Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User10247
Niveau 8

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User10247 Jeu 2 Avr 2020 - 20:40
Madame-de-Pierre a écrit:
Florine98 a écrit:Mais lorsqu'on possède des connaissances d'acquisition pour le concours, on ne peut pas être "moyen" à l'écrit...?
Bien sûr que si ! Les connaissances sont loin de tout faire, les dissertations et autres épreuves sont avant tout des exercices de style dont il faut impérativement maîtriser la forme avec une méthodologie impeccable.

Non mais là je parlais surtout pour les SVT et la physique-chimie où les epreuves écrites sont loin d'être une affaire de style.
En physique chimie, ce sont des dossiers documentaires guidés de questions, il n'y a pas de dissertation ou de méthodologie particulière... Seules les connaissances comptent (ou presque).
marypop
marypop
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marypop Jeu 2 Avr 2020 - 20:43
Theriakos96 a écrit:
gauvain31 a écrit:@Marypop
Pour l'agrégation externe, il pourrait y avoir plusieurs possibilités, mais tout dépendra de l'évolution de l'épidémie.
-Passage des écrits en Août .... oraux à là Toussaint
-Passage des écrits à la Toussaint oraux aux vacances d'hiver 2021
-Annulation de toutes les épreuves et les postes sont rajoutés au printemps 2021 à ceux prévus en 2020

Mais comme je l'ai dit rien n'est simple, et je ne suis pas ministre. C'est une position délicate pour JM Blanquer car on est en face d'un phénomène dont on ne sait pas quand il prendra réellement fin.

On ne peut qu'attendre et aviser. Si j'étais ministre ( :lol: ) je prendrais une certaine marge à savoir que je ne tenterais pas des écrits en juillet (car toutes les régions ne seront peut-être pas déconfinées) et dès maintenant j'annoncerais septembre ou Toussaint pour être rassurant. Mais le soucis est qu'il y aurait de fait pénurie de stagiaire en septembre....

Mais plus facile à dire qu'à faire. Quelques soient les options , le ministre est coincé.... On aura la réponse probablement demain à ta question


Je trouve ces idées pas géniales mais très réalistes et saines...pour ceux qui n'ont pas fait leurs écrits. Les agrégations externes dont les candidats ont déjà composé les écrits que feriez-vous? Je vous le demande parce que je trouve votre vision assez neutre et objective, bien qu'elle me plaise moyennement!

Oui j'aurais du préciser : je parlais des agrégations externes dont les écrits ont déjà eu lieu !!!
avatar
NicoLitté
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par NicoLitté Jeu 2 Avr 2020 - 20:44
VicomteDeValmont a écrit:Les dernières hypothèses de travail du ministère sont celles-ci :

- le ministère écarte l'idée d'une cohorte de contractuels à la rentrée (si pas de concours par exemple)
- pour tous les concours dont les écrits se sont tenus, les oraux se tiendront en juin/ juillet et les fonctionnaires stagiaires seront nommés à la rentrée de septembre
- pour les concours dont les épreuves d'admissibilité ne se sont pas tenues, les écrits d'admissibilité (ceux normalement prévus) tiendront lieu d'écrits d'admission et les lauréats (dont le nombre sera équivalent à celui des postes offerts ?) seront nommés fonctionnaires stagiaires dans les mêmes conditions de paye et de service qu'actuellement mais ils auront à la fin de l'année scolaire un oral à passer pour la titularisation.

Annonces à venir la semaine prochaine : encore un peu de patience pour avoir des infos définitives !

Quid de l'épreuve de grammaire moderne de l'agrégation externe de LM ?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par VicomteDeValmont Jeu 2 Avr 2020 - 20:45
Mathador a écrit:Un oral de concours pour la titularisation, en plus de l'ESPE, du mémoire et du « mi-temps » en établissement ? C'est la géhenne assurée…
Cela me refait penser à la tentative du ministère, il y a presque 10 ans, d'imposer un certificat en langue étrangère et le C2i2e en plus du master: ce dispositif a vite fait pschitt.

Ca rejoint au contraire ce que Blanquer veut faire depuis le départ avec sa réforme des concours où l'oral prendra des formes d'entretien d'embauche. Je suppose qui si l'hypothèse que j'ai donnée se concrétisait, cet oral serait une forme de jury de titularisation généralisé avec, sans doute, un peu plus de contenu relativement à l'année de stage qui viendrait de s'écouler.




_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Logo_s11, je m'y syndique !
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par VicomteDeValmont Jeu 2 Avr 2020 - 20:47
NicoLitté a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Les dernières hypothèses de travail du ministère sont celles-ci :

- le ministère écarte l'idée d'une cohorte de contractuels à la rentrée (si pas de concours par exemple)
- pour tous les concours dont les écrits se sont tenus, les oraux se tiendront en juin/ juillet et les fonctionnaires stagiaires seront nommés à la rentrée de septembre
- pour les concours dont les épreuves d'admissibilité ne se sont pas tenues, les écrits d'admissibilité (ceux normalement prévus) tiendront lieu d'écrits d'admission et les lauréats (dont le nombre sera équivalent à celui des postes offerts ?) seront nommés fonctionnaires stagiaires dans les mêmes conditions de paye et de service qu'actuellement mais ils auront à la fin de l'année scolaire un oral à passer pour la titularisation.

Annonces à venir la semaine prochaine : encore un peu de patience pour avoir des infos définitives !

Quid de l'épreuve de grammaire moderne de l'agrégation externe de LM ?

Celle qui a été annulée ? Ca paraît être un détail par rapport au reste et tant que le reste n'est pas fixé...

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Logo_s11, je m'y syndique !
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par RogerMartin Jeu 2 Avr 2020 - 20:48
Lire à ce sujet le compte-rendu et les conclusions de l'association des enseignants de philo, dont des membres du jury de CAPES ont rencontré la DGESCO :
http://www.appep.net/entrevue-des-membres-de-jurys-de-concours-en-philosophie-et-le-dgesco/


_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Honchamp Jeu 2 Avr 2020 - 21:00
Florine98 a écrit:
Madame-de-Pierre a écrit:
Florine98 a écrit:Mais lorsqu'on possède des connaissances d'acquisition pour le concours, on ne peut pas être "moyen" à l'écrit...?
Bien sûr que si ! Les connaissances sont loin de tout faire, les dissertations et autres épreuves sont avant tout des exercices de style dont il faut impérativement maîtriser la forme avec une méthodologie impeccable.

Non mais là je parlais surtout pour les SVT et la physique-chimie où les epreuves écrites sont loin d'être une affaire de style.
En physique chimie, ce sont des dossiers documentaires guidés de questions, il n'y a pas de dissertation ou de méthodologie particulière... Seules les connaissances comptent (ou presque).

Je pense que c'est différent dans les matières littéraires.
D'abord, le champ de ce qu'il faut dominer pour le concours est plus difficile à délimiter.
Et on peut toujours être en concurrence avec des candidats plus érudits que soi.

Ensuite, il faut savoir délimiter le sujet, et le traiter et ne pas faire de hors-sujet.

Enfin, il faut un esprit de synthèse, et la capacité à argumenter.

Le mix de ça peut amener à des notes simplement moyennes à la sortie des écrits.


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Zagara Jeu 2 Avr 2020 - 21:05
Désolée pour le ratage d'image ; voilà ce que j'ai reçu :

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Captur10

Ces infos ne sont pas définitives ; apparemment on aura une précision d'ici à une semaine.

Ça rejoint en fait ce que dit @VicomteDeValmont


Dernière édition par Zagara le Jeu 2 Avr 2020 - 21:10, édité 1 fois
avatar
User10247
Niveau 8

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User10247 Jeu 2 Avr 2020 - 21:09
Zagara a écrit:Désolée pour le ratage d'image ; voilà l'info que j'ai reçue :

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Captur10

Ces infos ne sont pas définitives ; apparemment on aura une précision d'ici à une semaine.

C'est très exactement le même mail que j'ai reçu hier soir de L'AFPSVT et de l'UdPPC auquel je faisais référence ! Wink

@Honchamp : effectivement, je comprends mieux. Nous n'avons pas toutes ces contraintes dans les épreuves écrites en sciences !
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Zagara Jeu 2 Avr 2020 - 21:13
Toujours rien concernant l'agrégation par contre ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Jeu 2 Avr 2020 - 21:20
Florine98 a écrit:En physique chimie, ce sont des dossiers documentaires guidés de questions, il n'y a pas de dissertation ou de méthodologie particulière... Seules les connaissances comptent (ou presque).
Et la capacité à pipeauter les questions de didactique.

VicomteDeValmont a écrit:
Mathador a écrit:Un oral de concours pour la titularisation, en plus de l'ESPE, du mémoire et du « mi-temps » en établissement ? C'est la géhenne assurée…
Cela me refait penser à la tentative du ministère, il y a presque 10 ans, d'imposer un certificat en langue étrangère et le C2i2e en plus du master: ce dispositif a vite fait pschitt.

Ca rejoint au contraire ce que Blanquer veut faire depuis le départ avec sa réforme des concours où l'oral prendra des formes d'entretien d'embauche. Je suppose qui si l'hypothèse que j'ai donnée se concrétisait, cet oral serait une forme de jury de titularisation généralisé avec, sans doute, un peu plus de contenu relativement à l'année de stage qui viendrait de s'écouler.

Il y a un truc que je ne suis pas sûr de comprendre. Vu qu'il veut passer le concours hors agrégation en fin de M2 (pour l'agrégation c'est déjà le cas), cela implique de mettre le stage en service complet ou presque comme à l'époque de Sarko non ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Kagome Jeu 2 Avr 2020 - 21:23
Zagara a écrit:Toujours rien concernant l'agrégation par contre ?
Nan. Ce qui commence à me rendre un peu folle. Vais refaire de la boxe demain du coup Smile
Ils pourraient remettre au moins au goût du jour le statut de bi-admissible ! Je crois savoir qu'on serait plusieurs à être au moins contents de cela sur ce fil Report confirmé des concours enseignants - Page 10 2790680366

_________________
Makenaï Zettaï
avatar
User10247
Niveau 8

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User10247 Jeu 2 Avr 2020 - 21:28
Mathador a écrit:
Florine98 a écrit:En physique chimie, ce sont des dossiers documentaires guidés de questions, il n'y a pas de dissertation ou de méthodologie particulière... Seules les connaissances comptent (ou presque).
Et la capacité à pipeauter les questions de didactique.

VicomteDeValmont a écrit:
Mathador a écrit:Un oral de concours pour la titularisation, en plus de l'ESPE, du mémoire et du « mi-temps » en établissement ? C'est la géhenne assurée…
Cela me refait penser à la tentative du ministère, il y a presque 10 ans, d'imposer un certificat en langue étrangère et le C2i2e en plus du master: ce dispositif a vite fait pschitt.

Ca rejoint au contraire ce que Blanquer veut faire depuis le départ avec sa réforme des concours où l'oral prendra des formes d'entretien d'embauche. Je suppose qui si l'hypothèse que j'ai donnée se concrétisait, cet oral serait une forme de jury de titularisation généralisé avec, sans doute, un peu plus de contenu relativement à l'année de stage qui viendrait de s'écouler.

Il y a un truc que je ne suis pas sûr de comprendre. Vu qu'il veut passer le concours hors agrégation en fin de M2 (pour l'agrégation c'est déjà le cas), cela implique de mettre le stage en service complet ou presque comme à l'époque de Sarko non ?
 Pipeauter la didactique ? C'est aussi simple que dire bonjour à la boulangère Report confirmé des concours enseignants - Page 10 3284587592
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par VicomteDeValmont Jeu 2 Avr 2020 - 21:39
Mathador a écrit:
Florine98 a écrit:En physique chimie, ce sont des dossiers documentaires guidés de questions, il n'y a pas de dissertation ou de méthodologie particulière... Seules les connaissances comptent (ou presque).
Et la capacité à pipeauter les questions de didactique.

VicomteDeValmont a écrit:
Mathador a écrit:Un oral de concours pour la titularisation, en plus de l'ESPE, du mémoire et du « mi-temps » en établissement ? C'est la géhenne assurée…
Cela me refait penser à la tentative du ministère, il y a presque 10 ans, d'imposer un certificat en langue étrangère et le C2i2e en plus du master: ce dispositif a vite fait pschitt.

Ca rejoint au contraire ce que Blanquer veut faire depuis le départ avec sa réforme des concours où l'oral prendra des formes d'entretien d'embauche. Je suppose qui si l'hypothèse que j'ai donnée se concrétisait, cet oral serait une forme de jury de titularisation généralisé avec, sans doute, un peu plus de contenu relativement à l'année de stage qui viendrait de s'écouler.

Il y a un truc que je ne suis pas sûr de comprendre. Vu qu'il veut passer le concours hors agrégation en fin de M2 (pour l'agrégation c'est déjà le cas), cela implique de mettre le stage en service complet ou presque comme à l'époque de Sarko non ?

Sur la réforme des concours (mais qui n'est pas le sujet de ce thread), les M2 MEEF seraient contractuels à tiers temps, ils passeraient le concours en fin de M2 puis seraient stagiaires temps plein l'année post-master.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Logo_s11, je m'y syndique !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Jeu 2 Avr 2020 - 21:49
VicomteDeValmont a écrit:Sur la réforme des concours (mais qui n'est pas le sujet de ce thread), les M2 MEEF seraient contractuels à tiers temps, ils passeraient le concours en fin de M2 puis seraient stagiaires temps plein l'année post-master.
Cela ne correspond donc pas à ce qui est envisagé pour les candidats de cette année, puisque ces derniers subiraient l'ESPE pendant l'année de stage (et donc impossible à éviter en étant candidat libre ou en optant pour l'agrégation externe) comme leurs prédécesseurs.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Rogger Flanagan
Rogger Flanagan
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Rogger Flanagan Jeu 2 Avr 2020 - 22:08
Pour les inscrits, qui n'ont que trop peu préparé, c'est le moment !
neilouta
neilouta
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par neilouta Ven 3 Avr 2020 - 6:12
Si les élections sont reportées à octobre voir plus tard, si le bac est évalué uniquement en contrôle continu, il y a peu de chances que les écoles rouvrent avant la rentrée de septembre et que les concours se déroulent avant
Proton
Proton
Expert

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Proton Ven 3 Avr 2020 - 6:44
En mi-juin / juillet on sera déconfiné quand même ... Enfin j'espère !
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Ven 3 Avr 2020 - 8:00
Pensez-vous, en se fondant sur ce que @VicomtedeValmont a dit, que Blanquer ne va rien dire sur les concours aujourd'hui?

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Prose-ô-Poppée! Ven 3 Avr 2020 - 8:06
Blanquer ne doit intervenir que pour le bac, il me semble. Pour les concours, c'est la semaine prochaine (début ou fin on ne sait pas, mais les annonces sont distinctes)
marypop
marypop
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marypop Ven 3 Avr 2020 - 9:07
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/04/03042020Article637214979725613677.aspx

Un article intéressant, qui montre que les INSPE se préparent à tout y compris à ... décaler la titularisation des stagiaires de cette année !!
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Madame-de-Pierre Ven 3 Avr 2020 - 9:42
Effectivement pas un mot sur les concours ce matin.
avatar
Anatoli
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Anatoli Ven 3 Avr 2020 - 9:55
Sur les concours du CAPES, de l'agreg et du CRPE, Blanquer indique que les épreuves se passeront entre le 1er juin et le 31 juillet, sous réserve de l'évolution de la pandémie, selon des "modalités à préciser ces jours-ci".
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mathador Ven 3 Avr 2020 - 10:22
marypop a écrit:http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/04/03042020Article637214979725613677.aspx

Un article intéressant, qui montre que les INSPE se préparent à tout y compris à ... décaler la titularisation des stagiaires de cette année !!
Compte tenu du nombre limité de services disponibles pour les stagiaires, cela implique de recruter les lauréats du concours 2020 après la rentrée, avec tous les problèmes que cela pose.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Tagnagna
Tagnagna
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Tagnagna Sam 4 Avr 2020 - 8:19
Bonjour à toutes et tous,
Quelqu'un aurait-il des informations actualisées sur le devenir du Capes interne cette année? Je suis admissible à l'interne de Lettres Modernes et je me demandais si des gens susceptibles d'être bien placés pour avoir des informations pouvaient m'éclairer sur la suppression des oraux qui se murmure ? En vous souhaitant une bonne journée !
Mriik 97
Mriik 97
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 10 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Mriik 97 Sam 4 Avr 2020 - 8:42
Tagnagna a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Quelqu'un aurait-il des informations actualisées sur le devenir du Capes interne cette année? Je suis admissible à l'interne de Lettres Modernes et je me demandais si des gens susceptibles d'être bien placés pour avoir des informations pouvaient m'éclairer sur la suppression des oraux qui se murmure ? En vous souhaitant une bonne journée !
Bonjour,
Il faut faire attention avec les ont dit, de ce que je lis sur les sites des syndicats. Seuls les externes auront sans doute une suppression des oraux. Donc je pense que les concours internes auront bien les oraux  en juin-juillet selon l'urgence sanitaire.

Bonne journée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum