Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  Empty La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par Waterlily Mar 22 Oct 2019 - 13:30
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/10/21/michel-desmurget-la-multiplication-des-ecrans-engendre-une-decerebration-a-grande-echelle_6016350_1650684.html#xtor=AL-32280270

“On peut vraiment parler d’épidémie chez les adolescents ; c’est un problème majeur de santé publique. La littérature dans son ensemble indique notamment des effets délétères des écrans sur la concentration. Quels que soient le contenu, le support, le cerveau n’est pas conçu pour de telles sollicitations exogènes. Un grand nombre de travaux montrent des risques accrus de dépression, d’anxiété, de suicide, liés au temps d’écran.”

“Le vrai problème est qu’on est en train de transférer au numérique une partie de la charge d’enseignement : faire apprendre les maths, le français, l’anglais, etc. Or, les études récentes montrent toutes que cela nuit à la qualité de l’apprentissage. Un enseignant qualifié, c’est toujours mieux qu’un écran. Les études PISA montrent même que, plus les gamins utilisent les logiciels d’apprentissage, plus leurs notes baissent, et ces effets ne sont pas marginaux.

Les études PISA et deux études académiques récentes soulignent que, si vous voulez faire exploser les inégalités sociales, le meilleur moyen est d’utiliser le numérique à l’école. On nous l’a toujours vendu comme un moyen de réduire les inégalités, mais, en réalité, cela les accroît massivement. Les enfants les plus aptes à utiliser de manière profitable ces outils sont ceux qui ont un support humain à la maison, c’est-à-dire les plus favorisés.“
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par Fesseur Pro Mar 22 Oct 2019 - 13:31
C'est évident.
Trop certainement.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par amalricu Mar 22 Oct 2019 - 13:37
Une évidence pour moi : l'incapacité à maintenir son attention sur le même sujet plus de 10 minutes en étant large....On a pas fini de mesurer l'ampleur du désastre du zapping permanent et superficiel.
stench
stench
Monarque

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par stench Mar 22 Oct 2019 - 13:59
Et en parallèle à ces scientifiques qui semblent assez unanimes, on dépense 74 000 000 d'euros pour équiper tous les lycéens du Grand Est en ordinateur portable. Après tout, ils étaient sur les écrans au réveil, pendant les pauses, le soir, pourquoi leur laisser le temps des cours pour s'en éloigner ?

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Podqueen
Podqueen
Niveau 5

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par Podqueen Mar 22 Oct 2019 - 14:02
Je n'avais jamais compris l'ampleur du phénomène dans l'éducation jusqu'à ma visite d'inspection où l'IPR, quelqu'un de très humain, ne confortait pas mes activités trop longues car "nous faisons face aux enfants du XXIème siècle"...
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par Not a Panda Mar 22 Oct 2019 - 14:02
stench a écrit:Et en parallèle à ces scientifiques qui semblent assez unanimes, on dépense 74 000 000 d'euros pour équiper tous les lycéens du Grand Est en ordinateur portable. Après tout, ils étaient sur les écrans au réveil, pendant les pauses, le soir, pourquoi leur laisser le temps des cours pour s'en éloigner ?

Ainsi qu'une grande partie de l'IdF depuis la rentrée, sans toujours demander (ou suivre) l'avis des équipes pédagogiques.
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par Waterlily Mar 22 Oct 2019 - 14:03
Quand on voit le gaspillage d’argent public dans toutes ces pédagogies “novatrices” et les baisses de moyens humains pour ce résultat, il y a de quoi être amer.
stench
stench
Monarque

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par stench Mar 22 Oct 2019 - 14:07
Not a Panda a écrit:
stench a écrit:Et en parallèle à ces scientifiques qui semblent assez unanimes, on dépense 74 000 000 d'euros pour équiper tous les lycéens du Grand Est en ordinateur portable. Après tout, ils étaient sur les écrans au réveil, pendant les pauses, le soir, pourquoi leur laisser le temps des cours pour s'en éloigner ?

Ainsi qu'une grande partie de l'IdF depuis la rentrée, sans toujours demander (ou suivre) l'avis des équipes pédagogiques.

Chez nous, ils ont demandé l'avis des équipes de direction et pédagogiques : l'immense majorité a répondu être contre. Où l'on voit l'intérêt de consulter les gens La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  1138077204

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
ysabel
ysabel
Enchanteur

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par ysabel Mar 22 Oct 2019 - 14:07
stench a écrit:Et en parallèle à ces scientifiques qui semblent assez unanimes, on dépense 74 000 000 d'euros pour équiper tous les lycéens du Grand Est en ordinateur portable. Après tout, ils étaient sur les écrans au réveil, pendant les pauses, le soir, pourquoi leur laisser le temps des cours pour s'en éloigner ?

Mais pas les professeurs surtout ! cela n'aurait pourtant pas beaucoup augmenté ce "pognon de dingue".
Bon après, nous ne sommes pas obligés de leur faire utiliser ces ordinateurs… pas un seul écran dans ma salle !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par zigmag17 Mar 22 Oct 2019 - 14:08
Podqueen a écrit:Je n'avais jamais compris l'ampleur du phénomène dans l'éducation jusqu'à ma visite d'inspection où l'IPR, quelqu'un de très humain, ne confortait pas mes activités trop longues car "nous faisons face aux enfants du XXIème siècle"...

"Madame au XXIe siècle, qui se sert encore de dictionnaires?": question posée avec mépris et froideur par un CdE à mon interrogation concernant le stockage desdits dictionnaire pour lesquels nous n'avions pas d'armoire. Voilà.
stench
stench
Monarque

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par stench Mar 22 Oct 2019 - 14:09
zigmag17 a écrit:
Podqueen a écrit:Je n'avais jamais compris l'ampleur du phénomène dans l'éducation jusqu'à ma visite d'inspection où l'IPR, quelqu'un de très humain, ne confortait pas mes activités trop longues car "nous faisons face aux enfants du XXIème siècle"...

"Madame au XXIe siècle, qui se sert encore de dictionnaires?": question posée avec mépris et froideur par un CdE à mon interrogation concernant le stockage desdits dictionnaire pour lesquels nous n'avions pas d'armoire. Voilà.

Il a raison, peu l'utilisent encore. L'an dernier, en première générale, j'en avais distribué : certains élèves ne savaient plus s'en servir parce qu'ils ne connaissaient plus l'alphabet et son ordre.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
lirox
lirox
Niveau 6

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par lirox Mar 22 Oct 2019 - 14:12
stench a écrit:
zigmag17 a écrit:
Podqueen a écrit:Je n'avais jamais compris l'ampleur du phénomène dans l'éducation jusqu'à ma visite d'inspection où l'IPR, quelqu'un de très humain, ne confortait pas mes activités trop longues car "nous faisons face aux enfants du XXIème siècle"...

"Madame au XXIe siècle, qui se sert encore de dictionnaires?": question posée avec mépris et froideur par un CdE à mon interrogation concernant le stockage desdits dictionnaire pour lesquels nous n'avions pas d'armoire. Voilà.

Il a raison, peu l'utilisent encore. L'an dernier, en première générale, j'en avais distribué : certains élèves ne savaient plus s'en servir parce qu'ils ne connaissaient plus l'alphabet et son ordre.

J'ai constaté ça l'autre jour, quand il a fallu repérer et nommer les rimes d'un poème à l'aide de lettres: au-delà de F ils étaient perdus (en 1ère techno). Et ils ne savent souvent pas lire l'heure affichée par l'horloge de la salle (ben oui, il y a des aiguilles...).


Dernière édition par lirox le Mar 22 Oct 2019 - 14:20, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par zigmag17 Mar 22 Oct 2019 - 14:16
Exactement! Je fais le même constat.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par Celadon Mar 22 Oct 2019 - 14:19
A vous lire, je me retrouve avec le melon tant j'ai l'impression d'avoir formé des génies en fin de primaire.
C'était avant.
lirox
lirox
Niveau 6

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par lirox Mar 22 Oct 2019 - 14:19
D'ailleurs dans les gares que je fréquente il y a systématiquement le double affichage de l'heure depuis quelques années.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par tchanq' Mar 22 Oct 2019 - 14:20
lirox a écrit:
J'ai constaté ça l'autre jour, quand il a fallu repérer et nommer les rimes d'un poème à l'aide de lettres: au-delà de F ils étaient perdus. Et ils ne savent souvent pas lire l'heure affichée par l'horloge de la salle (ben oui, il y a des aiguilles...).

J'ai constaté cela aussi. Une élève me demande l'heure, je pointe l'horloge face à nous et elle me répond "M'dame, ch'ais pas lire, ya des aiguilles!" Je demande à la classe (Spé LLCE anglais) et personne ne savait. C'est catastrophique !

_________________
Failure is not an option
Celadon
Celadon
Demi-dieu

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par Celadon Mar 22 Oct 2019 - 14:22
Lire l'heure, AVANT (quoi ?) faisait partie de l'apprentissage des unités en maths. J'ignore ce qu'il en est aujourd'hui, sans doute cela a-t-il disparu. Evidemment, avec l'affichage numérique s'pas... Encore heureux qu'ils sachent lire jusqu'à 12...
lirox
lirox
Niveau 6

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par lirox Mar 22 Oct 2019 - 14:24
Je sais qu'il apprennent à lire l'heure à l'école primaire, normalement. Et ils la revoient en langues au collège, je crois, bien que de manière indirecte. Mais ça imprime pas...
marjo
marjo
Grand sage

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par marjo Mar 22 Oct 2019 - 14:27
Je suis en train de lire La fabrique du crétin digital de Michel Desmurget. Ce livre est à la fois extraordinaire (de par sa richesse et sa rigueur scientifique) et terrifiant. J'en conseille la lecture à tout le monde. On pourrait presque en recopier des extraits in extenso en vue de déposer des motions au CA contre le "virage numérique" à l'école.
avatar
Bouboule
Doyen

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par Bouboule Mar 22 Oct 2019 - 14:28
tchanq' a écrit:
lirox a écrit:
J'ai constaté ça l'autre jour, quand il a fallu repérer et nommer les rimes d'un poème à l'aide de lettres: au-delà de F ils étaient perdus. Et ils ne savent souvent pas lire l'heure affichée par l'horloge de la salle (ben oui, il y a des aiguilles...).

J'ai constaté cela aussi. Une élève me demande l'heure, je pointe l'horloge face à nous et elle me répond "M'dame, ch'ais pas lire, ya des aiguilles!" Je demande à la classe (Spé LLCE anglais) et personne ne savait. C'est catastrophique !

En fait, j'ai du mal à le croire.
lirox
lirox
Niveau 6

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par lirox Mar 22 Oct 2019 - 14:30
Fais le test et tu verras.
La première fois que ça m'est arrivé, c'était en 2nde il y a 4-5 ans. On est un lycée techno et pro, les élèves qui viennent chez nous ont souvent beaucoup de difficultés et l'élève en question en avait énormément. Depuis, le phénomène s'est amplifié: ce n'est plus une élève par classe mais plusieurs qui n'y arrivent pas. A l'époque, le reste de la classe s'était moqué de l'élève en question. Qu'en serait-il aujourd'hui?


Dernière édition par lirox le Mar 22 Oct 2019 - 14:34, édité 4 fois
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par tchanq' Mar 22 Oct 2019 - 14:32
Bouboule a écrit:
tchanq' a écrit:
lirox a écrit:
J'ai constaté ça l'autre jour, quand il a fallu repérer et nommer les rimes d'un poème à l'aide de lettres: au-delà de F ils étaient perdus. Et ils ne savent souvent pas lire l'heure affichée par l'horloge de la salle (ben oui, il y a des aiguilles...).

J'ai constaté cela aussi. Une élève me demande l'heure, je pointe l'horloge face à nous et elle me répond "M'dame, ch'ais pas lire, ya des aiguilles!" Je demande à la classe (Spé LLCE anglais) et personne ne savait. C'est catastrophique !

En fait, j'ai du mal à le croire.
Malheureusement, sur 18 présents ce jour-là (c'est un petit groupe), ils n'ont pas su lire l'heure. Certains ont pris leurs téléphones vu que je ne répondais pas. Ce sont mes plus jeunes élèves, ceux issus de toutes les réformes. Y voir un lien de cause à conséquence ?
C'est pour le moment la seule classe où le phénomène est massif. En BTS, j'en ai qui savent et d'autres pas. C'est très triste en fait.

_________________
Failure is not an option
avatar
Bouboule
Doyen

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par Bouboule Mar 22 Oct 2019 - 14:35
Mais il n'y a que les aiguilles sur un disque et aucun chiffre ou quoi ?
HORA
HORA
Habitué du forum

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par HORA Mar 22 Oct 2019 - 14:37
Décidément, entre le dérèglement climatique et la course en avant vers le mur du capitalisme relooké par le numérique, le XXIe siècle est un puissant contraceptif.
lirox
lirox
Niveau 6

La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  Empty Re: La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle

par lirox Mar 22 Oct 2019 - 14:38
Chez nous c'est ça:
La multiplication des écrans entraîne une décérébration à grande échelle  0633571_PE695905_S5
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum