Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rosanette
Esprit éclairé

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 33 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Rosanette Sam 9 Mai 2020 - 19:49
Annoter avec l'appli Aperçu (marche pour un .pdf aussi)
avatar
User10247
Niveau 8

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 33 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par User10247 Sam 9 Mai 2020 - 20:26
Rosanette a écrit:Annoter avec l'appli Aperçu (marche pour un .pdf aussi)

Ah ? J'ignorais que c'était possible ! Comment t'y prends-tu ?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 33 Empty Solutions techniques

par epekeina.tes.ousias Sam 9 Mai 2020 - 20:28
Menu:Outil:Annoter => choix dans le menu déroulant

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
User10247
Niveau 8

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 33 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par User10247 Dim 10 Mai 2020 - 11:36
Merci bien ! Smile

Moi qui pensais qu'il était impossible d'annoter un format pdf... :/
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 33 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par epekeina.tes.ousias Dim 10 Mai 2020 - 11:56
N.B. Sur ma version d'acrobat (la gratuite), il y a deux outils: l'un de surlignage en couleur (qu'on peut choisir via les préférences) et l'autre, de “bulle” (façon BD), que l'on peut utiliser pour des annotations (c'est ce que je fais avec les travaux des étudiants quand ils me sont rendus via mail ou ENT).

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 33 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Lefteris Dim 10 Mai 2020 - 12:31
Hermione0908 a écrit:Sphinx, je comprends ta râlerie, car passer 10 à 15 minutes par copie d'élève entre le moment où on la récupère et le moment où on renvoie la version corrigée là où en temps normal avec une feuille et un stylo ça nous aurait pris 3 minutes 12, c'est aussi une des choses qui me pèse le plus en ce moment (à la louche je dirais que je récupère 40 à 50 travaux par semaine).
Et c'est aussi une des choses qui me mine car j'ai l'impression de ne faire que ça, et que je me dis que je gère vraiment mal les choses quand je vois tout ce que certains peuvent faire à côté et moi non (je ne juge pas évidemment ! Mais moi j'ai l'impression d'être une sombre incompétente qui est submergée par un grain de sable).
Les trois premières semaines, j'ai eu ce sentiment, parce que nous avons été surpris,et que j'ai tenu à terminer le travail commencé. J'ai donc demandé à ce que les devoirs me soient envoyés, et même si  environ 50 % des élèves ont renvoyé le travail , c'était infernal.
De plus, l'ENT bloquait, les devoirs ne passaient pas, il y avait des lists de messages sur pronote. J'ai ouvert une adresse mail exprès.
Avec la négligence, le nombrilisme et le mépris qui les caractérise, ils envoyaient des photos prise au téléphone, qu'il fallait convertir en PDF, annoter  avec des bulles, surligner (qu'ils ne lisent sans doute pas comme d'habitude, ne regardant que la note). Donc des heures et des heures pour ne faire finalement que du travail de manipulation, aucun travail de fond. Une fois cette première vague passée, j'ai commencé à refuser les photos smartphonesques, ils devaient rédiger au traitement de texte.
Il faut ajouter le temps passé  à rédiger des cours, qu'on n'a parfois que sous forme de plans ou de notes, puisque nous, les connaissances, on les a dans la tête quand on enseigne + les corrigés collectifs des devoirs.

Enfin, désormais, je ne fais plus que des QCM ou des exercices à trous (ce qui permet quand même de faire contrôles et questionnaires de lecture et grammaire) . C'est aussi très long (même temps qu'un élève répondre ou tous)  mais réexploitable, et le corrigé se fait en même temps.  Il est hors de question de passer huit par jour sur écran à corriger des torchons. Les élèves ne se manifestent pas tous, trient le travail (répondent à un exercice, pas à l'autre).
Il n'existe pas et n'existera jamais  de "continuité pédagogique". Expression relevant comme "distanciation sociale" des nombreux éléments de langage repris sans esprit critique partout. Il suffit de voir la difficulté à enseigner une notion nouvelle et plus difficile.  On peut faire un "suivi", certains élèves jouant le jeu, d"autres non. Mais on ne peut pas entrer dans la logique politicienne qui voudrait présenter ce confinement en quelque chose de positif et en profiter pour imposer sa dictature numérique.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Sopajb
Niveau 6

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 33 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Sopajb Dim 10 Mai 2020 - 16:21
Nadejda a écrit:Même chose pour moi ce matin.
Certainement un bug.

Je rencontre le même problème aujourd'hui.

Sinon, pour mon retour d'expérience sur "quizinière" : je trouve l'interface intuitive. Certes je ne peux pas faire ce que je veux en mise en page, mais j'en suis globalement satisfaite.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 33 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Isis39 Dim 10 Mai 2020 - 16:28
epekeina.tes.ousias a écrit:N.B. Sur ma version d'acrobat (la gratuite), il y a deux outils: l'un de surlignage en couleur (qu'on peut choisir via les préférences) et l'autre, de “bulle” (façon BD), que l'on peut utiliser pour des annotations (c'est ce que je fais avec les travaux des étudiants quand ils me sont rendus via mail ou ENT).
Sur ma version gratuite aussi, je peux écrire, barrer, etc : il suffit de cliquer sur l'outil signature qui en cache d'autres.

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 33 Captur12

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 33 Captur13
Médée
Médée
Érudit

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 33 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Médée Dim 10 Mai 2020 - 16:31
Sopajb a écrit:
Nadejda a écrit:Même chose pour moi ce matin.
Certainement un bug.

Je rencontre le même problème aujourd'hui.

Sinon, pour mon retour d'expérience sur "quizinière" : je trouve l'interface intuitive. Certes je ne peux pas faire ce que je veux en mise en page, mais j'en suis globalement satisfaite.

Je trouve aussi que c'est pas mal. Mais effectivement, il y a des bugs...

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 33 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 33 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Rosanette Dim 10 Mai 2020 - 16:39
Les bugs sont récents, j'imagine qu'ils sont victimes de leur succès (c'est un outil utilisé aussi bien dans le primaire que le secondaire).
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 33 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Hermione0908 Dim 10 Mai 2020 - 17:10
@Lefteris : je travaille en REP, avec un public extrêmement défavorisé pour une bonne partie, je ne peux pas exiger un rendu sur traitement de texte, pour un certain nombre de familles c'est impossible.
En revanche, je vais réduire la voilure et proposer davantage d'exercices du type dont tu parles, j'ai déjà un peu commencé.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 33 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Lefteris Dim 10 Mai 2020 - 17:21
Hermione0908 a écrit:@Lefteris : je travaille en REP, avec un public extrêmement défavorisé pour une bonne partie, je ne peux pas exiger un rendu sur traitement de texte, pour un certain nombre de familles c'est impossible.
En revanche, je vais réduire la voilure et proposer davantage d'exercices du type dont tu parles, j'ai déjà un peu commencé.
Moi aussi , REP, mais s'ils envoient des photos, ou des cahiers scannés,  ils peuvent rédiger à partir d'un logiciel gratuit. Pour les exercices pronote, il n'y a pas que des QCM à proprement parler, il y a aussi des exercices avec réponse rédigée. On peut d'ailleurs alterner les modes de réponse au cours du même questionnaire, je découvre au fur et à mesure. On peut assez facilement (techniquement du moins , parce que ça prend du temps, ou alors je suis maladroit)  faire des questionnaires sur les textes, des exercices de grammaire, des réécritures, des dictées à trous ... Le principal exerce exclu  demeure la rédaction proprement dite.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 33 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Rosanette Dim 10 Mai 2020 - 17:57
Rédiger sur smartphone, la plaie ; je détesterais et je préfère de loin recevoir des travaux manuscrits pour des gamins sans accès facile à un ordi.

Ca n'empêche pas effectivement les QCM et textes à trous (autocorrigés depuis la plateforme QUizinière).
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 33 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par gnafron2004 Lun 11 Mai 2020 - 9:19
Dites, est-ce qu'on peut corriger des questionnaires de la quizinière avant la clôture?
Shajar
Shajar
Vénérable

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 33 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Shajar Lun 11 Mai 2020 - 9:43
gnafron2004 a écrit:Dites, est-ce qu'on peut corriger des questionnaires de la quizinière avant la clôture?
Tu peux corriger dès que tu reçois une copie. Par contre, si tu diffuses les corrections avant la clôture, les élèves ne pourront plus envoyer leurs copies.
Médée
Médée
Érudit

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 33 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Médée Lun 11 Mai 2020 - 9:47
Shajar a écrit:
gnafron2004 a écrit:Dites, est-ce qu'on peut corriger des questionnaires de la quizinière avant la clôture?
Tu peux corriger dès que tu reçois une copie. Par contre, si tu diffuses les corrections avant la clôture, les élèves ne pourront plus envoyer leurs copies.
Et apparemment, un élève peut envoyer plusieurs fois son travail, donc si on corrige avant, on risque pour certains petits malins de devoir le refaire Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 33 1665347707

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 33 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 33 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par gnafron2004 Lun 11 Mai 2020 - 9:49
Merci!
Oui, j'en ai un qui m'a envoyé trois copies d'affilée...
roxanne
roxanne
Oracle

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 33 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par roxanne Lun 11 Mai 2020 - 14:53
Est-ce que quelqu'un peut m'aider? J'ai créé un google drive avec des fiches de révisions d'élèves. Comment le partager avec eux?
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 33 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Rosanette Lun 11 Mai 2020 - 15:24
roxanne a écrit:Est-ce que quelqu'un peut m'aider? J'ai créé un google drive avec des fiches de révisions d'élèves. Comment le partager avec eux?

Il te faut leurs adresses mail, si possible regroupées dans un même dossier de contacts (libellé).

Tu fais partager dans les options "clic droit" (sur le dossier) et tu définis le mode de partage (lecture seule ou modif).

Ils n'ont pas besoin d'une adresse gmail.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 33 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par tchanq' Lun 11 Mai 2020 - 15:30
Rosanette a écrit:
roxanne a écrit:Est-ce que quelqu'un peut m'aider? J'ai créé un google drive avec des fiches de révisions d'élèves. Comment le partager avec eux?

Il te faut leurs adresses mail, si possible regroupées dans un même dossier de contacts (libellé).

Tu fais partager dans les options "clic droit" (sur le dossier) et tu définis le mode de partage (lecture seule ou modif).

Ils n'ont pas besoin d'une adresse gmail.

Le partage se fait très bien dans mon ENT ou via Pronote mais nous ne sommes pas dans la même région et je ne sais pas ce que tu as comme ENT. Cela dit, a devrait être partageable en envoyant le lien (cliquer sur les 3 points en haut à droite du document dans le Drive puis partager puis obtenir le lien)

_________________
Failure is not an option
nc33
nc33
Niveau 10

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 33 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par nc33 Mar 12 Mai 2020 - 9:13
Sous Windows : j'aimerais filmer un écran word + ma voix pour en faire une vidéo, si possible pas trop lourde pour être facile à partager. Si quelqu'un a une solution à conseiller, je prends.
avatar
pasbien
Niveau 6

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 33 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par pasbien Mar 12 Mai 2020 - 9:45
nc33 a écrit:Sous Windows : j'aimerais filmer un écran word + ma voix pour en faire une vidéo, si possible pas trop lourde pour être facile à partager. Si quelqu'un a une solution à conseiller, je prends.

Beaucoup d'extensions de navigateur le permettent : screencastify, vidyard go video, loom, soap box, nimbus capture et certainement un tas d'autres.

Ne pas oublier que ces vidéos seront peut-être visionnées sur un smartphone, donc si c'est un document word il faudra utiliser une police suffisamment grosse.
Au niveau du son, les micros intégrés des ordinateurs portables donnent souvent un rendu médiocre, utiliser un kit main libre (fourni avec chaque smartphone et qui traîne bien souvent dans un fond de placard chez soi) permet de bien améliorer le rendu.

De mon côté pour faire des enregistrements de démo j'utilise active presenter, je peux choisir d'activer ou non la webcam. Mais pour une première utilisation les extensions de navigateur citées plus haut me semblent plus appropriées.

Au niveau du poids du fichier, sans rentrer dans les détails qui seraient très longs il faudra sans doute privilégier une résolution qui ne dépassera pas 1280x720 (à partir de 800x450 cela devrait être suffisamment lisible)et choisir un format mp4 qui sera le plus facilement lu par tous.
nc33
nc33
Niveau 10

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 33 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par nc33 Mar 12 Mai 2020 - 9:47
pasbien a écrit:
nc33 a écrit:Sous Windows : j'aimerais filmer un écran word + ma voix pour en faire une vidéo, si possible pas trop lourde pour être facile à partager. Si quelqu'un a une solution à conseiller, je prends.

Beaucoup d'extensions de navigateur le permettent : screencastify, vidyard go video, loom, soap box, nimbus capture et certainement un tas d'autres.

Ne pas oublier que ces vidéos seront peut-être visionnées sur un smartphone, donc si c'est un document word il faudra utiliser une police suffisamment grosse.
Au niveau du son, les micros intégrés des ordinateurs portables donnent souvent un rendu médiocre, utiliser un kit main libre (fourni avec chaque smartphone et qui traîne bien souvent dans un fond de placard chez soi) permet de bien améliorer le rendu.

De mon côté pour faire des enregistrements de démo j'utilise active presenter, je peux choisir d'activer ou non la webcam. Mais pour une première utilisation les extensions de navigateur citées plus haut me semblent plus appropriées.

Au niveau du poids du fichier, sans rentrer dans les détails qui seraient très longs il faudra sans doute privilégier une résolution qui ne dépassera pas 1280x720 (à partir de 800x450 cela devrait être suffisamment lisible)et choisir un format mp4 qui sera le plus facilement lu par tous.
D'accord merci ! Je vais éviter de faire trop long aussi.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 33 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Isis39 Mar 12 Mai 2020 - 10:37
Rosanette a écrit:
roxanne a écrit:Est-ce que quelqu'un peut m'aider? J'ai créé un google drive avec des fiches de révisions d'élèves. Comment le partager avec eux?

Il te faut leurs adresses mail, si possible regroupées dans un même dossier de contacts (libellé).

Tu fais partager dans les options "clic droit" (sur le dossier) et tu définis le mode de partage (lecture seule ou modif).

Ils n'ont pas besoin d'une adresse gmail.

Non, pas besoin des mails des élèves. Il suffit de leur donner le lien de partage.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 33 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Rosanette Mar 12 Mai 2020 - 11:12
Oui pardon, j'étais encore sur mon partage via leurs mails qu'ils avaient donnés en début de conf.

Et pour répondre plus haut notre ENT n'est pas relié à Google Drive. Mais permet un partage de dossiers plutôt efficace.
nc33
nc33
Niveau 10

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 33 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par nc33 Mer 13 Mai 2020 - 12:07
nc33 a écrit:
pasbien a écrit:
nc33 a écrit:Sous Windows : j'aimerais filmer un écran word + ma voix pour en faire une vidéo, si possible pas trop lourde pour être facile à partager. Si quelqu'un a une solution à conseiller, je prends.

Au niveau du poids du fichier, sans rentrer dans les détails qui seraient très longs il faudra sans doute privilégier une résolution qui ne dépassera pas 1280x720 (à partir de 800x450 cela devrait être suffisamment lisible)et choisir un format mp4 qui sera le plus facilement lu par tous.
D'accord merci ! Je vais éviter de faire trop long aussi.
J'ai opté pour ActivePresenter, sans trop examiner les options de configuration. C'est dommage, il manque la possibilité d'enregistrer uniquement le contenu d'une fenêtre précise ouverte sur mon ordinateur.
J'ai obtenu 2 vidéos mp4 de 15 min : 25 et 30 Mo (je ne sais pas si c'est beaucoup). Je vais voir dans l'ENT ou ailleurs ce qui est le plus pratique pour partager, j'hésite entre streaming ou téléchargement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum