Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

EAF 2021 - Page 14 Empty Re: EAF 2021

par henriette Lun 26 Avr 2021 - 20:33
Tivinou a écrit:
henriette a écrit:A la demande de l'IA de Lettres, les CDE de mon académie doivent transmettre à tous les collègues de Lettres en collège la charte de l'examinateur EAF 2021. Le mail des IPR indique que "certains d'entre eux vont être mobilisés pour ces épreuves". C'est bien la première fois depuis que je suis en collège que je suis destinataire d'un tel mail.

On peut lire dans le document :
Nous savons la charge que représente cet examen pour les professeurs de Lettres et notamment l’épreuve orale. Il est donc important de mobiliser tous les professeurs pour répartir cette charge équitablement. Ainsi, en lycée, tous les professeurs de Lettres, quelles que soient les classes dans lesquelles ils enseignent - Seconde, Première Générale ou Technologique, BTS, Spécialités – peuvent être convoqués. Des professeurs agrégés et certifiés de collège peuvent également être sollicités, sur avis de l’Inspection.

La charte commence par l'annonce de la tenue des épreuves "sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire."

Les adaptations des épreuves sont expliquées + notation bienveillante avec limitation à ne pas être sous la moyenne académique de plus d'un point sauf cas particuliers.

Le calendrier indiqué est le suivant :
Les descriptifs sont transmis par les enseignants le 17 mai au plus tard.
Réception des récapitulatifs dans les centres d’examen : 25 mai au plus tard
Consultation des descriptifs : 27 mai
Épreuve écrite : 17 juin après-midi
Début des corrections dématérialisées : 18 juin
Fin des corrections dématérialisées : 05 juillet à 12H00 au plus tard
Épreuve orale : 28-29 juin et 01-02 juillet
Réunion d’harmonisation : 06 juillet après-midi
C'est fou. Je travaille en lycée dans la même académie que toi, et je découvre ces dates. Heureusement que je n'ai pas de première cette année !
On peut la retrouver là : http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10890710/fr/charte-des-examinateurs-de-l-academie-d-aix-marseille-pour-la-session-2021-de-l-epreuve-anticipee-de-francais
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 14 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Mer 28 Avr 2021 - 16:13
Visio tout à l'heure avec la direction : bac blanc le 12, conseils le 25...et au milieu BTS..je sais ce que je vais faire de mon week-end de l'Ascension (et des collègues qui verraient bien un oral blanc)..
Tivinou
Tivinou
Grand sage

EAF 2021 - Page 14 Empty Re: EAF 2021

par Tivinou Mer 28 Avr 2021 - 16:21
@Henriette Merci.
Je vais faire suivre à mes collègues!
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF 2021 - Page 14 Empty Re: EAF 2021

par ysabel Mer 28 Avr 2021 - 17:50
Je pourrais mettre dans "j'hallucine".
Depuis hier, échange de mails de collègues de lettres pour un oral blanc du 19 au 25 (ou 26) avec visio prévue pour s'échanger les élèves vendredi soir.
J'ai répondu : hors de question de faire des oraux dans ces condtions. 1) je ne veux pas perdre encore une semaine de cours 2) tant que je ne suis pas vaccinée, je refuse d'avoir des élèves qui parlent pendant 20 minutes à 50 cm de moi.
Merde ! mon conjoint a des comorbidités et n'a toujours pas pu se faire vacciner, hors de question de prendre autant de risques.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Tivinou
Tivinou
Grand sage

EAF 2021 - Page 14 Empty Re: EAF 2021

par Tivinou Mer 28 Avr 2021 - 18:06
ysabel a écrit:Je pourrais mettre dans "j'hallucine".
Depuis hier, échange de mails de collègues de lettres pour un oral blanc du 19 au 25 (ou 26) avec visio prévue pour s'échanger les élèves vendredi soir.
J'ai répondu : hors de question de faire des oraux dans ces condtions. 1) je ne veux pas perdre encore une semaine de cours 2) tant que je ne suis pas vaccinée, je refuse d'avoir des élèves qui parlent pendant 20 minutes à 50 cm de moi.
Merde ! mon conjoint a des comorbidités et n'a toujours pas pu se faire vacciner, hors de question de prendre autant de risques.
Tu as bien raison !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

EAF 2021 - Page 14 Empty Re: EAF 2021

par Clecle78 Mer 28 Avr 2021 - 20:30
Tivinou a écrit:
ysabel a écrit:Je pourrais mettre dans "j'hallucine".
Depuis hier, échange de mails de collègues de lettres pour un oral blanc du 19 au 25 (ou 26) avec visio prévue pour s'échanger les élèves vendredi soir.
J'ai répondu : hors de question de faire des oraux dans ces condtions. 1) je ne veux pas perdre encore une semaine de cours 2) tant que je ne suis pas vaccinée, je refuse d'avoir des élèves qui parlent pendant 20 minutes à 50 cm de moi.
Merde ! mon conjoint a des comorbidités et n'a toujours pas pu se faire vacciner, hors de question de prendre autant de risques.
Tu as bien raison !
+1000
cecile23
cecile23
Niveau 10

EAF 2021 - Page 14 Empty Re: EAF 2021

par cecile23 Jeu 29 Avr 2021 - 8:47
Découvrant la nouvelle organisation dans mon lycée - pour faire simple, je ne vois les élèves de ma classe de 1ère en présentiel que 10h avant le 11 juin, n'ayant pas pu encore commencer l'OE4 car en hybride depuis novembre + 15 jours d'absence covid pour moi, je commence sérieusement à désespérer... Je n'aurai pas les 14 EL bien sûr, sauf à les inonder de polys. Je fais des classes virtuelles mais on sait bien que ce n'est pas aussi efficace que de vrais cours.
Pouvons-nous avoir encore espoir que les épreuves soient adaptées? Avez-vous des nouvelles de vos IPR allant dans ce sens? Je vois que certaines académies ont déjà demandé la remontée des listes de bac, ce n'est pas encore le cas de la mienne mais ça ne saurait tarder...
Au plaisir de vous lire, collègues de lettres se demandant ce qu'ils allaient faire dans cette galère...
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 14 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Jeu 29 Avr 2021 - 8:49
On n'est pas à 12?
cecile23
cecile23
Niveau 10

EAF 2021 - Page 14 Empty Re: EAF 2021

par cecile23 Jeu 29 Avr 2021 - 8:50
Ah, tu allumes une lueur d'espoir en moi. Wink Je vais essayer de retrouver le texte, mais j'ai 14 en tête.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF 2021 - Page 14 Empty Re: EAF 2021

par Kilmeny Jeu 29 Avr 2021 - 9:12
Oui, c'est 14 en série générale.


Dernière édition par Kilmeny le Jeu 29 Avr 2021 - 9:13, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

EAF 2021 - Page 14 Empty Re: EAF 2021

par Hypermnestre Jeu 29 Avr 2021 - 9:12
Des établissements sont en hybride depuis novembre. D'autres ont eu à peine une semaine à ce régime, et le reste en 100% présentiel.
Je ne vois pas comment il est possible de maintenir des épreuves devant une telle injustice.
avatar
Yseult2
Niveau 5

EAF 2021 - Page 14 Empty Re: EAF 2021

par Yseult2 Jeu 29 Avr 2021 - 9:12
Cécile 23, je suis dans le même cas que toi. Même si j'arrive à boucler les 14 textes, je ne pourrai pas du tout travailler sur la dernière oeuvre intégrale et je m'y refuse. Je ne plaide pas pour l'annulation des épreuves, comme je l'ai déjà dit dans ce forum, mais pour des épreuves qui aient du sens c'est-à-dire qui permettent d'évaluer els élèves sur ce qui a été fait sans le tralala de la bienveillance. 2 sujets de commentaires, 2 sujets de dissert, une dizaine de textes en 1ère générale, cela me semble la meilleure alternative pour terminer l'année sereinement, et pour les élèves et pour nous. Je ne comprends pas que rien n'ait encore été prévu, annoncé, dit. Ras-le-bol!
cecile23
cecile23
Niveau 10

EAF 2021 - Page 14 Empty Re: EAF 2021

par cecile23 Jeu 29 Avr 2021 - 9:18
@yseult je te remercie de ta compassion. En décembre on nous avait dit (IPR) qu'une telle adaptation des sujets (doublement des sujets comme en philo ou pour les épreuves de spécialité de terminale initialement prévues en mars) était impossible. On se demande bien pourquoi seule l'EAF a le droit à ce "traitement de faveur". humhum
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

EAF 2021 - Page 14 Empty Re: EAF 2021

par Hypermnestre Jeu 29 Avr 2021 - 9:19
Au passage, cela signifierait huit sujets à corriger... et un OE a beau avoir été fait, deux mois de cours en présence en moins, cela ne permet tujours pas d'atteindre l'équité, pour les élèves, du point de vue de la maîtrise de la méthodologie.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF 2021 - Page 14 Empty Re: EAF 2021

par Kilmeny Jeu 29 Avr 2021 - 9:22
Une visioconférence entre le ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer et le Conseil National de la Vie Lycéenne a lieu aujourd'hui :
https://www.lunion.fr/id252518/article/2021-04-27/avant-un-entretien-avec-blanquer-une-remoise-invite-les-lyceens-repondre-un


_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Sei
Sei
Vénérable

EAF 2021 - Page 14 Empty Re: EAF 2021

par Sei Jeu 29 Avr 2021 - 9:33
Je suis allée voir le sondage proposé aux lycéens : le ministre leur demande leur avis sur le maintien, l'aménagement ou la suppression des épreuves du Bac.
Et nous ?

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
cecile23
cecile23
Niveau 10

EAF 2021 - Page 14 Empty Re: EAF 2021

par cecile23 Jeu 29 Avr 2021 - 9:40
@hypermnestre : tout à fait, la maîtrise des méthodes est chaotique cette année, après deux années plus que bouleversées...

@Kilmeny merci pour cette lueur d'espoir également!

@Sei : on croit rêver en effet : quelle démagogie!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF 2021 - Page 14 Empty Re: EAF 2021

par Kilmeny Jeu 29 Avr 2021 - 10:02
Ce sont les lycéens qui ont créé le sondage pour les lycéens, non le ministre.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Sei
Sei
Vénérable

EAF 2021 - Page 14 Empty Re: EAF 2021

par Sei Jeu 29 Avr 2021 - 10:07
Kilmeny a écrit:Ce sont les lycéens qui ont créé le sondage pour les lycéens, non le ministre.

En effet !
C'est bien plus normal.
Pardon pour la confusion.
LDR
LDR
Niveau 6

EAF 2021 - Page 14 Empty Re: EAF 2021

par LDR Jeu 29 Avr 2021 - 10:17
cecile23 a écrit:Découvrant la nouvelle organisation dans mon lycée - pour faire simple, je ne vois les élèves de ma classe de 1ère en présentiel que 10h avant le 11 juin, n'ayant pas pu encore commencer l'OE4 car en hybride depuis novembre + 15 jours d'absence covid pour moi, je commence sérieusement à désespérer... Je n'aurai pas les 14 EL bien sûr, sauf à les inonder de polys. Je fais des classes virtuelles mais on sait bien que ce n'est pas aussi efficace que de vrais cours.
Pouvons-nous avoir encore espoir que les épreuves soient adaptées? Avez-vous des nouvelles de vos IPR allant dans ce sens? Je vois que certaines académies ont déjà demandé la remontée des listes de bac, ce n'est pas encore le cas de la mienne mais ça ne saurait tarder...
Au plaisir de vous lire, collègues de lettres se demandant ce qu'ils allaient faire dans cette galère...

En hybride depuis Novembre aussi... J'en serai vendredi à 13 textes, mais seulement 9 d'oeuvres intégrales (et 4 des parcours associés des deux premières séquences, avant l'annonce du passage à 14 textes). Il me restera donc Mai-Juin pour les 3 autres textes.
Sur le papier, je suis dans les temps.
En réalité, la moyenne du bac blanc écrit de 8 (contre 11-12 les autres années), me fait craindre le pire quant au niveau des élèves. D'un point de vue méthodologique, certains continuent à faire du linéaire à l'écrit.
cecile23
cecile23
Niveau 10

EAF 2021 - Page 14 Empty Re: EAF 2021

par cecile23 Jeu 29 Avr 2021 - 10:30
J'ai vérifié sur le site académique, les aménagements officiels actuels sont bien de 14 textes pour les séries générales.
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF 2021 - Page 14 Empty Re: EAF 2021

par ysabel Jeu 29 Avr 2021 - 11:43
LDR a écrit:
cecile23 a écrit:Découvrant la nouvelle organisation dans mon lycée - pour faire simple, je ne vois les élèves de ma classe de 1ère en présentiel que 10h avant le 11 juin, n'ayant pas pu encore commencer l'OE4 car en hybride depuis novembre + 15 jours d'absence covid pour moi, je commence sérieusement à désespérer... Je n'aurai pas les 14 EL bien sûr, sauf à les inonder de polys. Je fais des classes virtuelles mais on sait bien que ce n'est pas aussi efficace que de vrais cours.
Pouvons-nous avoir encore espoir que les épreuves soient adaptées? Avez-vous des nouvelles de vos IPR allant dans ce sens? Je vois que certaines académies ont déjà demandé la remontée des listes de bac, ce n'est pas encore le cas de la mienne mais ça ne saurait tarder...
Au plaisir de vous lire, collègues de lettres se demandant ce qu'ils allaient faire dans cette galère...

En hybride depuis Novembre aussi... J'en serai vendredi à 13 textes, mais seulement 9 d'oeuvres intégrales (et 4 des parcours associés des deux premières séquences, avant l'annonce du passage à 14 textes). Il me restera donc Mai-Juin pour les 3 autres textes.
Sur le papier, je suis dans les temps.
En réalité, la moyenne du bac blanc écrit de 8 (contre 11-12 les autres années), me fait craindre le pire quant au niveau des élèves. D'un point de vue méthodologique, certains continuent à faire du linéaire à l'écrit.

Pareil chez nous. Et en plus, j'ai l'impression que tout là-haut au ministère ils ont oublié que l'an passé, à partir de mi-mars 2020... ben les cours...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF 2021 - Page 14 Empty Re: EAF 2021

par gregforever Jeu 29 Avr 2021 - 12:09
Bien d'accord.. et je pense que les 1ères de l'an prochain ça ne sera pas mieux au vu des conditions de seconde de cette année (et du peu de retour du distanciel que je peux avoir dans ces classes qui se croit en en vacances quand elles sont à la maison et auxquelles il faut rappeler à chaque fois "la réponse doit être justifiée avec une citation au moins" alors qu'on le fait depuis septembre.... rien ne s'imprime chez eux....)
NLM76
NLM76
Grand Maître

EAF 2021 - Page 14 Empty Re: EAF 2021

par NLM76 Jeu 29 Avr 2021 - 12:12

En réalité, la moyenne du bac blanc écrit de 8 (contre 11-12 les autres années), me fait craindre le pire quant au niveau des élèves. D'un point de vue méthodologique, certains continuent à faire du linéaire à l'écrit.
Et alors, où est le problème ?
Cela n'a jamais été interdit, et c'est très cohérent que de suivre le mouvement du texte pour le commenter ?
Smile

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
LDR
LDR
Niveau 6

EAF 2021 - Page 14 Empty Re: EAF 2021

par LDR Jeu 29 Avr 2021 - 14:30
NLM76 a écrit:

En réalité, la moyenne du bac blanc écrit de 8 (contre 11-12 les autres années), me fait craindre le pire quant au niveau des élèves. D'un point de vue méthodologique, certains continuent à faire du linéaire à l'écrit.
Et alors, où est le problème ?
Cela n'a jamais été interdit, et c'est très cohérent que de suivre le mouvement du texte pour le commenter ?
Smile

Telles ne sont pas les consignes dans mon académie.
Déjà qu'il y a un décalage entre la nomenclature du secondaire quant à "lecture linéaire"/"commentaire" et celle universitaire "linéaire"/"composé" ; je n'ajouterai pas de la confusion à la confusion.
Quoi qu'il en soit, j'ai le sentiment que la rigueur et la méthode deviennent de moins en moins exigés en correction de bac.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF 2021 - Page 14 Empty Re: EAF 2021

par Iphigénie Jeu 29 Avr 2021 - 14:40
Telles ne sont pas les consignes dans mon académie.
Déjà qu'il y a un décalage entre la nomenclature du secondaire quant à "lecture linéaire"/"commentaire" et celle universitaire "linéaire"/"composé" ; je n'ajouterai pas de la confusion à la confusion.
de quoi s'agit-il?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum