Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anne_68
Niveau 9

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 26 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Anne_68 Dim 8 Déc 2019 - 23:27
Y a-t-il des manifs et/ou rassemblements prévus mercredi 11/12 au moment où E. Philippe est censé donner des précisions sur la réforme des retraites concernant les enseignants (vers 12h ou 13h) ? Par exemple devant les Rectorats ? Si le compte n'y est pas, préavis de grève pour jeudi 12/12 ?
Nenyim
Nenyim
Niveau 5

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 26 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Nenyim Dim 8 Déc 2019 - 23:31
Lefteris a écrit:
Donc, si le projet reste exactement en l'état, les gens qui sont au  milieu du gué ou un peu plus seront mal lotis. Ils n'auront pas un bon calcul sur les derniers indices, étant encore trop loin de la fin. Le calcul aux points sur le reste de la carrière le sera sur une carrière non revalorisée et  très en dessous de la catégorie A, puisque sans primes.  Ils perdent sur les deux tableaux.
Ceux qui sont en toute fin de carrière peuvent limiter la casse, car au moins ils seront dans les indices terminaux, et n'auront que peu d'années "aux points".

La revalorisation annoncée est sous l'inflation! Avec les chiffres donnés les nouveaux entrant continueront d'années en années à percevoir moins que ceux ayant commencé avant eux. Donc non les nouveaux entrants ne seront pas dans une situation meilleurs que ceux en milieu de carrière.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 26 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Kimberlite Dim 8 Déc 2019 - 23:32
Je n'avais pas vu l'extrait du reportage d'Arte. Très intéressant: ça permet de confirmer des choses qui semblent assez logiques, c'est-à-dire que certains ont des intérêts dans le dépeçage de notre système de retraite...

Le système par capitalisation, les Suisses l'ont...
https://www.letemps.ch/economie/plus-grandes-caisses-pension-suisse
Le fonctionnement des fonds de pension et ses travers est bien décrit ici:
https://www.bastamag.net/Reforme-des-retraites-regimes-speciaux-baisse-des-pensions-marches-financiers-speculation (quand j'étais en Suisse et que j'avais vu que les fonds de pension investissaient massivement dans l'immobilier, j'avais fait le lien avec les prix de l'immobilier, le fait que peu de suisses peuvent devenir propriétaires et que les loyers sont élevés, et je m'étais dit que le serpent se mordait la queue: en pensant cotiser pour leur avenir, les retraités s'assuraient de ne pas avoir de quoi se payer un logement plus tard...).
Le résultat, ça donne ça:
https://www.lepoint.fr/europe/de-plus-en-plus-de-suisses-sous-le-seuil-de-pauvrete-15-09-2018-2251460_2626.php
Les retraités les plus touchés

Alors que la Suisse enregistre une croissance solide (2,3 %) et ne compte que 2,4 % de chômeurs, les pauvres sont souvent des indépendants, des personnes ayant un contrat de travail à durée déterminée ou qui n'ont travaillé qu'une partie de l'année. Surtout, ce sont les retraités qui constituent le plus fort bataillon de pauvres (30,4 %). Or, constate le quotidien lausannois, la Confédération n'a pas de politique active pour lutter contre la précarisation des retraités. Elle laisse les cantons et les communes, ainsi que les associations caritatives, assister cette minorité silencieuse grâce à des aides sociales.
Mais, au moins, les vieux suisses peuvent profiter de la force du CHF pour aller couler leurs vieux jours ailleurs, ce qu'ils seraient de plus en plus nombreux à faire (si l'on en croit cet article de 2014) https://www.bilan.ch/economie/ces_pays_ou_il_fait_bon_vivre_apres_65_ans_

Bref, cette histoire de retraite à points, ça va bien plus loin que ce qu'on pense...

_________________
Spoiler:
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 26 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Lefteris Dim 8 Déc 2019 - 23:35
Nenyim a écrit:

La revalorisation annoncée est sous l'inflation! Avec les chiffres donnés les nouveaux entrant continueront d'années en années à percevoir moins que ceux ayant commencé avant eux. Donc non les nouveaux entrants ne seront pas dans une situation meilleurs que ceux en milieu de carrière.
Donc couillonnage pour tout le monde, même ceux qui ne sont pas encore nés... cafe

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 26 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Mathador Lun 9 Déc 2019 - 0:13
Anne_68 a écrit:Y a-t-il des manifs et/ou rassemblements prévus mercredi  11/12 au moment où E. Philippe est censé donner des précisions sur la réforme des retraites concernant les enseignants (vers 12h ou 13h) ? Par exemple devant les Rectorats ? Si le compte n'y est pas, préavis de grève pour jeudi 12/12 ?
Il y a déjà un préavis jusqu'au 21 décembre.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 26 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Marxou Lun 9 Déc 2019 - 0:59
Allez, pour résumer tout ça!!

https://www.youtube.com/watch?v=rsUIl7qVzYw
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 26 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par elisa18 Lun 9 Déc 2019 - 7:01
Mathador a écrit:
Anne_68 a écrit:Y a-t-il des manifs et/ou rassemblements prévus mercredi  11/12 au moment où E. Philippe est censé donner des précisions sur la réforme des retraites concernant les enseignants (vers 12h ou 13h) ? Par exemple devant les Rectorats ? Si le compte n'y est pas, préavis de grève pour jeudi 12/12 ?
Il y a déjà un préavis jusqu'au 21 décembre.
L'intersyndicale interprofessionnelle se réunit mardi 10 après midi, mais les positions sont déjà annoncées : grève reconductible et nouveau temps fort (manif ?) jeudi 12.
Simeon
Simeon
Niveau 10

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 26 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Simeon Lun 9 Déc 2019 - 7:08
Philippe Meirieu interviewé sur France Culture sur la réforme des retraites.
Très pénible, blah blah général sur les difficultés du métier, en parlant à peine de la baisse monstrueuse qu'est pour nous cette réforme.
Pourquoi l'interroger lui ?
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 26 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par nonoreno Lun 9 Déc 2019 - 7:23
Kimberlite]Je n'avais pas vu l'extrait du reportage d'Arte. Très intéressant: ça permet de confirmer des choses qui semblent assez logiques, c'est-à-dire que certains ont des intérêts dans le dépeçage de notre système de retraite...

C'est juste la fin ... Suite du feuilleton :
http://www.leparisien.fr/economie/retraites-jean-paul-delevoye-a-oublie-de-declarer-ses-liens-avec-le-monde-de-l-assurance-08-12-2019-8212557.php
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 26 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par nonoreno Lun 9 Déc 2019 - 7:29
Il y a bien pire (posté sur l'autre fil) :
https://www.youtube.com/watch?v=Abz3Ab9HhaQ#t=82m36s
oxa
oxa
Niveau 9

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 26 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par oxa Lun 9 Déc 2019 - 9:53
Je ne sas pas si le lien a déjà été posté (sinon désolé): https://blogs.mediapart.fr/pascale-fourier/blog/271119/retraites-augmenter-les-enseignants-chiche

"Le gouvernement essaie de "déminer" le douloureux problème de la retraite des enseignants qui devrait baisser d'environ 30% avec la réforme prévue : "amélioration des salaires", voici le maître-mot. Las, c'est un salaire mensuel brut de 4343 euros qu'il faudrait verser à l'ensemble des enseignants sur toute leur carrière si on ne veut pas que la "réforme" fasse d'eux des perdants définitifs!"
William Foster
William Foster
Expert

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 26 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par William Foster Lun 9 Déc 2019 - 11:00
Simeon a écrit:Philippe Meirieu interviewé sur France Culture sur la réforme des retraites.
Très pénible, blah blah général sur les difficultés du métier, en parlant à peine de la baisse monstrueuse qu'est pour nous cette réforme.
Pourquoi l'interroger lui ?

Pour donner l'impression que des gens savants se penchent sur la question.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
danses
Niveau 9

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 26 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par danses Lun 9 Déc 2019 - 11:06
Simeon a écrit:Philippe Meirieu interviewé sur France Culture sur la réforme des retraites.
Très pénible, blah blah général sur les difficultés du métier, en parlant à peine de la baisse monstrueuse qu'est pour nous cette réforme.
Pourquoi l'interroger lui ?

@Simeon : parce que pour disserter sur l'enterrement de nos retraites à tous, convoquer un des plus grands fossoyeurs de l'Ecole de la République me paraît pertinent...

Plus sérieusement, il est dit (par Blanquer) que nos pensions ne seront pas plus faibles que celles des autres fonctionnaires de catégorie A. Sauf à baisser les leurs, je ne vois pas comment c'est possible ça, puisque - en même temps, comme dit l'autre - hors de question de sortir les dix milliards qu'il nous faudrait là, tout de suite. On nage en plein délire. La morgue de nos gouvernants est sans limite : on dit tout et son contraire, on a des parts dans des organismes privés qui attendent la curée, mais on avait oublié, on promet des annonces, on ergote. J'attends de voir, mais je crois que c'est tout vu.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 26 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par TFS Lun 9 Déc 2019 - 11:30
danses a écrit:
Simeon a écrit:Philippe Meirieu interviewé sur France Culture sur la réforme des retraites.
Très pénible, blah blah général sur les difficultés du métier, en parlant à peine de la baisse monstrueuse qu'est pour nous cette réforme.
Pourquoi l'interroger lui ?

@Simeon : parce que pour disserter sur l'enterrement de nos retraites à tous, convoquer un des plus grands fossoyeurs de l'Ecole de la République me paraît pertinent...

Plus sérieusement, il est dit (par Blanquer) que nos pensions ne seront pas plus faibles que celles des autres fonctionnaires de catégorie A. Sauf à baisser les leurs, je ne vois pas comment c'est possible ça, puisque - en même temps, comme dit l'autre - hors de question de sortir les dix milliards qu'il nous faudrait là, tout de suite. On nage en plein délire. La morgue de nos gouvernants est sans limite : on dit tout et son contraire, on a des parts dans des organismes privés qui attendent la curée, mais on avait oublié, on promet des annonces, on ergote. J'attends de voir, mais je crois que c'est tout vu.

Encore une fois, le système universel fera effectivement baisser mécaniquement les pensions des autres cadres A, même en intégrant leurs primes, puisque toute la carrière va être intégrée, et non plus seulement les derniers six mois de salaires bruts !
avatar
danses
Niveau 9

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 26 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par danses Lun 9 Déc 2019 - 11:36
@TSF : je sais bien, c'est désolant. Mais ce que retient la majorité (biberonnée depuis des lustres dans une haine anti-fonctionnaire), c'est que ça ne baissera pas. Puisque Blanquer le dit !


Dernière édition par danses le Lun 9 Déc 2019 - 11:47, édité 1 fois
NLM76
NLM76
Grand Maître

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 26 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par NLM76 Lun 9 Déc 2019 - 11:42
Lefteris a écrit:
Mcready1 a écrit:
HORA a écrit:
Eh bien c'est exact ... pour un nouvel enseignant démarrant sa carrière dans ces conditions ! Pour tous les autres, hormis ceux à moins de 5 ans (et encore il y aurait un doute) de la retraite, il y a un énorme déficit de points depuis le début de carrière qui ne saurait être compensé par quelque revalorisation que ce soit. En fait, et c'est mathématiquement évident, plus on est proche de la retraite (à points) et plus il manque des points, donc plus il faudrait que la revalorisation soit importante.

On n'est pas sous l'ancien système jusqu'en 2025 (avec prise en compte des 6 derniers mois) et sous le nouveau après ? Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 26 3795679266
Macron l'a expliqué lui même. Au moment de la bascule du système, le traitement indiciaire sera la référence, sans décote (ils sont vraiment trop bons  coeurs ) . Celui qui aura par exemple 25 ans de services verra un calcul appliqué selon les règles de la FP  soit 25/43 de la pension correspondant au  traitement du dernier indice détenu. Cet acquis sera converti en valeur/point. La suite de sa carrière, les 18 ans restants, sera soumise au système par points, donc en fonction des cotisations.
Donc, si le projet reste exactement en l'état, les gens qui sont au  milieu du gué ou un peu plus seront mal lotis. Ils n'auront pas un bon calcul sur les derniers indices, étant encore trop loin de la fin. Le calcul aux points sur le reste de la carrière le sera sur une carrière non revalorisée et  très en dessous de la catégorie A, puisque sans primes.  Ils perdent sur les deux tableaux.
Ceux qui sont en toute fin de carrière peuvent limiter la casse, car au moins ils seront dans les indices terminaux, et n'auront que peu d'années "aux points".
Attends, mais surtout : l'échelon que j'aurai en 2021 ou 2025 est bien plus faible (80% : échelon 10 par rapport à HC dernier échelon ou classe exc.) que celui que j'aurai normalement en 2034. C'est donc 27/43 de 4/5 = 108/215. La moitié. Et le reste, je l'aurai en points. Allez soyons grand seigneur : disons que je ne perde rien là-dessus. Dans ce cas, ma retraite baisse de 25 %. Au moins 600 €. Soit 150000€ de perdus sur 20 ans. Je me trompe ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
danses
Niveau 9

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 26 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par danses Lun 9 Déc 2019 - 11:52
Non. Je suis dans le même cas que toi, approximativement. Les milieux de carrière vont morfler, c'est mathématique.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 26 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Celadon Lun 9 Déc 2019 - 12:23
Quand les syndicats ont accepté le PPCR, ont-ils un instant pris en compte cette réforme révoltante ?
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 26 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Balthazaard Lun 9 Déc 2019 - 12:58
je ne sais pas, par contre le ppcr était un avantage (pour ceux qui y croient) pour la retraite si plus de gens accédaient à la hors classe, donc finissaient à un indice haut (75% de cet indice), avec le système proposé, on ne gagne guère à finir à l'échelon terminal si on y reste pas un (très) gros bout de temps..
Entre une fin au 6ème hc et une fin à 6 mois au 7ème...150 euros brut de plus environ
Entre une fin au 11èm et une fin reclassé au 4ème hc in extrémis 150 euros aussi
Avec le nouveau système les 6 mois rapportent quelque euros au plus!!!
Avaient-ils (Les socialos, La droite, Macron et les autres...)déjà ce genre de plan dans la tête?....j'ai du mal à les croire naïfs....nuls, oui, tellement méprisants qu'il nous croient décervelés et buvant leurs mots, oui, mais naïfs, non.
Du coup on fait miroiter la hc à tous mais l’avantage se réduit à des clopinettes..
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 26 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par amalricu Lun 9 Déc 2019 - 13:11
Sur BFM business, un économiste du CNRS (Philippe Askenazy) avance 5% d'augmentation de nos traitements tous les ans pendant 10 années de suite pour maintenir nos pensions au niveau actuel en cas de passage au système de retraite prévu.

On se fait enfumer avec 40 euros par mois...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 26 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Balthazaard Lun 9 Déc 2019 - 13:15
Ce qui fait donc 63% d'augmentation au bout des 10 ans par rapport au début!!! Sachant que si on joue sur la grille ou le point d'indice, toute la fonction publique est revalorisée par ricochet et que du coup le différentiel avec les autre catégories demeure...restent les primes 60% du salaire en prime, on peut rêver
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 26 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Laotzi Lun 9 Déc 2019 - 13:18
Cela ne suffirait pas non plus de toute façon. Pour garder un niveau de pension équivalent, il faudrait que notre salaire moyen, sur toute la carrière, soit équivalent à celui des six derniers mois actuels (le cas le plus courant : dernier échelon de la HC), non ? (un peu moins puisque la réforme inclurait les primes, certes) Donc aucune augmentation ne parviendra à ce niveau : le retrait de la réforme est la seule solution (ce qui n'empêche pas d'exiger aussi une revalorisation).


Dernière édition par Laotzi le Lun 9 Déc 2019 - 13:20, édité 1 fois

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 26 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Zagara Lun 9 Déc 2019 - 13:18
amalricu a écrit:Sur BFM business, un économiste du CNRS (Philippe Askenazy) avance 5% d'augmentation de nos traitements tous les ans pendant 10 années de suite pour maintenir nos pensions au niveau actuel en cas de passage au système de retraite prévu.

On se fait enfumer avec 40 euros par mois...

Quelle blague. Hè c'est Noël en décembre, pas le poisson d'avril.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 26 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Balthazaard Lun 9 Déc 2019 - 13:24
Laotzi a écrit:Cela ne suffirait pas non plus de toute façon. Pour garder un niveau de pension équivalent, il faudrait que notre salaire moyen, sur toute la carrière, soit équivalent à celui des six derniers mois actuels (le cas le plus courant : dernier échelon de la HC), non ? (un peu moins puisque la réforme inclurait les primes, certes) Donc aucune augmentation ne parviendra à ce niveau : le retrait de la réforme est la seule solution (ce qui n'empêche pas d'exiger aussi une revalorisation).
Tu gagnerais plus sur toute ta carrière (100 euros par mois---plus de 50 000 euros à la retraite) donc on peut peut-être accepter de transiger un peu..
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 26 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Zagara Lun 9 Déc 2019 - 13:32
Balthazaard a écrit:
Laotzi a écrit:Cela ne suffirait pas non plus de toute façon. Pour garder un niveau de pension équivalent, il faudrait que notre salaire moyen, sur toute la carrière, soit équivalent à celui des six derniers mois actuels (le cas le plus courant : dernier échelon de la HC), non ? (un peu moins puisque la réforme inclurait les primes, certes) Donc aucune augmentation ne parviendra à ce niveau : le retrait de la réforme est la seule solution (ce qui n'empêche pas d'exiger aussi une revalorisation).
Tu gagnerais plus sur toute ta carrière   (100 euros par mois---plus de 50 000 euros à la retraite) donc on peut peut-être accepter de transiger un peu..

Mais lol t'es tellement au taquet pour trahir depuis le début. Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 26 558662839
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 26 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Madame_Prof Lun 9 Déc 2019 - 13:43
Franchement, la retraite, ça me paraît loin... D'ici là, y en aura d'autres des réformes. Et d'ici là, y aura des crises économiques liées au climat à gérer. Donc, moi, je compte pas tellement sur une retraite. Par contre, la revolarisation, je ne cracherai pas dessus. Et tout est lié.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum