Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 4 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Jenny Mar 19 Déc 2023 - 22:32
La spécialité HGGSP demande beaucoup de travail perso et un bon niveau en HG. Il faut qu'il soit motivé.
Solga
Solga
Niveau 6

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 4 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Solga Mar 19 Déc 2023 - 22:34
Il a pour l'heure toujours eu un bon niveau d'HG, y compris à ce 1er trimestre.
avatar
Enaeco
Vénérable

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 4 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Enaeco Mar 19 Déc 2023 - 22:35
C'est un moment délicat mais il faudrait réussir à dégager un domaine qui lui plairait pour le supérieur.

Il y a une marche entre la seconde et la classe de 1ère avec cette triplette et généralement, il y en a encore une entre la 1ère et la terminale pour les élèves en physique car le programme est beaucoup plus dense (normal, on a plus d'heures). Le rythme n'y est pas forcément plus élevé mais il faut réussir à réinvestir des connaissances qui s'accumulent. Une première fragile n'est donc, en principe, pas de bon augure pour la suite.

Il faudra de toute façon abandonner une spé. Dans cette configuration, ça serait la spé physique et donc pas forcément un gros boulet à se trainer par la suite.
Comment ça se passe en SVT ? ça lui plait ? Il peut creuser du côté des ouvertures qui s'offrent à lui avec maths SVT.
A comparer avec la triplette proposée par Jenny.
Solga
Solga
Niveau 6

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 4 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Solga Mar 19 Déc 2023 - 22:39
Merci. Pour l'instant la SVT ce n'est pas mirobolant non plus mais néanmoins au-dessus de la Physique, et l'appréciation de l'enseignant est plus favorable.
Il faut que je me calme et que l'on creuse la question...
Merci et bonne nuit.
Jenny
Jenny
Médiateur

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 4 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Jenny Mar 19 Déc 2023 - 22:42
Il faut voir ce qui le tenterait comme débouchés aussi.
avatar
Enaeco
Vénérable

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 4 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Enaeco Mar 19 Déc 2023 - 22:47
Ses enseignants seront les meilleurs conseillers et, en tout cas, les plus aptes à estimer sa capacité à réussir dans les spécialités. N'hésite pas à les solliciter
avatar
Ramanujan974
Érudit

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 4 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Ramanujan974 Mer 20 Déc 2023 - 5:06
Solga a écrit:
Jenny a écrit:Et des spés HGGSP/SES/Maths ?
Oui, voilà ce qui semblerait le plus propice in fine...

En pratique, il a le droit de changer complètement de spés entre 1ere et Term.
Il pourrait ainsi choisir en terminale HGSSP / SES et Maths Compémentaires.

Est-ce une bonne idée ? peu probable, mais c'est faisable administrativement.

J'ai déjà vu des élèves changer une spé entre 1re et terminale, ça s'est bien passé. Mais 2 ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 4 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Jenny Mer 20 Déc 2023 - 7:10
Ça me paraît être une très mauvaise idée.
Solga
Solga
Niveau 6

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 4 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Solga Mer 20 Déc 2023 - 7:12
Ça me paraît risqué en effet.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 4 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par lisa81 Mer 20 Déc 2023 - 12:08
Solga a écrit:Bonjour,

Je fais remonter le fil pour chercher conseil , car je suis inquiète pour mon fils qui est à actuellement en première avec les spécialités maths physique SVT.
La seconde s'est bien passée, mais
le 1er trimestre de 1ere s'achève avec des moyennes médiocres dans ses spécialités et surtout en-dessous de la moyenne de classe. Le 2e trimestre commence mal.

Je le vois travailler et je sais qu'il travaille - sans doute pas comme il faudrait étant donné les résultats - mais il travaille. Je vais mettre le nez dans sa méthodologie de travail pendant les vacances, mais je n'en attends pas des miracles en termes de progrès.

Il prend aussi des cours particuliers de maths et physique. Pour autant le compte n'y est pas et j'ai peur d'une très forte et rapide dégradation.
Nous en sommes au point d'envisager le redoublement en fin d'année pour changer de spécialités ; car dans la machine parcoursup, j'ai bien peur que cela ne le mène ensuite nulle part. Il a toujours travaillé de manière homogène mais c'est un profil "ni, ni, ni..." ni littéraire, ni scientifique...bref, l'angoisse par les temps qui courent. Je crains que conserver ces spécialités le mènent dans une impasse.
Question : le redoublement est-il "de droit" en fin de 1ere ?

Bonjour,
Des élèves qui réussissaient plutôt bien en seconde et avaient des difficultés en 1èreS ( filière choisie car ils n'avaient aucune idée de leur orientation future ), j'en ai vu des dizaines. La plupart se sont accrochés, ont obtenu leur bac ( certains avec une mauvaise note en physique ) et fini par trouver leur voie.
J'ai le souvenir d'une élève pour qui on avait accepté un passage en 1ES à la Toussaint, au bout d'une semaine elle a demandé à revenir en S.

Si le seul gros point noir est la physique, je ne conseille pas d'envisager le redoublement pour changer de spécialités, du moins sans avoir un projet pour le post-bac. Il faut vraiment avancer sur ce dernier point avec ton fils.
Sinon, le profil ni scientifique ni littéraire est très courant, surtout depuis que le temps de loisir consacré à la lecture est pris par les écrans.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 4 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par micaschiste Mer 20 Déc 2023 - 13:06
Ramanujan974 a écrit:
Solga a écrit:
Jenny a écrit:Et des spés HGGSP/SES/Maths ?
Oui, voilà ce qui semblerait le plus propice in fine...

En pratique, il a le droit de changer complètement de spés entre 1ere et Term.
Il pourrait ainsi choisir en terminale HGSSP / SES et Maths Compémentaires.

Est-ce une bonne idée ? peu probable, mais c'est faisable administrativement.

J'ai déjà vu des élèves changer une spé entre 1re et terminale, ça s'est bien passé. Mais 2 ?
J'ai actuellement une élève qui a changé une de ses spé en début de terminale. Elle a beaucoup de mal pour être au niveau, malgré son travail et son sérieux. Dans ma discipline, beaucoup de notions de terminale sont des prolongements du programme de première.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Solga
Solga
Niveau 6

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 4 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Solga Mer 20 Déc 2023 - 14:34
lisa81 a écrit:
Solga a écrit:Bonjour,

Je fais remonter le fil pour chercher conseil , car je suis inquiète pour mon fils qui est à actuellement en première avec les spécialités maths physique SVT.
La seconde s'est bien passée, mais
le 1er trimestre de 1ere s'achève avec des moyennes médiocres dans ses spécialités et surtout en-dessous de la moyenne de classe. Le 2e trimestre commence mal.

Je le vois travailler et je sais qu'il travaille - sans doute pas comme il faudrait étant donné les résultats - mais il travaille. Je vais mettre le nez dans sa méthodologie de travail pendant les vacances, mais je n'en attends pas des miracles en termes de progrès.

Il prend aussi des cours particuliers de maths et physique. Pour autant le compte n'y est pas et j'ai peur d'une très forte et rapide dégradation.
Nous en sommes au point d'envisager le redoublement en fin d'année pour changer de spécialités ; car dans la machine parcoursup, j'ai bien peur que cela ne le mène ensuite nulle part. Il a toujours travaillé de manière homogène mais c'est un profil "ni, ni, ni..." ni littéraire, ni scientifique...bref, l'angoisse par les temps qui courent. Je crains que conserver ces spécialités le mènent dans une impasse.
Question : le redoublement est-il "de droit" en fin de 1ere ?

Bonjour,
Des élèves qui réussissaient plutôt bien en seconde et avaient des difficultés en 1èreS ( filière choisie car ils n'avaient aucune idée de leur orientation future ), j'en ai vu des dizaines. La plupart se sont accrochés, ont obtenu leur bac ( certains avec une mauvaise note en physique ) et fini par trouver leur voie.
J'ai le souvenir d'une élève pour qui on avait accepté un passage en 1ES à la Toussaint, au bout d'une semaine elle a demandé à revenir en S.

Si le seul gros point noir est la physique, je ne conseille pas d'envisager le redoublement pour changer de spécialités, du moins sans avoir un projet pour le post-bac. Il faut vraiment avancer sur ce dernier point avec ton fils.
Sinon, le profil ni scientifique ni littéraire est très courant, surtout depuis que le temps de loisir consacré à la lecture est pris par les écrans.

Merci pour ce message cadrant et rassurant. Oui la seconde s'était bien passée, avec les félicitations au conseil de classe aux trimestres 1 et 3.
Je vais dans un premier temps prendre rendez-vous au CIO avec une conseillère que je connais et je pense qu'on va écumer un peu la région après les vacances pour des portes ouvertes...
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 4 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par LemmyK Mer 20 Déc 2023 - 15:27
Et pourquoi pas un bac techno STL?
Hélips
Hélips
Prophète

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 4 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Hélips Mer 20 Déc 2023 - 15:33
Jenny a écrit:La spécialité HGGSP demande beaucoup de travail perso et un bon niveau en HG. Il faut qu'il soit motivé.
Je n'en doute pas une seconde, mais ce n'est pas le cas des autres spés ? Je veux dire, ce n'est pas très discriminant, comme info, pour un choix de spé.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Enaeco
Vénérable

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 4 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Enaeco Mer 20 Déc 2023 - 15:43
lisa81 a écrit:
Bonjour,
Des élèves qui réussissaient plutôt bien en seconde et avaient des difficultés en 1èreS ( filière choisie car ils n'avaient aucune idée de leur orientation future ), j'en ai vu des dizaines. La plupart se sont accrochés, ont obtenu leur bac ( certains avec une mauvaise note en physique ) et fini par trouver leur voie.
J'ai le souvenir d'une élève pour qui on avait accepté un passage en 1ES à la Toussaint, au bout d'une semaine elle a demandé à revenir en S.

Oui enfin il y avait surtout des tonnes d'élèves sans appétence pour les sciences, qui étaient là parce que "avec S on peut tout faire" et pour qui la physique (et les sciences en général) s'est transformée en vrai calvaire.
Ils finissaient pas obtenir leur bac (90% d'entre eux quoi), trouver leur voie ou en tout cas, à défaut de savoir ce qu'ils voulaient faire, ils savaient qu'ils ne voulaient pas faire de sciences.

L'un des rares aspects positifs de la réforme c'est qu'on ne se farcit plus les élèves qui venaient en S pour faire du droit ou du commerce.
Jenny
Jenny
Médiateur

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 4 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Jenny Mer 20 Déc 2023 - 16:12
Hélips a écrit:
Jenny a écrit:La spécialité HGGSP demande beaucoup de travail perso et un bon niveau en HG. Il faut qu'il soit motivé.
Je n'en doute pas une seconde, mais ce n'est pas le cas des autres spés ? Je veux dire, ce n'est pas très discriminant, comme info, pour un choix de spé.

Travail personnel au sens d’approfondir le cours en dehors du « travail scolaire » demandé par l’enseignant. Je ne m’exprimerais pas sur des spécialités que je n’enseigne pas.
C’est une spécialité qui exige de suivre l’actualité, de lire ou d’écouter des podcasts en plus. C’est un peu différent des exercices à faire en tronc commun.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 4 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par lisa81 Mer 20 Déc 2023 - 16:42
Solga a écrit:
lisa81 a écrit:
Solga a écrit:Bonjour,

Je fais remonter le fil pour chercher conseil , car je suis inquiète pour mon fils qui est à actuellement en première avec les spécialités maths physique SVT.
La seconde s'est bien passée, mais
le 1er trimestre de 1ere s'achève avec des moyennes médiocres dans ses spécialités et surtout en-dessous de la moyenne de classe. Le 2e trimestre commence mal.

Je le vois travailler et je sais qu'il travaille - sans doute pas comme il faudrait étant donné les résultats - mais il travaille. Je vais mettre le nez dans sa méthodologie de travail pendant les vacances, mais je n'en attends pas des miracles en termes de progrès.

Il prend aussi des cours particuliers de maths et physique. Pour autant le compte n'y est pas et j'ai peur d'une très forte et rapide dégradation.
Nous en sommes au point d'envisager le redoublement en fin d'année pour changer de spécialités ; car dans la machine parcoursup, j'ai bien peur que cela ne le mène ensuite nulle part. Il a toujours travaillé de manière homogène mais c'est un profil "ni, ni, ni..." ni littéraire, ni scientifique...bref, l'angoisse par les temps qui courent. Je crains que conserver ces spécialités le mènent dans une impasse.
Question : le redoublement est-il "de droit" en fin de 1ere ?

Bonjour,
Des élèves qui réussissaient plutôt bien en seconde et avaient des difficultés en 1èreS ( filière choisie car ils n'avaient aucune idée de leur orientation future ), j'en ai vu des dizaines. La plupart se sont accrochés, ont obtenu leur bac ( certains avec une mauvaise note en physique ) et fini par trouver leur voie.
J'ai le souvenir d'une élève pour qui on avait accepté un passage en 1ES à la Toussaint, au bout d'une semaine elle a demandé à revenir en S.

Si le seul gros point noir est la physique, je ne conseille pas d'envisager le redoublement pour changer de spécialités, du moins sans avoir un projet pour le post-bac. Il faut vraiment avancer sur ce dernier point avec ton fils.
Sinon, le profil ni scientifique ni littéraire est très courant, surtout depuis que le temps de loisir consacré à la lecture est pris par les écrans.

Merci pour ce message cadrant et rassurant. Oui la seconde s'était bien passée, avec les félicitations au conseil de classe aux trimestres 1 et 3.
Je vais dans un premier temps prendre rendez-vous au CIO avec une conseillère que je connais et je pense qu'on va écumer un peu la région après les vacances pour des portes ouvertes...

Il peut être intéressant de faire un tour au salon de l'étudiant ( s'il y en a un dans ta région ). Mais je conseillerais de préparer la visite en se procurant la liste des établissements présents et en consultant leurs sites pour avoir une idée des formations proposées.
Il arrive que des élèves découvrent ainsi des débouchés professionnels qui créent une réelle motivation.
Ton fils n'a pas une petite idée d'un domaine qui lui plairait?
Solga
Solga
Niveau 6

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 4 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Solga Mer 20 Déc 2023 - 19:17
Non, pas du tout, on en a reparlé aujourd'hui 😭, et tout cela le perd...Je crois que je l'ai un peu saturé d'informations et je le connais, il a besoin de décanter pour réfléchir.
@lisa81 : oui le salon de l'étudiant était déjà prévu pour cette année.
@lemmyK oui pourquoi pas...ou pas, je n'en sais rien mais je note.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 4 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Elaïna Mer 20 Déc 2023 - 21:32
Alors clairement chez nous la spé hggsp c'est là qu'on se récupère tous ceux qui se sont découragés en maths. Parce que me fameux "ho ça va l'histoire ça se rattrape toujours alors que les maths hein".

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Jenny
Jenny
Médiateur

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 4 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Jenny Mer 20 Déc 2023 - 21:46
Elaïna a écrit:Alors clairement chez nous la spé hggsp c'est là qu'on se récupère tous ceux qui se sont découragés en maths. Parce que me fameux "ho ça va l'histoire ça se rattrape toujours alors que les maths hein".

Et au niveau des résultats ? Ici, c'est parfois l'hécatombe en HGGSP.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 4 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Elaïna Mer 20 Déc 2023 - 21:53
Ha bah clairement chez nous hggsp c'est comme la L d'avant : quelques excellents et beaucoup de mauvais en tout. Mais enfin l'ambiance est sympa en général.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 4 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Aphrodissia Jeu 21 Déc 2023 - 5:51
Elaïna a écrit:Ha bah clairement chez nous hggsp c'est comme la L d'avant : quelques excellents et beaucoup de mauvais en tout. Mais enfin l'ambiance est sympa en général.
Nous, on a HLP et théâtre pour compenser la L. Ça sauve un peu HGGSP Rolling Eyes

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
LM
LM
Vénérable

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 4 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par LM Mar 20 Fév 2024 - 15:08
Bonjour,

Ma fille veut prendre physique-chimie/maths/SVT pour la 1ère. Un ancien collègue de maths m'a laissé entendre que le niveau était vraiment beaucoup plus difficile qu'en 2de et que c'était vraiment très dur.
Je me dis qu'avant, en S, ce devait bien être le même principe non?
Et il y quelque chose que je ne comprends pas dans le choix des spécialités sur le site Téléservices pour faire les voeux en ligne: on nous demande de cocher 4 spécialités...pas 3.


Dernière édition par LM le Mar 20 Fév 2024 - 15:12, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 4 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Danska Mar 20 Fév 2024 - 15:10
Pour les 4 spécialités, ce n'est pas en vue des conseils de classe du deuxième trimestre, tout simplement ? Dans mon lycée on demande trois ou quatre choix de spécialité au deuxième trimestre, et les élèves affinent leur choix au troisième.
Jenny
Jenny
Médiateur

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 4 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par Jenny Mar 20 Fév 2024 - 15:11
LM a écrit:
Et il y quelque chose que je ne comprends pas dans le choix des spécialités sur le site Téléservices pour faire les voeux en ligne: on nous demande de cocher 4 spécialités...pas 3.

Il peut y avoir une sélection lors des conseils de 2nde.
LM
LM
Vénérable

Mauvais choix de spécialités : que faire ? - Page 4 Empty Re: Mauvais choix de spécialités : que faire ?

par LM Mar 20 Fév 2024 - 15:12
Oui, les voeux sont à faire pour le deuxième conseil de classe.
Naïvement, je pensais qu'on en faisait 3 directement.
Merci!
Ce n'est pas gagné pour qu'on trouve quoi mettre pour le 4e.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum