Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fesseur Pro Jeu 4 Juin 2020 - 16:48
jeromebr a écrit:
Isis39 a écrit:J'ai obtenu cet aprem les fameux masques slips éducation nationale.
Ils sont trop grands et me tombent du nez... :lol:

Moi je pense qu'ils sont trop petits et me rentrent dans la bouche quand je parle... du coup suis passé sur du jetable.. plus agréable
Vivement les masques slips kangourou !
On pourra y glisser stylos marqueurs ou autres.
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Not a Panda Jeu 4 Juin 2020 - 16:51
D'ailleurs dans ce décret, les LGT en zone orange n'ont pas l'autorisation d'accueillir les "petits groupes", ou j'ai mal lu ? Je cite :

I. - L'accueil des usagers dans les établissements d'enseignement relevant du livre IV de la deuxième partie du code de l'éducation ainsi que dans les services d'hébergement, d'accueil et d'activités périscolaires qui y sont associés, est autorisé :
[...]
4° Dans les classes de lycée préparant à un diplôme professionnel ainsi que dans les classes correspondantes des établissements d'enseignement privés ;
5° Dans les départements classés en zone verte, dans les classes de lycée préparant au baccalauréat général et technologique ainsi que dans les classes correspondantes des établissements d'enseignement privés.

Le SNALC l'a fait remarqué en CTM ce 2 juin, mais a-t-on une réponse du ministère ?

Suite à la publication du décret du 31 mai, est-il possible de clarifier une bonne fois pour toutes la situation des lycées généraux et technologiques situés en zone orange ? À la lecture de son article 33, le décret ne paraît pas autoriser les « tout petits groupes » dont a parlé le ministre lors de la conférence de presse, mais uniquement un accueil « à titre individuel ». Le SNALC souhaite éviter que des collègues enseignants et chefs d'établissement se retrouvent à organiser quelque chose de non règlementaire, les décrets ayant encore pour nous une valeur supérieure à des prises de parole sur BFM ou Konbini.

https://snalc.fr/national/article/5733/
Adèled
Adèled
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Adèled Jeu 4 Juin 2020 - 16:59
Je ne sais pas si la réouverture est obligatoire mais je sais que l'école de mes enfants est toujours fermée par arrêté municipal. Qui a dit que toutes les écoles seraient ouvertes le 2 juin ?
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Jeu 4 Juin 2020 - 17:08
Celui qui a dit que tout était prêt pour la continuité pédagogique, et 6 millions de connexions fingers in the nose ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Adèled
Adèled
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Adèled Jeu 4 Juin 2020 - 17:21
C'est certainement le même. Et les collègues qui peinent à me croire car mes enfants sont prioritaires mais dans une école fermée c'est difficile.
Je suis donc un professeur fainéant qui doit rester en télétravail pour garder mes enfants alors qu'ils sont prioritaires... Autant dire que la discussion d'aujourd'hui m'a réjouie.
Flof
Flof
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flof Jeu 4 Juin 2020 - 17:22
Adèled a écrit:Je ne sais pas si la réouverture est obligatoire mais je sais que l'école de mes enfants est toujours fermée par arrêté municipal. Qui a dit que toutes les écoles seraient ouvertes le 2 juin ?
Pareil ici. La seule école ouverte de la ville n'accueille que les enfant prioritaires du confinement, les enfants de familles monoparentales et ceux dont les parents ne peuvent pas télétravailler. Les directeurs des autres sont en train d'organiser la récupération des affaires des enfants restées à l'école, car le maire ne compte rien ouvrir de plus avant septembre.
Dalva
Dalva
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dalva Jeu 4 Juin 2020 - 17:41
ZeSandman a écrit:
Dalva a écrit:
angelxxx a écrit:Non, c'est le décret qui fait foi.
Decret>circulaire>établissement
Un règlement ne peut pas être moins contraignant que la loi, mais il peut l'être plus.

Si vous voulez à toute force que le texte de loi soit respecté, lisez-le donc et répondez aux questions que j'ai posées deux fois déjà :
- ce même texte (même loi, même article) dit que les établissements scolaires du premier et du second degré sont autorisés à accueillir à nouveau du public.
=> La réouverture n'est pas obligatoire, mais on nous l'impose quand même.

- ce même texte (même loi, même article) dit que « un accueil est assuré par les établissements mentionnés [...] au profit des enfants âgés de trois à seize ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la Nation. »
Il n'est pas question de « priorité ».
=> Pourquoi nous impose-t-on d'accueillir tout le monde quitte à refuser les enfants de certains personnels entrant dans les catégories ci-dessus parce que l'école / le collège ne peut pas accueillir en continu tous ceux qui le souhaitent ?

Je déduis de ces observations qu'on ne trouve essentiel de suivre à la lettre un texte de loi très peu contraignant que quand ça nous arrange.

A partir du moment où ces enfants des personnels indispensables blablabla doivent être accueillis, ils deviennent donc prioritaires, c'est implicite.
D'ailleurs certains enfants du village d'à côté ont été placés dans l'école de mon village car leur école ne pouvait les accueillir, elle était chargée au max d'élèves eux aussi enfants de blablabla.

Pour le reste j'ai l'impression que tu te méprends sur le premier point. Les établissements ont normalement obligation d'accueil du public en période scolaire, mais ils n'en ont plus eu l'autorisation, à cause de l'épidémie.
Le décret leur redonne cette autorisation, et cette obligation revient.
La réouverture, même si elle est soumise à de nombreuses conditions (protocole), est obligatoire, je ne vois pas ce qui te semble étrange, j'en suis désolé @Dalva.

Le deuxième point sur les masque stipule que ce n'est pas obligatoire, c'est différent, et institue un droit pour les enseignants à l'enlever en respectant cette distance d'un mètre en classe. Ce droit ne saurait être remis en cause, même par un protocole local.
Ce n'est pas à mon avis une histoire de deux poids deux mesures.

Ou alors je n'ai rien compris à ce que tu expliques, ce qui est tout sauf impossible.

Il est fort possible que je raisonne mal ! Very Happy
Ou plus probablement que je laisse ma réflexion être guidée par l'absurdité que je trouve à la situation.

Pour le « prioritaire », je me suis exprimée de façon trop elliptique : le texte de loi ne dit pas que ces enfants blabla sont prioritaires sur les autres (ce qui permettrait implicitement l'accueil de ces autres), mais que ce sont eux qui sont accueillis, et c'est tout, pas les autres (« accueil assuré au profit de...  » signifie à mon sens que seuls ces enfants sont censés être accueillis, mais je peux me tromper).
Pour le fait d'être autorisés à accueillir de nouveau du public sous telle et telle condition, j'ai bien pensé à ce que tu dis : donc autorisés signifierait obligés. Soit. Je ne suis pas sûre du tout (ou je ne veux pas l'être...).

Ce que je veux dire, c'est que le texte de loi n'oblige absolument pas à rouvrir les établissements à tous les élèves, mais qu'on impose malgré tout aux établissements d'accueillir tous les élèves qui le souhaitent quelle que soit la profession de leurs parents, donc que ce qui s'impose à nous est plus contraignant que ce que dit la loi.
Je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas fonctionner pour les masques également.


Pour l'absurdité dont je parlais plus haut :
On sait que passer son temps à ôter et remettre un masque est LE truc à ne pas faire, on sait aussi que le port du masque fait partie des gestes barrière, et que l'un des plus grands risques de contamination est dans les lieux clos où plusieurs personnes sont réunies et parlent. Pourtant on devrait autoriser tout le monde à ôter son masque en classe. C'est ridicule. C'est d'autant plus ridicule qu'on peut observer quotidiennement à quel point élèves comme adultes ne respectent pas les gestes barrière en dehors des établissements.
Si les élèves et les personnels doivent se contaminer, je trouverais judicieux que ça se passe sur leur temps de loisir, pas au sein de l'établissement scolaire.

Sauf bien sûr si ce n'est pas plus dangereux qu'une « grippette », qu'un rhume ou qu'une gastro. Après tout, il faut bien qu'on tombe un peu malades. Il faut savoir, en somme : un protocole strict est-il nécessaire pour éviter une cata, ou bien la cata est-elle maintenant évitée, auquel cas on peut accueillir tous les élèves normalement, histoire que le virus continue à se propager doucement ?
Dans le premier cas, on fait comme si toutes les mesures de précaution étaient absolument nécessaires, et on garde les masques en tout temps.
Dans le second cas, on arrête de pschitter les mains des élèves avec du SHA à chaque fois qu'ils font un geste, on leur demande juste de se laver les mains avant de manger, après manger, idem aux toilettes, et basta.

Je trouve par ailleurs complètement incohérent d'imposer le port du masque en extérieur et de ne pas l'imposer dans des lieux clos où des personnes sont rassemblées : c'est l'inverse exact de ce qui est préconisé partout à l'extérieur des établissements scolaires.
tschai
tschai
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par tschai Jeu 4 Juin 2020 - 18:31
Fesseur Pro a écrit:Vivement les masques slips kangourou ! On pourra y glisser stylos marqueurs ou autres.
Cher et distingué collègue, quelle parfaite tenue pour étudier ensuite la révolte des Boxers ou le lac Tanganyika, les sans-culottes et autres navires dont les produits dans les cales sont... L'histoire-géo a de belles semaines devant elle.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fesseur Pro Jeu 4 Juin 2020 - 19:03
:sourit:

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ZeSandman Jeu 4 Juin 2020 - 19:23
Dalva a écrit:
ZeSandman a écrit:
Dalva a écrit:
angelxxx a écrit:Non, c'est le décret qui fait foi.
Decret>circulaire>établissement
Un règlement ne peut pas être moins contraignant que la loi, mais il peut l'être plus.

Si vous voulez à toute force que le texte de loi soit respecté, lisez-le donc et répondez aux questions que j'ai posées deux fois déjà :
- ce même texte (même loi, même article) dit que les établissements scolaires du premier et du second degré sont autorisés à accueillir à nouveau du public.
=> La réouverture n'est pas obligatoire, mais on nous l'impose quand même.

- ce même texte (même loi, même article) dit que « un accueil est assuré par les établissements mentionnés [...] au profit des enfants âgés de trois à seize ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la Nation. »
Il n'est pas question de « priorité ».
=> Pourquoi nous impose-t-on d'accueillir tout le monde quitte à refuser les enfants de certains personnels entrant dans les catégories ci-dessus parce que l'école / le collège ne peut pas accueillir en continu tous ceux qui le souhaitent ?

Je déduis de ces observations qu'on ne trouve essentiel de suivre à la lettre un texte de loi très peu contraignant que quand ça nous arrange.

A partir du moment où ces enfants des personnels indispensables blablabla doivent être accueillis, ils deviennent donc prioritaires, c'est implicite.
D'ailleurs certains enfants du village d'à côté ont été placés dans l'école de mon village car leur école ne pouvait les accueillir, elle était chargée au max d'élèves eux aussi enfants de blablabla.

Pour le reste j'ai l'impression que tu te méprends sur le premier point. Les établissements ont normalement obligation d'accueil du public en période scolaire, mais ils n'en ont plus eu l'autorisation, à cause de l'épidémie.
Le décret leur redonne cette autorisation, et cette obligation revient.
La réouverture, même si elle est soumise à de nombreuses conditions (protocole), est obligatoire, je ne vois pas ce qui te semble étrange, j'en suis désolé @Dalva.

Le deuxième point sur les masque stipule que ce n'est pas obligatoire, c'est différent, et institue un droit pour les enseignants à l'enlever en respectant cette distance d'un mètre en classe. Ce droit ne saurait être remis en cause, même par un protocole local.
Ce n'est pas à mon avis une histoire de deux poids deux mesures.

Ou alors je n'ai rien compris à ce que tu expliques, ce qui est tout sauf impossible.

Il est fort possible que je raisonne mal !  Very Happy
Ou plus probablement que je laisse ma réflexion être guidée par l'absurdité que je trouve à la situation.

Pour le « prioritaire », je me suis exprimée de façon trop elliptique : le texte de loi ne dit pas que ces enfants blabla sont prioritaires sur les autres (ce qui permettrait implicitement l'accueil de ces autres), mais que ce sont eux qui sont accueillis, et c'est tout, pas les autres (« accueil assuré au profit de...  » signifie à mon sens que seuls ces enfants sont censés être accueillis, mais je peux me tromper).
Pour le fait d'être autorisés à accueillir de nouveau du public sous telle et telle condition, j'ai bien pensé à ce que tu dis : donc autorisés signifierait obligés. Soit. Je ne suis pas sûre du tout (ou je ne veux pas l'être...).

Ce que je veux dire, c'est que le texte de loi n'oblige absolument pas à rouvrir les établissements à tous les élèves, mais qu'on impose malgré tout aux établissements d'accueillir tous les élèves qui le souhaitent quelle que soit la profession de leurs parents, donc que ce qui s'impose à nous est plus contraignant que ce que dit la loi.
Je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas fonctionner pour les masques également.

Pour toute la deuxième partie, de l'absurdité sur le fond de cette histoire de masques, je te plussoie, comme disent les plus jeunes que moi.
Je ne te répondais que sur la manière d'appréhender les deux textes, et de se questionner sur leur côté obligatoire.

Je ne reviens pas sur le fait que le protocole local ne peut pas imposer à un enseignant de garder son masque quand la loi est claire à ce sujet.

En fait je crois que dans cet article 33 il y a une nuance entre l'accueil décrit au I et celui décrit au II.

L'accueil décrit au II n'est rien d'autre que ce qui existait déjà avant la réouverture, ce qu'on a appelé l'accueil des enfants de soignants (et aujourd'hui d'autres professions, comme les enseignants par exemple).

Celui du I est l'accueil du public (les élèves) dans les établissements scolaires, autorisés à ouvrir. Cet accueil est obligatoire hors vacances scolaires.

Tu noteras qu'il y a une légère variante entre le le I et le II : dans le I on parle de l'accueil, ce que je comprends, par son unicité, comme étant l'accueil classique d'élèves. Il y a obligation d'accueillir tous les élèves qui remplissent les conditions pour revenir, et dont les parents ont choisi de le faire, puisqu'il y a ce principe du volontariat. S'ils sont trop nombreux, on ne les reçoit pas tous les jours, pas tous en même temps.

Alors que dans le II on parle d'un accueil, ce que je comprends comme un accueil spécifique des ces enfants blabla. C'est sûrement pour cela qu'il y a une précision d'âge.
Cet accueil est obligatoirement organisé, et doit lui être quotidien j'imagine, ou en tout cas s'adapter aux besoins des parents concernés.
Cependant il n'est pas exclusif de l'accueil en général des autres élèves, mais il lui est prioritaire, ce qui implique de parfois ne pas pouvoir accueillir ces derniers.

Je ne sais pas si j'ai été très clair ou si ma grille de lecture est la bonne, tu me diras  Razz

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Dalva
Dalva
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dalva Jeu 4 Juin 2020 - 19:46
Parfaitement clair ! Et je lis beaucoup mieux le texte maintenant.

Merci d'avoir pris la peine de répondre à mes interrogations !

Honchamp
Honchamp
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Honchamp Jeu 4 Juin 2020 - 19:58
Vers un allègement du protocole sanitaire ?
JM Blanquer en a reparlé sur Europe 1.

"Un assouplissement avant la fin d'année scolaire ?

Le ministre souhaite que toutes les écoles ouvrent à nouveau avant la fin du mois de juin, alors que 10% des communes en France refusent toujours cette réouverture. Il va d'ailleurs soumettre au Comité scientifique des allègements au protocole sanitaire dès que possible, peut-être même avant la fin de l’année scolaire, avec l'objectif que le plus d’enfants possible reprennent rapidement le chemin de l’école."

https://www.europe1.fr/societe/coronavirus-quand-le-protocole-sanitaire-va-t-il-etre-assoupli-dans-les-ecoles-3972885

Sur le modèle belge ?

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_caroline-desir-la-regle-des-4-metres-carres-par-eleve-disparait-au-profit-de-la-bulle-de-contact?id=10510486

La ministre de l'Education, Caroline Désir :
"On ne jette certainement pas le travail qui a été fait à la poubelle, par respect pour tous les acteurs, et notamment les directeurs, qui se sont démenés. Une série de choses seront maintenues : les gestes barrière, l'hygiène des mains, les parcours dans les écoles, … La règle des 4 mètres carrés par élève disparaît, au profit de la notion de "groupe-classe", qu'on appelle maintenant "la bulle de contact". C'est au sein de cette bulle de contact que les enfants vont pouvoir retrouver un peu de liberté, et leurs jeux dans la cour de récréation. La stratégie est misée sur la protection des adultes, qui sont toujours en danger par rapport au virus",

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
hln
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par hln Jeu 4 Juin 2020 - 20:03
Isis39 a écrit:
Charlyne a écrit:
Dalva a écrit:Si le protocole établi par ton établissement dit que tu dois le garder, tu dois le garder.

On a reçu une note du rectorat exigeant de le porter en présence d'élèves.

Le rectorat contredit le décret ?

Il invite très fortement à ne pas le respecter et maintenir le port du masque (académie de Strasbourg).
Belle ambiance entre les têtes pensantes.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Jeu 4 Juin 2020 - 20:30
tschai a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Vivement les masques slips kangourou ! On pourra y glisser stylos marqueurs ou autres.
Cher et distingué collègue, quelle parfaite tenue pour étudier ensuite la révolte des Boxers ou le lac Tanganyika, les sans-culottes et autres navires dont les produits dans les cales sont... L'histoire-géo a de belles semaines devant elle.
Un peu de tenue, Messieurs...


J'ai comme l'impression que ces contradictions réelles ou apparentes entre décret et protocoles risquent d'amener les établissements à faire comme ils l'entendent. Je reconnais que tout cela est bien abscons pour moi qui le vois de l'extérieur.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par zigmag17 Jeu 4 Juin 2020 - 20:44
Honchamp a écrit:Vers un allègement du protocole sanitaire ?
JM Blanquer en a reparlé sur Europe 1.

"Un assouplissement avant la fin d'année scolaire ?

Le ministre souhaite que toutes les écoles ouvrent à nouveau avant la fin du mois de juin, alors que 10% des communes en France refusent toujours cette réouverture. Il va d'ailleurs soumettre au Comité scientifique des allègements au protocole sanitaire dès que possible, peut-être même avant la fin de l’année scolaire, avec l'objectif que le plus d’enfants possible reprennent rapidement le chemin de l’école."

https://www.europe1.fr/societe/coronavirus-quand-le-protocole-sanitaire-va-t-il-etre-assoupli-dans-les-ecoles-3972885

Sur le modèle belge ?

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_caroline-desir-la-regle-des-4-metres-carres-par-eleve-disparait-au-profit-de-la-bulle-de-contact?id=10510486

La ministre de l'Education, Caroline Désir :
"On ne jette certainement pas le travail qui a été fait à la poubelle, par respect pour tous les acteurs, et notamment les directeurs, qui se sont démenés. Une série de choses seront maintenues : les gestes barrière, l'hygiène des mains, les parcours dans les écoles, … La règle des 4 mètres carrés par élève disparaît, au profit de la notion de "groupe-classe", qu'on appelle maintenant "la bulle de contact". C'est au sein de cette bulle de contact que les enfants vont pouvoir retrouver un peu de liberté, et leurs jeux dans la cour de récréation. La stratégie est misée sur la protection des adultes, qui sont toujours en danger par rapport au virus",

Je sens que la "bulle de contact" va faire les beaux jours de la novlangue ministérielle. J'en suis fatiguée à l'avance. C'est d'autant plus dommageable que j'aime beaucoup ce que connote ce mot "bulle" que j'utilise de temps en temps, la légèreté, la transparence, un côté cocon, ouate et protection. Ils ne peuvent pas dire "classe" comme tout le monde? Adieu poésie... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 1665347707
kensington
kensington
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kensington Jeu 4 Juin 2020 - 21:11
La distanciation dans le contact et inversement ?
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VanGogh59 Jeu 4 Juin 2020 - 21:22
Fesseur Pro a écrit:
jeromebr a écrit:
Isis39 a écrit:J'ai obtenu cet aprem les fameux masques slips éducation nationale.
Ils sont trop grands et me tombent du nez... :lol:

Moi je pense qu'ils sont trop petits et me rentrent dans la bouche quand je parle... du coup suis passé sur du jetable.. plus agréable
Vivement les masques slips kangourou !
On pourra y glisser stylos marqueurs ou autres.
Le masque string en revanche ne tiendrait pas la corde  professeur
:dehors2:

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
TFS
TFS
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par TFS Jeu 4 Juin 2020 - 21:31
kensington a écrit:La distanciation dans le contact et inversement ?

Mais non voyons ! En même temps !
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sikelia Jeu 4 Juin 2020 - 21:34
Himpy a écrit:*cherche le smiley vomir*

J'en peux plus de tout ces gens qui savent tout mieux que tout le monde et surtout des principaux intéressés...

Le smiley est là ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 912711202

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sikelia Jeu 4 Juin 2020 - 21:38
Adèled a écrit:C'est certainement le même. Et les collègues qui peinent à me croire car mes enfants sont prioritaires mais dans une école fermée c'est difficile.
Je suis donc un professeur fainéant qui doit rester en télétravail pour garder mes enfants alors qu'ils sont prioritaires... Autant dire que la discussion d'aujourd'hui m'a réjouie.

Si l'école est fermée, il n'y a qu'à forcer l'entrée, non ? Wink
Blague à part, ne t'en fais pas et ignore les remarques des donneurs de leçons. :flower:


Dernière édition par Sikelia le Jeu 4 Juin 2020 - 21:38, édité 1 fois

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermione0908 Jeu 4 Juin 2020 - 21:38
Honchamp a écrit:Vers un allègement du protocole sanitaire ?
JM Blanquer en a reparlé sur Europe 1.

"Un assouplissement avant la fin d'année scolaire ?

Le ministre souhaite que toutes les écoles ouvrent à nouveau avant la fin du mois de juin, alors que 10% des communes en France refusent toujours cette réouverture. Il va d'ailleurs soumettre au Comité scientifique des allègements au protocole sanitaire dès que possible, peut-être même avant la fin de l’année scolaire, avec l'objectif que le plus d’enfants possible reprennent rapidement le chemin de l’école."

https://www.europe1.fr/societe/coronavirus-quand-le-protocole-sanitaire-va-t-il-etre-assoupli-dans-les-ecoles-3972885

Sur le modèle belge ?

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_caroline-desir-la-regle-des-4-metres-carres-par-eleve-disparait-au-profit-de-la-bulle-de-contact?id=10510486

La ministre de l'Education, Caroline Désir :
"On ne jette certainement pas le travail qui a été fait à la poubelle, par respect pour tous les acteurs, et notamment les directeurs, qui se sont démenés. Une série de choses seront maintenues : les gestes barrière, l'hygiène des mains, les parcours dans les écoles, … La règle des 4 mètres carrés par élève disparaît, au profit de la notion de "groupe-classe", qu'on appelle maintenant "la bulle de contact". C'est au sein de cette bulle de contact que les enfants vont pouvoir retrouver un peu de liberté, et leurs jeux dans la cour de récréation. La stratégie est misée sur la protection des adultes, qui sont toujours en danger par rapport au virus",
Je ne nous donne pas 15 jours avant que tout ne change à nouveau, et que toutes les classes doivent reprendre normalement avec edt habituel (avec peut-être les élèves dans une salle et les profs qui tournent).
Quel mépris pour les directions, gestionnaires et agents de nos établissements qui tentent de faire rentrer des ronds dans des carrés depuis des semaines pour se plier au protocole du mois de mai.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sikelia Jeu 4 Juin 2020 - 21:41
Hermione0908 a écrit:
Honchamp a écrit:Vers un allègement du protocole sanitaire ?
JM Blanquer en a reparlé sur Europe 1.

"Un assouplissement avant la fin d'année scolaire ?

Le ministre souhaite que toutes les écoles ouvrent à nouveau avant la fin du mois de juin, alors que 10% des communes en France refusent toujours cette réouverture. Il va d'ailleurs soumettre au Comité scientifique des allègements au protocole sanitaire dès que possible, peut-être même avant la fin de l’année scolaire, avec l'objectif que le plus d’enfants possible reprennent rapidement le chemin de l’école."

https://www.europe1.fr/societe/coronavirus-quand-le-protocole-sanitaire-va-t-il-etre-assoupli-dans-les-ecoles-3972885

Sur le modèle belge ?

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_caroline-desir-la-regle-des-4-metres-carres-par-eleve-disparait-au-profit-de-la-bulle-de-contact?id=10510486

La ministre de l'Education, Caroline Désir :
"On ne jette certainement pas le travail qui a été fait à la poubelle, par respect pour tous les acteurs, et notamment les directeurs, qui se sont démenés. Une série de choses seront maintenues : les gestes barrière, l'hygiène des mains, les parcours dans les écoles, … La règle des 4 mètres carrés par élève disparaît, au profit de la notion de "groupe-classe", qu'on appelle maintenant "la bulle de contact". C'est au sein de cette bulle de contact que les enfants vont pouvoir retrouver un peu de liberté, et leurs jeux dans la cour de récréation. La stratégie est misée sur la protection des adultes, qui sont toujours en danger par rapport au virus",
Je ne nous donne pas 15 jours avant que tout ne change à nouveau, et que toutes les classes doivent reprendre normalement avec edt habituel (avec peut-être les élèves dans une salle et les profs qui tournent).
Quel mépris pour les directions, gestionnaires et agents de nos établissements qui tentent de faire rentrer des ronds dans des carrés depuis des semaines pour se plier au protocole du mois de mai.

JMB doit s'ennuyer terriblement pour passer son temps à concocter de nouvelles directives.
On ne devait pas relancer le tourisme ?

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Jeu 4 Juin 2020 - 23:03
Je reviens sur les nombreuses et souvent solides réactions à mon post  sur la bivalence (et la revalorisation des PP et directeurs d'école, mais là il semble qu'il n'y ait pas controverse).

Je ne dispose pas du temps pour répondre à toutes et à tous, mais je remercie tous les posteurs, j'ai pu mesurer à quel point la bivalence est un sujet perçu comme une façon de dévaloriser les savoirs au profit de n'importe quoi d'autre. Je ne le pense pas, mais je comprends que cela puisse être vu ainsi compte tenu du fait que le principal syndicat à l'avoir portée a fortement rendu l'idée impopulaire en l'associant en effet à une réduction de l'importance des savoirs. Il faudra du temps pour remonter la pente, je le mesure pleinement, afin de dissocier ces deux sujets. Je ne souhaite pour ma part en aucun cas réduire la maîtrise des savoirs, et je suis d'accord pour dire que lorsque je maîtrise particulièrement bien un sujet, c'est souvent bien perçu par la plupart des élèves. "Fait autorité" comme on dit. Notons cependant que, à l'inverse,que la chasse au savoir bat son plein malgré la spécialisation forte.
Merci particulièrement à Jacq qui m'a beaucoup appris sur le LP, que j'ai quitté il est vrai il y a longtemps, je précise que j'ai aussi enseigné des oeuvres strictement disciplinaires (La fée carabine de Pennac, dont je ne m'étais pas mal sorti selon les collègues), Merci de m'avoir montré patiemment la complexité du sujet, je l'aborderai avec plus de prudence.

Enfin je n'ai aucune preuve de cela bien sûr, mais non, je ne suis en rien un sous-marin du MEN et je ne suis qu'un collègue parmi d'autres, qui trouve dans ce forum un lieu de débat riche, parfois tendu, mais après tout c'est aussi un signe de passion pour le job! je serai hors-forum quelque temps pour diverses charges personnelles. Merci à vous tous.


Dernière édition par Pontorson50 le Jeu 4 Juin 2020 - 23:15, édité 1 fois
avatar
eleonore69
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par eleonore69 Jeu 4 Juin 2020 - 23:03
J'en ai marre . Vivement le 3 juillet, on n'entendra peut-être plus toutes ces âneries
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Jeu 4 Juin 2020 - 23:10
Hermione0908 a écrit:
Honchamp a écrit:Vers un allègement du protocole sanitaire ?
JM Blanquer en a reparlé sur Europe 1.

"Un assouplissement avant la fin d'année scolaire ?

Le ministre souhaite que toutes les écoles ouvrent à nouveau avant la fin du mois de juin, alors que 10% des communes en France refusent toujours cette réouverture. Il va d'ailleurs soumettre au Comité scientifique des allègements au protocole sanitaire dès que possible, peut-être même avant la fin de l’année scolaire, avec l'objectif que le plus d’enfants possible reprennent rapidement le chemin de l’école."

https://www.europe1.fr/societe/coronavirus-quand-le-protocole-sanitaire-va-t-il-etre-assoupli-dans-les-ecoles-3972885

Sur le modèle belge ?

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_caroline-desir-la-regle-des-4-metres-carres-par-eleve-disparait-au-profit-de-la-bulle-de-contact?id=10510486

La ministre de l'Education, Caroline Désir :
"On ne jette certainement pas le travail qui a été fait à la poubelle, par respect pour tous les acteurs, et notamment les directeurs, qui se sont démenés. Une série de choses seront maintenues : les gestes barrière, l'hygiène des mains, les parcours dans les écoles, … La règle des 4 mètres carrés par élève disparaît, au profit de la notion de "groupe-classe", qu'on appelle maintenant "la bulle de contact". C'est au sein de cette bulle de contact que les enfants vont pouvoir retrouver un peu de liberté, et leurs jeux dans la cour de récréation. La stratégie est misée sur la protection des adultes, qui sont toujours en danger par rapport au virus",
Je ne nous donne pas 15 jours avant que tout ne change à nouveau, et que toutes les classes doivent reprendre normalement avec edt habituel (avec peut-être les élèves dans une salle et les profs qui tournent).
Quel mépris pour les directions, gestionnaires et agents de nos établissements qui tentent de faire rentrer des ronds dans des carrés depuis des semaines pour se plier au protocole du mois de mai.


+1, et une fois de plus, une prédiction de Blanquer (on ne change pas le protocole d'ici les congés) va être fausse. Avec lui à la prévision des cyclones, les sorties en mer ne dépasseraient pas l'avant-port...
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Ven 5 Juin 2020 - 5:15
Enfin, une reprise au 15 juin, après tous les conseils, je ne pense pas qu'on n'ait grand monde. Mais, bon pourquoi pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum