Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ysabel Mer 22 Avr 2020 - 10:13
Enaeco a écrit:Les gens attendent peut-être de voir comment sera résolue cette équation insoluble.

Nous ne serons pas les seuls français à nous rendre au boulot et à être confrontés à du public.
C'est déjà le cas d'un sacré paquet de travailleurs. Des aménagements ont été faits dans de nombreux domaines pour ne pas stopper toute activité (il n'y a pas que les soignants et les caissiers qui travaillent)

Si je dois accueillir 12 lycéens dans ma salle, avec masques pour tous, gel pour tous, alors je prendrai bien moins de risques qu'en allant faire les courses. (Reste tous les problèmes qui gravitent autour et qui sont, pour moi, davantage du ressort du CDE et des parents)
Si je dois accueillir 15 maternelles dans des conditions intenables, c'est non.

Je ne suis pas d'accord. Quand je vais faire mes courses, je croise deux pelés et un tondu. Je ne m'approche de personne à moins de 2m, 2m5 et surtout je ne leur parle pas et elles ne me parlent pas. hormis la caissière mais qui et protégée par un plexiglas.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Mer 22 Avr 2020 - 10:16
Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement ne tire pas de leçon de ce qui se passe ailleurs, à commencer par le Japon qui a expérimenté la réouverture des écoles :
RTBF Info a écrit:Les écoles et espaces publics: le cas de Hokkaido au Japon
L'île d'Hokkaido, au nord du Japon, avait rouvert ses écoles progressivement depuis le 6 avril, après trois semaines de fermeture. Le coronavirus semblait dompté, il ne restait plus que quelques cas déclarés chaque jour.
Il y a une semaine, les écoles d'Hokkaido ont pourtant dû refermer leurs portes. Les autorités ont déclaré à nouveau l'état d'urgence. En une semaine, plus d'une centaine de contaminations ont été constatées chez des personnes qui ne s'étaient pas rendues à l'étranger récemment.
Une expérience qui semble confirmer qu'un retour au calme est rapidement réversible et qu'une fin de confinement doit être progressive et couplée au maintien d'autres mesures de prudence, probablement jusqu'à l'arrivée d'un vaccin.
Source
HORA
HORA
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par HORA Mer 22 Avr 2020 - 10:17
Tangleding a écrit:Prendre des risques n'est pas un problème. Mais à quelle fin ? Si on avait demandé aux soignants de continuer de venir à l'hôpital juste pour converser durant 45 jours avec les patients, en guise d'échauffement, je pense que les héros auraient reconsidéré un peu différemment les risques consentis.

Enfin ce n'est pas comme si l'hôpital découvrait en deux semaines les protocoles de lutte contre les infections nosocomiales, comme l ÉducatIon nationale  prétend le faire  - ou ne pas le faire en estimant sur la base d'études fantoches que les enfants ne sont peut-être pas contagieux (à propos de « peut-être », Édouard Philippe répliquait à un député qu' l on ne gouverne pas avec des peut-être »... sauf pour l'école visiblement)

Certaines classes vont faire leur rentrée à la fin du mois de mai en demi classe avec horaires allégés ? QUEL EST L'OBJECTIF ?

Sommes nous tous devenus des robots dressées à faire comme avant en dépit de tout bon sens ?

C'est exactement ça. Si nous acceptons le 11 mai, nous allons participer non pas à un effort pour venir en aide aux malades, mais à une entreprise de diffusion du virus. Ca interroge le coeur de notre statut de fonctionnaire : devoir d'obéissance aux ordres ou positionnement éthique ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mer 22 Avr 2020 - 10:18
Jenny, effectifs tournants en effet. Le personnel à risque reste en télétravail
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par beaverforever Mer 22 Avr 2020 - 10:21
Tangleding a écrit:Certaines classes vont faire leur rentrée à la fin du mois de mai en demi classe avec horaires allégés ? QUEL EST L'OBJECTIF ?
L'objectif est de redémarrer l'économie. Mon sentiment est qu'il y a un risque d'effondrement cataclysmique (littéralement) de l'activité économique dans les deux ans qui viennent. J'y crois à 1% environ.
Mon sentiment est qu'il ne serait pas déraisonnable d'envisager la possibilité de commencer à paniquer.

Nos dirigeants doivent choisir entre :
- ne pas relancer l'économie et augmenter le risque d'effondrement économique;
- relancer l'économie, prendre le risque d'une deuxième vague et augmenter le risque d'effondrement économique.

Je n'aimerais pas être à leur place.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A Tuin Mer 22 Avr 2020 - 10:22
ah moi si on me demande d'aller en cours, je ferai garderie. Je balancerai le même travail en début de semaine que celui que je devrai continuer à fournir en ligne pur la continuité, je leur dirai démerdez vous, j'ai la continuité pédagogique à faire en même temps sur le PC, et point barre. Ils lèveront la main pour poser leurs questions et puis c'est tout. Après baste.
Avec un constat initial comme quoi les conditions sanitaires ne sont pas sécurisantes et qu'ils sont là pour ne pas être chez eux vu que leurs parents doivent travailler. Comme quoi mes enfants c'est pareil, à l'école parce que je dois venir matériellement en classe devant les quelques élèves concernés.
Je ne vois pas comment faire autrement, parce que d'habitude je me promène dans ma classe, je m'approche voire me penche sur les élèves. Ou ils viennent à mon bureau pour poser une question, ou je leur prête mes feutres à tableau ou le clavier pour qu'ils écrivent des réponses, ou si on est en salle informatique je touche leur clavier pour les aider à faire une manip, ou je prête la clé usb etc.
Je ne vois pas comment faire à part de la première façon.
Chacun à sa table et travail en autonomie avec questions posées à voix haute de loin de leur place.

Et la farce de penser que les décrocheurs habituels vont se mettre à devenir assidus et travailleurs après les conseils de classe de début juin. Ce sera comme d'habitude, ils se dépêcheront de rester chez eux.

Sur un autre plan, il y en a aussi qui ne pourront pas partir au bled cette année par contre. Ils pourront revenir plus vite en classe en septembre ! D'habitude ce sont les mêmes qui revenaient fin septembre en disant qu'ils n'étaient encore de retour.


Dernière édition par A Tuin le Mer 22 Avr 2020 - 10:29, édité 2 fois
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Paleoprof Mer 22 Avr 2020 - 10:25
Clecle78 a écrit:Bizarre car chez mon mari lui aussi à la défense, il va y avoir reprise dés le 11 avec 50 pour cents des effectifs. Ça dépend visiblement des secteurs

Ah, il ne travaille pas à la défense, il est dans un secteur désigné comme vital par le ministère de la défense (distribution d'eau potable), ce qu'ils appellent les secteurs d'importance vitale.
Pardon pour le HS , je souhaitais juste préciser à Clecle78.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 3201648960   pingouin
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Mer 22 Avr 2020 - 10:25
Clecle78 a écrit:Jenny, effectifs tournants en effet. Le personnel à risque reste en télétravail

Merci pour ta réponse.
avatar
PHLA
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par PHLA Mer 22 Avr 2020 - 10:26
Pontorson50 a écrit:
Firefly a écrit:Les orientations de la rectrice de l'académie de Strasbourg en vue du déconfinement. Compte-rendu SGEN CFDT Alsace, publié le lundi 20 avril. Je vous cite les informations principales:

à lire ici


1. l’objectif n°1 est de préserver la santé de toutes et de tous : De plus, on peut s’attendre à ce que ni les crèches ni les écoles maternelles ne rouvrent, compte tenu du fait que les règles de distanciation sociale et les gestes barrières y sont impossibles à faire respecter.
2. pas tout le monde : De plus, il n’est absolument pas question d’une reprise d’ici juillet pour tous les élèves de l’Académie de Strasbourg. Dans toutes les écoles et E.P.L.E. qui rouvriront leurs portes, tous les élèves ne pourront pas venir en cours et pas en même temps. Tout cela reste flou en l’attente des instructions ministérielles, mais on peut s’attendre à ce que certaines classes soient privilégiées, comme les classes à examenset certaines matières. La rectrice signale par exemple que les Premières et Terminales STMG, où beaucoup d’élèves ont décroché, pourraient être priorisées, notamment les élèves qui ont autour de 8 de moyenne, pour leur permettre de raccrocher en vue de l’obtention du baccalauréat. De même, on pourrait envisager que seuls les enseignements de spécialité ou à fort coefficient pour le bac soient assurés en Première et Terminale.
3. pas les deux (présentiel et distantiel) : la rectrice a assuré que les enseignants qui participeraient à la mise en place du déconfinement en assurant les cours en présentiel seraient dispensés de mettre en place la « continuité pédagogique » avec leurs autres élèves.
4. un échauffement pour septembre: la rectrice a bien voulu reprendre le terme « d’échauffement » en vue de la rentrée de septembre 2020. Cela veut dire concrètement qu’il ne faut pas envisager de finir le programme ni de multiplier les évaluations et les notes. Il s’agit simplement de reprendre contact et de maintenir ou recréer le lien, cela dans le premier comme dans le second degré.
5. 1 pré-rentrée longue : La rectrice, comme le Sgen-CFDT Alsace, avancent une semaine de préparation à compter du 11.
6. Dialogue social : La rectrice a réaffirmé son attachement au dialogue social : elle reconnaît que celui-ci a été mis à mal ces derniers temps et qu’il est indispensable de le rebâtir, au niveau local – ce qui est acquis selon elle – mais aussi au niveau national…

Ou les oreilles de Blanquer vont siffler face à une rectrice qui fait preuve de discernement, ou il se prépare avec l'aval du ministère une rentrée a minima dans le grand Est et en Ile de France compte tenu de la casse (un des boulots des recteurs là-bas va être de recenser tous les personnels manquants pour garder des malades ou parce qu'ils sont eux-mêmes malades - chez les victimes à forts symptômes, il faut semble-t-il un bon mois et demi pour être opérationnel).
Hélas je n'ai pas entendu le recteur de Créteil tenir ce même discours bienveillant pour les personnels. J'attends de sa part davantage de précisions.
Mathador
Mathador
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mathador Mer 22 Avr 2020 - 10:26
HORA a écrit:
Tangleding a écrit:Prendre des risques n'est pas un problème. Mais à quelle fin ? Si on avait demandé aux soignants de continuer de venir à l'hôpital juste pour converser durant 45 jours avec les patients, en guise d'échauffement, je pense que les héros auraient reconsidéré un peu différemment les risques consentis.

Enfin ce n'est pas comme si l'hôpital découvrait en deux semaines les protocoles de lutte contre les infections nosocomiales, comme l ÉducatIon nationale  prétend le faire  - ou ne pas le faire en estimant sur la base d'études fantoches que les enfants ne sont peut-être pas contagieux (à propos de « peut-être », Édouard Philippe répliquait à un député qu' l on ne gouverne pas avec des peut-être »... sauf pour l'école visiblement)

Certaines classes vont faire leur rentrée à la fin du mois de mai en demi classe avec horaires allégés ? QUEL EST L'OBJECTIF ?

Sommes nous tous devenus des robots dressées à faire comme avant en dépit de tout bon sens ?

C'est exactement ça. Si nous acceptons le 11 mai, nous allons participer non pas à un effort pour venir en aide aux malades, mais à une entreprise de diffusion du virus. Ca interroge le coeur de notre statut de fonctionnaire : devoir d'obéissance aux ordres ou positionnement éthique ?

Dans notre statut, cela relève de l'article suivant de la loi Le Pors:
Article 28 En savoir plus sur cet article...
Tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l'exécution des tâches qui lui sont confiées. Il doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.

Il n'est dégagé d'aucune des responsabilités qui lui incombent par la responsabilité propre de ses subordonnés.
Dans le cas présent, autant l'ordre de revenir le 11 mai peut être de nature à compromettre gravement un intérêt public, autant je ne vois pas du tout en quoi il peut être manifestement illégal.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fantômette Mer 22 Avr 2020 - 10:26
Tangleding a écrit:Prendre des risques n'est pas un problème. Mais à quelle fin ? Si on avait demandé aux soignants de continuer de venir à l'hôpital juste pour converser durant 45 jours avec les patients, sans aucun soin médical, en guise d'échauffement, je pense que les héros auraient reconsidéré un peu différemment les risques consentis.

Enfin ce n'est pas comme si l'hôpital découvrait en deux semaines les protocoles de lutte contre les infections nosocomiales, comme l ÉducatIon nationale  prétend le faire  - ou ne pas le faire en estimant sur la base d'études fantoches que les enfants ne sont peut-être pas contagieux (à propos de « peut-être », Édouard Philippe répliquait à un député qu' l on ne gouverne pas avec des peut-être »... sauf pour l'école visiblement)

Certaines classes vont faire leur rentrée à la fin du mois de mai en demi classe avec horaires allégés ? QUEL EST L'OBJECTIF ?

Sommes nous tous devenus des robots dressés à faire semblant de faire comme avant en dépit de tout bon sens ?

Il y a peut-être un élément de réponse dans l'émission "C à vous" d'hier soir, extrait:
https://m.facebook.com/1521593545/posts/10216012585337071/?d=n

Peut-être un test à grande échelle pour voir comment organiser la rentrée en septembre si le virus continue sa propagation. Il me semble évident que l'argument social (limiter le décrochage) et l'argument économique (avec une reprise envisagée par étapes, en alternance, avec des petits groupes etc..) ne tiennent pas (ou plus) la route. Et s'il faut procéder à cette expérimentation à grande échelle, il peut ne pas être étonnant qu'on n'ait toujours pas l'avis du conseil scientifique sur cette reprise..ça serait un énorme scandale. Peut-être une piste de réponse... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 2314601941

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A Tuin Mer 22 Avr 2020 - 10:31
Iphigénie a écrit:Je me demande, à écouter ici et là les gens prendre conscience petit à petit de la différence entre parler de réouverture sur le papier et dans la vraie vie, si on ne va pas s'acheminer vers des "permanences" des enseignants et des salles de classe transformées en "bureau" d'accueil à la carte...

Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

Des gardiens de salle d'étude tout au long des horaires d'emploi du temps que les élèves et professeurs se verront assignés.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Mer 22 Avr 2020 - 10:32
beaverforever a écrit:
Tangleding a écrit:Certaines classes vont faire leur rentrée à la fin du mois de mai en demi classe avec horaires allégés ? QUEL EST L'OBJECTIF ?
L'objectif est de redémarrer l'économie. Mon sentiment est qu'il y a un risque d'effondrement cataclysmique (littéralement) de l'activité économique dans les deux ans qui viennent. J'y crois à 1% environ.
Mon sentiment est qu'il ne serait pas déraisonnable d'envisager la possibilité de commencer à paniquer.

Nos dirigeants doivent choisir entre :
- ne pas relancer l'économie et augmenter le risque d'effondrement économique;
- relancer l'économie, prendre le risque d'une deuxième vague et augmenter le risque d'effondrement économique.

Je n'aimerais pas être à leur place.
Ce n'est pas mon métier.

Ce n'est pas la fonction de l'école.

Ce n'est pas ce que prétendent Blanquer, le gvt, Macron. Ni ce qui est présenté aux parents.

Que le capital développe des garderies au sein de ses unités de production pour les enfants des salariés qu'il exploite.

Et que ceux qui pensent que l'école est le lieu de construction des savoirs pour la jeunesse se penchent sur sa remise sur pied sur des bases solides en septembre.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A Tuin Mer 22 Avr 2020 - 10:33
ainah a écrit:

Si on ne doit pas assurer en plus la continuité, moi ça me va, j'ai désespérément besoin de sortir de chez moi et de voir du monde abi

Je ne vois pas comment on pourrait ne plus avoir à faire la continuité, ce serait délétère pour les élèves restant chez eux par prophylaxie.
Et je préfère largement continuer à leur transmettre des cours et corrections de qualité chaque semaine, que de faire de la m** en cours pour les quelques fainéants qui viendront, avec quelques-uns de bonne volonté perdus au milieu parce qu'ils ne pourront pas travailler tranquillement.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A Tuin Mer 22 Avr 2020 - 10:34
Tangleding a écrit:

Que le capital développe des garderies au sein de ses unités de production pour les enfants des salariés qu'il exploite.

Et que ceux qui pensent que l'école est le lieu de construction des savoirs pour la jeunesse se penchent sur sa remise sur pied sur des bases solides en septembre.

Je trouve cela intéressant !
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Mer 22 Avr 2020 - 10:40
A Tuin a écrit:
Tangleding a écrit:

Que le capital développe des garderies au sein de ses unités de production pour les enfants des salariés qu'il exploite.

Et que ceux qui pensent que l'école est le lieu de construction des savoirs pour la jeunesse se penchent sur sa remise sur pied sur des bases solides en septembre.

Je trouve cela intéressant !

+100. Et qu'Elisabeth Levy s'y porte volontaire, ainsi que toutes celles et ceux qui s'inquiètent plus de la santé de l'économie que de celle des familles.
ainah
ainah
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ainah Mer 22 Avr 2020 - 10:43
A Tuin a écrit:
ainah a écrit:

Si on ne doit pas assurer en plus la continuité, moi ça me va, j'ai désespérément besoin de sortir de chez moi et de voir du monde abi

Je ne vois pas comment on pourrait ne plus avoir à faire la continuité, ce serait délétère pour les élèves restant chez eux par prophylaxie.
Et je préfère largement continuer à leur transmettre des cours et corrections de qualité chaque semaine, que de faire de la m** en cours pour les quelques fainéants qui viendront, avec quelques-uns de bonne volonté perdus au milieu parce qu'ils ne pourront pas travailler tranquillement.

Je plaisantais Wink J'ai bien conscience que la continuité ne pourra pas s'arrêter comme ça.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fires of Pompeii Mer 22 Avr 2020 - 10:47
ainah a écrit:
A Tuin a écrit:
ainah a écrit:

Si on ne doit pas assurer en plus la continuité, moi ça me va, j'ai désespérément besoin de sortir de chez moi et de voir du monde abi

Je ne vois pas comment on pourrait ne plus avoir à faire la continuité, ce serait délétère pour les élèves restant chez eux par prophylaxie.
Et je préfère largement continuer à leur transmettre des cours et corrections de qualité chaque semaine, que de faire de la m** en cours pour les quelques fainéants qui viendront, avec quelques-uns de bonne volonté perdus au milieu parce qu'ils ne pourront pas travailler tranquillement.

Je plaisantais Wink J'ai bien conscience que la continuité ne pourra pas s'arrêter comme ça.

Tout dépend ce que tu mets derrière le verbe "pouvoir" (obligation morale, sociale, professionnelle ?).

Moi si je regarde mes semaines habituelles de cours, la continuité à distance devra s'arrêter, car je ne peux pas me dédoubler. Elle s'arrêtera de fait. Il ne m'est pas possible d'ajouter les heures de cours et de préparation aux heures de télétravail. Je ne comprends même pas comment quelqu'un peut envisager que ce soit possible.

Alors oui, selon Blanquer la continuité ne peut pas être délaissée, mais il n'a pas réfléchi concrètement. Moi sur le terrain, je le dis et sans aucune mauvaise volonté, c'est impossible de faire les deux à la fois. Je ne vois pas quelle boîte demanderait à ses salariés de faire travail et télétravail.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
ainah
ainah
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ainah Mer 22 Avr 2020 - 10:50
Fires of Pompeii je ne vois pas non plus comment je pourrais assurer les deux en même temps. Avec de plus une enfant en moyenne section, qui ne reprendra pas j'imagine (je ne vois pas comment ils y arriveraient, avec toute la bonne volonté du monde), deux autres enfants qui ne font clairement pas partie du public "prioritaire" pour reprendre, je ne vois pas comment cela pourra se faire...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A Tuin Mer 22 Avr 2020 - 10:51
Avec le fait de la continuité, avec mon garçon en primaire j'ai constaté que c'était difficile de le faire travailler mais aussi que depuis le début de l'année il avait accumulé des lacunes que personne en classe ne prend le temps de faire se résorber.
Là on part de loin ! Les cours à la maison me font voir tout ce qu'il est sensé savoir faire, et tous les prérequis qui manquent pour cela car il semble être attendu que les réponses "fusent" intuitivement de l'enfant.
Je ne vois pas comment.
C'est un petit HS mais je me demande si ce constat a été le même chez vous, en fonction des niveaux.
Il manque plein de briques dans son esprit, pour qu'il puisse donner comme il faut les réponses à certaines questions, c'est impressionnant.
Et les fiches de cours données à l'école sont pleines de vide, de dessins, de machins distracteurs qui rendent difficile à mémoriser visuellement les leçons en elles-mêmes. Je suis en train de lui construire des fiches de cours pour balayer toutes les notions de français de son année avec détail, parce que là je ne vois pas comment faire avec lui.

Et cela m'occupe bien, au-delà de la continuité pédagogique avec les enfants des autres.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fires of Pompeii Mer 22 Avr 2020 - 10:52
ainah a écrit:Fires of Pompeii je ne vois pas non plus comment je pourrais assurer les deux en même temps. Avec de plus une enfant en moyenne section, qui ne reprendra pas j'imagine (je ne vois pas comment ils y arriveraient, avec toute la bonne volonté du monde), deux autres enfants qui ne font clairement pas partie du public "prioritaire" pour reprendre, je ne vois pas comment cela pourra se faire...

Eh bien ça ne se fera pas. Moi tant pis je ferai les mêmes cours sur deux semaines, mais je ne dédoublerai rien. Ça suffit l'exploitation.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A Tuin Mer 22 Avr 2020 - 10:52
Fires of Pompeii a écrit:

Moi si je regarde mes semaines habituelles de cours, la continuité à distance devra s'arrêter, car je ne peux pas me dédoubler. Elle s'arrêtera de fait. Il ne m'est pas possible d'ajouter les heures de cours et de préparation aux heures de télétravail. Je ne comprends même pas comment quelqu'un peut envisager que ce soit possible.

Alors oui, selon Blanquer la continuité ne peut pas être délaissée, mais il n'a pas réfléchi concrètement. Moi sur le terrain, je le dis et sans aucune mauvaise volonté, c'est impossible de faire les deux à la fois. Je ne vois pas quelle boîte demanderait à ses salariés de faire travail et télétravail.

Et bien si : tu viens faire garderie, tu prévois ton matériel sur la clé usb et tu mets en ligne les choses pendant tes heures de cours où tu fais garderie. Ça ne perd aucun temps. Tu fais pareil que ce que tu ferais chez toi sauf que tu es matériellement dans une classe à garder d'autres enfants qui font en direct le travail que tu balances sur le web. La seule différence c'est qu'il faudra en plus les entendre se plaindre, râler, refuser le travail... mai tu pourras répondre endirect à leurs question si tant est qu'ils acceptent de travailler pendant leur présence en établissement.


Dernière édition par A Tuin le Mer 22 Avr 2020 - 10:55, édité 2 fois
avatar
PHLA
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par PHLA Mer 22 Avr 2020 - 10:53
A Tuin a écrit:
ainah a écrit:

Si on ne doit pas assurer en plus la continuité, moi ça me va, j'ai désespérément besoin de sortir de chez moi et de voir du monde abi

Je ne vois pas comment on pourrait ne plus avoir à faire la continuité, ce serait délétère pour les élèves restant chez eux par prophylaxie.
Et je préfère largement continuer à leur transmettre des cours et corrections de qualité chaque semaine, que de faire de la m** en cours pour les quelques fainéants qui viendront, avec quelques-uns de bonne volonté perdus au milieu parce qu'ils ne pourront pas travailler tranquillement.
+1000. C'est également mon ressenti.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fires of Pompeii Mer 22 Avr 2020 - 10:55
A Tuin a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:

Moi si je regarde mes semaines habituelles de cours, la continuité à distance devra s'arrêter, car je ne peux pas me dédoubler. Elle s'arrêtera de fait. Il ne m'est pas possible d'ajouter les heures de cours et de préparation aux heures de télétravail. Je ne comprends même pas comment quelqu'un peut envisager que ce soit possible.

Alors oui, selon Blanquer la continuité ne peut pas être délaissée, mais il n'a pas réfléchi concrètement. Moi sur le terrain, je le dis et sans aucune mauvaise volonté, c'est impossible de faire les deux à la fois. Je ne vois pas quelle boîte demanderait à ses salariés de faire travail et télétravail.

Et bien si : tu viens faire garderie, tu prévois ton matériel sur la clé usb et tu mets en ligne les choses pendant tes heures de cours où tu fais garderie. Ça ne perd aucun temps.

Non mais je ne vais pas faire garderie, on est censés faire cours.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
ainah
ainah
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ainah Mer 22 Avr 2020 - 10:56
A Tuin, mon fils en CE2 a attaqué la division à la maison. Avec les fiches données, je ne vois pas comment les élèves en difficiultés et les parents pas trop au fait ont pu gérer. Ce n'était qu'une succession de "techniques" sans aucune base mathématiques, et mon fils (qui n'a pas de souci en cours mais est buté comme pas permis) était outré dès le début en me disant qu'il comprenait pas pourquoi il faisait ça.
On a donc repris avec les explications de la technique.
Pour ma fille en CM2 j'ai rencontré les mêmes soucis en mathématiques (en particulier sur le chapitre des fractions, et des unités de volume)

Fin du HS, désolée
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mer 22 Avr 2020 - 10:57
A Tuin a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:

Moi si je regarde mes semaines habituelles de cours, la continuité à distance devra s'arrêter, car je ne peux pas me dédoubler. Elle s'arrêtera de fait. Il ne m'est pas possible d'ajouter les heures de cours et de préparation aux heures de télétravail. Je ne comprends même pas comment quelqu'un peut envisager que ce soit possible.

Alors oui, selon Blanquer la continuité ne peut pas être délaissée, mais il n'a pas réfléchi concrètement. Moi sur le terrain, je le dis et sans aucune mauvaise volonté, c'est impossible de faire les deux à la fois. Je ne vois pas quelle boîte demanderait à ses salariés de faire travail et télétravail.

Et bien si : tu viens faire garderie, tu prévois ton matériel sur la clé usb et tu mets en ligne les choses pendant tes heures de cours où tu fais garderie. Ça ne perd aucun temps. Tu fais pareil que ce que tu ferais chez toi sauf que tu es matériellement dans une classe à garder d'autres enfants qui font en direct le travail que tu balances sur le web. La seule différence c'est qu'il faudra en plus les entendre se plaindre, râler, refuser le travail...

+ le temps de trajet, conséquent pour certains
+ le temps d'installation des élèves en classe
+ gérer les élèves devant nous (parce que des ados ou des enfants qu'on laisse se débrouiller seuls pendant une heure ne vont clairement pas respecter les consignes de sécurité longtemps et risquent fort de s'énerver, et je les comprends !)
+ le temps de se débrouiller avec la connexion lamentable du bahut, sans parler du temps nécessaire à désinfecter soigneusement le clavier et la souris de l'ordi tous les jours (au moins)

Je ne vois pas comment ça pourrait "ne pas demander plus de temps", sans même parler de la fatigue nerveuse après une journée à travailler de cette façon.

Et incidemment, mon travail est d'apprendre des choses aux élèves devant moi, même si on ne suit pas le programme ; pas de faire garderie tout en envoyer des cours dont on sait pertinemment qu'ils ne seront lus que par quelques élèves au mieux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum