Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalivrophile
Niveau 6

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 12 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par lalivrophile Mer 18 Mar 2020 - 15:35
je m'édite moi-même, entre temps, j'ai trouvé le côté partage de fichiers, tableau ...

Je pense que je vais attendre la fin de la semaine avec l'ENT, sinon je passerai par ça. Mais j'avoue qu'avec deux enfants à la maison qu'il faut faire bosser et qui sont en mode pénible, si je dois le faire en live, ça va être chaud.

J'ai fait 3 heures en 3 jours, avec 3 classes: 99% de présence ! Il faut dire que je communique beaucoup par mail et que les élèves avaient tous donné leur adresse en début d'année. Ils ont donc reçu ce week-end un mail explicatif avec le tuto du CNED.

Par contre, c'est éprouvant. Je le fais uniquement en audio et ils peuvent répondre de la même manière (je n'ai pas de webcam, je suis aveugle, donc ce n'est pas utile Razz ).
Ils ont un peu de mal au début à couper leur micro et à ne l'activer que lorsque je donne la parole. Ce matin, c'était un peu la cacophonie pendant quelques minutes. Il fallut clarifier les règles de fonctionnement: micro coupé, j'interroge ou bien ils lèvent la main et attendent ma réponse ou celle de mon assistant qui lui aussi est connecté.
Il y a encore de petits réglages à faire dans le fonctionnement, mais c'est prometteur.

Autrement, tant que mon établissement ne me donne pas de consignes, j'ai choisi les horaires des classes virtuelles. C'est plus agréable pour les classes que j'ai à 8h00. Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 12 437980826
Si les serveurs tiennent devant l'affluence, c'est un bon système pour travailler et surtout garder un contact «visible» avec eux et pas uniquement des mails ou des messages sur l'ENT.

Les élèves, tout comme moi, avancent pas à pas... Ils me demandent déjà comment nous allons faire pour les évaluations, car actuellement ils peuvent « tricher» m'ont-ils dit. abi
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 12 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Dadoo33 Mer 18 Mar 2020 - 15:54
LaPetiteMédiéviste a écrit:Bonjour à tous,

Certains d'entre vous utilisent-ils Whatsapp pour assurer la continuité pédagogique ? Il y a tellement de beug partout que cela me semble être une bonne solution mais je souhaiterais avoir le retour de certains d'entre vous, si cela est possible.

Par avance, je vous remercie Very Happy bon courage à tous


Je m’en sers également pour communiquer avec les élèves. Idem pour snap’.
C’est vraiment pratique.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 12 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par anthinéa Mer 18 Mar 2020 - 15:55
Classe virtuelle 38 sixièmes ( je donne 1 rdv par jour  à mes deux classes quitte à reprendre deux /trois trucs après la séance)
Quelques déconnexions dues à des connexions faibles mais ça a fonctionné encore.
Deux élèves n’ont pu rentrer le lien.
Une élève a réussi après le rdv mais ne m’entendait pas. J’ai donc commenté  via le chat.
Je vais donc faire 2 visio par niveaux. Ils viennent, ils viennent.  Ils viennent pas, y a les corrections via pronote ou le padlet de la classe.
38 sur 45 c’est un bon score ...

Pour mon fils, il a eu une heure de maths ce matin et un coup de fil de la vie sco.


Dernière édition par anthinéa le Mer 18 Mar 2020 - 16:11, édité 3 fois
Ergo
Ergo
Devin

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 12 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Ergo Mer 18 Mar 2020 - 16:02
Je relaie:
Parce que nous croyons que l'École est notre bien commun, un lieu où l’on apprend et se construit et parce que nous voulons que tous les élèves continuent d’en bénéficier.
Parce que la mobilisation de la communauté éducative depuis le 13 mars prouve – s’il en était besoin – l’énorme engagement des enseignant·es, leur expertise et leur volonté de faire vivre les liens éducatifs avec tous leurs élèves.
Parce que nous savons que ces liens peuvent être entretenus, en co-éducation avec les parents, dans un écosystème éducatif numérique libre, neutre, décentralisé, loin de toute tentative de marchandisation ou de récupération.
Parce que nous voulons apporter notre pierre à l’édifice, pour assurer la continuité du service public d’éducation, à partir de celles et ceux qui la font : les 880 000 enseignant·es de France.

Nous avons créé la plateforme continuitepedagogique.org mobiliser massivement des personnes dotées de compétences numériques, pour aider les enseignant·es en demande de conseils à se former à l'usage d'outils en ligne.

Confiant·es dans la diversité des talents et l’envie de participer à l’effort national de mobilisation et de solidarité, nous souhaitons construire avec vous une plateforme gratuite, libre, collaborative et contributive autour des principes du co-apprentissage et de la formation par les pairs. Organisée autour d’un recensement des compétences numériques, techniques et pédagogiques, de la mise en relation avec des enseignant·es qui le demandent, ainsi que d’un calendrier partagé de sessions d'échanges de pratiques, la plateforme continuitepedagogique.org veut aider les enseignant·es à répondre facilement, rapidement et efficacement à leurs besoins immédiats de formation.

https://www.continuitepedagogique.org

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 12 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par LadKlima Mer 18 Mar 2020 - 16:07
anthinéa a écrit:Classe virtuelle 38 sixièmes ( je donne 1 rdv par jour  à mes deux classes quitte à reprendre deux /trois trucs après la séance)
Quelques déconnexions dues à des connexions faibles mais ça a fonctionné encore.
Deux élèves n’ont pu rentrer le lien.
Une élève a réussi après le rdv mais ne m’entendait pas. J’ai donc commenter via le chat.
Je vais donc faire 2 visio par niveaux. Ils viennent, ils viennent.  Ils viennent pas, y a les corrections via pronote ou le padlet de la classe.
38 sur 45 c’est un bon score ...

Pour mon fils, ça il a eu une heure de maths et un coup de fil de la vie sco.

Tu as utilisé le logiciel Via ? Je m'y mets demain aux classes virtuelles, je n'avais pas songé à regrouper les niveaux c'est une bonne idée.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 12 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par anthinéa Mer 18 Mar 2020 - 16:08
Non le cned .
Tu peux éditer mon message il y a d’immondes coquilles dessus.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 12 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Sheldon Mer 18 Mar 2020 - 16:24
Bonjour.

J'ai fait le tour des pages RGPD suivantes pour en avoir le coeur net :
Google, Microsoft, Discord, Instagram et même snapchat...
Toutes respectent le RGPD.
Exemple pour snap : https://www.itgovernance.eu/blog/fr/snapchat-publie-ses-mesures-de-mise-en-conformite-avec-le-rgpd

Ces grands groupes mondiaux respectent les lois européennes du RGPD.
Ces applications sont fiables, robustes et sécurisées.

Si les parents donnent leurs accords, où est le problème ?
Je ne parle pas de whatsapp qui demande un numéro de téléphone, mais des autres, où une seule adresse mail suffit comme donnée perso à entrer.

A un moment, il faut utiliser ce qui est efficace et qui fonctionne non ?

Si vous pouviez m'expliquer sans me flinguer pourquoi l'EN ne veut pas, ce serait sympa...

Bon courage.


Dernière édition par Sheldon le Mer 18 Mar 2020 - 16:29, édité 2 fois (Raison : Faute)

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 12 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par julilibulle Mer 18 Mar 2020 - 16:28
Bonjour,

j'ai vu plusieurs choses passer sur moodle. Sauf que quand j'y vais à partir de mon ENT, il est écrit que je dois avoir inscrit mes classes via un formulaire ... papier à imprimer.

Quelqu'un utilise-t-il moodle ? Merci.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 12 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par micaschiste Mer 18 Mar 2020 - 16:39
anthinéa a écrit:Classe virtuelle 38 sixièmes ( je donne 1 rdv par jour  à mes deux classes quitte à reprendre deux /trois trucs après la séance)
Quelques déconnexions dues à des connexions faibles mais ça a fonctionné encore.
Deux élèves n’ont pu rentrer le lien.
Une élève a réussi après le rdv mais ne m’entendait pas. J’ai donc commenté  via le chat.
Je vais donc faire 2 visio par niveaux. Ils viennent, ils viennent.  Ils viennent pas, y a les corrections via pronote ou le padlet de la classe.
38 sur 45 c’est un bon score ...

Pour mon fils,  il a eu une heure de maths  ce matin et un coup de fil de la vie sco.
Bonne idée, je peux regrouper mes deux secondes. J'en suis au même stade et je suis quasi sûre de ne pas avoir grand monde dans l'une de mes secondes.
Enfin, il faut que je retrouve ma vieille caméra USB du siècle dernier pour mon nouvel ordinateur fixe. J'ai déjà fait une fouille de la maison pour retrouver mon vieux casque avec micro.


Dernière édition par micaschiste le Jeu 19 Mar 2020 - 0:07, édité 1 fois

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 12 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par anthinéa Mer 18 Mar 2020 - 16:40
Tu peux le faire qu’en audio. La prof de maths de Célian n’a pas mis la vidéo .
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 12 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Elyas Mer 18 Mar 2020 - 16:59
Sheldon a écrit:Bonjour.

J'ai fait le tour des pages RGPD suivantes pour en avoir le coeur net :
Google, Microsoft, Discord, Instagram et même snapchat...
Toutes respectent le RGPD.
Exemple pour snap : https://www.itgovernance.eu/blog/fr/snapchat-publie-ses-mesures-de-mise-en-conformite-avec-le-rgpd

Ces grands groupes mondiaux respectent les lois européennes du RGPD.
Ces applications sont fiables, robustes et sécurisées.

Si les parents donnent leurs accords, où est le problème ?
Je ne parle pas de whatsapp qui demande un numéro de téléphone, mais des autres, où une seule adresse mail suffit comme donnée perso à entrer.

A un moment, il faut utiliser ce qui est efficace et qui fonctionne non ?

Si vous pouviez m'expliquer sans me flinguer pourquoi l'EN ne veut pas, ce serait sympa...

Bon courage.

Evidemment que les services privés et marchands respectent la RGPD. La RGPD est l'obligation de signaler que le site va collecter des données et il demande l'autorisation du consommateur pour ce faire, sinon le consommateur peut passer son chemin. Dès que tu as un pop-up te signalant l'usage des cookies ou autres moyens de collectes de données et te demandant de les accepter, c'est que ça respecte la RGPD.

Pour l'EN, le problème est que nous sommes prescripteurs. En conséquence, nous devons être neutres et éthiques par rapport au droit de nos élèves. Nous devons leur fournir des outils et des plateformes qui ne collectent pas d'informations ou qui sont maison.

En demandant à un élève d'aller sur Discord, nous lui demandons de donner son courriel à une entreprise privée. C'est déjà trop, même si c'est une fausse adresse.

En gros, le respect de la RGPD, c'est l'équivalent numérique de la laïcité pour nous. On n'en pas vraiment tous pris conscience mais il y a un enjeu de contrôle des masses qui est énorme. L'EN tente d'écarter de ses prescriptions les marchands du Temple et les marchands tout court. Evidemment, elle est parfois contradictoire (avec des partenariats avec des entreprises privées) mais c'est l'idéal pour faire de l'école un sanctuaire où on forme les élèves à devenir des humains conscients et émancipés.

Après, on va peut-être dire que c'est utopique mais l'école est une utopie. Si on renonce à l'utopie dans l'école, c'est assez glaçant pour moi pour notre société.
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 12 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Mat'him Mer 18 Mar 2020 - 17:06
Par exemple Whatsapp voici ce que l'appli récolte (fin de vidéo à 52 s) : https://tube.ac-lyon.fr/videos/watch/dcd7f5fc-b115-4944-8b5a-225cba41c6be
Haku
Haku
Niveau 5

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 12 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Haku Mer 18 Mar 2020 - 17:11
Catsoune a écrit:Merci Haku... Je me suis connectée ce matin et effectivement, on indiquait que la fréquentation du site était très dense. Je vais me lancer.

Pas d'sushi Wink
Vu l'affluence, j'essaye de me connecter en dehors des heures de connexion classiques.
Je viens de terminer un autre quizz pour mes 3e et j'aime beaucoup la possibilité d'avoir un dessin (schéma) comme réponse d'élève Very Happy
Je ne suis pas déçue de m'y être mise Smile
ProNote te permet aussi de faire des quizz et d'avoir les résultats. J'alterne entre ces deux méthodes selon la connexion disponible (ProNote tient bien de mon côté).

Amuse toi bien Smile

_________________
Spoiler:
MUTIS
MUTIS
Expert

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 12 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par MUTIS Mer 18 Mar 2020 - 17:51

VOICI LE MESSAGE REÇU DES ADMINSTRATEURS DE RÉSEAUX

"Certains collègues utilisent des outils privés dits « gratuits » pour contourner les problématiques de connexion (qui s’amenuisent au fil du temps) des outils académiques.

À la DANE, et par votre biais, nous relayons l’information comme quoi les données d’ordre privé sont récupérées. Voici un extrait à lire et à transmettre si vous le pensez nécessaire. Cela concerne Discord, mais s’applique dans les grandes lignes à Whatsapp ou autre :

Discord confirme qu'il recueille de grandes quantités de données utilisateurs sensibles

il recueille les informations suivantes :

Adresses IP
UUID de l'appareil
Adresse e-mail de l'utilisateur
Tous les messages en texte
Toutes les images
Toutes les données VOIP (chat vocal)
Taux d'ouverture pour les courriels envoyés par Discord
Discord ne confirme pas explicitement qu'il recueille ces informations, mais les recueille quand même par défaut :

Un historique de tous les autres programmes ouverts sur votre ordinateur
En enregistrant votre adresse IP, ces outils privés peuvent suivre votre position générale (à peu près aussi précise que le pays [ndr: ou département] dans lequel vous êtes).

Ils peuvent également dire quels appareils vous utilisez, car ils identifient de manière unique chaque appareil, et le taux d'utilisation de ces appareils.

Pour Discord, il enregistre également chaque interaction que vous avez avec d'autres utilisateurs par le biais de son service. Cela signifie que Discord est reconnu pour enregistrer chaque discussion que vous avez via Discord, enregistrer tout ce que vous dites sur Discord, et voir toutes les images que vous envoyez via Discord. Par conséquent, aucune de vos interactions sur Discord n'est privée. La politique de confidentialité de Discord contient également plusieurs occurrences de phrases telles que "y compris, mais sans s'y limiter", ce qui est une confirmation explicite que la collecte de certaines informations par Discord n'est pas révélée à l'utilisateur.


Vous pouvez donc échanger à ce propos auprès de vos collègues car des parents pourraient, à moyen terme, reprocher l’utilisation de ces outils aux enseignants qui l’auraient fait.

Bon courage à toutes et tous"

Pourquoi utiliser ces outils ? Telle est désormais la question !
Inutile d'être plus royaliste que le roi...
On fait avec ce qu'on nous donne et le zèle inutile pourrait de plus être source d'ennuis ! Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 12 1482308650

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 12 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Marxou Mer 18 Mar 2020 - 17:59
@ Elyas et Mutis: +1000.

Il faut arrêter ces conneries. Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 12 2950807625


Dernière édition par Marxou le Mer 18 Mar 2020 - 18:07, édité 1 fois
sebdefifi
sebdefifi
Niveau 5

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 12 Empty Plateforme discord

par sebdefifi Mer 18 Mar 2020 - 18:07
Bonjour chers collègues !

J'aimerai vos retours et vos conseils sur cette plateforme Smile

J'ai mis en place cette plateforme récemment avec mes élèves de 4ème et 3ème sauf que certains font des bêtises (les mêmes que en cours)
je voudrais donc juste savoir si vous avez des solution quand aux élèves qui se connectent en VPN juste pour venir faire le bazard ?

Comment installer un Bot qui "puni" voir bannit les élèves quand ils deviennent grossiers/insultants ?

Merci
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 12 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Singing in The Rain Mer 18 Mar 2020 - 18:11
J'ai aussi eu des problèmes de dérapages dans les "classes virtuelles" du cned qui n'ont pas assez de paramètres de sécurité....
bobdom
bobdom
Niveau 8

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 12 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par bobdom Mer 18 Mar 2020 - 18:14
Gestion de classe 2.0

Je veux bien un bot dans ma classe réelle également.
sebdefifi
sebdefifi
Niveau 5

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 12 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par sebdefifi Mer 18 Mar 2020 - 18:20
bobdom a écrit:Gestion de classe 2.0

Je veux bien un bot dans ma classe réelle également.

Ah ah Smile
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 12 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Sheldon Mer 18 Mar 2020 - 18:24
Merci beaucoup pour ces réponses claires et surtout, courtoises.
Je craignais de me faire flinguer.

Si j'ai bien compris :

On a d'un côté des solutions fiables, robustes et fonctionnelles, capables de supporter sans broncher des dizaines de millions de connexions, qui respectent le RGPD mais qui collectent des données (identifiées, mais pas toujours)
et de l'autre, des outils académiques (ENT, CNED, ...) que je ne qualifirais pas mais qui n'utilisent pas de données... (mais est-ce réellement le cas?).


Dernière édition par Sheldon le Mer 18 Mar 2020 - 18:30, édité 4 fois (Raison : fautes)

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Czar
Czar
Niveau 9

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 12 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Czar Mer 18 Mar 2020 - 18:27
Bonjour,

pour éviter les problèmes, 2 conseils :

1) Créer un canal sécurisé accessible uniquement sur invitation individuelle pour vérifier l'identité de chaque participant.

et / ou

2) Couper la possibilité de parler et d'écrire à tous les participants quand le professeur n'est pas là.

De manière plus générale, attention à l'utilisation de Discord qui ne respecte pas le RGPD.

VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 12 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par VicomteDeValmont Mer 18 Mar 2020 - 18:35
Il est possible de paramétrer ton serveur et de modérer. Tu peux par exemple définir plusieurs rôles que tu mets, en tant qu'administrateur, aux élèves. Un normal où ils peuvent écrire/parler/envoyer des liens et documents et un autre ou ce n'est pas possible.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 12 Logo_s11, je m'y syndique !
MUTIS
MUTIS
Expert

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 12 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par MUTIS Mer 18 Mar 2020 - 18:36
Sheldon,
On peut dire cela ainsi mais l'essentiel est aujourd'hui de ne pas utiliser des systèmes non recommandés.
Si ceux qui sont recommandés ne sont pas fonctionnels, c'est le problème de l'EN. Pas le nôtre et nous devons utiliser les outils qu'on nous donne sans bidouiller chacun de notre côté, à l'aveugle, avec des systèmes privés, plus ou moins accessibles, recommandables et fiables.
Pas de zèle inutile, personne ne vous donnera de médailles et ce sera même peut-être l'inverse, à terme. Stop donc et l'EN va peut-être prendre la mesure du problème. Ou pas !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Proton
Proton
Expert

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 12 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Proton Mer 18 Mar 2020 - 18:41
Mais je ne comprends pas d'où vient cette histoire de non respect du RGPD https://support.discordapp.com/hc/fr/articles/360003858092-Mise-à-jour-de-notre-politique-de-confidentialité-FAQ-de-la-RGPD ? Ce qui est dit sur le site de Discord est faux ?

Voilà comment j'organise mon Discord :
Un salon #presentation libre d'accès mais avec une protection anti-flood : 1 message toute les 30 sec.
Une fois que les élèves se sont présentés, je leur attribue un rôle selon leur classe. Eventuellement je les renomme (certains ont mis leur vrai nom, d'autres non). Bien vérifier que l'on a interdit la possibilité de renommer (sauf pour les admins).
Un salon texte et un vocal par classe. Ces salons sont invisibles pour qq un qui s'appartient pas à la classe.
Si qq un d'extérieur à une classe se pointe, il n'a accès que à #presentation et il devra attendre 30 sec entre chaque message qu'il voudrait envoyer.
Cela limite grandement les problèmes. Pour le moment, r a s, les élèves se comportent bien. Surtout qu'ils sont identifiés (avec leur Prénom Nom) ...j
J'ai aussi supprimé la possibilité de mettre des liens. J'ai épinglé un message avec les règles de bonnes conduites sur chaque salon texte.

@ceux qui utilisent le CNED : peut-on identifier clairement les élèves avec leur nom ?
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 12 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Sheldon Mer 18 Mar 2020 - 18:46
Merci @MUTIS

Je me souviens de ton travail colossal au moment de la réforme collège 2016 : les fameuses 12 inépties !

Bon courage à vous tous.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 12 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par VicomteDeValmont Mer 18 Mar 2020 - 18:51
En soi, discord est conforme au RGPD.
Ce qui pose problème, c'est d'obliger les élèves à utiliser une plateforme dans un cadre éducatif où ils devront fournir des données personnelles.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 12 Logo_s11, je m'y syndique !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum