Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lagomorphe
Fidèle du forum

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? - Page 2 Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par Lagomorphe Ven 20 Déc 2019 - 13:48
Idem, ça s'est très mal passé avec l'IPR précédent, je prévois des "à consolider" lors de mon prochain rdv de carrière.

Après, s'il n'y en a ne serait-ce qu'un (ou même un seul satisfaisant), je mettrai l'EN devant ses responsabilités :
- démission immédiate des fonctions de PP
- démission immédiate du conseil pédagogique
- démission immédiate des fonctions de coordo
- refus de toute HSA au-delà de la 2e imposable, avec exigence d'un nouveau VS si je n'ai pas encore signé celui de l'année
- cessation de toute participation à quelque dispositif que ce soit (soutien, devoirs faits, portes ouvertes, carrefour des métiers, voyages, sorties, ...)

S'il y a des choses à consolider, il faut m'en laisser le temps et ne pas me surcharger de tâches annexes et autres heures sup : l'administration doit être cohérente.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? - Page 2 Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par JaneB Ven 20 Déc 2019 - 13:50
Lagomorphe a écrit:Idem, ça s'est très mal passé avec l'IPR précédent, je prévois des "à consolider" lors de mon prochain rdv de carrière.

Après, s'il n'y en a ne serait-ce qu'un (ou même un seul satisfaisant), je mettrai l'EN devant ses responsabilités :
- démission immédiate des fonctions de PP
- démission immédiate du conseil pédagogique
- démission immédiate des fonctions de coordo
- refus de toute HSA au-delà de la 2e imposable, avec exigence d'un nouveau VS si je n'ai pas encore signé celui de l'année
- cessation de toute participation à quelque dispositif que ce soit (soutien, devoirs faits, portes ouvertes, carrefour des métiers, voyages, sorties, ...)

S'il y a des choses à consolider, il faut m'en laisser le temps et ne pas me surcharger de tâches annexes et autres heures sup : l'administration doit être cohérente.
Excellent! :diable:
Tatie Danielle contre-attaque ... Razz


Dernière édition par JaneB le Ven 20 Déc 2019 - 13:57, édité 1 fois
Alyki
Alyki
Grand sage

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? - Page 2 Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par Alyki Ven 20 Déc 2019 - 13:57
J'ai eu deux à consolider mais satisfaisant en avis final. Je n'ai même pas contesté : je n'ai pas de temps à perdre et je traite cela avec la seule chose que cela mérite : le mépris.

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
cit6
cit6
Niveau 6

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? - Page 2 Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par cit6 Mer 29 Jan 2020 - 11:33
Lagomorphe a écrit:Idem, ça s'est très mal passé avec l'IPR précédent, je prévois des "à consolider" lors de mon prochain rdv de carrière.

Pas forcément selon mon expérience personnelle. J'avais eu une inspection qui s'était très mal passée pour ma titularisation de l'agrégation (après plus de 15 ans comme titulaire du CAPES sans jamais avoir été inspectée PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? - Page 2 1138077204 ). PPCR l'an dernier (échelon 9) avec visite du même IPR. Grosse angoisse qui montait au fur et à mesure avant la visite (j'ai failli me mettre en arrêt). Heureusement, visite avec une classe sympa et grosse surprise: quelques compliments de l'IPR (elle m'avait complètement éreintée dans le rapport quelques années avant) et que des "satisfaisant" et "très satisfaisant" yesyes .

Inutile de dire que ça me convient parfaitement, de même que le "satisfaisant" final (de toutes façon, j'étais toujours passé à l'ancienneté avant, avec quelques ASA car je travaillais en ZEP, donc la hors classe, je ne la verrai jamais, car j'ai débuté tard l'enseignement).
Et en plus, je ne vais plus jamais être inspectée yesyes . Au moins ce soucis en moins.

Cit6.
Sarah 28
Sarah 28
Niveau 3

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? - Page 2 Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par Sarah 28 Mar 21 Sep 2021 - 12:06
Bonjour à vous et en particulier à toi La Caverne,

J'ai eu comme toi "à consolider", alors que j'ai eu plus de satisfaisait que d'à consolider. L'inspectrice m'a donné des conseils qui ne servaient à rien. Je suis passée sur un travail en 2de sur l'essai. La séance s'était bien passée, mais elle a dit qu'il n'y avait aucun passage à l'écrit, pas de mise en activité alors que c'est eux qui ont trouvé le plan et ont donné les idées. En effet, j'ai pour habitude d'analyser le sujet avec les élèves, faire le plan et ensuite, ils passent à l'écrit dans une autre séance. Comment tout faire en une heure? C'était leur premier essai de l'année en plus. Elle a trouvé que de définir le mot "bonheur" était une perte de temps, comme si ce mot était évident... J'ai de très bons résultats avec mes élèves aux examens en 1ère et en BTS. Je trouve cette notation absurde et démotivante.

J'ai donc écrit au recteur et au doyen des IPR sur Amiens qui m'a reçu très gentiment avec l'inspectrice qui a été convoquée et dont les conseils étaient toujours aussi absurdes. Les QCM seraient interdits. Ah oui, alors pourquoi peut-on en créer dans pronote? C'était soi-disant écrit dans les programmes. Elle n'a jamais retrouvé le passage. J'ai un blog très riche. Elle a dit que cela ne valait rien, car ce n'était pas spécifique à mes élèves. Ah oui, parce qu'on n'est payés que pour enseigner à NOS élèves uniquement? Le doyen m'a dit qu'on voyait que j'étais très investie et que je pouvais demander une autre inspection.

Je pense écrire au ministre juste pour dire que ce PPCR ne rend pas compte de l'investissement de chacun. Beaucoup d'inspecteurs seraient incapables d'enseigner dans nos classes, avec nos élèves. Ils ne sont pas sur le terrain.

J'ai lu que cet item "à consolider" pouvait nous faire perdre deux ans d'avancement. C'était dans un message du SNALC de cette semaine.

Cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule prof compétente pour qui cette évaluation n'a aucun sens. Ma cheffe m'avait donné l'an dernier deux classes de 1ère, parce qu'elle sait que je travaille bien...En réalité, il faut être à la mode pour avoir de bons résultats, à savoir que ce soit les élèves qui fassent le cours avec des trucs à eux utiliser des QR codes sur les téléphones, faire un passage en salle informatique...Les collègues qui ont eu excellent ne sont pas les meilleurs sur le terrain. Je suis trop honnête pour faire un cours spécial inspection.

Le mode de notation est toujours aussi injuste dans l'éducation nationale... Heureusement, nous avons d'autres sources de reconnaissance: nos élèves, leurs résultats, le fait qu'ils soient contents d'être en cours, leurs remerciements... Cette année-là, j'ai eu une élève qui a eu son bac avec mention et qui m'a écrit et fait un cadeau pour me remercier pour tout ce que j'avais fait pour elle!

Je trouve que l'institution nous traite avec un certain mépris, c'est inadmissible...
EdithW
EdithW
Sage

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? - Page 2 Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par EdithW Mar 21 Sep 2021 - 17:33
La Caverne a écrit:Merci mais c'est fait. Je ne trouve rien de comparable à ma situation, surtout des personnes qui ne comprennent pas l'inadéquation entre les items reçus au PPCR et l'appréciation finale du recteur. Moi je cherche des témoignages de collègues qui ont eu un "à consolider" dans leurs items.

Mon conjoint a eu un "à consolider" de la part de son CDE
Spoiler:
, sans inspection (il est passé à l'échelon 9 juste avant le PPCR). Le "à consolider" a été supprimé dans l'avis du recteur et est devenu "satisfaisant",  ça baisse la note et ça retarde un peu l'accès à la hors classe, autant dire, pas grand chose...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? - Page 2 Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par Elaïna Mar 21 Sep 2021 - 17:40
C'est là qu'on voit combien nous sommes de bons petits chiens-chiens qui attendent le susucre (le bon rapport d'inspection) de la main du maître (l'ipr) en craignant la tape sur le museau. Tant qu'on continuera d'avoir peur de l'inspection (alors que rien ne le justifie : au pire, tu gagnes rien, au mieux, tu gagnes un peu... L'enjeu est totalement nul), rien ne bougera. Mais déjà dans les années 1900 Soseki l'avait parfaitement compris et ça n'a pas changé.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
bobdom
bobdom
Niveau 8

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? - Page 2 Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par bobdom Mar 21 Sep 2021 - 17:51
Sarah 28 a écrit:Elle a trouvé que de définir le mot "bonheur" était une perte de temps, comme si ce mot était évident...

Ah oui, alors dans ce cas on peut jeter aux flammes toute la philosophie morale ! Non mais franchement...

Courage, Sarah, il ne faut nullement remettre en cause ta pratique pédagogique. Les QCM ont leur part de pertinence pour évaluer la mémorisation notamment, du moment qu'ils ne remplacent pas les travaux écrits mais qu'ils s'y associent. Ils n'ont rien d'interdit puisque la liberté pédagogique suppose que le maître puisse concevoir de façon autonome ses évaluations (du moment qu'elles ne soient pas complètement ubuesques).

De ce que je lis, j'ai l'impression que le doyen des IPR était plutôt sensible à tes arguments mais ne pouvait déjuger sa collègue.

Les bêtises du genre "enseigner avec les QR codes", et autres billevesées, merci bien... On s'en passera. Heureusement que nous n'écoutons de telles consignes que d'une oreille... En attendant, nous enseignons, et c'est tout autre chose que de verser dans de telles lubies.
Sarah 28
Sarah 28
Niveau 3

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? - Page 2 Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par Sarah 28 Mar 21 Sep 2021 - 18:50
Merci Bobdom pour votre réponse.

J'ai ajouté les QCM à ma pratique de corrections très fréquentes de rédactions à tous les niveaux. Les élèves/étudiants me disent que les QCM leur permettent de mieux comprendre l'essentiel de la leçon et cela me permet d'évaluer leur travail. Je donne peu d'exercices, puisqu'ils sont rarement faits. Mais des QCM notés et là, c'est plus souvent fait. De plus, je peux les remettre, leur expliquer les notions pas comprises quand ils me le demandent...

Ils ont à rédiger régulièrement des commentaires, essai-contraction etc...En 2de, j'étais une des seules à leur faire rédiger au moins un, voire deux devoirs en essai-contraction. Mais on me dit que je ne les mets pas en activité.

Je n'attends pas le rapport d'inspection. D'ailleurs, le doyen m'a conseillé d'en redemander un puisque je trouvais cela injuste. J'ai refusé, j'ai autre chose à faire qu'à me justifier auprès de gens qui ne m'aident pas dans ma pratique et me destabilisent. Je suis cependant sensible au fait qu'on soit juste avec moi, qu'on me respecte. Le rapport était irrespectueux dans la formulation: le mépris, le ton. C'est cela que je veux mettre en avant. Nous sommes méprisés pas l'institution quand nous faisons bien notre travail. C'est inadmissible. Je l'ai fait savoir au recteur et au doyen qui m'a reçue. Et je pense écrire au ministre. Parce que les beaux discours, c'est bien, mais les faits, c 'est encore mieux. La justice aussi... On réforme. Pour quoi au final?

J'ai gardé quelques retours . Voici celui d'une élève qui a passé le bac français en juin 2021:

Bonjour madame je viens de sortir de mon oral tout s'est super bien passé et je suis tombée sur l'île des esclaves.
Je voulais vous remercier pour cette année où vous nous avez parfaitement préparé au bac de français.

Voici le retour d'une de mes étudiantes de BTS:

Je tiens particulièrement à vous remercier. Ce n'est pas totalement fini, mais vous m'avez apporté beaucoup. Vous me donnez envie de lire ou de m'interroger sur certains sujets J'ai beaucoup apprécié vos cours, et les débats qu'il y a pu avoir. Déjà en Terminale j'aimais beaucoup la philo, aujourd'hui je m'y intéresse davantage et c'est grâce à vous.

Enfin, le retour de ma stagiaire en lettres:

Encore merci pour votre bienveillance, j’apprends beaucoup à votre contact, quand je vois l’ébauche que je fais d’un cours et sa finalisation, ça n’a vraiment rien à voir!

...

Ce sont les plus beaux cadeaux que ces mots de remerciement! Presque 20 ans de carrière et un résultat: à consolider, avec tout mon investissement...Voilà ce qu'est l'évaluation aujourd'hui des profs. Une injustice! Cela fait du bien de le dire sur ce forum...pour que les gens le sachent, pour qu'ils comprennent aussi pourquoi le métier est dur. Parce que si j'accepte de ne pas voir mon travail récompensé, je n'accepte pas les rapports méprisants qui ne rendent pas compte de mon investissement sans faille. Et puis aussi les incohérences. J'ai "à consolider", mais on me donne deux premières, on me force presqu'à les prendre. On m'envoie des stagiaires, on me demande d'être prof principale, d'être prof en classe passerelle. Bref, je suis sollicitée de partout pour la qualité de mon travail, mais l'inspection ne voit rien! C'est une aberration, mais c'est l'éducation nationale aussi! Je travaille avant tout pour mes élèves et heureusement!
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? - Page 2 Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par Clecle78 Mar 21 Sep 2021 - 18:55
Tout ça est d'une injustice crasse. Tu n'as absolument pas à te justifier ici d'ailleurs. Une enquête aujourd'hui sur Libération évoque le grand malaise des enseignants à commencer par les professeurs.
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? - Page 2 Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par Bartlebooth Mar 21 Sep 2021 - 18:56
Sarah 28, je pense que nous avons été inspectées par la même IPR: j'ai moi aussi écopé de simples "satisfaisant" et d'un "à consolider" alors que j'ai plus d'expérience que cette personne, qui m'a tenu des propos stupéfiants pendant tout l'entretien au lieu de faire ce qu'elle devait, c'est à dire faire avec moi le bilan de ma carrière. Je viens d'avoir l'avis final du ministre (à consolider) que je vais contester. J'espère qu'elle va très vite aller faire carrière ailleurs au lieu de nuire à tout le monde, celle-là.
lilith888
lilith888
Grand sage

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? - Page 2 Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par lilith888 Mar 21 Sep 2021 - 19:01
Elaïna a écrit:C'est là qu'on voit combien nous sommes de bons petits chiens-chiens qui attendent le susucre (le bon rapport d'inspection) de la main du maître (l'ipr) en craignant la tape sur le museau. Tant qu'on continuera d'avoir peur de l'inspection (alors que rien ne le justifie : au pire, tu gagnes rien, au mieux, tu gagnes un peu... L'enjeu est totalement nul), rien ne bougera. Mais déjà dans les années 1900 Soseki l'avait parfaitement compris et ça n'a pas changé.  

Personnellement, je me fiche de la peur de l'inspection, mais j'ai foncièrement besoin de cet argent en plus. J'attendais donc, bien naïvement je le reconnais, que l'Institution m'accorde ce auquel j'ai droit car, oui, je suis un bon professeur, en toute franchise.
Donc oui, j'y perds (financièrement parlant, j'entends)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? - Page 2 Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par Elaïna Mar 21 Sep 2021 - 19:07
Je crois qu'il faut se faire une raison : très peu d'entre nous bénéficierons de cet argent en plus. je crois qu'il vaut mieux partir du principe qu'on ne l'aura pas sauf miracle ou à peu près.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Proton
Proton
Expert

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? - Page 2 Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par Proton Mar 21 Sep 2021 - 19:22
olive27400
olive27400
Niveau 7

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? - Page 2 Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par olive27400 Mar 21 Sep 2021 - 19:27
@sarah28

Juste une question d'argumentation et non de fond car je fais aussi des QCM. Cependant, le fait que PRONOTE le propose n'est pas un argument. PRONOTE est un logiciel commercial et n'est pas le BO.

De plus, ne confonds pas avoir un item à consolider et avoir comme avis du recteur à consolider. C'est cet avis qui te fait perdre 1 an par rapport à un avis final satisfaisant, 3 ans sur un très satisfaisant et 5 ans sur un excellent.

Vu tout ce que tu fais (stagiaires, classes à examen...) si l'avis final était à consolider, il y aurait de quoi contester mais je ne pense pas que cela soit ou ait été le cas.
Sarah 28
Sarah 28
Niveau 3

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? - Page 2 Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par Sarah 28 Mar 21 Sep 2021 - 19:40
Bonjour à Barthebooth,

Vous êtes dans l'académie d'Amiens? Ou c'était de l'humour? C'est le recteur qui met "à consolider", pas le ministre . Apparemment, c'est normal, d'avoir le pire, même quand on a plus de satisfaisant que d'à consolider. Vous comprendrez la logique...C'est tout à fait mathématiques!

....

Pour les autres questions: j'ai bien eu "à consolider" en bilan à la fin par le recteur...malgré tout ce que je fais, mais je ne travaille pas en ilot. Donc, en effet, je vais perdre pas mal d'années pour monter en échelon. Mais ce n'est pas tant cela qui m'a énervée, plutôt le fait qu'on ne respecte pas mon travail, qu'on mente sur ce que je fais.

J'ai une collègue en anglais qui a eu excellent. Elle travaille en ilot et avec des QR codes, elle l'a fait le jour de l'inspection.

Pour ma part, je ne vais pas changer pour un inspecteur ce qui marche au quotidien avec mes élèves. Je voulais juste montrer l'aberration du système.
Sarah 28
Sarah 28
Niveau 3

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? - Page 2 Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par Sarah 28 Mar 21 Sep 2021 - 19:48
re-bonsoir Bartlebooth,

Si vous avez eu cette inspectrice dont le nom commence par un F, sachez que j'ai des collègues qui l'ont eu en formation et elle n'a fait que lire ses papiers, c'était d'un ennui mortel. J'ai eu l'impression en lisant mon rapport qu'elle faisait une projection d'elle sur moi...C'était à la limite de la névrose. On aurait cru qu'elle parlait d'elle. Elle vient d'être titularisée. Mais sachez qu'elle s'est retrouvée dans le bureau du doyen à faire profil bas, avec son sourire hypocrite...Mais elle arrivait à continuer à dire des aberrations!

Pour ma part, j'ai passé un temps fou à imprimer toute une liste de papier, pour qu'elle mente sur mon travail. Plus envie de faire un recours...Je suis fatiguée par cette situation. En plus, l'année où j'ai dû me déplacer au rectorat, j'étais submergée de travail. Mais je l'ai fait aussi pour les jeunes, car les pauvres s'ils tombent sur elle! Moi, je sais ce que je vaux...

J'ai eu d'autres inspecteurs avec qui le contact est bien passé avant. Mais en général, ils me reprochent de ne pas assez les faire rédiger pendant l'heure. Mon cours, trop dirigé, même si les élèves participent. Je les fais rédiger après. Je propose des doubles ou triples corrections quand ils ratent leur travail. Mais les inspecteurs ne regardent que ce qu'ils voient. Il y a des cours types inspection et je ne m'y plie pas, car je trouve cela malhonnête...
Hocam
Hocam
Sage

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? - Page 2 Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par Hocam Mar 21 Sep 2021 - 19:55
Quand on lit ce fil et d'autres ici ou ailleurs, on en tire une conclusion : il faut plus que relativiser, c'est une telle loterie qu'il ne faut pas accorder à ce système plus de temps de cerveau qu'il n'en mérite (le temps de lire le rapport, de hausser les épaules ou d'esquisser un sourire, et puis de raconter aux collègues, quoi). Les pratiques varient de manière presque indécente d'une académie à l'autre, d'une matière à l'autre, d'un inspecteur ou d'un CDE à l'autre...

Lors de mon entretien, mon chef m'a dit que sur l'un des items, il ne pouvait pas me mettre plus que TS car il fallait être Référent Ceci ou Référent Cela auprès du rectorat, avoir X années d'expérience ; j'ai dit « ah bon ? mais alors qui peut prétendre à un avis général excellent et donc à une avancée quand on est à l'échelon 6 ? comment avoir X années d'expérience à mon âge ? », il a marmonné quelque chose et puis, oh surprise, je constate qu'il ne m'a finalement mis que des E. Mon avis final est E aussi, mais ça me fait franchement une belle jambe et je ne serai de toute façon probablement pas parmi les heureux élus pour l'accélération de carrière vu que nous sommes ensuite départagés à l'ancienneté et à l'âge. Ce système qui se voulait plus transparent que l'ancien est quand même une truanderie pachydermique.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? - Page 2 Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par Bartlebooth Mar 21 Sep 2021 - 20:13
Oui Sarah 28, je suis dans l’académie d’Amiens et c’est bien d’elle qu’il s’agit. Comme je suis agrégée l’avis final vient du ministre, mais ça  revient au même. J’ai  vu cette personne en formation, elle est incapable de former à quoi que ce soit, effectivement. De l’inconvénient de n’avoir enseigné que brièvement au collège et jamais au lycée : il est très visible qu’elle est complètement hors-sol.
L’évaluation est mensongère,  et il y a une volonté  d’écraser l’autre: c’est à peine si elle m’a laissé finir quelques phrases en entretien. Mes collègues et moi la considérons comme déséquilibrée,  nous ne voyons pas d’autre explication à son comportement (je n’avais jamais auparavant rencontré d’IPR incapable de respecter les règles élémentaires de politesse: elle est partie de ma salle de classe sans m’adresser la parole !)
Sarah 28
Sarah 28
Niveau 3

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? - Page 2 Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par Sarah 28 Mar 21 Sep 2021 - 21:26
Bonjour Bartlebooth,

Je rêvais de rencontrer quelqu'un qui avait eu cette inspectrice et mon voeu a enfin été accompli! Vous abondez dans mon sens. J'ai bien dit au doyen avec qui je suis restée une demi-heure en entretien que de telles personnes nous décourageaient et nous freinaient dans notre investissement! Au moins, cela est remonté...Quant au recteur, il a eu le droit à un beau courrier!

Malheureusement, j'ai rencontré une fois dans ma vie une inspectrice pire qu'elle. Elle était dans l'académie d'Aix-Marseille. Elle avait une horrible réputation. Et pour le coup, son positionnement relevait de la psychose. Certains collègues ont fini en dépression et l'un d'entre eux s'est suicidé suite à un de ses rapports.

De mon côté, j'étais plus jeune et j'ai donc fait appel tout de suite. Après, quand elle me voyait, elle rasait les murs, car je peux vous dire que je me suis bien défendue dans mon courrier. Son rapport était odieux, rabaissant et de surcroit mensonger. L'inspecteur qui est venu me voir, suite à l'appel, était sympathique, mais lui aussi déconnecté. Il m'a fait un bon rapport et m'a tout de même reproché de faire trop de dictées. J'étais à l'époque au collège et j'en faisais environ 6 ou 7 dans l'année. Cela me paraissait fort peu, mais je n'avais pas le temps d'en faire plus. J'ai argumenté en rappelant qu'il y avait une dictée au brevet. Il m'a répondu qu'elle disparaitrait un jour...Elle est toujours là. Cela date d'environ 10 ans.

Très peu d'inspecteurs ou de visites m'ont été utiles. Ce qui m'a servi, c'est le travail avec une amie qui est aussi collègue de lettres qui m'a vraiment apportée (elle est aujourd'hui agrégée et chargée d'inspection), les échanges avec mes collègues et surtout la confrontation avec les élèves et mes remises en question pour que cela marche.

Je suis quand même écoeurée par ce système qui broie parfois des gens...et par les beaux discours du ministre qui ne correspondent pas à la réalité du terrain. Avec les nouvelles réformes, on a plein de réunions qui se surajoutent au reste et en tant que PP, je suis payée 75 euros par mois et depuis la rentrée, j'en suis déjà à 15 heures de travail, tant on nous demande! Heures de vie de classe comprises dans les 75 euros par mois! On travaille parfois pour la gloire.

Heureusement que j'aime mon métier et mes élèves!

Cette histoire de quotas pour les avancements, c'est inadmissible, ainsi que la formule pour nous évaluer. On connait les gens sur le terrain et le long terme, pas en une heure, parce que notre cours est à la mode: fait en ilot et avec un semblant d'activités qu'on sort le jour de l'inspection! J'ai connu des collègues qui avaient de très bons rapports d'inspection et qui ne faisaient pas grand chose dans l'année.

Et voilà pour finir une belle citation de Desmond Tutu à méditer, lui qui a lutté contre la ségrégation raciale en Afrique du Sud: "Lorsqu'on regarde l'injustice en face et qu'on agit, la souffrance s'apaise au lieu de croître, parce qu'on surmonte le sentiment de culpabilité et le désespoir rongeur, envenimé par l'inertie. On nettoie la plaie - la sienne et celle d'autrui - qui peut enfin guérir."
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? - Page 2 Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par Clecle78 Mar 21 Sep 2021 - 21:38
Les heures de vie de classe gratuite tu n'es pas obligée de les faire. Ça n'a jamais été compris dans la misérable prime de pp. Mon chef a voulu nous les imposer. En l'absence de texte il a dû renoncer ... Bien sur certains collègues les font mais c'est leur responsabilité.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? - Page 2 Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par Elaïna Mar 21 Sep 2021 - 21:49
Je ne sais pas si la ségrégation raciale en Afrique du sud est tellement comparable à l'issue d'un ppcr (fallait l'oser quand même la comparaison) mais bon admettons.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? - Page 2 Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par Pourquoi 3,14159 Mar 21 Sep 2021 - 21:59
Quand allez vous comprendre que ce type de management n'est qu'une machine à détruire celles et ceux qui l'acceptent !? Refuser ce PPCR c'est perdre un an sur son avancement mais gagner en dignité. Par contre rien ne vous empêche de dire à votre IPR que seul le fric vous fera avancer, pour le reste... bah, RAF !

Bonne nuitée.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? - Page 2 Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par Elaïna Mar 21 Sep 2021 - 22:06
Franchement pourquoi refuser, c'est tout juste bon à se coltiner des ennuis sans fin. Autant s'en tamponner, laisser parler et continuer comme si de rien n'était.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? - Page 2 Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par Pourquoi 3,14159 Mar 21 Sep 2021 - 22:10
Elaïna a écrit:Franchement pourquoi refuser, c'est tout juste bon à se coltiner des ennuis sans fin. Autant s'en tamponner, laisser parler et continuer comme si de rien n'était.
Pour ne pas accepter l'inacceptable.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
avatar
Enaeco
Vénérable

PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ? - Page 2 Empty Re: PPCR : Un item "à consolider". Quelles conséquences ?

par Enaeco Mar 21 Sep 2021 - 22:23
Hocam a écrit:Quand on lit ce fil et d'autres ici ou ailleurs, on en tire une conclusion : il faut plus que relativiser, c'est une telle loterie qu'il ne faut pas accorder à ce système plus de temps de cerveau qu'il n'en mérite (le temps de lire le rapport, de hausser les épaules ou d'esquisser un sourire, et puis de raconter aux collègues, quoi). Les pratiques varient de manière presque indécente d'une académie à l'autre, d'une matière à l'autre, d'un inspecteur ou d'un CDE à l'autre...

Lors de mon entretien, mon chef m'a dit que sur l'un des items, il ne pouvait pas me mettre plus que TS car il fallait être Référent Ceci ou Référent Cela auprès du rectorat, avoir X années d'expérience ; j'ai dit « ah bon ? mais alors qui peut prétendre à un avis général excellent et donc à une avancée quand on est à l'échelon 6 ? comment avoir X années d'expérience à mon âge ? », il a marmonné quelque chose et puis, oh surprise, je constate qu'il ne m'a finalement mis que des E. Mon avis final est E aussi, mais ça me fait franchement une belle jambe et je ne serai de toute façon probablement pas parmi les heureux élus pour l'accélération de carrière vu que nous sommes ensuite départagés à l'ancienneté et à l'âge. Ce système qui se voulait plus transparent que l'ancien est quand même une truanderie pachydermique.

Un peu HS et sans vouloir donner de faux espoirs, à moins que l'académie soit particulièrement généreuse en E, tu seras probablement parmi les heureux élus pour l'accélération.
C'est toujours ça de pris.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum