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madu
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Mauvais choix de spécialités : que faire ? Empty Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par madu Ven 25 Oct 2019 - 11:08
Bonjour,

Je fais appel à vous parce que j’ai besoin de conseils : ma fille est en première ; bonne élève et passionnée d’astrophysique depuis ses 6 ans, elle s’est naturellement tournée vers les spécialités maths/physiques/svt. Sauf que depuis la rentrée, elle est convaincue d’avoir fait les mauvais choix et d’être nulle en maths. Elle qui, depuis des années, ne jure que par une prépa scientifique, refuse désormais toute orientation scientifique et regrette de ne pas avoir pris des options plus littéraires, elle envie ses amies qui ont fait ce choix alors qu’elle ne fait « rien d’intéressant ».

Bref, c’est une grosse remise en question, liée aussi à son ouverture sociale (amis, sorties, débats passionnés...)

Je ne sais pas comment la conseiller : doubler sa première pour changer de spécialités, sachant qu’elle n’a aucune idée de ce qu’elle veut faire ensuite ? demander un changement en cours d’année (ce qui me semble peu faisable) ? continuer en espérant que ça lui passera/en considérant que c’est le choix de la raison ?

Comme je regrette les anciennes filières !

Enseignants en lycée, êtes-vous confrontés à ces questions avec vos élèves ? Comment les conseillez-vous ?
Dadoo33
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Mauvais choix de spécialités : que faire ? Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Dadoo33 Ven 25 Oct 2019 - 11:14
Bonjour.

Es-tu sure de ses motivations ? Quels sont ses projets post-bac ? Je crois que sa future orientation est la question essentielle.
Sinon chez nous, les élèves ont la possibilité de changer de spé.
Ruthven
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Mauvais choix de spécialités : que faire ? Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Ruthven Ven 25 Oct 2019 - 11:17
Là, cela commence à être un peu tard pour changer de spécialités, mais ce n'est pas impossible - d'autant que la possibilité de passerelles est ouverte aussi en Terminale. Il faut cependant qu'il y ait de la place dans les spé qu'elle vise et que le proviseur soit d'accord. Dans mon lycée, on a vu des élèves changer de spé jusqu'à début octobre.

L'abandon des maths demeure quand même très problématique pour une élève qui ne sait pas ce qu'elle veut faire dans le supérieur (et poursuivre SPC et SVT sans maths n'a pas beaucoup de sens non plus).
ben2510
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Mauvais choix de spécialités : que faire ? Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par ben2510 Ven 25 Oct 2019 - 11:22
Trouve un collègue de maths sympa et fais-la bosser sérieusement.

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
Kilmeny
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Mauvais choix de spécialités : que faire ? Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Kilmeny Ven 25 Oct 2019 - 11:34
Il faut qu'elle prenne d'urgence RDV avec un COP ou dans un CIO. Il faut aussi en discuter avec son professeur principal. Le tout pour vérifier si ce n'est qu'une mauvaise passe ou une vraie volonté. Le changement de spécialité est possible dans de nombreux lycées, mais la vraie question est : est-ce salutaire ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Carrie7
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Mauvais choix de spécialités : que faire ? Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Carrie7 Ven 25 Oct 2019 - 11:55
Pourquoi regretter les anciennes filières ? Elle aurait pris S et aurait regretté aussi.
Ce qui est dommage, c'est qu'elle ait pris SVT, qui ne lui aurait pas servi pour son projet d'astrophysique. Elle se serait sans doute plus épanouie avec une 3ème spé plus littéraire.
madu
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Mauvais choix de spécialités : que faire ? Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par madu Ven 25 Oct 2019 - 11:56
Merci pour vos réponses. En fait ce n’est pas son niveau le problème, c’est sa motivation... Dadoo33, elle ne sait plus du tout ce qu’elle veut faire plus tard, c’est pourquoi il me semble plus sûr de conserver ses spécialités actuelles, mais je me heurte à une crise existentielle, ça n’arrange pas les choses.
Je vais me renseigner sur les passerelles ou changements possibles dans son établissement. Sa toute première idée était une spé littéraire avec maths et physiques. Elle y avait renoncé par crainte d’un profil qui aurait été considéré comme atypique dans le supérieur. Comme on navigue à vue avec cette réforme, elle avait préféré un choix raisonnable.
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Mauvais choix de spécialités : que faire ? Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par madu Ven 25 Oct 2019 - 11:59
Carrie7 a écrit:
Ce qui est dommage, c'est qu'elle ait pris SVT, qui ne lui aurait pas servi pour son projet d'astrophysique. Elle se serait sans doute plus épanouie avec une 3ème spé plus littéraire.

D’accord avec toi, d’ailleurs nos messages se sont croisés !

Poupoutch
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Mauvais choix de spécialités : que faire ? Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Poupoutch Ven 25 Oct 2019 - 12:06
Voilà un des vrais problèmes de cette réforme : on ne sait pas. Avoir suivi une spé littéraire (et donc développé ses capacités de lecture et d'écriture) peut être soit un frein, soit un vrai plus. De plus, la diversité des spé et des profils au sein d'une "classe" fait que les élèves s'envient mutuellement, veulent se rejoindre en fonction de leurs affinités...
L'inspecteur de théâtre nous a rappelé que le ministère avait insisté sur la possibilité de changer, dans la mesure du possible, de spécialité en terminale. Les changements de spé doivent être possibles en début d'année mais comme ça a été dit plus haut, cela fait maintenant un peu tard (encore que, j'ai récupéré une élève en spé théâtre juste avant les vacances...). Après, il y a plusieurs raisons pour lesquelles un Proviseur peut refuser un tel changement (équilibre des groupes, problèmes d'incompatibilité dans les EDT, politique d'établissement...).
Bref, je dirais qu'à ce stade, le plus sage serait de s'accrocher pour la première et d'attendre la terminale. Peut être que d'ici là, le projet d'orientation sera plus clair ou qu'elle trouvera la motivation. Et la perspective d'abandonner une spé peut l'encourager.
Les débats passionnés avec ses amies, elle peut les avoir aussi en dehors...

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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Dadoo33
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par Dadoo33 Ven 25 Oct 2019 - 12:09
madu a écrit:Merci pour vos réponses. En fait ce n’est pas son niveau le problème, c’est sa motivation... Dadoo33, elle ne sait plus du tout ce qu’elle veut faire plus tard, c’est pourquoi il me semble plus sûr de conserver ses spécialités actuelles, mais je me heurte à une crise existentielle, ça n’arrange pas les choses.
Je vais me renseigner sur les passerelles ou changements possibles dans son établissement. Sa toute première idée était une spé littéraire avec maths et physiques. Elle y avait renoncé par crainte d’un profil qui aurait été considéré comme atypique dans le supérieur. Comme on navigue à vue avec cette réforme, elle avait préféré un choix raisonnable.


Qu’elle se rassure, côté cohérence, dans ma classe, j’ai vu bien pire Mauvais choix de spécialités : que faire ? 1665347707
Et je trouve que son idée de départ était plutôt bonne. Par conséquent, comme tu le dis, essaye de voir si ce changement est possible. Ici, il faut rédiger un courrier.
Un de mes élèves changera de spé à la rentrée.
On m’a donné mon avis et j’ai validé car cohérent avec ses études post-bac.
Cependant dans le cas de ta fille, quid de la tle ? Quelles spé gardera-t-elle ?


Donc je maintiens qu’elle doit réfléchir à son projet post-bac et je suis donc d’accord avec Kilmeny: il faut que ta fille prenne rdv très rapidement avec le/la psy-en.
Carrie7
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par Carrie7 Ven 25 Oct 2019 - 12:13
Madu je pense qu'il faut l'aider à avancer avec ses spés actuelles, et à se projeter: elle peut abandonner SVT en Tle et envisager des études plus généralistes malgré ses choix de spé. Et s'investir sur son tronc commun aussi.
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par madu Ven 25 Oct 2019 - 12:15
Poupoutch a écrit:Voilà un des vrais problèmes de cette réforme : on ne sait pas. Avoir suivi une spé littéraire (et donc développé ses capacités de lecture et d'écriture) peut être soit un frein, soit un vrai plus. De plus, la diversité des spé et des profils au sein d'une "classe" fait que les élèves s'envient mutuellement, veulent se rejoindre en fonction de leurs affinités...

Tu as tout dit ! Le problème pour les élèves, c’est de devoir renoncer, alors qu’avec les anciennes filières, la question ne se posait pas.


Poupoutch a écrit:Bref, je dirais qu'à ce stade, le plus sage serait de s'accrocher pour la première et d'attendre la terminale. Peut être que d'ici là, le projet d'orientation sera plus clair ou qu'elle trouvera la motivation. Et la perspective d'abandonner une spé peut l'encourager.
Les débats passionnés avec ses amies, elle peut les avoir aussi en dehors...

Bien d’accord, je ne cesse de le lui dire ! Mauvais choix de spécialités : que faire ? 1665347707

Carrie7, oui, je suis convaincue qu’elle a pour l’instant une vision à trop court terme.
Elle est aussi perdue : cela faisait si longtemps qu’elle était persuadée de savoir ce qu’elle voulait faire plus tard, ces doutes tout récents la perturbent pas mal.
Carrie7
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par Carrie7 Ven 25 Oct 2019 - 12:37
En même temps la passion pour l'astrophysique, j'en ai tout les ans parmi mes élèves, c'est mignon mais un peu idéaliste. Du coup elle grandit, c'est bien !
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Mauvais choix de spécialités : que faire ? Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par madu Ven 25 Oct 2019 - 12:45
Carrie7 a écrit:En même temps la passion pour l'astrophysique, j'en ai tout les ans parmi mes élèves, c'est mignon mais un peu idéaliste. Du coup elle grandit, c'est bien !

Dit de cette manière, tu rends les choses positives, ce qui me plaît !
Nous lui disons depuis des années que, s’il ne faut pas s’empêcher de rêver, il est bon de s’ouvrir à d’autres choses. Finalement, elle nous a écoutés !
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Bouboule
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par Bouboule Ven 25 Oct 2019 - 12:48
Effectivement, si ce n'est pas un problème de difficultés, il vaut certainement mieux s'apercevoir en 1ère qu'on sature vite des sciences plutôt qu'en prépa scientifique quand on se retrouve à tourner autour des équations différentielles 20h par semaine (problème actuel des S qui débarquent en sciences en croyant qu'on va continuer avec des mots et des descriptions vulgarisées).
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par Dalva Ven 25 Oct 2019 - 13:14
Madu, ses choix ne priveront ta fille d'aucune possibilité, il faut qu'elle en soit persuadée pour ne pas que cette "crise" existentielle la perturbe de trop. C'est un peu classique, cette remise en question des goûts antérieurs, des convictions de l'enfance, et comme déjà dit, c'est bien mieux que ça arrive maintenant qu'en prépa.

Trois exemples personnels à fournir à ta fille (mais ça pullule, il n'y a qu'à demander dans la famille, aux voisins, aux parents des amis, quel a été leur parcours) :

- Mon mari, brillant intellectuellement mais "mauvais" élève (ne fichant rien, à la fois par paresse et en raison de problèmes de santé) a été orienté par défaut (ancien bac équivalent ES, puis BTS "force de vente", le seul où on l'acceptait, qu'il a obtenu à l'arrache), puis a fait ce qui lui plaisait (licence de lettres) mais sans bosser donc sans terminer sa maîtrise, sans réussir le CAPES, et s'est toute sa vie auto-formé en programmation. Résultat, il est analyste programmeur à un (très) haut niveau. Tout ce qu'il a fait auparavant lui a servi. Avec une mère prof de lettres, hyper cultivée, entouré de bouquins, avec son caractère propre qui l'amène à être ouvert aux autres, dans l'échange, avec les diverses étapes dans ses études qui peuvent donner l'impression d'être une suite de hasards ratés, il a tout ce qu'il faut pour être un excellent analyste programmeur (il ne lui manque qu'un peu plus d'aisance en maths, justement) : il sait écouter les besoins, les analyser, les faire reformuler, amener le client / le collègue à comprendre plus clairement ce dont il a vraiment besoin, puis transformer cela en programme redoutablement efficace ET pratique pour l'utilisateur.

- J'ai moi-même passé un bac S, spé maths, déchirée en fin de seconde à l'idée de devoir abandonner les lettres et le latin, torturée au moment de choisir, en fin de terminale, entre maths sup et hypokhâgne. J'ai choisi les lettres, et c'est tout à fait possible de continuer dans une filière littéraire après un bac scientifique, la preuve, je suis prof de français. Ta fille, en première, a toujours le français, l'histoire-géo, elle aura la philo en terminale, elle n'est pas privée de toute discipline littéraire ni de débats, et comme déjà dit, elle a son caractère qui la pousse vers ceux avec qui elle peut échanger, débattre ; rien ne lui interdit de lire, d'aller au cinéma, de converser...

- Ma deuxième fille ne savait pas trop quoi faire non plus, refusait la L parce qu'elle n'aime pas rédiger (??? elle passe son temps à écrire, allez comprendre) et se trouve donc actuellement en terminale S spé physique. Sauf que son "projet", c'est licence arts du spectacle, concours d'écoles d'art dramatique (après être passée par l'envie de faire du droit, puis de l'anglais). Elle pratique théâtre et chant en dehors du lycée, a dû abandonner le violon faute de temps mais continue la formation musicale. Nous suivons la saison théâtrale du coin (abonnement), elle lit tout ce qu'elle peut, beaucoup de théâtre mais aussi d'autres choses, et a elle aussi de nombreuses amies en L avec qui elle échange beaucoup.

Bref : les réformes du lycée et du bac passent, les filières "changent" et se reforment plus ou moins, et les élèves "complets" (entendez par là "qui apprécient autant les matières scientifiques que les matières littéraires") continuent à choisir les "filières" scientifiques pour ne se fermer aucune porte.

Rassure donc ta fille !

Maintenant, pour le plaisir, effectivement, et puisque la logique voudrait qu'elle abandonne SVT en fin de première, pourquoi ne pas tenter un changement (il est peut-être un peu tard, et puis ce n'est pas super pour les collègues non plus) de SVT vers HLP si c'est possible ?
madu
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Mauvais choix de spécialités : que faire ? Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par madu Ven 25 Oct 2019 - 13:35
Merci pour ces témoignages, Dalva, ils nourrissent ma réflexion.

Je vais prendre rdv avec le lycée dès la rentrée, et s’il n’est plus possible de changer de spé, au moins aurons-nous l’occasion de poser les les choses avec elle, et peut-être de la rassurer.
Manu7
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Expert spécialisé

Mauvais choix de spécialités : que faire ? Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Manu7 Ven 25 Oct 2019 - 13:55
Les SVT c'est bien aussi, cela une vision intéressante des sciences, surtout au niveau de la rigueur de la mise en place d'une expérience, qui peut être très utile dans les sciences humaines... Tout est intéressant sur le papier, et au final les élèves auront tous un bac général avec la possibilité de changer de cap encore plusieurs fois, ce qui est vraiment de plus en plus courant. Comme on l'a dit plus haut, notre enseignement est tellement superficiel, que les élèves peuvent avoir l'illusion d'être bons dans une matière et quand on met la marche un peu haute, cela peut en désorienter plus d'un. Ma fille est aussi au lycée, et même si elle était très forte au collège, on a vraiment une impression de vertige...

En maths, n'oublions pas qu'à une époque le passage seconde-première S était très rude. Avec le recul, ce n'est pas une si mauvaise expérience, et cela peut nous éclairer sur notre capacité à supporter une école prépa. Je ne suis pas un grand fan des cours particuliers, l'important c'est de ne pas lâcher, et de se découvrir soi-même. Et si on retient l'option de cours particuliers, il faut surtout se mettre en confiance, revoir quelques points spécifiques mais ce n'est pas possible de travailler les cours en parallèle car le prof ira toujours plus vite que le soutien...
Avec un tel choix tout est possible pour la suite. Les écoles du supérieur vont s'adapter et voudront recruter des profils différents.
ben2510
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Expert spécialisé

Mauvais choix de spécialités : que faire ? Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par ben2510 Ven 25 Oct 2019 - 14:22
Le collègue sympa c'est pas pour des cours particuliers, c'est pour remettre en confiance, de façon ponctuelle.
D'autant que si la jeune fille s'embête en maths, mettre en perspective ce qu'elle fait peut suffire à lui donner des réponses aux questions qu'elle se pose.

J'ai déjà vu des cas où une intervention ponctuelle suffisait à remettre en confiance, aussi bien en tant que parent d'élève qu'en tant qu'intervenant.

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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
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Mauvais choix de spécialités : que faire ? Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Gatoby Ven 25 Oct 2019 - 16:46
@Dalva c'est plus rare, mais on peut aussi choisir d'étudier des matières littéraires d'abord, puis aller vers des filières où les maths sont centrales.

J'ai fait un baccalauréat littéraire spécialité latin, CPGE, études de philosophie ... et j'ai rejoint une école de commerce où je me suis spécialisé en finance et techniques quantitatives. Le niveau en maths était difficile à rattraper, mais les acquis en logique formelle (étudiée en philosophie) et la capacité de raisonnement analytique que donne l'étude du latin notamment font qu'il n'est pas impossible de combler le retard. Avec moi, il n'y avait presque que des élèves issus de filière scientifique puis prépa ECS.

J'ai un autre exemple autour de moi qui montre que les passerelles peuvent se faire sans les deux sens (sciences <==> lettres et SHS) : bac L, HK/KH puis PACES ... réussie du premier coup avec un très bon classement.

Je suis certain que le choix des spécialités ne condamne pas les élèves ; sauf le choix des maths pour les CPGE scientifiques directement après le bac. Je trouve dommage pour les matières littéraires que l'on considère plus facile la bascule dans un sens que dans l'autre (car les matières littéraires peuvent aussi être techniques et cumulatives - c'est le cas à mon sens en grammaire, en philosophie ...). Il faut dans tous les cas être prêt à travailler (parfois perdre un an si on le peut) et s'appuyer sur d'autres qualités pour combler son retard, le cas échéant. Mais on en ressort d'autant plus riche.
ben2510
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Mauvais choix de spécialités : que faire ? Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par ben2510 Ven 25 Oct 2019 - 17:07
Il y a des poissons volants, mais ce n'est pas la majorité du genre.

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Mauvais choix de spécialités : que faire ? Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Dalva Ven 25 Oct 2019 - 19:00
Gatoby a écrit:@Dalva c'est plus rare, mais on peut aussi choisir d'étudier des matières littéraires d'abord, puis aller vers des filières où les maths sont centrales.

J'ai fait un baccalauréat littéraire spécialité latin, CPGE, études de philosophie ... et j'ai rejoint une école de commerce où je me suis spécialisé en finance et techniques quantitatives. Le niveau en maths était difficile à rattraper, mais les acquis en logique formelle (étudiée en philosophie) et la capacité de raisonnement analytique que donne l'étude du latin notamment font qu'il n'est pas impossible de combler le retard. Avec moi, il n'y avait presque que des élèves issus de filière scientifique puis prépa ECS.

J'ai un autre exemple autour de moi qui montre que les passerelles peuvent se faire sans les deux sens (sciences <==> lettres et SHS) : bac L, HK/KH puis PACES ... réussie du premier coup avec un très bon classement.

Je suis certain que le choix des spécialités ne condamne pas les élèves ; sauf le choix des maths pour les CPGE scientifiques directement après le bac. Je trouve dommage pour les matières littéraires que l'on considère plus facile la bascule dans un sens que dans l'autre (car les matières littéraires peuvent aussi être techniques et cumulatives - c'est le cas à mon sens en grammaire, en philosophie ...). Il faut dans tous les cas être prêt à travailler (parfois perdre un an si on le peut) et s'appuyer sur d'autres qualités pour combler son retard, le cas échéant. Mais on en ressort d'autant plus riche.
C'est pour cela que la passerelle est plus aisément et plus fréquemment empruntée dans un sens que dans l'autre, je pense.
madu
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Mauvais choix de spécialités : que faire ? Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par madu Ven 25 Oct 2019 - 19:27
ben2510 a écrit:Le collègue sympa c'est pas pour des cours particuliers, c'est pour remettre en confiance, de façon ponctuelle.
D'autant que si la jeune fille s'embête en maths, mettre en perspective ce qu'elle fait peut suffire à lui donner des réponses aux questions qu'elle se pose.

J'ai déjà vu des cas où une intervention ponctuelle suffisait à remettre en confiance, aussi bien en tant que parent d'élève qu'en tant qu'intervenant.

Je comprends. C’est une bonne idée effectivement parce que je ne suis pas vraiment bien placée pour lui redonner confiance vis-à-vis des maths. (Pour moi avoir de bonnes notes en maths = être bon en maths. Mais si je l’écoute, j’ai tout faux !)
Mathador
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Guide spirituel

Mauvais choix de spécialités : que faire ? Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Mathador Ven 25 Oct 2019 - 19:45
Dalva a écrit:
Gatoby a écrit:[…]
Je suis certain que le choix des spécialités ne condamne pas les élèves ; sauf le choix des maths pour les CPGE scientifiques directement après le bac. Je trouve dommage pour les matières littéraires que l'on considère plus facile la bascule dans un sens que dans l'autre (car les matières littéraires peuvent aussi être techniques et cumulatives - c'est le cas à mon sens en grammaire, en philosophie ...). Il faut dans tous les cas être prêt à travailler (parfois perdre un an si on le peut) et s'appuyer sur d'autres qualités pour combler son retard, le cas échéant. Mais on en ressort d'autant plus riche.
C'est pour cela que la passerelle est plus aisément et plus fréquemment empruntée dans un sens que dans l'autre, je pense.
Je crois surtout que l'asymétrie en termes de réorientation vient du déséquilibre du tronc commun. Dans le système Châtel, les S travaillaient le commentaire composé et la dissertation en français, ainsi que des exercices plus ou moins similaires (étude de documents et composition) en HG, tandis que les L avaient un enseignement scientifique superficiel (et dont les maths sont absentes) comparé à celui des S. La réforme Blanquer ne change pas grand chose là-dessus: dans le tronc commun, on continue de travailler des exercices exigeants en français, de la culture générale (un peu moins) superficielle en sciences et pas de maths (à part quelques trucs de collège que l'on utilise en sciences).
Tant que les élèves auront le choix entre Lettres+Sciences d'un côté et Lettres+Lettres de l'autre, on pourra difficilement s'étonner du fait que Lettres+Sciences soit la filière qui ouvre le plus de portes.

madu a écrit:(Pour moi avoir de bonnes notes en maths = être bon en maths. Mais si je l’écoute, j’ai tout faux !)
C'est une conséquence fâcheuse du cassage de thermomètre ambulant. En maths en première STMG, j'avais une élève qui se plaignait régulièrement de ne rien comprendre. Elle était 3ème de la classe, derrière des redoublants issus de S.

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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
madu
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Mauvais choix de spécialités : que faire ? Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par madu Sam 26 Oct 2019 - 9:04
Mathador a écrit:


madu a écrit:(Pour moi avoir de bonnes notes en maths = être bon en maths. Mais si je l’écoute, j’ai tout faux !)
C'est une conséquence fâcheuse du cassage de thermomètre ambulant. En maths en première STMG, j'avais une élève qui se plaignait régulièrement de ne rien comprendre. Elle était 3ème de la classe, derrière des redoublants issus de S.

Que veux-tu dire ? C’était une bonne élève qui s’ignorait ou elle était 3e de classe malgré de mauvais résultats ?
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