Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anthinéa
Guide spirituel

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 10 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par anthinéa Mar 17 Mar 2020 - 17:07
Classe virtuelle crash test 1 :
J’ai fait cours à 36 élèves
Quelques déconnexions
Mais ça s’est bien passé .
J’ai pu transférer des documents en format PDF. Et, on suivait comme ça .
Par contre, il faut couper les micros des gamins car ça fait un bruit de fond horrible et favoriser le tchat pour les questions.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 10 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Pointàlaligne Mar 17 Mar 2020 - 17:09
-Steph- a écrit:

Sur DISCORD moi aussi (en Maths). Très complet, et très connu des élèves, donc pas grand chose à expliquer.
Ne pas hésiter à se reposer sur des élèves "avancés" que vous pouvez mettre en modérateur ou même administrateur.

C'est le critère : les élèves vont dessus...
Je me laisse donc tenter.
Bon, j'ai dû me faire aider...
Proton
Proton
Expert

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 10 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Proton Mar 17 Mar 2020 - 17:09
Ben Discord est conforme RGPD

https://support.discordapp.com/hc/fr/articles/360003858092-Mise-à-jour-de-notre-politique-de-confidentialité-FAQ-de-la-RGPD

Aucun pb ... mais continuez d'écouter les inspecteurs qui eux-mêmes se savent pas aligner une seule ligne de code et ne connaissent en général rien à rien au monde de la tech.


Dernière édition par Proton le Mar 17 Mar 2020 - 17:13, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 10 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Elyas Mar 17 Mar 2020 - 17:12
J'ai testé la classe virtuelle du CNED, c'était nickel. J'ai eu entre 25% et 50% de mes élèves selon les classes. Je suis épaté qu'un outil institutionnel fonctionne aussi bien.
Proton
Proton
Expert

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 10 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Proton Mar 17 Mar 2020 - 17:14
Ce n'est pas une prouesse technologique aujourd'hui ... Ca l'aurait été il y a 10 ans.
Illiane
Illiane
Expert

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 10 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Illiane Mar 17 Mar 2020 - 17:15
anthinéa a écrit:Classe virtuelle crash test 1 :
J’ai fait cours à 36 élèves
Quelques déconnexions  
Mais ça s’est  bien passé .
J’ai pu transférer des documents en format PDF. Et, on suivait comme ça .
Par contre, il faut couper les micros des gamins car ça fait un bruit de fond horrible et favoriser le tchat pour les questions.

Quel logiciel/outil informatique as-tu utilisé pour cela stp ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 10 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Elyas Mar 17 Mar 2020 - 17:16
Proton a écrit:Ce n'est pas une prouesse technologique  aujourd'hui ... Ca l'aurait été il y a 10 ans.

Je n'ai pas parlé de prouesse, j'ai dit que j'étais épaté qu'un outil institutionnel fonctionne bien abi
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 10 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par anthinéa Mar 17 Mar 2020 - 17:17
Oui mais ça fonctionne : 36 élèves sur 46 pour moi , un transfert de documents.
Je peux faire cours à quasi tous mes élèves en même temps.
Moi je valide.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 10 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par anthinéa Mar 17 Mar 2020 - 17:18
Illiane a écrit:
anthinéa a écrit:Classe virtuelle crash test 1 :
J’ai fait cours à 36 élèves
Quelques déconnexions  
Mais ça s’est  bien passé .
J’ai pu transférer des documents en format PDF. Et, on suivait comme ça .
Par contre, il faut couper les micros des gamins car ça fait un bruit de fond horrible et favoriser le tchat pour les questions.

Quel logiciel/outil informatique as-tu utilisé pour cela stp ?

Celui du Cned de 14 h à 16 h ( session de rattrapage)
avatar
AmelieI
Niveau 2

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 10 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par AmelieI Mar 17 Mar 2020 - 17:19
Il n'y a pas que la question de la conformité RGPD qui se pose. Utiliser les outils institutionnels c'est la seule manière de garantir le respect du droit français et notre propriété intellectuelle.
Par ailleurs, c'est problématique d'inciter des élèves à aller sur Discord alors qu'ils peuvent avoir accès à des forums plus que douteux par ce biais. C'est la même chose pour tous les réseaux sociaux non institutionnels d'ailleurs.
Rien à voir avec les inspecteurs qui ne sauraient pas coder je ne comprends pas l'argument.


Je crois que les élèves peuvent attendre 24 ou 48h que les outils institutionnels fonctionnent : "ma classe virtuelle" fonctionne très bien en mode audio pour le prof et tchat pour les élèves. C'est à se demander si ce ne sont pas certains enseignants qui ont besoin de compagnie ?
Après, je suis d'accord qu'il faudrait une communication claire et audible du Ministre sur ce point : on se détend, on utilise les outils institutionnels, et tout va bien se passer !

*édité car erreur en début de post.


Dernière édition par AmelieI le Mar 17 Mar 2020 - 17:29, édité 2 fois
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 10 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Nadejda Mar 17 Mar 2020 - 17:20
Je n'ai, pour ainsi dire, pas de nouvelles de mes classes abi (il faut dire que la messagerie de l'ENT est complètement inaccessible) On se sent seul !
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 10 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par anthinéa Mar 17 Mar 2020 - 17:22
AmelieI a écrit:Il n'y a pas que la question de la conformité RGPD qui se pose. Utiliser d'autres outils que les outils institutionnels c'est la seule manière de garantir le respect du droit français et notre propriété intellectuelle.
Par ailleurs, c'est problématique d'inciter des élèves à aller sur Discord alors qu'ils peuvent avoir accès à des forums plus que douteux par ce biais. C'est la même chose pour tous les réseaux sociaux non institutionnels d'ailleurs.
Rien à voir avec les inspecteurs qui ne sauraient pas coder je ne comprends pas l'argument.

Il n'empêche que sur snapchat, j'ai pu communiquer très rapidement avec mes petits sixièmes qui étaient bien paniqués et se sentaient très seuls sans avoir à répondre à 1000 messages sur pronote de parents ou d'élèves et m'organiser aussi , avant le rush ...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 10 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Elyas Mar 17 Mar 2020 - 17:26
Le fait qu'on rassure nos élèves était vital, du point de vue humain dans une lutte invisible qui terrorise. Mes grands 4e me semblent soudain redevenus des petits garçons et des petites filles quand j'entends ce qu'ils me disent. Je pense de plus en plus qu'être présent par visioconférence crée de l'humanité et de la vie pour eux. Plusieurs de mes élèves vivant dans des HLM enfermés dans leur chambre étaient déjà tout sourire en me voyant en visio grâce à leur téléphone portable. Je pense que notre profession va permettre à ces millions d'enfants et ados enfermés de ne pas péter un câble pendant le confinement. Quand ce sera fini, on se refera bashé mais on a l'habitude.
Illiane
Illiane
Expert

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 10 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Illiane Mar 17 Mar 2020 - 17:33
anthinéa a écrit:
Illiane a écrit:
anthinéa a écrit:Classe virtuelle crash test 1 :
J’ai fait cours à 36 élèves
Quelques déconnexions  
Mais ça s’est  bien passé .
J’ai pu transférer des documents en format PDF. Et, on suivait comme ça .
Par contre, il faut couper les micros des gamins car ça fait un bruit de fond horrible et favoriser le tchat pour les questions.

Quel logiciel/outil informatique as-tu utilisé pour cela stp ?

Celui du Cned de 14 h à 16 h ( session de rattrapage)

Ma classe à la maison, c'est bien ça ? Merci en tout cas pour ta réponse, je vais tester ça prochainement (surtout s'il y a une possibilité de tchat, c'est notamment ce que je recherche). Si je comprends bien, la période de bug est donc derrière eux...
avatar
profs(
Niveau 9

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 10 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par profs( Mar 17 Mar 2020 - 17:38
Encore une fois mais c'est trop tard car ça doit se préparer en amont :

Solution Google for education :
- un mail
- un drive illimité si Gsuite pour partager les fichiers (aucun échange de pièces jointes, rien à sauvegarder, tout se fait automatiquement sur le drive, vous pouvez voir les élèves écrire en direct, vous pouvez les faire travailler à plusieurs sur un document à distance ...)
- des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, diaporama …)
- agenda pour planifier des h de rendez-vous pour les cours
- Hangout pour les messages instantanés et les vidéos
- des inscriptions instantanées avec son compte Google (scratch par exemple …)
- des listes de diffusion
- des outils organisationnels (keep …)
- ….

et tout ça dans le même environnement de travail !!


avatar
AmelieI
Niveau 2

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 10 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par AmelieI Mar 17 Mar 2020 - 17:39
Ma classe à la maison, c'est la plateforme CNED proposée par le Ministère pour cette situation d'éloignement
Ensuite, par "Ma classe à la maison", tu peux créer une classe virtuelle et communiquer (par audio, ou tchat) avec tes élèves ou tes collègues.
avatar
chilie6
Niveau 5

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 10 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par chilie6 Mar 17 Mar 2020 - 17:54
AmelieI a écrit:Ma classe à la maison, c'est la plateforme CNED proposée par le Ministère pour cette situation d'éloignement
Ensuite, par "Ma classe à la maison", tu peux créer une classe virtuelle et communiquer (par audio, ou tchat) avec tes élèves ou tes collègues.
la plateforme CNED:  je me suis inscrit à viascola BRNE ,inscription ok mais lorsque je cherche à accéder aux ressources, ca semble charger, mais arrivé à 100% le curseur bloque. quelqu'un aurait il réussi à accéder à la plateforme? (lien: https://brne.eduplateforme.com/lms/)
avatar
AmelieI
Niveau 2

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 10 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par AmelieI Mar 17 Mar 2020 - 18:05
"Ma classe à la maison" n'est pas l'accès aux cours du  CNED à proprement parler.
C'est une plateforme spécifique accessible à cette adresse : https://www.cned.fr/maclassealamaison/


Edit : il faut s'inscrire en tant qu'enseignant avec son adresse académique pour pouvoir activer la fonctionnalité "classe virtuelle".


Dernière édition par AmelieI le Mar 17 Mar 2020 - 18:16, édité 1 fois
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 10 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par AsarteLilith Mar 17 Mar 2020 - 18:12
Nous avons opté par un padlet offrant des liens vers nos padlets individuels pour avoir des ressources, le tout mis en lien sur l'ent. Ca commence à se gérer.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 10 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Prosper de Barante Mar 17 Mar 2020 - 18:36
Nadejda a écrit:Je n'ai, pour ainsi dire, pas de nouvelles de mes classes abi (il faut dire que la messagerie de l'ENT est complètement inaccessible) On se sent seul !

J'ai la même chose. Sentiment étrange. Mme reçoit des messages de ses 6° et nombreux de mes secondes "refusent" de créer un groupe de discussion pour la classe pour remplacer l'ENT qui rame. Avec un cde à côté de ses pompes qui nous demande quand on devra mettre les E3C ?!!
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 10 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Écusette de Noireuil Mar 17 Mar 2020 - 18:39
Mes élèves m'ont déjà parlé de postclass: quelqu'un a testé?

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 10 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Lokomazout Mar 17 Mar 2020 - 18:44
Perso, du basique total (low cost, eco+, top budget, etc.) : cours, exercices et liens éventuels sur le cahier de textes hebdomadaire Pronote,
et communication d'une adresse mail dédiée.
Ah c'est sûr ce n'est pas "live", mais j'ai des bons retours, donc ça marche !
avatar
User9397
Niveau 9

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 10 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par User9397 Mar 17 Mar 2020 - 20:17
Elyas a écrit:J'ai testé la classe virtuelle du CNED, c'était nickel. J'ai eu entre 25% et 50% de mes élèves selon les classes. Je suis épaté qu'un outil institutionnel fonctionne aussi bien.

Les élèves doivent-ils s'inscrire ?
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 10 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par anthinéa Mar 17 Mar 2020 - 20:21
Tu t’y inscris et tu leur envoies le lien qu’on te fournira.
Un lien à mettre dans un moteur de recherche.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 10 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Elyas Mar 17 Mar 2020 - 20:22
historien14 a écrit:
Elyas a écrit:J'ai testé la classe virtuelle du CNED, c'était nickel. J'ai eu entre 25% et 50% de mes élèves selon les classes. Je suis épaté qu'un outil institutionnel fonctionne aussi bien.

Les élèves doivent-ils s'inscrire ?

Je ne crois pas.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 10 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Kea Mar 17 Mar 2020 - 20:28
Shajar a écrit:Je reposte ici parce que ça me paraît plus adapté : quelqu'un a déjà essayé google classroom ?
Je l'utilise, avec des collégiens qui connaissaient déjà l'outil avant la fermeture des établissements. Je ne suis pas fan de Google, mais je dois reconnaître que cela fonctionne plutôt bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum