Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Malaga Lun 24 Mai 2021 - 9:17
Laotzi a écrit:Au passage, félicitations Olympias pour la nomination dans l'ordre national du mérite ! Smile

Félicitations !!!
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Lun 24 Mai 2021 - 9:19
Marie Laetitia a écrit:D'ailleurs, Shajar, quand est-ce que tu nous fait un résumé consistant de thèse pour la revue de l'APHG ou que tu prends rdv pour un café virtuel APHG? Hein? Dis... bounce
Hein de quoi mais kikadike onmdijamaisrienàmoi ?

Après toi, chère amie.  Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 26 1482308650
avatar
Sopajb
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Sopajb Lun 24 Mai 2021 - 14:47
Ahenobarbus a écrit:J'en suis au point où je dois rappeler à mes 3e qu'une phrase commence par une majuscule et s'achève par un point !

Mon combat de cette année ! C'est affreux :|
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Lun 24 Mai 2021 - 15:50
Je vais finir par détester les connecteurs logiques que les élèves saupoudrent n'importe où dans les copies comme sur les crêpes !
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par jamme Lun 24 Mai 2021 - 15:51
Laotzi a écrit:Au passage, félicitations Olympias pour la nomination dans l'ordre national du mérite ! Smile

Félicitations!
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Ajonc35 Lun 24 Mai 2021 - 15:51
Sopajb a écrit:
Ahenobarbus a écrit:J'en suis au point où je dois rappeler à mes 3e qu'une phrase commence par une majuscule et s'achève par un point !

Mon combat de cette année ! C'est affreux :|
Et s'il n'y avait qu'en 3eme. Après aussi. Je répètes,  tu répètes,  .... et au final , nous le savons, vous le savez et ils/elles ne savent toujours pas.😭
bmasson
bmasson
Je viens de m'inscrire !

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par bmasson Lun 24 Mai 2021 - 17:31
Bonjour à tous,

Je m'appelle Basile, j'ai 24 ans et je viens de finir mes études. Passionné d'Histoire, je développe un jeu éducatif pour aider les jeunes à retenir leurs cours grâce à un jeu vidéo mobile 🎮

Créé en partenariat avec deux professeurs d’Histoire, Playlearner est un jeu mobile (gratuit) qui a pour objectif de renforcer les notions apprises en cours, tout en proposant une expérience ludique et en favorisant l’assimilation des informations par les élèves 🧠

Du reste, je vous contacte pour avoir des retours de professeurs sur notre première version sur la Première Guerre Mondiale si cela vous tente ! Et peut-être même le faire tester à leurs élèves (3èmes ou 1ères) si vous trouvez cela pertinent ?

N'hésitez pas à me répondre si vous êtes intéressé Smile

J'espère que notre jeu éducatif vous plaira!
avatar
Kea
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Kea Lun 24 Mai 2021 - 20:03
Félicitations @Olympias !

@bmasson Je viens de tester le jeu. C'est assez addictif^^ Je trouve que le principe (lire, être interrogé, relire, etc....) est intéressant pour la mémorisation si l'élève fait une lecture attentive de la leçon. Au début, je regrettais que les questions se limitent à des QCM, mais j'ai eu des questions ouvertes un peu plus loin.
J'ai un peu galéré à prendre le jeu en main (comprendre comment sauter, rouler, changer de voie...), j'aurais eu besoin d'instructions explicites avant de commencer à jouer. Les adolescents sont peut-être plus habiles que moi Razz
J'ai eu du mal à trouver le jeu dans le Play store. J'aimerais bien proposer à mes 3e de le faire chez eux s'ils le souhaitent, mais je ne sais pas trop quelles indications leur donner pour trouver le jeu... Le nom, "learner (accès anticipé)", est sûrement provisoire. En tous cas, il n'est pas parlant, je trouve.
Je suis curieuse de voir des déclinaisons d'autres chapitres !
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Balthamos Mer 26 Mai 2021 - 15:30
Bonjour,

petite question : vous faites combien d'évaluations au collège et comment vous vous organisez dans le programme ?

Je m'explique : jusqu'à présent je fais un chapitre et une évaluation, indépendamment des thèmes.
Pour l'an prochain, j'aimerai m'organiser en fonction des thèmes du programme (par exemple faire un grand thème " la longue histoire de l'humanité et des migrations" et non trois chapitres avec "les débuts de l'huma", "la révolution néolithique" et les "premiers états".)
Actuellement, j'ai l'impression de faire trop d'évaluations, tellement que ca ne devient plus pertinent pour les élèves et c'est parfois dur à suivre dans mon organisation. Le cours a peine fini, une évaluation arrive, l'évaluation a peine corrigée, pas encore digérée une nouvelle arrive derrière.
Mais fonctionner par thème, j'ai peur de réduire trop le nombre d'évaluations (passer d'une quinzaine d'évaluations dans l'année à 6 ou 7, ca en fait 2 par trimestre).

En moyenne en collège, vous arrivez à combien d'évaluations et notes par trimestre ? Vous fonctionnez en différents chapitres ou en thème ?

_________________
Spoiler:
Sitia
Sitia
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Sitia Mer 26 Mai 2021 - 15:54
Je fais plusieurs petites évaluations sur un chapitre (début, milieu) puis une "grande" à la fin. Cela permet dans l'absolu qu'ils apprennent, révisent, re révisent. Cela donne beaucoup de notes, sur 5 ou 10 ou 15 ou ...  mais je n'y vois pas de problème pour leur nombre, 6 ou 7 par trimestre (pas au 3e...).


Dernière édition par Sitia le Mer 26 Mai 2021 - 16:21, édité 1 fois
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Mer 26 Mai 2021 - 16:13
Balthamos a écrit:Bonjour,

petite question : vous  faites combien d'évaluations au collège et comment vous vous organisez dans le programme ?

Je m'explique : jusqu'à présent je fais un chapitre et une évaluation, indépendamment des thèmes.
Pour l'an prochain, j'aimerai m'organiser en fonction des thèmes du programme (par exemple faire un grand thème " la longue histoire de l'humanité et des migrations" et non trois chapitres avec "les débuts de l'huma", "la révolution néolithique" et les "premiers états".)
Actuellement, j'ai l'impression de faire trop d'évaluations, tellement que ca ne devient plus pertinent pour les élèves et c'est parfois dur à suivre dans mon organisation. Le cours a peine fini, une évaluation arrive, l'évaluation a peine corrigée, pas encore digérée une nouvelle arrive derrière.
Mais fonctionner par thème, j'ai peur de réduire trop le nombre d'évaluations (passer d'une quinzaine d'évaluations dans l'année à 6 ou 7, ca en fait 2 par trimestre).

En moyenne en collège, vous arrivez à combien d'évaluations et notes par trimestre ? Vous fonctionnez en différents chapitres ou en thème ?

Cela dépend du type d'évaluation. Mes élèves n'apprennent pas, de fait j'interroge deux heures sur trois un à deux élèves sur le cours. Cela fait une note d'orale. La troisième heure, ils ont un contrôle de connaissances pour avoir les bases (je peux avoir le même contrôle d'une semaine à l'autre suivant la réussite) sur 2 points. Je ne fais pas toujours d'évaluation de fin de chapitre. Il m'arrive d'enchaîner deux chapitres et de le faire à la fin du deuxième.
Par exemple, en 4e, je fais migrations et tourisme à la suite. Sur ce chapitre, je travaille la cartographie à fond sur les deux chapitres. Donc à la fin du deuxième, ils ont une évaluation orientée cartographie.
Ils sont également obligés de me rendre une activité notée par trimestre. En 5e, sur les trois premiers chapitres d'histoire, je travaille le récit (que je dois peaufiner d'ailleurs) et sur un des trois chapitres ils doivent me dire "je suis évalué sur Byzance/Carolingiens/Arabo-Musulmans".

Cela me fait donc souvent 5/6 notes. Après ce n'est pas tant la quantité que ce qu'ils doivent faire qui est important, selon moi.

PS : bravo Olympias.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Mer 26 Mai 2021 - 16:20
J'évalue les travaux réalisés pendant le chapitre (récit par exemple). En fin de chapitre une évaluation rapide sur des connaissances, ou une étude de doc ou un croquis de paysage.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par kiwi Mer 26 Mai 2021 - 17:45
Plus que les évaluations, ce sont surtout les chapitres que je regroupe. Par exemple, je ne fais qu’un chapitre sur la Préhistoire. L’évaluation de fin de chapitre tombe donc fin septembre. Et en 6eme, elles sont calibrées pour être faites en 30min.
Sinon, si je constate que les élèves n’apprennent rien, je fais des interrogations de leçon systématiques chaque semaine. 5min, 5 questions.
J’évalue aussi des travaux au fil des chapitres (ex: des récits en groupe, un croquis...).
sookie
sookie
Sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par sookie Mer 26 Mai 2021 - 23:35
Je regroupe aussi certains chapitres, ceux sur la préhistoire en 6e, les deux sur l'urbanisation en 4e par ex.. Je fais des évaluations de fin de chapitre, parfois en milieu de chapitre si c'est trop lourd comme celui de la Révolution et j'évalue d'autres travaux, cartes, croquis, études de cas (souvent commencés en classe et terminés à la maison). Je mets des points pour le "travail fait sérieusement, bien rédigé, bien présenté" pour ne pas décourager ceux qui ne comprennent rien, mais ils doivent avoir écrit quelque chose.
Et quand ils ont un tout petit truc à faire, je mets 2 points si c'est fait, 1 si c'est bâclé, et 0 si c'est pas fait. J'additionne en fin de trimestre.
(idée repris d'un ou une néo, j'avoue)

Je n'arrive pas à interroger à l'oral, j'esssaie de le faire en début d'année,  je ne mets pas de note mais un mot dans le carnet pour leçon non apprise, mais j'abandonne vite. J'ai un problème dans la gestion du temps et je trouve que ça m'en fait perdre. Pareil pour les petites interrogations. Il faut déjà 10 minutes pour qu'ils aient tous une feuille. Mais, cela les feraient surement apprendre plus régulièrement.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Jeu 27 Mai 2021 - 21:38
Je deviens dingue.

La lettre d'Elcano dit que seuls 22 membres d'équipage sont arrivés à Séville en 1522. Or, des tas de références parlent de 18 membres d'équipage. Quel est le bon chiffre ? J'ai l'idée que le 18 correspond au nombre de survivants ayant quitté Séville en 1519 et que les 4 autres sont des Philippins qui ont embarqué plus tard.

Quelqu'un a-t-il la réponse ? J'ai peur d'écrire une sottise (ou de l'avoir déjà fait pour une de mes classes) et ça me rend dingue. La lettre d'Elcano contredit ce que je lis.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Jeu 27 Mai 2021 - 21:44
J'ai ta réponse, tu n'étais pas loin :

Le 8 septembre 1522, trois ans moins douze jours après leur appareillage, dix-huit Européens et quatre Malais étaient de retour à Séville.

Voir ici pour un récit détaillé du voyage : http://expositions.bnf.fr/marine/arret/03-4.htm
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Jeu 27 Mai 2021 - 21:48
Donc, ça confirme bien que la majorité des sites sont très orientés et oublient les Malais.

En voulant être précis, ce travail m'a rendu dingue. Outre le nombre de survivants, tu as aussi la date de départ (10 août, départ de Séville ou 20 septembre départ de Sanlucar) et je me suis fait avoir sur la date de retour (6 septembre à Sanlucar ou 8 septembre à Séville) et évidemment, aucune logique, certains donnent le départ depuis Séville et le retour à Sanlucar (mais sans le dire), d'autres de Séville à Séville, d'autres de Sanlucar à Sanlucar et d'autres de Sanlucar à Séville.

Je commence juste à m'en sortir ^^ Merci pour l'aide Shajar et pour le lien (je n'ai pas de livre référence sur Magellan à la maison sauf Zweig).
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Jeu 27 Mai 2021 - 21:50
Sans être fatalement "orientés", ils estiment peut-être qu'ils n'ont de fait pas fait le tour de monde et ne les comptent pas comme circumnavigateurs. Sur la page wikipédia, il est indiqué 18 Occidentaux (mais ça concerne que ceux ayant effectivement réalisé le voyage total).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Jeu 27 Mai 2021 - 21:55
Cléopatra2 a écrit:Sans être fatalement "orientés", ils estiment peut-être qu'ils n'ont de fait pas fait le tour de monde et ne les comptent pas comme circumnavigateurs. Sur la page wikipédia, il est indiqué 18 Occidentaux (mais ça concerne que ceux ayant effectivement réalisé le voyage total).

Je comprends mais quand dans ton dossier documentaire, tu as la lettre d'Elcano à Charles Quint et que le nombre de 22 est écrit en toutes lettres, tu te dis que tu ne vas pas écrire un truc différent sinon tu vas voir un tsunami d'élèves qui vont voir la différence (ils sont forts pour repérer ça et pas le reste...). Je voulais juste que tout soit cohérent (je raconterai les nuances à l'oral en conclusion).
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Jeu 27 Mai 2021 - 21:55
Elyas a écrit:Donc, ça confirme bien que la majorité des sites sont très orientés et oublient les Malais.

En voulant être précis, ce travail m'a rendu dingue. Outre le nombre de survivants, tu as aussi la date de départ (10 août, départ de Séville ou 20 septembre départ de Sanlucar) et je me suis fait avoir sur la date de retour (6 septembre à Sanlucar ou 8 septembre à Séville) et évidemment, aucune logique, certains donnent le départ depuis Séville et le retour à Sanlucar (mais sans le dire), d'autres de Séville à Séville, d'autres de Sanlucar à Sanlucar et d'autres de Sanlucar à Séville.

Je commence juste à m'en sortir ^^ Merci pour l'aide Shajar et pour le lien (je n'ai pas de livre référence sur Magellan à la maison sauf Zweig).
Prego. Ce site est une mine pour les grandes découvertes.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Jeu 27 Mai 2021 - 21:58
Elyas a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Sans être fatalement "orientés", ils estiment peut-être qu'ils n'ont de fait pas fait le tour de monde et ne les comptent pas comme circumnavigateurs. Sur la page wikipédia, il est indiqué 18 Occidentaux (mais ça concerne que ceux ayant effectivement réalisé le voyage total).

Je comprends mais quand dans ton dossier documentaire, tu as la lettre d'Elcano à Charles Quint et que le nombre de 22 est écrit en toutes lettres, tu te dis que tu ne vas pas écrire un truc différent sinon tu vas voir un tsunami d'élèves qui vont voir la différence (ils sont forts pour repérer ça et pas le reste...). Je voulais juste que tout soit cohérent (je raconterai les nuances à l'oral en conclusion).
Ah mais oui, bien sûr! Je voulais dire que les intentions n'étaient pas forcément "mauvaises" du style on oublie les indigènes exprès. Mais ça peut faire l'objet d'un débat rapide : quelles hypothèses pour mettre ou ne pas mettre ces 4 personnes dans le bilan?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Jeu 27 Mai 2021 - 22:04
Cléopatra2 a écrit:
Elyas a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Sans être fatalement "orientés", ils estiment peut-être qu'ils n'ont de fait pas fait le tour de monde et ne les comptent pas comme circumnavigateurs. Sur la page wikipédia, il est indiqué 18 Occidentaux (mais ça concerne que ceux ayant effectivement réalisé le voyage total).

Je comprends mais quand dans ton dossier documentaire, tu as la lettre d'Elcano à Charles Quint et que le nombre de 22 est écrit en toutes lettres, tu te dis que tu ne vas pas écrire un truc différent sinon tu vas voir un tsunami d'élèves qui vont voir la différence (ils sont forts pour repérer ça et pas le reste...). Je voulais juste que tout soit cohérent (je raconterai les nuances à l'oral en conclusion).
Ah mais oui, bien sûr! Je voulais dire que les intentions n'étaient pas forcément "mauvaises" du style on oublie les indigènes exprès. Mais ça peut faire l'objet d'un débat rapide : quelles hypothèses pour mettre ou ne pas mettre ces 4 personnes dans le bilan?

Oui tout à fait, tu as raison ! Après, Wikipédia a servi de base à une majorité de sites. Comme je connaissais le texte d'Elcano, ça m'a titillé.
Alyki
Alyki
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Alyki Ven 28 Mai 2021 - 0:24
Est-ce que l'un d'entre-vous aurait déjà organisé une visite avec le Port Center du Havre, avec visite d'espaces portuaires ? En avez-vous été satisfait ?
Je me pose la question pour les 4e l'année prochaine. J'ai fait une visite en bateau il y a quelques années et j'avais été saisie par la taille des porte-conteneurs. J'aimerai leur faire percevoir ce gigantisme et mieux comprendre les mécanismes portuaires.
Merci d'avance.

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Ven 28 Mai 2021 - 7:08
Mes collègues l'ont déjà fait et ont été satisfaits. Mais je ne sais pas comment ils ont organisé ou fait la réservation etc.
Alyki
Alyki
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Alyki Ven 28 Mai 2021 - 7:15
Merci. J'ai vu leur site et comment prendre contact avec eux. Cela a l'air tentant, je voulai un retour de collègue..

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 26 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Pandorafa Ven 28 Mai 2021 - 10:40
Bonjour, on a reçu de nouveau spécimens, en particulier 4ème et 3ème. Avez-vous une idée de la raison de toutes ces nouveautés ? Sur quel budget les établissements pourront-ils s'équiper ?

Pour ma part j'étais assez surprise qu'il n'y ait aucune nouveauté pour le niveau 5ème, dont le programme de géo était celui qui me semblait avoir subi le plus de modification avec le programme "mis à jour" l'été dernier. Mais je n'ai pas regardé en détail les modifs en 4ème et 3ème.

Qu'en pensez-vous ?

Savez-vous a quelle échéance on doit envisager un changement des programmes, année après année comme avant, et pas tous en même temps comme en 2016 ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum