Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Punky
Niveau 9

EAF 2021 - Page 13 Empty Re: EAF 2021

par Punky Lun 26 Avr 2021 - 14:47
Usuellement, n'est-ce pas cinq jours ?
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF 2021 - Page 13 Empty Re: EAF 2021

par gregforever Lun 26 Avr 2021 - 14:48
Ah par contre on a les dates: 21 juin 2 juillet
Lilypims
Lilypims
Grand sage

EAF 2021 - Page 13 Empty Re: EAF 2021

par Lilypims Lun 26 Avr 2021 - 14:56
Punky a écrit:Usuellement, n'est-ce pas cinq jours ?
Six, ici, depuis quelques années.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

EAF 2021 - Page 13 Empty Re: EAF 2021

par Botticelli Lun 26 Avr 2021 - 15:00
L'Association Française pour l'Enseignement du Français a fait une pétition pour le contrôle continu. Elle est présente sur le café pédagogique (http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/04/26042021Article637550153442891182.aspx). Les arguments sont pertinents.
avatar
Yseult2
Niveau 5

EAF 2021 - Page 13 Empty Re: EAF 2021

par Yseult2 Lun 26 Avr 2021 - 15:02
Ah non, marre de mettre des cours à la poubelle. Il suffirait de mettre 2 sujets de commentaire et de dissert.... et éventuellement réduire le nombre de textes.
Simonella
Simonella
Niveau 7

EAF 2021 - Page 13 Empty Re: EAF 2021

par Simonella Lun 26 Avr 2021 - 15:03
Aucun cours n'est mis à la poubelle. On peut faire des cours qui ont du sens, sans épreuve finale.
e-miette
e-miette
Niveau 6

EAF 2021 - Page 13 Empty Re: EAF 2021

par e-miette Lun 26 Avr 2021 - 15:08
Je suis pourtant d'accord avec Yseult2 ! On finit par vivre ces annulations d'épreuves successives comme une sorte de mépris pour l'énorme travail abattu tout au long de l'année avec les élèves (je pense que c'est ce qu'Yseult voulait dire, non ?)
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 13 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Lun 26 Avr 2021 - 15:08
Ce dont j'ai peur aussi, c'est que si finalement, on fait une épreuve au rabais, réduite comme peau de chagrin avec bienveillance multiple , ça ne devienne le critère de référence pour les autres années sans Covid ou confinement (en espérant que ça finisse par arriver)
maldoror1
maldoror1
Expert

EAF 2021 - Page 13 Empty Re: EAF 2021

par maldoror1 Lun 26 Avr 2021 - 15:11
Lilypims a écrit:
Punky a écrit:Usuellement, n'est-ce pas cinq jours ?
Six, ici, depuis quelques années.

Six jours chez moi aussi.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

EAF 2021 - Page 13 Empty Re: EAF 2021

par uneodyssée Lun 26 Avr 2021 - 15:11
Pour ma part, je préfère pas d'épreuve qu'une épreuve vidée de son sens. Le temps et l'énergie peuvent être mieux employés !
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 13 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Lun 26 Avr 2021 - 15:12
Mais, c'est un jour sans fin, ce sont les mêmes arguments et les mêmes réponses...
avatar
Yseult2
Niveau 5

EAF 2021 - Page 13 Empty Re: EAF 2021

par Yseult2 Lun 26 Avr 2021 - 15:18
Exactement e-miette. Je suis exaspérée par ce programme infaisable, cette pression énorme dont on pourrait se passer si nos inspecteurs avaient les..... EAF 2021 - Page 13 2790680366 d'abandonner un objet d'étude et de reconnaître qu'il faut ajuster les épreuves voire revoir leur copie. Notre charge de travail s'est considérablement alourdie et soutenir l'annulation revient à dire que tout va bien en dehors de la pandémie, or les profs de lettres sont épuisés, les élèves ont du mal à lire toutes les oeuvres. La dissertation est une épreuve d'agreg et je ne parle même pas de la grammaire! On se moque de nous et de nos élèves!
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

EAF 2021 - Page 13 Empty Re: EAF 2021

par uneodyssée Lun 26 Avr 2021 - 15:26
Oui. Sur le fond nous sommes d'accord.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF 2021 - Page 13 Empty Re: EAF 2021

par Kilmeny Lun 26 Avr 2021 - 15:49
Yseult2 a écrit:Exactement e-miette. Je suis exaspérée par ce programme infaisable, cette pression énorme dont on pourrait se passer si nos inspecteurs avaient les..... EAF 2021 - Page 13 2790680366 d'abandonner un objet d'étude et de reconnaître qu'il faut ajuster les épreuves voire revoir leur copie. Notre charge de travail s'est considérablement alourdie et soutenir l'annulation revient à dire que tout va bien en dehors de la pandémie, or les profs de lettres sont épuisés, les élèves ont du mal à lire toutes les oeuvres. La dissertation est une épreuve d'agreg et je ne parle même pas de la grammaire! On se moque de nous et de nos élèves!  

Tout à fait d'accord, si ce n'est que ce ne sont pas nos IPR qui prennent ces décisions et qu'ils en subissent les conséquences, eux aussi.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

EAF 2021 - Page 13 Empty Re: EAF 2021

par Botticelli Lun 26 Avr 2021 - 17:22
Yseult2 a écrit:Ah non, marre de mettre des cours à la poubelle. Il suffirait de mettre 2 sujets de commentaire et de dissert.... et éventuellement réduire le nombre de textes.

Il n' y a qu'un objet d'étude qui change on peut donc conserver des cours pour la première.
Peu importe le nombre de sujets, il y aura une telle bienveillance que les élèves s'en sortiront.
Même s'il y a deux sujets de commentaire et de dissertation, tous les élèves n'ont pas forcément bénéficier de bacs blancs et d'entraînements suffisants en raison de la situation sanitaire.
avatar
elisa18
Fidèle du forum

EAF 2021 - Page 13 Empty Re: EAF 2021

par elisa18 Lun 26 Avr 2021 - 17:32
henriette a écrit:A la demande de l'IA de Lettres, les CDE de mon académie doivent transmettre à tous les collègues de Lettres en collège la charte de l'examinateur EAF 2021. Le mail des IPR indique que "certains d'entre eux vont être mobilisés pour ces épreuves". C'est bien la première fois depuis que je suis en collège que je suis destinataire d'un tel mail.

On peut lire dans le document :

Nous savons la charge que représente cet examen pour les professeurs de Lettres et
notamment l’épreuve orale. Il est donc important de mobiliser tous les professeurs pour répartir
cette charge équitablement. Ainsi, en lycée, tous les professeurs de Lettres, quelles que soient les
classes dans lesquelles ils enseignent - Seconde, Première Générale ou Technologique, BTS,
Spécialités – peuvent être convoqués. Des professeurs agrégés et certifiés de collège peuvent également être sollicités, sur avis de l’Inspection.

La charte commence par l'annonce de la tenue des épreuves "sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire."

Les adaptations des épreuves sont expliquées + notation bienveillante avec limitation à ne pas être sous la moyenne académique de plus d'un point sauf cas particuliers.

Le calendrier indiqué est le suivant :
Les descriptifs sont transmis par les enseignants le 17 mai au plus tard.
Réception des récapitulatifs dans les centres d’examen : 25 mai au plus tard
Consultation des descriptifs : 27 mai
Épreuve écrite : 17 juin après-midi
Début des corrections dématérialisées : 18 juin
Fin des corrections dématérialisées : 05 juillet à 12H00 au plus tard
Épreuve orale : 28-29 juin et 01-02 juillet
Réunion d’harmonisation : 06 juillet après-midi
je n'ai rien reçu.... Je pense que le chef a autre chose à faire.....
OmegaSamuel
OmegaSamuel
Je viens de m'inscrire !

EAF 2021 - Page 13 Empty Re: EAF 2021

par OmegaSamuel Lun 26 Avr 2021 - 17:35

Bonjour, je vous écris depuis un lycée français appartenant au réseau de l’AEFE. Les élèves de première suivent des cours en distanciel depuis mi-octobre, nous n’avons pas eu de bac blanc et sommes à peine au milieu du programme de français… Alors que le plus juste serait une annulation des épreuves, nos dates du bac viennent d’être annoncées: le 8 juin pour l’écrit de français, le 10 et le 11 pour l’oral...
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF 2021 - Page 13 Empty Re: EAF 2021

par ysabel Lun 26 Avr 2021 - 17:47
Je voudrais bien que l'oral soit supprimé pour des raisons sanitaires Vva-t-on fournir des ffp2 à tout le monde parce qu'avoir les candidats 20 minutes à 50 cm de nous, je ne suis pas certaine que ce soit une bonne chose.
et puis pour des raisons pédagogiques... franchement préparer correctement les élèves à un oral, c'est pas possible dans les conditions actuelles, en étant en 1/2 classe depuis novembre.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

EAF 2021 - Page 13 Empty Re: EAF 2021

par Botticelli Lun 26 Avr 2021 - 18:19
ysabel a écrit:Je voudrais bien que l'oral soit supprimé pour des raisons sanitaires Vva-t-on fournir des ffp2 à tout le monde parce qu'avoir les candidats 20 minutes à 50 cm de nous, je ne suis pas certaine que  ce soit une bonne chose.
et puis pour des raisons pédagogiques... franchement préparer correctement les élèves à un oral, c'est pas possible dans les conditions actuelles, en étant en 1/2 classe depuis novembre.

Je suis d'accord. Terminer le programme dans les conditions actuelles est une course contre la montre. (cela l'est déjà en temps normal) L'hybride ne permet pas de bien préparer les élèves malgré tout le travail et la bonne volonté.
gluche
gluche
Niveau 10

EAF 2021 - Page 13 Empty Re: EAF 2021

par gluche Lun 26 Avr 2021 - 21:12
Pour ma dernière séquence (Montaigne...), je laisse tomber les explications de textes pour l'oral et je vais seulement essayer de les préparer à la dissertation.
Mais de toute façon, les élèves à qui il a manqué un trimestre l'an dernier et qui ont cours en hybride, comme on dit, depuis novembre ne seront pas bien préparés, quoi qu'on fasse.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

EAF 2021 - Page 13 Empty Re: EAF 2021

par Tivinou Lun 26 Avr 2021 - 21:20
henriette a écrit:A la demande de l'IA de Lettres, les CDE de mon académie doivent transmettre à tous les collègues de Lettres en collège la charte de l'examinateur EAF 2021. Le mail des IPR indique que "certains d'entre eux vont être mobilisés pour ces épreuves". C'est bien la première fois depuis que je suis en collège que je suis destinataire d'un tel mail.

On peut lire dans le document :

Nous savons la charge que représente cet examen pour les professeurs de Lettres et
notamment l’épreuve orale. Il est donc important de mobiliser tous les professeurs pour répartir
cette charge équitablement. Ainsi, en lycée, tous les professeurs de Lettres, quelles que soient les
classes dans lesquelles ils enseignent - Seconde, Première Générale ou Technologique, BTS,
Spécialités – peuvent être convoqués. Des professeurs agrégés et certifiés de collège peuvent également être sollicités, sur avis de l’Inspection.

La charte commence par l'annonce de la tenue des épreuves "sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire."

Les adaptations des épreuves sont expliquées + notation bienveillante avec limitation à ne pas être sous la moyenne académique de plus d'un point sauf cas particuliers.

Le calendrier indiqué est le suivant :
Les descriptifs sont transmis par les enseignants le 17 mai au plus tard.
Réception des récapitulatifs dans les centres d’examen : 25 mai au plus tard
Consultation des descriptifs : 27 mai
Épreuve écrite : 17 juin après-midi
Début des corrections dématérialisées : 18 juin
Fin des corrections dématérialisées : 05 juillet à 12H00 au plus tard
Épreuve orale : 28-29 juin et 01-02 juillet
Réunion d’harmonisation : 06 juillet après-midi

C'est fou. Je travaille en lycée dans la même académie que toi, et je découvre ces dates. Heureusement que je n'ai pas de première cette année !
Simonella
Simonella
Niveau 7

EAF 2021 - Page 13 Empty Re: EAF 2021

par Simonella Lun 26 Avr 2021 - 21:41
Gluche a écrit:Mais de toute façon, les élèves à qui il a manqué un trimestre l'an dernier et qui ont cours en hybride, comme on dit, depuis novembre ne seront pas bien préparés, quoi qu'on fasse.

Effectivement. C'est scandaleux, vraiment inadmissible. Maintenir les épreuves avec de telles disparités de préparation... Dans mon académie, nous n'avons reçu aucune information ... depuis des lustres.

cecile23
cecile23
Niveau 10

EAF 2021 - Page 13 Empty Re: EAF 2021

par cecile23 Lun 26 Avr 2021 - 21:52
gluche a écrit:Pour ma dernière séquence (Montaigne...), je laisse tomber les explications de textes pour l'oral et je vais seulement essayer de les préparer à la dissertation.
Mais de toute façon, les élèves à qui il a manqué un trimestre l'an dernier et qui ont cours en hybride, comme on dit, depuis novembre ne seront pas bien préparés, quoi qu'on fasse.

Je serais bien tentée de faire comme toi pour Hugo que je ne pourrai commencer que mi-mai. Mes élèves aiment et réussissent la dissertation et ça m'embêterait qu'ils ne puissent pas la choisir si la poésie tombe. Mais du coup as-tu déjà les 14 textes pour l'oral, ou bien les laisses-tu tomber?
gluche
gluche
Niveau 10

EAF 2021 - Page 13 Empty Re: EAF 2021

par gluche Lun 26 Avr 2021 - 22:10
cecile23 a écrit:Je serais bien tentée de faire comme toi pour Hugo que je ne pourrai commencer que mi-mai. Mes élèves aiment et réussissent la dissertation et ça m'embêterait qu'ils ne puissent pas la choisir si la poésie tombe. Mais du coup as-tu déjà les 14 textes pour l'oral, ou bien les laisses-tu tomber?

Je n'en ai que douze, ça ira comme ça. Mes élèves aussi se débrouillent plutôt mieux en dissert qu'en commentaire.
cecile23
cecile23
Niveau 10

EAF 2021 - Page 13 Empty Re: EAF 2021

par cecile23 Lun 26 Avr 2021 - 22:23
Merci pour ton retour, cela m' ouvre des perspectives.
henriette
henriette
Médiateur

EAF 2021 - Page 13 Empty Re: EAF 2021

par henriette Lun 26 Avr 2021 - 22:33
Tivinou a écrit:
henriette a écrit:A la demande de l'IA de Lettres, les CDE de mon académie doivent transmettre à tous les collègues de Lettres en collège la charte de l'examinateur EAF 2021. Le mail des IPR indique que "certains d'entre eux vont être mobilisés pour ces épreuves". C'est bien la première fois depuis que je suis en collège que je suis destinataire d'un tel mail.

On peut lire dans le document :
Nous savons la charge que représente cet examen pour les professeurs de Lettres et notamment l’épreuve orale. Il est donc important de mobiliser tous les professeurs pour répartir cette charge équitablement. Ainsi, en lycée, tous les professeurs de Lettres, quelles que soient les classes dans lesquelles ils enseignent - Seconde, Première Générale ou Technologique, BTS, Spécialités – peuvent être convoqués. Des professeurs agrégés et certifiés de collège peuvent également être sollicités, sur avis de l’Inspection.

La charte commence par l'annonce de la tenue des épreuves "sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire."

Les adaptations des épreuves sont expliquées + notation bienveillante avec limitation à ne pas être sous la moyenne académique de plus d'un point sauf cas particuliers.

Le calendrier indiqué est le suivant :
Les descriptifs sont transmis par les enseignants le 17 mai au plus tard.
Réception des récapitulatifs dans les centres d’examen : 25 mai au plus tard
Consultation des descriptifs : 27 mai
Épreuve écrite : 17 juin après-midi
Début des corrections dématérialisées : 18 juin
Fin des corrections dématérialisées : 05 juillet à 12H00 au plus tard
Épreuve orale : 28-29 juin et 01-02 juillet
Réunion d’harmonisation : 06 juillet après-midi
C'est fou. Je travaille en lycée dans la même académie que toi, et je découvre ces dates. Heureusement que je n'ai pas de première cette année !
On peut la retrouver là : http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10890710/fr/charte-des-examinateurs-de-l-academie-d-aix-marseille-pour-la-session-2021-de-l-epreuve-anticipee-de-francais

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum