Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame_Prof
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame_Prof Jeu 12 Mar 2020 - 22:57
Les profs ?
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par LadyOlenna Jeu 12 Mar 2020 - 23:04
LadKlima a écrit:
LadyOlenna a écrit:Les chefs d'établissement ont quand même eu à transmettre cette semaine leur plan de continuité des apprentissages, avec qui est responsable de quoi en cas de crise, le nombre d'élèves et de personnels, le nombre et la superficie des salles... on le sentait un peu venir.

Tant mieux pour vous. Nous on découvre cela un jeudi soir au 20h...

Sans certitudes c'était difficile de l'annoncer aux équipes. La gestion de la communication en pareil cas n'est pas simple, entre la nécessité d'être transparent et la crainte d'annoncer quelque chose qui serait erroné.
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par LadKlima Jeu 12 Mar 2020 - 23:07
LadyOlenna a écrit:
LadKlima a écrit:
LadyOlenna a écrit:Les chefs d'établissement ont quand même eu à transmettre cette semaine leur plan de continuité des apprentissages, avec qui est responsable de quoi en cas de crise, le nombre d'élèves et de personnels, le nombre et la superficie des salles... on le sentait un peu venir.

Tant mieux pour vous. Nous on découvre cela un jeudi soir au 20h...

Sans certitudes c'était difficile de l'annoncer aux équipes. La gestion de la communication en pareil cas n'est pas simple, entre la nécessité d'être transparent et la crainte d'annoncer quelque chose qui serait erroné.

Certes, mais une demi-mesure était quand même possible non ? aujourd'hui on se faisait incendier parce que nous avions râlé à propos du manque de savon....
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Agrippina furiosa Jeu 12 Mar 2020 - 23:08
LadKlima a écrit:
LadyOlenna a écrit:Les chefs d'établissement ont quand même eu à transmettre cette semaine leur plan de continuité des apprentissages, avec qui est responsable de quoi en cas de crise, le nombre d'élèves et de personnels, le nombre et la superficie des salles... on le sentait un peu venir.

Tant mieux pour vous. Nous on découvre cela un jeudi soir au 20h...

Idem ici ! A midi, le discours était plutôt : "Le ministre Blanquer l'a confirmé ce matin : il n'y aura pas de fermetures massives, mais que du cas par cas, donc inutile d'anticiper quoi que ce soit ". Et c'est aussi le message qui a été tenu aux élèves, toujours très prompts à croire au Père Noël, même en mars ... et qui c'est qu'a l'air d'une pomme à l'eau maintenant Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 1665347707
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par LadyOlenna Jeu 12 Mar 2020 - 23:11
Râlerie plus que légitime pourtant (et pas qu'en cas de coronavirus). C'est un vrai problème que les journalistes ont semblé découvrir ces jours-ci.
Chez nous on a parlé de la fermeture probable avec les profs à la cantine ce midi,  de façon informelle. Les AESH étaient d'ailleurs très inquiètes pour leur salaire.
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par LadKlima Jeu 12 Mar 2020 - 23:15
Enfin rien de surprenant finalement, quand on voit que même le ministre de l'éducation est contredit par son président le soir même...
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ZeSandman Jeu 12 Mar 2020 - 23:15
Ha@_x a écrit:Plus cours lundi ?

T'inquiètes, ton chef va bien te pondre une réunion pour mise en place de la continuité pédagogique Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 558662839 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 346737548 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 437980826

C'est exactement ce qu'il s'est passé dans le collège où j'exerce lundi dernier. Et si moi je n'y étais pas, la réunion a toutefois fait le plein.
Face à un tel succès une autre est déjà prévue lundi prochain.
Ahhhh les collègues, toujours promptes à fonctionner, un tel enthousiasme pourrait m'émouvoir, si je ne voyais pas là flicage et sciage de branche.

Dommage qu'ils ne voient pas la même chose que moi.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jacq Jeu 12 Mar 2020 - 23:16
Agrippina furiosa a écrit:
Idem ici ! A midi, le discours était plutôt : "Le ministre Blanquer l'a confirmé ce matin : il n'y aura pas de fermetures massives, mais que du cas par cas, donc inutile d'anticiper quoi que ce soit ".

Un peu de respect, il s'agit du meilleur ministre de Macron, tout de même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bchasa
bchasa
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bchasa Jeu 12 Mar 2020 - 23:17
Yanso a écrit:Je suppose que les conseils de classe du soir seront maintenus. Si c'est le cas, j'espère mon CDE va les remonter dans la journée.

Dans mon établissement situé dans l'Oise, en quatorzaine depuis lundi, les conseils de classe ont été déplacés et ont lieu sur des demi-journées. Mon CDE a demandé de confirmer notre venue. Les délégués élèves ne seront pas présents.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Melyne5 Jeu 12 Mar 2020 - 23:21
bchasa a écrit:
Yanso a écrit:Je suppose que les conseils de classe du soir seront maintenus. Si c'est le cas, j'espère mon CDE va les remonter dans la journée.

Dans mon établissement situé dans l'Oise, en quatorzaine depuis lundi, les conseils de classe ont été déplacés et ont lieu sur des demi-journées. Mon CDE a demandé de confirmer notre venue. Les délégués élèves ne seront pas présents.
Mais alors ça veut dire quoi collège fermé? Fermé c'est pas fermé ?!
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par laMiss Jeu 12 Mar 2020 - 23:22
MonsieurZ a écrit:Je vois que le président a pris en compte mon inquiétude...

Heureusement que tu l'as alerté ! :sourit:

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sibylle Jeu 12 Mar 2020 - 23:23
Dans mon établissement, demain après-midi, cours annulés. Réunion continuité pédagogique tout l'après-midi.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ZeSandman Jeu 12 Mar 2020 - 23:28
Melyne5 a écrit:
bchasa a écrit:
Yanso a écrit:Je suppose que les conseils de classe du soir seront maintenus. Si c'est le cas, j'espère mon CDE va les remonter dans la journée.

Dans mon établissement situé dans l'Oise, en quatorzaine depuis lundi, les conseils de classe ont été déplacés et ont lieu sur des demi-journées. Mon CDE a demandé de confirmer notre venue. Les délégués élèves ne seront pas présents.
Mais alors ça veut dire quoi collège fermé? Fermé c'est pas fermé ?!

Fermé au public.
Nous on peut bien mourir sur scène.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Gilles B. Jeu 12 Mar 2020 - 23:32
Mais dans ce cas il y a bien un danger imminent.
Le droit de retrait peut être invoqué, non ?
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ZeSandman Ven 13 Mar 2020 - 0:07
Gilles B. a écrit:Mais dans ce cas il y a bien un danger imminent.
Le droit de retrait peut être invoqué, non ?

That is ze question.
À laquelle beaucoup s'empressent de répondre non, malheureusement.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cath Ven 13 Mar 2020 - 0:11
zigmag17 a écrit:Je n'ai pas configuré pronote sur mon ordi personnel, ordi que d'ailleurs l'EN ne m'a aucunement offert. Je n'ai rien pour scanner. Aucun matériel qui justifierait une utilisation professionnelle depuis mon domicile.  J'ai des raisons - de bonne et de moins bonne foi- de ne pas adhérer du tout à ce télétravail. Je vais m'adapter mais ça ménerve (déjà en temps normal les élèves sont deux ou trois à faire le travail à la maison , alors là...)
J'ai aussi des interrogations: quid des papiers officiels à faire signer, type demandes de mut', si l'établissement est fermé?  Et puis en LP certaines classes partent en stage: effectue-t-on les visites tout de même ou non?

Ça je peux te répondre : c'est oui pour le suivi de stage.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gauvain31 Ven 13 Mar 2020 - 0:23
Gilles B. a écrit:Mais dans ce cas il y a bien un danger imminent.
Le droit de retrait peut être invoqué, non ?

Dans l'esprit de ces mesures , ce n'est pas se protéger d'un danger , mais de freiner la propagation du virus dans la population. Le droit de retrait peut-il être invoqué? Pour les personnels souffrant de pathologies oui certainement. Mais le fait que même des jeunes souffrent gravement du coronavirus sans pathologie préexistante change un peu la donne. Nous sommes tous donc théoriquement en danger, mais statistiquement le danger est faible si tu as moins de 40 ans par exemple. On ne sait pas savoir à l'avance comment chaque organisme même jeune peut réagir. Rien que ça (et là je te rejoins), il peut s'agir d'une danger potentiellement imminent.

Tu soulèves très bien là un sacré problème.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par LemmyK Ven 13 Mar 2020 - 0:24
La continuité pédagogique est une beau slogan de communicant mais étant donné l'absence de bruit pédagogique, peut-on encore considérer que mon magnifique engagement par skype est de la pédagogie?
gauvain31
gauvain31
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gauvain31 Ven 13 Mar 2020 - 0:27
LemmyK a écrit:La continuité pédagogique est une beau slogan  de communicant mais étant donné l'absence de bruit pédagogique, peut-on encore considérer que mon magnifique engagement par skype est de la pédagogie?

Mais absolument Lemmy ! Razz Sinon , regarde ta boîte mail : certaines éditions viennent de m'envoyer un mail pour proposer de la continuité pédagogique. Y en a qui ne perdent pas le Nord
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ZeSandman Ven 13 Mar 2020 - 0:34
LemmyK a écrit:La continuité pédagogique est une beau slogan  de communicant mais étant donné l'absence de bruit pédagogique, peut-on encore considérer que mon magnifique engagement par skype est de la pédagogie?

C'est pas mon genre de dire ça, mais là méga trop lol, je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle.
Je le replacerai celle-là si tu le permets.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A Tuin Ven 13 Mar 2020 - 0:35
gauvain31 a écrit:. Mais le fait que même des jeunes souffrent gravement du coronavirus sans pathologie préexistante change un peu la donne. Nous sommes tous donc théoriquement en danger, mais statistiquement le danger est faible si tu as moins de 40 ans par exemple. On ne sait pas savoir à l'avance comment chaque organisme même jeune peut réagir. Rien que ça (et là je te rejoins), il peut s'agir d'une danger potentiellement imminent.

Le souci c'est qu'en lisant des médias étrangers, ces éléments sont déjà connus depuis plusieurs semaines.
Avoir vendu le truc en France dans nos médias, comme une simple grippe est mensonger et dangereux.

Les gens très malades ont une pneumonie interstitielle bilatérale. Et oui ça peut toucher n'importe qui en fait, après chaque organisme réagit différemment, en bien ou mal et quel que soit l'âge.

Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Une passante Ven 13 Mar 2020 - 0:53
LadyOlenna a écrit:
LadKlima a écrit:
LadyOlenna a écrit:Les chefs d'établissement ont quand même eu à transmettre cette semaine leur plan de continuité des apprentissages, avec qui est responsable de quoi en cas de crise, le nombre d'élèves et de personnels, le nombre et la superficie des salles... on le sentait un peu venir.

Tant mieux pour vous. Nous on découvre cela un jeudi soir au 20h...

Sans certitudes c'était difficile de l'annoncer aux équipes. La gestion de la communication en pareil cas n'est pas simple, entre la nécessité d'être transparent et la crainte d'annoncer quelque chose qui serait erroné.

J'aurais apprécié que la direction nous parle de l'hypothèse de la fermeture prochaine de l'établissement. Même si c'était flou et non daté, cela m'aurait permis d'anticiper 2 ou 3 trucs avec les classes que je ne reverrai pas.
Nous aurions pu faire un truc du style "si on doit fermer l'établissement, voilà ce que vous devrez faire", parce que là, je vois gros comme le crâne blanc de notre ministre, que certains élèves (nombreux ?) feindront n'avoir pas su où se trouvaient les cours, diront avoir perdu mon mail etc pour justifier n'avoir pas du tout travaillé pendant la période de fermeture.
Et pour les élèves sérieux, mais paniqués, à qui il faut répéter 3 ou 4 fois les mêmes choses parfois, je ne sais pas comment ils vont gérer en ,n'ayant pas pris la peine de les rassurer au préalable.
Bref, même là, où la décision prise semble bonne, elle semble s'accompagner d'un flou et d'un amateurisme catastrophiques.... qui sera très certainement mis sur le dos des profs quand le bilan sera fait, ces "dinosaures" qui ne savent pas s'adapter alors qu'on ne leur donne pas les moyens de le faire...
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Salsepareille Ven 13 Mar 2020 - 1:09
Juste comme ça... je me demande ce que donne un cours d'EPS en télétravail...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gauvain31 Ven 13 Mar 2020 - 1:30
Salsepareille a écrit:Juste comme ça... je me demande ce que donne un cours d'EPS en télétravail...

A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A Tuin Ven 13 Mar 2020 - 1:33
Une passante a écrit:
Bref, même là, où la décision prise semble bonne, elle semble s'accompagner d'un flou et d'un amateurisme catastrophiques.... qui sera très certainement mis sur le dos des profs quand le bilan sera fait, ces "dinosaures" qui ne savent pas s'adapter alors qu'on ne leur donne pas les moyens de le faire...

C'est aussi un des buts dans les hautes sphères à priori.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Salsepareille Ven 13 Mar 2020 - 1:34
On est quand même dans une drôle de société, où les médecins sont fortement plébiscités là maintenant, alors qu'on les a habitués à des moyens déplorables.
On prône le télétravail des enseignants sans jamais leur avoir donné les moyens de s'équiper chez eux (du moins, pas dans mon département, même si je sais que dans certains départements, l'ordinateur est fourni aux enseignants).
Les élèves viennent en cours pour ne rien faire parfois. Et là les parents s'inquiètent fortement de savoir si la continuité pédagogique sera assurée.
On n'a pas donné les moyens aux scientifiques de bien bosser sur les virus ces 10 dernières années. Et maintenant on compte sur eux...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum