Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vesper
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par vesper Sam 14 Mar - 16:34
Gryphe a écrit:
vesper a écrit:
Ichibi a écrit:Notre ministre sous-entend que la "norme" sera d'aller dans l'établissement et que les agents qui resteront chez aux sont des "cas particuliers" qu'on autorise. Je trouve ça complètement fou, cela contredit l'injonction "limiter les déplacements et les interactions au maximum".

Je n'ai pas entendu le début de sa conférence de presse. Mais, pendant les questions, lorsqu'on lui demande si les enseignants doivent se rendre dans leur établissement et se conformer à son edt, il ne dément pas clairement.

Je l'ai trouvé très clair au contraire : il a dit à plusieurs reprises que c'était au chef d'établissement de décider. Je suis d'accord que ça n'arrange pas ceux qui ont des chefs peu commodes, mais pour les CDE qui ont eu à prendre des décisions en urgence hier, sans cadre juridique précis, je trouve cela très clair pour le coup.

Ce n'est certainement pas en laissant les plus échelons de la hiérarchies libres de telles décisions que l'on se donne les moyens de gérer une crise sanitaire !!!
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Sam 14 Mar - 16:34
gauvain31 a écrit:
Albert Jarl a écrit:Si nos soi-disant élites politiques sont plus soucieux d'économie et de maltraitance envers ses fonctionnaires que de solidarité nationale, c'est alors à nous de nous prendre en main.

#restecheztoi

https://twitter.com/search?q=%23restecheztoi&src=trend_click&pt=1238824156067758085

Ce sont les soignants qui nous le demande.

Ne restons pas hagards et incrédules comme un touriste allemand sur une plage indonésienne un jour de tsunami. Agissons pour la nation !


Oui tout à fait Albert, j'écoute les soignants, pas mon proviseur dans ce genre de circonstances. Seuls eux ont autorité à mes yeux. Il a en effet convoqué les enseignants lundi après-midi pour une réunion sur la continuité pédagogique. Cela sera sans moi. J'ai déjà parlé des modalités auprès de deux de mes classes du vendredi (je ferai un google Drive  ou une  Dropbox et j'ai les adresses de mes premières).  . Mais on a reçu à l'instant même des instructions sous forme écrite.

Je vote dans le Béarn demain dans un petit village de 600 âmes. Je compte y rester jusqu'à la fin de la période de confinement. Et je ne vais pas de plus faire 500 km aller-retour pour une réunion en sachant que je devrais prendre le métro pour aller au lycée et prendre un risque de contaminer ou de se faire contaminer. Il faut être cohérent.

On n'a pas à prendre de risque pour soi ou pour certains de nos proches à cause du manque d'anticipation de la classe politique. Je me pose juste la question de savoir si je ne vais pas demander Internet dans la maison de campagne (et est-ce possible d'ailleurs?  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 3795679266 )
il existe des box qui fonctionnent sur le réseau mobile, si ta campagne est couverte en 4G.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cath Sam 14 Mar - 16:37
Gryphe a écrit:
vesper a écrit:
Ichibi a écrit:Notre ministre sous-entend que la "norme" sera d'aller dans l'établissement et que les agents qui resteront chez aux sont des "cas particuliers" qu'on autorise. Je trouve ça complètement fou, cela contredit l'injonction "limiter les déplacements et les interactions au maximum".

Je n'ai pas entendu le début de sa conférence de presse. Mais, pendant les questions, lorsqu'on lui demande si les enseignants doivent se rendre dans leur établissement et se conformer à son edt, il ne dément pas clairement.

Je l'ai trouvé très clair au contraire : il a dit à plusieurs reprises que c'était au chef d'établissement de décider. Je suis d'accord que ça n'arrange pas ceux qui ont des chefs peu commodes, mais pour les CDE qui ont eu à prendre des décisions en urgence hier, sans cadre juridique précis, je trouve cela très clair pour le coup.

Je n'ai pas entendu les questions, seulement son allocution (merci france info) : je l'ai trouvé louvoyant : "Il ne sera pas demandé aux enseignants de rester sur place" suivi d'allusion à des permanences pédagogiques (c'est quoi ça, puisqu'il n'y a pas d'élèves ?).
gauvain31
gauvain31
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gauvain31 Sam 14 Mar - 16:37
Albert Jarl a écrit:En parlant de condamner des gens, pensez aux soignants. Ces derniers reçoivent des directives internes comme quoi les testés postifs devront quand même aller travailler. Je ne sais pas si tout le monde se rend bien compte mais des milliers de soignants, bien portant à la base, risquent de mourir en première ligne tel de la chair à canon. Les organismes épuisés au contact de nombreux malades ne pourront supporter une charge virale décuplée. Et lorsque ce premier rideau cèdera, ce sera une catastrophe sanitaire.

Je vous en conjure. Protégez-les, protégez-nous, restez chez vous.

Une amie est infirmière : l'interne de cardiologie et celui d'hématologie d'un des deux CHU de Toulouse ont été positifs hier soir.... elle ne m'a pas préciser s'ils ont été arrêtés
kero
kero
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kero Sam 14 Mar - 16:37
SInon, il y a un texte du SNES avec une mise au point sur le sujet (comprenant des éléments d'une réunion tenue hier au ministère). Je ne sais pas si ça a déjà été relayé.

https://www.snes.edu/Coronavirus.html?fbclid=IwAR3Zo1krjII_SP7SZXpM3XUaZUcqN010VW6cshDq_s0eLMQO0JKfUaN9tXA

MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MesonMixing Sam 14 Mar - 16:38
Albert Jarl a écrit:En parlant de condamner des gens, pensez aux soignants. Ces derniers reçoivent des directives internes comme quoi les testés postifs devront quand même aller travailler. Je ne sais pas si tout le monde se rend bien compte mais des milliers de soignants, bien portant à la base, risquent de mourir en première ligne tel de la chair à canon. Les organismes épuisés au contact de nombreux malades ne pourront supporter une charge virale décuplée. Et lorsque ce premier rideau cèdera, ce sera une catastrophe sanitaire.

Je vous en conjure. Protégez-les, protégez-nous, restez chez vous.
On ne demande que ça...
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Marxou Sam 14 Mar - 16:39
Gryphe a écrit:
vesper a écrit:
Ichibi a écrit:Notre ministre sous-entend que la "norme" sera d'aller dans l'établissement et que les agents qui resteront chez aux sont des "cas particuliers" qu'on autorise. Je trouve ça complètement fou, cela contredit l'injonction "limiter les déplacements et les interactions au maximum".

Je n'ai pas entendu le début de sa conférence de presse. Mais, pendant les questions, lorsqu'on lui demande si les enseignants doivent se rendre dans leur établissement et se conformer à son edt, il ne dément pas clairement.

Je l'ai trouvé très clair au contraire : il a dit à plusieurs reprises que c'était au chef d'établissement de décider. Je suis d'accord que ça n'arrange pas ceux qui ont des chefs peu commodes, mais pour les CDE qui ont eu à prendre des décisions en urgence hier, sans cadre juridique précis, je trouve cela très clair pour le coup.


??? Ah bon? Laisser le champ libre aux lubies débiles de possibles chefaillons, sans directive CLAIRE et NATIONALE, alors qu'on traverse une épidémie sans précédent??? Et ce, au risque de compromettre la santé des profs (mais c'est vrai, on s'en fout des profs, c'est de la chair à canon) et de donner la possibilité au virus de se propager? Tu trouves ça clair, vraiment?

Je crois que là on a touché le fond. Comme certains l'ont dit plus haut, il faudra porter plainte contre ce ministère.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Sam 14 Mar - 16:44
gauvain31 a écrit:
Kagome a écrit:Je suis diabétique de type 1, appel à mon médecin hier suite au discours de Blanquer et au message reçu de mon chef qui demande aux personnes à risque de se rapprocher de leur médecin traitant j'ai appelé mon doc. Réponse du médecin (très relax) au téléphone : "vous êtes jeune, en bonne santé à part le DID et vous avez déjà eu la grippe normale ? Oui ? Alors c'est bon, pour le moment on ne fait rien. Si vous êtes malade vous m'appelez. "

.... J'hésite encore sur la réaction à avoir.

Bon. Après, mon lycée est à 5min à pied et mon chef vendredi était raisonnable : 1 réunion lundi et une mardi pour décider ensemble comment mettre en place les cours à distance et en faisant moins de 100 personnes à chaque fois. J'irai quand même en prenant mes distances mais si j'étais dans un cluster actif et/ou transport en commun, clairement, je resterai chez moi. Du délire.

Sincèrement Kagome, je resterais à la maison si j'étais à ta place. Le virus a toujours un temps d'avance. Qui te dit que lors de la réunion 5/6 personne ne sont pas pas porteuses asymptomatiques?
L'époque des clusters est finie. Le virus est partout, tapis, invisible pour certaines persones, en train d'émerger chez d'autres et il est prêt à bondir sur ceux qui lui ont pour l'instant échappé.
Ce n'est pas un arrêt qu'il faut demander, c'est une ASA en raison de pathologie.
A l'écoute de Blanquer, j'ai envie de vomir (au sens propre comme au figuré).

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sheldon Sam 14 Mar - 16:45
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/coronavirus-les-etablissements-scolaires-restent-ouverts-pour-les-enseignants-et-les-familles-7800256898

"C'est la première fois dans l'Histoire que l'Éducation nationale doit faire face à ce type de situation", a-t-il expliqué d'emblée. "Tout le monde reste au travail au sein de l'Education nationale. Certains le font en télétravail", a-t-il ajouté. Les établissements scolaires resteront ouverts pour "assurer l'information des familles et une permanence pédagogique". Un ou plusieurs professeurs seront assignés de permanence, a expliqué le ministre.

!!!!!!

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
gauvain31
gauvain31
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gauvain31 Sam 14 Mar - 16:45
Merci Kero : le texte du SNES est très clair. J'apprécie la pertinence de ce passage :

SNES-FSU a écrit:Les professeurs doivent rester maîtres des dispositifs de suivi des élèves. En aucun cas, un chef d’établissement ni un conseil pédagogique ou les corps d’inspection ne peuvent imposer des pratiques (appel aux élèves par exemple), des heures de connexion ou un planning défini de travail à distance. L’enseignement à distance ne s’improvise pas : il nécessite du temps, du matériel (qui n’est pas fourni par l’administration ailleurs que dans l’établissement) et de la réflexion pédagogique. Si des outils sont développés par le Ministère (ma classe à la Maison), d’autres sont utilisés depuis plus longtemps (ENT de l’établissement) et peuvent convenir.

micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Sam 14 Mar - 16:46
zigmag17 a écrit:
chriskash3 a écrit:HALLUCINANT !!!! Les enseignants qui n'ont pas d'enfant et pas de maladie grave vont se retrouver au front sans aucune protection, masque, gel ...
La solidarité avec les soignants oui, c'est normal, mais avec une protection adéquate !
Là c'est nous condamner ! Au Danemark la plupart des personnes hospitalisées ont moins de 50 ans !

S'il fait ça et que je devais me retrouver hospitalisée à cause du virus, c'est très clair pour moi: appel à toutes les chaînes de rédaction + journaux locaux et nationaux, le Canard en premier, puis plainte contre l'Etat pour atteinte à la Santé publique ET aux Droits de l'Homme. Ca commence à bien faire.
D'ailleurs je me dis qu'on est bien sympa: au lieu de se casser la tête à se demander s'il faut venir/pas venir, selon l'edt/pas l'edt, travailler de chez soi avec une progresison/sans progression..., on devrait unanimement ne pas nous présenter dans nos établissements dès lundi et après nous le déluge. J'ai signé pour enseigner, par pour servir de paravent à tout, les réformes, tout ce que l'on connaît hélas par coeur et maintenant un virus. J'ai envie de crier "ZUT FLUTE CROTTE " ( copyright Les Inconnus, pour détendre un peu l'atmosphère mais là j'ai envie de tout envoyer valser, grave)
ou les palmes académiques te seront décernées à titre posthume. Si ton médecin ne veut pas te faire de certificat, fais une déclaration sur l'honneur. Je doute que l'on te cherhche des noises après le chaos que cela va être dans quelques jours.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lédissé Sam 14 Mar - 16:47
@Marxou : Euh, pas la peine de s'énerver contre Gryphe ; cette déclaration est claire, c'est un fait, même si elle ne donne aucune direction précise parce que le ministre n'assume rien. Gryphe n'affirme pas que ça l'enchante. Je trouve ça clair également (et aussi révoltant qu'aberrant).

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Vieille etc._  Smile
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Jouanne Sam 14 Mar - 16:48
Il y a quand même un point que ne semble pas envisager notre ministre dans son discours (et nos chefs d'établissement en établissant de beaux calendriers de réunion): le cas des agents qui ont été potentiellement en contact avec un malade du covid-19 et qui tout en n'ayant pas de symptôme risquent de gentiment refiler le virus à tout le monde en allant dans l'établissement. A un moment donné il faut être sérieux et ne pas faire les choses à moitié une fois qu'elles ont été décidées : on limite l'extension de l'épidémie en limitant les contacts et les réunions ou on ne fait rien et on laisse les choses se faire...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gauvain31 Sam 14 Mar - 16:49
micaschiste a écrit:
gauvain31 a écrit:
Kagome a écrit:Je suis diabétique de type 1, appel à mon médecin hier suite au discours de Blanquer et au message reçu de mon chef qui demande aux personnes à risque de se rapprocher de leur médecin traitant j'ai appelé mon doc. Réponse du médecin (très relax) au téléphone : "vous êtes jeune, en bonne santé à part le DID et vous avez déjà eu la grippe normale ? Oui ? Alors c'est bon, pour le moment on ne fait rien. Si vous êtes malade vous m'appelez. "

.... J'hésite encore sur la réaction à avoir.

Bon. Après, mon lycée est à 5min à pied et mon chef vendredi était raisonnable : 1 réunion lundi et une mardi pour décider ensemble comment mettre en place les cours à distance et en faisant moins de 100 personnes à chaque fois. J'irai quand même en prenant mes distances mais si j'étais dans un cluster actif et/ou transport en commun, clairement, je resterai chez moi. Du délire.

Sincèrement Kagome, je resterais à la maison si j'étais à ta place. Le virus a toujours un temps d'avance. Qui te dit que lors de la réunion 5/6 personne ne sont pas pas porteuses asymptomatiques?
L'époque des clusters est finie. Le virus est partout, tapis, invisible pour certaines persones, en train d'émerger chez d'autres et il est prêt à bondir sur ceux qui lui ont pour l'instant échappé.
Ce n'est pas un arrêt qu'il faut demander, c'est une ASA en raison de pathologie.
A l'écoute de Blanquer, j'ai envie de vomir (au sens propre comme au figuré).

Oui moi aussi. Qu'ils essaient de m'assigner à résidence administrative tiens (à 250 km de Toulouse).... dans quelques jours tout le monde devra être confiné. J'espère que les sanctions pénales vis à vis de Blanquer seront exemplaires
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par laMiss Sam 14 Mar - 16:50
gauvain31 a écrit:
Kagome a écrit:Je suis diabétique de type 1, appel à mon médecin hier suite au discours de Blanquer et au message reçu de mon chef qui demande aux personnes à risque de se rapprocher de leur médecin traitant j'ai appelé mon doc. Réponse du médecin (très relax) au téléphone : "vous êtes jeune, en bonne santé à part le DID et vous avez déjà eu la grippe normale ? Oui ? Alors c'est bon, pour le moment on ne fait rien. Si vous êtes malade vous m'appelez. "

.... J'hésite encore sur la réaction à avoir.

Bon. Après, mon lycée est à 5min à pied et mon chef vendredi était raisonnable : 1 réunion lundi et une mardi pour décider ensemble comment mettre en place les cours à distance et en faisant moins de 100 personnes à chaque fois. J'irai quand même en prenant mes distances mais si j'étais dans un cluster actif et/ou transport en commun, clairement, je resterai chez moi. Du délire.

Sincèrement Kagome, je resterais à la maison si j'étais à ta place. Le virus a toujours un temps d'avance. Qui te dit que lors de la réunion 5/6 personne ne sont pas pas porteuses asymptomatiques?

+1

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Gryphe Sam 14 Mar - 16:51
vesper a écrit:
Gryphe a écrit:
vesper a écrit:
Ichibi a écrit:Notre ministre sous-entend que la "norme" sera d'aller dans l'établissement et que les agents qui resteront chez aux sont des "cas particuliers" qu'on autorise. Je trouve ça complètement fou, cela contredit l'injonction "limiter les déplacements et les interactions au maximum".

Je n'ai pas entendu le début de sa conférence de presse. Mais, pendant les questions, lorsqu'on lui demande si les enseignants doivent se rendre dans leur établissement et se conformer à son edt, il ne dément pas clairement.

Je l'ai trouvé très clair au contraire : il a dit à plusieurs reprises que c'était au chef d'établissement de décider. Je suis d'accord que ça n'arrange pas ceux qui ont des chefs peu commodes, mais pour les CDE qui ont eu à prendre des décisions en urgence hier, sans cadre juridique précis, je trouve cela très clair pour le coup.

Ce n'est certainement pas en laissant les plus échelons de la hiérarchies libres de telles décisions que l'on se donne les moyens de gérer une crise sanitaire !!!

Je ne sais pas. Cela peut permettre plus de réactivité, car si on attendait le texte juridique précis pour fermer les établissements, on l'attendrait encore. Il n'existe pas. Et il peut ne pas exister avant huit jours. Le discours présidentiel n'est ni une loi, ni un décret, ni une circulaire. Les consignes officielles venues ne portent pas le nom de "circulaire" (en tout cas pas dans mon académie). Le site ministériel mentionne comme dernier texte officiel une circulaire du 7 mars.
Donc voilà, les établissements ont fermé sur la base du discours de M. le président de la République, qu'on a regardé sur notre chaîne d'infos préférée, et ensuite, les CDE ont fait comme ils ont pu, au plus près du terrain, pour rassurer les personnels, les élèves, les parents, et organiser les choses comme il leur semblait que cela devait être fait, en représentants de l’État qu'ils sont.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
lucB
lucB
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lucB Sam 14 Mar - 16:52
gauvain31 a écrit:
micaschiste a écrit:
gauvain31 a écrit:
Kagome a écrit:Je suis diabétique de type 1, appel à mon médecin hier suite au discours de Blanquer et au message reçu de mon chef qui demande aux personnes à risque de se rapprocher de leur médecin traitant j'ai appelé mon doc. Réponse du médecin (très relax) au téléphone : "vous êtes jeune, en bonne santé à part le DID et vous avez déjà eu la grippe normale ? Oui ? Alors c'est bon, pour le moment on ne fait rien. Si vous êtes malade vous m'appelez. "

.... J'hésite encore sur la réaction à avoir.

Bon. Après, mon lycée est à 5min à pied et mon chef vendredi était raisonnable : 1 réunion lundi et une mardi pour décider ensemble comment mettre en place les cours à distance et en faisant moins de 100 personnes à chaque fois. J'irai quand même en prenant mes distances mais si j'étais dans un cluster actif et/ou transport en commun, clairement, je resterai chez moi. Du délire.

Sincèrement Kagome, je resterais à la maison si j'étais à ta place. Le virus a toujours un temps d'avance. Qui te dit que lors de la réunion 5/6 personne ne sont pas pas porteuses asymptomatiques?
L'époque des clusters est finie. Le virus est partout, tapis, invisible pour certaines persones, en train d'émerger chez d'autres et il est prêt à bondir sur ceux qui lui ont pour l'instant échappé.
Ce n'est pas un arrêt qu'il faut demander, c'est une ASA en raison de pathologie.
A l'écoute de Blanquer, j'ai envie de vomir (au sens propre comme au figuré).

Oui moi aussi. Qu'ils essaient de m'assigner à résidence administrative tiens (à 250 km de Toulouse).... dans quelques jours tout le monde devra être confiné. J'espère que les sanctions pénales vis à vis de Blanquer seront exemplaires
Oui. Complètement d'accord.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Sam 14 Mar - 16:52
Lédissé a écrit:@Marxou : Euh, pas la peine de s'énerver contre Gryphe ; cette déclaration est claire, c'est un fait, même si elle ne donne aucune direction précise parce que le ministre n'assume rien. Gryphe n'affirme pas que ça l'enchante. Je trouve ça clair également (et aussi révoltant qu'aberrant).
Les cde clairvoyant peuvent aussi convoquer personne. Ils n'en ont pas forcément l'obligation si tout se fait par télétravail/mail...
Espérons que ce sera la majorité des cas.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VinZT Sam 14 Mar - 16:52
C'est marrant quand même tous ces gens qui vous parlent "innovation", "télétravail", "classe virtuelle", "capsule pédagogique" et qui sont pas foutus de faire autre chose que nous réunir dans un même lieu pour donner des informations qu'on serait capables de lire tranquillement chez nous …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Sam 14 Mar - 16:55
Gryphe a écrit:
vesper a écrit:
Gryphe a écrit:
vesper a écrit:

Je n'ai pas entendu le début de sa conférence de presse. Mais, pendant les questions, lorsqu'on lui demande si les enseignants doivent se rendre dans leur établissement et se conformer à son edt, il ne dément pas clairement.

Je l'ai trouvé très clair au contraire : il a dit à plusieurs reprises que c'était au chef d'établissement de décider. Je suis d'accord que ça n'arrange pas ceux qui ont des chefs peu commodes, mais pour les CDE qui ont eu à prendre des décisions en urgence hier, sans cadre juridique précis, je trouve cela très clair pour le coup.

Ce n'est certainement pas en laissant les plus échelons de la hiérarchies libres de telles décisions que l'on se donne les moyens de gérer une crise sanitaire !!!

Je ne sais pas. Cela peut permettre plus de réactivité, car si on attendait le texte juridique précis pour fermer les établissements, on l'attendrait encore. Il n'existe pas. Et il peut ne pas exister avant huit jours. Le discours présidentiel n'est ni une loi, ni un décret, ni une circulaire. Les consignes officielles venues ne portent pas le nom de "circulaire" (en tout cas pas dans mon académie). Le site ministériel mentionne comme dernier texte officiel une circulaire du 7 mars.
Donc voilà, les établissements ont fermé sur la base du discours de M. le président de la République, qu'on a regardé sur notre chaîne d'infos préférée, et ensuite, les CDE ont fait comme ils ont pu, au plus près du terrain, pour rassurer les personnels, les élèves, les parents, et organiser les choses comme il leur semblait que cela devait être fait, en représentants de l’État qu'ils sont.
Circulaire du 12 mars sur le site, elle évolue au fil des jours. Taper circulaire coronavirus 12 mars pour la trouver sur un moteur de recherche. J'ai déjà mis le lien plusieurs fois.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
gauvain31
gauvain31
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gauvain31 Sam 14 Mar - 16:55
VinZT a écrit:C'est marrant quand même tous ces gens qui vous parlent "innovation", "télétravail", "classe virtuelle", "capsule pédagogique" et qui sont pas foutus de faire autre chose que nous réunir dans un même lieu pour donner des informations qu'on serait capables de lire tranquillement chez nous …

+10000 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 2252222100
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Sam 14 Mar - 16:57
En fait, vu cette dernière allocution, cela laisse présager que le but inavoué est clairement d'éliminer le maximum de fonctionnaires grâce à cette crise sanitaire.
Cela facilitera la post-crise.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Gryphe Sam 14 Mar - 16:59
micaschiste a écrit:Circulaire du 12 mars sur le site, elle évolue au fil des jours. Taper circulaire coronavirus 12 mars pour la trouver sur un moteur de recherche. J'ai déjà mis le lien plusieurs fois.
"Circulaire" ou "Foire aux questions" ? Une circulaire ne peut pas évoluer au fil des jours.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Mathador
Mathador
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mathador Sam 14 Mar - 17:09
Marxou a écrit:
Gryphe a écrit:
vesper a écrit:
Ichibi a écrit:Notre ministre sous-entend que la "norme" sera d'aller dans l'établissement et que les agents qui resteront chez aux sont des "cas particuliers" qu'on autorise. Je trouve ça complètement fou, cela contredit l'injonction "limiter les déplacements et les interactions au maximum".

Je n'ai pas entendu le début de sa conférence de presse. Mais, pendant les questions, lorsqu'on lui demande si les enseignants doivent se rendre dans leur établissement et se conformer à son edt, il ne dément pas clairement.

Je l'ai trouvé très clair au contraire : il a dit à plusieurs reprises que c'était au chef d'établissement de décider. Je suis d'accord que ça n'arrange pas ceux qui ont des chefs peu commodes, mais pour les CDE qui ont eu à prendre des décisions en urgence hier, sans cadre juridique précis, je trouve cela très clair pour le coup.

??? Ah bon? Laisser le champ libre aux lubies débiles de possibles chefaillons, sans directive CLAIRE et NATIONALE, alors qu'on traverse une épidémie sans précédent??? Et ce, au risque de compromettre la santé des profs (mais c'est vrai, on s'en fout des profs, c'est de la chair à canon) et de donner la possibilité au virus de se propager? Tu trouves ça clair, vraiment?

Je crois que là on a touché le fond.  Comme certains l'ont dit plus haut, il faudra porter plainte contre ce ministère.

C'est clair et inepte. Les deux ne sont pas contradictoires.
En tout cas, il y a préavis de grève donc qu'on ne compte pas sur moi pour aller à des réunions [modéré]. Ou même des conseils de classe, qui ne méritent pas que je change de département pour écouter lire des synthèses du PP.

miscachiste a écrit:En fait, vu cette dernière allocution, cela laisse présager que le but inavoué est clairement d'éliminer le maximum de fonctionnaires grâce à cette crise sanitaire.
Cela facilitera la post-crise.
Ils n'élimineront pas grand monde au-dessous de l'âge de la retraite.


Dernière édition par Laverdure le Sam 14 Mar - 17:38, édité 2 fois (Raison : Propos trop familiers)

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Sam 14 Mar - 17:11
Circulaire Plan ministériel de prévention et de gestion Covid-19
ici
D'ailleurs l'étape suivante est prévue.
8.1. Réquisition d'infrastructures de l'éducation nationale
En fonction de l'évolution de la situation, le préfet de département peut être amené à avoir recours à des bâtiments des établissements d'enseignement notamment des internats ou des gymnases. En cas de nécessité, de petites unités d'accueil de personnes isolées auxquelles des soins pourraient être dispensés sont constituées. Ces structures d'accueil n'ont toutefois pas vocation à devenir des hôpitaux.

Le cas échéant, il conviendra d'une part de bien délimiter dans les établissements les zones affectées à ce service temporaire d'accueil et, d'autre part, de prévoir une barrière sanitaire.


Dernière édition par micaschiste le Sam 14 Mar - 17:14, édité 1 fois

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Sam 14 Mar - 17:11
Dame Jouanne a écrit:Il y a quand même un point que ne semble pas envisager notre ministre dans son discours (et nos chefs d'établissement en établissant de beaux calendriers de réunion): le cas des agents qui ont été potentiellement en contact avec un malade du covid-19 et qui tout en n'ayant pas de symptôme risquent de gentiment refiler le virus à tout le monde en allant dans l'établissement. A un moment donné il faut être sérieux et ne pas faire les choses à moitié une fois qu'elles ont été décidées : on limite l'extension de l'épidémie en limitant les contacts et les réunions ou on ne fait rien et on laisse les choses se faire...
C'est exactement à cela que je pensais en écoutant le ministre. C'est de l'inconscience.
Pour l'anecdote, chez nous, 2 collègues ont été testés. Négatifs. Mais ce sont des gens qui part leur vie en dehors de l'établissement sont en contact avec beaucoup de monde, donc sont d'excellents vecteurs (sans compter que ce sont des personnes qui ne prennent AUCUNE précaution). En plus, l'un d'entre eux est enrhumé, et on a déjà vu des gens négatifs être isolés comme cas contact, puis devenir positifs ensuite.
Je n'irai pas, tant pis. J'appellerai lundi pour expliquer, je vais essayer d'avoir une autorisation d'absence, je vais chez l'allergologue, mais seulement dans une semaine. J'expliquerai que je veux bien venir ponctuellement si c'est nécessaire les autres semaines, à condition de n'être en contact avec personne, et qu'on me garantisse le nettoyage de toutes les poignées de porte tous les jours, du téléphone et des claviers s'il faut en utiliser (bon pour le clavier au pire je mets des gants, mais le téléphone, c'est niet, il est en contact avec le visage quand même). Et puis merde, la redirection du téléphone, c'est pas pour les chiens. Mon conjoint est en télétravail, c'est calme chez moi toute la journée, bien plus qu'au collège qui est en travaux.
Sinon retrait sur salaire, je m'en fous, j'aime mieux ça que continuer à faire des cauchemards à base de personnes crevant d'une pneumonie dans les couloirs de l'hopital.
Chacun fait en son âme et conscience...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum