Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
daphflorence
Niveau 1

EAF 2021 - Page 7 Empty Descriptif des lectures

par daphflorence Mar 9 Fév 2021 - 16:44
J'ai donc réorganisé le descriptif de mes premières de cette manière :
-3 extraits de chaque œuvre intégrale
- 2 extraits pour un parcours
-4 œuvres cursives

Donc pile 14 textes.
avatar
Rell
Niveau 6

EAF 2021 - Page 7 Empty Re: EAF 2021

par Rell Mer 10 Fév 2021 - 13:49
Lilypims a écrit:

Trois extraits de chaque œuvre intégrale et deux textes de l'un des parcours sont obligatoires. Tu peux aller au-delà si tu le souhaites.

Aurais-tu un lien vers le texte officiel stp ? Je pensais garder deux textes de 2 parcours différents ...

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

EAF 2021 - Page 7 Empty Re: EAF 2021

par Lilypims Mer 10 Fév 2021 - 13:58
Rell a écrit:
Lilypims a écrit:

Trois extraits de chaque œuvre intégrale et deux textes de l'un des parcours sont obligatoires. Tu peux aller au-delà si tu le souhaites.

Aurais-tu un lien vers le texte officiel stp ? Je pensais garder deux textes de 2 parcours différents ...
Nous l'avons reçu sur notre boîte mail académique (et je n'arrive pas à m'y connecter de mon téléphone EAF 2021 - Page 7 1665347707). Mais, je me répète, ce texte indique le minimum d'explications linéaires à présenter et leur répartition entre OE et parcours (12+2 ou 12 +1 +1). Vous pouvez parfaitement aller au-delà. Pourquoi supprimer des textes si vous avez eu le temps de les étudier ? Cette restriction est nécessaire pour tous les lycéens qui n'ont cours qu'une semaine sur deux. Mais les autres...?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

EAF 2021 - Page 7 Empty Re: EAF 2021

par Aphrodissia Mer 10 Fév 2021 - 17:12
De toute façon, on fait bien ce qu'on veut / peut ! Qui protestera? Qui a déjà protesté?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
asoph17
asoph17
Niveau 4

EAF 2021 - Page 7 Empty épreuves maintenues ?

par asoph17 Jeu 11 Fév 2021 - 8:55
bonjour, pensez vous réellement que les épreuves seront maintenues en juin-juillet ? La situation sanitaire n'est pas plus enviable à l'étranger. cela veut dire que les centres étrangers ne passeront peut être pas les épreuves, eux ? en philosophie ils prévoient de proposer plusieurs sujets. En français les épreuves orales ont été allégées en nombre de textes (pourquoi 7 en STI et 14 en G d'ailleurs, mystère) , mais aucune nouvelle du programme de grammaire, ni des épreuves écrites (un ? deux sujets ?) . Aucun sujet car on passerait en contrôle continu potentiellement ? En plus on nous balance les réjouissances des nouveaux programmes des oeuvres à étudiées, toutes plus enthousiasmantes les unes que les autres. Comme si tout allait bien. On applique la réforme d'un bac qui n'a pas été évalué dans son efficacité. Les élèves , selon moi, en souffrent. Et nous aussi , car on avance dans le vide. La charge de travail est énorme. La situation est anxiogène, inégalitaire, et en plus on nous prive de notre liberté pédagogique dans le choix des oeuvres. Seront ils de meilleurs lecteurs parce qu'ils auront lu La princesse de Clèves, La peau de chagrin ? deviendront ils meilleurs en grammaire parce qu'on aura fait un programme accéléré en deux ans ? Je m'interrogeais déjà à la finalité des cette réforme à sa sortie. Nous sommes beaucoup ,je pense, à constater de nombreux problèmes, surtout en première, sans doute; Pourquoi n'y a t-il aucune consultation , aucune réunion ? C'est affligeant....

_________________
ASoph
avatar
Rell
Niveau 6

EAF 2021 - Page 7 Empty Re: EAF 2021

par Rell Jeu 11 Fév 2021 - 16:23
Lilypims a écrit:
Rell a écrit:
Lilypims a écrit:

Trois extraits de chaque œuvre intégrale et deux textes de l'un des parcours sont obligatoires. Tu peux aller au-delà si tu le souhaites.

Aurais-tu un lien vers le texte officiel stp ? Je pensais garder deux textes de 2 parcours différents ...
Nous l'avons reçu sur notre boîte mail académique (et je n'arrive pas à m'y connecter de mon téléphone EAF 2021 - Page 7 1665347707). Mais, je me répète, ce texte indique le minimum d'explications linéaires à présenter et leur répartition entre OE et parcours (12+2 ou 12 +1 +1). Vous pouvez parfaitement aller au-delà. Pourquoi supprimer des textes si vous avez eu le temps de les étudier ? Cette restriction est nécessaire pour tous les lycéens qui n'ont cours qu'une semaine sur deux. Mais les autres...?

D’accord, merci !

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

EAF 2021 - Page 7 Empty Re: EAF 2021

par 0massilia0 Ven 12 Fév 2021 - 20:45
Aphrodissia a écrit:Je ne suis pas loin de trouver que cet allègement des textes redonne un peu de sens à notre cours de français: au lieu de faire la course aux textes (où la quantité prime sur la qualité), nous allons avoir un (petit) peu plus de temps pour travailler la connaissance des oeuvres et le travail de rédaction.]

je suis tellement d'accord ! Je n'en peux plus de cette course aux textes ! Je déteste cette réforme qui transforme notre année en marathon : il faut préparer les élèves au commentaire, à la dissertation sur oeuvre, à la lecture linéaire, à l'oral, à la grammaire, à l'entretien sur oeuvre....
Mais ils n'en ont pas marre au ministère de charger la mule ? A quel moment on va dire stop ?
Pourquoi personne ne réagit contre ce gavage d'oies qui dégoûte autant les profs que les élèves ?
Dire qu'avant on pouvait enrichir nos séquences avec des références aux autres formes d'art : qui fait encore de l'histoire des arts ? Qui a le temps ?
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 7 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Ven 12 Fév 2021 - 20:52
Et la multiplication des exercices en techno...
daphflorence
daphflorence
Niveau 1

EAF 2021 - Page 7 Empty Re: EAF 2021

par daphflorence Mar 16 Fév 2021 - 12:05
Bon, pour mes premières, j'ai fait le descriptif suivant :
3 extraits de la princesse de Cleves
3 extraits des Contemplations
3 extraits des Cannibales et des Coches
3 extraits du malade imaginaire
2 textes du parcours individu morale et société

Ca passe?
Cléo99
Cléo99
Niveau 4

EAF 2021 - Page 7 Empty Re: EAF 2021

par Cléo99 Mar 16 Fév 2021 - 12:31
Sans compter le coup des parcours différents entre premières générales et premières technos ... Pour le cas où on aurait eu envie d'optimiser nos préparations ! EAF 2021 - Page 7 1599759099 Quelqu'un au ministère a dû se faire plaquer un jour par un/une prof de lettres pour nous détester autant ...
Et puis la stupidité de la réforme ne touche pas que la première ... Ceux qui assurent HLP en terminale l'expérimentent aussi !
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 7 Empty Re: EAF 2021

par Dorine Mar 16 Fév 2021 - 12:54
daphflorence a écrit:Bon, pour mes premières, j'ai fait le descriptif suivant :
3 extraits de la princesse de Cleves
3 extraits des Contemplations
3 extraits des Cannibales et des Coches
3 extraits du malade imaginaire
2 textes du parcours individu morale et société

Ca passe?
Oui, ça passe. Tu peux faire ce que tu veux à partir du moment où tu as 3 textes pour chaque OI.
Illiane
Illiane
Expert

EAF 2021 - Page 7 Empty Re: EAF 2021

par Illiane Lun 12 Avr 2021 - 16:58
Je sais que j'arrive bien après la bataille (@gregforever donne les dates dès le premier message abi), mais je viens à peine de me rendre compte que l'écrit du bac de français a lieu le 17 juin, et que les oraux commencent le 21 juin : suis-je la seule à être choquée ? Nous laisser le temps de corriger les copies à peu près tranquillement, ce n'est pas possible ? Surtout que les oraux vont s'étaler sur deux semaines au lieu d'une EAF 2021 - Page 7 1665347707...
maldoror1
maldoror1
Expert

EAF 2021 - Page 7 Empty Re: EAF 2021

par maldoror1 Lun 12 Avr 2021 - 17:37
Illiane a écrit:Je sais que j'arrive bien après la bataille (@gregforever donne les dates dès le premier message abi), mais je viens à peine de me rendre compte que l'écrit du bac de français a lieu le 17 juin, et que les oraux commencent le 21 juin : suis-je la seule à être choquée ? Nous laisser le temps de corriger les copies à peu près tranquillement, ce n'est pas possible ? Surtout que les oraux vont s'étaler sur deux semaines au lieu d'une EAF 2021 - Page 7 1665347707...

Dans mon académie, les années passées, ceux qui corrigeaient les copies ne faisaient pas passer l'oral... et inversement.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

EAF 2021 - Page 7 Empty Re: EAF 2021

par Clecle78 Lun 12 Avr 2021 - 17:39
Ah ! Je n'ai jamais connu ça ! Ecrit et oral, toujours ...
maldoror1
maldoror1
Expert

EAF 2021 - Page 7 Empty Re: EAF 2021

par maldoror1 Lun 12 Avr 2021 - 17:40
Clecle78 a écrit:Ah ! Je n'ai jamais connu ça ! Ecrit et oral, toujours ...

L'horreur... Je crois que jusqu'à présent, on a eu de la chance dans mon académie...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

EAF 2021 - Page 7 Empty Re: EAF 2021

par Clecle78 Lun 12 Avr 2021 - 17:45
Une de mes amies avait cette organisation dans l'académie de Rouen. C'est plus cool il me semble. Quoique, quinze jours d'oraux c'est assez effrayant.
maldoror1
maldoror1
Expert

EAF 2021 - Page 7 Empty Re: EAF 2021

par maldoror1 Lun 12 Avr 2021 - 17:49
Clecle78 a écrit:Une de mes amies avait cette organisation dans l'académie de Rouen. C'est plus cool il me semble. Quoique, quinze jours d'oraux c'est assez effrayant.

Pour sûr... Jusqu'à présent, j'ai toujours corrigé. Fastidieux mais bien moins épuisant à mon avis.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 7 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Lun 12 Avr 2021 - 17:52
Ah oui, les deux semaines d'oraux... EAF 2021 - Page 7 999940070
LDR
LDR
Niveau 6

EAF 2021 - Page 7 Empty Re: EAF 2021

par LDR Lun 12 Avr 2021 - 17:57
maldoror1 a écrit:
Illiane a écrit:Je sais que j'arrive bien après la bataille (@gregforever donne les dates dès le premier message abi), mais je viens à peine de me rendre compte que l'écrit du bac de français a lieu le 17 juin, et que les oraux commencent le 21 juin : suis-je la seule à être choquée ? Nous laisser le temps de corriger les copies à peu près tranquillement, ce n'est pas possible ? Surtout que les oraux vont s'étaler sur deux semaines au lieu d'une EAF 2021 - Page 7 1665347707...

Dans mon académie, les années passées, ceux qui corrigeaient les copies ne faisaient pas passer l'oral... et inversement.

Dans l'académie de Reims, on fait les deux. 70 copies, 70 oraux.

Quant aux dates, je pense que c'est grandement lié aux jurys du Grand Oral. Nous sommes nombreux à intervenir en spécialité (Humanités, Théâtre, Histoire des arts) et en tronc commun (Français). Je sais déjà que je serai jury de Grand Oral, et je ne pense pas que j'échapperai aux corrections/oraux d'EAF.
maldoror1
maldoror1
Expert

EAF 2021 - Page 7 Empty Re: EAF 2021

par maldoror1 Lun 12 Avr 2021 - 17:59
LDR a écrit:
maldoror1 a écrit:
Illiane a écrit:Je sais que j'arrive bien après la bataille (@gregforever donne les dates dès le premier message abi), mais je viens à peine de me rendre compte que l'écrit du bac de français a lieu le 17 juin, et que les oraux commencent le 21 juin : suis-je la seule à être choquée ? Nous laisser le temps de corriger les copies à peu près tranquillement, ce n'est pas possible ? Surtout que les oraux vont s'étaler sur deux semaines au lieu d'une EAF 2021 - Page 7 1665347707...

Dans mon académie, les années passées, ceux qui corrigeaient les copies ne faisaient pas passer l'oral... et inversement.

Dans l'académie de Reims, on fait les deux. 70 copies, 70 oraux.

Quant aux dates, je pense que c'est grandement lié aux jurys du Grand Oral. Nous sommes nombreux à intervenir en spécialité (Humanités, Théâtre, Histoire des arts) et en tronc commun (Français). Je sais déjà que je serai jury de Grand Oral, et je ne pense pas que j'échapperai aux corrections/oraux d'EAF.

Un véritable supplice...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
LDR
LDR
Niveau 6

EAF 2021 - Page 7 Empty Re: EAF 2021

par LDR Lun 12 Avr 2021 - 18:01
maldoror1 a écrit:
LDR a écrit:
maldoror1 a écrit:
Illiane a écrit:Je sais que j'arrive bien après la bataille (@gregforever donne les dates dès le premier message abi), mais je viens à peine de me rendre compte que l'écrit du bac de français a lieu le 17 juin, et que les oraux commencent le 21 juin : suis-je la seule à être choquée ? Nous laisser le temps de corriger les copies à peu près tranquillement, ce n'est pas possible ? Surtout que les oraux vont s'étaler sur deux semaines au lieu d'une EAF 2021 - Page 7 1665347707...

Dans mon académie, les années passées, ceux qui corrigeaient les copies ne faisaient pas passer l'oral... et inversement.

Dans l'académie de Reims, on fait les deux. 70 copies, 70 oraux.

Quant aux dates, je pense que c'est grandement lié aux jurys du Grand Oral. Nous sommes nombreux à intervenir en spécialité (Humanités, Théâtre, Histoire des arts) et en tronc commun (Français). Je sais déjà que je serai jury de Grand Oral, et je ne pense pas que j'échapperai aux corrections/oraux d'EAF.

Un véritable supplice...

Oui. Surtout quand les oraux se déroulent dans deux lycées différents sur 6 jours. Avec la canicule.
Illiane
Illiane
Expert

EAF 2021 - Page 7 Empty Re: EAF 2021

par Illiane Lun 12 Avr 2021 - 18:05
Clecle78 a écrit:Ah ! Je n'ai jamais connu ça ! Ecrit et oral, toujours ...

Même chose en ce qui me concerne, d'où mon choc ; j'ai toujours été d'écrit et d'oral, et très rares sont les convoqués qui ne font que l'un des deux.
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF 2021 - Page 7 Empty Re: EAF 2021

par gregforever Lun 12 Avr 2021 - 19:36
Ici 130 copies un an et deux ans d'oral à 70/80 candidats sur une semaine et demie.
Illiane
Illiane
Expert

EAF 2021 - Page 7 Empty Re: EAF 2021

par Illiane Lun 12 Avr 2021 - 19:40
gregforever a écrit:Ici 130 copies un an et deux ans d'oral à 70/80 candidats sur une semaine et demie.

And we have a winner cheers ! Plus sérieusement, je compatis, quelle horreur EAF 2021 - Page 7 1547453357 ! Bien envie que les *¤#!§ qui ont dans l'idée que cette charge de travail est acceptable la prennent en charge eux-mêmes.
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

EAF 2021 - Page 7 Empty Re: EAF 2021

par Botticelli Lun 12 Avr 2021 - 20:51
Il faudra aussi se réhabituer au logiciel pour corriger les copies sur son ordinateur...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

EAF 2021 - Page 7 Empty Re: EAF 2021

par Clecle78 Lun 12 Avr 2021 - 20:53
Il y a 4 ans nous avons menacé de faire grève. Dans notre cebtre d'examen tous les collègues d'un certain lycée privé s'etaient fait porter malades (quinze jours avant l'épreuve !). Nous avons collectivement refusé la perspective de récupérer leurs élèves et leurs copies. Bizarrement ils ont reussi à trouver des corrrcteurs. Mais à Versailles le rapport de force était visiblement différent. Quand on inondait le siec de protestations ça avait un impact. Ceci dit ça dépendait aussi de la combativité des collègues du centre d'examen. Je n'ai plus jamais été moderatrice après ça. Honnêtement la perspective de cet examen cette année et avec un masque en plus me terrorise !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum