Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par Clecle78 Lun 12 Avr 2021, 20:53
Il y a 4 ans nous avons menacé de faire grève. Dans notre cebtre d'examen tous les collègues d'un certain lycée privé s'etaient fait porter malades (quinze jours avant l'épreuve !). Nous avons collectivement refusé la perspective de récupérer leurs élèves et leurs copies. Bizarrement ils ont reussi à trouver des corrrcteurs. Mais à Versailles le rapport de force était visiblement différent. Quand on inondait le siec de protestations ça avait un impact. Ceci dit ça dépendait aussi de la combativité des collègues du centre d'examen. Je n'ai plus jamais été moderatrice après ça. Honnêtement la perspective de cet examen cette année et avec un masque en plus me terrorise !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par Clecle78 Lun 12 Avr 2021, 20:55
Un logiciel ? Toujours corrigé des copies papier.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par trompettemarine Lun 12 Avr 2021, 22:46
maldoror1 a écrit:
Clecle78 a écrit:Une de mes amies avait cette organisation dans l'académie de Rouen. C'est plus cool il me semble. Quoique, quinze jours d'oraux c'est assez effrayant.

Pour sûr... Jusqu'à présent, j'ai toujours corrigé. Fastidieux mais bien moins épuisant à mon avis.

L'écrit est moins mal payé que l'oral.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par Clecle78 Lun 12 Avr 2021, 22:48
Oui l'oral c'est de l'exploitation pure et simple vu l'épuisement que ça génère.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par trompettemarine Lun 12 Avr 2021, 22:49
Clecle78 a écrit:Un logiciel ? Toujours corrigé des copies papier.
Cette année, dans notre académie, les copies seront numérisées.
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par gregforever Mar 13 Avr 2021, 07:42
trompettemarine a écrit:
maldoror1 a écrit:
Clecle78 a écrit:Une de mes amies avait cette organisation dans l'académie de Rouen. C'est plus cool il me semble. Quoique, quinze jours d'oraux c'est assez effrayant.

Pour sûr... Jusqu'à présent, j'ai toujours corrigé. Fastidieux mais bien moins épuisant à mon avis.

L'écrit est moins mal payé que l'oral.
Et surtout on est chez soi: on a de plus en plus de "mamans" qui se font porter pâles pour l'oral, parce que payer quelqu'un pour garder les enfants la journée d'oral est moins payé que l'oral lui-même...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par Clecle78 Mar 13 Avr 2021, 07:45
Oui mais si on assure les cours il faut aussi faire garder ses enfants. Quelle différence avec les examens ?
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Mar 13 Avr 2021, 08:09
L'écrit nouvelle mouture devrait être moins fastidieux sans la fameuse question sur corpus, interminable à corriger. Là, soit une dissertation, soit un commentaire (dont je doute que ce soit bien plus long) et en techno, la contraction dès lors qu'on a bien le texte en tête ça va plus vite.
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par gregforever Mar 13 Avr 2021, 08:28
roxanne a écrit:L'écrit nouvelle mouture devrait être moins fastidieux sans la fameuse question sur corpus, interminable à corriger. Là, soit une dissertation, soit un commentaire (dont je doute que ce soit bien plus long) et en techno, la contraction dès lors qu'on a bien le texte en tête ça va plus vite.

J'espère qu'ils ne vont pas penser de cette façon et nous en rajouter!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par Kilmeny Mar 13 Avr 2021, 09:01
trompettemarine a écrit:
Clecle78 a écrit:Un logiciel ? Toujours corrigé des copies papier.
Cette année, dans notre académie, les copies seront numérisées.

C'est censé être pour toutes les académies, je crois.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par Clecle78 Mar 13 Avr 2021, 09:08
Oh ! Ça c'est pas bon. Les collègues au bts se voyaient rajouter sans arrêt des copies ...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par Kilmeny Mar 13 Avr 2021, 09:40
Clecle78 a écrit:Oh ! Ça c'est pas bon. Les collègues au bts se voyaient rajouter sans arrêt des copies ...

+100000 :pleurs:

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par uneodyssée Mar 13 Avr 2021, 11:00
Je suis très inquiète de cette numérisation (je suis peut-être dans la même académie que toi, trompettemarine, car c'est une nouveauté). Outre la dimension Big Brother qui me dérange quelque peu, je suis inquiète pour ma vue. Je tente de limiter mon temps devant écran car mes yeux fatiguent et j'ai des maux de tête (sans parler de la nuque). Je suis terrifiée à l'idée de devoir corriger sur écran ! Ma vue est tellement mauvaise que lorsque j'ai contracté un prêt immobilier, il y avait une exclusion de garantie à ce sujet !

Ayant des spés et pas de 1ère en Français, mon seul espoir est d'être convoquée pour le grand oral et pas pour l'EAF (mais hélas, ça fonctionne rarement comme ça).
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Mar 13 Avr 2021, 11:03
Après, ça enlève cette responsabilité de se promener à l'autre bout de l'académie avec le paquet de copies, à l'aller comme au retour.
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par gregforever Mar 13 Avr 2021, 11:06
OH? Tu crois? Pour le BTS ils ne se privent pas d'une réunion préalable avec début de correction informatisée in situ...
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par uneodyssée Mar 13 Avr 2021, 11:08
Cette responsabilité, on la porte deux fois 1h, en gros.
Là, tu vois, depuis le début du mois d'avril, je m'inquiète pour cette correction numérique, et ça ne s'arrêtera qu'à la fin des corrections puisque même si on n'est pas convoquée au départ, on peut l'être pour remplacer une collègue jusqu'au dernier moment.
maldoror1
maldoror1
Expert

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par maldoror1 Mar 13 Avr 2021, 11:09
gregforever a écrit:OH? Tu crois? Pour le BTS ils ne se privent pas d'une réunion préalable avec début de correction informatisée in situ...

Là encore, cela dépend sans doute des académies. J'ai corrigé plusieurs fois le BTS sur ordinateur (avec Viatique), mais toujours de chez moi, il n'y a jamais eu aucune réunion préalable. On nous envoyait quelques identifiants et basta cosi.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par Écusette de Noireuil Mar 13 Avr 2021, 11:30
Franchement la responsabilité de se trimballer avec un paquet de copies, je m'en fiche pas mal. Par contre la correction numérique je redoute, j'ai vu des collègues s'arracher les yeux là-dessus, la pénibilité me paraît plus forte, et les outils pour corriger sont apparemment peu intuitifs . C'est de plus une aberration écologique et financière puisqu'il faut payer des gens et des logiciels pour tout numériser.
En plus j'ai un témoignage direct d'une collègue de région parisienne qui s'est vu rajouter des copies en cours de route , chose qui n'est pas possible lorsqu'on a un paquet qu'on a ramené chez soi.


Dernière édition par Écusette de Noireuil le Mar 13 Avr 2021, 11:32, édité 1 fois

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Mar 13 Avr 2021, 11:31
gregforever a écrit:OH? Tu crois? Pour le BTS ils ne se privent pas d'une réunion préalable avec début de correction informatisée in situ...
On l'a fait la première année, c'est tout. Et puis, bon, on est en pleine pandémie quand même accessoirement...
Après, je trouve qu'on s'y fait à la correction informatisée.
maldoror1
maldoror1
Expert

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par maldoror1 Mar 13 Avr 2021, 11:34
roxanne a écrit:
gregforever a écrit:OH? Tu crois? Pour le BTS ils ne se privent pas d'une réunion préalable avec début de correction informatisée in situ...
On l'a fait la première année, c'est tout. Et puis, bon, on est en pleine pandémie quand même accessoirement...
Après, je trouve qu'on s'y fait à la correction informatisée.

Je suis d'accord avec toi. Contre toute attente, je n'ai pas perdu de temps en corrigeant sur ordi. Je crois que je tape plus vite que je n'écris.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Mar 13 Avr 2021, 11:36
On peut agrandir en plus. Honnêtement, cette année, ce serait tout de même une folie de faire les grandes plénières de remise de copies.
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par gregforever Mar 13 Avr 2021, 11:48
Écusette de Noireuil a écrit:
En plus j'ai un témoignage direct d'une collègue de région parisienne qui s'est vu rajouter des copies en cours de route , chose qui n'est pas possible lorsqu'on a un paquet qu'on a ramené chez soi.

Inexact: ici ça s'est déjà vu; un absent ou soudainement indisponible et re-distribution du paquet aux correcteurs rapides , tout le monde sait qu'il ne faut pas rentrer ses notes trop vite une fois les copies corrigées. Avec l'informatique effectivement c'est encore plus risqu" car on voit la progression de la correction en temps réel.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par uneodyssée Mar 13 Avr 2021, 12:01
Ici ce n'est pas grande plénière. Les deux dernières fois, nous étions 3 puis 4 sur le centre d'examen technologique. Sur l'autre centre, séries générales, peut-être le double, mais ça reste gérable. Et puis si on veut éviter les rassemblements les copies peuvent arriver par transporteur comme c'est le cas pour celles de Terminale.
Non, vraiment, moi c'est la fatigue à l'écran qui m'inquiète.
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Mar 13 Avr 2021, 12:10
De toute façon, je crois qu'on ne nous demandera pas notre avis.
maldoror1
maldoror1
Expert

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par maldoror1 Mar 13 Avr 2021, 12:47
roxanne a écrit:De toute façon, je crois qu'on ne nous demandera pas notre avis.

C'est certain. Autre solution, tout imprimer et tout scanner ensuite... Mais alors, quelle plaie !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

EAF 2021 - Page 8 Empty Re: EAF 2021

par Clecle78 Mar 13 Avr 2021, 13:03
Sûrement pas imprimer, ce sera peut-être moins bien corrigé, tant pis !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum