Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tivinou
Grand sage

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 3 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Tivinou Lun 27 Mai 2019 - 8:29
Merci pour ta réponse... nous voyons l'IPR demain. On verra bien!
Isidoria
Isidoria
Doyen

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 3 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Isidoria Lun 27 Mai 2019 - 15:58
Oui j’ai la même problématique que Mehitabel. Mais nous avons décidé de laisser les LC au choix de chacun, ça nous laisse un sentiment de liberté comme ça. On a aussi décidé de faire les mêmes OI la 1ere année pour travailler ensemble et éventuellement se répartir un peu le travail. On a aussi choisi les OI en fonction de ce que l’on avait déjà: Apollinaire, Montesquieu, pour la TL l’une a déjà travaillé La Princesse de Montpensier et moi, j’avais étudié Le Barbier de Séville. On ne part pas avec rien. 
En 2de, pareil on va essayer de reconstruire à partir de ce que l’on a pour alléger la tâche.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 3 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Tivinou Lun 27 Mai 2019 - 17:51
Merci Isidoria.
Ici nous hésitons. En réalité nous penchons en faveur de la liberté pédagogique Wink
The Paper
The Paper
Niveau 10

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 3 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par The Paper Mar 4 Juin 2019 - 16:08
Les lectures cursives doivent-elles être en rapport avec les parcours ?
(Je suis en train de me creuser la tête pour trouver des oeuvres, je me dis par exemple que pour "Individu, morale et société" qui va avec "La princesse de Clèves", je ferai peut-être "Pierre et Jean" où Mme Roland fait l'inverse de la princesse : elle cache un adultère ; mais si je peux éviter de me prendre la tête...)


Dernière édition par The Paper le Mar 4 Juin 2019 - 16:19, édité 1 fois

_________________
Publicité:
Illiane
Illiane
Expert

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 3 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Illiane Mar 4 Juin 2019 - 16:17
D'après certains IPR oui... d'après d'autres pas nécessairement ! Pour ma part, vu que tout semble être fait (parcours y compris) pour éclairer le sens de l'OI, je dirais que l'ensemble OI-parcours-LC doit être lié.
The Paper
The Paper
Niveau 10

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 3 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par The Paper Mar 4 Juin 2019 - 16:31
Si c'est le cas, je vais peiner à trouver ma lecture cursive pour "Les contemplations", parcours "mémoires d'une âme"...

_________________
Publicité:
Illiane
Illiane
Expert

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 3 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Illiane Mar 4 Juin 2019 - 16:34
Il ne pourrait pas y avoir des choses intéressantes chez Charles d'Orléans, Villon (je ne propose pas Scève Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 3 437980826), ou d'autres du même acabit ? J'avoue ne pas avoir réfléchi à la question, donc mes propositions ne sont peut-être pas très pertinentes...
Artauvide
Artauvide
Niveau 1

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 3 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Artauvide Mar 4 Juin 2019 - 16:41
Juste en passant : en 1ère et dans le cadre de l'humanisme, on avait étudié un extrait de Pic de la Mirandole et l'œuvre complète de Sceve, Délie. Certes, c'était très difficile, d'autant plus que cela apparaissait sur notre liste de L.A. pour l'oral et on priait globalement tous pour ne pas tomber dessus. Mais, aujourd'hui, je suis contente de l'avoir dans mon bagage, quand bien même certains poèmes peuvent rester énigmatiques (peut-être par ce que je ne m'y suis pas à nouveau plongée aussi). Donc pourquoi pas faire tout de même du Scève avec les élèves

Envoyé depuis l'appli Topic'it
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 3 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par trompettemarine Mar 4 Juin 2019 - 16:47
Quand on lit les programmes, rien n'indique que la LC appartienne au parcours. Au contraire, je vais proposer des œuvres différentes, sinon les élèves vont vite saturer.
Illiane
Illiane
Expert

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 3 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Illiane Mar 4 Juin 2019 - 16:49
Artauvide a écrit:Juste en passant : en 1ère et dans le cadre de l'humanisme, on avait étudié un extrait de Pic de la Mirandole et l'œuvre complète de Sceve, Délie. Certes, c'était très difficile, d'autant plus que cela apparaissait sur notre liste de L.A. pour l'oral et on priait globalement tous pour ne pas tomber dessus. Mais, aujourd'hui, je suis contente de l'avoir dans mon bagage, quand bien même certains poèmes peuvent rester énigmatiques (peut-être par ce que je ne m'y suis pas à nouveau plongée aussi). Donc pourquoi pas faire tout de même du Scève avec les élèves

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Il est vrai que Délie est une belle oeuvre, quoique obscure parfois, mais je ne m'y risquerais pas en LC (c'est différent en OI), à moins d'avoir beaucoup de temps à y consacrer... et pour ma part j'ai rarement beaucoup de temps pour mes LC ^^ !

@trompettemarine : j'ai bien dit que les inspecteurs n'étaient pas d'accord sur la question comme on l'avait déjà noté sur un autre fil... Mais si le but est d'éclairer l'OI, tout doit être a priori lié. Je suis cela dit d'accord : les élèves risquent de saturer, et nous aussi.
The Paper
The Paper
Niveau 10

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 3 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par The Paper Mar 4 Juin 2019 - 16:52
Merci pour les références.

Je suis d'accord avec toi, trompettemarine, à propos de la saturation. Mais apparemment, les sujets de dissertation vont porter sur les parcours (alors qu'au début il était question qu'ils ne portent que sur l'oeuvre intégrale) ; c'est donc rendre service aux élèves que leur fournir une oeuvre en plus sur le même thème pour la dissertation.

_________________
Publicité:
Artauvide
Artauvide
Niveau 1

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 3 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Artauvide Mar 4 Juin 2019 - 16:52
D'accord, je ne mesure pas encore le temps passé sur les L.C., je viens seulement de valider les écrits du Capes et ne suis donc pas encore entrée dans le grand bain. (mais cela n'a plus trop de rapport avec le sujet initial).

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Illiane
Illiane
Expert

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 3 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Illiane Mar 4 Juin 2019 - 16:56
Pas grave, félicitations en tout cas et bienvenue parmi nous (n'hésite pas à te présenter tout de même) !
Artauvide
Artauvide
Niveau 1

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 3 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Artauvide Mar 4 Juin 2019 - 16:57
Oui, je viens tout juste de m'inscrire sur le site, je ferai tout cela sous peu ! Merci beaucoup, hâte de passer les oraux, d'être titulaire et de pouvoir enseigner et transmettre aux élèves..!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 3 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Aphrodissia Mar 4 Juin 2019 - 17:27
The Paper a écrit:Merci pour les références.

Je suis d'accord avec toi, trompettemarine, à propos de la saturation. Mais apparemment, les sujets de dissertation vont porter sur les parcours (alors qu'au début il était question qu'ils ne portent que sur l'oeuvre intégrale) ; c'est donc rendre service aux élèves que leur fournir une oeuvre en plus sur le même thème pour la dissertation.
On a déjà abandonné l'idée d'une dissertation sur oeuvre? J'ai raté cette info.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
The Paper
The Paper
Niveau 10

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 3 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par The Paper Mar 4 Juin 2019 - 17:47
J'ai eu la formation sur la réforme la semaine dernière et à propos de la dissertation, il a été dit que le sujet pourrait porter soit sur l'oeuvre intégrale soit sur le parcours qui y est associé (avec apparemment une préférence pour ce type de sujet).

_________________
Publicité:
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 3 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Aphrodissia Mar 4 Juin 2019 - 17:51
Dans une semaine on va nous annoncer le retour de la dissertation sur genre et – soyons fous – de la question sur corpus. Rolling Eyes

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 3 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par ysabel Mar 4 Juin 2019 - 18:53
The Paper a écrit:J'ai eu la formation sur la réforme la semaine dernière et à propos de la dissertation, il a été dit que le sujet pourrait porter soit sur l'oeuvre intégrale soit sur le parcours qui y est associé (avec apparemment une préférence pour ce type de sujet).


M'enfin ! le texte officiel est clair : "la dissertation consiste [….] portant sur l'une des œuvres ET sur le parcours associé figurant dans le programme"

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 3 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Ascagne Mar 4 Juin 2019 - 18:57
En série générale : Les Contemplations, les Fables (mais pourquoi pas Montesquieu, j'ai bien travaillé les Lettres persanes pour l'agrégation il y a quelques années), Le Rouge et Noir et Phèdre.
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 3 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Telenn-Ys Mar 4 Juin 2019 - 20:13
Ici ce sera Hugo, Beaumarchais, Stendhal et Montesquieu.

Beaumarchais déjà fait et ça marche bien.
Je termine l'année avec les Lettres persanes (en prévision de la réforme, c'est toujours ça de prêt) et ça a bien fonctionné aussi.

_________________
Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 3 Chat131
The Paper
The Paper
Niveau 10

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 3 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par The Paper Mer 5 Juin 2019 - 5:59
Pour moi ce serait (importance du conditionnel Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 3 437980826  ) La princesse de Clèves, Le mariage de Figaro, Les contemplations, Les Fables.

_________________
Publicité:
NLM76
NLM76
Grand Maître

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 3 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par NLM76 Ven 14 Juin 2019 - 15:56
Bon. Je viens de regarder à nouveau ce qu'il en est des "lectures cursives" dans les programmes.
BO a écrit:

  • La lecture cursive est constamment encouragée par le professeur.Quatre œuvres au moins –une par objet d’étude, toutes distinctes de celles étudiées dans le cadre des parcours–doivent être lues par l’élève.
  • La lecture  cursive  d’au  moins  une  œuvre  appartenant à  un  autre  siècle  que  celui  de l’œuvre  au  programme,  ou  d’une  anthologie  de  textes  relevant de  la  littérature d’idées.
  • Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle.

Il est clair que la lecture cursive peut voire doit sortir du corpus, et qu'on n'attend pas son utilisation pour la dissertation du bac. Je considère cela comme un problème réglé. Je ferai bien La Fontaine en œuvre intégrale, Louise Labé en cursive. Quelque chose comme Boileau, Pascal et La Bruyère en cursive.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Eole
Eole
Niveau 9

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 3 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Eole Jeu 20 Juin 2019 - 6:26
Êtes-vous nombreux à avoir des techno et à tenter Baudelaire en poésie ?
Je ferai déjà Stendhal avec les générales, Verne avec les techno, donc je rechigne un peu à faire Baudelaire en générale, Hugo en techno, et à choisir, c'est plutôt Baudelaire que je garderais pour les deux, mais peut-être un peu ardu. Vous l'aurez compris, j'aimerais m'épargner des préparations de séquences qui ne serviront peut-être plus dès l'année suivante... Rolling Eyes
roxanne
roxanne
Oracle

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 3 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par roxanne Jeu 20 Juin 2019 - 6:39
Popurquoi rechigner? Baudelaire, c'est très bien. Cette année, j'avais fait Alcools en STI2D, c'est quand même compliqué.
Pacific231
Pacific231
Niveau 5

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 3 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Pacific231 Jeu 20 Juin 2019 - 7:15
Ben moi ça dépend de la répartition... OR on ne peut toujours pas la faire parce qu'on n'a pas le nombre d'inscrits en grec et latin, ce qui impacte tout le reste de la répartition !!!

Si j'ai une première générale ET une première techno, je ne me vois pas me rajouter des œuvres, je vais donc y aller à l'économie  !...
Et je ne me vois pas faire Montaigne ou Montesquieu avec les élèves d'ici... Donc le choix est restreint...
Je dirais : La Fontaine par élimination (heureusement j'aime assez) / La Princesse de Clèves (parce que déjà bossé et pour "économiser" l'étude d'une oeuvre, Verne n'étant proposé qu'en techno ! C'est dingue comme cette réforme nous incite à nous investir !) / en poésie Hugo ou Baudelaire parce que j'ai déjà bossé sur les deux, et parce qu'Apollinaire en série techno serait moins évident... / et en théâtre J'ai un problème de "non-affinité" avec la pièce de Beaumarchais (j'aime beaucoup le Barbier... mais le Mariage pffff) donc Beckett par économie d'oeuvre... ceci dit ça va être compliqué avec une série techno...

Si je n'ai qu'une générale comme ça semble se profiler, ça change la donne...

Comme je l'ai déjà dit ici, je n'ai rien contre le choix des œuvres, je suis classique dans l'âme... mais 4 œuvres c'est définitivement TROP, et il y avait quand même des plus abordables dans les œuvres classiques...

Pis quand on pense que dans deux ans il faut refaire 50% des cours... ça ne motive pas non plus à se fouler l'an prochain !

Avec l'équipe on n'a pas essayé de se mettre d'accord sur les œuvres analytiques (trop compliqué), en revanche on a essayé de trouver des lectures cursives communes pour pouvoir en donner en lectures d'été... histoire qu'ils aient déjà un peu avancé la lecture en arrivant en septembre...
Comme la lecture cursive est censée ne pas être du siècle de la lecture analytique, on a tapé "dans les trous"... 19ème pour le théâtre (un Feydeau), recueil de poèmes, roman qui peut faire aussi argu 20ème siècle : La controverse de Valladolid
Pour les parcours, on se débrouillera pour faire rentrer dans les cases !!!
stench
stench
Monarque

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 3 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par stench Jeu 20 Juin 2019 - 7:17
Pacific231 a écrit:
Pis quand on pense que dans deux ans il faut refaire 50% des cours... ça ne motive pas non plus à se fouler l'an prochain !


Pourquoi dans deux ans ? L'an prochain, non ?

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum