Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

Je ne serai plus professeur principal - Page 5 Empty Re: Je ne serai plus professeur principal

par Cléopatra2 Mer 19 Aoû 2020 - 17:39
LadyOlenna a écrit:
Sisyphe a écrit: J'ai de plus en plus de mal à comprendre que l'on veuille devenir chef d'établissement. L'année dernière a sûrement été un cauchemar.
L'envie justement de mettre autant que possible un peu d'humanité, un peu d'huile dans les rouages si froids de cette administration. Bon ok je débute je suis encore un peu idéaliste Very Happy
Il nous manquait 3 PP à quelques jours de la sortie, on a réussi à convaincre trois collègues (pas farouchement opposés non plus, plutôt qui voulaient passer leur tour) en discutant avec eux. Je ne sais pas si ça marchera toujours !
@kiwi : je trouve choquant et inadmissible l'accueil de ton nouveau CdE.
Le truc, c'est qu'on accepte une fonction mal payée et ingrate pour "faire plaisir" à un chef sympa alors que ça ne devrait pas entrer en ligne de compte.  Ou alors dans le faux "intérédézélèves". L'an dernier, j'ai servi de PP bis à une classe dont le PP ne faisait pas son taf (avec la prof de français), cette année je ne l'ai pas fait pour ma classe de 2de, et l'incurie du PP n'a eu aucune conséquence. Les parents ont un peu râlé mais c'est tout. Donc je vois bien qu'on fasse bien ou mal son travail, ça ne change rien du tout pour les élèves. Ils peuvent n'avoir aucun PP, tout ira parfaitement.
Dans mon ancien collège, on avait un binôme de chefs qui faisaient eux-mêmes les appréciations de pied de bulletin pendant les conseils, alors là, on était encore plus inutiles.
LDR
LDR
Niveau 6

Je ne serai plus professeur principal - Page 5 Empty Re: Je ne serai plus professeur principal

par LDR Mer 19 Aoû 2020 - 17:44
Cléopatra2 a écrit:
LadyOlenna a écrit:
Sisyphe a écrit: J'ai de plus en plus de mal à comprendre que l'on veuille devenir chef d'établissement. L'année dernière a sûrement été un cauchemar.
L'envie justement de mettre autant que possible un peu d'humanité, un peu d'huile dans les rouages si froids de cette administration. Bon ok je débute je suis encore un peu idéaliste Very Happy
Il nous manquait 3 PP à quelques jours de la sortie, on a réussi à convaincre trois collègues (pas farouchement opposés non plus, plutôt qui voulaient passer leur tour) en discutant avec eux. Je ne sais pas si ça marchera toujours !
@kiwi : je trouve choquant et inadmissible l'accueil de ton nouveau CdE.
Le truc, c'est qu'on accepte une fonction mal payée et ingrate pour "faire plaisir" à un chef sympa alors que ça ne devrait pas entrer en ligne de compte.  Ou alors dans le faux "intérédézélèves". L'an dernier, j'ai servi de PP bis à une classe dont le PP ne faisait pas son taf (avec la prof de français), cette année je ne l'ai pas fait pour ma classe de 2de, et l'incurie du PP n'a eu aucune conséquence. Les parents ont un peu râlé mais c'est tout. Donc je vois bien qu'on fasse bien ou mal son travail, ça ne change rien du tout pour les élèves. Ils peuvent n'avoir aucun PP, tout ira parfaitement.
Dans mon ancien collège, on avait un binôme de chefs qui faisaient eux-mêmes les appréciations de pied de bulletin pendant les conseils, alors là, on était encore plus inutiles.

Même constat. Deux années de suite PP de 2nde ; j'ai remplacé l'an dernier mon collègue PP de la classe que j'avais en Lettres, en plus de ma fonction, en plein pendant la procédure d'orientation et la réforme. A son retour de maladie, pas un seul remerciement - j'étais d'ailleurs stupéfait de le voir dérouler la liste des spécialités choisies ou orientations en conseil de classe de troisième trimestre sans moucher et avec assurance alors que c'était moi qui avais constitué cette même liste une semaine plus tôt. Cette année, professeur principal d'une 2nde et d'une 1ère mais, à nouveau, mon collègue PP de la 2nde que j'avais en Lettres n'a rien fait. A moi le bonheur de faire la discipline, de rattraper sur mes cours de Lettres un bordel pas possible en orientation et d'effectuer une partie de suivi, en plus de mes deux classes, pendant le confinement.

Mais j'ai quand même accepté à nouveau la fonction en 1ère. Vous pouvez m'insulter. :lol:
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Je ne serai plus professeur principal - Page 5 Empty Re: Je ne serai plus professeur principal

par kiwi Mer 19 Aoû 2020 - 18:19
L’an dernier, j’avais coché non. L’adjoint m’a appelée deux fois durant les vacances. J’ai fini par dire oui, mais j’ai exigé des contre-parties : je te rends service, tu me rends service. C’est comme ça que mes relations avec les chefs ont toujours fonctionné. Ils ont besoin de nous, on peut aussi avoir besoin d’eux.
Mais là, les bras m’en sont tombés. On me dit un truc, puis finalement, on me met devant le fait accompli, pensant que je ne vais rien dire, puis on me fout à la porte voyant que je n’allais pas me laisser faire, après chantage. Donc puisque c’est comme ça, et bien il ne faudra plus compter sur moi, et j’aurais même dû refuser d’être PP tout court.

Pour la rentrée de ma fille, le papa y sera. Donc tant pis, il me racontera! Si j’avais été dans mon établissement, j’aurais sans doute demandé. Là, indépendamment du probable refus, je ne me vois pas arriver en retard pour mon 1er jour de travail. Je vais même partir très tôt pour tout préparer. Ça me stresse beaucoup.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Je ne serai plus professeur principal - Page 5 Empty Re: Je ne serai plus professeur principal

par micaschiste Mer 19 Aoû 2020 - 18:53
kiwi a écrit:Moi, ce que je pense, c’est que de plus en plus de chefs d’établissements se trouvant dans la mouise avec des classes sans PP, tentent de faire forcing par tous les moyens pour faire avaler les couleuvres et faire remonter un joli nom dans une jolie case, à leurs supérieurs. Parmi les moyens : chantage à l’edt, menace d’une éventuelle procédure judiciaire au TA, affirmer l’existence d’un  "meta-decret" qui passerait outre le décret de 93... J’en passe et des meilleures. Sauf que quand on demande les textes, ils ne nous les sortent jamais, et quant à un jugement ayant fait jurisprudence au TA, vous pensez bien que tous les sites syndicaux s’en seraient fait les porte-parole s’il existait. D’ailleurs, il existe bien des établissements avec des classes sans PP.

Ce qui risque de nous tomber dessus en revanche, c’est que la mission de PP soit intégrée à nos ORS.
Dans mon établissement, aucun PP nommé pour les classes de première l'an passé. Le CDE et son adjoint ont fait les bilans des bulletins pour toutes ces classes.
Les parents ont un peu râlé de ne pas avoir d'interlocuteur officiel pour leur enfant.
Pour cette année, cela risque d'être la même chose pour les premières et les terminales. Le CDE souhaiterait que chaque prof suive quelques élèves (sorte de tutorat, prof référent). Cela avait été évoqué dans certains articles l'an passé.

Edit : quant au chantage de l'EDT pourri si on refuse d'être PP, il ne peut plus avoir lieu en lycée. Avec la réforme du lycée et les enseignements de spécialité, les EDT sont à trous par la force des choses.


Dernière édition par micaschiste le Mer 19 Aoû 2020 - 18:57, édité 1 fois

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Jenny
Jenny
Médiateur

Je ne serai plus professeur principal - Page 5 Empty Re: Je ne serai plus professeur principal

par Jenny Mer 19 Aoû 2020 - 18:55
Plusieurs classes sans PP dans mon établissement l’an dernier (alors qu’on pouvait être deux PP par classe).
avatar
User17095
Érudit

Je ne serai plus professeur principal - Page 5 Empty Re: Je ne serai plus professeur principal

par User17095 Mer 19 Aoû 2020 - 20:37
Je ne m'exprimerai pas sur le lycée, mais en collège le rôle du PP est fondamental, et je n'ai pas de peine à en trouver. Chacun voit l'intérêt pour suivre les élèves, renforcer le cadre, coordonner la communication avec l'équipe pédagogique, l'équipe de direction, la vie scolaire, et donc améliorer le climat.

La bonne ou mauvaise relation avec le CdE ne devrait pas, comme le dit @Cléopatra2 , être un facteur, pas plus que les rancœurs. On parle d'un rôle professionnel qui sert tout le monde, pas d'un cadeau.
Jenny
Jenny
Médiateur

Je ne serai plus professeur principal - Page 5 Empty Re: Je ne serai plus professeur principal

par Jenny Mer 19 Aoû 2020 - 20:41
Je confirme que les classes sans PP l’an dernier sont complètement parties en vrille...

Il n’en reste que la prime PP est un scandale et en terminale, c’est le pompon.
avatar
Invité
Invité

Je ne serai plus professeur principal - Page 5 Empty Re: Je ne serai plus professeur principal

par Invité Mer 19 Aoû 2020 - 20:41
Ah c'est sûr que c'est un rôle important. Mais il faut aussi que la masse de travail demandée soit tout simplement gérable pour les collègues. Et celle-ci s'accroit sans cesse dans le cadre de cette mission particulière mais aussi des activités d'enseignement et autres. Et également que la rétribution soit à la hauteur.

Edit : Jenny Je ne serai plus professeur principal - Page 5 2252222100
Simonella
Simonella
Niveau 7

Je ne serai plus professeur principal - Page 5 Empty Re: Je ne serai plus professeur principal

par Simonella Mer 19 Aoû 2020 - 21:31
Cette année, je résiste à toutes les pressions: je ne serai pas PP non plus. La charge de travail lors du confinement a été colossale. Disparition de la vie scolaire, contacts quotidiens avec les familles, enquêtes pour retrouver les disparus, tuto pour les familles ne s'en sortant pas avec le numérique et bien sûr, une charge de travail énorme pour les cours à distance.
J'ai tenu parce que les élèves, les collègues et les parents étaient adorables. Coup de chance incroyable!

Je ne serai plus PP ... de ma vie! J'ai passé la cinquantaine, les cours me passionnent toujours mais plus cette fonction. Même hors confinement. Clap de fin!
LDR
LDR
Niveau 6

Je ne serai plus professeur principal - Page 5 Empty Re: Je ne serai plus professeur principal

par LDR Mer 19 Aoû 2020 - 21:39
pogonophile a écrit:Je ne m'exprimerai pas sur le lycée, mais en collège le rôle du PP est fondamental, et je n'ai pas de peine à en trouver. Chacun voit l'intérêt pour suivre les élèves, renforcer le cadre, coordonner la communication avec l'équipe pédagogique, l'équipe de direction, la vie scolaire, et donc améliorer le climat.

La bonne ou mauvaise relation avec le CdE ne devrait pas, comme le dit @Cléopatra2 , être un facteur, pas plus que les rancœurs. On parle d'un rôle professionnel qui sert tout le monde, pas d'un cadeau.

J'adore cette fonction. Elle est centrale, enrichissante et authentique.

Mais je fatigue de devoir faire le travail de mes collègues.
henriette
henriette
Médiateur

Je ne serai plus professeur principal - Page 5 Empty Re: Je ne serai plus professeur principal

par henriette Mer 19 Aoû 2020 - 22:00
Simonella a écrit:Cette année, je résiste à toutes les pressions: je ne serai pas PP non plus. La charge de travail lors du confinement a été colossale. Disparition de la vie scolaire, contacts quotidiens avec les familles, enquêtes pour retrouver les disparus, tuto pour les familles ne s'en sortant pas avec le numérique et bien sûr, une charge de travail énorme pour les cours à distance.
J'ai tenu parce que les élèves, les collègues et les parents étaient adorables. Coup de chance incroyable!

Je ne serai plus PP ... de ma vie! J'ai passé la cinquantaine, les cours me passionnent toujours mais plus cette fonction. Même hors confinement. Clap de fin!
J'aurais pu écrire cela mot pour mot.
J'ai été PP tous les ans depuis plus de 20 ans, mais la charge toujours croissante alors que l'indemnité est dérisoire, la gestion pendant le confinement et la goutte d'eau pour moi, le prof-bashing qui a suivi, ont tari ma bonne volonté.
A cela s'ajoutent la charge de gérer la passation des évaluations de 6e, la distribution des tablettes, puis la mise en place de PIX avec tous les 3e à certifier d ici juin : j'ai une barque bien assez chargée comme ça.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Je ne serai plus professeur principal - Page 5 Empty Re: Je ne serai plus professeur principal

par Ruthven Mer 19 Aoû 2020 - 22:00
PP depuis presque 10 ans, essentiellement consacré à l'orientation en Terminale, j'arrête l'an prochain pour ne pas avoir à gérer l'articulation de la réforme de la Terminale avec le Supérieur ... Il n'y a aucune info. claire, il va falloir naviguer à vue et y perdre un temps fou (ou alors laisser les élèves se débrouiller). J'ai vu la fonction devenir de plus en plus lourde au point que l'indemnité est désormais ridicule par rapport à la charge de travail.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Je ne serai plus professeur principal - Page 5 Empty Re: Je ne serai plus professeur principal

par Clecle78 Mer 19 Aoû 2020 - 22:08
L'an dernier j'ai redécouvert le plaisir de n'être que professeur après 30 ans de pp. Quel sentiment de légèreté surtout à l'heure de l'orientation et lors du confinement ...
avatar
danses
Niveau 9

Je ne serai plus professeur principal - Page 5 Empty Re: Je ne serai plus professeur principal

par danses Mer 19 Aoû 2020 - 22:41
Cette année, je veux bien dépanner la principale adjointe ( stagiaire, et clairement pas à la fête avec le pro 🙄), dans la mesure où cette dame s’est toujours montrée courtoise et a fait son possible pour me faciliter les choses en terme d’emploi du temps. Elle a d’ailleurs reconnu elle-même que la fonction n’était plus attractive. D’ici à ce qu’elle soit intégrée à nos ors, il n’y a qu’un pas, ce n’est sans doute plus qu’une question de temps.
J’ajoute encore que ne plus être pp, c’est aussi se préserver (un peu) de certaines situations plus que compliquées. Chez nous, un élève sur deux fait l’objet d’un suivi social (éducatif ou financier). Ça fait 20 ans que je côtoie la misère sociale, éducative, affective... en tant que pp, c’est lourd. J’ai l’impression de rentrer de plus en plus dans les familles, et me sens de plus en plus démunie. Je revendique le droit de souffler un peu. Car  avec une assistante sociale à cheval sur deux collèges distants de 30 km, on a bien compris à qui refiler le bébé.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Je ne serai plus professeur principal - Page 5 Empty Re: Je ne serai plus professeur principal

par Panta Rhei Mer 19 Aoû 2020 - 23:40
pogonophile a écrit:(...) je n'ai pas de peine à en trouver. Chacun voit l'intérêt pour suivre les élèves, renforcer le cadre, coordonner la communication avec l'équipe pédagogique, l'équipe de direction, la vie scolaire, et donc améliorer le climat.
(...)

Pour ce qui est d'améliorer le climat, la période de confinement a été un triste révélateur de la vraie personnalité des professeurs principaux de mon collège. Pas tous ni toutes, hein; mais quand même une poignée qui s'est révélée à la fois "petit chef" (je veux des bilans, des synthèses...), et pire encore "vous savez, Chef, en anglais avec M. Panta, et bien les 5èmes Z trouvent que c'est trèèès duuur".

Quant aux professeurs principaux de matières importantes (Français/maths), toujours dans les échanges sur pronote, "bien, à ma dernière visio, il y avait presque tout le monde! - Ah, tu ne fais pas de visio!" Forcément, quand les-dits collègues de mathématiques donnent (si si si!) 23 exercices à faire en une semaine (je les ai comptés) + des vidéos à regarder + des cours à apprendre... Il ne reste pas beaucoup de temps pour les matières annexes.

[précision: je parle des collègues de mon collège!]

Heureusement que certains parents ont la délicatesse de rectifier le tir!

Sinon, pour le sujet en question: bien sûr que j'accepte, mais je fais le minimum syndical: les 10 heures de vie de classe (et encore), les délégués, les synthèses pour les conseils de classe et c'est tout (en dehors de la gestion de la classe car les élèves n'y peuvent rien si on ne voulait pas être professeur principal - et qu'en tout cas dans mon collège, ils sont majoritairement "mignons" et méritent bien quelqu'un pour s'occuper d'eux.

_________________
Signature:
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Je ne serai plus professeur principal - Page 5 Empty Re: Je ne serai plus professeur principal

par Elaïna Jeu 20 Aoû 2020 - 0:12
kiwi a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Même remarque que Kiwi : que fait-il si l'enseignant refuse? J'ai été 2 fois PP pour rendre service (j'avais coché non puis ils ont eu besoin de gens car étaient nommés des personnels qui finalement n'étaient pas là), mais si j'avais refusé, qu'auraient-ils fait? Mon proviseur a essayé en juin 2019 de me faire accepter (en toute honnêteté j'exerce très bien cette fonction) mais devant mon refus n'a pas insisté, alors que d'autres ont été placés conte leur souhait, et ont fini par accepter.
Comme on change de chef, à mon avis je vais avoir une petite nomination surprise à la rentrée, eh bien ça sera sûrement non. Déjà je ne peux pas faire la rentrée des 2de mardi, mes enfants entrent à l'école et ça prend toute la matinée.

Je ne vais pas pouvoir faire la rentrée de la mienne à cause de ça.

Alors dans la pratique, c'est un droit, de pouvoir faire la rentrée de ses enfants. Je suis pp de seconde chaque année mais pour les rentrées importantes (PS et cp) je préviens la chef que j'arrive en retard et ça ne pose aucun problème. L'an dernier c'est la CPE qui les a pris en charge (je suis arrivée à 9h30 au lieu de 9h) et celle d'avant c'est quelqu'un de la vie scolaire.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Je ne serai plus professeur principal - Page 5 Empty Re: Je ne serai plus professeur principal

par Tangleding Jeu 20 Aoû 2020 - 1:20
Pour ma part j'ai demandé à l'être à la rentrée pour la première fois depuis longtemps, mais j'ai l'impression que ça ne me sera pas proposé. A la faveur du confinement j'ai trouvé que je pourrais apporter quelques petites choses, en fin de compte. Ne serait-ce qu'un regard un peu pragmatique qui ne m'a pas semblé toujours très prégnant au sein de la profession dans les circonstances. On verra bien.

_________________
"Never complain, just fight." Je ne serai plus professeur principal - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
User17095
Érudit

Je ne serai plus professeur principal - Page 5 Empty Re: Je ne serai plus professeur principal

par User17095 Jeu 20 Aoû 2020 - 2:24
Elaïna a écrit:
kiwi a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Même remarque que Kiwi : que fait-il si l'enseignant refuse? J'ai été 2 fois PP pour rendre service (j'avais coché non puis ils ont eu besoin de gens car étaient nommés des personnels qui finalement n'étaient pas là), mais si j'avais refusé, qu'auraient-ils fait? Mon proviseur a essayé en juin 2019 de me faire accepter (en toute honnêteté j'exerce très bien cette fonction) mais devant mon refus n'a pas insisté, alors que d'autres ont été placés conte leur souhait, et ont fini par accepter.
Comme on change de chef, à mon avis je vais avoir une petite nomination surprise à la rentrée, eh bien ça sera sûrement non. Déjà je ne peux pas faire la rentrée des 2de mardi, mes enfants entrent à l'école et ça prend toute la matinée.

Je ne vais pas pouvoir faire la rentrée de la mienne à cause de ça.

Alors dans la pratique, c'est un droit, de pouvoir faire la rentrée de ses enfants. Je suis pp de seconde chaque année mais pour les rentrées importantes (PS et cp) je préviens la chef que j'arrive en retard et ça ne pose aucun problème. L'an dernier c'est la CPE qui les a pris en charge (je suis arrivée à 9h30 au lieu de 9h) et celle d'avant c'est quelqu'un de la vie scolaire.

Le Droit et la pratique, ce sont deux choses bien différentes. Tout retard est soumis à une demande d'autorisation, et sauf erreur de ma part, il n'y a pas de texte qui énonce qu'elle soit automatique pour une rentrée.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Je ne serai plus professeur principal - Page 5 Empty Re: Je ne serai plus professeur principal

par JEMS Jeu 20 Aoû 2020 - 6:19
Je serai PP l'an prochain, j'ai toujours eu cette fonction. Mais je fatigue de devoir faire le travail des autres également.
Je ne suis pas le centre de l'équipe, je ne suis pas un CPE bis et encore moins leur père ne leur propriétaire (combien de fois avons-nous entendu "tes élèves") ?
Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

Je ne serai plus professeur principal - Page 5 Empty Re: Je ne serai plus professeur principal

par Gilles B. Jeu 20 Aoû 2020 - 7:29
pogonophile a écrit:
La bonne ou mauvaise relation avec le CdE ne devrait pas, comme le dit @Cléopatra2 , être un facteur, pas plus que les rancœurs. On parle d'un rôle professionnel qui sert tout le monde, pas d'un cadeau.

Tout à fait d’accord avec toi sur l’aspect professionnel et donc en corollaire la nécessaire rémunération de cette activité. Or la rémunération est dérisoire… donc si, il s’agit bien d’un cadeau.
En ce qui me concerne ( PPCR, 20e heure imposée avec une rémunération de 63% d’une heure normale, liste non exhaustive) c’est niet.
Plus jamais.
Refus intégral de toute tâche payée au lance-pierre.

Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Je ne serai plus professeur principal - Page 5 Empty Re: Je ne serai plus professeur principal

par Cléopatra2 Jeu 20 Aoû 2020 - 7:35
pogonophile a écrit:
Elaïna a écrit:
kiwi a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Même remarque que Kiwi : que fait-il si l'enseignant refuse? J'ai été 2 fois PP pour rendre service (j'avais coché non puis ils ont eu besoin de gens car étaient nommés des personnels qui finalement n'étaient pas là), mais si j'avais refusé, qu'auraient-ils fait? Mon proviseur a essayé en juin 2019 de me faire accepter (en toute honnêteté j'exerce très bien cette fonction) mais devant mon refus n'a pas insisté, alors que d'autres ont été placés conte leur souhait, et ont fini par accepter.
Comme on change de chef, à mon avis je vais avoir une petite nomination surprise à la rentrée, eh bien ça sera sûrement non. Déjà je ne peux pas faire la rentrée des 2de mardi, mes enfants entrent à l'école et ça prend toute la matinée.

Je ne vais pas pouvoir faire la rentrée de la mienne à cause de ça.

Alors dans la pratique, c'est un droit, de pouvoir faire la rentrée de ses enfants. Je suis pp de seconde chaque année mais pour les rentrées importantes (PS et cp) je préviens la chef que j'arrive en retard et ça ne pose aucun problème. L'an dernier c'est la CPE qui les a pris en charge (je suis arrivée à 9h30 au lieu de 9h) et celle d'avant c'est quelqu'un de la vie scolaire.

Le Droit et la pratique, ce sont deux choses bien différentes. Tout retard est soumis à une demande d'autorisation, et sauf erreur de ma part, il n'y a pas de texte qui énonce qu'elle soit automatique pour une rentrée.

Bien sûr qu'il faut demander une autorisation d'absence, mais c'est généralement tout à fait accepté pour ce motif-là.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Je ne serai plus professeur principal - Page 5 Empty Re: Je ne serai plus professeur principal

par Fenrir Mar 25 Aoû 2020 - 15:36
Gilles B. a écrit:
pogonophile a écrit:
La bonne ou mauvaise relation avec le CdE ne devrait pas, comme le dit @Cléopatra2 , être un facteur, pas plus que les rancœurs. On parle d'un rôle professionnel qui sert tout le monde, pas d'un cadeau.

Tout à fait d’accord avec toi sur l’aspect professionnel et donc en corollaire la nécessaire rémunération de cette activité. Or la rémunération est dérisoire… donc si, il s’agit bien d’un cadeau.
En ce qui me concerne ( PPCR, 20e heure imposée avec une rémunération de 63% d’une heure normale, liste non exhaustive) c’est niet.
Plus jamais.
Refus intégral de toute tâche payée au lance-pierre.


Je suis dans le même état d'esprit. Depuis quand la part modulable (et la part fixe aussi tant qu'on y est) n'ont elles pas été revalorisée ? Honnêtement, je n'ai pas le temps de chercher pour l'instant, mais si quelqu'un a l'info, ça m'intéresse beaucoup.

EDIT : le texte original est là :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000725548&categorieLien=id

En 1993, l'isoe part fixe annuelle = 6426F
la part modulable = 6600 F en collège.

soit respectivement 979,63€ et 1006,16€

Ces montant sont passés à 1183.68€ et 1215€ en 2009.

soit une seule augmentation au bout de 16 ans de 20.82% et 13.96% pendant que l'inflation avait pris 29.1%

L'inflation a encore pris 12.6% depuis 2009.

Si le point d'indice suivait toujours l'inflation (ho ho ho) la part fixe devrait être à 1403€ la modulable à 1483€. Et ça c'est en oubliant l'augmentation du temps de travail nécessaire à la fonction entre 1993 et 2020.


Les calculs d'inflation ont été réalisés ici : https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php
j'espère ne pas m'être trompé dans mes manipulations.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Je ne serai plus professeur principal - Page 5 Empty Re: Je ne serai plus professeur principal

par Lagomorphe Mar 25 Aoû 2020 - 19:26
Gilles B. a écrit:
pogonophile a écrit:
La bonne ou mauvaise relation avec le CdE ne devrait pas, comme le dit @Cléopatra2 , être un facteur, pas plus que les rancœurs. On parle d'un rôle professionnel qui sert tout le monde, pas d'un cadeau.

Tout à fait d’accord avec toi sur l’aspect professionnel et donc en corollaire la nécessaire rémunération de cette activité. Or la rémunération est dérisoire… donc si, il s’agit bien d’un cadeau.
En ce qui me concerne ( PPCR, 20e heure imposée avec une rémunération de 63% d’une heure normale, liste non exhaustive) c’est niet.
Plus jamais.
Refus intégral de toute tâche payée au lance-pierre.


La fonction de PP ne fait pas partie des obligations professionnelles des enseignants : elle est assumée sur la base du volontariat et fait l'objet d'une rémunération spécifique. Dès lors, chacun est libre de penser, comme @Gilles_B. (et moi), que la rémunération n'est pas à la hauteur de la charge de travail...et de dire non merci.

@pogonophile : le PP est quand même plus souvent amené à collaborer avec le CdE qu'un professeur non-PP. Je ne crois pas qu'on puisse disjoindre l'acceptation d'une fonction facultative impliquant une relation plus étroite avec le CdE et la qualité de ladite relation : ni le CdE ni le PP ne sont des machines, et ils peuvent avoir, ou non, envie de travailler plus étroitement avec une personne et pas avec une autre. J'ai refusé la fonction avec un CdE en qui je n'avais aucune confiance...et qui a passé son temps à rejeter sur mes collègues PP des erreurs qui étaient les siennes, ou certains des innombrables dysfonctionnements de l'institution. Avec un autre CdE à la colonne vertébrale plus solide et qui m'inspirait confiance, j'ai accepté. Inversement, si plusieurs enseignants sont volontaires pour être PP d'une classe, le CdE est libre de choisir celui avec lequel le courant passe le mieux (ou de s'appuyer sur d'autres critères, c'est sa prérogative et il n'a pas à justifier son choix).
Après, même si un CdE n'est pas responsable de l'alourdissement de la charge de travail du PP et de la faiblesse de la rémunération, celui qui rencontre énormément de difficultés à recruter des PP devrait peut-être se poser des questions sur ses méthodes de direction et de communication. Manifestement, tu n'as pas ce type problème, c'est tout à ton honneur.
juniper starweb
juniper starweb
Niveau 5

Je ne serai plus professeur principal - Page 5 Empty Re: Je ne serai plus professeur principal

par juniper starweb Mar 25 Aoû 2020 - 22:58
Bonjour à tous,

Pour un tas de raisons, cela fait quelques années que je ne veux plus être PP. J'ai également demandé à passer à 80% à partir de cette rentrée (en gros conjoint très absent, cadette qui a besoin d'être plus suivie, etc). Et cet après midi, le PA de mon collège m'a laissé un message me disant que malgré mon refus net en juin, il m'a tout de même nommée PP d'une classe de 4ème (en échange d'un EDT favorable). Je suis franchement dégoûtée. En plus sur l'EDT cela me fait des heures sup à cause des heures de vie de classe. Or il me semblait qu'étant à temps partiel, on ne peut pas m'imposer d'heures supplémentaires. Je ne l'ai pas rappelé aujourd'hui, j'avais besoin de réfléchir.
Comment réagiriez-vous à ma place?
avatar
amethyste
Doyen

Je ne serai plus professeur principal - Page 5 Empty Re: Je ne serai plus professeur principal

par amethyste Mar 25 Aoû 2020 - 23:00
Je maintiendrai mon refus.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Je ne serai plus professeur principal - Page 5 Empty Re: Je ne serai plus professeur principal

par Fenrir Mar 25 Aoû 2020 - 23:02
Les heures de vie de classe ne sont pas dans ta VS il me semble. Elles sont dans ton edt et dans celui des élèves afin qu'un créneau soit libre pour les organiser, mais tu n'as pas à le mobiliser toutes les semaines.

EDIT : évidemment tu peux maintenir ton refus, mais je ne pense pas que tu puises utiliser l'argument des heures sup si tu cherches une justification. En revanche lui rappeler les raisons de ton temps partiel seraient davantage pertinent si ton CDE est un minimum humain.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum