Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Tangleding Ven 17 Avr 2020 - 15:35
@Bigi : laissé un message, merci. Je rappellerai la semaine prochaine.

@Sherlock : Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Cool, ils ont réagi assez vite, je pensais qu'on attendrait encore des semaines. Bon rien ne change j'ai l'impression.
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Valor Ven 17 Avr 2020 - 15:36
Sherlock a écrit:Programme à nouveau en ligne :

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid100820/les-programmes-des-concours-d-enseignants-du-second-degre-de-la-session-2021.html?fbclid=IwAR1w5lKgN2plUZRh_xGWCFzHYx4wvQkxzW7n51-43oNCmMidAOaeQuefZ5s
Merci Sherlock!
Jusqu'à quand vont-ils rester en ligne? On prend les paris? Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 15 558662839
avatar
gildas
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par gildas Ven 17 Avr 2020 - 15:38
MAIS A QUOI JOUENT-ILS ????????
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Valor Ven 17 Avr 2020 - 15:39
Tangleding a écrit:@Bigi : laissé un message, merci. Je rappellerai la semaine prochaine.

@Sherlock : Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Cool, ils ont réagi assez vite, je pensais qu'on attendrait encore des semaines. Bon rien ne change j'ai l'impression.
Oui, j'ai l'impression aussi, et tant mieux car j'avais déjà engagé quelques frais dans la commande d'ouvrages.
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Valor Ven 17 Avr 2020 - 15:40
gildas a écrit:MAIS A QUOI JOUENT-ILS ????????
Chaque vendredi nous réserve son lot de surprises.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par ernya Ven 17 Avr 2020 - 15:40
Prudence, hein, ils nous ont déjà eus une fois.
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par faustine62 Ven 17 Avr 2020 - 15:42
On ne sait pas s'il faut rire ou pleurer. Je ne comprends pas, je vois la date du 10 avril.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Tangleding Ven 17 Avr 2020 - 15:48
Ils précisent que les programmes ont été publiés le 10 avril 2020... C'est factuellement exact ! Wink

Bon je vais me remettre à mes fiches.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 15 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par faustine62 Ven 17 Avr 2020 - 15:53
Oui mais logiquement ils auraient dû mettre la date de la 2nde mise en ligne.
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Valor Ven 17 Avr 2020 - 15:58
Sur le PDF où figure le programme, il est écrit 17 avril, en bas à gauche.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Tangleding Ven 17 Avr 2020 - 16:00
faustine62 a écrit:Oui mais logiquement ils auraient dû mettre la date de la 2nde mise en ligne.
Non, ils ont été publiés le 10 avril, puisqu'il réapparaissent inchangés. Je ne vais pas pinailler pour les quelques jours de disparition de ces programmes, j'en fais cadeau au MEN, et des bisous s'ils veulent...

Razz

Wink

@valor : ah oui, mais c'est la date du fichier actuellement en ligne. Bon comme ils sont identiques, allez, même moi je vais arrêter de râler sur ce sujet. Wink

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 15 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
yukiko80
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par yukiko80 Ven 17 Avr 2020 - 16:01
moi je reste prudente et méfiante... pourquoi les avoir enlevés si c'est pour remettre exactement la même chose (je parle les lettres : LM, LC, interne, externe, rien n'a changé).
Bon de toute façon, presque tous les livres sont indisponibles, je vais commencer par les 3 que j'ai chez moi.
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par faustine62 Ven 17 Avr 2020 - 16:16
En plus sans info officielle. C'est du n'importe quoi. Quel amateurisme.
Marie29
Marie29
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Marie29 Ven 17 Avr 2020 - 16:28
Merci à tous pour vos avis et conseils. Il va falloir faire le tri car plusieurs formations semblent intéressantes ( choix complexe...).
En attendant, puisque les programmes sont revenus (?), je pense quand même qu'ils ne vont pas à nouveau les faire disparaître !!
Bigi
Bigi
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Bigi Ven 17 Avr 2020 - 16:58
Boileau, Satires et Art poétique, dans Satires, Épîtres, Art poétique, édition de Jean-Pierre Collinet, Paris, nrf Poésie / Gallimard, n° 195, 1985. Les textes au programme sont respectivement aux p. 47 à 163 et 225 à 258 (Préface des OEuvres diverses, édition de 1701, comprise).

Certains ont-ils cette édition de Boileau pour nous dire à quoi correspondent ces pages. On peut travailler avec d'anciennes éditions, mais pas sans savoir précisément à quoi cela renvoie. Merci !
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Valor Ven 17 Avr 2020 - 17:08
Bigi a écrit:Boileau, Satires et Art poétique, dans Satires, Épîtres, Art poétique, édition de Jean-Pierre Collinet, Paris, nrf Poésie / Gallimard, n° 195, 1985. Les textes au programme sont respectivement aux p. 47 à 163 et 225 à 258 (Préface des OEuvres diverses, édition de 1701, comprise).

Certains ont-ils cette édition de Boileau pour nous dire à quoi correspondent ces pages. On peut travailler avec d'anciennes éditions, mais pas sans savoir précisément à quoi cela renvoie. Merci !
Oui, je l'ai. Je regarde tout de suite.
Voilà, après vérification, ces pages correspondent à:
- Préface de 1701
- Satires
- L'Art poétique
Bigi
Bigi
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Bigi Ven 17 Avr 2020 - 17:32
Valor a écrit:
Bigi a écrit:Boileau, Satires et Art poétique, dans Satires, Épîtres, Art poétique, édition de Jean-Pierre Collinet, Paris, nrf Poésie / Gallimard, n° 195, 1985. Les textes au programme sont respectivement aux p. 47 à 163 et 225 à 258 (Préface des OEuvres diverses, édition de 1701, comprise).

Certains ont-ils cette édition de Boileau pour nous dire à quoi correspondent ces pages. On peut travailler avec d'anciennes éditions, mais pas sans savoir précisément à quoi cela renvoie. Merci !
Oui, je l'ai. Je regarde tout de suite.
Voilà, après vérification, ces pages correspondent à:
- Préface de 1701
- Satires
- L'Art poétique

Merci beaucoup !!! Je me lance !
l'amoureuse
l'amoureuse
Niveau 4

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par l'amoureuse Ven 17 Avr 2020 - 17:33
Où avez-vous commandé vos livres ? Serez-vous livrés?
Bigi
Bigi
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Bigi Ven 17 Avr 2020 - 17:37
Pas de commande possible pour ce que j'ai vu. Il faudra faire avec de vieilles éditions en ligne en attendant... J'ai vu Les Bonnes téléchargeable en version numérique. On trouve Mauprat sous forme audio sur litteratureaudio.com. Pour Villon, je crois que sans la "vraie" édition, ça va être dur...
Goa
Goa
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Goa Ven 17 Avr 2020 - 17:47
J'ai pu commander Villon sur le site de l'éditeur directement : Honoré Champion.
Quant à la date de livraison...
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Valor Ven 17 Avr 2020 - 17:48
l'amoureuse a écrit:Où avez-vous commandé vos livres ? Serez-vous livrés?
J'ai commandé Voltaire et Sand sur le site de la Fnac dès la 1ère parution des programmes. Je viens de recevoir un mail m'informant que le colis m'attendait dans une épicerie du village voisin (pas sûre d'avoir le droit d'y aller).

On pouvait encore commander Villon directement auprès des éditions Honoré Champion il y a peu de temps.

Le reste est introuvable pour l'instant, et j'avais Boileau dans la bonne édition dans ma bibliothèque.

J'ai vu que certains libraires livraient ce qu'il avaient en stock. Tu peux aller voir sur le site https://soutenirmalibrairie.wixsite.com/site
yseult
yseult
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par yseult Ven 17 Avr 2020 - 17:59
Mais comment faites-vous pour vous remettre à bosser comme des fous chaque année? Vous avez compris le truc pour être rentable?
belote
belote
Habitué du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par belote Ven 17 Avr 2020 - 19:32
Bonjour,
Un petit message d'encouragement en ce début de période de travail, après la publication des programmes. Je suis passée par le même chemin que vous il y a quelques années. La découverte du programme, les Oh ! J'adore cet auteur, et les bah, celui-là va être un enfer. Souvent, les surprises sont bonnes et on découvre des auteurs vers lesquels nous ne serions pas allés de nous-mêmes. Quelles que soient les oeuvres, le programme est toujours dense et très riche.
Pour celles et ceux qui débutent, bon courage ! C'est une aventure éreintante mais ô combien formidable.
Pour celles et ceux qui remettent le métier sur l'ouvrage, tenez bon. Même si les oeuvres changent d'une année sur l'autre, on capitalise toujours, tant pour la méthode que pour l'histoire littéraire. On devient également plus efficace d'une année sur l'autre. Je regarde encore mes fiches avec un oeil attendri (et en ayant passé le concours trois fois, je peux vous dire que j'ai cumulé les "petites fiches").
Quelques conseils :
-N'oubliez pas que c'est un marathon. Ne partez pas trop vite ou vous courrez le risque d'être sans énergie en janvier. Travaillez avec régularité.
-Chacun a sa méthode (une oeuvre pendant un mois, ou toutes les oeuvres en même temps) : à vous de trouver celle qui vous convient le mieux.
-Ne regardez pas le/la voisin-e qui semble travailler plus ou mieux que vous. Chacun fait comme il peut et nous ne travaillons pas tous de la même façon.
-Entourez-vous de personnes avec qui travailler et échanger. Très souvent, vous allez vous sentir seul(e) devant cette énorme montagne à gravir. Trois ou quatre personnes pour constituer un petit groupe de travail est une aide inestimable. Et c'est aussi un grand atout lors des nombreux coups de cafard.
-Travaillez la grammaire dès maintenant. Si vous êtes admissible, cela vous évitera un gros coup de stress en mars.
-Prenez du plaisir ! Les oeuvres sont belles, le programme est de haute tenue.
Je vais continuer à vous lire en sous-marin en vous envoyant toutes mes bonnes ondes.
avatar
mélie
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par mélie Ven 17 Avr 2020 - 19:39
C’est un très gentil message. Merci pour ces encouragements 😊
San
San
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par San Ven 17 Avr 2020 - 19:42
Merci Belote pour ces mots d'encouragement ! Wink
Je suis contente que le programme soit revenu. Ce faux départ sera vite oublié et nous allons vite nous mettre au travail !
Bonne lecture à tous !
Marie29
Marie29
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Marie29 Ven 17 Avr 2020 - 20:02
Merci Belote pour ce message rempli de conseils précieux !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum