Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anaxagore
Guide spirituel

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 26 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Anaxagore Sam 4 Avr 2020 - 17:34
Oh tu sais moi, j'encaisse le kikoo-lol, tant que ça me facilite la vie. Et puis on est quand même chez les gamers avec cette affaire, quand il s'agit de gérer les agités ils savent faire, ils ont prévu, ils en sont...très souvent.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 26 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par frimoussette77 Sam 4 Avr 2020 - 17:52
Not a Panda a écrit:
Florine98 a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Florine98 a écrit:Zoom est très bien et ergonomique, je trouve. L'interface est intuitive et elle remplit toutes mes attentes pour des classes virtuelles. Question RGPD, ce n'est pas la panacée, mais bon, si ça peut nous éviter de passer par Discord, moi je prends !

Il y'a possibilité de générer un mot de passe pour sécuriser les réunions !
Faut-il l'accord des parents pour les moins de 15 ans ? L'inscription des élèves avant est-elle obligatoire ?

Alors pour les élèves de moins de 15 ans, je ne sais pas. J'avoue que je ne l'utilise uniquement avec mes terminales pour commenter des sujets de baccalauréat (ils ont plus de 15 ans). Smile

Pour les élèves, pas besoin de s'inscrire ou de télécharger quoi que ce soit, il suffit juste d'entrer sur le lien (via navigateur internet) que je leur communique par mail et de taper le mot de passe.

En France, il faut avoir plus de 15 ans pour être capable de donner son consentement sur l'utilisation de ses données personnelles. Consentement qui n'en est pas vraiment un d'ailleurs, quand le professeur impose.
Ici le professeur donne rdv à ses élèves qui ont moins de 15 ans sans le consentement des parents …
"Cours en Visio conférence le Mardi 7 avril à ...h pour 30 minutes de cours/questions.
Connecte toi avec sur Zoom 5 minutes avant la réunion pour créer ton profil. Entre cet ID Réunion à l'heure de la réunion : ……………………..
L'objectif est de remettre au clair ce que je vous demande. Savoir où en êtes vous dans la pratique et si vous avez des questions sur le nouveau fonctionnement.
Veuillez me prévenir si l'heure est impossible (parents en télétravail par exemple). Merci"
Proton a écrit:Attention à Zoom sous le feu des critiques :


https://www.phonandroid.com/zoom-des-milliers-de-videos-privees-sont-diffusees-sur-le-net.html

https://www.lesnumeriques.com/appli-logiciel/zoom-houseparty-les-apps-stars-du-confinement-sous-le-feu-des-critiques-n149139.html
Merci.
Je fais quoi en tant que mère ?
avatar
User10247
Niveau 8

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 26 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par User10247 Sam 4 Avr 2020 - 20:47
Mais c'est complètement invraisemblable : il n'y a même pas besoin de se créer un profil pour participer aux réunions. Il suffit juste d'entrer via le lien navigateur et de choisir un pseudonyme. En ce sens il n'y a pas de données personnelles à fournir. En omettant celles récoltées à l'insu de notre plein gré, évidemment.

En tant que mère, il faut refuser et expliquer qu'il n'y a pas besoin de créer un profil...et que présenter comme obligatoire l'usage d'une plateforme qui n'a pas à l'être (à fortiori quand on a moins de 15 ans), c'est légèrement délicat !
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 26 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par RogerMartin Sam 4 Avr 2020 - 21:06
NLM76 a écrit:
Anaxagore a écrit:Bon alors ici ça a été l'occasion d'un grand bastringue de mise à jour/migration/bricolages techniques:

J'ai tout passé sous Fedora 31. Serveurs Discord créés pour la circonstance et verrouillés/modérés à fond pour chacune de mes classes. Je dissoudrai le tout et saborderai le Nostromo lorsque tout sera "fini".

Je double tout sur Pronote. Messagerie académique ou pronote pour les copies.
J'ai essayé d'installer Discord. Mais quand j'ai reçu des messages d'accueil qui me tutoyaient, ça a dépassé mes capacités de résistance.
Le tutoiement ce n'est rien, le mieux ce sont les messages en anglais avec des mots inventés. On s'en sert beaucoup entre collègues à la fac, mais très peu de PR ont supporté l'emballage.
Moi ça ne me gêne pas. Je m'en sers pour stocker mes docs, mes liens vers docs collaboratifs, etc. Tous les étudiants en médiéval peuvent se balader dans les différentes matières. Ce sont des bisounours, et j'ai prévenu : au moindre souci, je bazarde tout et je file aux gariguettes.
Moodle ne tient pas du tout le choc, surtout depuis qu'on a expliqué aux collègues qu'ils devaient y charger toutes leurs vidéos...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 26 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Prezbo Dim 5 Avr 2020 - 21:38
Pointàlaligne a écrit:
Désolée pour ce que tu as enduré Prezbo, je compatis. fleurs



Merci...Après discussion avec les collègues, au moins deux (et plus, semble sous entendre le référent numérique local) ont été victimes des mêmes problèmes, en plus graves. Ce qui m'a le plus scié est leur fatalisme : il semble qu'ils n'aient ni prévenu la direction, ni envisagé d'arrêter les séances.

Si on ajoute qu'il faut se farcir les parents qui se plaignent sur le mode "je ne comprends pas pourquoi mon fils n'a pas de séance classe virtuelle alors que je sais qu'ils en ont dans le collège voisin" (une voisine croisée aux poubelles aujourd'hui), je crois que j'aurais mieux fait de dire d'emblée, non, pas possible. Tenter l'expérience m'intéressait, mais en le faisant, j'ai bien conscience que l'on crée dans l'esprit des parents et des élèves un droit, et en définitive une pression implicite sur les collègues qui ne veulent ou peuvent pas utiliser le dispositif.

En se rappelant que c'est le ministre, le premier, qui a claironné que tout était prêt.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 26 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Arsule Mar 7 Avr 2020 - 17:10
Je rencontre un souci avec une élève : j'ai fait une classe virtuelle CNED hier et une élève a eu des propos insupportables envers moi par chat. J'ai contacté mon CDE qui a appelé les parents. La fille dit qu'elle s'est fait usurper son identité et qu'elle n'était pas présente ce jour. Or, j'avais dit aux élèves que ce cours était obligatoire et seule une élève manquait à l'appel. Cette élève n'est pas du tout le genre à me parler ainsi... J'ai fait une capture d'écran du chat mais je n'ai aucune preuve que c'est bien elle, même si au fond de moi je n'en doute pas un seul instant. Savez-vous s'il est possible d'identifier une adresse IP sur la classe virtuelle ? merci pour votre aide !
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 26 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Prezbo Mar 7 Avr 2020 - 17:14
Arsule a écrit:Je rencontre un souci avec une élève : j'ai fait une classe virtuelle CNED hier et une élève a eu des propos insupportables envers moi par chat. J'ai contacté mon CDE qui a appelé les parents. La fille dit qu'elle s'est fait usurper son identité et qu'elle n'était pas présente ce jour. Or, j'avais dit aux élèves que ce cours était obligatoire et seule une élève manquait à l'appel. Cette élève n'est pas du tout le genre à me parler ainsi... J'ai fait une capture d'écran du chat mais je n'ai aucune preuve que c'est bien elle, même si au fond de moi je n'en doute pas un seul instant. Savez-vous s'il est possible d'identifier une adresse IP sur la classe virtuelle ? merci pour votre aide !

Seul le CNED peut donner cette information, sur demande des autorités judiciaires.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 26 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Arsule Mar 7 Avr 2020 - 17:46
Merci pour ta réponse. Comment me comporter alors dans ce genre de situation ?
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 26 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Prezbo Mar 7 Avr 2020 - 17:49
Arsule a écrit:Merci pour ta réponse. Comment me comporter alors dans ce genre de situation ?

Si l'élève concerné nie (et techniquement, s'inscrire sous n'importe quelle identité est effectivement possible), je crains que la seule solution ne soit de porter plainte.
ycombe
ycombe
Monarque

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 26 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par ycombe Mar 7 Avr 2020 - 18:22
Arsule a écrit:Merci pour ta réponse. Comment me comporter alors dans ce genre de situation ?
Dépose plainte, indique à la famille qu'un plainte est en cours pour insulte envers un fonctionnaire et qu'on saura vite qui sait grâce aux IP et conseille-leur d'en ajouter une pour usurpation d'identité.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 26 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Arsule Mar 7 Avr 2020 - 18:26
Merci pour vos réponses. je vais réfléchir...
Thom
Thom
Habitué du forum

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 26 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Thom Mer 8 Avr 2020 - 9:25
Florine98 a écrit:Mais c'est complètement invraisemblable : il n'y a même pas besoin de se créer un profil pour participer aux réunions. Il suffit juste d'entrer via le lien navigateur et de choisir un pseudonyme. En ce sens il n'y a pas de données personnelles à fournir. En omettant celles récoltées à l'insu de notre plein gré, évidemment.

En tant que mère, il faut refuser et expliquer qu'il n'y a pas besoin de créer un profil...et que présenter comme obligatoire l'usage d'une plateforme qui n'a pas à l'être (à fortiori quand on a moins de 15 ans), c'est légèrement délicat !

J'ai bien l'impression que sans l'application Zoom il te faut un compte pour rejoindre une réunion.
En tant que parent je refuserai, le prof se débrouille pour respecter la loi !
avatar
User10247
Niveau 8

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 26 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par User10247 Mer 8 Avr 2020 - 10:33
Eh bien ce n'est qu'une impression puisqu'il n'y a pas besoin de compte pour rejoindre la réunion. Ni besoin de télécharger l'application, d'ailleurs. 

Pour le reste, chacun fait ce qu'il peut à la hauteur de ses moyens, c'est compliqué pour tout le monde. Wink
Isis39
Isis39
Enchanteur

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 26 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Isis39 Mer 8 Avr 2020 - 10:39
Pour la vidéoconférence, il y a l'outil libre (et élaboré en France) https://meet.jit.si
J'ai testé avec des collègues, ça fonctionne pas mal. On donne juste un lien.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 26 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par frimoussette77 Mer 8 Avr 2020 - 10:46
Thom a écrit:
Florine98 a écrit:Mais c'est complètement invraisemblable : il n'y a même pas besoin de se créer un profil pour participer aux réunions. Il suffit juste d'entrer via le lien navigateur et de choisir un pseudonyme. En ce sens il n'y a pas de données personnelles à fournir. En omettant celles récoltées à l'insu de notre plein gré, évidemment.

En tant que mère, il faut refuser et expliquer qu'il n'y a pas besoin de créer un profil...et que présenter comme obligatoire l'usage d'une plateforme qui n'a pas à l'être (à fortiori quand on a moins de 15 ans), c'est légèrement délicat !

J'ai bien l'impression que sans l'application Zoom il te faut un compte pour rejoindre une réunion.
En tant que parent je refuserai, le prof se débrouille pour respecter la loi !
J'ai refusé. Par courtoisie, j'ai envoyé un message argumenté pour justifier le fait que mon fils ne participerait pas !
Thom
Thom
Habitué du forum

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 26 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Thom Mer 8 Avr 2020 - 10:47
Florine98 a écrit:Eh bien ce n'est qu'une impression puisqu'il n'y a pas besoin de compte pour rejoindre la réunion. Ni besoin de télécharger l'application, d'ailleurs. 

Pour le reste, chacun fait ce qu'il peut à la hauteur de ses moyens, c'est compliqué pour tout le monde. Wink

Ok, donne la démarche alors. =)



Et non, pas d'accord pour la suite, Jitsi ou le CNED fonctionne tout aussi bien que Zoom. Il faudrait plutôt dire dans ce cas : je préfère utiliser Zoom parceque ça m'arrange et que je ne veux pas investir du temps dans d'autres solutions respectueuses du RGPD et des données de mes élèves.
Dans ce cas là, ok !

Edit: et si un parent te dit non pour Zoom, bah voila


Dernière édition par Thom le Mer 8 Avr 2020 - 10:51, édité 1 fois
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 26 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par frimoussette77 Mer 8 Avr 2020 - 10:50
Thom a écrit:
Florine98 a écrit:Eh bien ce n'est qu'une impression puisqu'il n'y a pas besoin de compte pour rejoindre la réunion. Ni besoin de télécharger l'application, d'ailleurs. 

Pour le reste, chacun fait ce qu'il peut à la hauteur de ses moyens, c'est compliqué pour tout le monde. Wink

Ok, donne la démarche alors. =)



Et non, pas d'accord pour la suite, Jitsi ou le CNED fonctionne tout aussi bien que Zoom. Il faudrait plutôt dire dans ce cas : je préfère utiliser Zoom parceque ça m'arrange et que je ne veux pas investir du temps dans d'autres solutions respectueuses du RGPD et des données de mes élèves.
Dans ce cas là, ok !
Et il est nécessaire de ne pas exposer inutilement les élèves, il y a des lois et des droits à respecter.
avatar
User10247
Niveau 8

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 26 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par User10247 Mer 8 Avr 2020 - 11:01
Thom a écrit:
Florine98 a écrit:Eh bien ce n'est qu'une impression puisqu'il n'y a pas besoin de compte pour rejoindre la réunion. Ni besoin de télécharger l'application, d'ailleurs. 

Pour le reste, chacun fait ce qu'il peut à la hauteur de ses moyens, c'est compliqué pour tout le monde. Wink

Ok, donne la démarche alors. =)



Et non, pas d'accord pour la suite, Jitsi ou le CNED fonctionne tout aussi bien que Zoom. Il faudrait plutôt dire dans ce cas : je préfère utiliser Zoom parceque ça m'arrange et que je ne veux pas investir du temps dans d'autres solutions respectueuses du RGPD et des données de mes élèves.
Dans ce cas là, ok !

Edit: et si un parent te dit non pour Zoom, bah voila

Eh bien, il suffit simplement d'envoyer le lien de la réunion aux élèves. Les élèves cliquent sur ce lien via leur navigateur, et sont redirigés vers la réunion. C'est l'enfance de l'art.

Il ne t'aura pas échappé que les élèves n'auront, à aucun moment, eu besoin de s'inscrire quelque part ou de télécharger quoi que ce soit. Smile

Ensuite, pour avoir testé les 2. Je peux affirmer, sans trop me tromper que le CNED et Zoom ne fonctionnent pas de la même manière. Ne serait-ce que parce-que les classes virtuelles du CNED ne fonctionnent que pour certaines académies et pas d'autres.

Si un parent dit non pour Zoom, eh bien son enfant ne participera pas à la réunion Zoom, c'est aussi simple que ça. Wink

Edit : Dans le cadre de la requête décrite par Frimoussette77, j'ai été la première à m'insurger, tant ça me paraissait difficilement concevable qu'on puisse demander à des élèves de moins de 15 ans de créer un profil et de s'inscrire, parce-que d'une part, il n'y a pas besoin de le faire et d'autre part, c'est totalement illégal.


Dernière édition par Florine98 le Mer 8 Avr 2020 - 11:05, édité 1 fois
Thom
Thom
Habitué du forum

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 26 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Thom Mer 8 Avr 2020 - 11:04
Florine98 a écrit:
Thom a écrit:
Florine98 a écrit:Eh bien ce n'est qu'une impression puisqu'il n'y a pas besoin de compte pour rejoindre la réunion. Ni besoin de télécharger l'application, d'ailleurs. 

Pour le reste, chacun fait ce qu'il peut à la hauteur de ses moyens, c'est compliqué pour tout le monde. Wink

Ok, donne la démarche alors. =)



Et non, pas d'accord pour la suite, Jitsi ou le CNED fonctionne tout aussi bien que Zoom. Il faudrait plutôt dire dans ce cas : je préfère utiliser Zoom parceque ça m'arrange et que je ne veux pas investir du temps dans d'autres solutions respectueuses du RGPD et des données de mes élèves.
Dans ce cas là, ok !

Edit: et si un parent te dit non pour Zoom, bah voila

Eh bien, il suffit simplement d'envoyer le lien de la réunion aux élèves. Les élèves cliquent sur ce lien via leur navigateur, et sont redirigés vers la réunion. C'est l'enfance de l'art.

Il ne t'aura pas échappé que les élèves n'auront, à aucun moment, eu besoin de s'inscrire quelque part ou de télécharger quoi que ce soit. Smile

Ensuite, pour avoir testé les 2. Je peux affirmer, sans trop me tromper que le CNED et Zoom ne fonctionnent pas de la même manière. Ne serait-ce que parce-que les classes virtuelles du CNED ne fonctionnent que pour certaines académies et pas d'autres.

Si un parent dit non pour Zoom, eh bien son enfant ne participera pas à la réunion Zoom, c'est aussi simple que ça. Wink

Ben enfance de l'art si tu le dis ... Je n'ai que de maigres compétences dans le numérique après tout.

Essaie de te créer une réunion, d'ouvrir une page en navigateur privé et de rejoindre sans connexion. Et je veux bien un tuto vidéo !

Concernant les point sur le CNED, c'est faux, tout le monde peut créer une classe virtuelle peu importe l'académie. Et même plus : pas besoin d'un mail académique.
Concernant la réunion tu exclus donc un gamin alors que tu utilises un outil non conforme ? C'est bien ça ta réponse ? Razz
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 26 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par frimoussette77 Mer 8 Avr 2020 - 11:07
Florine98 a écrit:
Thom a écrit:
Florine98 a écrit:Eh bien ce n'est qu'une impression puisqu'il n'y a pas besoin de compte pour rejoindre la réunion. Ni besoin de télécharger l'application, d'ailleurs. 

Pour le reste, chacun fait ce qu'il peut à la hauteur de ses moyens, c'est compliqué pour tout le monde. Wink

Ok, donne la démarche alors. =)



Et non, pas d'accord pour la suite, Jitsi ou le CNED fonctionne tout aussi bien que Zoom. Il faudrait plutôt dire dans ce cas : je préfère utiliser Zoom parceque ça m'arrange et que je ne veux pas investir du temps dans d'autres solutions respectueuses du RGPD et des données de mes élèves.
Dans ce cas là, ok !

Edit: et si un parent te dit non pour Zoom, bah voila

Eh bien, il suffit simplement d'envoyer le lien de la réunion aux élèves. Les élèves cliquent sur ce lien via leur navigateur, et sont redirigés vers la réunion. C'est l'enfance de l'art.

Il ne t'aura pas échappé que les élèves n'auront, à aucun moment, eu besoin de s'inscrire quelque part ou de télécharger quoi que ce soit. Smile

Ensuite, pour avoir testé les 2. Je peux affirmer, sans trop me tromper que le CNED et Zoom ne fonctionnent pas de la même manière. Ne serait-ce que parce-que les classes virtuelles du CNED ne fonctionnent que pour certaines académies et pas d'autres.

Si un parent dit non pour Zoom, eh bien son enfant ne participera pas à la réunion Zoom, c'est aussi simple que ça. Wink
Pas si simple ! Quand tu cliques sur le lien de la réunion, il faut télécharger quelque chose.
Pour que le parent puisse dire non, il faut d'abord penser à l'avertir. Smile
Dans la note d’information du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse de mars 2020, on peut lire concernant Discord mais c’est aussi valable pour les autres plateformes non institutionnelles :
« Le traitement ne peut pas être opéré sur la base d'une mission de service public, mais uniquement sur la base du consentement. Celui-ci doit être libre, ce qui n’est pas le cas quand il y a prescription de l’enseignant pour s’inscrire sur un serveur « classe ».  De plus, une preuve du consentement des représentants légaux des mineurs de moins de 15 ans est indispensable ! »
avatar
User10247
Niveau 8

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 26 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par User10247 Mer 8 Avr 2020 - 11:09
Thom a écrit:Ben enfance de l'art si tu le dis ... Je n'ai que de maigres compétences dans le numérique après tout.

Essaie de te créer une réunion, d'ouvrir une page en navigateur privé et de rejoindre sans connexion. Et je veux bien un tuto vidéo !

Concernant les point sur le CNED, c'est faux, tout le monde peut créer une classe virtuelle peu importe l'académie. Et même plus : pas besoin d'un mail académique.
Concernant la réunion tu exclus donc un gamin alors que tu utilises un outil non conforme ? C'est bien ça ta réponse ? Razz

Pourquoi vouloir rejoindre la réunion sans connexion ? Il y a bien évidemment besoin d'une connexion internet, c'est la seule chose nécessaire (avec la possession d'un smartphone ou d'une tablette ou d'un ordinateur).

Ensuite, non ce n'est pas faux : je me suis heurtée, il y'a deux semaines, au problème académique sur le CNED.

Concernant la réunion, je n'exclus personne, parce-que d'une part je n'ai pas eu à le faire et que d'autre part, je n'ai pas à le faire : ce n'est pas ma décision de refuser qu'un enfant participe à une réunion Zoom. Wink
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 26 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par frimoussette77 Mer 8 Avr 2020 - 11:12
Thom a écrit:
Florine98 a écrit:
Thom a écrit:
Florine98 a écrit:Eh bien ce n'est qu'une impression puisqu'il n'y a pas besoin de compte pour rejoindre la réunion. Ni besoin de télécharger l'application, d'ailleurs. 

Pour le reste, chacun fait ce qu'il peut à la hauteur de ses moyens, c'est compliqué pour tout le monde. Wink

Ok, donne la démarche alors. =)



Et non, pas d'accord pour la suite, Jitsi ou le CNED fonctionne tout aussi bien que Zoom. Il faudrait plutôt dire dans ce cas : je préfère utiliser Zoom parceque ça m'arrange et que je ne veux pas investir du temps dans d'autres solutions respectueuses du RGPD et des données de mes élèves.
Dans ce cas là, ok !

Edit: et si un parent te dit non pour Zoom, bah voila

Eh bien, il suffit simplement d'envoyer le lien de la réunion aux élèves. Les élèves cliquent sur ce lien via leur navigateur, et sont redirigés vers la réunion. C'est l'enfance de l'art.

Il ne t'aura pas échappé que les élèves n'auront, à aucun moment, eu besoin de s'inscrire quelque part ou de télécharger quoi que ce soit. Smile

Ensuite, pour avoir testé les 2. Je peux affirmer, sans trop me tromper que le CNED et Zoom ne fonctionnent pas de la même manière. Ne serait-ce que parce-que les classes virtuelles du CNED ne fonctionnent que pour certaines académies et pas d'autres.

Si un parent dit non pour Zoom, eh bien son enfant ne participera pas à la réunion Zoom, c'est aussi simple que ça. Wink

Ben enfance de l'art si tu le dis ... Je n'ai que de maigres compétences dans le numérique après tout.

Essaie de te créer une réunion, d'ouvrir une page en navigateur privé et de rejoindre sans connexion. Et je veux bien un tuto vidéo !

Concernant les point sur le CNED, c'est faux, tout le monde peut créer une classe virtuelle peu importe l'académie. Et même plus : pas besoin d'un mail académique.
Concernant la réunion tu exclus donc un gamin alors que tu utilises un outil non conforme ? C'est bien ça ta réponse ? Razz
C'est la réponse que j'ai obtenue
"Bonjour Madame,
Il n'y a pas de problème, je lui ferai un petit récapitulatif par email
Bien à vous"
Du coup, pas de cours d'EPS virtuel à distance ! c'est calimero Il a pu prendre l'air à la place !
avatar
User10247
Niveau 8

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 26 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par User10247 Mer 8 Avr 2020 - 11:14
frimoussette77 a écrit:Pas si simple ! Quand tu cliques sur le lien de la réunion, il faut télécharger quelque chose.
Pour que le parent puisse dire non, il faut d'abord penser à l'avertir. Smile
Dans la note d’information du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse de mars 2020, on peut lire concernant Discord mais c’est aussi valable pour les autres plateformes non institutionnelles :
« Le traitement ne peut pas être opéré sur la base d'une mission de service public, mais uniquement sur la base du consentement. Celui-ci doit être libre, ce qui n’est pas le cas quand il y a prescription de l’enseignant pour s’inscrire sur un serveur « classe ».  De plus, une preuve du consentement des représentants légaux des mineurs de moins de 15 ans est indispensable ! »

Non, nul besoin de télécharger autre chose. Seule une proposition de téléchargement apparaît à l'écran : il faut veiller à cliquer sur "continuer depuis navigateur". La réunion se chargera depuis le navigateur : testé et approuvé par moi et mes élèves. Je t'assure. Smile

J'entends bien l'article que tu cites. Mais, mes élèves ont plus de 15 ans et ont été consentants pour ces réunions Zoom (c'est même eux qui m'ont demandé si je pouvais en faire une ! Very Happy).

Dans ton cas, c'est vraiment regrettable et j'en suis la première navrée. J'espère que tu as pu trouver une autre alternative. Smile


Dernière édition par Florine98 le Mer 8 Avr 2020 - 11:15, édité 1 fois
Thom
Thom
Habitué du forum

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 26 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Thom Mer 8 Avr 2020 - 11:15
Désolé; je suis vraiment une quiche en informatique alors Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 26 437980826  Je parlais de connexion à un compte Zoom pour accéder à une salle Zoom.
Si tu maintiens qu'il n'y a besoin d'aucun compte à aucun moment (je ne parle même pas d'installer un logiciel !) je veux bien un tuto vidéo.

Bien sûr, si Zoom est déjà installé sur ton PC, tu as juste à cliquer sur le lien, mais tu es connecté à ... ton compte zoom !

Un enseignant qui fait des cours visio sur Zoom avec demande aux élèves d'être présents n'est pas dans les clous. Il ne peut pas répondre à une famille "tant pis pour vous si vous ne voulez pas votre enfant ne vient pas".
Si la famille gueule, ce qu'elle aurait raison de faire, l'enseignant est en TORT et sera sûrement emmerdé.

Après bien sûr si personne ne dit rien, pas de problèmes !


Concernant le CNED, je veux bien des détails, parceque j'ai fait plein de tests dans le cadre de préparations de tuto/formation/aide aux collègues (oups, j'avais dit que je suis une bille en info!) et j'ai pu créer des comptes et des CV avec des adresses non académiques de différents fournisseurs d'adresse pour des essais sans problème aucun à part une lenteur dans la réception du mail de confirmation.

Encore une fois; je milite pour une utilisation des outils recommandés pour ne pas se faire emmerder en cas de familles pénibles ! Arrêtez de choisir la simplicité des outils des GAFA en échange des données pour pas être embêtés, le retour de bâton sera peut être plus violent ... !


Edit: par rapport à ton dernier message; tu maintiens donc qu'il n'y a pas besoin de comptes, je maintiens le contraire, peux tu faire un petit tuto vidéo sur une page d'un navigateur en mode navigation privée ? Je ferai la même chose si tu veux Wink
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 26 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par frimoussette77 Mer 8 Avr 2020 - 11:20
Florine98 a écrit:
frimoussette77 a écrit:Pas si simple ! Quand tu cliques sur le lien de la réunion, il faut télécharger quelque chose.
Pour que le parent puisse dire non, il faut d'abord penser à l'avertir. Smile
Dans la note d’information du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse de mars 2020, on peut lire concernant Discord mais c’est aussi valable pour les autres plateformes non institutionnelles :
« Le traitement ne peut pas être opéré sur la base d'une mission de service public, mais uniquement sur la base du consentement. Celui-ci doit être libre, ce qui n’est pas le cas quand il y a prescription de l’enseignant pour s’inscrire sur un serveur « classe ».  De plus, une preuve du consentement des représentants légaux des mineurs de moins de 15 ans est indispensable ! »

Non, nul besoin de télécharger autre chose. Seule une proposition de téléchargement apparaît à l'écran : il faut veiller à cliquer sur "continuer depuis navigateur". La réunion se chargera depuis le navigateur : testé et approuvé par moi et mes élèves. Je t'assure. Smile

J'entends bien l'article que tu cites. Mais, mes élèves ont plus de 15 ans et ont été consentants pour ces réunions Zoom (c'est même eux qui m'ont demandé si je pouvais en faire une ! Very Happy).

Dans ton cas, c'est vraiment regrettable et j'en suis la première navrée. J'espère que tu as pu trouver une autre alternative. Smile
C'est la réponse que j'ai obtenue
"Bonjour Madame,
Il n'y a pas de problème, je lui ferai un petit récapitulatif par email
Bien à vous"
Mon fils se passera sans conséquence du cours virtuel d'EPS. Rien de bien grave ! Il a pris l'air à la place, ce qui n'est finalement pas plus mal. C'est juste la démarche qui me gène. Surtout quand on voit la mauvaise publicité de Zoom en ce moment.
avatar
User10247
Niveau 8

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 26 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par User10247 Mer 8 Avr 2020 - 11:30
Thom a écrit:Désolé; je suis vraiment une quiche en informatique alors Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 26 437980826  Je parlais de connexion à un compte Zoom pour accéder à une salle Zoom.
Si tu maintiens qu'il n'y a besoin d'aucun compte à aucun moment (je ne parle même pas d'installer un logiciel !) je veux bien un tuto vidéo.

Bien sûr, si Zoom est déjà installé sur ton PC, tu as juste à cliquer sur le lien, mais tu es connecté à ... ton compte zoom !

Un enseignant qui fait des cours visio sur Zoom avec demande aux élèves d'être présents n'est pas dans les clous. Il ne peut pas répondre à une famille "tant pis pour vous si vous ne voulez pas votre enfant ne vient pas".
Si la famille gueule, ce qu'elle aurait raison de faire, l'enseignant est en TORT et sera sûrement emmerdé.

Après bien sûr si personne ne dit rien, pas de problèmes !


Concernant le CNED, je veux bien des détails, parceque j'ai fait plein de tests dans le cadre de préparations de tuto/formation/aide aux collègues (oups, j'avais dit que je suis une bille en info!) et j'ai pu créer des comptes et des CV avec des adresses non académiques de différents fournisseurs d'adresse pour des essais sans problème aucun à part une lenteur dans la réception du mail de confirmation.

Encore une fois; je milite pour une utilisation des outils recommandés pour ne pas se faire emmerder en cas de familles pénibles ! Arrêtez de choisir la simplicité des outils des GAFA en échange des données pour pas être embêtés, le retour de bâton sera peut être plus violent ... !


Edit: par rapport à ton dernier message; tu maintiens donc qu'il n'y a pas besoin de comptes, je maintiens le contraire, peux tu faire un petit tuto vidéo sur une page d'un navigateur en mode navigation privée ? Je ferai la même chose si tu veux Wink

Je t'assure, vraiment. Il n'y a besoin d'aucun compte Zoom, d'aucune application : simplement d'un navigateur et d'une connexion internet stable. Smile

Exemple : j'envoie ce lien par mail à mes élèves https://zoom.us/j/349487761?pwd=K1lqeHkzeXRGUzU0ekJ3b3B1WVZyZz09

Les élèves cliquent dessus et sont redirigés sur cette page : Lien vers mon image

Une fois qu'ils sont sur cette page, il faut cliquer sur "cliquez ici"

Ceci étant fait, cette page là s'affiche : Lien vers mon image

Il leur suffit de cliquer sur "rejoignez la réunion depuis votre navigateur" (c'est bien la preuve que Zoom laisse la possibilité d'utiliser son navigateur pour assister à une réunion).

tu peux, bien évidemment, utiliser le lien zoom que je t'ai laissé pour vérifier par toi même. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum