Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tiberius
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tiberius Sam 29 Aoû 2020, 06:52
Chez nous, café, plénière mais se que je redoute le plus c'est les réunions parents profs maintenues (30 à 40 parents pas salles surchauffées non ventilées au moi de septembre).
J'ai du mal à saisir l'intérêt de les maintenir (nous sommes en zone rouge).
avatar
JayKew
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par JayKew Sam 29 Aoû 2020, 06:58
Chez nous, tout a été annulé, y compris les réunions parents-profs.
Réunions par cycle (collège / lycée / CPGE) dans des salles différentes.
Tous les documents (livret de rentrée; statistiques brevet / bac / concours grandes écoles) ont été envoyés par e-mail hier, ainsi que les emplois du temps.
Du coup, je pense que la réunion de lundi matin aura trait spécifiquement à la mise en place concrète du protocole. L’après-midi, conseils d’enseignement.


Dernière édition par JayKew le Sam 29 Aoû 2020, 08:33, édité 1 fois
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Sam 29 Aoû 2020, 08:07
Mon second collège a enfin un programme pour lundi : réunion l’après-midi (on est 10 maxi, un prof par matière moins deux qui ne sont pas encore trouvés...), puis pot modeste en extérieur ou dans la très vaste salle de cantine s’il fait mauvais, pour la retraite de la femme de ménage qui est là depuis 30 ans. Pas en zone rouge mais apparemment la directrice a pris les devants pour limiter les risques.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Sam 29 Aoû 2020, 08:27
Tiberius a écrit:Chez nous, café, plénière mais se que je redoute le plus c'est les réunions parents profs maintenues (30 à 40 parents pas salles surchauffées non ventilées au moi de septembre).
J'ai du mal à saisir l'intérêt de les maintenir (nous sommes en zone rouge).

Chez nous (zone rouge) pas de réunion de parents mais tout le reste comme d'hab : plénière, café croissante, petit apéro, réunion discipline, etc.
Même la photo est maintenue. La blague. Bon perso, j'utiliserai ma cape d'invisibilité pour disparaitre lorsqu'il n'y a plus rien d'intéressant Smile))
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame_Prof Sam 29 Aoû 2020, 08:57
Tiberius a écrit:Chez nous, café, plénière mais se que je redoute le plus c'est les réunions parents profs maintenues (30 à 40 parents pas salles surchauffées non ventilées au moi de septembre).
J'ai du mal à saisir l'intérêt de les maintenir (nous sommes en zone rouge).

Parce que vous avez 30 à 40 parents par classe ?!
En 4e, j'en ai généralement une quinzaine... Cela me paraît beaucoup moins inquiétant que de passer plusieurs heures dans ma salle avec des classes entières qui se succèdent. Donc bon...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
nigousse
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nigousse Sam 29 Aoû 2020, 09:30
Chez nous, un groupe de profs la matin de 8h30 à 12h avec café, pas de repas de midi, le second groupe de profs l'après-midi de 13h à 17h30 avec café puis "semi plénière" et conseils d'enseignement ( même programme pour le groupe du matin), obligation de venir masqué. La rentrée va s'échelonner ( comme tous les ans pas de changement sur ce point) sur 2 jours et EDT normal à partir de jeudi. Sinon aucune info sur le fonctionnement concret ( salles? récré? cantine? horaires?), je suis dans un LP de 530 élèves à Mulhouse, les classes de premières partent normalement en stage le 21 septembre.
Khalie
Khalie
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Khalie Sam 29 Aoû 2020, 09:38
Je viens de voir les fiches thématiques sorties hier qui s'ajoutent au protocole sur cantine/récré/eps/musique... heu..

https://www.education.gouv.fr/protocole-sanitaire-des-ecoles-et-etablissements-scolaires-annee-scolaire-2020-2021-305630

superbe démonstration de "en même temps", je ne commente pas plus je vais zorcharter façon rendashienne


Dernière édition par Khalie le Sam 29 Aoû 2020, 09:39, édité 2 fois (Raison : oubli du lien)
totoro
totoro
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par totoro Sam 29 Aoû 2020, 09:50
Madame_Prof a écrit:
Tiberius a écrit:Chez nous, café, plénière mais se que je redoute le plus c'est les réunions parents profs maintenues (30 à 40 parents pas salles surchauffées non ventilées au moi de septembre).
J'ai du mal à saisir l'intérêt de les maintenir (nous sommes en zone rouge).

Parce que vous avez 30 à 40 parents par classe ?!
En 4e, j'en ai généralement une quinzaine... Cela me paraît beaucoup moins inquiétant que de passer plusieurs heures dans ma salle avec des classes entières qui se succèdent. Donc bon...
Ils sont tous là et parfois en couple... ça fait du monde. Et on les réunit d’abord en plénière pour une info générale... ça fait BEAUCOUP de monde

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Sam 29 Aoû 2020, 09:51
C'est assez drôle :

Les espaces sont aménagés et l’organisation conçue de manière à rechercher la plus grande distanciation possible entre les élèves. La stabilité des groupes est également recherchée. Dans la mesure du possible, les élèves déjeunent tous les jours à la même table

Les assises sont disposées de manière à éviter d’être face à face voire côte à côte (par exemple en quinconce) lorsque cela est matériellement possible.

Ils ont déjà vu un self dans leur vie ces gens ?


organiser le service individuel des plateaux et des couverts ;
organiser le service de l’eau (utilisation de bouteilles d’eau, manipulation par un adulte respectant une hygiène des mains, mise à disposition de produits hydroalcooliques, etc.) ;

Whaaat ? Il faut des serveurs dans le self maintenant ? Very Happy
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ajonc35 Sam 29 Aoû 2020, 09:53
Une ancienne élève que je croise régulièrement va devenir maman d'élève dans mon lep. Elle sollicite auprès de moi quelques informations. J'ai dû lui répondre que , comme ça changeait tous les jours je préférais ne rien savoir avant lundi. Ça tombe bien cette crise, car notre cde adjoint n'est absolument pas réactif et passe beaucoup de temps à nous le faire croire. Je pense qu'il va nous dire lundi qu'il a été à l'affût de toutes les informations au quotidien durant ces dernières semaines ( et il y aura des collègues assez bêtes pour le solliciter avant cette reunion de rentrée et le croire pendant ). Je vous tiens au courant.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Sam 29 Aoû 2020, 09:55
Ainsi les temps de récréation sont organisés, dans la mesure du possible, de manière à :
Rechercher une  stabilité  entre  les  groupes  partageant  un  même  espace  ou  temps  de  récréation (classes, groupes de classes ou niveaux) ;  
limiter la densité d’occupation des espaces ;  
limiter les croisements entre groupes d’élèves

C'est infaisable à moins d'avoir une cour de récréation de plusieurs hectares ...
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cath Sam 29 Aoû 2020, 09:58
Nous on n'a pas de cour...


Dernière édition par Cath le Sam 29 Aoû 2020, 10:02, édité 1 fois
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Sam 29 Aoû 2020, 09:59
Limiter les offres alimentaires en vrac (pains, bars à salades, desserts, corbeilles de fruits, etc.) au profit d’un dressage à l’assiette et/ou au plateau pour éviter les manipulations (adapter les modalités de conditionnement le cas échéant) ;

Quand je pense que chez nous, zone rouge, lundi, on va faire comme si de rien n'était avec les croissants apéro ... Very Happy
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Sam 29 Aoû 2020, 10:02
Proton a écrit:
Ainsi les temps de récréation sont organisés, dans la mesure du possible, de manière à :
Rechercher une  stabilité  entre  les  groupes  partageant  un  même  espace  ou  temps  de  récréation (classes, groupes de classes ou niveaux) ;  
limiter la densité d’occupation des espaces ;  
limiter les croisements entre groupes d’élèves

C'est infaisable à moins d'avoir une cour de récréation de plusieurs hectares ...

Si mais ça demande des temps de récréation différent. Et ça, c'est compliqué à mettre en place!
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Sam 29 Aoû 2020, 10:08
Mon interrogation du moment : comment va t on gérer les fumeurs.
Problème 1 : ils s'entassent sur le parvis du lycée et sans masque
Problème 2 : dans certaines villes, le port du masque est obligatoire aussi en exterieur, de partout ou aux abords des lieux publics (gares et établissements scolaires)
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Vatrouchka Sam 29 Aoû 2020, 10:08
Proton a écrit:
Limiter les offres alimentaires en vrac (pains, bars à salades, desserts, corbeilles de fruits, etc.)  au  profit  d’un  dressage  à  l’assiette  et/ou  au  plateau  pour  éviter  les  manipulations  (adapter les modalités de conditionnement le cas échéant) ;

Quand je pense que chez nous, zone rouge, lundi, on va faire comme si de rien n'était avec les croissants apéro ... Very Happy

De même, le buffet à volonté est maintenu (« dans le strict respect des gestes barrière »). :lol:
On nous conseille de venir avec notre propre masque...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Sam 29 Aoû 2020, 10:10
Enaeco a écrit:Mon interrogation du moment : comment va t on gérer les fumeurs.
Problème 1 : ils s'entassent sur le parvis du lycée et sans masque
Problème 2 : dans certaines villes, le port du masque est obligatoire aussi en exterieur, de partout ou aux abords des lieux publics (gares et établissements scolaires)

Dans ces cas-là, il est autorisé d'enlever le masque pour fumer ou pour manger.
Serge
Serge
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Serge Sam 29 Aoû 2020, 10:12
J'imagine les voyages scolaires avec le masque porté H24 (notamment voyage en Italie qui dure 24 h avec "nuit" dans le bus et encore obligatoire dès la descente durant toutes les visites en ville jusqu'à la nuitée suivante, soit près de 38h de suite) Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 1599759099

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Sam 29 Aoû 2020, 10:13
Enaeco a écrit:Mon interrogation du moment : comment va t on gérer les fumeurs.
Problème 1 : ils s'entassent sur le parvis du lycée et sans masque
Problème 2 : dans certaines villes, le port du masque est obligatoire aussi en exterieur, de partout ou aux abords des lieux publics (gares et établissements scolaires)
Il y a une tolérance pour manger, boire et fumer en extérieur même dans les villes où le port du masque est obligatoire partout. Je suppose que ca s' appliquera donc aux abords des lycées partout en France.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A rebours Sam 29 Aoû 2020, 10:14
Obligation de porter le masque dans mes deux bahuts, mais ils ne sont pas fournis.
Rappelez-moi... Qu'a dit le ministre au sujet de nos masques...?
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Sam 29 Aoû 2020, 10:15
Serge a écrit:J'imagine les voyages scolaires avec le masque porté H24 (notamment voyage en Italie qui dure 24 h avec "nuit" dans le bus et encore obligatoire dès la descente durant toutes les visites en ville jusqu'à la nuitée suivante, soit près de 38h de suite) Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 1599759099
Oui, enfin là, ca devient assez étrange: quels accompagnateurs et quels élèves seront partants pour s' infliger cela?
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Sam 29 Aoû 2020, 10:17
J'ai l'impression que les fiches du protocole sanitaire et de la continuité pédagogique en cas de circulation active et très active du virus ont été mises en ligne.
J'adore la classe en plein air. Ont-il pensé à l'hiverr et à la mauvaise météo ???!!!!!
Au sein et à l’extérieur de l’école ou de l’EPLE, les espaces de plein air peuvent enfin constituer des lieux d’enseignement à part entière : cour de récréation, terrain de sport, stade, parc, jardin public, forêt, etc. Cette possibilité, offrant des avantages sanitaires (réduction du risque de contagion par aérosol), peut présenter aussi un intérêt pédagogique à envisager dans la durée dans le projet d’école ou d’établissement. Un équipement spécifique léger peut alors d’autant plus se justifier (support « ni
table ni chaise » pour les élèves, tableau mobile et léger, etc.).
https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite.html
Je n'ai pas trouvé ce qui est entendu par circulation active du virus. On n'y est pas déjà à ce stade ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Sam 29 Aoû 2020, 10:17
D'accord.
Effectivement je viens de voir que c'était juridiquement flou mais toléré.

Je trouve "amusant" de tolérer un tel entassement de lycéens, tous sans masques et en même temps nous prendre la tête pour limiter les changements de salle.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Sam 29 Aoû 2020, 10:19
A rebours a écrit:Obligation de porter le masque dans mes deux bahuts, mais ils ne sont pas fournis.
Rappelez-moi... Qu'a dit le ministre au sujet de nos masques...?
Il me semble que c'est même écrit dans le protocole sanitaire.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Sam 29 Aoû 2020, 10:20
Serge a écrit:J'imagine les voyages scolaires avec le masque porté H24 (notamment voyage en Italie qui dure 24 h avec "nuit" dans le bus et encore obligatoire dès la descente durant toutes les visites en ville jusqu'à la nuitée suivante, soit près de 38h de suite) Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 1599759099

Penser aux voyages scolaires dans ce contexte ? Vraiment ? :sourit:

Enaeco a écrit:D'accord.
Effectivement je viens de voir que c'était juridiquement flou mais toléré.

Je trouve "amusant" de tolérer un tel entassement de lycéens, tous sans masques et en même temps nous prendre la tête pour limiter les changements de salle.

je suis bien d'accord, comme si les élèves n'allaient pas se "brasser" après les cours ... c'est d'une débilité ...


Dernière édition par Proton le Sam 29 Aoû 2020, 10:22, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Sam 29 Aoû 2020, 10:21
Si on ne te le fournit pas tu restes chez toi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum