Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Ven 28 Aoû 2020 - 17:19
Nous, la mairie interdit d'être sans masque aux abords des établissements scolaires . Donc masque en continu...
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VinZT Ven 28 Aoû 2020 - 17:19
Il n'y a rien de logique dans cette affaire, et encore moins avec des décisions uniformes.

En mars, chez moi (Martinique), pas de circulation du virus, zone verte, que des cas importés qui ont été isolés : confinement, attestations de sortie et le toutim.
En septembre, zone rouge, circulation active du virus : on va bosser comme si de rien n'était avec des classes à 35.
Ah si, on va devoir porter, lycéens comme professeurs un masque par 34°.

Dans le mille-feuille administratif, j'ai comme l'impression qu'il y a des échelons inutiles.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par montjoie-saintdenis Ven 28 Aoû 2020 - 17:24
VinZT a écrit:Il n'y a rien de logique dans cette affaire, et encore moins avec des décisions uniformes.

En mars, chez moi (Martinique), pas de circulation du virus, zone verte, que des cas importés qui ont été isolés : confinement, attestations de sortie et le toutim.
En septembre, zone rouge, circulation active du virus : on va bosser comme si de rien n'était avec des classes à 35.
Ah si, on va devoir porter, lycéens comme professeurs un masque par 34°.

Dans le mille-feuille administratif, j'ai comme l'impression qu'il y a des échelons inutiles.

C'est clair que là, c'est incohérent ^^ Après c'est souvent comme ça quand on prend des décisions nationales, même sur des territoires à l'autre bout du monde ..
Saramago
Saramago
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Saramago Ven 28 Aoû 2020 - 17:27
Connaissez-vous des études attestant de l'efficacité du masque pour lutter contre l'épidémie ? J'ai beau cherché, je ne trouve rien de très probant. En tant qu'enseignant, j'essaie d'apprendre aux élèves à toujours vérifier les sources, et là, à part des affirmations répétées sur tous les tons et des protocoles, il n'y a pas grand-chose. Il me semble, mais je ne suis pas prof de SVT, qu'un argument sanitaire procède toujours d'une étude scientifique. Dire : "faîtes-le parce qu'on vous dit que c'est bien" me semble une base de discussion un peu compliquée à défendre.
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Ven 28 Aoû 2020 - 17:32
Clecle78 a écrit:D'accord avec toi Ecusette. Je pense aux Parisiens. Ça va être affreux de garder ce masque sur la figure 10 h par jour. Franchement en extérieur c'est abuser si les distances peuvent être respectées.Certains extrémistes suggèrent même de le garder en permanence chez soi. Le mieux est l'ennemi du bien il me semble. Ça risque d'être contre productif tout simplement.
Clairement, ça aurait plus de chance d'être pleinement respecté si on avait quelques temps morts pour respirer.
Franchement, comment c'est possible de tenir des mesures aussi drastiques sur la durée ?
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VinZT Ven 28 Aoû 2020 - 17:34
Saramago a écrit:Connaissez-vous des études attestant de l'efficacité du masque pour lutter contre l'épidémie ? J'ai beau cherché, je ne trouve rien de très probant. En tant qu'enseignant, j'essaie d'apprendre aux élèves à toujours vérifier les sources, et là, à part des affirmations répétées sur tous les tons et des protocoles, il n'y a pas grand-chose. Il me semble, mais je ne suis pas prof de SVT, qu'un argument sanitaire procède toujours d'une étude scientifique. Dire : "faîtes-le parce qu'on vous dit que c'est bien" me semble une base de discussion un peu compliquée à défendre.

Tu veux dire une étude où l'on soumet une population non masquée à qui on fait respirer un virus et que l'on compare ensuite à une population masquée qui respire le même truc ? abi
Bah sinon, masquer, même imparfaitement, les voies respiratoires pour tenter d'amoindrir l'impact d'un virus respiratoire ne me paraît pas aberrant.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Ven 28 Aoû 2020 - 17:45
VinZT a écrit:
Saramago a écrit:Connaissez-vous des études attestant de l'efficacité du masque pour lutter contre l'épidémie ? J'ai beau cherché, je ne trouve rien de très probant. En tant qu'enseignant, j'essaie d'apprendre aux élèves à toujours vérifier les sources, et là, à part des affirmations répétées sur tous les tons et des protocoles, il n'y a pas grand-chose. Il me semble, mais je ne suis pas prof de SVT, qu'un argument sanitaire procède toujours d'une étude scientifique. Dire : "faîtes-le parce qu'on vous dit que c'est bien" me semble une base de discussion un peu compliquée à défendre.

Tu veux dire une étude où l'on soumet une population non masquée à qui on fait respirer un virus et que l'on compare ensuite à une population masquée qui respire le même truc ? abi
Bah sinon, masquer, même imparfaitement, les voies respiratoires pour tenter d'amoindrir l'impact d'un virus respiratoire ne me paraît pas aberrant.
Oui. On comprend aisément qu'une telle étude n'est pas envisageable mais je ne vois pas comment on peut dire, sans ce genre d'études, si les masques sont utiles ou pas. Au passage, j'aimerais bien aussi qu'on en sache plus sur les potentielles effets secondaires du port du masque en continu.
Saramago
Saramago
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Saramago Ven 28 Aoû 2020 - 17:47
@VinZT
Mais justement, la science n'est pas dans le discours de bon sens, elle procède toujours par des hypothèses/essais/erreurs. Le bon sens disait avant qu'on ne prouve le contraire que la terre était plate, que les saignées guérissaient de nombreuses maladies (ben oui, ça enlève du sang malade) et que les noix sont bonnes pour le cerveau (rapport à la forme). Sérieusement, dire qu'un virus respiratoire se transmet moins avec un masque est une hypothèse, j'aimerais trouver les expériences qui lui donnent un peu de crédit. Ce serait d'ailleurs un bon exemple pour expliquer le raisonnement hypothético-déductif aux élèves.
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par montjoie-saintdenis Ven 28 Aoû 2020 - 17:50
Saramago a écrit:Connaissez-vous des études attestant de l'efficacité du masque pour lutter contre l'épidémie ? J'ai beau cherché, je ne trouve rien de très probant. En tant qu'enseignant, j'essaie d'apprendre aux élèves à toujours vérifier les sources, et là, à part des affirmations répétées sur tous les tons et des protocoles, il n'y a pas grand-chose. Il me semble, mais je ne suis pas prof de SVT, qu'un argument sanitaire procède toujours d'une étude scientifique. Dire : "faîtes-le parce qu'on vous dit que c'est bien" me semble une base de discussion un peu compliquée à défendre.

ici.radio-canada.ca/nouvelle/1698543/etudes-masque-medical-virus-respiratoires-canada
"Dans l'ensemble, le port du masque était l'intervention la plus efficace, quels que soient la population, le contexte ou les menaces."
(Extrait de l'étude « Interventions physiques visant à enrayer ou à réduire la propagation des virus respiratoires »)

Pour un virus qui peut se transmettre par les postillons/gouttelettes, ça parait pas fou qu'un masque protège un minimum ton interlocuteur.

Sinon, il me semble qu'il y a aussi l'histoire du salon de coiffure à New York qui peut te conforter dans la légitimité d'en porter Wink
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Écusette de Noireuil Ven 28 Aoû 2020 - 17:55
Oui mais de là à le porter  systématiquement en extérieur alors que les contaminations apparemment se font surtout en intérieur...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Ven 28 Aoû 2020 - 18:03
Un exemple d’étude : https://www.scmp.com/news/hong-kong/health-environment/article/3084779/coronavirus-hamster-research-proof-effectiveness

The study, which the team called the first of its kind, found the rate of non-contact transmission – in which the virus was transmitted via respiratory droplets or airborne particles – dropped by as much as 75 per cent when masks were present.
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Ven 28 Aoû 2020 - 18:12
Écusette de Noireuil a écrit:Oui mais de là à le porter  systématiquement en extérieur alors que les contaminations apparemment se font surtout en intérieur...
Il me semble que certaines études se fondaient sur des contaminations nombreuses sur des marchés, donc en extérieur, mais je n'ai pas de sources précises. Je crois que l' idée etait que dans une période donnée, il y avait plus de contaminations parmi les personnes qui ne portaient pas le masque en exterieur que parmi ceux qui le portaient aussi en exterieur. D' où il aurait ete conclu que l' efficacité du masque en exterieur était souhaitable.
Le bon sens voudrait que l' on soit tous capables de dégainer un masque au moment opportun et non de le porter tout le temps, même dans des rues désertes, mais hélas, la reprise des contaminations montre bien que le bon sens a fait défaut à un certain nombre d' individus, nombre suffisant pour mettre la santé de tous en danger.
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lisontine Ven 28 Aoû 2020 - 18:13
Je viens de lire le flyer du MEN à destination des parents que notre chef a mis sur le site du collège. Il est indiqué qu'avant de partir pour l'école les parents doivent vérifier la température de l'enfant.
Puis "Si une personne est porteuse du virus au sein du foyer, vous devez garder votre enfant à la maison. Des cours à distance lui seront proposés."

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-08/livret-parents-rentree-2020-covid19-71224.pdf

Mais qui va les fournir ces cours à distance ? Car les parents vont les réclamer !
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Ven 28 Aoû 2020 - 18:15
lisontine a écrit:Je viens de lire le flyer du MEN à destination des parents que notre chef a mis sur le site du collège. Il est indiqué qu'avant de partir pour l'école les parents doivent vérifier la température de l'enfant.
Puis "Si une personne est porteuse du virus au sein du foyer, vous devez garder votre enfant à la maison. Des cours à distance lui seront proposés."

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-08/livret-parents-rentree-2020-covid19-71224.pdf

Mais qui va les fournir ces cours à distance ? Car les parents vont les réclamer !
Puisqu'on te dit qu'on est prêts!
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Ven 28 Aoû 2020 - 18:16
Très étonnant ce soir . 7300 cas en France et AUCUNE chaîne d'info ne traité le sujet. On blablate sur l'ensauvagement dont tout le monde se contrefout. A mon avis ils ont reçu des instructions. Ça la fout mal il faut dire à 48 h d'une rentrée normale...
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lisontine Ven 28 Aoû 2020 - 18:23
amour a écrit:
lisontine a écrit:Je viens de lire le flyer du MEN à destination des parents que notre chef a mis sur le site du collège. Il est indiqué qu'avant de partir pour l'école les parents doivent vérifier la température de l'enfant.
Puis "Si une personne est porteuse du virus au sein du foyer, vous devez garder votre enfant à la maison. Des cours à distance lui seront proposés."

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-08/livret-parents-rentree-2020-covid19-71224.pdf

Mais qui va les fournir ces cours à distance ? Car les parents vont les réclamer !
Puisqu'on te dit qu'on est prêts!

Mais c'est bien sûr ! J'avais oublié veneration
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Ven 28 Aoû 2020 - 18:28
lisontine a écrit:Je viens de lire le flyer du MEN à destination des parents que notre chef a mis sur le site du collège. Il est indiqué qu'avant de partir pour l'école les parents doivent vérifier la température de l'enfant.
Puis "Si une personne est porteuse du virus au sein du foyer, vous devez garder votre enfant à la maison. Des cours à distance lui seront proposés."

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-08/livret-parents-rentree-2020-covid19-71224.pdf

Mais qui va les fournir ces cours à distance ? Car les parents vont les réclamer !
Message du lycée, un surveillant prendra la température des internes tous les matins.
Ce sera fait plus sérieusement qu'à la maison.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Ven 28 Aoû 2020 - 18:29
Protocole pour vulnérables
https://www.snes.edu/IMG/pdf/rentree_2020_-_personnels_fragiles.pdf
publié ce jour
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Ven 28 Aoû 2020 - 18:44
Clecle78 a écrit:Protocole pour vulnérables
https://www.snes.edu/IMG/pdf/rentree_2020_-_personnels_fragiles.pdf
publié ce jour
Merci Clecle78. J'avais arrêté de scruter...
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Ven 28 Aoû 2020 - 18:49
Clecle78 a écrit:Très étonnant ce soir . 7300 cas en France et AUCUNE chaîne d'info ne traité le sujet. On blablate sur l'ensauvagement dont tout le monde se contrefout. A mon avis ils ont reçu des instructions. Ça la fout mal il faut dire à 48 h d'une rentrée normale...

Ben tiens, comme si le COVID n'était pas omniprésent sur toutes les chaînes d'info depuis des semaines, à coup de mesures sur les masques, d'annonces de "records" du nombre de cas (alors qu'il y en avait évidemment bien plus pendant le gros de l'épidémie en mars/avril), etc. Mais bien sûr on nous cache des choses. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 2329779795

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Ven 28 Aoû 2020 - 18:50
Écusette de Noireuil a écrit:Oui mais de là à le porter  systématiquement en extérieur alors que les contaminations apparemment se font surtout en intérieur...
Il n'y a aucune étude pour corroborer ceci. Même les virologues disent que c'est inutile sauf forte concentration de population (manif, marché, zones touristiques). Nous sommes dans l'absurde.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 964035751
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Melyne5 Ven 28 Aoû 2020 - 19:10
Clecle78 a écrit:Protocole pour vulnérables
https://www.snes.edu/IMG/pdf/rentree_2020_-_personnels_fragiles.pdf
publié ce jour
C'est n est pas un protocole, juste une interprétation. ..d autres syndicats en ont une différente !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Ven 28 Aoû 2020 - 19:16
Ben bizarrement ce soir jusqu' à 20 H30;pas un mot sur les 7300 nouvelles contaminations sur aucune chaîne info. Des débats vaseux sur Darmanin et des rediffusions. Oui je trouve ça étonnant quand les chiffres sont catastrophiques ! On sait tous que ces chaînes obéissent au doigt et à l'oeil !
tt1724
tt1724
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par tt1724 Ven 28 Aoû 2020 - 19:18
Dame Tartine a écrit:
Écusette de Noireuil a écrit:Oui mais de là à le porter  systématiquement en extérieur alors que les contaminations apparemment se font surtout en intérieur...
Il n'y a aucune étude pour corroborer ceci. Même les virologues disent que c'est inutile sauf forte concentration de population (manif, marché, zones touristiques). Nous sommes dans l'absurde.

D'après mes lectures depuis avril  (désolé je suis incapable de citer mes sources) le virus se transmet de manière aéroporté...donc celui qui porte un masque limite la possibilité de diffusion du virus...en intérieur l'intérêt est évident, en extérieur il est utile effectivement lorsqu'on croise une personne à moins de 2m après certains disent qu'avec le vent ou si on fait un effort physique il est possible que jusqu'à 6m ça puisse être contaminant...mais effectivement dans un parc à 10m d'autres personnes ça n'a pas d'intérêt sauf au printemps si vous êtes allergique à certains pollens.

Je pense que la règle du port du masque en extérieur est pour simplifier la vie des commerçants et aussi la notre, on met le masque et on a pas se poser de question et ainsi on protège les autres.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Ven 28 Aoû 2020 - 19:19
Melyne5 a écrit:
Clecle78 a écrit:Protocole pour vulnérables
https://www.snes.edu/IMG/pdf/rentree_2020_-_personnels_fragiles.pdf
publié ce jour
C'est n est pas un protocole, juste une interprétation. ..d autres syndicats en ont une différente !
Laquelle ?
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Ven 28 Aoû 2020 - 19:29
Saramago a écrit:Connaissez-vous des études attestant de l'efficacité du masque pour lutter contre l'épidémie ? J'ai beau cherché, je ne trouve rien de très probant. En tant qu'enseignant, j'essaie d'apprendre aux élèves à toujours vérifier les sources, et là, à part des affirmations répétées sur tous les tons et des protocoles, il n'y a pas grand-chose. Il me semble, mais je ne suis pas prof de SVT, qu'un argument sanitaire procède toujours d'une étude scientifique. Dire : "faîtes-le parce qu'on vous dit que c'est bien" me semble une base de discussion un peu compliquée à défendre.

Il ne suffit pourtant pas de chercher très longtemps.

https://advances.sciencemag.org/content/early/2020/08/07/sciadv.abd3083
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum