Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame_Prof
Empereur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 27 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Madame_Prof Lun 9 Déc - 13:43
Franchement, la retraite, ça me paraît loin... D'ici là, y en aura d'autres des réformes. Et d'ici là, y aura des crises économiques liées au climat à gérer. Donc, moi, je compte pas tellement sur une retraite. Par contre, la revolarisation, je ne cracherai pas dessus. Et tout est lié.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 27 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par epekeina.tes.ousias Lun 9 Déc - 13:48
Et c'est vrai que ça paraît d'autant plus loin que c'est plus petit.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 27 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Zagara Lun 9 Déc - 13:49
Ce combat n'est qu'en seconde instance une question de retraite ; pour plein de gens c'est avant tout la cristallisation d'années d'humiliations, de mépris et de baisse de niveau de vie.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 27 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Laotzi Lun 9 Déc - 13:52
Madame_Prof a écrit:Franchement, la retraite, ça me paraît loin... D'ici là, y en aura d'autres des réformes. Et d'ici là, y aura des crises économiques liées au climat à gérer. Donc, moi, je compte pas tellement sur une retraite. Par contre, la revolarisation, je ne cracherai pas dessus. Et tout est lié.

Ce n'est pas qu'une réforme paramétrique comme on en connaît depuis 1993. C'est un changement complet de système qui rendra difficilement possible tout retour en arrière une fois qu'il sera acté.
Oui, la crise environnementale est le fait majeur du siècle, mais je crois qu'il est important de ne surtout pas verser dans un discours fataliste dépolitisant du type "de toute façon, on n'aura plus de retraite quand on y sera" (je ne dis pas que c'est ton cas, je sais bien tout l'engagement militant et politique mais c'est un discours que l'on entend ailleurs souvent) qui ne peut avoir comme effet que de démobiliser. Et l'on ne se bat pas que pour nous. La revalorisation, c'est primordial, mais ça ne peut pas justifier l'adoption de cette réforme (surtout que l'on aura qu'une aumône de toute façon, et un engagement à long terme qui n'engagera que ceux qui y croient...).


Dernière édition par Laotzi le Lun 9 Déc - 14:02, édité 2 fois

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
slylan
Niveau 10

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 27 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par slylan Lun 9 Déc - 13:52
Madame_Prof a écrit:Franchement, la retraite, ça me paraît loin... D'ici là, y en aura d'autres des réformes. Et d'ici là, y aura des crises économiques liées au climat à gérer. Donc, moi, je compte pas tellement sur une retraite. Par contre, la revolarisation, je ne cracherai pas dessus. Et tout est lié.

Tu auras ni revalorisation (réelle) du traitement, ni pension de retraite décente. 
Il faut aussi savoir qu'après la retraite, ce sera au tour de la sécu.
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 27 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par bas-médiéviste Lun 9 Déc - 13:56
Et puis après la sécu, ils trouveront autre chose à rabioter... C'est sans fin. Les intérêts capitalistiques en voudront toujours plus. Ils sont affamés.
Si on ne les arrête pas, ils continueront à désosser notre édifice social vertèbre par vertèbre, comme ils n'ont de cesse de le faire depuis 30 ans !

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 27 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Celadon Lun 9 Déc - 14:01
Et ils sont de plus en plus nombreux...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 27 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Madame_Prof Lun 9 Déc - 14:04
slylan a écrit:
Madame_Prof a écrit:Franchement, la retraite, ça me paraît loin... D'ici là, y en aura d'autres des réformes. Et d'ici là, y aura des crises économiques liées au climat à gérer. Donc, moi, je compte pas tellement sur une retraite. Par contre, la revolarisation, je ne cracherai pas dessus. Et tout est lié.

Tu auras ni revalorisation (réelle) du traitement, ni pension de retraite décente. 
Il faut aussi savoir qu'après la retraite, ce sera au tour de la sécu.

Combat perdu d'avance alors ?

Je préfère rester mobilisée... On peut gagner un peu en se battant beaucoup...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 27 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Zagara Lun 9 Déc - 14:06
De toute façon la question n'est pas de savoir si on va mourir un jour (spoiler : oui on mourra tous), et comment on va mourir (que ce soit à cause des réformes antisociales ou du changement climatique, osef), mais si on veut se battre pour mieux vivre aujourd'hui et demain. La question n'est donc que : se bat-on ou non quand on se fait marcher dessus ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 27 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par ysabel Lun 9 Déc - 16:08
Et ne pas oublier que le point suivant, c'est la sécu… Les cotisations ont été supprimées pour passer sur la CSG. D'ici qq années nous devrons faire comme aux USA : si bien que notre espérance de vie va baisser, on va s'endetter pour soigner son cancer (si on peut) et on crèvera dans la misère.
Mais les "1%" n'en ont rien à battre.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 27 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par *Ombre* Lun 9 Déc - 16:30
Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 27 Dents_10

Je remets ici l'affichée créée par Monsieur : elle pourra servir dans les jours qui viennent.
avatar
slylan
Niveau 10

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 27 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par slylan Lun 9 Déc - 18:27
Madame_Prof a écrit:
slylan a écrit:
Madame_Prof a écrit:Franchement, la retraite, ça me paraît loin... D'ici là, y en aura d'autres des réformes. Et d'ici là, y aura des crises économiques liées au climat à gérer. Donc, moi, je compte pas tellement sur une retraite. Par contre, la revolarisation, je ne cracherai pas dessus. Et tout est lié.

Tu auras ni revalorisation (réelle) du traitement, ni pension de retraite décente. 
Il faut aussi savoir qu'après la retraite, ce sera au tour de la sécu.

Combat perdu d'avance alors ?

Je préfère rester mobilisée... On peut gagner un peu en se battant beaucoup...

Justement, non. J'avais compris ton message précédent dans le sens :" Faisons avec cette réforme et essayons d'obtenir une revalorisation de nos traitements". Je suis certain qu'il faut se battre jusqu'au bout pour le retrait de cette réforme car il est certain qu'on se sera perdants, quelle que soit "la compensation" qui accompagnerait la réforme.
laMiss
laMiss
Sage

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 27 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par laMiss Lun 9 Déc - 18:48
Mon beau-père qui me dit aujourd'hui que je vais être augmentée de 300 euros / mois.
Quand on disait ici que Blanquer faisait exprès il y a quelques semaines de répéter à l'envie 300 euros pour que les gens pensent que c'était mensuel...Ben ça fonctionne. Bien joué.
J'ai vu dans ses yeux qu'il doutait de moi quand je lui ai dit que 300euros/AN avaient été annoncés bien avant le mouvement de grève d'ailleurs.
C'est si incongru. Si ça se trouve, il pense que c'est moi qui ai mal compris.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 27 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Fenrir Lun 9 Déc - 22:05
C'est désespérant.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 27 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Lefteris Lun 9 Déc - 22:38


Laotzi a écrit:Ce n'est pas qu'une réforme paramétrique comme on en connaît depuis 1993. C'est un changement complet de système qui rendra difficilement possible tout retour en arrière une fois qu'il sera acté.

Voilà. C'est pour ça que je me bats, même si à tire individuel je sauve mieux ma peau. C'est le programme de Denis Kessler qui se réalise, et ça fait peur.

Denis Kessler, Challenges, 04/10/2017:


Et l'on ne se bat pas que pour nous. La revalorisation, c'est primordial, mais ça ne peut pas justifier l'adoption de cette réforme (surtout que l'on aura qu'une aumône de toute façon, et un engagement à long terme qui n'engagera que ceux qui y croient...).
Ce sont même deux choses différentes  : le rattrapage doit avoir lieu, mais sans se tirer une balle dans le pied et du même coup dans celui ces autres, de tout un système social.[/quote]

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 27 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par amalricu Mar 10 Déc - 7:40
Entendu sur BFM, cette augmentation des traitements et des primes sera conditionnée à des changements dans les vacances et les missions des enseignants. Pas eu le temps de saisir la source. A suivre, tu la sens bien ma grosse entourloupe : ce n'est plus une augmentation, mais une mise au pas supplémentaire.
celitian
celitian
Sage

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 27 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par celitian Mar 10 Déc - 8:12
Kagome a écrit:Pour finir sur ce mini HS :
celitian a écrit:Les touristes étrangers, je crois que c'est environ 1/3 de nos recettes, on accueille beaucoup mais on est plus un pays de transit pour eux.
Ou pas. Source : DGE / min Économie et Finance rapport de 2016 : dépenses des touristes fr en France 46milliards €. Dépenses des touristes internationaux en 2018 : 56 milliards € en croissance non stop.
Je te promets que le tourisme des seniors est un marché essentiel pour beaucoup d'entreprises de l'hôtellerie ou de la restauration.Surtout qu'ils sont en bonne santé et peuvent voyager, nous, la retraite pourrie à 67 ans, on va moins bouger.
Ai-je dit le contraire ? Il faut juste bouger les échelles. Oui à l'échelle locale, pour certains territoires les seniors sont importants et font monter le taux d'occupation. Mais si tu dézoomes -et c'est ce que font les décideurs-, la balance change complètement.
Je dis juste que le marché s'ajuste et ira là où il y a des clients et qu'à l'échelle mondiale qui est à ne pas négliger pour cette industrie, la part des touristes internationaux l'emporte ou l'emportera quand les locaux ne viendront plus. Il n'y a qu'à voir nombre de stations de ski qui n'attirant pas assez de familles françaises pour garder le business de façon rentable se sont tournés vers une clientèle internationale plus riche. Idem sur une bonne partie des littoraux. En fait, le fossé se creuse et donc oui, je maintiens '"l'industrie du tourisme", à échelle nationale, s'en tamponne au final des retraités français, cela va coincer pour bon nombre d'entreprises à échelle locale, cela fera de la casse mais le marché s'adaptera aux clients potentiels.
(et d'un point de vue perso, cela me désole bien ...)
fin du HS pour ma part.
Je n'avais pas vu ta réponse, je comprends notre point de vue différent, nous n'avons pas utilisé les mêmes chiffres, j'ai utilisé les chiffres de la DGE du memento du tourisme 2018 avec une consommation touristique intérieure de 168 milliards alors que toi tu as seulement 102 milliards donc une grosse différence.
Tu as peut-être regardé les chiffres 2015 car en 2016, les chiffres pour les touristes étrangers étaient moins bons que les autres années à cause des attentats (https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/4p-DGE/2017-10-4p78-compte-satellite-du-tourisme.pdf).

Si au niveau national, les retraités français ne comptent pas (pour le tourisme de luxe doit pas y avoir beaucoup de retraités français), dans les coins isolés (le limousin, la creuse, la corrèze... où nous allons en vacances), il n'y a déjà pas beaucoup de français donc faut pas compter sur les étrangers pour compenser.
Ce qui est bien, c'est que cela va continuer à appauvrir toujours les mêmes coins, à supprimer des services, des commerces, des transports...mais il est vrai que cette France rurale, les politiques s'en moquent.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 27 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Ruthven Mar 10 Déc - 8:22
amalricu a écrit:Entendu sur BFM, cette augmentation des traitements et des primes sera conditionnée à des changements dans les vacances et les missions des enseignants. Pas eu le temps de saisir la source. A suivre, tu la sens bien ma grosse entourloupe : ce n'est plus une augmentation, mais une mise au pas supplémentaire.

L'article du Café péda du jour va dans ce sens :
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2019/12/10122019Article637115610218157705.aspx

"Si le gouvernement allait dans ce sens, la réforme des retraites se transformerait en une formidable opportunité pour accélérer les réformes voulues par JM Blanquer. S'il semble acquis qu'un enseignant pourrait ne pas toucher le même salaire pour le même grade du même corps selon son année de naissance, puisque la réforme pourrait ne s'appliquer qu'aux enseignants nés à partir de 1973, la route de la personnalisation des rémunérations est ouverte. Cette personnalisation est aussi inscrite dans la loi de transformation de la fonction publique qui permet à la hiérarchie locale de jouer sur les rémunérations.

Ce principe de personnalisation serait renforcé par la part des primes dans la "revalorisation". On sait que les primes sont versées aujourd'hui de façon très inégalitaire dans l'éducation nationale , au détriment des femmes et des corps les moins bien rémunérés. Demain les primes pourraient être liées à l'acceptation de la redéfinition du métier voulue par JM Blanquer et annoncée à Rodez par E Macron.

Pour conserver leurs droits de retraite les enseignants devraient rentrer dans la politique ministérielle dont E Macron a esquissé les grandes lignes : augmentation du temps de travail, réduction de la durée des congés, acceptation de missions nouvelles d'accompagnement des jeunes dans l'établissement et sur le temps périscolaire.

C'est ce scénario qui semble se dessiner. Il pourrait apparaitre dès mercredi soir. Le chantier des retraites ouvrirait alors celui de la refonte du métier enseignant. La journée du 10 pourrait donc être décisive à plus d'un titre. "
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 27 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par neo-fit Mar 10 Déc - 8:23
amalricu a écrit:Entendu sur BFM, cette augmentation des traitements et des primes sera conditionnée à des changements dans les vacances et les missions des enseignants. Pas eu le temps de saisir la source. A suivre, tu la sens bien ma grosse entourloupe : ce n'est plus une augmentation, mais une mise au pas supplémentaire.
Là peut-être : bfm
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 27 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par amalricu Mar 10 Déc - 8:25
neo-fit a écrit:
amalricu a écrit:Entendu sur BFM, cette augmentation des traitements et des primes sera conditionnée à des changements dans les vacances et les missions des enseignants. Pas eu le temps de saisir la source. A suivre, tu la sens bien ma grosse entourloupe : ce n'est plus une augmentation, mais une mise au pas supplémentaire.
Là peut-être : bfm


Exact :

Selon nos informations, le ministère prévoit la mise en place de primes mutation qui ne seront versées qu'aux enseignants acceptant de changer régulièrement d'établissements durant leur carrière, des primes orientation également versées aux professeurs accompagnant les élèves dans leur projet d'orientation professionnelle.
De quoi attiser la colère des syndicats pour qui les hausses de salaires promises ne doivent servir qu'à maintenir leur niveau de retraite. Autre compensation explosive envisagée cette fois par Emmanuel Macron lui-même faire évoluer le temps de travail des enseignants et la durée de leurs vacances.
Jérémy Trottin
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 27 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Zagara Mar 10 Déc - 8:27
Surprise : c'est encore la baise.
Comme d'hab, ils annoncent comme des "cadeaux" ce qu'on savait déjà : ils veulent nous faire travailler plus, ou dégrader nos vies (mutations cycliques) et c'est seulement à cette condition qu'on aura 3 cacahuètes.
Ce gouvernement est vraiment le roi pour semer le dégoût et la détestation autour de lui.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 27 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Hypermnestre Mar 10 Déc - 8:37
Je ne comprends pas cette phrase :
"De quoi attiser la colère des syndicats pour qui les hausses de salaires promises ne doivent servir qu'à maintenir leur niveau de retraite."
On doit être revalorisé parce qu'on n'est sous-payé depuis des années. JMB le dit lui-même depuis sa nomination !
Et nos pensions doivent être maintenues au même niveau.
Mais il est hors de question de lier les deux !
Si la réforme est annulée (ce que je souhaite), la revendication d'une revalorisation tient toujours !
avatar
Diogène19
Niveau 1

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 27 Empty Blanquer sur France Inter

par Diogène19 Mar 10 Déc - 8:39
Blanquer sur France Inter, incapable de chiffrer, ne serait-ce qu'approximativement, les augmentations de salaire ou de primes nécessaires pour maintenir le niveau des retraites dans l'enseignement.

C'est pourtant facile. D'après Léa Salamé, le SNES l'a fait: 1500 euros environ en moyenne par mois. C'est peut-être exagéré. Admettons que ce ne soit que la moitié. Je crois que c'est déjà inconcevable pour le gouvernement et je n'imagine même pas la contrepartie en travail supplémentaire imposé.
Ce n'est pas de la faute du ministre: il a fait des études en sciences humaines et il ne sait pas compter. (Par là, je ne dis pas que tous les littéraires sont nuls en maths...) Pourtant, ce n'est que de la simple arithmétique...

Blanquer me fait penser à ces bonimenteurs de foire qui vendent des articles avec une "garantie à vie". On ne les reverra pas, on n'a pas d'adresse pour le SAV. Mais ça ne fait rien. Il y aura toujours des gogos...
avatar
gp20
Niveau 9

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 27 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par gp20 Mar 10 Déc - 8:41
La prime orientation pour compenser la destruction du métier de copsy. C'est non. Surtout qu'elle sera ridicule comme d'habitude.
avatar
gp20
Niveau 9

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 27 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par gp20 Mar 10 Déc - 8:45
Blanquer n'est pas incapable de chiffrer nos hausses de salaire pour ne pas perdre a la retraite, il ne veut pas donner le chiffre car les journalistes pourraient facilement le comparer aux 3 cacahuètes données demain.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 27 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Zagara Mar 10 Déc - 8:56
Diogène19 a écrit:Blanquer sur France Inter, incapable de chiffrer, ne serait-ce qu'approximativement, les augmentations de salaire ou de primes nécessaires pour maintenir le niveau des retraites dans l'enseignement.

C'est pourtant facile. D'après Léa Salamé, le SNES l'a fait: 1500 euros environ en moyenne par mois. C'est peut-être exagéré. Admettons que ce ne soit que la moitié. Je crois que c'est déjà inconcevable pour le gouvernement et je n'imagine même pas la contrepartie en travail supplémentaire imposé.
Ce n'est pas de la faute du ministre: il a fait des études en sciences humaines et il ne sait pas compter. (Par là, je ne dis pas que tous les littéraires sont nuls en maths...) Pourtant, ce n'est que de la simple arithmétique...

Blanquer me fait penser à ces bonimenteurs de foire qui vendent des articles avec une "garantie à vie". On ne les reverra pas, on n'a pas d'adresse pour le SAV. Mais ça ne fait rien. Il y aura toujours des gogos...

Non ça ne l'est pas puisque notre retraite est calculée sur les 6 derniers mois. Donc logiquement, pour avoir la même pension, il faudrait qu'on soit pendant 40 ans au niveau de salaire des 6 derniers mois. Inutile de préciser que nous sommes les ultra-perdants de cette réforme, ça va de soi. Et comme tu le dis, il est inenvisageable pour ce gouvernement de nous mettre à 3000 euros en début de carrière. Il ne reste donc que le retrait de la réforme si on ne veut pas tomber dans la misère à 67-69 ans (parce qu'en plus faudra se farcir les gosses jusqu'à cet âge, pour mille balles de retraite !).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum