Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kea
Fidèle du forum

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 11 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Kea Mar 17 Mar 2020, 20:28
Shajar a écrit:Je reposte ici parce que ça me paraît plus adapté : quelqu'un a déjà essayé google classroom ?
Je l'utilise, avec des collégiens qui connaissaient déjà l'outil avant la fermeture des établissements. Je ne suis pas fan de Google, mais je dois reconnaître que cela fonctionne plutôt bien.
avatar
User10247
Niveau 8

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 11 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par User10247 Mar 17 Mar 2020, 21:02
Pour ceux qui cherchent à réaliser des diaporama vidéos commentés, il existe un module à ajouter sur Chrome (pour ceux qui ont un compte google) permettant de réaliser une vidéo de votre écran (je l'utilise en ayant mon powerpoint à l'écran) tout en enregistrant votre voix en même temps.
On peut même mettre son visage en bas de l'écran (des retours que j'ai eus des parents, ça rassurerait les enfants d'entendre la voix et de voir la trombine de l'enseignant).

Le module en question est Screencastify : assez ergonomique et intuitif, les élèves apprécient.
Proton
Proton
Expert

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 11 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Proton Mar 17 Mar 2020, 21:11
A propos de google, j'ai préparé une interrogation QCM avec Google Form. J'ai pris des captures d'écran pour poser les questions car ce n'est pas possible d'écrire les formules mathématiques. 10 questions et j'ai la note qui arrive directement Smile

Je n'ai pas vu bcq de profs de maths le mentionner, mais mes terminales s'entraînent aux calculs de primitives sur Labomep. Les premières font des révisions sur les dérivées. L'interface est parfaite pour revoir tout ce qui est calculatoire. Sur l'ensemble de mes élèves seuls 2 n'ont pas pu se connecter (un seul m'invoque un bug technique, l'autre était en train de fuir Paris toute la journée ...)
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 11 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par julilibulle Mar 17 Mar 2020, 21:15
par contre, si je comprends bien, on envoie le même lien à tous les élèves et en gros on se connecte au moment de son emploi du temps avec les élèves que l'on a d'habitude, c'est ça ?

C'est uniquement audio ou vidéo ? (pour l'instant, je n'ai que ces options sur la page que j'ai ouverte).
Parce que clairement, avec mes enfants à la maison, c'est impossible que je puisse travailler de cette façon.
J'ai laissé mes cours sur l'ENT mais pour l'instant mes élèves ne s'y sont pas connectés en raison des soucis de saturation.
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 11 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par julilibulle Mar 17 Mar 2020, 21:17
julilibulle a écrit:par contre, si je comprends bien, on envoie le même lien à tous les élèves et en gros on se connecte au moment de son emploi du temps avec les élèves que l'on a d'habitude, c'est ça ?

C'est uniquement audio ou vidéo ? (pour l'instant, je n'ai que ces options sur la page que j'ai ouverte).
Parce que clairement, avec mes enfants à la maison, c'est impossible que je puisse travailler de cette façon.
J'ai laissé mes cours sur l'ENT mais pour l'instant mes élèves ne s'y sont pas connectés en raison des soucis de saturation.

je m'édite moi-même, entre temps, j'ai trouvé le côté partage de fichiers, tableau ...

Je pense que je vais attendre la fin de la semaine avec l'ENT, sinon je passerai par ça. Mais j'avoue qu'avec deux enfants à la maison qu'il faut faire bosser et qui sont en mode pénible, si je dois le faire en live, ça va être chaud.
Leilapie
Leilapie
Niveau 4

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 11 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Leilapie Mar 17 Mar 2020, 21:22
Shajar a écrit:Je reposte ici parce que ça me paraît plus adapté : quelqu'un a déjà essayé google classroom ?

Bonsoir
Je suis en phase test là-dessus parce que c'est l'ENT de mon établissement...et je galère un peu.
avatar
User9397
Niveau 9

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 11 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par User9397 Mar 17 Mar 2020, 22:13
Et bien, c'est décidé, je teste la classe virtuelle demain. N'ayant pas eu le réflexe de demander des adresses mail, je compte sur l'entraide de mes élèves pour se passer l'information, mise sur Pronote ou par mail à ceux qui m'ont envoyé des documents. A voir si cette première tentative fonctionne.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 11 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Pointàlaligne Mar 17 Mar 2020, 22:51
Proton a écrit:Ben Discord est conforme RGPD

https://support.discordapp.com/hc/fr/articles/360003858092-Mise-à-jour-de-notre-politique-de-confidentialité-FAQ-de-la-RGPD


Merci Proton. L'aide des pros est précieuse quand on tâtonne !
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 11 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Mat'him Mar 17 Mar 2020, 23:50
Je vous conseille à propos du rgpd de lire ceci : https://dane.ac-lyon.fr/spip/RGPD-604
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 11 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par tchanq' Mer 18 Mar 2020, 06:49
Mais les DANE ne répondent pas à la question suivante: si l'élève a déjà donné son accord en ouvrant un compte sur un site dans le cadre de sa vie personnelle puis-je m'en servir dans ce cas qui est quand même très exceptionnel ?

_________________
Failure is not an option
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 11 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Kimberlite Mer 18 Mar 2020, 09:50
Haku a écrit:
Botticelli a écrit:J'ai téléchargé DISCORD j'espère vraiment que c'est gratuit.

Oui Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 11 2252222100
Je l'utilise en tant que vocal lors d'une session de jeu en ligne et je n'ai rien eu à débourser pour l'utiliser Smile
J'ai appris hier soir que discord était de plus compatible RGPD Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 11 1482308650
(pour ceux que ça intéresse, un liste "educ" orientée logiciel libre existe https://listes.april.org/wws/info/educ c'est là que j'ai appris ça. Ils ont aussi discuté de classes virtuelles utilisant wims: ce truc a l'air pas mal...).
(zut, grillée par Proton! Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 11 437980826 )

_________________
Spoiler:
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 11 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Pointàlaligne Mer 18 Mar 2020, 10:19
J'ouvre ce matin le serveur Discord... et je découvre des élèves qui ne s'étaient jamais manifestés jusqu'à présent ! cheers
micaschiste
micaschiste
Monarque

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 11 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par micaschiste Mer 18 Mar 2020, 10:20
historien14 a écrit:Et bien, c'est décidé, je teste la classe virtuelle demain. N'ayant pas eu le réflexe de demander des adresses mail, je compte sur l'entraide de mes élèves pour se passer l'information, mise sur Pronote ou par mail à ceux qui m'ont envoyé des documents. A voir si cette première tentative fonctionne.
Moi aussi, impossible de se connecter !

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 11 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Cleroli Mer 18 Mar 2020, 10:32
Ent et pronote en rade chez moi .... je bosse avec ces outils à minuit pour que la connexion marche mais les élèves ne peuvent se connecter. J'en ai maaaaaaarrre de cette "continuité pédagogique" dans ces conditions ! Mes Term me proposent de créer un groupe sur Whatsapp, je pense que je vais accepter et je laisse tomber avec avec mes 2des, tant pis, c'est trop chronophage et j'ai aussi mes gamins à gérer.
LaPetiteMédiéviste
LaPetiteMédiéviste
Niveau 1

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 11 Empty Whatsapp ?

par LaPetiteMédiéviste Mer 18 Mar 2020, 11:46
Bonjour à tous,

Certains d'entre vous utilisent-ils Whatsapp pour assurer la continuité pédagogique ? Il y a tellement de beug partout que cela me semble être une bonne solution mais je souhaiterais avoir le retour de certains d'entre vous, si cela est possible.

Par avance, je vous remercie Very Happy bon courage à tous
Catsoune
Catsoune
Expert

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 11 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Catsoune Mer 18 Mar 2020, 12:59
Quelqu'un utilise le site la quizinière? J'ai regardé un tutoriel, ça me semble pas mal ( j'enseigne au CE2).

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
celitian
celitian
Sage

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 11 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par celitian Mer 18 Mar 2020, 13:18
Whatsapp fonctionne très bien, au départ beaucoup de notifications donc c'était difficile à suivre.
Je ne m'en sers seulement comme outil de communication, depuis ce matin l'ent fonctionne donc j'ai mon cours Moodle pour le reste.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 11 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Elyas Mer 18 Mar 2020, 13:31
Entendu à l'instant sur France Culture dans le Grand Rendez-vous, une journaliste parlant des professeurs utilisant Twich et Discord. Je suis déjà agacé. Ils nous prennent pour des idiots déconnectés du monde...
avatar
User20401
Vénérable

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 11 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par User20401 Mer 18 Mar 2020, 13:32
Elyas a écrit:Entendu à l'instant sur France Culture dans le Grand Rendez-vous, une journaliste parlant des professeurs utilisant Twich et Discord. Je suis déjà agacé. Ils nous prennent pour des idiots déconnectés du monde...
+1.
Je l'ai entendue sur Inter (les deux radios sont mutualisées). Quel mépris !
ycombe
ycombe
Monarque

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 11 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par ycombe Mer 18 Mar 2020, 13:53
Jitsi: videoconf dans le navigateur. Possibilité de protéger la session par un mot de passe.

J'ai fait un essai avec ma fille, ça marche.

Seul bémol, ça n'a marché que sous Google Chrome. Sous firefox il y a une erreur disant que ma caméra ne supporte pas les résolutions possibles, ou quelque chose comme ça.



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 11 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par TrucOuBidule Mer 18 Mar 2020, 14:53
Cicyle a écrit:
Elyas a écrit:Entendu à l'instant sur France Culture dans le Grand Rendez-vous, une journaliste parlant des professeurs utilisant Twich et Discord. Je suis déjà agacé. Ils nous prennent pour des idiots déconnectés du monde...
+1.
Je l'ai entendue sur Inter (les deux radios sont mutualisées). Quel mépris !
Bonjour,
en effet, et Sonia Devillers de dire que c'est Amazon qui est derrière Twich, sans réflexion aucune.
TrucOuBidule
Haku
Haku
Niveau 5

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 11 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Haku Mer 18 Mar 2020, 15:03
Catsoune a écrit:Quelqu'un utilise le site la quizinière? J'ai regardé un tutoriel, ça me semble pas mal ( j'enseigne au CE2).


Testé et approuvé ! Tu peux inclure des images, des vidéos, des extraits sonores; c'est très bien mais le site sature régulièrement humhum
Tu peux récupérer les copies et donner une date limite de rendu, c'est vraiment bien fait je trouve.

_________________
Spoiler:
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 11 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Kimberlite Mer 18 Mar 2020, 15:15
Est-ce que parmi vous certains utilisent wims pour leur classe virtuelle? Il y a apparemment des serveurs ouverts sur plusieurs sites (qui tiennent le coup...), et ça a l'air d'être pratique. (voir
> https://wims.auto.u-psud.fr/wims/
> https://sercalwims.ig-edu.univ-paris13.fr/wims/
> https://euler-ressources.ac-versailles.fr/wims/
> http://wims.univ-littoral.fr/wims/ ).


_________________
Spoiler:
Catsoune
Catsoune
Expert

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 11 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Catsoune Mer 18 Mar 2020, 15:16
Merci Haku... Je me suis connectée ce matin et effectivement, on indiquait que la fréquentation du site était très dense. Je vais me lancer.

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
avatar
amethyste
Doyen

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 11 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par amethyste Mer 18 Mar 2020, 15:19
Envoyés par un collègue : tuto pour faire un PDF interactif https://www.youtube.com/watch?v=MNhEjtRFqD0&feature=emb_logo

Créer des ex quizinière : PJ
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 11 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par lalivrophile Mer 18 Mar 2020, 15:35
je m'édite moi-même, entre temps, j'ai trouvé le côté partage de fichiers, tableau ...

Je pense que je vais attendre la fin de la semaine avec l'ENT, sinon je passerai par ça. Mais j'avoue qu'avec deux enfants à la maison qu'il faut faire bosser et qui sont en mode pénible, si je dois le faire en live, ça va être chaud.

J'ai fait 3 heures en 3 jours, avec 3 classes: 99% de présence ! Il faut dire que je communique beaucoup par mail et que les élèves avaient tous donné leur adresse en début d'année. Ils ont donc reçu ce week-end un mail explicatif avec le tuto du CNED.

Par contre, c'est éprouvant. Je le fais uniquement en audio et ils peuvent répondre de la même manière (je n'ai pas de webcam, je suis aveugle, donc ce n'est pas utile Razz ).
Ils ont un peu de mal au début à couper leur micro et à ne l'activer que lorsque je donne la parole. Ce matin, c'était un peu la cacophonie pendant quelques minutes. Il fallut clarifier les règles de fonctionnement: micro coupé, j'interroge ou bien ils lèvent la main et attendent ma réponse ou celle de mon assistant qui lui aussi est connecté.
Il y a encore de petits réglages à faire dans le fonctionnement, mais c'est prometteur.

Autrement, tant que mon établissement ne me donne pas de consignes, j'ai choisi les horaires des classes virtuelles. C'est plus agréable pour les classes que j'ai à 8h00. Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 11 437980826
Si les serveurs tiennent devant l'affluence, c'est un bon système pour travailler et surtout garder un contact «visible» avec eux et pas uniquement des mails ou des messages sur l'ENT.

Les élèves, tout comme moi, avancent pas à pas... Ils me demandent déjà comment nous allons faire pour les évaluations, car actuellement ils peuvent « tricher» m'ont-ils dit. abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum