Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ocelot
Niveau 7

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 7 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Ocelot Lun 25 Jan 2021 - 20:42
Mr Zed a écrit:Merci Ocelot ! Qui sait on se retrouvera peut-être là-bas ? Very Happy

C'est possible, la Guyane est petite.

Mr Zed a écrit:Pour les personnes qui partaient au bout d'un an, qu'est-ce qui motivait un tel empressement ?

Un des deux collègues avait rencontré quelqu'un l'été avant son départ en Guyane et savait déjà dès le départ qu'il ne resterait qu'un an ; l'autre n'avait pas supporté les conditions de travail en collège difficile.

Ainos63
Ainos63
Niveau 2

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 7 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Ainos63 Jeu 28 Jan 2021 - 20:55
Bonsoir ,

Je suis vraiment admirative des collègues qui veulent tenter l'aventure en Guyane ! Cela me tente également beaucoup, beaucoup, beaucoup mais étant instit je prends beaucoup de risques car ce n'est pas comme pour les collèges /lycées ........ on m'a avertie que si j'y vais , en gros, je ne reviens pas! En effet seuls les très gros barèmes en sortent (l'année dernière le dernier PE devait avoir dans les 800 points , moi j'en ai....120 maxi pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 7 3795679266 ) Mon syndicat m'a même parlé de "département prison" pour les PE en Guyane ..... et pourtant j'en ai toujours autant envie.
Savez-vous pourquoi c'est le cas pour les PE ? Cela ne favorise pas les demandes vers ce département du coup. Pourquoi est-il plus facile d'en sortir si on est prof de collège/lycée? Simple curiosité en fait Very Happy mais cela m'interroge.
Je vais déjà suivre les précieux conseils de Malaca : y aller plusieurs fois en vacances pour voir. Wink
Mathador
Mathador
Guide spirituel

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 7 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Mathador Jeu 28 Jan 2021 - 21:04
Ainos63 a écrit:Pourquoi est-il plus facile d'en sortir si on est prof de collège/lycée?  Simple curiosité en fait Very Happy mais cela m'interroge.
En raison des procédures de recrutement et de mutation.
Dans le primaire, chaque département recrute via son concours déconcentré (avec affectation dans un département selon le classement), et on s'arrange pour qu'il y ait un équilibre entre les sortants et les entrants*. On a donc des barres de sortie et d'entrée.
Dans le secondaire, les concours sont à affectation nationale donc les stagiaires d'une académie doivent à nouveau obtenir une académie** pour leur premier poste de titulaire. On pourvoit donc les académies dont on ne veut pas avec les stagiaires à faible barème. On n'a donc que des barres d'entrée.
Dans la plupart des matières, un collègue du secondaire affecté en Guyane qui demande Versailles ou Créteil est donc quasiment sûr d'obtenir sa mutation, car seule la barre d'entrée à Versailles ou Créteil est prise en compte.

* excepté en cas d'ineat-exeat, mais j'ai cru comprendre que ça marchait désormais très mal en raison du sous-recrutement omniprésent.
** sauf pour ceux qui obtiennent directement un poste spécifique national ou un poste dans le supérieur.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ainos63
Ainos63
Niveau 2

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 7 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Ainos63 Jeu 28 Jan 2021 - 21:19
Merci beaucoup pour ta réponse éclairante Mathador, me voilà renseignée. Je connais peu les méandres des mutations.
Belle réussite aux postulants en tout cas.
Mr Zed
Mr Zed
Niveau 4

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 7 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Mr Zed Ven 29 Jan 2021 - 20:32
Mathador a écrit:
Ainos63 a écrit:Pourquoi est-il plus facile d'en sortir si on est prof de collège/lycée?  Simple curiosité en fait Very Happy mais cela m'interroge.
En raison des procédures de recrutement et de mutation.
Dans le primaire, chaque département recrute via son concours déconcentré (avec affectation dans un département selon le classement), et on s'arrange pour qu'il y ait un équilibre entre les sortants et les entrants*. On a donc des barres de sortie et d'entrée.
Dans le secondaire, les concours sont à affectation nationale donc les stagiaires d'une académie doivent à nouveau obtenir une académie** pour leur premier poste de titulaire. On pourvoit donc les académies dont on ne veut pas avec les stagiaires à faible barème. On n'a donc que des barres d'entrée.
Dans la plupart des matières, un collègue du secondaire affecté en Guyane qui demande Versailles ou Créteil est donc quasiment sûr d'obtenir sa mutation, car seule la barre d'entrée à Versailles ou Créteil est prise en compte.

* excepté en cas d'ineat-exeat, mais j'ai cru comprendre que ça marchait désormais très mal en raison du sous-recrutement omniprésent.
** sauf pour ceux qui obtiennent directement un poste spécifique national ou un poste dans le supérieur.

C'est vrai que pour la Guyane, quand tu viens d'une académie peu demandée comme la mienne, ça permet aussi de se dire qu'on peut revenir assez facilement si on ne se sent pas bien là-bas, en plus du fait qu'il y a finalement peu de collèges isolés, au contraire des écoles.

_________________
Capes / PLP 2009
En poste fixe Collège
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 7 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par ceciledeVolanges Mar 9 Fév 2021 - 11:16
Mr Zed a écrit:Merci Ocelot ! Qui sait on se retrouvera peut-être là-bas ? Very Happy
Pour les personnes qui partaient au bout d'un an, qu'est-ce qui motivait un tel empressement ?

Bonjour Smile Je passe peu par ici et pourtant à l'époque Malaca m'a beaucoup aidée dans ma réflexion.

Plein de choses peuvent pousser quelqu'un à repartir vite de la Guyane. J'ai connu quelqu'un qui n'a pas supporté l'homophobie en Guyane et qui ne pouvait pas s'y projeter.
Les dysfonctionnements dans les établissements sont énormes. Des chefs d'établissement qui dysfonctionnent, c'est la norme dans les outre mer. Tout est question de tempérament aussi ; si on est capable de prendre du recul sur tout ça voire de s'en ficher... C'est parfait !
Il y a aussi des bons chefs, il paraît, bien sûr.
Une copine algérienne qui vit en Guyane m'avait dit cette phrase au sujet de ce territoire "Ici, c'est vraiment sous développé... Et je viens d'un pays du tiers monde ! "
Beaucoup de gens peuvent être choqués par l'état des routes, des services publics, l'inexistence de transports en commun fiables...
L'expérience n'est pas la même pour quelqu'un qui arrive avec sa famille et ses enfants, et pour le jeune prof célibataire qui se retrouve propulsé dans un collège au fonctionnement digne d'Ubu roi... Sans qu'il ait forcément le recul ou les ressources pour s'en moquer.

À côté de ça, la Guyane est aussi merveilleuse. Des gens d'une gentillesse incroyable, du soleil, une nature à couper le souffle, la mer, des sorties en nature toute l'année, des rencontres riches et improbables,... Pour quelqu'un qui vient d'une grande ville et aspire à ralentir, c'est une expérience géniale.

Le chef qui m'avait accueillie avait eu cette phrase en me faisant entrer dans son bureau :"Mme Cécile, je vous trouve beaucoup trop stressée ! Il va falloir ralentir! "

Ici, j'ai appris à ralentir, j'ai appris l'art de la sieste aussi Very Happy

Les élèves sont extrêmement touchants. Ils vivent des situations sociales et familiales d'une grande dureté. Pour le professeur juste et consciencieux, ils ont une vraie reconnaissance.
L'ado blasé n'est pas une espèce très courante ici...

Je crois qu'il y aurait encore beaucoup, beaucoup à dire mais je vais m'arrêter là pour l'instant.
Bonne chance pour l'intra! J'espère que les vents vous seront favorables.
Mr Zed
Mr Zed
Niveau 4

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 7 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Mr Zed Mer 10 Fév 2021 - 10:05
ceciledeVolanges a écrit:
Mr Zed a écrit:Merci Ocelot ! Qui sait on se retrouvera peut-être là-bas ? Very Happy
Pour les personnes qui partaient au bout d'un an, qu'est-ce qui motivait un tel empressement ?

Bonjour Smile Je passe peu par ici et pourtant à l'époque Malaca m'a beaucoup aidée dans ma réflexion.

Plein de choses peuvent pousser quelqu'un à repartir vite de la Guyane. J'ai connu quelqu'un qui n'a pas supporté l'homophobie en Guyane et qui ne pouvait pas s'y projeter.
Les dysfonctionnements dans les établissements sont énormes. Des chefs d'établissement qui dysfonctionnent, c'est la norme dans les outre mer. Tout est question de tempérament aussi ; si on est capable de prendre du recul sur tout ça voire de s'en ficher... C'est parfait !
Il y a aussi des bons chefs, il paraît, bien sûr.
Une copine algérienne qui vit en Guyane m'avait dit cette phrase au sujet de ce territoire "Ici, c'est vraiment sous développé... Et je viens d'un pays du tiers monde ! "
Beaucoup de gens peuvent être choqués par l'état des routes, des services publics, l'inexistence de transports en commun fiables...
L'expérience n'est pas la même pour quelqu'un qui arrive avec sa famille et ses enfants, et pour le jeune prof célibataire qui se retrouve propulsé dans un collège au fonctionnement digne d'Ubu roi... Sans qu'il ait forcément le recul ou les ressources pour s'en moquer.

À côté de ça, la Guyane est aussi merveilleuse. Des gens d'une gentillesse incroyable, du soleil, une nature à couper le souffle, la mer, des sorties en nature toute l'année, des rencontres riches et improbables,... Pour quelqu'un qui vient d'une grande ville et aspire à ralentir, c'est une expérience géniale.

Le chef qui m'avait accueillie avait eu cette phrase en me faisant entrer dans son bureau :"Mme Cécile, je vous trouve beaucoup trop stressée ! Il va falloir ralentir! "

Ici, j'ai appris à ralentir, j'ai appris l'art de la sieste aussi Very Happy

Les élèves sont extrêmement touchants. Ils vivent des situations sociales et familiales d'une grande dureté. Pour le professeur juste et consciencieux, ils ont une vraie reconnaissance.
L'ado blasé n'est pas une espèce très courante ici...

Je crois qu'il y aurait encore beaucoup, beaucoup à dire mais je vais m'arrêter là pour l'instant.
Bonne chance pour l'intra! J'espère que les vents vous seront favorables.

Merci pour toutes ces infos !
En ayant toutes ces infos de personnes qui ont fait l'expérience de la Guyane, je me rends compte qu'il y a un gouffre entre ce que te renvoient les gens autour qui n'y sont jamais allés (quoi la Guyane, t'es fou ! abi ) et ceux qui connaissent, qui soulignent tous des problèmes inhérents au territoire mais aussi de vrais points forts...

_________________
Capes / PLP 2009
En poste fixe Collège
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 7 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Ocelot Mer 10 Fév 2021 - 10:22
ceciledeVolanges a écrit:
Les dysfonctionnements dans les établissements sont énormes. Des chefs d'établissement qui dysfonctionnent, c'est la norme dans les outre mer. Tout est question de tempérament aussi ; si on est capable de prendre du recul sur tout ça voire de s'en ficher... C'est parfait !
Il y a aussi des bons chefs, il paraît, bien sûr.

Je trouvais aussi que la gestion était parfois mauvaise (surtout celle du rectorat, moins celle du collège où j'étais), puis j'ai découvert que ça pouvait être encore pire dans un lycée de métropole.
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 7 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par ceciledeVolanges Mer 10 Fév 2021 - 10:51
Ocelot, tu me fais vraiment peur !!

@mr Zed. Le coup des réactions "La Guyane, mais tu es fou", on y a TOUS eu droit je crois. Le plus drôle c'est que les lycées AEFE d'Amérique du Sud sont très très demandés...
C'est un territoire très méconnu. Et en même temps, le fait que la Guyane soit si peu touristique est une partie de son charme, j'en suis convaincue. Donc laissons les rageux en métropole, en résumé abi
Mr Zed
Mr Zed
Niveau 4

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 7 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Mr Zed Jeu 11 Fév 2021 - 11:12
ceciledeVolanges a écrit:Ocelot, tu me fais vraiment peur !!

@mr Zed. Le coup des réactions "La Guyane, mais tu es fou", on y a TOUS eu droit je crois. Le plus drôle c'est que les lycées AEFE d'Amérique du Sud sont très très demandés...
C'est un territoire très méconnu. Et en même temps, le fait que la Guyane soit si peu touristique est une partie de son charme, j'en suis convaincue. Donc laissons les rageux en métropole, en résumé abi

Oui ce côté méconnu m'attire j'avoue.

_________________
Capes / PLP 2009
En poste fixe Collège
Ainos63
Ainos63
Niveau 2

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 7 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Ainos63 Jeu 11 Fév 2021 - 14:23
Bonjour à vous tous et merci de partager vos expériences,

Questions peut être plus pour les PE du forum : Savez vous si la Guyane donne facilement les ineat pour les PE? Et si on passe par cet ineat est ce que cela implique de passer par le 3 ème mouvement fin août? Ou arrive t il de l'avoir assez tôt pour participer au mouvement d'avril ?
Les premiers résultats tombent dans 3 semaines , je 🤞!
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 7 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par ceciledeVolanges Mer 17 Fév 2021 - 13:31
Bonjour Ainos,
Comme je ne suis pas PE, je ne peux pas vraiment te répondre et je ne comprends pas cette histoire d'ineat.

Tu arrives de métropole ? J'imagine qu'on t'a bien prévenue que la Guyane a tendance à ne plus laisser repartir les PE une fois qu'ils sont sur le territoire ? En tout cas bon courage pour les démarches.
Ainos63
Ainos63
Niveau 2

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 7 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Ainos63 Ven 19 Fév 2021 - 11:46
Bonjour ceciledevolanges.
Ouiiiiii c'est ce que j'explique plus haut, le syndicat m'a prévenue que la Guyane était un département"prison" ( ce sont ses mots) pour les PE..... Quel dommage ! Il me reste encore une dizaine d'années à travailler et je prends un risque si je ne m'y plais pas. J'ai donc demandé d'abord les Antilles, ensuite je viendrai en vacances en Guyane ( comme me l'a conseillé Malaca) et on verra ensuite ?
Pas pourquoi j'ai cette Guyane dans la tête depuis des années 🤔.
PS : en gros les PE doivent avoir autorisation de sortie de leur département ( exeat) et autorisation d'entrée dans le nouveau ( ineat). Et parfois, on a l'un et pas l'autre !
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 7 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Malaca Sam 20 Fév 2021 - 10:13
:serge: hello CeciledeVolanges, contente de te voir par ici ! et ton retour d'expérience est plutôt positif ...

Ainos, bientôt fixée pour les Antilles, résultats en mars ? pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 7 1783335506

Pour l'ineat/exeat du 1er degré, en général si on obtient une mutation dans le cadre du mouvement c'est que ça a été accepté (équilibre entrées/sorties + barème), c'est donc souvent une simple régularisation administrative, on obtient l'exeat/ineat suivi de l'arrêté.

C'est différent s'il s'agit d'une mise à disposition (COM par exemple, ou autre ministère) où c'est plutôt l'exeat peut être refusé pour des raisons de "services" si l'académie est déficitaire (comme la Guyane par exemple).

Autre cas de figure, si on n'a rien obtenu au mouvement général on peut adresser directement à l'académie concernée une demande d'Affectation à Titre Provisoire (ATP) qui peut être refusée ou acceptée selon les besoins. Si elle est acceptée, on perd son poste, on est intégré pour l'année scolaire sur la nouvelle académie (à confirmer en participant obligatoirement au mouvement suivant) et la situation est régularisée par un exeat/ineat.

Chaque année en Guyane il y a des mouvements de personnel jusqu'à la rentrée et même après, mais pour le coup sur des sites qui restent non pourvus (isolés), et surtout dans le second degré. Pour les PE il y a beaucoup de contractuels localement.

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 7 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par ceciledeVolanges Sam 20 Fév 2021 - 12:38
Coucou Malaca !! Avec quelques années de retard un grand merci pour tous les conseils, les infos... Tu es adorable I love you
J'espère que la vie te sourit.
Oui, très belle expérience, je n'ai jamais regretté !!

Ainos désolée, je n'avais pas tout lu. Avec les conseils de Malaca, tu es entre de très bonnes mains Smile
Mr Zed
Mr Zed
Niveau 4

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 7 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Mr Zed Jeu 25 Fév 2021 - 23:46
Malaca a écrit::serge: hello CeciledeVolanges, contente de te voir par ici ! et ton retour d'expérience est plutôt positif ...


Pour l'ineat/exeat du 1er degré, en général si on obtient une mutation dans le cadre du mouvement c'est que ça a été accepté (équilibre entrées/sorties + barème), c'est donc souvent une simple régularisation administrative, on obtient l'exeat/ineat suivi de l'arrêté.

Chaque année en Guyane il y a des mouvements de personnel jusqu'à la rentrée et même après, mais pour le coup sur des sites qui restent non pourvus (isolés), et surtout dans le second degré. Pour les PE il y a beaucoup de contractuels localement.

Je rebondis sur ce que tu as dit :
- pour le second degré on a bien toujours un mouvement national ? Donc si on a les points pour ailleurs ils ne peuvent pas bloquer la sortie ? (car j'ai lu qu'un capes "guyane" allait être créé et j'avoue avoir du mal à comprendre le concept).
- Tu parles d'affectations sur sites isolés après la rentrée pour le second degré, mais c'est pour des contractuels ? Les titulaires du 2nd degré sont tous affectés au mouvement intra ?

_________________
Capes / PLP 2009
En poste fixe Collège
Isaly
Isaly
Niveau 2

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 7 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Isaly Ven 26 Fév 2021 - 11:26
Bonjour,

Pour répondre à Mr Zed, effectivement dans le second degré c'est différent puisque si tu as un barème suffisant pour retourner dans une des académies de métropole, rien ne peut bloquer ta mutation. Tu as raison, un CAPES interne à affectation locale pour Mayotte et la Guyane a été créé pour 2021, car ce sont 2 académies déficitaires. Pour la Guyane, il ne concerne que 3 disciplines (lettres modernes, maths et anglais), je ne sais pas ce qu'il en est pour Mayotte. Le candidat sera obligatoirement stagiaire dans l'académie de Guyane.

Quant aux postes restés vacants à l'issue du mouvement intra, ils sont occupés par des contractuels ou des TZR mais je ne sais pas s'il y en a beaucoup en Guyane.

J'attends mercredi avec impatience pour savoir si je vais aller enseigner là-bas Smile

Bonne journée.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 7 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Malaca Ven 26 Fév 2021 - 14:19
Mr Zed a écrit:(...)
Je rebondis sur ce que tu as dit :
- pour le second degré on a bien toujours un mouvement national ? Donc si on a les points pour ailleurs ils ne peuvent pas bloquer la sortie ? (car j'ai lu qu'un capes "guyane" allait être créé et j'avoue avoir du mal à comprendre le concept).
- Tu parles d'affectations sur sites isolés après la rentrée pour le second degré, mais c'est pour des contractuels ? Les titulaires du 2nd degré sont tous affectés au mouvement intra ?

Oui, contractuels essentiellement, mais aussi des ATP (affectation à titre provisoire - annuelle) sur demande.
Pour le reste Isaly a répondu  pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 7 1482308650

Isaly a écrit: (...)
Quant aux postes restés vacants à l'issue du mouvement intra, ils sont occupés par des contractuels ou des TZR mais je ne sais pas s'il y en a beaucoup en Guyane.

J'attends mercredi avec impatience pour savoir si je vais aller enseigner là-bas Smile

Bonne journée.

Les TZR manquent à l'appel, il n'y a déjà pas assez d'enseignants en poste. Les stats donnent en moyenne 20% de contractuels au 1er degré (de 15 à 30% selon les sites plus ou moins attractifs) et 30% pour le second degré (pouvant aller jusqu'à 80% sur les sites isolés), cela explique la création d'un concours local...
source 2108

Isaly trefle

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Mr Zed
Mr Zed
Niveau 4

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 7 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Mr Zed Ven 26 Fév 2021 - 20:50
Malaca a écrit:
Mr Zed a écrit:(...)
Je rebondis sur ce que tu as dit :
- pour le second degré on a bien toujours un mouvement national ? Donc si on a les points pour ailleurs ils ne peuvent pas bloquer la sortie ? (car j'ai lu qu'un capes "guyane" allait être créé et j'avoue avoir du mal à comprendre le concept).
- Tu parles d'affectations sur sites isolés après la rentrée pour le second degré, mais c'est pour des contractuels ? Les titulaires du 2nd degré sont tous affectés au mouvement intra ?

Oui, contractuels essentiellement, mais aussi des ATP (affectation à titre provisoire - annuelle) sur demande.
Pour le reste Isaly a répondu  pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 7 1482308650

Isaly a écrit: (...)
Quant aux postes restés vacants à l'issue du mouvement intra, ils sont occupés par des contractuels ou des TZR mais je ne sais pas s'il y en a beaucoup en Guyane.

J'attends mercredi avec impatience pour savoir si je vais aller enseigner là-bas Smile

Bonne journée.

Les TZR manquent à l'appel, il n'y a déjà pas assez d'enseignants en poste. Les stats donnent en moyenne 20% de contractuels au 1er degré (de 15 à 30% selon les sites plus ou moins attractifs) et 30% pour le second degré (pouvant aller jusqu'à 80% sur les sites isolés), cela explique la création d'un concours local...
source 2108

Isaly trefle


Mais du coup ce capes guyane t'assure l'année de stage en guyane ok mais après tu dois faire l'inter en T1 ou tu dois rester en Guyane ? pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 7 3795679266

_________________
Capes / PLP 2009
En poste fixe Collège
avatar
User13515
Niveau 1

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 7 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par User13515 Sam 27 Fév 2021 - 5:29
Ainos63 a écrit:Bonjour ceciledevolanges.
Ouiiiiii c'est ce que j'explique plus haut, le syndicat m'a prévenue que la Guyane était un département"prison" ( ce sont ses mots) pour les PE..... Quel dommage ! Il me reste encore une dizaine d'années à travailler et je prends un risque si je ne m'y plais pas. J'ai donc demandé d'abord les Antilles, ensuite je viendrai en vacances en Guyane ( comme me l'a conseillé Malaca) et on verra ensuite ?
Pas pourquoi j'ai cette Guyane dans la tête depuis des années 🤔.

Bonjour,

Ca me fait toujours sourire quand syndicats et enseignants qui n'ont jamais mis les pieds en Guyane déblatèrent sur cette région. Si c'est une prison, nombreux sont les masos à vouloir y rester enfermés volontairement alors ... Le syndrome de Stockholm sûrement Wink

Bien plus méconnue que les Antilles mais au moins autant agréable : moins de touristes et de bouchons, moins de béton (même si ça évolue entre l'ïle de Cayenne et Macouria) et beaucoup plus d'animaux, oiseaux, fleurs et arbres.

Personnellement ce que je ne comprends pas, ce sont tous les enseignants qui font ce métier en métropole pour aussi peu d'argent à la fin du mois, avec des classes surchargées et dans des écoles qui ont plus l'apparence de bunkers ou centres pénitenciers ...

Au moins en Guyane nous sommes libres : établissements ouverts sur l'extérieur, élèves reconnaissants et qui ont encore la politesse vieille France qu'on ne voit plus en métropole depuis des dizaines d'années et des salaires on ne peut plus respectueux de notre métier.

Pour ceux qui hésitent encore, je dirais qu'on ne se lasse que peu d'un climat agréable presque toujours ensoleillé, de fleurs et d'oiseaux de toutes les couleurs, d'élèves gentils et d'animaux magnifiques ... Et rien que pour le salaire de misère qu'on gagne en métropole, jamais je ne pourrais y retourner enseigner.

Bien à vous.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 7 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Clecle78 Sam 27 Fév 2021 - 7:14
Franchement tu donnes envie. Et la plage est- elle aussi agréable qu'aux Antilles ?
Isaly
Isaly
Niveau 2

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 7 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Isaly Sam 27 Fév 2021 - 9:48
[quote="Mr Zed"][Mais du coup ce capes guyane t'assure l'année de stage en guyane ok mais après tu dois faire l'inter en T1 ou tu dois rester en Guyane ? ]

Ce concours t'assure d'une affectation dans une zone géographique précise, donc tu dois rester en Guyane.
Provence
Provence
Bon génie

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 7 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Provence Sam 27 Fév 2021 - 11:37
Clecle78 a écrit:Franchement tu donnes envie. Et la plage est- elle aussi agréable qu'aux Antilles ?

Le seul endroit où je me sois baignée en Guyane dans une eau claire, c’est aux abords de l’Ile du Diable où on ne va pas tous les quatre matins. L’eau est plutôt maronnasse, dans les cours d’eau (on ne trouve pas la mer partout) comme dans l’océan.
Bord de mer, près de l’estuaire du Maroni.
pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 7 7450aa10
pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 7 84851510
pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 7 7465b810
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 7 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Madame_Prof Sam 27 Fév 2021 - 12:30
Coati973 a écrit:
Ainos63 a écrit:Bonjour ceciledevolanges.
Ouiiiiii c'est ce que j'explique plus haut, le syndicat m'a prévenue que la Guyane était un département"prison" ( ce sont ses mots) pour les PE..... Quel dommage ! Il me reste encore une dizaine d'années à travailler et je prends un risque si je ne m'y plais pas. J'ai donc demandé d'abord les Antilles, ensuite je viendrai en vacances en Guyane ( comme me l'a conseillé Malaca) et on verra ensuite ?
Pas pourquoi j'ai cette Guyane dans la tête depuis des années 🤔.

Bonjour,

Ca me fait toujours sourire quand syndicats et enseignants qui n'ont jamais mis les pieds en Guyane déblatèrent sur cette région. Si c'est une prison, nombreux sont les masos à vouloir y rester enfermés volontairement alors ... Le syndrome de Stockholm sûrement  Wink

Bien plus méconnue que les Antilles mais au moins autant agréable : moins de touristes et de bouchons, moins de béton (même si ça évolue entre l'ïle de Cayenne et Macouria) et beaucoup plus d'animaux, oiseaux, fleurs et arbres.

Personnellement ce que je ne comprends pas, ce sont tous les enseignants qui font ce métier en métropole pour aussi peu d'argent à la fin du mois, avec des classes surchargées et dans des écoles qui ont plus l'apparence de bunkers ou centres pénitenciers ...

Au moins en Guyane nous sommes libres : établissements ouverts sur l'extérieur, élèves reconnaissants et qui ont encore la politesse vieille France qu'on ne voit plus en métropole depuis des dizaines d'années et des salaires on ne peut plus respectueux de notre métier.

Pour ceux qui hésitent encore, je dirais qu'on ne se lasse que peu d'un climat agréable presque toujours ensoleillé, de fleurs et d'oiseaux de toutes les couleurs, d'élèves gentils et d'animaux magnifiques ... Et rien que pour le salaire de misère qu'on gagne en métropole, jamais je ne pourrais y retourner enseigner.

Bien à vous.

Oui enfin, ça veut juste dire que pour un PE, muter pour sortir du département est très difficile. Comme pour un PE de Versailles ou Créteil. C'est une réalité à prendre en compte dans ses perspectives futures. Dans le 2nd degré, c'est différent.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Ainos63
Ainos63
Niveau 2

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 7 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par Ainos63 Sam 27 Fév 2021 - 13:13
Voilà .... C'est exactement ce que je voulais dire ! Tout m'attire dans cette Guyane mais je sais que je prends un GROS risque car je ne pourrai sûrement pas revenir. Cela n'a rien à voir avec le fait de déblatérer, loin de moi cette idée Coati973 ! Seulement quand on part en famille, il faut penser à ceux qui accompagnent ; je ne peux pas être égoïste à l'excès 😊.
En tout cas, merci pour ton retour très positif sur la Guyane qui donne du beaume au cœur.
avatar
User13515
Niveau 1

pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 7 Empty Re: [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane

par User13515 Sam 27 Fév 2021 - 16:23
Ainos63 a écrit:Voilà ....  C'est exactement ce que je voulais dire  ! Tout m'attire dans cette Guyane mais je sais que je prends un GROS risque car je ne pourrai sûrement pas revenir. Cela n'a rien à voir avec le fait de déblatérer, loin de moi cette idée Coati973 ! Seulement quand on part en famille, il faut penser à ceux qui accompagnent ; je ne peux pas être égoïste à l'excès 😊.
En tout cas, merci pour ton retour très positif sur la Guyane qui donne du beaume au cœur.

Oui j'avais bien saisi que les critiques ne viennent pas de toi mais de certains syndicats, qui essayent d'attirer le plus possible les collègues en région parisienne (où ils manquent de monde dans des conditions difficiles) et par certaines personnes qui ont des à-priori sur ces "terres inconnues". Et que le problème te concernant était le fait de repartir même si rendue à 10 ans de la retraite, le risque devient moindre. Les collègues PE que j'ai rencontrés ne me donnent pas franchement l'impression d'avoir envie de partir ... Wink  Je les vois tous les soirs se promener en débardeur sur la plage ou courir sur le golf du centre spatial. Bref la vie de bagnard semble supportable !  Razz

Je parlais en général car ainsi que disait un autre collègue il y a quelques semaines, on a tous eu droit à notre "La Guyane ... tu es fous ? Est-ce une mesure disciplinaire ? Ca va, tu tiens le choc ?" Avant de partir, on m'avait bien proposé d'apprendre à manier une pirogue, chasser le croco, vivre sans eau et électricité, envoyer des nouvelles à la famille par pigeon voyageur, guérir les morsures de matoutou ... Et finalement tout est mieux qu'en métropole : moins de stress, moins de contraintes et les parents les plus pénibles (quoi que très rares) sont souvent ceux qui viennent de métropole justement !

En tant que jeune enseignant du secondaire (où forcément ça enlève le stress d'être bloqué ...) préférer la Guyane à la région parisienne, ça a été le jackpot ! Avec tous les avantages de la Guyane : les gens, le climat, les oiseaux, les animaux, les fleurs, l'espace, l'absence de monde et malgré une certaines insécurité le soir (comme de plus en plus souvent dans les grandes villes en métropole) si on fait attention, la vie y est très agréable. Venu pour mon premier poste de titulaire (pour visiter la Guyane), ce sera sans aucun doute mon dernier car plus envie de rentrer faire ce job dans les conditions de la métropole. Depuis des années, je cherche à comprendre tous ces jeunes néo-titulaires qui préfèrent aller en région parisienne qu'en Guyane, où on y vit dans de meilleures conditions et où on y gagne beaucoup mieux sa vie.

Pour ce qui est des plages, c'est plages de cocotiers comme aux Antilles (même si les cocotiers sont plus beaux aux Antilles quand même, c'est plus leur climat là-bas) et pour  l'océan, nous ne sommes qu'à quelques centaines de kilomètres de l'Amazone où beaucoup de sédiments remontent. L'eau n'est certes pas très claire mais ce n'est pas plus sale que l'océan ou la Méditerranée en métropole où des dizaines de pétroliers dégazent au large. Sur le littoral (Ile de Cayenne, Kourou), l'eau peut parfois être très claire de couleur légèrement jaune - verte comme c'est le cas sur certaines plages aux Antilles (aux Saintes ou vers Deshaies en Guadeloupe par exemple). Mais quoi qu'il arrive l'eau est toujours à plus de 26°c ... Plus facile si on veut s'y baigner. Certains aiment se baigner dans les criques sur les rivières où l'eau est plus fraiche, je dois être un peu trop chochotte pour ça ! Wink Enfin comme dit par Provence le meilleur endroit pour ce baigner, ce sont les Iles du Salut, notamment l'Ile Saint Joseph et sa petite plage de coquillages. Effectivement tu n'y vas pas tous les jours (autour de 60 euros la traversée et 1 heure de traversée en bateau) mais le cadre ... cocotiers partout, singes écureuils, arras, calme, ... Même aux Antilles, il n'y a pas ça. Tu y vas donc aux vacances mais c'est des plus ressourçant. Clairement mon endroit préféré en Guyane ! La pépite de la Guyane. Lorsque les îles du Salut étaient le bagne de Cayenne, tout le monde voulait s'en échapper, aujourd'hui tout le monde voudrait y vivre à l'année  pe guyane - [Mouvement intra 2020] - Académie de Guyane - Page 7 437980826

Bref, quand on s'est habitué à la Guyane pour son cadre de vie, l'absence de foule (je suis devenu agoraphobe  Wink  ) et (je suis désolé de le dire car ça gêne toujours de parler argent en France mais comme dans toutes les autres professions on a bien des factures à payer nous aussi) pour ses conditions financières (ISG, prime à la vie chère, abattement fiscal de 40%, heures supplémentaires à foison, ...), difficile de faire marche arrière et de revenir dans la grisaille (l'hiver ne me manque pas ...) et la précarité de la métropole.

Le seul vrai reproche serait l'isolement du territoire, les Antilles sont à 3 - 5h (Martinique - Guadeloupe) en avion et les billets sont assez chers (autour de 600 euros) et le fait que le territoire n'est pas très grand: plus grand département français mais tu ne vis que sur la frange littoral et souvent entre Kourou et l'île de Cayenne.

Mais tout cela n'est que mon avis personnel Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum