Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive - Page 8 Empty Re: 32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive

par Cath Dim 28 Fév 2021 - 9:27
Celadon a écrit:2 h français/H/G/EMC ??
Comment osent-ils ?
Quel mépris pour les jeunes et leurs enseignants !
Tout à l'heure NVB blablatait et la ramenait chez Chouraki, au lieu de faire mea culpa. J'ai éteint le poste. Basta les imposteurs !

En fait, c'est 2x45 minutes.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive - Page 8 Empty Re: 32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive

par Jacq Dim 28 Fév 2021 - 9:30
Cath a écrit:
Celadon a écrit:2 h français/H/G/EMC ??
Comment osent-ils ?
Quel mépris pour les jeunes et leurs enseignants !
Tout à l'heure NVB blablatait et la ramenait chez Chouraki, au lieu de faire mea culpa. J'ai éteint le poste. Basta les imposteurs !

En fait, c'est 2x45 minutes.

Plus la 1/2 heure d'EMC. Mais oui, normalement c'est 45mn de français, pour des élèves de C.A.P !
"L'inclusion" dans le monde du travail va leur être grandement facilitée !
C'est ce qu'on appelle : le français exclusif.
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive - Page 8 Empty Re: 32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive

par Lokomazout Dim 28 Fév 2021 - 9:42
Moonchild a écrit:
Honchamp a écrit:De l'écriture qui lave encore plus inclusif qu'inclusif...

32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive - Page 8 Marchz10

Je crois qu'on peut encore faire mieux en écrivant "Place Jean.ne Jaurès" car, dans une société progressiste, un grand homme tel que Jean Jaurès aurait très bien pu être une femme ou un transsexuel et, en 2021, il serait enfin temps de cesser d'imposer les figures masculines intimidantes issues d'un passé patriarcal. Afin que les jeunes filles ne se soient plus culturellement bridées par le poids des références historiques, il conviendra désormais de "neutraliser" le genre des grands hommes ayant marqué l'Histoire en passant leur prénom au crible du point médian. professeur

Et comme ces gens-là sont très tolérants, ils accepteront l'inverse sans broncher :
Rue Louis.e Michel, boulevard Simon.e de Beauvoir, etc.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive - Page 8 Empty Re: 32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive

par LemmyK Dim 28 Fév 2021 - 10:06
Lokomazout a écrit:
Moonchild a écrit:
Honchamp a écrit:De l'écriture qui lave encore plus inclusif qu'inclusif...

32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive - Page 8 Marchz10

Je crois qu'on peut encore faire mieux en écrivant "Place Jean.ne Jaurès" car, dans une société progressiste, un grand homme tel que Jean Jaurès aurait très bien pu être une femme ou un transsexuel et, en 2021, il serait enfin temps de cesser d'imposer les figures masculines intimidantes issues d'un passé patriarcal. Afin que les jeunes filles ne se soient plus culturellement bridées par le poids des références historiques, il conviendra désormais de "neutraliser" le genre des grands hommes ayant marqué l'Histoire en passant leur prénom au crible du point médian. professeur

Et comme ces gens-là sont très tolérants, ils accepteront l'inverse sans broncher :
Rue Louis.e Michel, boulevard Simon.e de Beauvoir, etc.
Louis.e Michel.le. 32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive - Page 8 2164541516
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive - Page 8 Empty Re: 32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive

par uneodyssée Dim 28 Fév 2021 - 11:10
Pour répondre à une question présentée comme une «vraie question» :
le «vrai» point médian, comme les ligatures & cie, est accessible directement sur le clavier quand on tape en https://bepo.fr/wiki/Accueil (ça, pour le coup, ça pourrait être la norme dans les écoles) ; sinon il est effectivement dans les caractères spéciaux.

L'écriture inclusive ne se limite pas au point médian, loin de là… mais en effet ne devrait s'appliquer logiquement qu'aux êtres animé·es ! Wink
Delia
Delia
Esprit éclairé

32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive - Page 8 Empty Re: 32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive

par Delia Dim 28 Fév 2021 - 11:24
... aux êtr.es...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive - Page 8 Empty Re: 32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive

par zigmag17 Dim 28 Fév 2021 - 11:25
uneodyssée a écrit:Pour répondre à une question présentée comme une «vraie question» :
le «vrai» point médian, comme les ligatures & cie, est accessible directement sur le clavier quand on tape en https://bepo.fr/wiki/Accueil (ça, pour le coup, ça pourrait être la norme dans les écoles) ; sinon il est effectivement dans les caractères spéciaux.

L'écriture inclusive ne se limite pas au point médian, loin de là… mais en effet ne devrait s'appliquer logiquement qu'aux êtres animé·es ! Wink

Objet.e.s inanimé.e.s avez-vous donc une âme? Victor.e  Hugo.e (ou Lamartine.e) abi


Dernière édition par zigmag17 le Dim 28 Fév 2021 - 11:27, édité 1 fois
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive - Page 8 Empty Re: 32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive

par epekeina.tes.ousias Dim 28 Fév 2021 - 11:26
Tu veux dire un·e âme·e, je suppose?

_________________
Si tu vales valeo. Wink
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive - Page 8 Empty Re: 32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive

par zigmag17 Dim 28 Fév 2021 - 11:27
epekeina.tes.ousias a écrit:Tu veux dire un·e âme·e, je suppose?

C'est ça c'est vrai.e!!!
J'ai édité car je ne me souviens plus de l'auteur en fait! 32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive - Page 8 1665347707
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive - Page 8 Empty Re: 32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive

par epekeina.tes.ousias Dim 28 Fév 2021 - 11:28
L'auteur·e!

_________________
Si tu vales valeo. Wink
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive - Page 8 Empty Re: 32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive

par zigmag17 Dim 28 Fév 2021 - 11:33
Oui.e!!! Razz
Il faut absolument que je révise mon inclusivité.e!
Pardon à la Martine.e !!!
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive - Page 8 Empty Re: 32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive

par Hervé Hervé Dim 28 Fév 2021 - 11:40
La•e Martin•e plutôt.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive - Page 8 Empty Re: 32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive

par zigmag17 Dim 28 Fév 2021 - 11:40
Oui je sais je dois réviser, je ne maîtrise pas bien l'inclusion.e!!!
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive - Page 8 Empty Re: 32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive

par Hannibal Dim 28 Fév 2021 - 12:15
zigmag17 a écrit:Oui je sais je dois réviser, je ne maîtrise pas bien l'inclusion.e!!!
C'est là un motif d'exclusion, prenez garde et revoyez chaque point du règlement.

_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive - Page 8 Empty Re: 32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive

par Celadon Dim 28 Fév 2021 - 12:15
zigmag17 a écrit:
uneodyssée a écrit:Pour répondre à une question présentée comme une «vraie question» :
le «vrai» point médian, comme les ligatures & cie, est accessible directement sur le clavier quand on tape en https://bepo.fr/wiki/Accueil (ça, pour le coup, ça pourrait être la norme dans les écoles) ; sinon il est effectivement dans les caractères spéciaux.

L'écriture inclusive ne se limite pas au point médian, loin de là… mais en effet ne devrait s'appliquer logiquement qu'aux êtres animé·es ! Wink

Objet.e.s inanimé.e.s avez-vous donc une âme? Victor.e  Hugo.e (ou Lamartine.e) abi
Ce ne serait pas plutôt Lemartin.e ? Wink
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive - Page 8 Empty Re: 32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive

par Hannibal Dim 28 Fév 2021 - 12:27
C'était bien la peine de bannir la viande des cantines, si c'est pour gaver les étudiants de langue aux hormones.

_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
Honchamp
Honchamp
Doyen

32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive - Page 8 Empty Re: 32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive

par Honchamp Dim 28 Fév 2021 - 13:17
Je ne sais pas vous, mais moi, le point médian me fait penser au point G, dont on a tant parlé pendant un temps.
Qui doit d'ailleurs être plus ou moins au milieu aussi (?)

:jesors: :dehors2:

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Esperluette
Esperluette
Niveau 2

32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive - Page 8 Empty Re: 32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive

par Esperluette Lun 26 Avr 2021 - 12:08
Bonjour à tou.te.s,

Proposition de loi visant à interdire et à pénaliser l’usage de l’écriture inclusive :

32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive - Page 8 Captur10

source : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b4003_proposition-loi

Esperluette a écrit:Bonjour à tou.te.s,
Oups, 5000 balles !... 32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive - Page 8 2932675289
Elyas
Elyas
Esprit sacré

32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive - Page 8 Empty Re: 32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive

par Elyas Lun 26 Avr 2021 - 12:21
Je doute que ce texte passe et s'il passe, c'est un scandale. De plus, quand on lit le nom des députés signataires de l'amendement, on a compris que c'est un combat de droite très très forte.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive - Page 8 Empty Re: 32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive

par uneodyssée Lun 26 Avr 2021 - 13:34
Bien d'accord avec toi, Elyas. Comme souvent, la droite très droite s'engouffre dans ce genre de débat. Avec en plus une formulation qui montre qu'ils n'ont rien compris : la défense et l’illustration de la femme.
Je me demande si ce n'est pas surtout encore une manière de nous faire parler d'autre chose que de l'essentiel…
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive - Page 8 Empty Re: 32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive

par Volo' Lun 26 Avr 2021 - 13:39
uneodyssée a écrit:Bien d'accord avec toi, Elyas. Comme souvent, la droite très droite s'engouffre dans ce genre de débat. Avec en plus une formulation qui montre qu'ils n'ont rien compris : la défense et l’illustration de la femme.
Je me demande si ce n'est pas surtout encore une manière de nous faire parler d'autre chose que de l'essentiel…

La suite de ce que tu cites est encore mieux.

De surcroit, la langue française, telle qu’elle existe, ne répond pas aux mœurs actuelles qui sexualise tout et qui croient qu’une diplomate est bafouée si on l’appelle Madame l’ambassadeur, mais ne pose pas la question quand il s’agit d’appeler un ambassadeur « Excellence ».
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive - Page 8 Empty Re: 32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive

par uneodyssée Lun 26 Avr 2021 - 13:44
Oui, j'avais relevé aussi, c'est vrai (avec des accords pour le coup problématiques, pour des gens qui défendent l'intégrité de la langue française : je comprends que ce sont les mœurs qui sexualisent, et qui croient mais ne posent pas…), bref c'est n'importe quoi.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive - Page 8 Empty Re: 32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive

par Prezbo Lun 26 Avr 2021 - 13:45
Volo' a écrit:

De surcroit, la langue française, telle qu’elle existe, ne répond pas aux mœurs actuelles qui sexualise tout et qui croient qu’une diplomate est bafouée si on l’appelle Madame l’ambassadeur, mais ne pose pas la question quand il s’agit d’appeler un ambassadeur « Excellence ».

Je suis nul en orthographe, je demande donc l'aide des collègues de lettre : cette phrase ne comporte-t-elle pas une faute de conjugaison, et n'est-elle pas par ailleurs complètement amphigourique ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive - Page 8 Empty Re: 32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive

par Celadon Lun 26 Avr 2021 - 15:21
Sans compter que cette "Excellence" au masculin est aussi une personne... Iels n'ont pas fini de s'emmêler les pinceaux et de nous faire braire là-dessus...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive - Page 8 Empty Re: 32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive

par Elyas Lun 26 Avr 2021 - 15:27
Celadon a écrit:Sans compter que cette "Excellence" au masculin est aussi une personne... Iels n'ont pas fini de s'emmêler les pinceaux et de nous faire braire là-dessus...


Il faudrait aussi peut-être se demander pourquoi on a conservé les vocables issus de la monarchie pour qualifier le personnel diplomatique. Le problème n'est peut-être pas l'écriture inclusive mais sans doute cet héritage aristocratique d'une société très inégalitaire.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive - Page 8 Empty Re: 32 linguistes listent les défauts de l'écriture inclusive

par Celadon Lun 26 Avr 2021 - 15:32
Sans nier ce que tu dénonces Elyas, je maintiens que si, l'inclusive est un problème pour le commun des mortels et surtout pour ceux que lecture/écriture rebutent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum