Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Devin

Covid-19, confinement et université - Page 27 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ergo Jeu 8 Juil 2021 - 16:48
Et valà, dernières commissions et conseils la semaine dernière, jurys de L finis aujourd'hui, il reste évidemment des relectures de M mais l'année de l'enfer est administrativement close.  Sleep
Première fois de ma carrière que j'aurais rempli le RSST malgré ma première carrière secondaire, pris rendez-vous avec la médecine du travail (parce qu'on en a une, nous Razz), avec des résultats mitigés mais cela laisse une trace et des recommandations. Premier arrêt de travail de ma vie aussi (en incluant ma scolarité en tant qu'élève, c'était émouvant de rater l'école pour une fois -- bon, c'était en avril, y avait plus de cours, j'ai raté de l'administratif mais c'était de l'administratif pénible, alors ça m'a bien soulagée quand même  abi).

Bref, c'était une bonne année de m*** et au niveau de l'université, elle s'est aussi terminée sur un conseil tout à fait horrible que je rumine en me demandant par quel bout reprendre le dialogue.

En fait, en crise, on ne se sert pas les coudes en interne (je parle en interne de l'université, en interne de l'UFR ça se discute, en interne du département si, par contre, et heureusement) et j'espère que tout le monde va pouvoir prendre du temps cet été pour tenter de reconstruire nos ruines fumantes à la rentrée. Mais je doute.

En attendant, bien moins d'heures l'an prochain pour revenir à un service à peu près décent, en continuant les conseils et commissions dans lesquels je siège et aucun nouveau cours (comparé aux six de cette année), je vais enfin pouvoir reprendre certains trucs dans les cours actuels et avancer d'autres projets. cheers

Et surtout, message d'absence automatique sur la boîte mail pendant toute la fermeture officielle de la fac à compter de la semaine prochaine parce qu'on aura tous bien mérité de couper.  Very Happy
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 27 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Mar 13 Juil 2021 - 12:08
Et ça ne risque pas de s'améliorer l'an prochain… Il est probable qu'il faudra vérifier les laisser-passer médicaux de tout le monde, étudiants compris. Et comme je ne vois pas du tout comment pareille chose serait faisable, à tous les coups, on va nous refaire le coup du tout à distance…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Covid-19, confinement et université - Page 27 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par elsassfrei Mer 14 Juil 2021 - 9:10
Où je bosse (école d'ingénieurs post bac), tout est prévu pour reprendre à 50% en septembre, et ça fait longtemps que c'est prévu (j'ai échangé sur le sujet en mai). C'est même une des raisons pour lesquelles je retourne en lycée en septembre.

Je me demande quand les gens vont comprendre ...
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Covid-19, confinement et université - Page 27 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par bas-médiéviste Mer 14 Juil 2021 - 10:34
epekeina.tes.ousias a écrit:Et ça ne risque pas de s'améliorer l'an prochain… Il est probable qu'il faudra vérifier les laisser-passer médicaux de tout le monde, étudiants compris. Et comme je ne vois pas du tout comment pareille chose serait faisable, à tous les coups, on va nous refaire le coup du tout à distance…

Tu penses vraiment ?
On a reçu un cadrage de la présidence de la fac qui affirme que tout sera fait pour reprendre normalement à la rentrée. Pour le moment on nous promet avec assurance un scénario A en présentiel.
Après avoir subi les pleurnicheries de certaines étudiants l'an dernier ("Ouin-ouin, on nous force à venir, c'est trop dangereux, on fait cluster !"), j'ose espérer que les nôtres seront massivement allés se faire vacciner.

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 27 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Mer 14 Juil 2021 - 10:47
J'ai reçu le même genre de document et entendu le même genre de discours: “on fera tout pour reprendre… si les conditions le permettent…” Mais… C'était le même l'an passé: or, la rentrée n'a tenu que quelques semaines…
D'une part, dans ma fac, on a été bombardé “d'enquêtes” destinées à nous “aider” (très orientées: vous avez appris des choses en utilisant les gadgets numériques? vous n'auriez pas besoin d'être formés? etc. etc.). D'autre part, durant cette année, on eu quasi interdiction de remettre les pieds sur place entre la mi-octobre et début juillet, excepté quelques exceptions très mineures.
Alors certes, le laisser-passer n'est, pour l'instant, strictement exigé que pour certains lieux, dont les lieux de culture (question: une Université est-elle un lieu de culture?), de loisir, les hôpitaux, les restaurants, etc. Mais j'ai du mal à imaginer que l'épidémie fléchira assez à partir de septembre pour que personne ne cède à la tentation!

_________________
Si tu vales valeo. Wink
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Covid-19, confinement et université - Page 27 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par RogerMartin Mer 14 Juil 2021 - 10:47
Dans mon université, la Faculté des Sciences prévoit une reprise en demi-jauge, leurs enseignements/locaux le permettent semble-t-il.
Je ne sais pas ce que fera la Fac de Médecine.
En Lettres a priori on reprend les cours en présentiel, après des opérations de pré-rentrée entièrement à distance. La demi-jauge est infernale à gérer et, de ce que nous avons vu, ne semble pas aider particulièrement les étudiants, qui n'arrivent pas à travailler la semaine où ils ne sont pas présents. D'autant qu'aucune de nos salles n'est équipée pour le comodal (retransmisssion et participation à distance). Le vice-doyen au numérique a royalement piloté l'achat de dix mallettes avec l'équipement nécessaire. Je rappelle que nous avons plus de 5 sites et plus de 16000 étudiants en licence, ce monsieur ne doit pas être au courant. Si on doit basculer en distanciel, de toute façon on n'aura pas le choix, mais on ne va pas se l'imposer dès la rentrée.
J'apprends avec ravissement qu'il y a eu des travaux dans l'un de nos amphis en sous-sol, dans un vieux bâtiment, et qu'il sera ventilé pour la rentrée.
Côté capteur CO2, il y a eu une mission de mandatée, par une entreprise, qui a donc consisté à mesurer des taux de CO2 dans des amphis vides (ou comment claquer le fric du public) : j'ai décidé de m'en acheter un et de l'utiliser lors des cours.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 27 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Sam 24 Juil 2021 - 19:10
https://www.liberation.fr/societe/education/a-luniversite-le-pass-sanitaire-obligatoire-pour-la-rentree-20210724_M2EQ3B3AG5GJZMLIVXC6GTT3E4/

La grande question qui anime le milieu reste celle du pass sanitaire. Le Haut Conseil de la santé publique préconise de l’utiliser dans les universités. Le gouvernement s’y refuse… pour le moment. «Si la vaccination n’est pas au rendez-vous à la rentrée, nous prendrons les décisions qui s’imposent», avait dit Frédérique Vidal le 9 juillet. Guillaume Gellé, vice-président de la Conférence des présidents d’université (CPU), «voit difficilement comment le pass sanitaire pourrait être mis en place» dans les celles-ci. Sur Twitter, le maître de conférences à l’université de Tours, Guillaume Cingal, craint l’imposition «in extremis» d’une «jauge à 100 % avec pass sanitaire».

Pffff… ça va encore être le chaos… Covid-19, confinement et université - Page 27 1665347707

_________________
Si tu vales valeo. Wink
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Covid-19, confinement et université - Page 27 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par RogerMartin Dim 25 Juil 2021 - 10:25
Guillaume Cingal est un (sympathique) hystérique mais là il n'a pas tort. De toute façon, on a seriné lors de la fin de l'année à nos étudiants qu'ils devaient se faire vacciner, pour leur propre sécurité -- ils rallient les différents sites de notre fac en train ou en transports en commun parisiens, donc bondés. Et vu le brassage dans nos couloirs et salles de cours, je ne vois pas l'obscénité qu'il y aurait à exiger un pass sanitaire s'il est obligatoire au cinéma ou au concert.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 27 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Dim 25 Juil 2021 - 10:39
Je n'y vois pas non plus d'obscénité.
Sauf si les facs ne peuvent être assimilées à un lieu de culture (ou de loisir?) Covid-19, confinement et université - Page 27 437980826

En revanche, si je parle de chaos, c'est relativement à deux questions. La première et principale est de savoir comment on vérifie ces laisser-passer: qui le fait (au passage: je refuse pour ma part de “contrôler” qui que ce soit, à l'entrée de mes cours car j'estime que ça n'entre pas dans mes fonctions), comme le faire sans créer d'attroupement, et aussi comment le faire vu le nombre d'accès sur un campus. Ça ne me paraît pas réaliste du tout (pas plus, visiblement, qu'au président de la CPU — avec qui, pour une fois, je me trouve en accord). La seconde, qui n'est pas annexe, est de savoir ce qu'on fait pour les étudiants qui n'auraient pas pu (je dis bien pas pu) se faire vacciner: on les exclut? ils ont droit à un enseignement dégradé? on organise d'urgence des campagnes de vaccination dans les facs?
C'est en ce sens que je me dis que ça va (encore) être le chaos…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ergo
Ergo
Devin

Covid-19, confinement et université - Page 27 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ergo Dim 25 Juil 2021 - 10:54
epekeina.tes.ousias a écrit:La seconde, qui n'est pas annexe, est de savoir ce qu'on fait pour les étudiants qui n'auraient pas pu (je dis bien pas pu) se faire vacciner: on les exclut?
Facile, du comodal, ça a si bien marché.
Covid-19, confinement et université - Page 27 3115730067

epekeina.tes.ousias a écrit:C'est en ce sens que je me dis que ça va (encore) être le chaos…
Oui...

J'ai reçu une convocation pour une commission quelconque à la pré-rentrée avec notamment tous les directeurs de composante, dont médecine: surprise, la convocation mentionne que ça a lieu sur place en salle des conseils. Je l'ai trouvée bien optimiste, cette convocation. abi
(Je garde une réserve de FFP2 pour l'occasion.)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Covid-19, confinement et université - Page 27 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par e-Wanderer Dim 25 Juil 2021 - 17:42
Ergo a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:La seconde, qui n'est pas annexe, est de savoir ce qu'on fait pour les étudiants qui n'auraient pas pu (je dis bien pas pu) se faire vacciner: on les exclut?
Facile, du comodal, ça a si bien marché.
Covid-19, confinement et université - Page 27 3115730067
Le comodal, c'est ce qu'utilise le ministre de la santé pour communiquer avec sa femme. C'est bien connu : les Véran, deux comodaux.
:dehors2:

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
henriette
henriette
Médiateur

Covid-19, confinement et université - Page 27 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par henriette Dim 25 Juil 2021 - 18:10
Covid-19, confinement et université - Page 27 346737548 Covid-19, confinement et université - Page 27 3284587592

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 27 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Dim 25 Juil 2021 - 18:14
Covid-19, confinement et université - Page 27 1581

_________________
Si tu vales valeo. Wink
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 27 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Dim 25 Juil 2021 - 19:06
https://etudiant.lefigaro.fr/article/rentree-universitaire-le-passe-sanitaire-en-cours-n-est-pas-a-l-ordre-du-jour-indique-frederique-vidal_a56d7836-eac5-11eb-b41f-ab15ec71be04/
La ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a détaillé aux Échos la possibilité d’un passe sanitaire à fournir par les étudiants dès la rentrée prochaine. «À ce stade, le passe sanitaire pour la reprise des cours n’est pas à l’ordre du jour pour les universités», a-t-elle précisé arguant que les étudiants sont plus nombreux à être vaccinés que la moyenne des 18-24 ans.
Il n’est cependant pas exclu que ce dernier soit requis dans un autre cadre. «Nous sommes en train de travailler la question pour les événements d’intégration organisés à la rentrée, pour permettre aux étudiants de se retrouver.» Ainsi, «dans ce contexte festif, les établissements, notamment les écoles, demandent de pouvoir faire usage d’un passe sanitaire».
À l’évocation d’un projet de circulaire prévoyant une éventuelle organisation de demi-jauges, la ministre a d’abord confirmé sa volonté d’une rentrée à 100% en présentiel puis a évoqué un «plan B». «Au regard de l’évolution sanitaire, il faut qu’on puisse avoir un plan de secours.»

Mouaih…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Covid-19, confinement et université - Page 27 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par chmarmottine Dim 25 Juil 2021 - 19:07
Covid-19, confinement et université - Page 27 4105177660 Covid-19, confinement et université - Page 27 3284587592
henriette
henriette
Médiateur

Covid-19, confinement et université - Page 27 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par henriette Dim 25 Juil 2021 - 19:28
Ah mais si on a un plan B, alors ça va ! Ouf !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 27 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Dim 25 Juil 2021 - 19:31
Il y a plein de plans, du A au Z! Et si ça ne suffit pas, on y passera tous les autres alphabets connus! :sourit:

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Covid-19, confinement et université - Page 27 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Clecle78 Dim 25 Juil 2021 - 19:45
Bonne nouvelle, la ministre est en train de travailler ...
henriette
henriette
Médiateur

Covid-19, confinement et université - Page 27 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par henriette Dim 25 Juil 2021 - 19:46
Ah ok, et là, on en est au plan delta ! idee

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 27 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Dim 25 Juil 2021 - 19:50
La ministre a eu des remontées de terrain sur les étudiants. Encore un informateur bien connu de nos services! Covid-19, confinement et université - Page 27 1482308650

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Covid-19, confinement et université - Page 27 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par chmarmottine Dim 25 Juil 2021 - 19:53
Covid-19, confinement et université - Page 27 1482308650

En forme, Henriette, en ce moment !

Sinon, n'oubliez pas les plans cachés qui sont prêts mais qu'on ne divulgue pas au cas où ça permettait d'anticiper mais bon ça embrouillerait tout le monde, alors on prévoit, on dit rien on cache et on n'applique pas quand la situation le demande.


RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Covid-19, confinement et université - Page 27 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par RogerMartin Dim 25 Juil 2021 - 21:37
epekeina.tes.ousias a écrit:Je n'y vois pas non plus d'obscénité.
Sauf si les facs ne peuvent être assimilées à un lieu de culture (ou de loisir?) Covid-19, confinement et université - Page 27 437980826

En revanche, si je parle de chaos, c'est relativement à deux questions. La première et principale est de savoir comment on vérifie ces laisser-passer: qui le fait (au passage: je refuse pour ma part de “contrôler” qui que ce soit, à l'entrée de mes cours car j'estime que ça n'entre pas dans mes fonctions), comme le faire sans créer d'attroupement, et aussi comment le faire vu le nombre d'accès sur un campus. Ça ne me paraît pas réaliste du tout (pas plus, visiblement, qu'au président de la CPU — avec qui, pour une fois, je me trouve en accord). La seconde, qui n'est pas annexe, est de savoir ce qu'on fait pour les étudiants qui n'auraient pas pu (je dis bien pas pu) se faire vacciner: on les exclut? ils ont droit à un enseignement dégradé? on organise d'urgence des campagnes de vaccination dans les facs?
C'est en ce sens que je me dis que ça va (encore) être le chaos…
Dans ma fac il y a des vigiles à tous les accès de tous les sites, qui contrôlent en temps normal les cartes et sacs. Il y a donc parfois un peu la queue pour entrer. Ce ne sera pas très différent avec un passe sanitaire : je suis allée à un concert et au cinéma, le contrôle est pratiquement instantané. Je sais bien que toutes les facs ne sont pas gardées comme ça, mais pour une fois les âneries de vigipirate vont nous servir à quelque chose.
Pas pouvoir se faire vacciner pour des raisons médicales, c'est très rare. Et hélas, je bosse dans une fac où les cours à partir de la L3 ont lieu dans un bâtiment qui n'est pas accessible en fauteuil roulant. Donc laisser les étudiants de côté, mon institution a l'habitude. Ah non, pardon, nos héros de la cellule handicap préconisent 1. l'ordinateur en cours et lors des exams ainsi que 2. des tiers temps. On est sauvés.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ergo
Ergo
Devin

Covid-19, confinement et université - Page 27 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ergo Dim 25 Juil 2021 - 22:47
e-Wanderer a écrit:
Ergo a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:La seconde, qui n'est pas annexe, est de savoir ce qu'on fait pour les étudiants qui n'auraient pas pu (je dis bien pas pu) se faire vacciner: on les exclut?
Facile, du comodal, ça a si bien marché.
Covid-19, confinement et université - Page 27 3115730067
Le comodal, c'est ce qu'utilise le ministre de la santé pour communiquer avec sa femme. C'est bien connu : les Véran, deux comodaux.
:dehors2:
Covid-19, confinement et université - Page 27 437980826
Ils nous auront au moins fait rire !

epekeina.tes.ousias a écrit:Il y a plein de plans, du A au Z! Et si ça ne suffit pas, on y passera tous les autres alphabets connus! :sourit:
On a de la marge !

RogerMartin a écrit:[ Et hélas, je bosse dans une fac où les cours à partir de la L3 ont lieu dans un bâtiment qui n'est pas accessible en fauteuil roulant. Donc laisser les étudiants de côté, mon institution a l'habitude. Ah non, pardon, nos héros de la cellule handicap préconisent 1. l'ordinateur en cours et lors des exams ainsi que 2. des tiers temps. On est sauvés.
N'empêche, comme chez nous aussi, le tiers temps est la préconisation généralisée (avec des fois la photocopie des cours)... a-t-on essayé de préconiser le tiers temps face au virus ? Ça se trouve...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 27 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Dim 25 Juil 2021 - 22:50
RogerMartin a écrit:Dans ma fac il y a des vigiles à tous les accès de tous les sites, qui contrôlent en temps normal les cartes et sacs.

Bigre! Là où je suis, il n'y a rien de tout cela… D'où ma perplexité.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi. Je vois gros comme une maison que les étudiants vont continuer à trinquer, et d'autant plus quand ils ont d'autant moins les moyens… Rolling Eyes

_________________
Si tu vales valeo. Wink
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 27 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Dim 25 Juil 2021 - 22:51
Ergo a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Il y a plein de plans, du A au Z! Et si ça ne suffit pas, on y passera tous les autres alphabets connus! :sourit:
On a de la marge !

Au pire, on passera à l'elfique — ou aux runes du Mordor…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ergo
Ergo
Devin

Covid-19, confinement et université - Page 27 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ergo Dim 25 Juil 2021 - 22:57
Very Happy Les runes du Mordor, ce serait cohérent.

Je retiens de cela que je vais bien continuer à profiter du mois à venir pour lire, me balader, dormir, glander...


_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum