Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Ven 13 Mar 2020 - 17:49
jamme a écrit:Aucune directive chez nous. La seule info est que nous devons envoyer des cours et des exercices par l'ENT aux élèves. Nous attendons de savoir si les conseils de classe sont maintenus ou pas. Le proviseur attend les infos du rectorat apparemment.
Idem. Je n'avais pas cours aujourd'hui et je n'ai aucune info concrète.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Ven 13 Mar 2020 - 17:49
Leclochard a écrit:
Flo44 a écrit:Mon CDE nous demande de venir lundi et mardi pour "mettre en place les cours" sur nos heures habituelles. Mardi j'ai 3 heures de cours, 8h - 16h20 (plus 2 heures de trajet). Je suis incapable de préparer des cours au collège. F.... affraid

Et que se passe-t-il pour ceux qui gardent leurs enfants ?
Là, ton chef abuse: venir spécialement au collège pour faire quelque chose qu'on ferait aussi bien ou mieux à la maison et que les établissements sont fermés aux élèves.
Ici, ce sont les surveillants qui sont inquiets: seront-ils payés normalement ?

Mon établissement gère la paie de tous les AED du departement et chez nous la réponse est oui.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Cléopâtre
Cléopâtre
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cléopâtre Ven 13 Mar 2020 - 17:51
Eloah a écrit:Dans mon LP, on nous demande d'être présents selon nos EDT : c'est pareil chez vous ? Si oui, qu'en est-il des profs docs qui font 30h de présence / semaine ? Une fois la gestion en retard mise à jour ça va devenir purement du zèle.

Oui.
Enfin du "zèle"... De la comédie plutôt (je suis là donc je travaille) et de la perte de temps surtout. Tu seras coincée voilà.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Ven 13 Mar 2020 - 17:53
Les cde de ce type vont se prendre pleine face les mesures drastiques qui s'annoncent dès la semaine prochaine. Je m'attends à un confinement à l'italienne la semaine prochaine. Point barre.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Leclochard Ven 13 Mar 2020 - 17:56
amalricu a écrit:Les cde de ce type vont se prendre pleine face les mesures drastiques qui s'annoncent dès la semaine prochaine. Je m'attends à un confinement à l'italienne la semaine prochaine. Point barre.

C'est à dire ? fermeture des restaurants, cinémas etc.. ? restriction des sorties ? supermarchés qui limitent leur accès ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Ven 13 Mar 2020 - 17:56
amalricu a écrit:On passe de 5000 personnes à 100 en une semaine...lundi, c'est comme l'Italie : tout le monde chez soi et basta.
L'annonce de la fermeture de musées, médiathèques n'est que le début d'une longue liste, avant les restaurants, cafés, magasins non alimentaires....on s'approche, selon moi, d'un confinement à la maison. Blanquer a dit fermeture des établissements scolaires dès lundi. Quand je lis que des conseils, réunions sont prévus par certains cde, je trouve ça surnaturel (voire que cela relève de la mise en danger d'autrui). Il faudrait que Blanquer précise les choses à l'échelle nationale.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Ven 13 Mar 2020 - 17:57
Bon, on est au moins deux à avoir le même intuition.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ajonc35 Ven 13 Mar 2020 - 18:02
Cléopâtre a écrit:
Eloah a écrit:Dans mon LP, on nous demande d'être présents selon nos EDT : c'est pareil chez vous ? Si oui, qu'en est-il des profs docs qui font 30h de présence / semaine ? Une fois la gestion en retard mise à jour ça va devenir purement du zèle.

Oui.
Enfin du "zèle"... De la comédie plutôt (je suis là donc je travaille) et de la perte de temps surtout. Tu seras coincée voilà.
Je ne vois pas l'intérêt de cette mise en place. Venir quand il y a des impératifs comme des réunions, des conseils de classe et .... des élèves. Mais quand les élèves ne sont pas là, on est est plutôt efficace quand on peut s'organiser comme on veut et pourquoi pas se répartir les tâches dans une même matière ( ce que je ne peux pas faire) pour économiqer du temps car je pense que le reste va être chronophage entre les travaux non rendus et les rappels à faire et les autres qu'il faudra au moins lire pour voir ce qui a été compris ou pas, se concerter bref une synergie positive et économe.
Mais le contre-productif on connait, le présentiel on connait aussi. Chez nous des réunions par filière (je suis en LEP)et/ou niveaux et je vais entendre les mêmes choses d'une réunion sur l'autre. D'ailleurs je ne sais pas si je peux y aller. Je vais attendre dimanche soir pour poser la question et je lirais la réponse du CDE ou de son adjoint lundi matin. Pas trop tôt. Assez tranquille le CDE adjoint ne lit pas ses mails le WE.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Ven 13 Mar 2020 - 18:02
Leclochard a écrit:
amalricu a écrit:Les cde de ce type vont se prendre pleine face les mesures drastiques qui s'annoncent dès la semaine prochaine. Je m'attends à un confinement à l'italienne la semaine prochaine. Point barre.

C'est à dire ? fermeture des restaurants, cinémas etc.. ? restriction des sorties ? supermarchés qui limitent leur accès ?

Une fois enclenché, le processus ne peut que se développer davantage. Passionné de vide-greniers, les annulations tombent en rafale. J'ai cru entendre sur LCI que dans le Var, le seuil d'interdiction était tombé à 50 (quelqu'un confirme ?). Bref, les zélés du service mangeront leurs chapeaux lundi.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Ven 13 Mar 2020 - 18:09
Enfin Blanquer a aussi dit que tout devait etre mis en place pour assurer la "continuité pédagogique", même pour les "5%" d'élèves sans accès au numérique et il n'a pas été dit qu'aucun adulte ne devait être présent dans les etabs (il est même noté le contraire dans le BO de jeudi, qu'il fallait assurer la continuité du service paie, de la dépense, etc) donc maintenir les conseils de classe ou d'administration ne me paraît pas surréaliste (ça ne fait pas de rassemblement plus grand qu'en entreprise lambda (qui ne sont pas encore fermées même si ça semble etre le souhait des plus catastrophistes)

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mathador Ven 13 Mar 2020 - 18:10
micaschiste a écrit:Quand je lis que des conseils, réunions sont prévus par certains cde, je trouve ça surnaturel (voire que cela relève de la mise en danger d'autrui). Il faudrait que Blanquer précise les choses à l'échelle nationale.
Et il n'y a pas que les chefaillons d'établissement qui partent en sucette.
Dans l'académie de Montpellier, mail de la rectrice:
Chaque personnel est appelé à rejoindre son école, son établissement, son service lundi 16 mars afin de contribuer à la mise en place de cette continuité administrative et pédagogique.
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 2164541516

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Naoo Ven 13 Mar 2020 - 18:19
Certains d'entre vous comptent-ils se filmer avec l'appli Classe à la maison du Cned? Parce que moi c'est hors de question.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mathador Ven 13 Mar 2020 - 18:20
Naoo a écrit:Certains d'entre vous comptent-ils se filmer avec l'appli Classe à la maison du Cned?
Des nèfles.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par wilfried12 Ven 13 Mar 2020 - 18:23
Même pas en rêve.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Leclochard Ven 13 Mar 2020 - 18:24
Je ne connaissais pas et ce sera non.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Ven 13 Mar 2020 - 18:24
Naoo a écrit:Certains d'entre vous comptent-ils se filmer avec l'appli Classe à la maison du Cned? Parce que moi c'est hors de question.

Surtout pas, attention aux captures d'écran / vidéos et aux montages douteux.
La parole enregistrée ne me gêne pas, c'est moins intrusif. On peut forcément désactiver l'image avec le site du CNED.

Discord pourrait être pas mal si vous n'avez pas trop d'élèves (vidéo de votre écran + voix de vos élèves).

https://discordapp.com/

Concernant l'ouverture des établissements, il me semble évident que l'on s'achemine vers une fermeture complète des établissements ; situation à l'italienne. Donc les chefs zélés qui imposent de revenir bêtement aux heures de cours vont vite déchanter. D'autant que nous sommes souvent nettement plus efficaces avec notre connexion et notre matériel perso.

Tiens tiens, un argument qui va à l'encontre de l'obligation bête et ridicule de faire du pointage dans l'établissement :
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-tout-ce-qui-peut-se-faire-en-teletravail-doit-etre-fait-en-teletravail-explique-muriel-penicaud_3864691.html


Dernière édition par nonoreno le Ven 13 Mar 2020 - 18:29, édité 2 fois
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Ven 13 Mar 2020 - 18:26
Ah oui, c'est vrai, il y a ceux qui gardent leurs enfants... comme l'équipe est jeune et très féminine chez nous, il risque de ne pas y avoir grand-monde. D'un autre côté, c'est rassurant.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fesseur Pro Ven 13 Mar 2020 - 18:30
Chez nous réunion lundi pour se mettre d'accord par équipe sur la continuité pédagogique.
Conseils de classe maintenus ainsi qu'autres réunions importantes pour le fonctionnement de l'établissement.
Et basta.
Rien de choquant.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Ven 13 Mar 2020 - 18:32
ProvençalLeGaulois a écrit:Enfin Blanquer a aussi dit que tout devait etre mis en place pour assurer la "continuité pédagogique", même pour les "5%" d'élèves sans accès au numérique et il n'a pas été dit qu'aucun adulte ne devait être présent dans les etabs (il est même noté le contraire dans le BO de jeudi, qu'il fallait assurer la continuité du service paie, de la dépense, etc) donc maintenir les conseils de classe ou d'administration ne me paraît pas surréaliste (ça ne fait pas de rassemblement plus grand qu'en entreprise lambda (qui ne sont pas encore fermées même si ça semble etre le souhait des plus catastrophistes)
Certes, mais en entreprise lambda on ne baigne pas dans le bouillon de culture des enfants ou ados depuis des semaines. Nous sommes certainement bien plus nombreux à avoir été contaminés que dans la population générale, l'autre exception étant sans doute les soignants. Et puis la plupart des entreprises organisent des réunion téléphoniques, et quand c'est en présentiel, on n'y passe pas 2 jours quand ça pourrait être plié en 1 heure ou 2...
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Ven 13 Mar 2020 - 18:32
Dans mon étab, aux dernières nouvelles (mail à 17h), profs en télétravail via ENT ou pronote (les élèves ont des tablettes...), administratifs et territoriaux en presentiel au moins lundi avec prévision d'un edt "adapté" pour les semaines à venir, maintien des conseils de classe sans délégué élève et maintien du CA (et des CA des étabs rattachés de l'agence comptable).

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Ven 13 Mar 2020 - 18:34
Fesseur Pro a écrit:Chez nous réunion lundi pour se mettre d'accord par équipe sur la continuité pédagogique.
Conseils de classe maintenus ainsi qu'autres réunions importantes pour le fonctionnement de l'établissement.
Et basta.
Rien de choquant.
Ben si.
Tout cela peut très bien se faire au téléphone, venir est inutile... et c'est totalement contraire à ce qu'à dit le Président, à la gravité de la situation, et au fait que nous faisons sans doute partie de la population la plus contaminée...
illizia
illizia
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par illizia Ven 13 Mar 2020 - 18:38
Mathador a écrit:
Naoo a écrit:Certains d'entre vous comptent-ils se filmer avec l'appli Classe à la maison du Cned? Parce que moi c'est hors de question.
Des nèfles.

wilfried12 a écrit:Même pas en rêve.

Leclochard a écrit:Je ne connaissais pas et ce sera non.

nonoreno a écrit:

Surtout pas, attention aux captures d'écran / vidéos et aux montages douteux.
Voilà, voilà. Evidemment non, quelle bonne blague :sourit:


Dernière édition par illizia le Ven 13 Mar 2020 - 18:40, édité 1 fois
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amalricu Ven 13 Mar 2020 - 18:40
Fesseur Pro a écrit:Chez nous réunion lundi pour se mettre d'accord par équipe sur la continuité pédagogique.
Conseils de classe maintenus ainsi qu'autres réunions importantes pour le fonctionnement de l'établissement.
Et basta.
Rien de choquant.

Lundi, c'est fini. Réunion, c'est non.

Confinement général certainement, j'en fais le pari.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Leclochard Ven 13 Mar 2020 - 18:48
amalricu a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Chez nous réunion lundi pour se mettre d'accord par équipe sur la continuité pédagogique.
Conseils de classe maintenus ainsi qu'autres réunions importantes pour le fonctionnement de l'établissement.
Et basta.
Rien de choquant.

Lundi, c'est fini. Réunion, c'est non.

Confinement général certainement, j'en fais le pari.

Tu auras raison à tous les coups.  
Juste pour donner une idée du manque de clairvoyance des chefs: hier matin, le plus grand d'entre eux, le ministre, claironnait que jamais l'ensemble des établissements ne serait fermé.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Ven 13 Mar 2020 - 18:53
Naoo a écrit:Certains d'entre vous comptent-ils se filmer avec l'appli Classe à la maison du Cned? Parce que moi c'est hors de question.

Oui, avec mes TS dès mardi matin. Une vidéoconf.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Guermantes729 Ven 13 Mar 2020 - 18:56
Tamerlan a écrit:
Naoo a écrit:Certains d'entre vous comptent-ils se filmer avec l'appli Classe à la maison du Cned? Parce que moi c'est hors de question.

Oui, avec mes TS dès mardi matin. Une vidéoconf.

Mon fils en prépa, a tous ses cours assurés en videoconf.... tout son edt est assuré.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum