Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lisa21
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 13 Empty RE : agrégation interne de Lettres Modernes 2021

par Lisa21 Jeu 16 Avr 2020 - 12:35
Bonjour à tous et toutes,
Effondrée par le retrait du nouveau programme, je suis tombée par hasard sur vos discussions concernant le programme de l'agrégation interne de Lettres Modernes. Finalement, je me sens moins seule.
J'ai passé le concours cette année, mais je n'ai malheureusement pas été admissible.
J'ai commencé à lire Mauprat dès la parution du programme, et cela a été un vrai plaisir de découvrir cette oeuvre.
J'aimerais aussi rejoindre votre groupe de travail mais je ne connais pas du tout la procédure.
Est-ce encore possible ? Sous quelles conditions ?
Merci d'avance et à bientôt, j'espère...
Marie29
Marie29
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 13 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Marie29 Jeu 16 Avr 2020 - 12:50
Bonjour à toutes et tous,

Je suis toute nouvelle sur ce forum (toute nouvelle sur un forum, d'ailleurs !). J'ai lu avec grand intérêt vos échanges concernant ce programme fantôme qui est apparu puis a disparu. Je m'étais inquiétée toute seule dans mon coin de ce problème et à la recherche de réponses, je suis tombée sur ce forum !  
Je suis perplexe devant les inégalités engendrées par cette situation... Il va être difficile voire impossible de contenter tout le monde. En ce qui me concerne, j'ai appris il y a quelques semaines que j'avais enfin obtenu mon congé de formation (académie de rennes) après 10 refus ! J'étais donc ravie de pouvoir enfin me lancer... mais je m'interroge : si le programme 2020 est reconduit, quelles seront mes chances, en tant que petite nouvelle, de réussir ce concours ? Encore bien moindres qu'en temps ordinaire, car la concurrence avec ceux qui ont déjà potassé le programme pendant 1 an sera rude...
Quoi qu'il en soit, je vais quand même m'accrocher ! Je serais intéressée pour participer au padlet. Il faut envoyer un mp mais pour cela il faut comptabiliser déjà 7 posts sur le forum, c'est bien cela ?
Merci pour votre accueil et bonne journée à tous !
BlackMail
BlackMail
Expert

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 13 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par BlackMail Jeu 16 Avr 2020 - 12:52
Avec un congé de formation, tu restes quand même largement avantagée, ne t'inquiète pas.
Il faut que tu crées un compte Padlet d'abord, puis que tu envoies un MP à @Malo24. Mais pour cela, il faut effectivement encore quelques messages sur le forum ^^.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Marie29
Marie29
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 13 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Marie29 Jeu 16 Avr 2020 - 12:58
Merci Blackmail pour ta réponse ! Oui il est vrai que le congé est un sacré avantage !
Y en a-t-il parmi vous qui sont du côté de Brest ? Je compte m'inscrire à la formation de la fac qui d'après mes informations est plutôt bonne.
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 13 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Jeu 16 Avr 2020 - 13:00
BlackMail a écrit:Avec un congé de formation, tu restes quand même largement avantagée, ne t'inquiète pas.
Il faut que tu crées un compte Padlet d'abord, puis que tu envoies un MP à @Malo24. Mais pour cela, il faut effectivement encore quelques messages sur le forum ^^.

Ah oui, tu as raison, j'avais oublié le paramètre des 7 messages Wink Ensuite, pas de souci pour accueillir de nouvelles personnes sur le groupe de travail. Vous pouvez déjà aller voir ce que nous avons déjà mis sur le padlet "ressources" en attendant. Le lien est en page 1, au début du fil de discussion.
avatar
gildas
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 13 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par gildas Jeu 16 Avr 2020 - 13:19
Marie29 a écrit:Merci Blackmail pour ta réponse ! Oui il est vrai que le congé est un sacré avantage !
Y en a-t-il parmi vous qui sont du côté de Brest ? Je compte m'inscrire à la formation de la fac qui d'après mes informations est plutôt bonne.

Je ne le suis plus, mais souvenirs souvenirs....prépa kerichen et Victor Segalen...
Bon j'arrête d'autant que j'ai cours avec mes petits 6èmes en parallèle ! :sourit:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 13 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Tangleding Jeu 16 Avr 2020 - 13:27
gildas a écrit:
Marie29 a écrit:Merci Blackmail pour ta réponse ! Oui il est vrai que le congé est un sacré avantage !
Y en a-t-il parmi vous qui sont du côté de Brest ? Je compte m'inscrire à la formation de la fac qui d'après mes informations est plutôt bonne.

Je ne le suis plus, mais souvenirs souvenirs....prépa kerichen et Victor Segalen...
Bon j'arrête  d'autant que j'ai cours avec mes petits 6èmes en parallèle ! :sourit:
Même parcours que toi, @Gildas...

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
gildas
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 13 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par gildas Jeu 16 Avr 2020 - 13:29
Tangleding a écrit:
gildas a écrit:
Marie29 a écrit:Merci Blackmail pour ta réponse ! Oui il est vrai que le congé est un sacré avantage !
Y en a-t-il parmi vous qui sont du côté de Brest ? Je compte m'inscrire à la formation de la fac qui d'après mes informations est plutôt bonne.

Je ne le suis plus, mais souvenirs souvenirs....prépa kerichen et Victor Segalen...
Bon j'arrête  d'autant que j'ai cours avec mes petits 6èmes en parallèle ! :sourit:
Même parcours que toi, @Gildas...

J'ai eu Mr Balcou, Mr Garapon, Mlle LE Han, Que de souvenirs..Je traverse une période de gros blues là (l'effet confinement sans doute Smile)
Marie29
Marie29
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 13 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Marie29 Jeu 16 Avr 2020 - 15:14
Merci @Malo24 pour les précisions.
Je n'ai pas les mêmes souvenirs que vous à Brest puisque je ne suis pas bretonne... personnellement prépa au lycée Malherbe de Caen puis fac de Caen !

Pour revenir à cette histoire de programme décalé, je m'inquiète de savoir si nous pourrions nous retrouver pris pour les oraux de 2021 en juillet et si oui à votre avis jusqu'à quelle date ? Pures spéculations je sais... mais j'aimerais quand même avoir votre avis (j'ai un projet de voyage dans ma famille qui devait avoir lieu cet été après de nombreuses années d'attente et la perspective de devoir le repousser de 2 années m'afflige...).

N'aviez-vous pas parlé de l'intervention d'un conseil des agrégés : qu'en est-il à ce jour ?
Bigi
Bigi
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 13 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Bigi Jeu 16 Avr 2020 - 16:33
malo24 a écrit:
BlackMail a écrit:Avec un congé de formation, tu restes quand même largement avantagée, ne t'inquiète pas.
Il faut que tu crées un compte Padlet d'abord, puis que tu envoies un MP à @Malo24. Mais pour cela, il faut effectivement encore quelques messages sur le forum ^^.

Ah oui, tu as raison, j'avais oublié le paramètre des 7 messages Wink Ensuite, pas de souci pour accueillir de nouvelles personnes sur le groupe de travail. Vous pouvez déjà aller voir ce que nous avons déjà mis sur le padlet "ressources" en attendant. Le lien est en page 1, au début du fil de discussion.

Tu sais, moi j'ai eu un congé de formation l'année dernière alors je serai certes avantagée si le programme était maintenu. Mais il faut relativiser cela en pensant que cette année, je serai en poste. Donc, ton travail avec ton congé de formation cette année, sera sûrement bcp plus frais que le mien en poste à temps complet, et essouflée... Sachant que les congés de formation ne durent jamais plus d'un an, l'avance que l'on peut prendre avec un programme reconduit reste relatif. Le plus grand écart reste entre ceux en poste et ceux en congé. Rien à voir... Je suis particulièrement admirative de ceux qui ont tout fait sans aucun congé. Chapeau bas...
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 13 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par faustine62 Jeu 16 Avr 2020 - 17:23
De mon côté travail à plein temps mais pas devant élèves et une semaine de vacances durant les congés scolaires. J'ai 2h de transport par jour et pourrai réviser dans le train car la ligne n'est jamais bondée. Est-ce jouable ? Je m'interroge...
BlackMail
BlackMail
Expert

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 13 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par BlackMail Jeu 16 Avr 2020 - 17:27
Faustine62 : J'étais dans la même situation que toi cette année. Temps plein + 2h supp, environ 2h par jour pour l'aller-retour quotidien boulot, et 3h de transports pour aller en formation le mercredi (le samedi, j'ai préféré prendre ma voiture pour rouler une trentaine de minutes aller que de faire plus de 2h aller afin de rejoindre la fac...).

C'est jouable, mais clairement, il faut réussir à ne pas s'épuiser trop vite...

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 13 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par faustine62 Jeu 16 Avr 2020 - 17:43
BlackMail, tu veux dire que tu faisais un boulot hors enseignement ?
BlackMail
BlackMail
Expert

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 13 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par BlackMail Jeu 16 Avr 2020 - 17:47
Ah, non, je parlais uniquement du temps de trajet pour le coup. Je suis bien enseignante.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Marie29
Marie29
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 13 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Marie29 Jeu 16 Avr 2020 - 18:55
Je vous admire : préparer l'agrégation en travaillant ET en ayant autant de transport ! Je ne m'en serais jamais sentie capable...

Pour les profs de collège comme moi, comment compenser la méconnaissance des classes de lycée ? Connaitre les programmes ne me semble pas suffisant, c'est trop abstrait et nous n'avons pas de "banque de données" pour alimenter l'épreuve de didactique... une idée ? une expérience ?
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 13 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par ernya Jeu 16 Avr 2020 - 19:06
Marie29 a écrit:Je vous admire : préparer l'agrégation en travaillant ET en ayant autant de transport ! Je ne m'en serais jamais sentie capable...

Pour les profs de collège comme moi, comment compenser la méconnaissance des classes de lycée ? Connaitre les programmes ne me semble pas suffisant, c'est trop abstrait et nous n'avons pas de "banque de données" pour alimenter l'épreuve de didactique... une idée ? une expérience ?
S'entraîner. Via une formation ou via les bonnes copies de weblettres. 
Bien maîtriser l'histoire littéraire (qu'on exploite peu au collège), les savoirs savants sur les grands genres. 
Et surtout garder dans l'esprit que c'est une épreuve théorique donc le fait de ne pas maîtriser ce qu'est un cours de lycée peut être paradoxalement un atout (tu ne seras pas confrontée au problème de vouloir "faire comme en classe"). On demande bien une réflexion universitaire.
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 13 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Ven 17 Avr 2020 - 11:41
Certains avaient-ils commencé à regarder les formations, voire à s'inscrire ? Je cherche une bonne formation (en dehors du CNED) à distance où les cours seraient surtout en vidéo conférence, notamment sur les auteurs. Je mémorise mieux à l'écoute perso. Quelles formations me conseillez-vous ?
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 13 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par faustine62 Ven 17 Avr 2020 - 11:52
Je suis dans le même cas que toi. Il existe la formation de l'université d'Artois dont on a parlé sur ce forum.
http://lettres.univ-artois.fr/agregation-interne-de-lettres-modernes
San
San
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 13 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par San Ven 17 Avr 2020 - 11:59
malo24 a écrit:Certains avaient-ils commencé à regarder les formations, voire à s'inscrire ? Je cherche une bonne formation (en dehors du CNED) à distance où les cours seraient surtout en vidéo conférence, notamment sur les auteurs. Je mémorise mieux à l'écoute perso. Quelles formations me conseillez-vous ?

Bonjour Malo,
Cette année j'ai suivi la formation Sévigné qui est vraiment tip top ... mais c'est un sacré budget, que j'avais anticipé un peu avant ; j'ai beaucoup aimé cette préparation, tu peux suivre les cours en direct ou en podcast.
J'ai aussi assisté à qques cours à Artois parce que je m'étais inscrite au PAF avant de prendre la décision de m'inscrire à Sévigné et clairement les cours étaient très bien cette année ; ils sont également en podcast (je ne les ai pas tous suivis étant donné que je bossais à plein temps et que je me suis vraiment repliée sur Sévigné mais des amis m'ont affirmé que c'était vraiment intéressant)
Belle journée.
Sandrine
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 13 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Ven 17 Avr 2020 - 12:01
Merci pour vos réponses ! C'est quel budget Sévigné ? Est-ce qu'on peut payer en plusieurs fois ?
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 13 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par faustine62 Ven 17 Avr 2020 - 12:09
Sévigné est sans doute très bien pour les colles. Mais j'y renonce car crouler sous des documents que je n'aurai pas le temps de lire, c'est non pour moi. Et je trouve ça un peu inhibiteur par rapport au travail personnel qu'on doit fournir. Bien sûr ça ne concerne que moi. Je conçois que d'autres y trouvent leur compte.
San
San
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 13 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par San Ven 17 Avr 2020 - 12:13
faustine62 a écrit:Sévigné est sans doute très bien pour les colles. Mais j'y renonce car crouler sous des documents que je n'aurai pas le temps de lire, c'est non pour moi. Et je trouve ça un peu inhibiteur par rapport au travail personnel qu'on doit fournir. Bien sûr ça ne concerne que moi. Je conçois que d'autres y trouvent leur compte.

Je suis d'accord avec toi Faustine, je pense que si je n'ai pas passé la barrière de l'admissibilité, c'est parce que je n'ai pas été assez autonome par rapport à l'étude des textes, et c'est ce que j'avais l'intention de changer cette année.
Mais entre le nouveau programme du lycée, les cours très denses de S. effectivement, je me suis laissée submergée, quitte à laisser de côté les entraînements pour l'apprentissage des cours, ce qui a été mon erreur.
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 13 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Valor Ven 17 Avr 2020 - 12:14
malo24 a écrit:Merci pour vos réponses ! C'est quel budget Sévigné ? Est-ce qu'on peut payer en plusieurs fois ?
C'est aux alentours de 2400 euros et on peut payer en 6 ou 10 fois après avoir versé un acompte. Tout est expliqué sur leur site.
Bigi
Bigi
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 13 Empty Réponses sur Sévigné et questions sur le CNED

par Bigi Ven 17 Avr 2020 - 12:34
malo24 a écrit:Merci pour vos réponses ! C'est quel budget Sévigné ? Est-ce qu'on peut payer en plusieurs fois ?

Bonjour,

Je confirme : Sévigné, c'est très bien.
Le prix : 2474€ pour cette année (cf site). Et on se déleste de 305€ de plus pour recevoir les cours en version papier  :| (mais on les a en PDF)...
A mon avis, ça vaut le coup si on a un congé de formation. Par contre, pour ceux qui sont en poste, les cours sont très lourds. Ca vaut le coup si on a déjà lu, relu et fiché les oeuvres et qu'on les connait très bien en septembre. Le peu de temps qu'on a quand on est en poste sera mobilisé pour l'écoute des cours et faire les dissert. Le concours blanc est en novembre et il y a une dissert (voire 2) sur chaque auteur en plus du concours blanc... Les cours ont lieu le mercredi après-midi, le vendredi et le samedi toute la journée en général (retransmis en direct ET mis en ligne et écoutables plus tard). La dissert pour l'auteur reconduit a été donnée dès l'été l'année dernière. Premiers cours de présentation en juin... Bref, pour ceux qui ne seraient pas en congé, il faut une grosse motivation et être sur les starting blocks dès maintenant. Et se préparer à un mois de novembre-décembre infernal, avec toutes les dissert à rendre...
J'ai trouvé la préparation à l'oral top aussi. On peut écouter toutes les colles des autres candidats et, franchement, c'est super intéressant...

Moi, je m'interrogeais sur la formation du CNED. Est-ce bien ? Deux points m'inquiètent : les corrections de dissert tiennent-elles la route ? Et comment se fait la préparation à l'oral ?

Merci !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 13 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Tangleding Ven 17 Avr 2020 - 12:47
Salut,

Pour ceux qui ont suivi Sévigné (je finis par me tâter, comme on dit, en 1ç mensualités ça reste jouable), est-ce que ça aide sur le plan méthodologique ?

Autre question les cours le vendredi c'est en soirée ?

Le mercredi après-midi et le samedi ça peut aller, mais demander tout le vendredi de libre dans mon EDT c'est serré.

J'ai aussi peur d'être noyé et d'arriver sur les rotules. J'aurais dû prendre cette option lors de mon congé de formation en fait, au lieu de prdre mon temps avec Nanterre. Assez mal joué.


_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
gildas
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 13 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par gildas Ven 17 Avr 2020 - 12:53
faustine62 a écrit:Sévigné est sans doute très bien pour les colles. Mais j'y renonce car crouler sous des documents que je n'aurai pas le temps de lire, c'est non pour moi. Et je trouve ça un peu inhibiteur par rapport au travail personnel qu'on doit fournir. Bien sûr ça ne concerne que moi. Je conçois que d'autres y trouvent leur compte.

Le CNED déjà représente une quantité à lire loin d'être négligeable !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum