Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hélips
Prophète

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 7 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Hélips Ven 23 Fév - 23:04
Jenny a écrit:Certaines spés sont par définition moins chargées (et consomment plus de marge), c'est le cas des spés artistiques par exemple.
Non, pas "par définition". Chez nous, c'est bien la seule spé à refuser du monde, parce que pour les autres, justement, on peut faire un groupe de plus, alors qu'en arts plastiques, on n'a qu'un seul prof, il ne peut pas faire 30h, donc c'est 35 pas plus.

Edit : enfin si, il y a des spés, qui "par définition" consomment de la marge, ce sont les spés expérimentales pour cause de TP.
Jenny
Jenny
Médiateur

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 7 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Jenny Ven 23 Fév - 23:07
Je pensais plus à CAV et théâtre.


Dernière édition par Jenny le Sam 24 Fév - 0:11, édité 1 fois
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 7 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Elaïna Ven 23 Fév - 23:29
Enaeco a écrit:
Elaïna a écrit:Chez nous le chef fait à peu près pareil que celui de Cleopatra. On prévoit large. En HGGSP par exemple on oscille entre 4 et 5 groupes, une année on avait des groupes à 25, c'était top.

Cest la gestion qui permet de ne pas se soucier des effectifs.
La contrepartie (parce qu'il y en a bien une), c'est que vous consommez 4/6 heures de marge par groupes supplémentaires créés.  A ce rythme là, il peut rapidement ne plus rester grand chose pour les autres.

J'entends bien mais ces questions administratives ne sont pas de mon ressort. (Et quitte à être franche : je prends volontiers mes groupes de spé à 25, sans jamais baver sur les sept groupes de spé maths - ces êtres de lumière qui méritent mieux et qui sont donc moins de 25 parce qu'on fait des choses importantes dans ces groupes, faut pas être trop).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Eloah
Eloah
Expert

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 7 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Eloah Sam 24 Fév - 4:04
Bonjour, je profite de ce fil pour demander vos avis. Ma fille est en Première avec les spé SES, HGGSP, AMC qui lui plaisent toutes les 3 et dans lesquelles elle a entre 17 et 19 de moyenne. Elle prévoit d'abandonner HGGSP en Terminale et de débuter l'option Droit proposée dans son lycée. La question qui se pose à elle est que faire ensuite ? Elle commence à s'intéresser à la prépa mais a vu que pour une prépa Sciences Eco il faut absolument avoir fait la spé math en Première : qu'en est-il réellement ? Nous avons profité des Portes Ouvertes pour visiter la prépa littéraire de la ville qui lui a plu dans le principe sauf concernant les débouchés. On lui a dit qu'avec une prépa littéraire elle peut tenter les concours type Sciences Po mais sans avoir étudié les sciences économiques et politiques pendant 2 ans ça ne me semble pas très judicieux.
Elle pense bien sûr aussi à s'inscrire en Licence mais comme elle ne sait pas encore choisir entre Droit, Sciences Politiques, Sciences Eco, sociologie, etc, le côté généraliste de la prépa nous semble plus approprié.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'elle doit abandonner l'idée d'une prépa sciences éco à cause de son choix de spé ?
postulat
postulat
Niveau 7

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 7 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par postulat Sam 24 Fév - 8:21
Pour une prépa éco (ECG), cela me semble compliqué en ayant abandonné les maths en seconde...
Proton
Proton
Expert

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 7 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Proton Sam 24 Fév - 8:34
Prépa ECG tu veux dire ? Oui c'est impossible sans spé maths en 1re + maths complémentaires minimum.
C'est 8h de maths par semaine en maths appliquées.

Idem licence economie-gestion ou même gestion, difficile à suivre sans avoir fait de maths au lycée. De plus, elle ne sera peut-être pas très bien placée dans la liste d'attente pour un telle licence.

Elle peut par contre tout à fait tenter les concours communs pour les écoles de commerce et de management après une prépa AL.

Elle peut aussi tenter les ENS après une prépa AL.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 7 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Prezbo Sam 24 Fév - 8:45
Même réponse : il faut se renseigner auprès des prépas ECG mais il est probable qu'elles ne recrutement pas un élève n'ayant pas fait au minimum maths complémentaires en term, et encore en privilégiant celui qui a suivi une spé maths.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 7 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par lisa81 Sam 24 Fév - 9:17
Je rejoins les collègues au sujet des Maths pour intégrer une prépa ECG.
Au vu de son profil, la prépa D1 me semble beaucoup plus adaptée:
https://www.prepad1.fr/
Voir aussi:
https://juliette-recamier.ent.auvergnerhonealpes.fr/formations-enseignements/cpge-d1-et-d2/classe-preparatoire-d1-droit-economie-/
Jenny
Jenny
Médiateur

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 7 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Jenny Sam 24 Fév - 10:35
La prépa D1 me semble aussi une piste intéressante.
Une prépa ECG est inenvisageable sans avoir fait de maths en cycle terminal.
choup78
choup78
Habitué du forum

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 7 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par choup78 Sam 24 Fév - 12:02
On peut entrer a Sciences po sans faire de maths depuis la 1ere... Elle peut également preparer les concours des IEP de province, par contre abandonner HGGSP n'est pas judicieux pour faire des sciences politiques.
Prépa A/L possible aussi.
ECG et sciences éco est impossible sans maths, et pour avoir fait les portes ouvertes cette année, maths complémentaires n'est pas suffisant, il faut garder la spé maths en terminale.
dandelion
dandelion
Vénérable

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 7 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par dandelion Sam 24 Fév - 12:11
Question pour ma fille: elle a fait maths-physique-svt, pensant voulant continuer dans la svt et son lycée imposant cette triplette, mais elle s’aperçoit que ce n’est pas son truc finalement. Elle est aussi en BFI, donc l’histoire est en anglais. Est-ce que cela va la bloquer pour une entrée éventuellement en prépa non-scientifique? Elle veut continuer en maths mais ne pas prendre maths expertes.
Comme elle ne sait pas trop ce qu’elle veut faire et qu’elle aime l’histoire et l’anglais, la prépa me semble un bon choix.
Jenny
Jenny
Médiateur

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 7 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Jenny Sam 24 Fév - 12:12
Ce n'est pas bloquant pour une CPGE littéraire.
dandelion
dandelion
Vénérable

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 7 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par dandelion Sam 24 Fév - 12:26
Merci, ça l’a rassurée. Bon, je lui ai dit qu’il faudrait voir si elle accroche avec la philo quand même.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 7 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Elaïna Sam 24 Fév - 15:01
dandelion a écrit:Merci, ça l’a rassurée. Bon, je lui ai dit qu’il faudrait voir si elle accroche avec la philo quand même.

La prépa chartes, c'est bien, y'a pas de philo.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 7 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par DesolationRow Sam 24 Fév - 15:11
Ouais mais à la fin on est à l’école des’Chartes.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 7 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Elaïna Sam 24 Fév - 15:20
Oui mais ça c'est pas grave, tant que c'est pas à Chartres.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
lisa81
Habitué du forum

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 7 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par lisa81 Sam 24 Fév - 15:24
dandelion a écrit:Question pour ma fille: elle a fait maths-physique-svt, pensant voulant continuer dans la svt et son lycée imposant cette triplette, mais elle s’aperçoit que ce n’est pas son truc finalement. Elle est aussi en BFI, donc l’histoire est en anglais. Est-ce que cela va la bloquer pour une entrée éventuellement en prépa non-scientifique? Elle veut continuer en maths mais ne pas prendre maths expertes.
Comme elle ne sait pas trop ce qu’elle veut faire et qu’elle aime l’histoire et l’anglais, la prépa me semble un bon choix.

Je confirme que ce n'est pas bloquant pour une prépa purement littéraire:
https://www.prepalitteraire.fr/les-speacutecialiteacutes-au-lyceacutee1.html

Mais le fait que les lettres, la philosophie, l’histoire-géographie et deux langues vivantes figurent dans le tronc commun du lycée permettra néanmoins à tout lycéen, quel que soit son choix de spécialités, de déposer un dossier pour entrer dans une classe préparatoire A/L et d’y trouver une place. ​

Elle peut aussi envisager B/L
Des élèves ayant choisi des combinaisons de spécialités complètement « scientifiques » et ayant le goût des matières littéraires sont aussi les bienvenus. La filière B/L a été créée initialement pour accueillir des bacheliers de la série scientifique.
Eloah
Eloah
Expert

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 7 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Eloah Sam 24 Fév - 19:20
Merci pour vos réponses !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum