Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

185 - 26%
148 - 21%
128 - 18%
130 - 19%
57 - 8%
53 - 8%
 
Total des votes: 701
 
GaliNéo
Fidèle du forum

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 13 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par GaliNéo Mer 23 Sep 2020 - 10:30
Personnellement le masque ne me dérange pas, mais j'en ai vraiment assez de passer mon temps à me répéter plus que d'habitude. J'en viens presque à crier sur les élèves juste une simple consigne. C'est ça qui me dérange plus : user ma voix pour pas grand chose....
Danska
Danska
Prophète

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 13 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Danska Mer 23 Sep 2020 - 14:40
Même modèle, validé ici également.

Pour ceux qui hésitent :
- inconvénients : un poil plus lourd et plus encombrant que je l'imaginais (j'ai tendance à frôler les tables d'un peu près avec quand je le porte à la ceinture), mais c'est une question d'habitude ; le casque avec le micro a tendance à ne pas tenir en place - question d'habitude aussi, je pense.
- avantages : pas d'effet Larsen (sauf quand le micro est vraiment juste à côté du boîtier), très simple à utiliser - et surtout, très efficace pour amplifier la voix. J'ai enfin l'impression que les élèves m'entendent tous correctement sans avoir à forcer la voix, c'est reposant et beaucoup moins désagréable de travailler dans ces conditions. Aucun souci pour l'utiliser en circulant dans les rangs : en parlant individuellement aux élèves, je baisse suffisamment la voix pour que le micro ne capte pas, donc même pas besoin de couper le son.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 13 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Panta Rhei Mer 23 Sep 2020 - 18:15
J'ai essayé mon Giecy G300 ce matin et je confirme que (pour un professeur de LVE) c'est génial de s'entendre de nouveau parler. J'avais un peu peur du ridicule mais les élèves et moi-même avons été agréablement surpris: j'ai l'impression d'avoir regagné ma voix d'avant: une voix claire qui porte jusqu'au fond de la classe. La présence n'est plus que "physique" donc.

En plus, quel plaisir de pouvoir parler normalement!

L'appareil est on ne peut plus simple. Petit et pas lourd du tout. Même avec le micro sous le casque et à côté de la coque 3D pour créer un espace, il n'y a pas de bruits parasites.

En plus il fait radio et enceinte bluetooth!


_________________
Signature:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 13 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par *Fifi* Mer 23 Sep 2020 - 21:26
Vous mettez tous la partie « enceinte » sur vous ou près de vous ? Moi je me disais que c’était plus efficace de la mettre en fond de salle mais je me trompe peut-être.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Danska
Danska
Prophète

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 13 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Danska Mer 23 Sep 2020 - 21:34
Sur le coup je me suis demandée qui était enceinte... Fatiguée, moi Embarassed


Je la garde sur moi, accrochée à la ceinture (faudra que je teste la bandoulière si je veux pouvoir porter des robes cette année Razz ). Ça me paraitrait curieux que ma voix vienne du fond de la salle alors que je me déplace parmi les élèves.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 13 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par *Fifi* Mer 23 Sep 2020 - 21:45
Je sais pas. Pour moi ça fait comme haut parleur donc je l’avais accroché sur une patère en fond de salle. Je n’ai aucune envie de me balader avec, et je trouvais ça moins efficace de le poser devant moi sur le bureau car ceux de devant m’entendent forcément assez bien. Mais je me trompe peut-être.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Danska
Danska
Prophète

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 13 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Danska Mer 23 Sep 2020 - 22:00
Il n'y a pas à avoir raison ou tort, c'est une question de préférences personnelles : si le laisser au fond de la salle te convient à toi et aux élèves, c'est parfait Wink
mrl
mrl
Niveau 10

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 13 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par mrl Jeu 24 Sep 2020 - 8:24
J'ai reçu un modèle sans fil qui me paraît très bien (pas de larsen) et qui attend d'être testé in situ.

En revanche, je me demande comment je vais transporter le casque-micro. Il va être nomade puisque je n'ai pas de placard dans ma salle ni même de casier qui ferme à clé. Sans compter que je le rechargerai sans doute à la maison, autrement dit qu'il prendra les transports en commun avec moi.
Mais comment ne pas le casser dans mon sac à dos ?
Vous avez trouvé une solution ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 13 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par *Fifi* Jeu 24 Sep 2020 - 9:56
Je le mets dans une housse molletonnée.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
mrl
mrl
Niveau 10

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 13 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par mrl Jeu 24 Sep 2020 - 10:18
*Fifi* a écrit:Je le mets dans une housse molletonnée.
Je peux me permettre de te demander quel type de housse ?
(je pose d'autant plus volontiers la question que je suis absolument incapable de faire quoi que ce soit avec un fil et une aiguille)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 13 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par *Fifi* Jeu 24 Sep 2020 - 12:51
Swald a écrit:
*Fifi* a écrit:Je le mets dans une housse molletonnée.
Je peux me permettre de te demander quel type de housse ?
(je pose d'autant plus volontiers la question que je suis absolument incapable de faire quoi que ce soit avec un fil et une aiguille)

En fait, j’ai une poche molletonnée dans mon sac et je le mets dedans donc ça ne va pas t’aider, d’autant que j’ai cousu mon sac ! Mais je pense qu’une housse de tablette voire d’ordi si tu as peur de trop plier le casque doit aller, non ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
mrl
mrl
Niveau 10

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 13 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par mrl Jeu 24 Sep 2020 - 13:19
Merci pour ta réponse.
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 13 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par AustenLand Jeu 24 Sep 2020 - 15:20
Je supporte le masque car je ne suis pas en train de parler constamment. De plus, j'arrive à le retirer souvent car il y a souvent des moments où je suis seule dans le CDI.
Le masque gène pour entendre les élèves, pour se faire entendre aussi.
Flof
Flof
Habitué du forum

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 13 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Flof Sam 26 Sep 2020 - 19:04
Je ne voulais pas dépenser-encore- pour les masques pour le boulot, mais face aux maux de tête systématiques après 3heures de port, j'ai fini par acheter un support en silicone à mettre sous le masque.
Ma tête va mieux, mais si ce n'est pas miraculeux non plus, je parle bien plus facilement, je respire mieux. Mais au bout d'une heure à parler dedans, le support est tout humide de condensation et c'est très désagréable. Si quelqu'un à une astuce pour éviter cela, je prends.
Serge
Serge
Médiateur

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 13 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Serge Lun 28 Sep 2020 - 14:35
Un produit qui peut sans doute aider à mieux supporter le masque :

https://pharmalabs.fr/products/support-masque

_________________
Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 13 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
mrl
mrl
Niveau 10

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 13 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par mrl Lun 28 Sep 2020 - 17:31
Retour d'expérience sur l'amplificateur Shidu  10W.
J'ai pu l'utiliser en classe sans monter le son au maximum. Le côté sans fil est très pratique.

Pour le transport, j'ai utilisé la housse de ma tablette. Ça va très bien.
kero
kero
Grand sage

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 13 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par kero Ven 2 Oct 2020 - 15:00
Hello à tous,
J'ai une question en rapport avec ce sujet.

Ma compagne, qui est également enseignante (d'anglais) a beaucoup de mal avec le masque (gorge sèche, mal de crâne...). Depuis la semaine dernière, elle a l'oreille interne bouchée (et donc une impression de son feutré, très désagréable). Elle a rendez-vous la semaine prochaine avec un ORL, mais je m'interroge sur la possibilité qu'il puisse y avoir un lien avec l'usage du masque et les irritations qui vont avec. Quelqu'un a-t-il vécu le même problème ?
Danska
Danska
Prophète

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 13 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Danska Ven 2 Oct 2020 - 15:54
Des symptômes comme ceux que tu décris, je n'ai pas connu, mais les premières semaines j'avais mal à la gorge et aux oreilles tous les soirs des journées où j'avais cours. Ca s'est arrêté presque quand j'ai commencé à utiliser un amplificateur ; donc dans mon cas, c'était très probablement lié, pas directement au masque, mais au fait de forcer la voix trop souvent dans la journée en parlant derrière un masque.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 13 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par DaphNenya Ven 2 Oct 2020 - 16:32
J'ai eu des douleurs aux oreilles les premiers jours, maintenant ça va mieux. Par contre, je n'ai pas eu de sensation d'oreille bouchée.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Serge
Serge
Médiateur

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 13 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Serge Lun 12 Oct 2020 - 16:52
Retour d'expérience sur le produit dont je parlais plus haut.

Il y a un léger mieux, mais il ne faut pas s'attendre à quelque chose de miraculeux. Ceci dit, c'est déjà ça.
En revanche, j'ai parfois du mal à me faire à cet arceau en plastique qui peut gêner de temps en temps, et je l'enlève régulièrement au bout d'une heure ou deux.

_________________
Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 13 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Marie-Lul'
Marie-Lul'
Niveau 5

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 13 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Marie-Lul' Sam 17 Oct 2020 - 12:43
En fait, j'aurais pu cocher 2 réponses :
- le masque ne me gêne pas plus que ça mais c'est une entrave pédagogique ;
- le masque me gêne terriblement et je vais m'acheter ...
Voilà, le masque ne me gêne pas plus que ça physiquement, étonnamment d'ailleurs car je suis grosse fumeuse ET migraineuse (et mes récentes migraines ont clairement été déclenchées par la météo et non le port du masque) ;
Mais comme beaucoup, je force quand même sur ma voix (sans conséquence pour l'instant), répète inlassablement et bien davantage que d'habitude ce qui m'agace et me rend affreusement grognon et sèche avec les élèves, que je n'entends presque jamais du premier coup et que je fais donc répéter.
J'ai donc commandé le masque inclusif, sans savoir si je me le ferai livrer un jour tellement la petite entreprise toulousaine (je crois) paraît débordée.
Et je vais commander un amplificateur de voix.
Je présenterai la facture à qui de droit, hein...

_________________
J'me présente : https://www.neoprofs.org/t120515-j-me-prsente-je-m-appelle-marie-9835-marie-lul
fleurs2 Ils n'auront pas ma fleur, celle qui me pousse à l'intérieur fleurs
Diclonia
Diclonia
Expert

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 13 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Diclonia Sam 17 Oct 2020 - 15:41
bilan de fin de période, sur le port du masque du MEN :

migraines quasi quotidiennes

sécheresse occulaire déjà présente avant mais largement agravée, je mets du gel larmes articielles 2 à 3 fois par jour

gorge irritée, qui gratouille en journée à force d'aspirer les particules des masques et qui fait mal en fin de journée pour avoir dû forcer sur ma voix...

Souvent mal derrière les oreilles (les élastiques qui tirent, particulièrement pour les masques en tissu fourni par l'EN : quand ils ne sont pas trop petits (ben oui, on nous a refilé ceux des élèves... élèves qui ont des masques trop grands... devinez Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 13 992729132 ? quand ils "oublient" le leur, on leur en file... de préférence ceux des adultes ! enfin, je devrais utiliser le passé, le tir a été rectifié... maintenant, je ne suis plus tiraillé aux oreilles, ni le nez écrasé, je n'ai plus la marque du masque sur la figure au bout d'une quinzaine de minutes... je suis juste "trempée"... )

J'ai donc investi dans les masques jetables... que j'ai pu tester grâce à ma voisine qui m'en a donné quelques-uns (elle a eu pitié de me voir avec mon masque EN) : ils sont nettement plus confortables et supportable ! pour enchainer 4h de cours, c'est mieux !
je garde les lavables MEN pour les petites journées...
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 13 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Vivivava Dim 18 Oct 2020 - 5:05
Moi c’est l’inverse : j’ai la voix qui se voile et le visage desséché quand je porte le masque jetable, ce qui arrive moins avec le masque tissu, que je trouve plus confortable. Petite précision : le masque tissu en question est de la marque Corèle, j’ai eu un lot datant de juin.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 13 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Clecle78 Dim 18 Oct 2020 - 7:21
Je le supporte de moins en moins, c'est terrible . J'espérais un peu m'y habituer,mais non...
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 13 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par kaktus65 Dim 18 Oct 2020 - 9:23
Clecle78 a écrit:Je le supporte de moins en moins, c'est terrible . J'espérais un peu m'y habituer,mais non...
+1. Et au bout de 2 mois, la première chose que je fais en sortant, c’est de l’enlever. C’est peu dire que je ne m’y suis jamais habitué.
gregforever
gregforever
Grand sage

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 13 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par gregforever Dim 18 Oct 2020 - 9:40
kaktus65 a écrit:
Clecle78 a écrit:Je le supporte de moins en moins, c'est terrible . J'espérais un peu m'y habituer,mais non...
+1. Et au bout de 2 mois, la première chose que je fais en sortant, c’est de l’enlever. C’est peu dire que je ne m’y suis jamais habitué.
Tu as de la chance de pouvoir l'enlever en sortant... je suis dans une ville où le port du masque est obligatoire; mon espace de liberté est devenu ma voiture.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum