Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle21
Grand Maître

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 7 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par cannelle21 le Mar 31 Déc 2019 - 14:11
@Dorine a écrit:Travailler peut-être sur la composition de l'oeuvre en montrant par exemple les 3 mouvements dans la section Spleen et Idéal:
1- Les poèmes de l'art :
      - la grandeur du poète ( "Bénédiction", "L'albatros"...)
      - La misère du poète ("L'ennemi", "La vie antérieure"...)
      - La beauté (" La Beauté", "Hymne à la beauté"...)
2- Les poèmes de l'amour avec les différents cycles et des exemples pour chaque cycle.
3- Les poèmes du spleen + exemples.
Proposer des exemples pour les 5 sections suivantes.
J'avais dit à mes élèves qu'ils devaient être capables de citer au moins 10 poèmes dans la section Spleen et Idéal en tenant compte de la répartition proposée et ensuite au moins 2 poèmes par section.
Le fait de leur proposer des exemples à chaque fois pourrait les guider dans leur lecture.

Tu as fait cela avec des STMG ?
Dorine
Dorine
Niveau 5

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 7 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Dorine le Mar 31 Déc 2019 - 14:55
Non, avec des premières générales et plutôt de bons élèves. Je pense qu'on peut adapter et alléger la tâche. Les miens ont été rassurés d'avoir une fiche sur la composition pour les guider dans la lecture du recueil.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

par Kilmeny le Mar 31 Déc 2019 - 17:28
Le programme ne précise pas si l'on doit travailler avec l'édition de 1857 ou de 1861. (donc si l'on doit inclure ou non "Tableaux Parisiens")

Niveau 5

par Dorine le Mer 1 Jan 2020 - 18:34
Il n'y a aucun doute, l'édition de référence est celle de 1861 avec les 6 sections.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

par Kilmeny le Mer 1 Jan 2020 - 19:21
@Dorine a écrit:Il n'y a aucun doute, l'édition de référence est celle de 1861 avec les 6 sections.

Quel texte l'indique ?

Niveau 9

par Vivivava le Mer 1 Jan 2020 - 19:52
@Dorine a écrit:Il n'y a aucun doute, l'édition de référence est celle de 1861 avec les 6 sections.
Quelle édition de référence ? Je ne savais pas qu'il y en avait (quelle que soit l'oeuvre au programme, d'ailleurs).
Dorine
Dorine
Niveau 5

par Dorine le Mer 1 Jan 2020 - 20:02
@Kilmeny a écrit:

Quel texte l'indique ?

Aucune idée pour le texte mais c'est la précision apportée par les IPR, l'an dernier, lors de la journée de formation.
marjolie.june
marjolie.june
Expert

par marjolie.june le Ven 10 Jan 2020 - 10:08
Je me permets de poster un corrigé de dissertation sur Baudelaire. Nous avons donné, en guise de premier bac blanc, la citation de Fondane sur Les Fleurs du Mal (j'ai piqué le sujet de Nell) et c'est moi qui ai préparé le corrigé. Le voici, en espérant qu'il serve.

Je suis également preneuse d'avis et de commentaires sur ce corrigé.
Fichiers joints
1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 7 Attachment
corrigé_BB1.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(71 Ko) Téléchargé 36 fois
saramea
saramea
Habitué du forum

par saramea le Ven 10 Jan 2020 - 17:35
Merci beaucoup marjolie.june! fleurs2
Je reviendrai commenter ton travail quand je mettrai le nez dans la poésie (Je suis en plein dans le roman)...
Dorine
Dorine
Niveau 5

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 7 Empty Baudelaire, explication d'un vers

par Dorine le Dim 12 Jan 2020 - 10:05
Comment analysez-vous le vers 9 dans "La mort des amants"? Comment interpréter les couleurs "rose", "bleu" et l'adjectif "mystique"?
Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer.
lilicheng
lilicheng
Sage

par lilicheng le Dim 12 Jan 2020 - 14:23
@Dorine a écrit:Comment analysez-vous le vers 9 dans "La mort des amants"? Comment interpréter les couleurs "rose", "bleu" et l'adjectif "mystique"?
Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer.

Il me semble avoir lu quelque part que c'étaient les couleurs de la Vierge et des anges.Donc en ce sens le terme"mystique" s'explique...
Dorine
Dorine
Niveau 5

par Dorine le Dim 12 Jan 2020 - 21:02
Merci pour cette réponse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant