Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Mar 22 Sep 2020 - 23:09
Danska a écrit:Enfin, si avec toutes les précautions qui sont prises en ce moment, on attrape quand même tous le premier virus qui passe, c'est un peu désespérant...
Oui.
totoro
totoro
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par totoro Mar 22 Sep 2020 - 23:10
kero a écrit:
totoro a écrit:Moi j'ai l'impression d'enseigner dans le seul village qui n'a pas vu un cas de covid et qui croit donc à une fake news...
-prof qui refuse de porter le masque
-intervenante qui fait du complotisme
-infirmière qui inciterait presque à enlever le masque (et qui passe le dire dans toutes les classes)
-prof qui me dit qu'on ne sait pas vraiment pourquoi on porte le masque (là, j'ai râlé très fort pour lui expliquer que SI ON SAVAIT !), mais qui finit par avouer qu'il ne sait RIEN sur le truc (n'a jamais entendu parlé du R0 par exemple...)
-boucher du bled et client de la boucherie sans masque
Je savais que c'était la campagne (dans le mauvais sens du terme - et avant de me faire taper dessus, je vis aussi à la campagne, mais pas celle où j'enseigne), mais quand même...


Je t'avoue qu'en ce moment, plutôt qu'en Seine-St.-Denis, j'aimerais bien être dans un coin où on l'impression que tout ça n'est que fake news.  Razz

Mais je comprends le désarroi, bien sûr.
Je suis plutôt contente de ne connaitre personne de malade, d'avoir été plutôt TRES protégée du virus, mais parfois, j'en suis à souhaiter un ou deux cas (et j'ai des cibles en tête... Twisted Evil ) pour que les gens qui m'entourent au quotidien prennent leurs responsabilités... Malheureusement, j'ai peur aussi que ce soit les collègues à risques (ou les élèves à risques) qui paient les pots cassés. J'ai des collègues qui ne font que de très rares apparitions en salle des profs à cause de ceux qui se croient exemptés du port du masque. Parce qu'eux risquent d'en mourir et qu'ils le savent.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Mar 22 Sep 2020 - 23:27
corisandiane a écrit:
Dame Jouanne a écrit:
corisandiane a écrit:
*Fifi* a écrit:
Là en l'occurence sa fille a des symptômes (qui peuvent tout à fait être autre chose, évidemment) mais du coup je trouve étrange de venir travailler dans ces cas là.
En hiver, avec tous les virus qui circulent, plus personne ne va aller bosser dans ce cas...
On n'est pas vraiment en hiver, là! Je ne sais évidemment pas quels symptômes présente sa fille, mais si cela ressemble à des symptômes type grippaux, vu l'époque, on peut soupçonner la covid plutôt qu'une grippe précoce...
97% des tests PCR reviennent négatifs. En fait, il y a déja beaucoup d'autres virus qui circulent, j'ai eu déja pas mal d'élèves malades, avec des symptomes, fièvre, toux, etc...mais test négatif comme 97%.  Il y a des centaines de virus en circulation. C'est pire en hiver, mais ça commence déja.
Dans certains départements 10% des tests sont positifs, la moyenne nationale est désormais à 5.6%. Il faut actualiser les données. Et ce sont les valeurs sur l'ensemble des classes d'âges. Certaines classes d'âges ont des taux de tests positifs bien plus élevés que d'autres, les jeunes pour ne pas les stigmatiser (+ de 9 ans).
Edit : le taux de positivite est de 6.09% à ce jour. Ça grimpe ...
11% en Seine-st Denis, 10% dans le Rhône, 3eme place pour Paris 9.9%, 4eme pour l'Isère avec 9.7%. 8.2% de positivité pour les Bouches-du-Rhône un peu plus bas dans le classement.


Dernière édition par micaschiste le Mar 22 Sep 2020 - 23:47, édité 2 fois

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Mar 22 Sep 2020 - 23:30
Dinimip! a écrit:
micaschiste a écrit:On a apprend dans cette faq covid qu'on doit une formation au port du masque. L'avez-vous eu ?
Les enseignants ainsi que tous les autres personnels sont formés par tous moyens aux gestes barrière, aux règles de distanciation physique et au port du masque pour eux-mêmes et pour les élèves dont ils ont la charge le cas échéant.

Vous préférez faire cours ou avoir une formation passionnante sur le port du masque ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 437980826
J'espère bien qu'on ne me demandera jamais de suivre cela, et encore moins sur mon temps libre !
Mais enfin ça n'est pas la question! Ca ne vous fait pas ciller, vous, que l'on diffuse cette information aux familles alors qu'il n'a absolument jamais été question de consacrer le moindre temps ni le moindre argent à cela? Ca vous en touche une sans vous bouger l'autre que l'on mente en votre nom?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pseudo-intello Mer 23 Sep 2020 - 0:33
Danska a écrit:Enfin, si avec toutes les précautions qui sont prises en ce moment, on attrape quand même tous le premier virus qui passe, c'est un peu désespérant...

Voilà.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Mer 23 Sep 2020 - 2:38
Sont-ils moins infectés que les adultes ? Sont-ils plus contagieux ? Faut il distinguer le cas des très jeunes de celui des plus âgés et des adolescents ? Les questions autour du potentiel rôle contaminant des enfants resurgissent en France alors que le gouvernement s'apprête à assouplir le protocole sanitaire prévu dans les écoles depuis la rentrée d'après un avis du Haut conseil pour la santé publique (HCSP) daté de jeudi
Source

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Mer 23 Sep 2020 - 6:02
pseudo-intello a écrit:
Danska a écrit:Bien d'accord avec toi. C'est même plus qu'une honte, c'est franchement criminel quand on sait qu'une des meilleures protections contre le covid est l'aération des locaux...
Cependant, il arrivera un moment où la météo ne nous permettra plus de faire cours dans un courant d'air permanent. Sauf à tomber régulièrement malades et se voir retirer des trentièmes  en veux-tu en voilà...
Raison de plus pour pouvoir ouvrir en grand. Actuellement, c'est ouvert en permanence avec les fenêtres basculantes. Si on peut ouvrir grand et souvent, on ne sera pas dans les courants d'air (dans le secondaire, on peut ouvrir 5-10 minutes toutes les heures, au changement de classe), mais on aérera quand même. Alors qu'avec nos ouvertures ridicules, on n'aura plus que la possibilité de geler en permanence ou bien de mijoter dans les miasmes toutes la journée...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Mer 23 Sep 2020 - 6:55
amour a écrit:
Dinimip! a écrit:
micaschiste a écrit:On a apprend dans cette faq covid qu'on doit une formation au port du masque. L'avez-vous eu ?
Les enseignants ainsi que tous les autres personnels sont formés par tous moyens aux gestes barrière, aux règles de distanciation physique et au port du masque pour eux-mêmes et pour les élèves dont ils ont la charge le cas échéant.

Vous préférez faire cours ou avoir une formation passionnante sur le port du masque ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 437980826
J'espère bien qu'on ne me demandera jamais de suivre cela, et encore moins sur mon temps libre !
Mais enfin ça n'est pas la question! Ca ne vous fait pas ciller, vous, que l'on diffuse cette information aux familles alors qu'il n'a absolument jamais été question de consacrer le moindre temps ni le moindre argent à cela? Ca vous en touche une sans vous bouger l'autre que l'on mente en votre nom?    

C'est comme le nombre de masques fournis. On devait en avoir autant que de 1/2 journées travaillées. J'ai eu 4 masques, j'aurais dû en avoir 8.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gnafron2004 Mer 23 Sep 2020 - 7:28
Vulnérable, j'ai eu à la rentrée 25 masques chirurgicaux vaguement emballés dans un sac de congélation avec un post-it "jusqu'aux vacances de Toussaint"... Je suis pas forte en maths, mais avec 7 demi-journées de présence par semaine...
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amethyste Mer 23 Sep 2020 - 7:55
totoro a écrit:
kero a écrit:
totoro a écrit:Moi j'ai l'impression d'enseigner dans le seul village qui n'a pas vu un cas de covid et qui croit donc à une fake news...
-prof qui refuse de porter le masque
-intervenante qui fait du complotisme
-infirmière qui inciterait presque à enlever le masque (et qui passe le dire dans toutes les classes)
-prof qui me dit qu'on ne sait pas vraiment pourquoi on porte le masque (là, j'ai râlé très fort pour lui expliquer que SI ON SAVAIT !), mais qui finit par avouer qu'il ne sait RIEN sur le truc (n'a jamais entendu parlé du R0 par exemple...)
-boucher du bled et client de la boucherie sans masque
Je savais que c'était la campagne (dans le mauvais sens du terme - et avant de me faire taper dessus, je vis aussi à la campagne, mais pas celle où j'enseigne), mais quand même...


Je t'avoue qu'en ce moment, plutôt qu'en Seine-St.-Denis, j'aimerais bien être dans un coin où on l'impression que tout ça n'est que fake news.  Razz

Mais je comprends le désarroi, bien sûr.
Je suis plutôt contente de ne connaitre personne de malade, d'avoir été plutôt TRES protégée du virus, mais parfois, j'en suis à souhaiter un ou deux cas (et j'ai des cibles en tête... Twisted Evil ) pour que les gens qui m'entourent au quotidien prennent leurs responsabilités... Malheureusement, j'ai peur aussi que ce soit les collègues à risques (ou les élèves à risques) qui paient les pots cassés. J'ai des collègues qui ne font que de très rares apparitions en salle des profs à cause de ceux qui se croient exemptés du port du masque. Parce qu'eux risquent d'en mourir et qu'ils le savent.
Même sentiment ici. Si une ou deux personnes pouvaient être malades (ceux qui ne portent jamais le masque, au hasard), ça motiverait peut-être les collègues à respecter davantage le protocole et ça me permettrait de travailler plus sereinement.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Mer 23 Sep 2020 - 8:27
Danska a écrit:Enfin, si avec toutes les précautions qui sont prises en ce moment, on attrape quand même tous le premier virus qui passe, c'est un peu désespérant...

Je vous livre une réflexion de PE lambda non médecin, (moi) donc je ne sais pas du tout quelle est sa validité. Après une semaine de masque slip je me suis acheté des masques chirurgicaux, j'ai eu un petit rhume et le médecin a ordonné un test, négatif.

Ma jeune collègue a continué avec les slips, qui glissent sur son visage fin, et là boum ... fièvre, pharyngite, laryngite, et test. (prévu jeudi)

Ce sont des masques slips Corèle, et sur la notice, il est bien précisé que ces masques "ne sont pas adaptés si on est malade". J'en déduis qu'ils ne protègent pas tant que ça, puisque précisément le masque est censé protéger les autres SI on est malade.
(Je me demande même, du coup, à quoi ça sert. Pour décorer, peut-être ? Ou rassurer?)

Bien évidemment, nous avons pu nous enrhumer suite aux variations de température très importantes, ou en dehors de l'école. Mais aucune de nous n'a d'enfant en bas âge allant lui-même à l'école, et nous portons le masque lors des courses. Elle est jeune et dynamique , moi hum... moins jeune Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 2289946511 , et j'ai des problèmes d'asthme. Je ne peux m'empêcher de penser, à tort ou à raison, qu'elle est bien plus malade que moi parce qu'elle est moins bien protégée par le masque EN.
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par fifi51 Mer 23 Sep 2020 - 11:12
C'est tout à fait possible.
Il existe une étude de 2015 effectuée par Mac Intyre à Hanoi, avec 3 groupes : l'un avait un masque tissu avec , l'autre avait des masques chirurgicaux et le dernier était le groupe de contrôle :autrement dit, ils faisaient comme d'habitude et portaient un masque comme d'habitude. Il n'est pas vraiment évident de voir les usages du groupe de contrôle, car les auteurs de l'étude n'ont pas demandé au groupe de contrôle de ne pas porter de masques pour des raisons éthiques (le groupe de contrôle utilise des masques chirurgicaux ou en tissu).
Au final, le groupe le moins infecté était celui avec les masques chirurgicaux et le pire celui avec les masques en tissu.
Voici le lien Cf : https://bmjopen.bmj.com/content/5/4/e006577.full

Extrait a écrit:The trend for all outcomes showed the lowest rates of infection in the medical mask group and the highest rates in the cloth mask arm. The study design does not allow us to determine whether medical masks had efficacy or whether cloth masks were detrimental to HCWs by causing an increase in infection risk. Either possibility, or a combination of both effects, could explain our results. It is also unknown whether the rates of infection observed in the cloth mask arm are the same or higher than in HCWs who do not wear a mask, as almost all participants in the control arm used a mask.

Enfin les auteurs ont écrit une réponse en 2020 dans laquelle ils ne semblent pas condamner pas les masques en tissu.
Cf : https://bmjopen.bmj.com/content/5/4/e006577.responses#covid-19-shortages-of-masks-and-the-use-of-cloth-masks-as-a-last-resort

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Guermantes729 Mer 23 Sep 2020 - 11:18
Mais le site de l'afnor est transparent là-dessus:

https://www.afnor.org/faq-masques-barrieres/

Le masque barrière n’est pas destiné aux personnels soignants  comme le sont les masques filtrants de type FFP2 et les masques chirurgicaux.


les masques en tissu, ont une efficacité entre 92 et 95% (de mémoire) et les chirurgicaux, entre 95 et 98% , il est tout à fait transparent et clair que les masques en tissu protègent moins que les chirurgicaux, d'où leur appellation, pudique de "masques grand public" ou "maques barrière", comprendre: pour ceux qui ne risquent pas grand chose.

A titre personnel, je n'utilise que des chirurgicaux, et mes parents, plus âgés, que des FFP2. Mais bien sûr, ils sortent peu, donc c'est toujours pour une utilisation de courte durée.

EDIT: même pas, le meilleur en tissu, est pour une filtration à 90%

https://www.afnor.org/faq-masques-barrieres/#materiaux-essais-performance

Pour réaliser un masque de catégorie 1 (90% de filtration) :

Ce n'est pas relayé parce que

1°) le masque chirurgical est polluant
2°) et surtout: on a exhorté des tas d'usines françaises à faire des masques en tissu, qui, maintenant, se les retrouvent sur les bras; donc il faut que le français en achète, pour l'économie. Sad
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mer 23 Sep 2020 - 11:22
Guermantes729 a écrit:Mais le site de l'afnor est transparent là-dessus https://www.afnor.org/faq-masques-barrieres/
Le masque barrière n’est pas destiné aux personnels soignants  comme le sont les masques filtrants de type FFP2 et les masques chirurgicaux.
Les masques en tissu, ont une efficacité entre 92 et 95% (de mémoire) et les chirurgicaux, entre 95 et 98% , il est tout à fait transparent et clair que les masques en tissu protègent moins que les chirurgicaux, d'où leur appellation, pudique de "masques grand public" ou "maques barrière", comprendre: pour ceux qui ne risquent pas grand chose.

A titre personnel, je n'utilise que des chirurgicaux, et mes parents, plus âgés, que des FFP2. Mais bien sûr, ils sortent peu, donc c'est toujours pour une utilisation de courte durée.
Sauf erreur de ma part (pas le temps de vérifier maintenant), les masques en tissu sont de deux types (UNS1 et 2) et la filtration va de 70 à 80 %. Les masques chirurgicaux de type I filtrent à 95 %, les types II à 98%, voire plus pour les types IIR.
Les FFP2 à 94 % mais de l'extérieur vers l'intérieur.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Guermantes729 Mer 23 Sep 2020 - 11:24
Oui Chmarmottine, j'ai édité entre temps mon précédent message qui confirme tes dires Smile
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mer 23 Sep 2020 - 11:27
Very Happy Quelle efficacité !
lilith888
lilith888
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lilith888 Mer 23 Sep 2020 - 13:06
On en est vraiment à souhaiter ici que des collègues qui respectent mal les gestes barrières tombent malades pour avoir une bonne leçon ?
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amethyste Mer 23 Sep 2020 - 13:23
Non, évidemment. Mais si les collègues pouvaient montrer un peu plus de civisme, ça faciliterait la vie de tout le monde (et dans collègues, j'inclue les personnels de direction qui écrivent noir sur blanc des consignes contraires au protocole national). Je crois qu'il faut voir ce qui se passe dans certains établissements pour comprendre le malaise.
lilith888
lilith888
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lilith888 Mer 23 Sep 2020 - 13:28
Je trouve juste qu'il y a un problème de logique à traiter d'égoïstes ceux qui portent mal leur masque au nom de la solidarité entre êtres humains (puisque le masque protège l'autre) et d'un autre côté, avoir l'envie secrète de les voir payer "parce qu'ils l'ont bien mérité". Une vie humaine est une vie humaine, il n'y a pas d'un côté les gentils vulnérables victimes et de l'autre les méchants égoïstes qui méritent de payer, non ?
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amethyste Mer 23 Sep 2020 - 13:32
Non, je n'ai pas "d'envie secrète", je suis tout simplement dégoûtée de voir comment l'institution ne prend pas soin de moi, puisque le protocole n'est pas appliqué, sciemment, dans mon établissement, malgré alertes faites au niveau du rectorat par plusieurs personnels et que la plupart des collègues s'en moquent. Je ne parlais pas pour ma part de maladresses, comme tout le monde peut en faire, moi la première, je parle de personnes qui se moquent de me contaminer "puisqu'on aura pu établir la chaîne de contamination".
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par XIII Mer 23 Sep 2020 - 14:01
Eh bien voilà la stratégie du gouvernement porte ses fruits. Alléger le protocole tout en maintenant le port du masque Dim obligatoire... Ou comment faire porter aux enseignants la responsabilité de la situation.
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Mer 23 Sep 2020 - 14:08
lilith888 a écrit:On en est vraiment à souhaiter ici que des collègues qui respectent mal les gestes barrières tombent malades pour avoir une bonne leçon ?
C'est terrifiant. Si un collègue vient me chercher noise parce que je porte mal mon masque, je lui fais passer le pire 1/4h de sa vie.
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Mer 23 Sep 2020 - 14:22
amethyste a écrit:Non, je n'ai pas "d'envie secrète", je suis tout simplement dégoûtée de voir comment l'institution ne prend pas soin de moi, puisque le protocole n'est pas appliqué, sciemment, dans mon établissement, malgré alertes faites au niveau du rectorat par plusieurs personnels et que la plupart des collègues s'en moquent. Je ne parlais pas pour ma part de maladresses, comme tout le monde peut en faire, moi la première, je parle de personnes qui se moquent de me contaminer "puisqu'on aura pu établir la chaîne de contamination".
Personnellement, je m'en moque de savoir qui m'a contaminé ou qui j'ai contaminé. Le seul responsable de ce chaos est le gouvernement, avec les conditions intenables dans lesquelles nous exerçons. Je réclame pour ma part le droit inviolable de respirer et je le prends dès que besoin, et autant que de besoin. Je n'ai pas à prendre en charge les peurs de la communauté, en espérant que ce cirque finira bientôt.


Dernière édition par hannae13 le Mer 23 Sep 2020 - 14:25, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par zigmag17 Mer 23 Sep 2020 - 14:22
hannae13 a écrit:
lilith888 a écrit:On en est vraiment à souhaiter ici que des collègues qui respectent mal les gestes barrières tombent malades pour avoir une bonne leçon ?
C'est terrifiant. Si un collègue vient me chercher noise parce que je porte mal mon masque, je lui fais passer le pire 1/4h de sa vie.

Ce qui me terrifie moi, c'est qu'au vu de la situation des adultes responsables ne respectent pas le minimum des précautions demandées - le masque est peut-être un cautère sur une jambe de bois, mais pour l'instant c'est mieux que rien, et s'il peut protéger les personnes vulnérables eh bien je ne vois aucun inconvénient à me plier à cette exigence dût-elle me coûter, comme elle coûte à beaucoup (dans tous les sens du terme d'ailleurs).
Certains de mes collègues ne vont plus en salle des profs car ils sont vulnérables, et savent qu'ils prennent des risques en s'aventurant dans cette zone dangereuse qu'elle est devenue pour eux, avec des gens qui ne portent pas le masque (pour les repas c'est ok comment faire autrement mais le reste du temps?), parlent donc postillonnent à tout va et ne se posent aucune, mais alors aucune question.
Je me dis que bien heureux sont ceux qui n'ont jamais connu de drame dans leur vie pour ne pas à ce point tenir compte des autres.
Le danger existe d'être contaminé ou contaminant et le vaccin n'existe pas. Ces deux paramètres à eux seuls justifieraient que les consignes soient respectées.
C'est d'autant plus incroyable que là où je travaille ce sont les ados qui montrent l'exemple: très peu de réclamations, de jérémiades, de provocations du type "j'enlève le masque/je mets le masque" pour narguer le prof. Les adultes en revanche...
J'ai une collègue dans le collimateur pour ça depuis le début de l'année. Pour l'instant je l'ai observée de loin elle navigue loin de ma zone, mais si un jour elle s'installe près de moi avec son masque sur le menton pour me parler à vingt centimètres, je le lui ferai remarquer. Et si elle essaie de me "faire passer le pire 1/4h de ma vie" on verra bien.
nounours
nounours
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nounours Mer 23 Sep 2020 - 14:24
Benalla, 29 ans est hospitalisé en service de réanimation pour Covid, donc ceux qui pensent que ce n'est qu'un simple rhume devraient se méfier ..


Dernière édition par nounours le Mer 23 Sep 2020 - 14:28, édité 1 fois
Disciplus simplex
Disciplus simplex
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Disciplus simplex Mer 23 Sep 2020 - 14:25
zigmag17 a écrit:
hannae13 a écrit:
lilith888 a écrit:On en est vraiment à souhaiter ici que des collègues qui respectent mal les gestes barrières tombent malades pour avoir une bonne leçon ?
C'est terrifiant. Si un collègue vient me chercher noise parce que je porte mal mon masque, je lui fais passer le pire 1/4h de sa vie.

Ce qui me terrifie moi, c'est qu'au vu de la situation des adultes responsables ne respectent pas le minimum des précautions demandées - le masque est peut-être un cautère sur une jambe de bois, mais pour l'instant c'est mieux que rien, et s'il peut protéger les personnes vulnérables eh bien je ne vois aucun inconvénient à me plier à cette exigence dût-elle me coûter, comme elle coûte à beaucoup (dans tous les sens du terme d'ailleurs).
Certains de mes collègues ne vont plus en salle des profs car ils sont vulnérables, et savent qu'ils prennent des risques en s'aventurant dans cette zone dangereuse qu'elle est devenue pour eux, avec des gens qui ne portent pas le masque (pour les repas c'est ok comment faire autrement mais le reste du temps?), parlent donc postillonnent à tout va  et ne se posent aucune, mais alors aucune question.
Je me dis que bien heureux sont ceux qui n'ont jamais connu de drame dans leur vie pour ne pas à ce point tenir compte des autres.
Le danger existe d'être contaminé ou contaminant et le vaccin n'existe pas. Ces deux paramètres à eux seuls justifieraient que les consignes soient respectées.
C'est d'autant plus incroyable que là où je travaille ce sont les ados qui montrent l'exemple: très peu de réclamations, de jérémiades, de provocations du type "j'enlève le masque/je mets le masque" pour narguer le prof. Les adultes en revanche...
J'ai une collègue dans le collimateur pour ça depuis le début de l'année. Pour l'instant je l'ai observée de loin elle navigue loin de ma zone, mais si un jour elle s'installe près de moi avec son masque sur le menton pour me parler à vingt centimètres, je le lui ferai remarquer. Et si elle essaie de me "faire passer le pire 1/4h de ma vie" on verra bien.

+1


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum