Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eric.Alph.Mart
Niveau 2

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Eric.Alph.Mart Dim 22 Mar 2020 - 9:47
@malaca Génial, merci beaucoup. Je vais attendre mon affectation quoiqu'il arrive. J'aviserai sur place. Faire venir ma voiture n'est pas envisageable, c'est une électrique 😅. Mais en même temps, investir dans une voiture hors de prix qui sera flinguée en rien de temps... Bref... C'est à étudier...
Merci encore 🙏🏻🙇🏻
callou
callou
Niveau 2

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 Empty Bon dimanche

par callou Dim 22 Mar 2020 - 12:09
Salut à tous! Je reviens vers vous et je vois que les réflexions avancent super vite.Il y a un flot d'informations  et de conseils  considérables et je remercie Malaca que je suis depuis longtemps. Tes messages sont  une vraie mine d'or .
Comme je ne voyais pas le temps passer, j'ai réalisé que la clôture des vœux était pour bientôt. Alors hier, je me suis enfin lancée:  en lycée pro : Kourou, Mana, et Juminer  puis Sophie à SL . Pour Matoury, le lycée a pas l'air mal mais le cadre de vie me fait un peu  réfléchir....je veux avant tout être proche de la nature. ( oui, un peu en contradiction avec Kourou!!!)  J'attends encore un peu avant de le lister dans mes vœux.  Malaca, tu as parlé d'un établissement très sympa  qui n'est pas au mouvement, mais comment avoir le "numéro"?? dans la liste.
Comme le syndicat ne m'a toujours pas répondu, j'avoue être un peu déçue et heureusement que je peux compter sur vous.


Une autre question d'ordre pratique: avez-vous déjà réservé vos billets d'avion? plus le temps passe, plus les tarifs risquent d'être costauds.....
De plus , je n'ai pas droit au déménagement, donc 2 petites valises, ce n'est pas pratique pour les bouquins. Qu'en est-il pour vous messieurs?

Il y a une tonne de documents à renvoyer mais à quel moment? Dernière question. J'ai lu que beaucoup de profs partaient fin juillet pour trouver un logement. Malaca, penses-tu qu'il faille également prévoir une semaine dans un logement provisoire et en même temps chercher la bonne coloc? n'est-ce pas un peu trop tôt?
En tout cas, j'espère vous rencontrer dans ce lieux qui me semble déjà magique , autour d'un bon verre.
Portez vous bien.
Eric.Alph.Mart
Eric.Alph.Mart
Niveau 2

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Eric.Alph.Mart Dim 22 Mar 2020 - 16:18
callou a écrit:Malaca, tu as parlé d'un établissement très sympa  qui n'est pas au mouvement, mais comment avoir le "numéro"?? dans la liste.
Comme le syndicat ne m'a toujours pas répondu, j'avoue être un peu déçue et heureusement que je peux compter sur vous.

Tu as les codes de tous les établissements sur la circulaire du mouvement intra de 2019. Tu peux la trouver sur le site de l'acad' de Guyane en appuyant sur le bouton gris foncé "Personnel" en haut à droite.

callou a écrit: Une autre question d'ordre pratique: avez-vous déjà réservé vos billets d'avion? plus le temps passe, plus les tarifs risquent d'être costauds.....
De plus , je n'ai pas droit au déménagement, donc 2 petites valises, ce n'est pas pratique pour les bouquins. Qu'en est-il pour vous messieurs?

Je regarde attentivement et j'ai le même raisonnement que toi. J'attends de savoir si ils peuvent me rembourser un billet Aller-Retour complet car, si tu as remarqué, un Aller-Retour Paris-Cayenne est moins cher qu'un Aller simple, aux même dates... étrange...
Pour les bouquins, j'envisage la liseuse Very Happy

callou a écrit: Il y a une tonne de documents à renvoyer mais à quel moment?

De quels documents parles-tu ? pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 3795679266

callou a écrit: Dernière question. J'ai lu que beaucoup de profs partaient fin juillet pour trouver un logement. Malaca, penses-tu qu'il faille également prévoir une semaine dans un logement provisoire et en même temps chercher la bonne coloc? n'est-ce pas un peu trop tôt?

J'ai lu ça aussi... à voir... peut être qu'au moment des affectations, nous pourrons contacter l'établissement et ils nous fileront des tuyaux pour se loger pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 267639959

_________________
"C'est impossible, dit la Fierté. C'est risqué, dit L'Expérience. C'est sans issue, dit la Raison. Essayons, murmure le Coeur." William Arthur Ward
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Malaca Lun 23 Mar 2020 - 18:36
callou a écrit:Salut à tous! Je reviens vers vous et je vois que les réflexions avancent super vite.Il y a un flot d'informations  et de conseils  considérables et je remercie Malaca que je suis depuis longtemps. Tes messages sont  une vraie mine d'or .
pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 2252222100

callou a écrit:Comme je ne voyais pas le temps passer, j'ai réalisé que la clôture des vœux était pour bientôt. Alors hier, je me suis enfin lancée:  en lycée pro : Kourou, Mana, et Juminer  puis Sophie à SL . Pour Matoury, le lycée a pas l'air mal mais le cadre de vie me fait un peu  réfléchir....je veux avant tout être proche de la nature. ( oui, un peu en contradiction avec Kourou!!!)  J'attends encore un peu avant de le lister dans mes vœux.
 
Pas vraiment contradictoire pour Kourou, les villes ne sont pas celles qu'on connait en métropole ... et la nature n'est jamais vraiment très loin. Kourou donne accès à la mer, aux îles du Salut, aux fleuves, aux mangroves du côté de Sinnamary et à toutes les balades "nature".
La population scolaire est plus difficile qu'à Mana, mais moins qu'à St Laurent je pense. Plus de possibilités pour s'y loger, et plus facile de revenir s'approvisionner ou se changer les idées sur Cayenne.

Matoury est plus "banlieue" de Cayenne, mais rien à voir avec Remire Montjoly où tout est très construit sur une zone relativement réduite, Matoury est une commune très vaste, avec un tout petit centre ville qui fait plutôt village, et la zone commerciale, là effectivement pas très agréable, intersections de toutes les routes, supermarchés, dépôts, la dernière partie (celle du Lycée pro) c'est le secteur La Chaumière/le port avec la zone de Balata, c'est "campagne" et forêt (mais très humide et chaud car il n'y a pas les Alizées du bord de mer) ... Balata est réputé pour récupérer les élèves difficiles du secteur, mais je ne pense pas qu'ils soient pires qu'à Saint Laurent.
De ce côté là on accède facilement à la forêt, aux marais de Kaw, à l'Oyapock et à la partie "brésilienne". Et les conditions de vie sont moins rudes que dans l'Ouest ...

Eric.Alph.Mart a écrit:
callou a écrit:Malaca, tu as parlé d'un établissement très sympa  qui n'est pas au mouvement, mais comment avoir le "numéro"?? dans la liste.
Comme le syndicat ne m'a toujours pas répondu, j'avoue être un peu déçue et heureusement que je peux compter sur vous.
Tu as les codes de tous les établissements sur la circulaire du mouvement intra de 2019. Tu peux la trouver sur le site de l'acad' de Guyane en appuyant sur le bouton gris foncé "Personnel" en haut à droite.
Il s'agit de Lama Prevot (Lycée polyvalent, grosse partie générale et petite SEP), sur Remire, pour le coup zone "résidentielle" Wink mais il est très demandé.

Eric.Alph.Mart a écrit:
callou a écrit: Une autre question d'ordre pratique: avez-vous déjà réservé vos billets d'avion? plus le temps passe, plus les tarifs risquent d'être costauds.....
De plus , je n'ai pas droit au déménagement, donc 2 petites valises, ce n'est pas pratique pour les bouquins. Qu'en est-il pour vous messieurs?

Je regarde attentivement et j'ai le même raisonnement que toi. J'attends de savoir si ils peuvent me rembourser un billet Aller-Retour complet car, si tu as remarqué, un Aller-Retour Paris-Cayenne est moins cher qu'un Aller simple, aux même dates... étrange...
Pour les bouquins, j'envisage la liseuse :

Les billets aller simple sont toujours plus chers qu'un A/R Rolling Eyes

Quand le billet est pris en charge il est souvent réquisitionné par l'administration, si non le remboursement intervient après, mais sur la base de 80% d'un aller simple.
Si vous prenez votre billet vous même de toute façon il faudra éviter les périodes les plus demandées, c'est à dire 20 juin/jusqu'au 10 juillet environ car les étudiants en métropole reviennent en Guyane et à partir du 15/20 août car les mutés font le voyage et les prix s'envolent ...

Vous pouvez envoyer des colis postaux pour ce qui est lourd mais peu volumineux, ou prendre un bagage supplémentaire sur les compagnies aériennes. Mais pour tout ce qui est "papier" il vaut mieux privilégier les documents scannés, et les liseuses en effet.

Il serait sage de demander à votre académie actuelle une avance sur salaire (2 mois en général, remboursable ensuite en plusieurs fois) pour ne pas avoir de problème à l'arrivée, le temps que les choses se mettent en place pour être payé, car le traitement passe par la Martinique.

Eric.Alph.Mart a écrit:
callou a écrit: Dernière question. J'ai lu que beaucoup de profs partaient fin juillet pour trouver un logement. Malaca, penses-tu qu'il faille également prévoir une semaine dans un logement provisoire et en même temps chercher la bonne coloc? n'est-ce pas un peu trop tôt?
J'ai lu ça aussi... à voir... peut être qu'au moment des affectations, nous pourrons contacter l'établissement et ils nous fileront des tuyaux pour se loger pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 267639959

Bon, faut pas se leurrer, si vous vouliez vraiment avoir le choix il faudrait arriver au moment où ceux qui occupent leur logement donne leur préavis !

Donc on fait tous pareil, on prend un pied à terre provisoire en arrivant (gîte par exemple, sachant que le provisoire peut durer plus d'une semaine; en dépannage il faut savoir que pas mal de collègues sous-louent leur logement pendant qu'ils sont en vacances, ça passe par les annonces LBC et Blada Wink ) et après on essaye de trouver à se loger au mieux; l'année suivante on est sur place et aux premières loges au moment des mouvements pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 3541156229
C'est sûr que fin Août il ne reste plus grand chose, mais fin juillet cela doit être à peine mieux à mon avis. (on était arrivés autour du 18 août, cela laisse le temps de prendre ses repères, s'organiser, faire les démarches ... on a pris du provisoire qui a duré 3 mois, sur d'autres DOM on a déménagé au bout d'un an, bref, ce n'est qu'une fois sur place qu'on peut gérer de façon appropriée)

Mais si vous arrivez sur des sites difficiles (Mana, SLM) il faut effectivement prendre contact avec l'établissement/les collègues dès que vous avez confirmation de votre affectation pour essayer de récupérer un logement libéré (même à distance, ce qui n'est pourtant pas conseillé en règle générale !). Les colocs peuvent se monter par la suite avec les nouveaux arrivants, par affinités, ou on peut avoir la chance de tomber juste du 1er coup mais cela semble plus rare ...

callou a écrit:
En tout cas, j'espère vous rencontrer dans ce lieux qui me semble déjà magique , autour d'un bon verre.
Portez vous bien.
Je trinquerai à distance, je suis revenue en métropole pour cette rentrée 2019, après 20 ans de bons et loyaux services dans les DOM TOM ... santeverre

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Vicokamo
Vicokamo
Je viens de m'inscrire !

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 Empty Choix d'établissement et du lieu de vie en Guyane

par Vicokamo Mer 25 Mar 2020 - 22:29
Bonjour à tous,

Je m'appelle Victorien, et suis un professeur de 25 ans qui a eu la chance d'être affecté en Guyane à compter de septembre 2020. J'ai déjà hâte !

Plusieurs options s'offrent à moi, avec 5 postes en lycée auxquels je puis candidater :
- Kourou, lycée Élie Kastor
- Mana, lycée Léopold Elfort
- Matoury, lycée Balata
- Remire-Montjoly, lycée Léon-Gontran Damas
- Saint Laurent du Maroni, lycée Bertene Juminer

Vous qui êtes peut-être membre de la communauté éducative, professeur, parent d'élève guyanais, auriez-vous un avis quant au meilleur cadre de travail ? Les classements font nettement ressortir le lycée de Mana.

Hormis le travail, je recherche en Guyane un contact privilégié avec la nature, pouvoir randonner, me baigner, cultiver un jardin. Je n'ai pas peur de la diversité culturelle et de ne pas retrouver un mode de vie conforme aux standards métropolitains (au contraire cela me va très bien). Je suis un grand lecteur mais peut m'accommoder de l'absence de cinéma, centre commercial, etc.

La question est désormais : jusqu'où pousser le dépaysement ? N'est-il pas plus sage de commencer par une zone proche de Cayenne plutôt que d'aller immédiatement dans un village isolé, où la solitude et le manque de repères seraient plus grands encore ?

J'aimerais savoir ce que vous feriez à ma place.

Merci de votre réponse et en vous souhaitant du courage en cette période de confinement.

Victorien

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Thalia de G Mer 25 Mar 2020 - 22:31
Topics fusionnés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Provence
Provence
Bon génie

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Provence Mer 25 Mar 2020 - 23:07
Vicokamo a écrit:

Plusieurs options s'offrent à moi, avec 5 postes en lycée auxquels je puis candidater :
- Kourou, lycée Élie Kastor
- Mana, lycée Léopold Elfort
- Matoury, lycée Balata
- Remire-Montjoly, lycée Léon-Gontran Damas
- Saint Laurent du Maroni, lycée Bertene Juminer
Pourquoi te limites-tu à ces cinq postes?


Hormis le travail, je recherche en Guyane un contact privilégié avec la nature, pouvoir randonner, me baigner, cultiver un jardin. Je n'ai pas peur de la diversité culturelle et de ne pas retrouver un mode de vie conforme aux standards métropolitains (au contraire cela me va très bien). Je suis un grand lecteur mais peut m'accommoder de l'absence de cinéma, centre commercial, etc.
Saint-Laurent t'attend! Razz

La question est désormais : jusqu'où pousser le dépaysement ? N'est-il pas plus sage de commencer par une zone proche de Cayenne plutôt que d'aller immédiatement dans un village isolé, où la solitude et le manque de repères seraient plus grands encore ?
Premier point, tu auras ce que tu pourras selon ton barème. Deuxième point, il y a assez peu de lycées dans les villages isolés.



Vicokamo
Vicokamo
Je viens de m'inscrire !

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Vicokamo Mer 25 Mar 2020 - 23:18
Bonsoir Provence et merci de ta réponse !
Il n'y a de postes dans ma matière qu'à ces 5 lycées (mais c'est déjà pas si mal non ? Smile )
Je dois avoir 54 points pour chaque vœu, pas terri le en effet.
Ma formule était mal trouvée, je qualifiais de village ce qui ne relève pas de Cayenne et ses environs... Désolé de cette maladresse.
Qu'est-ce qui te fait me conseiller SLM ? Tu t'y trouves ? Quel est ton ressenti quant à cette ville ?
Bien à toi,
Provence
Provence
Bon génie

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Provence Mer 25 Mar 2020 - 23:40
Vicokamo a écrit:
Il n'y a de postes dans ma matière qu'à ces 5 lycées (mais c'est déjà pas si mal non ? Smile )
Tu n'as visiblement pas compris le principe du mouvement. Si quelqu'un déjà en poste en Guyane demande un de ces lycées et qu'il a plus de points que toi, il te passera devant mais libérera un poste, non annoncé comme vacant. La liste n'est qu'indicative, il faut demander tous les postes qui t'intéressent.



Qu'est-ce qui te fait me conseiller SLM ? Tu t'y trouves ? Quel est ton ressenti quant à cette ville ?
Je n'ai pas dit que je te conseillais SLM. J'y suis allée deux fois, à dix ans d’intervalle. Mes amis qui y vivent s'y plaisent, mais la population scolaire est difficile.
Vicokamo
Vicokamo
Je viens de m'inscrire !

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Vicokamo Mer 25 Mar 2020 - 23:58
Ah mais oui, exact, suis-je bête. Cela change beaucoup de choses effectivement.
Merci pour tes éclaircissements,
Eric.Alph.Mart
Eric.Alph.Mart
Niveau 2

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Eric.Alph.Mart Jeu 26 Mar 2020 - 10:47
@Vicokamo Bonjour Victorien, comme toi, j'ai été muté en Guyane et je me suis posé cette question de l'importance du dépaysement (surtout qu'en tant que prof d'EPS j'ai accès aux collèges "isolés"), mais avant, je vais te partager le peu de connaissances que j'ai, et ma rationalité limitée pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 3795679266  des choses de Guyane :

Tout d'abord, tu devrais, selon moi, et pour répondre à ces questionnements d'isolement, de nature trefle , de style de vie, établir ce qui compte vraiment pour toi. Apparement, la nature, un potager :flower: , la lecture, le détachement vis à vis des standards métropolitains pour la partie personnelle mais pour le domaine professionnel ? qu'est-ce qui compte (vraiment) pour toi (profils d'élèves, équipe péda, direction, projets...) ? et...peut être, pour toi en éco, de quels moyens as tu besoin ?

Si tu ne l'as pas fait, tu pourras te faire une idée des formalités pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 3485364301  à remplir, des populations scolaires, des moyens et du "degré de dépaysement" araignée  en lisant les fils-de-discussion des années 2018 et 2019 "Mutations Guyane". C'est ce par quoi j'ai commencé, en sachant que j'avais eu la mut' en Guyane, pour me positionner sur les postes en conscience (au du moins avec le maximum d'informations possibles).

Ensuite, j'ai récemment été en contact avec des Guyanaises, au cours de mes derniers voyages titanic , j'ai aussi un cousin qui y a vécu pendant plus de 6 mois : où que tu sois en Guyane, tu ressentiras l'influence de la nature et y accéder te sera très facile.

En pratique, pour faire tes voeux, tu peux, comme te l'a signifié @Provence, te positionner sur n'importe quel établissement, même si aucun poste vacant n'apparaît. Je te conseille d'aller récupérer la circulaire 2019 du mouvement intra-acad sur le site de l'acad de Guyane (bouton gris foncé "Personnel" en haut à droite). Dans celle-ci tu pourras notamment y trouver les codes de tous les établissements qui te serviront à "rentrer" tes voeux sur le serveur.

Voilà tout ce que je peux te conseiller avec mes humbles infos.

Pour ma part, j'ai fait le choix, pour cette première affectation en Guyane, de me positionner sur des postes qui me permettront de garder quelques habitudes que j'ai en métropole, notamment une piscine municipale pour continuer à nager Smile, mais aussi de commencer mes excursions dans la nature Guyanaise.
Pour moi, la grosse question, c'est la voiture...j'attends de connaître mon affectation précise pour prendre mes décisions (me déplacer en vélo et transports en commun serait idéal).
Comme toi, j'aimerais également cultiver un potager  pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 1482308650, la lecture, la musique et le détachement vis à vis des canons métropolitains/de la "mondialisation" sont essentiels pour moi.

Enfin, j'aimerai beaucoup m'installer en collocation. Découvrir une nouvelle contrée à plusieurs, c'est toujours plus excitant et enthousiasmant. C'est l'expérience que j'avais eu en partant en Erasmus en Irlande  :sourit:
En plus, ça permet de partager le loyer, les dépenses de bouffe, éventuellement un moyen de transport,...

Du coup, @vicokamo, @callou, @gregbretteur, quand vous aurez vos affectations, n'hésitez pas à les partager, et si vous êtes partant, on peut se retrouver en Guyane  Wink

Bien à vous,

Like a Star @ heaven Bonne journée Like a Star @ heaven  !!!  sunny

_________________
"C'est impossible, dit la Fierté. C'est risqué, dit L'Expérience. C'est sans issue, dit la Raison. Essayons, murmure le Coeur." William Arthur Ward
callou
callou
Niveau 2

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par callou Jeu 26 Mar 2020 - 19:22
salut à tous!!
Je me suis déconnectée quelques jours car il faut bien le dire, je ne suis pas très douée avec les outils numériques et ça me prend un temps fou pour faire cette continuité pédagogique....donc, ravie de revenir au bercail des intra- Guyane. Bref!! Je vois que nous avons tous les mêmes questionnements.Beaucoup de réponses ont déjà été apportées grâce à Malaca et Provence. Merci encore!!! Maintenant le temps est venu pour faire nos propres choix.

J'ai décidé d'élargir mes vœux, ça ne mange pas de pain!! Je me suis souvent posée la question de la situation géographique du lycée, plus que du public d'élèves. Je recherche, comme toi Eric, le côté nature et l'isolement, car je ne suis pas vraiment citadine.Mais le côté pragmatique risque de l'emporter car mon entourage m'a fortement fait comprendre que je n'aurai guère de visites si je suis dans des endroits trop éloignés. Sinon, Eric , j'ai vu que tu voulais faire du vélo et utiliser les transports en commun, à la place d'une voiture ; j'ai lu dans les anciens messages que le vélo était déconseillé dans le sens où tu pouvais arriver trempé comme une éponge. Juste un retour....
Je me dis qu'en choisissant Kourou, je trouverai à peu près tout ( conseil de Malaca) et je serai de toute façon toujours proche de la nature. Je vais aussi faire une colocation. Cela fait des mois que je consulte les annonces ( l'art d'anticiper et d'être optimiste ) . Diable, payer une fortune pour se retrouver dans un placard, pas la peine. J'ai regardé pas mal de coloc à des prix sympas et c'est un très bon moyen pour partager et faire des sorties dans la foret.... En dévorant les sites sur le pays, j'ai des paysages tellement fabuleux que les WE et les vacances seront consacrés aux escapades. (travail la semaine, bien-sûr!!) . Il reste encore du temps devant nous et j'espère que nous garderons un contact une fois là-bas. :sourit:Encore le temps de rêvasser abi ...
Dadami
Dadami
Niveau 1

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Dadami Sam 28 Mar 2020 - 19:18
Bonjour,
A deux jours de la fermeture des serveurs, une note sur le mouvement intra vient d'être publiée sur le site de l'académie de Guyane : http://personnels.ac-guyane.fr/IMG/pdf/mvt_intra_2020.pdf
Je ne sais pas si elle est différente de la circulaire de l'année dernière.
Un paragraphe sur les postes libérés m'interpelle en page 4 : En complément de la liste disponible sur SIAM,les candidats disposeront sur le site internet de l’académie de Guyane, www.ac-quyane.fr : - d’une liste provisoire des postes vacants avec complément de service, - de la liste des postes vacants en établissement.
J'ai épluché le site et n'ai pas trouvé ces listes. Si vous avez des infos, je suis preneuse.
Bon weekend
Murielteacher
Murielteacher
Niveau 5

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Murielteacher Dim 29 Mar 2020 - 13:04
Bonjour
Vous parlez de paysages fabuleux... êtes-vous sûrs de parler de la Guyane? Certes, la forêt est belle, il y a quelques randonnées sympathiques mais on en a vite fait le tour.... Quelques plages sont pas mal mais elles sont toutes polluées et la mer est toujours boueuse.
Et vous oubliez qu'il est très cher de se déplacer, et que toutes les activités sont onéreuses. A part l'apéro dans le carbet...
Et le potager.... il est très difficile de faire pousser quoi que ce soit en Guyane, surtout si c'est bio.
Je ne dis pas que la Guyane n'est pas agréable mais vous en faites un tableau idyllique qui ne correspond pas à la réalité. Sans parler des conditions de travail souvent éprouvantes. A Kourou et à SLM, les établissements sont très difficiles, pas de matériel, classes souvent surchargées. Certes, les élèves sont souvent attachants mais le niveau est très faible. Beaucoup n'ont pas le français comme langue première. A lire certains messages, cet aspect est complètement évacué comme si vous cherchiez un lieu de vacances!
Dernière chose: la voiture est indispensable.
Désolée je ne veux pas être un oiseau de mauvais augure, simplement rappeler le principe de réalité...
Blinkartica
Blinkartica
Niveau 3

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Blinkartica Dim 29 Mar 2020 - 15:34
Murielteacher a écrit:
Désolée je ne veux pas être un oiseau de mauvais augure, simplement rappeler le principe de réalité...

On n'a pas le droit de rêver un peu ? Et puis surtout, maintenant qu'on est engagé à y aller, autant voir le positif !

Plus sérieusement - je ne parle qu'en mon nom mais j'imagine que c'est le cas de la plupart des gens - il est évident qu'on a conscience des difficultés à venir. Il suffit d'en parler autour de soi pour avoir un compte-rendu plus ou moins détaillé des futures difficultés (ou de voir les recommandations des syndicats qui avertissent qu'il faut être "résistant" pour demander la Guyane). Pour autant, en avoir conscience ne signifiera jamais être prêt à les affronter ou éviter les surprises mais cela vaut également pour tant d'autres situations. Il est évident aussi qu'en partant de l'autre côté de l'océan Atlantique, sans chercher des vacances, il y a une envie de dépaysement et que si on a choisi cette affectation, c'est parce qu'on pense qu'il peut y avoir plus de positif que de négatif. Tous les projets se confronteront au terrain, certains seront abandonnés, d'autres modifiés et d'autres encore émergeront. Il y aura probablement des déceptions mais ce serait dommage de partir en étant déçu à l'avance...

Et dans cette période de réflexion confinée, se projeter vers l'année prochaine est aussi une belle manière de respirer !
Blinkartica
Blinkartica
Niveau 3

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Blinkartica Dim 29 Mar 2020 - 15:41
Zut... J'étais surtout venu avec deux petites questions supplémentaires :

> Quelqu'un pour me confirmer que la seule fac se trouve à Cayenne ou alors il y a des antennes dans d'autres villes (j'ai cru comprendre que l'INSPE tout du moins était sur plusieurs localisations) ?

> Question plus générale : si on obtient une mutation dans une nouvelle académie et qu'on obtient aussi le concours pour enseigner une autre matière, comment ça se passe ? On est affecté dans un établissement proche de sa nouvelle affectation ? On repasse par une demande d'affectation inter puis intra ?

Oh et une troisième petite pour la route :

> Je n'ai pas vu de poste TZR dans les barres de l'intra. J'en avais déduit qu'il n'y avait pas de TZR en Guyane (?!) mais je vois qu'il est fait mention de TZRs dans la circulaire : alors TZR ou pas ? Ou alors uniquement sur demande ? Ou alors il n'y a déjà pas assez de profs titulaires donc les postes TZR ne sont jamais remplis ? Ou alors je m'égare et il y a plein de TZRs là-bas ?

Sur ce, je retourne à mes voeux histoire de classer les collèges de Saint-Laurent étant donné que je crois comprendre que là m'attend mon destin !
Provence
Provence
Bon génie

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Provence Dim 29 Mar 2020 - 15:52
Pour le potager, il faut s’adapter à ce qui pousse sur place et qu’on ne sait pas toujours cuisiner. Les tomates, par exemple, poussent très mal.pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 C1c3a810
pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 Bbbad510
pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 Af5b0210
jgllt
jgllt
Niveau 3

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par jgllt Dim 29 Mar 2020 - 16:29
Blinkartica a écrit:
Murielteacher a écrit:
Désolée je ne veux pas être un oiseau de mauvais augure, simplement rappeler le principe de réalité...

On n'a pas le droit de rêver un peu ? Et puis surtout, maintenant qu'on est engagé à y aller, autant voir le positif !

Plus sérieusement - je ne parle qu'en mon nom mais j'imagine que c'est le cas de la plupart des gens - il est évident qu'on a conscience des difficultés à venir. Il suffit d'en parler autour de soi pour avoir un compte-rendu plus ou moins détaillé des futures difficultés (ou de voir les recommandations des syndicats qui avertissent qu'il faut être "résistant" pour demander la Guyane). Pour autant, en avoir conscience ne signifiera jamais être prêt à les affronter ou éviter les surprises mais cela vaut également pour tant d'autres situations. Il est évident aussi qu'en partant de l'autre côté de l'océan Atlantique, sans chercher des vacances, il y a une envie de dépaysement et que si on a choisi cette affectation, c'est parce qu'on pense qu'il peut y avoir plus de positif que de négatif. Tous les projets se confronteront au terrain, certains seront abandonnés, d'autres modifiés et d'autres encore émergeront. Il y aura probablement des déceptions mais ce serait dommage de partir en étant déçu à l'avance...

Et dans cette période de réflexion confinée, se projeter vers l'année prochaine est aussi une belle manière de respirer !

Vous avez le droit de rêver et être optimiste est une façon positive d'aborder la suite. Loin de moi l'idée de vouloir briser un tel enthousiasme! Car oui, je suis bien placé pour en parler, on peut tomber amoureux de la Guyane.
Mais je pense aussi qu'il faut faire attention à ne pas idéaliser le territoire et l'affectation, et c'est ce qui ressortait parfois de certains précédents messages.
Si je ne rejoins pas Murielteacher sur la question de la nature qui, si, si! ;-) est absolument fabuleuse (il y a peu d'endroits dans le monde avec une nature aussi exceptionnelle aussi accessible) je partage grandement son rappel à la réalité (Les moyens, les conditions de travail, le niveau etc...)
Au regard du nombre de classes qui, chaque année, se retrouvent sans enseignant après quelques semaines de travail je ne suis pas sûr que tout le monde soit bien conscient des difficultés et des caractéristiques propres à la Guyane...
Dadami
Dadami
Niveau 1

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Dadami Dim 29 Mar 2020 - 16:35
Bonjour,

Merci à Murielteacher pour les mises en garde. En choisissant la Guyane, je savais que je ne choisissais pas la facilité, mais je considère ce changement de vie comme un défi et rien ne m'empêchera de rêver à cette nature luxuriante dont la découverte demandera certainement plusieurs années. Les photos de Provence font partie de ce rêve Smile Les dès sont jetés et je ne regrette rien.

Je reviens avec une question liée à mon message d'hier concernant la note sur le mouvement intra publiée sur le site de l'académie de Guyane : http://personnels.ac-guyane.fr/IMG/pdf/mvt_intra_2020.pdf

Avez-vous vu la data annoncée des résultats ? Le 22 mai me parait très tôt par rapport aux années passées. Savez-vous s'il s'agit d'une erreur ou s'agit-il d'un changement majeur lié au nouveau fonctionnement du mouvement.

D'autre part, comment classeriez-vous les lycées et collège de Cayenne et de SLM du plus "supportable" au plus difficile du point de vue du public scolaire. Je sais que cela dépend davantage du ressenti que de l'objectivité, mais il faut bien trouver des critères pour ce classement.

Merci d'avance et bonne journée
jgllt
jgllt
Niveau 3

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par jgllt Dim 29 Mar 2020 - 16:42
Dadami a écrit:

J'ai épluché le site et n'ai pas trouvé ces listes. Si vous avez des infos, je suis preneuse.
Bon weekend

Comme chaque année, c'est écrit que la liste se trouve sur le site de l'académie et, comme chaque année, elle n'y ait pas...
jgllt
jgllt
Niveau 3

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par jgllt Dim 29 Mar 2020 - 16:48
Dadami a écrit:
Avez-vous vu la data annoncée des résultats ? Le 22 mai me parait très tôt par rapport aux années passées. Savez-vous s'il s'agit d'une erreur ou s'agit-il d'un changement majeur lié au nouveau fonctionnement du mouvement.

D'autre part, comment classeriez-vous les lycées et collège de Cayenne et de SLM du plus "supportable" au plus difficile du point de vue du public scolaire. Je sais que cela dépend davantage du ressenti que de l'objectivité, mais il faut bien trouver des critères pour ce classement.

Merci d'avance et bonne journée

Erreur ou pas erreur, c'est une bonne chose de prendre cette date avec beaucoup de prudence.
Pour ta question suivante c'est trop subjectif désolé ;-)
Murielteacher
Murielteacher
Niveau 5

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Murielteacher Dim 29 Mar 2020 - 17:28
A ma connaissance, la seule université de Guyane est à Cayenne à côté du rectorat, où se trouve également l'Inspe.
Il n'y pas de Tzr effectivement car il y a plus de postes libres que de candidats. Ils sont donc loin d'être tous pourvus. Il y a un nombre très élevé de contractuels.
Si on regarde la liste des postes vacants dans un même collège, on est parfois impressionné par leur grand nombre: trois, quatre et parfois plus dans la même matière! Le turn over est très important. Ce n'est pas anodin qu'il ne faille que 14 points pour obtenir l'académie.
Il est très difficile de faire un classement des établissements. Il y a tellement de critères subjectifs qui  entrent en compte. Ce qu'on peut dire toutefois, c'est qu'ils sont généralement plus difficiles à SLM et à Kourou qu'à Remire Montjoly et Cayenne. Après, tout dépend de leur taille, de la direction, de l'équipe éducative....
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Malaca Dim 29 Mar 2020 - 19:41
jgllt a écrit: (...)
Si je ne rejoins pas Murielteacher sur la question de la nature qui, si, si! ;-) est absolument fabuleuse (il y a peu d'endroits dans le monde avec une nature aussi exceptionnelle aussi accessible) je partage grandement son rappel à la réalité (...)

Pour être restée 7 ans en Guyane et avoir (beaucoup) voyagé je crois que je peux comparer, alors si ! la nature est aussi luxuriante et aussi accessible dans les pays amazoniens voisins (le Bergendal au Suriname, la remontée de l'Amazone de Belem à Manhaus, l'île de Marajo ...), mais surtout on peut voir une multitude d'animaux ... contrairement à la Guyane, il faut bien le reconnaître.
Au Brésil je recommande en particulier le Pantanal ou la partie Bolivienne de la zone, ou encore le nord de l'Argentine...

En fait au début on découvre la Guyane l'omniprésence de la forêt, les zones marécageuses, la vie sur le fleuve et après on a envie de découvrir aussi le reste du continent ... il y a de quoi faire pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 1482308650

Dadami a écrit:(...)
D'autre part, comment classeriez-vous les lycées et collège de Cayenne et de SLM du plus "supportable" au plus difficile du point de vue du public scolaire. Je sais que cela dépend davantage du ressenti que de l'objectivité, mais il faut bien trouver des critères pour ce classement.

Murielteacher il y a bien une antenne INSPE à SLM. (en tout cas jusqu'à cette rentrée ...)

Certains collèges sur le littoral sont aussi difficiles que ceux de Kourou ou SLM en termes de public : sur Cayenne Kapel, Catayée sont reconnus comme tels; Contout à moindre échelle, et sur Matoury c'est aussi le cas de Dumesnil, Ophion, préférer la Canopée plus calme. Sur Rémire, Dédé est le seul de l'académie qui ne soit pas classé REP+ très demandé, Réeberg Neron draine une population moins favorisée mais reste gérable.
Après c'est vrai que cela dépend grandement de la direction et de l'équipe.
SLM et les lycées je connais moins bien.

Pour le reste effectivement il faut être prêt à s'adapter, surtout si c'est une première affectation en DOM, mais c'est toute la richesse d'une telle expérience. pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 1482308650


Dernière édition par Malaca le Lun 30 Mar 2020 - 19:06, édité 1 fois

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
jgllt
jgllt
Niveau 3

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par jgllt Dim 29 Mar 2020 - 20:49
Malaca a écrit:

Pour être restée 7 ans en Guyane et avoir (beaucoup) voyagé je crois que je peux comparer, alors si ! la nature est aussi luxuriante et aussi accessible dans les pays amazoniens voisins (le Bergendal au Suriname, la remontée de l'Amazone de Belem à Manhaus, l'île de Marajo ...), mais surtout on peut voir une multitude d'animaux ... contrairement à la Guyane, il faut bien le reconnaître.


En fait au début on découvre la Guyane l'omniprésence de la forêt, les zones marécageuses, la vie sur le fleuve et après on a envie de découvrir aussi le reste du continent ... il y a de quoi faire pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 1482308650

Ah la remontée de l'Amazone jusqu'à Manaus...Quelle expérience...
Vous avez raison, disons que je parlais d'un point de vue franco-français; pas de frontière à traverser, de passeport ou de langue étrangère. Mais oui il y a d'autres endroits aussi beaux, si ce n'est plus, et accessibles que la Guyane :-).
Le Brésil, le Suriname, l'Argentine, le Pérou...Le plus beau du continent étant pour moi le Venezuela même si malheureusement pour le coup, il ne rentre plus dans la catégorie très accessible.
Murielteacher
Murielteacher
Niveau 5

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Murielteacher Dim 29 Mar 2020 - 21:50
Pour le niveau des établissements, j'avais bien écrit  "généralement". Je n'ai pas osé ajouté qu'il y avait ( on est bien d'accord) des collèges très difficiles à Cayenne et Matoury, il faut laisser de l'espoir aux nouveaux arrivants....Cependant ce ne sont pas forcément ceux qu'on croit. Et cela peut changer d'une année à l'autre. Ainsi beaucoup se plaignent de Auguste DEDE, le seul collège non REP+ de Guyane, car les classes y sont surchargées et il y a de plus en plus de problèmes de violences et d'insécurité.
Quoi qu'il en soit, quel que soit le lieu où vous vous trouverez, la Guyane et ses habitants vous apporteront beaucoup.
Eric.Alph.Mart
Eric.Alph.Mart
Niveau 2

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Eric.Alph.Mart Lun 30 Mar 2020 - 12:10
Bonjour,

rapide sondage : que pouvez-vous dire du...
- ...Lycée G.Monnerville de Kourou ?
- ...Collège de Sinnamary ?
- ...Lycée L.Gotran-Damas de Remire ?
- ...Lycée Lama Prévot de Remire ?
- ...Lycée de Mana ?

Bien à vous tous !

P.S. : @provence pourrais tu nous dire quels sont les fruits et légumes qui sont présents sur les étals ? J'en reconnais qquns (manioc, patate douce, citron ?), mais pas tous... Merci :sourit:

_________________
"C'est impossible, dit la Fierté. C'est risqué, dit L'Expérience. C'est sans issue, dit la Raison. Essayons, murmure le Coeur." William Arthur Ward
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum