Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sisyphe
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sisyphe Ven 19 Juin 2020 - 17:50
olive-in-oil a écrit:Certaines commissions n'ont pas encore eu lieu voilà tout. Elles doivent toutes se tenir au plus tard la semaine prochaine. Je sais que c'est long quand on attend mais il est impossible de faire mieux avec un arrêté tombé en début de semaine seulement.

Celle de l'agrégation interne de lettres modernes a eu lieu hier matin. D'ordinaire le jury se réunit le matin et les résultats tombent dans l'après midi. Je ne peux plus supporter cette attente à laquelle je ne trouve pas de justification sérieuse hors le mépris.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par olive-in-oil Ven 19 Juin 2020 - 17:53
Sisyphe a écrit:
olive-in-oil a écrit:Certaines commissions n'ont pas encore eu lieu voilà tout. Elles doivent toutes se tenir au plus tard la semaine prochaine. Je sais que c'est long quand on attend mais il est impossible de faire mieux avec un arrêté tombé en début de semaine seulement.

Celle de l'agrégation interne de lettres modernes a eu lieu hier matin. D'ordinaire le jury se réunit le matin et les résultats tombent dans l'après midi. Je ne peux plus supporter cette attente à laquelle je ne trouve pas de justification sérieuse hors le mépris.

Justement, cette session n'a rien d'ordinaire. Quant au mépris... je peux comprendre l'usure des candidats qui rongent leur frein mais il ne faut pas noircir le tableau inutilement. Wink
Cécédille
Cécédille
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Cécédille Ven 19 Juin 2020 - 18:01
Depuis hier, j'ai imaginé beaucoup de scénario  mais pas un week-end d'attente de plus ! Pauvre naïve !
Je m'en vais me noyer dans dix litres de mojito en espérant ne pas émerger avant lundi midi (humour, humour :| :| )

_________________
Ecrire est le véritable plaisir; être lu n'est qu'un plaisir superficiel. Virginia WOOLF abi abi
cyrano54
cyrano54
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par cyrano54 Ven 19 Juin 2020 - 18:04
Disons que cela s'ajoute à la looooongue liste des promesses non tenues...Et qu'après plus de 2 mois de révisions pour des prunes, on peut comprendre que les nerfs de certains (et j'en fais partie) soient à vif...
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Ven 19 Juin 2020 - 18:07
Par contre, concernant l'agrégation externe spéciale de LM, les résultats sont tombés aujourd'hui, mais les oraux ont bel et bien eu lieu!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
avatar
User26421
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User26421 Ven 19 Juin 2020 - 18:16
Courage à tous !
Thefrenchijedi
Thefrenchijedi
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Thefrenchijedi Ven 19 Juin 2020 - 18:29
Toute la journée à cliquer pour rien... Il est 18h, il y a cette phrase "semaine pro" et aucun résultat depuis 11h...micheline qui tape à la main les résultats est partie en week-end. Plus rien à espérer je pense.
C'est vrai qu'il use ce concours !! Souhaitons nous un bon week-end, une semaine stressante s'annonce 😅
Aster
Aster
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Aster Ven 19 Juin 2020 - 18:36
Tel que formulé, le message de Publinet me semble annoncer qu'il n'y aura rien de plus aujourd'hui.

Il nous faut réussir à nous détacher de l'écran, penser à autre chose.

Courage.


Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Miss-Marple Ven 19 Juin 2020 - 18:44
Ils ont sans doute posté avant de partir en week-end, grrr...

Ce que je trouve frustrant, c'est qu'il serait sans doute vain d'écrire pour dire à quel point on se sent déconsidéré, entre l'annulation tardive des oraux, le manque d'information et l'organisation pourrie pour l'annonce des résultats. J'aimerais le faire, mais auprès de qui ? Ce serait encore du temps perdu...

Et j'aimerais aussi demander le remboursement des livres que j'ai achetés après l'annonce du report en septembre, mais c'est tout à fait illusoire, évidemment...
Aster
Aster
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Aster Ven 19 Juin 2020 - 18:47
Les résultats arrivent encore !
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par AnnaElissa Ven 19 Juin 2020 - 18:50
Allemand. Ma collègue n'est pas admise😕
avatar
Marie1983
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Marie1983 Ven 19 Juin 2020 - 19:10
Et maintenant langue d'oc.

Je pense que ce sera tout avant la semaine prochaine.
Bon we à vous tous 😊
Cécédille
Cécédille
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Cécédille Ven 19 Juin 2020 - 19:30
Bon week-end, bon courage à tous et félicitations aux admis.

_________________
Ecrire est le véritable plaisir; être lu n'est qu'un plaisir superficiel. Virginia WOOLF abi abi
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Miss-Marple Ven 19 Juin 2020 - 19:37
Vu cet article qui mentionne notre désarroi : https://www.huffingtonpost.fr/entry/les-concours-de-lenseignement-bouleverses-par-lepidemie-les-candidats-sont-en-colere_fr_5eeb5fbfc5b61a3b81c62aba?utm_hp_ref=fr-homepage

ça fait du bien de se sentir moins invisible !
neilouta
neilouta
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par neilouta Ven 19 Juin 2020 - 19:56
Il faudrait attaquer en justice le covid😅😅
Blague à part, les atermoiements du ministère sont en grande partie dû aux incertitudes de l'épidémie et des pressions de certains groupes de candidats qui plaidaient (à juste titre ?) pour l'annulation des oraux de septembre
leopoldsaroyan
leopoldsaroyan
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par leopoldsaroyan Ven 19 Juin 2020 - 22:58
NeoCollegue2020 a écrit:
Theriakos96 a écrit:Mais, de fait – ce n'est pas une polémique, mais une tentative de comprendre – s'il n'y a plus d'épreuves d'admissibilité puisque celles-ci sont devenues des épreuves d'admission, comment peut-il y avoir une barre d'admissibilité? Je me trouve globalement d'accord avec ce qui a été dit par @JayKew.

FloEarth a écrit:@Penicaut: je sais car je suis sur liste complémentaire.
Barre admissibilité à 23,93/40
Barre admission 26,21/40


Il y a une barre d'admissibilité donc il y a un problème si elle est modifiée car on ne peut pas retirer un statut (admissible) à un candidat au motif que les épreuves du concours ont été modifiées après-coup (principe de non-rétroactivité).
"Pour chaque corps, le nombre des nominations de candidats inscrits sur la liste complémentaire ne peut être supérieur à 200 % du nombre de postes offerts au concours, sauf dérogation par décret contresigné par le ministre chargé de la fonction publique". Les derniers n'auront pas de poste, il faut être réaliste, mais ils ne pourront pas aller en justice car ils seront admis (sur liste complémentaire, certes, mais admis !). Pour l'agrégation de SVT : 65 candidats admis en liste principale, 65 candidats admis en liste complémentaire soit 100%. Eliminer les autres, c'est prendre le risque de donner le bâton pour se faire battre...

source : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000785447&categorieLien=cid

Vous avez raison de mentionner le cadre légal. C'est le plus important dans tous ces changements de dernière minute. Ce ministre n'est pas seulement méprisant, il agit aussi dans l'improvisation, sans concertation et en ne respectant pas la loi. On ne peut pas retirer à quelqu'un son statut d'admissible car ce serait revenir sur une décision déjà prononcée. Au pire pourrait-on requalifier les admissibles pour le concours suivant. On aurait même pu penser que les admissibles seraient mis sur une pseudo-liste complémentaire, il aurait alors été plus difficile de contester le retrait du statut d'admissible. Aucune situation n'exige qu'on s'assoit sur le droit.
Timilili68
Timilili68
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Timilili68 Ven 19 Juin 2020 - 23:07
Avez vous remarqué le troublant calendrier des concours sur sial ?
Pour mon concours, la date indiquée de publication des résultats d'admissibilité est le 16.06 sur sial. Or, je sais que je suis admissible depuis février... incompréhensible.
Miss-Marple
Miss-Marple
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Miss-Marple Ven 19 Juin 2020 - 23:12
leopoldsaroyan, que fais-tu sur ce forum ??
leopoldsaroyan
leopoldsaroyan
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par leopoldsaroyan Ven 19 Juin 2020 - 23:15
Hélips a écrit:Donc il n'existe bien qu'une seule copie d'écran de l'admissibilité, copie qui a logiquement été faite quand l'admissibilité a été proclamée. Et qu'il n'existe pas de copie d'écran de la non admissibilité maintenant, mais une copie de la non-admission sur liste complémentaire, ce qui est différent. Rageant, potentiellement problèmatique, oui, mais pas illégal.

Qu'est-ce qui vous fait dire que ce n'est pas illégal?
leopoldsaroyan
leopoldsaroyan
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par leopoldsaroyan Ven 19 Juin 2020 - 23:25
JayKew a écrit:Je ne comprends pas la logique de vos débats. Les épreuves d'admissibilité ont été transformées en épreuves d'admission par arrêté officiel. L'admissibilité ne présente plus aucun intérêt, donc. Le jurys se basent sur les résultats de l'écrit et, dans l'ordre de classement des candidats, établissent une liste d'admis, ce qui nécessairement conduit à établir une barre d'admission (nécessairement plus élevée que la barre d'admissibilité initiale, puisqu'elle est limitée au nombre de postes offerts). Je ne vois pas l'intérêt de "rehausser" une barre d'admissibilité qui n'a plus lieu d'être. Après, je ne sais pas quel traficotage technique le Ministère fait pour établir ses listes finales, il est possible qu'ils se mélangent les pinceaux entre "admissibilité et "admission" (c'est le cas sur Publinet, semble-t-il), mais au final, ça ne change rien : il n'y a plus d'admissibilité, mais une admission directe à l'issue des épreuves écrites. C'est comme si l'admissibilité avait été fictive. Et c'est ce qui est bien dommage dans cette histoire : les candidats initialement admissibles n'ont pas pu tenter leur chance ni faire leurs preuves aux oraux. C'est frustrant.

C'est frustrant, mais surtout illégal. On ne peut pas retirer à quelqu'un son statut d'admissible dès lors qu'il a été publié (d'où l'attente des résultats d'admissibilité dans certaines sections car sans publication d'une liste d'admissible, c'est plus compliqué de contester les résultats).
avatar
vivielenve
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par vivielenve Sam 20 Juin 2020 - 0:16
beaucoup seront lésés c est sûr... mais la vie continue ... pourquoi s acharner sur leur façon de faire !!!! il y a des décrets de tombés...
à la base un écrit qui vaut pour moitié dans le concours interne devient la note finale et il n y a pas à contester ... et ça c est frustrant!!!! on bosse nuit et jour, on met sa petite famille de côté!!! voilà le résultat alors admise ou non il faudra avancer et profiter de la vie!
avatar
vivielenve
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par vivielenve Sam 20 Juin 2020 - 0:18
bonne nuit à tous... bravo aux admis... et courage à chaque admissible dans l attente de leur sort😉
bon week end
avatar
NeoCollegue2020
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par NeoCollegue2020 Sam 20 Juin 2020 - 0:24
Timilili68 a écrit:Avez vous remarqué le troublant calendrier des concours sur sial ?
Pour mon concours, la date indiquée de publication des résultats d'admissibilité est le 16.06 sur sial. Or, je sais que je suis admissible depuis février... incompréhensible.

Il me semble que c'est une date par défaut pour tous les concours qui ont déjà eu une première publication de résultats (admissibilité ou admission) : elle correspond à la veille de l'ouverture de SIAL.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Thalia de G Sam 20 Juin 2020 - 5:16
Miss-Marple a écrit:leopoldsaroyan, que fais-tu sur ce forum ??

Bonne question à laquelle leopoldsaroyan pourrait répondre en se présentant ici https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation, comme il le lui a déjà été demandé par la modération.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sebnc
Sebnc
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Sebnc Sam 20 Juin 2020 - 5:36
Je pense sincèrement qu'il faut arrêter de bercer les gens avec de douces illusions concernant d'éventuels recours. Attention ne vous méprenez pas : je trouve comme vous que la situation est difficile à vivre , cruelle , injuste au regard des sacrifices de chacun , mais je me méfie de l'illégalité brandie par certains:
- tout d'abord si procédure il y a , elle sera longue et couteuse , avec aucune garantie en bout de chaîne, si ce n'est de perdre de l'influx dans une éventuelle autre préparation d'un autre concours.
-Blanquer est juriste de formation . Je doute qu'il ne soit pas béton là-dessus . Les décrets viennent appuyer les décisions. Quand bien même on pourrait penser que certaines de ces décisions semblent aller à l'encontre d'un cadre légal , on oublie trop souvent que nous sommes en état d'urgence sanitaire et ça , ça permet de contourner pas mal de choses. Alors certes on peut trouver ça anormal , mais pas nécessairement illégal.

Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, mais je ne pense pas que donner de faux espoirs soit une solution . Je préfère de loin un collectif , comme celui qui réclame l'admission pour tous les admissibles , avec une volonté de faire infléchir politiquement le MEN , avec la même incertitude quand à l'issue du combat , plutôt que les conseils juridiques d'anonymes dont on ne connaît ni les compétences ni les intérêts.



_________________
L'éternité c'est long ...surtout vers la fin!
avatar
Aba
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 19 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Aba Sam 20 Juin 2020 - 8:14
NeoCollegue2020 a écrit:
Timilili68 a écrit:Avez vous remarqué le troublant calendrier des concours sur sial ?
Pour mon concours, la date indiquée de publication des résultats d'admissibilité est le 16.06 sur sial. Or, je sais que je suis admissible depuis février... incompréhensible.

Il me semble que c'est une date par défaut pour tous les concours qui ont déjà eu une première publication de résultats (admissibilité ou admission) : elle correspond à la veille de l'ouverture de SIAL.


Pour l'agrégation interne de SVT, il y a en effet un petit couac : il y a maintenant écrit "date des résultats d'admissibilité : 18/06".
Les résultats d'admissibilité ont été publié en mars ; et ceux d'admission le 18/06.

Mais je n'ai interprété cela que comme un couac, quelqu'un qui s'est emmêlé les pinceaux en entrant les informations sur Publinet... Ce qui arrive aussi.


Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit au dessus à propos de l'éventuel recours. A mon avis, on a davantage de chance que la pression pour prendre tous les admis en LC que de réussir quelque chose au tribunal.
Par contre, si le ministère augmente le nombre de postes, je pense qu'il ne prendra que les LC...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum