Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mer 22 Avr - 8:57
A Tuin a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:

Moi si je regarde mes semaines habituelles de cours, la continuité à distance devra s'arrêter, car je ne peux pas me dédoubler. Elle s'arrêtera de fait. Il ne m'est pas possible d'ajouter les heures de cours et de préparation aux heures de télétravail. Je ne comprends même pas comment quelqu'un peut envisager que ce soit possible.

Alors oui, selon Blanquer la continuité ne peut pas être délaissée, mais il n'a pas réfléchi concrètement. Moi sur le terrain, je le dis et sans aucune mauvaise volonté, c'est impossible de faire les deux à la fois. Je ne vois pas quelle boîte demanderait à ses salariés de faire travail et télétravail.

Et bien si : tu viens faire garderie, tu prévois ton matériel sur la clé usb et tu mets en ligne les choses pendant tes heures de cours où tu fais garderie. Ça ne perd aucun temps. Tu fais pareil que ce que tu ferais chez toi sauf que tu es matériellement dans une classe à garder d'autres enfants qui font en direct le travail que tu balances sur le web. La seule différence c'est qu'il faudra en plus les entendre se plaindre, râler, refuser le travail...

+ le temps de trajet, conséquent pour certains
+ le temps d'installation des élèves en classe
+ gérer les élèves devant nous (parce que des ados ou des enfants qu'on laisse se débrouiller seuls pendant une heure ne vont clairement pas respecter les consignes de sécurité longtemps et risquent fort de s'énerver, et je les comprends !)
+ le temps de se débrouiller avec la connexion lamentable du bahut, sans parler du temps nécessaire à désinfecter soigneusement le clavier et la souris de l'ordi tous les jours (au moins)

Je ne vois pas comment ça pourrait "ne pas demander plus de temps", sans même parler de la fatigue nerveuse après une journée à travailler de cette façon.

Et incidemment, mon travail est d'apprendre des choses aux élèves devant moi, même si on ne suit pas le programme ; pas de faire garderie tout en envoyer des cours dont on sait pertinemment qu'ils ne seront lus que par quelques élèves au mieux.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A Tuin Mer 22 Avr - 8:58
Je ne vois pas comment. Pour toutes les raisons énoncées plus haut : je ne pourrai pas circuler dans la classe, je ne pourrai pas me pencher sur les élèves, je ne pourrai pas leur prêter un crayon, je ne pourrai pas les envoyer à l'ordi pour taper des réponses qui s'afficheraient au videoprojecteur.

Je ne pourrai pas non plus assurer la continuité si je fais un cours magistral.

Or comme il nous sera demandé de faire continuité pédagogique en même temps, et qu'en rentrant à la maison j'aurai assez à faire à faire rattraper leurs travail à mes enfants, la seule possibilité reste de faire garderie à partir du travail donné par les professeurs à la journée/semaine, tout en restant assise à l'écar à mon bureau pour faire ma continuité pédagogique sur l'ordi.

Matériellement je ne vois pas comment faire cours comme tu dis.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mer 22 Avr - 8:59
ainah a écrit:A Tuin, mon fils en CE2 a attaqué la division à la maison. Avec les fiches données, je ne vois pas comment les élèves en difficiultés et les parents pas trop au fait ont pu gérer. Ce n'était qu'une succession de "techniques" sans aucune base mathématiques, et mon fils (qui n'a pas de souci en cours mais est buté comme pas permis) était outré dès le début en me disant qu'il comprenait pas pourquoi il faisait ça.
On a donc repris avec les explications de la technique.
Pour ma fille en  CM2 j'ai rencontré les mêmes soucis en mathématiques (en particulier sur le chapitre des fractions, et des unités de volume)

Fin du HS, désolée

HS:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Mer 22 Avr - 9:00
Clecle78 a écrit:Jenny, effectifs tournants en effet. Le personnel à risque reste en télétravail

Donc si certains collègues restent en télétravail, qui s'occupe de leurs élèves qui seront présents ?
Le bazar que ça va être, entre les élèves et personnels présents et ceux qui vont rester à la maison...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fires of Pompeii Mer 22 Avr - 9:00
On peut parler aux élèves en restant devant. Et ils peuvent parler aussi. Je ne sais pas ce que tu appelles "cours magistral", mais rien n'empêche d'avoir un cours dialogué (avec les masques ce sera un peu plus dur mais faisable).

Donc qu'on soit clairs : si le ministre décide de nous envoyer au charbon, de prendre des risques pour notre santé (avec les transports qui vont avec), moi si je le fais c'est pour faire cours, pas pour la garderie. Si c'est aller au collège pour mettre des trucs en ligne et regarder els élèves recopier, autant ne pas y aller.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermiony Mer 22 Avr - 9:00
Mais comment envisager de faire cours en ayant une partie seulement des élèves (entre ceux qui ne viendront pas parce qu'ils sont à risque, ceux que les parents n'enverront pas...) ? Certains ne remettront pas un pied en classe avant septembre, ça signifie que le 11 mai, c'est le début des grandes vacances pour eux ?
Pourquoi, dès le début, ne pas avoir présenté ça comme une solution de "garde" pour les parents qui n'ont pas le choix ? Au moins, ça aurait été clair : on demandait aux collègues qui le pouvaient de venir 1 ou 2 jours / semaine et basta.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
lucB
lucB
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lucB Mer 22 Avr - 9:02
Complètement d'accord avec toi Hermiony. Je me demandais si on ne pouvait faire un sondage : qui est prêt à reprendre le 18, etc. ?
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mer 22 Avr - 9:03
A Tuin a écrit:Je ne vois pas comment. Pour toutes les raisons énoncées plus haut : je ne pourrai pas circuler dans la classe, je ne pourrai pas me pencher sur les élèves, je ne pourrai pas leur prêter un crayon, je ne pourrai pas les envoyer à l'ordi pour taper des réponses qui s'afficheraient au videoprojecteur.

Je ne pourrai pas non plus assurer la continuité si je fais un cours magistral.

Or comme il nous sera demandé de faire continuité pédagogique en même temps, et qu'en rentrant à la maison j'aurai assez à faire à faire rattraper leurs travail à mes enfants, la seule possibilité reste de faire garderie à partir du travail donné par les professeurs à la journée/semaine, tout en restant assise à l'écar à mon bureau pour faire ma continuité pédagogique sur l'ordi.

Matériellement je ne vois pas comment faire cours comme tu dis.

Honnêtement, je n'en sais rien : pour l'instant je suis en vacances et j'en profite pour essayer de ne pas trop y penser tant que je n'ai pas de nouvelles de mon établissement. Ca dépendra des consignes qu'on reçoit, j'imagine : mais si j'ai des élèves devant moi, j'aimerais bien en profiter pour leur faire travailler des documents longs que d'habitude je ne vois pas faute de temps, leur montrer quelques films en prenant le temps de les expliquer, enfin faire quelque chose de concret et d'utile, même si ce ne sont pas des cours au sens strict du terme.

Et le problème se pose aussi dans le sens inverse : une quinzaine d'ados livrés à eux-mêmes pendant des heures tous les jours ne vont jamais rester tranquillement assis sur une chaise comme ils seraient censés le faire, ça me paraît inimaginable.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fires of Pompeii Mer 22 Avr - 9:03
Hermiony a écrit:Mais comment envisager de faire cours en ayant une partie seulement des élèves (entre ceux qui ne viendront pas parce qu'ils sont à risque, ceux que les parents n'enverront pas...) ? Certains ne remettront pas un pied en classe avant septembre, ça signifie que le 11 mai, c'est le début des grandes vacances pour eux ?
Pourquoi, dès le début, ne pas avoir présenté ça comme une solution de "garde" pour les parents qui n'ont pas le choix ? Au moins, ça aurait été clair : on demandait aux collègues qui le pouvaient de venir 1 ou 2 jours / semaine et basta.

Le gouvernement gère n'importe comment cette histoire de reprise. C'est évident. Oui, ça aurait dû être dit clairement, fait autrement, je suis d'accord. Sauf que ce n'est pas le cas : on a dit reprise de l'école.

Et ce n'est pas aux individus de pallier les manques du gouvernement en doublant leur temps de travail...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mer 22 Avr - 9:04
lucB a écrit:Complètement d'accord avec toi Hermiony. Je me demandais si on ne pouvait faire un sondage : qui est prêt à reprendre le 18, etc. ?

Réponse de modo : non, on évite tant qu'on n'a pas plus d'infos concrètes. Quand toutes les zones auront repris, on étudiera la question, mais pour l'instant ce ne serait pas pertinent Wink
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mer 22 Avr - 9:05
Isis 39 tu n'as pas compris le contexte de mon message . Nous ne parlions pas de l'éducation mais du travail de nos maris à la Défense.
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Mer 22 Avr - 9:07
Avec le public auquel j'enseigne, je suis convaincue d'une chose: si un seul enseignant de l'équipe met en ligne les mêmes cours que ceux faits en présentiel, la question "Madame je peux le faire de chez moi puisque vous l'envoyez, j'ai pas assez de temps en classe?" sera d'abord posée, puis cette donnée considérée comme acquise. Les élèves présents trouveront tout à fait injuste de travailler en temps limité, demanderont si ceux qui restent confinés ont bien tous rendu les travaux, et à la clef, ils trouveront complétement inutile de venir en classe ou n'y seront que pour voir leurs pairs.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fires of Pompeii Mer 22 Avr - 9:08
amour a écrit:Avec le public auquel j'enseigne, je suis convaincue d'une chose: si un seul enseignant de l'équipe met en ligne les mêmes cours que ceux faits en présentiel, la question "Madame je peux le faire de chez moi puisque vous l'envoyez, j'ai pas assez de temps en classe?" sera d'abord posée, puis cette donnée considérée comme acquise. Les élèves présents trouveront tout à fait injuste de travailler en temps limité, demanderont si ceux qui restent confinés ont bien tous rendu les travaux, et à la clef, ils trouveront complétement inutile de venir en classe ou n'y seront que pour voir leurs pairs.    

Tout à fait, et je crois que ce sera vrai pour de nombreux publics.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A Tuin Mer 22 Avr - 9:11
ainah a écrit:A Tuin, mon fils en CE2 a attaqué la division à la maison. Avec les fiches données, je ne vois pas comment les élèves en difficiultés et les parents pas trop au fait ont pu gérer. Ce n'était qu'une succession de "techniques" sans aucune base mathématiques, et mon fils (qui n'a pas de souci en cours mais est buté comme pas permis) était outré dès le début en me disant qu'il comprenait pas pourquoi il faisait ça.
On a donc repris avec les explications de la technique.
Pour ma fille en  CM2 j'ai rencontré les mêmes soucis en mathématiques (en particulier sur le chapitre des fractions, et des unités de volume)

Fin du HS, désolée

Excuse-moi. Comme on pourrait dire, "c'est de ouf". Les divisons en CE2. Je vais mourir prochainement alors !
Le mien est en CE1 et c'est compliqué. Ils apprennent tout mélangé, sans distinguer nature et fonction déjà : exemple ils doivent trouver verbes, déterminants, noms mais en même temps le sujet. Alors du coup il me trouve les noms dans le GV, mais se bute en voyant le GN et me dit que c'est un GN donc dedans il n'y a pas de nom, pas de déterminant. Tu vois le genre de contraintes déjà bien intégrées "parce que la maîtresse a dit", à décortiquer et réinjecter convenablement.
Pour trouver un sujet on posait la question "qui est ce qui"+verbe, là ils n'ont pas appris cela donc pareil le GN est parfois folklorique.
J'essaie de lui injecter des routines automatiques mais pas évident.

Le passage au féminin d'un nom masculin idem, ils n'ont pas eu de leçon sur les exceptions du genre -teur qui devient -trice, etc. Il faudrait qu'il parte de son parler intuitif et réinjecte ensuite la leçon, mais ce n'est pas naturel pour lui. Pour des choses comme ça le systématisme d'une leçon précise bien apprise est plus efficace, il ne sait pas utiliser le bon sens qu'on pourrait demander à un adulte ou un enfant plus grand.
Pareil pour distinguer un nom propre d'un nom commun, ou un adjectif d'un nom. Très compliqué. Ils n'ont pas appris que le nom permettait de désigner un objet, un animal ou une chose, la règle donnée est perdue au milieu de tout un tas de dessins. Pareil, ils ont appris les "personnes" mais nulle part "personne" n'est associé au mot "pronom personnel" du coup quand la consigne demande de trouver un "pronom", il ne comprend rien. Et pour les verbes, ils ont fait le présent notamment, doivent le trouver dans une phrase genre "l'enfant a regardé quelque chose". Alors je bugge : je lui fais souligner "a" comme auxiliaire qu'il a appris, et du coup je contribue à précontraindre sa pensée et il va me dire plus tards à mais "a" c'est le verbe, et "regardé" c'est autre chose ? ou "a regardé", mais là du coup c'est du passé composé et pareil il ne capte pas la notion de participe passé car ils n'ont pas encore appris ce temps.
Je n'y arrive que très mal, car je vois toutes les briques manquantes et il n'est pas bien volontaire pour apprendre par cœur du coup dur dur...
Fin du HS aussi ....
Honchamp
Honchamp
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Honchamp Mer 22 Avr - 9:11
Moi, si j'ai une classe en 2 fois, en 2 groupes, donc, je ferai 2 fois la même chose.

Le groupe qui ne sera pas là : une bricole à faire, les devoirs habituels. Pas davantage.
Je ne bâtirai pas un cours pour ce 2ème groupe.

Et dans un 1er temps, ce sera reprise des leçons faites pendant le confinement. Pour voir ce qu'il en reste...
Soit tableau à compléter avec le cahier et ensemble, soit caricature ou tableau (peinture) à expliquer, soit petit texte à comprendre...

Bref, je ne vois pas les choses en plus compliqué que ça.
Je trouve que vous vous compliquez la vie.
Je dirais même que vous vous faites peur à l'avance.

Autant ça m'affole de reprendre si il n'y a pas de masque (auquel cas, je n'irai pas, ou je déposerai une plainte ou je ne sais quoi) , de reprendre si les élèves sont nombreux et pas canalisés, autant les aspects pédagogiques ne m'affolent pas. Je ferai mon métier, c'est tout.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
User9397
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User9397 Mer 22 Avr - 9:14
Honchamp a écrit:Moi, si j'ai une classe en 2 fois, en 2 groupes, donc, je ferai 2 fois la même chose.

Le groupe qui ne sera pas là : une bricole à faire, les devoirs habituels. Pas davantage.
Je ne bâtirai pas un cours pour ce 2ème groupe.

Et dans un 1er temps, ce sera reprise des leçons faites pendant le confinement. Pour voir ce qu'il en reste...
Soit tableau à compléter avec le cahier et ensemble, soit caricature ou tableau (peinture) à expliquer, soit petit texte à comprendre...

Bref, je ne vois pas les choses en plus compliqué que ça.
Je trouve que vous vous compliquez la vie.
Je dirais même que vous vous faites peur à l'avance.

Autant ça m'affole de reprendre si il n'y a pas de masque (auquel cas, je n'irai pas, ou je déposerai une plainte ou je ne sais quoi) , de reprendre si les élèves sont  nombreux et pas canalisés, autant les aspects pédagogiques ne m'affolent pas. Je ferai mon métier, c'est tout.

J'envisage les choses exactement de la même façon ! C'est d'ailleurs ce que j'ai expliqué hier soir.
A cela, j'essaierai probablement d'ajouter des exercices de "consolidation" en lien avec des chapitres non faits pour permettre aux élèves de s'entraîner sur des méthodes qui peuvent poser problème (mais aussi, il faut l'avouer de faire des chapitres nécessaires pour l'année prochaine...)


Dernière édition par historien14 le Mer 22 Avr - 9:16, édité 1 fois
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bernardo Mer 22 Avr - 9:14
C'est complètement ingérable et, surtout, ça ne va pas être national du tout. On sera en pleine "individualisation", chaque adjoint ayant à bricoler un nouvel emploi du temps pour chaque professeur, en tenant compte des 1/2 groupes et des personnels en télétravail. Si les adjoints ne font pas de burn out, ils seront très forts Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 2320853811
Et, bien entendu, il est complètement illusoire de penser que les normes sanitaires seront respectées...
Le mieux, c'est d'espérer que Monsieur Raoult a raison, quand il affirme qu'on a affaire à une épidémie saisonnière, qui est en train de se terminer :lol:  (source : https://www.youtube.com/watch?v=HrJBppuSEmk).

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A Tuin Mer 22 Avr - 9:16
Danska a écrit: leur montrer quelques films en prenant le temps de les expliquer,  

Voilà et le soir ils rentreront chez eux en disant qu'ils ont glandé en classe à regarder un film avec le prof au lieu de faire les devoirs, et les parents te tomberont dessus en appelant le pro pour se plaindre qu'en tant que parents ce n'est pas à eux de refaire le cours et faire faire les devoirs de la journée que tu aurais dû superviser alors qu'au lieu de ça tu glandais. Et tu contribueras à servir le discours comme quoi en classe on glande et qu'on en profite pour fourguer les notions complexes aux parents en continuité pédagogique au lieu de les faire en classe.

Pour que ce soit cohérent le "en classe" doit être calé sur le "en ligne", sinon cela va induire des décalages à mon sens. Après je comprends, je ne suis pas fervente de l'idée de garderie, mais dans les faits c'est ce que tout le monde va attendre de nous, et c'est la solution de présence sur place la plus sécure compte tenu des paramètres.. Et comme je n'ai pas l'intention de me prendre la tête parce que j'ai une vie, garderie dans le sens, travail à partir du travail prévu en ligne, me conviendra très bien. Toutes les autres solutions sont à mon sens prise de tête ou dangereuses sur le plan sanitaire.


Dernière édition par A Tuin le Mer 22 Avr - 9:20, édité 1 fois
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Mer 22 Avr - 9:17
Mais oui, mais oui, individualisation, personnalisation, c'est précisément ce qu'a martelé le ministre dans la présentation que j'ai mis en lien plus haut.

Ainah, ATwin, vous n'êtes pas HS.  Vous signalez un problème pour vos propres enfants qu'a priori vous êtes en mesure de suivre, quelles que soient vos disciplines; qu'en est-il alors pour de nombreuses familles qui n'ont pas votre savoir, et je ne parle même pas de ceux qui n'ont pas de bonne volonté (car on peut avoir de la bonne volonté et peu de capacités, c'est vrai pour l'essentiel des familles de mes élèves, et je loue leurs efforts même si le résultat est maigre à mes yeux).
L'imposture majeure, c'est de prétendre que l'essentiel est qu'un élève puisse se connecter, et qu'alors tout va bien. C'est faux. C'est mieux que rien, mais c'est tout.

Les élèves en difficulté, malgré de beaux discours, c'est bien le cadet des soucis du ministère, et ce bien avant le Coronavirus.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mer 22 Avr - 9:18
@Honchamp, si c'est aussi simple, ce sera super. Mais tout en espérant me tromper, j'en doute beaucoup abi

Entre les élèves dont les parents vont reprendre le travail et n'ont pas le choix, ceux que leurs parents ne voudront pas voir à l'école, les élèves inquiets pour leur brevet/leur bac, les habituels décrocheurs qui au lycée disparaissent mi-mai, ceux qui vont venir au début et s'évaporer au bout de quelques jours ou quelques semaines, éventuellement les élèves qui auraient dû être avec des collègues arrêtés et qu'on va caser là où on peut et pourquoi pas dans la classe où il n'y a que 10 élèves plutôt qu'en salle d'étude déjà bondée... Je pense plutôt que faire l'appel va devenir un grand moment de bonheur quotidien, parti comme c'est là.


Dernière édition par Danska le Mer 22 Avr - 9:23, édité 1 fois (Raison : précision)
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mer 22 Avr - 9:20
A Tuin a écrit:
Danska a écrit: leur montrer quelques films en prenant le temps de les expliquer,  

Voilà et le soir ils rentreront chez eux en disant qu'ils ont glandé en classe à regarder un film avec le prof au lieu de faire les devoirs, et les parents te tomberont dessus en appelant le pro pour se plaindre qu'en tant que parents ce n'est pas à eux de refaire le cours et faire faire les devoirs de la journée que tu aurais dû superviser alors qu'au lieu de ça tu glandais. Et tu contribueras à servir le discours comme quoi en classe on glande et qu'on en profite pour fourguer les notions complexes aux parents en continuité pédagogique au lieu de les faire en classe.

Heu, "quelques films", ce sont quelques films liés à ma discipline, qu'en temps habituel je montre déjà en classe parce qu'ils illustrent des points précis du programme et qu'ils sont utiles ; pas des films que je pioche au hasard sur Netflix quand je n'ai plus d'idées pour faire travailler les élèves... J'attends de pied ferme le parent qui viendra me reprocher d'avoir montré un document sur la construction du droit du travail après la reprise !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fesseur Pro Mer 22 Avr - 9:22
amour a écrit:Avec le public auquel j'enseigne, je suis convaincue d'une chose: si un seul enseignant de l'équipe met en ligne les mêmes cours que ceux faits en présentiel, la question "Madame je peux le faire de chez moi puisque vous l'envoyez, j'ai pas assez de temps en classe?" sera d'abord posée, puis cette donnée considérée comme acquise. Les élèves présents trouveront tout à fait injuste de travailler en temps limité, demanderont si ceux qui restent confinés ont bien tous rendu les travaux, et à la clef, ils trouveront complétement inutile de venir en classe ou n'y seront que pour voir leurs pairs.    
En même temps, faut-il vraiment leur demander de rendre des travaux ?
On se complique la vie tout seul en ce moment.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bernardo Mer 22 Avr - 9:23
Verdurette a écrit:Mais oui, mais oui, individualisation, personnalisation, c'est précisément ce qu'a martelé le ministre dans la présentation que j'ai mis en lien plus haut.

Ainah, ATwin, vous n'êtes pas HS.  Vous signalez un problème pour vos propres enfants qu'a priori vous êtes en mesure de suivre, quelles que soient vos disciplines; qu'en est-il alors pour de nombreuses familles qui n'ont pas votre savoir, et je ne parle même pas de ceux qui n'ont pas de bonne volonté (car on peut avoir de la bonne volonté et peu de capacités, c'est vrai pour l'essentiel des familles de mes élèves, et je loue leurs efforts même si le résultat est maigre à mes yeux).
L'imposture majeure, c'est de prétendre que l'essentiel est qu'un élève puisse se connecter, et qu'alors tout va bien. C'est faux. C'est mieux que rien, mais c'est tout.

Les élèves en difficulté, malgré de beaux discours, c'est bien le cadet des soucis du ministère, et ce bien avant le Coronavirus.

Oui. A ce sujet, il y a cette belle tribune dans Libé (qui a peut-être été déjà postée ?) :
https://www.liberation.fr/debats/2020/04/20/deconfinement-dans-les-quartiers-populaires-une-mesure-pas-si-sociale_1785773
Extrait : "Il est évident que loin de résorber les inégalités, cette réouverture prématurée des écoles ne va que les creuser. Peut-être tragiquement et nous ne pouvons pas le permettre."

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VanGogh59 Mer 22 Avr - 9:24
Honchamp a écrit:Moi, si j'ai une classe en 2 fois, en 2 groupes, donc, je ferai 2 fois la même chose.

Le groupe qui ne sera pas là : une bricole à faire, les devoirs habituels. Pas davantage.
Je ne bâtirai pas un cours pour ce 2ème groupe.

Et dans un 1er temps, ce sera reprise des leçons faites pendant le confinement. Pour voir ce qu'il en reste...
Soit tableau à compléter avec le cahier et ensemble, soit caricature ou tableau (peinture) à expliquer, soit petit texte à comprendre...

Bref, je ne vois pas les choses en plus compliqué que ça.
Je trouve que vous vous compliquez la vie.
Je dirais même que vous vous faites peur à l'avance.

Autant ça m'affole de reprendre si il n'y a pas de masque (auquel cas, je n'irai pas, ou je déposerai une plainte ou je ne sais quoi) , de reprendre si les élèves sont  nombreux et pas canalisés, autant les aspects pédagogiques ne m'affolent pas. Je ferai mon métier, c'est tout.
Sauf si comme Isis le dit, beaucoup de collègues ne viennent pas (ce qui est plausible) et que nous nous retrouvions avec des élèves qui ne sont pas les nôtres... En fonction de l'avancée des uns et des autres sur le programme, ça risque d'être assez compliqué...

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A Tuin Mer 22 Avr - 9:24
Danska a écrit:

Heu, "quelques films", ce sont quelques films liés à ma discipline, qu'en temps habituel je montre déjà en classe parce qu'ils illustrent des points précis du programme et qu'ils sont utiles ; pas des films que je pioche au hasard sur Netflix quand je n'ai plus d'idées pour faire travailler les élèves... J'attends de pied ferme le parent qui viendra me reprocher d'avoir montré un document sur la construction du droit du travail après la reprise !
Ah mais attention, je comprends ton point de vue parce que je fais comme toi quand j'ai besoin par rapport à mon cours, de montrer le film qui va dans la continuité d'une étude de roman par exemple, et de travailler dessus. Mais je crois qu'en cette période ce genre d'action peut être un motif de revendication le soir au retour dans les familles.
Avec la mise en pression et la mise en tension qu'a représenté la continuité dans les familles, pour les parents devant se mettre dans la peau de professeurs, je redoute la façon dont sera perçue le retour comem quoi "le prof a passé un film". Parce qu'on sait bien que dans le ressenti de l'élève, nous on y voit une exploitation pédagogique, mais eux ils y voient un temps pour souffler où ils ne sont pas en train d'écrire ou travailler. Et le parent y verra un temps de travail sur les devoirs perdu, et potentiellement à faire rattraper sur le temps à la maison. C'est ceci que je voulais évoquer.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fesseur Pro Mer 22 Avr - 9:25
A Tuin a écrit:
Pour que ce soit cohérent le "en classe" doit être calé sur le "en ligne",.
Je ne vois pas pourquoi.
Groupe A en classe, tu travailles avec eux pendant que le groupe B chez lui fait autre chose.
Et tu inverses la semaine suivante.

Mais bon, attendons, on ne sait toujours pas grand chose pour le moment.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum