Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
Grand Maître

EAF 2021 - Page 24 Empty Re: EAF 2021

par NLM76 Dim 30 Mai - 21:21
Tivinou a écrit:Seule certitude : nous allons souffrir.
Épictète, vite !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

EAF 2021 - Page 24 Empty Re: EAF 2021

par Tangleding Dim 30 Mai - 21:35
Merci pour le CR. Il n'y a pas que des consignes idiotes. J'apprécie particulièrement ces deux recommandations :
- solliciter tout l'éventail de notes, de 2 à 19 ou 20. Parfait, j'ai toujours fait ainsi.
- ne pas saucissonner avec des grilles à la noix, mais noter le travail dans son ensemble. Alléluia, et ma foi cela fait longtemps que je procède ainsi, y compris quand on nous imposait une grille...

Par contre l'harmonisation à la volée, je ne comprends même pas ce que cela signifie.

_________________
"Never complain, just fight." EAF 2021 - Page 24 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF 2021 - Page 24 Empty Re: EAF 2021

par ysabel Lun 31 Mai - 4:26
Tivinou a écrit:
ysabel a écrit:
Tivinou a écrit:@gregforever Voilà enfin le bilan de la réunion. Je serai factuelle pour ne pas faire remonter ma tension, et je n'évoquerai donc pas les problèmes d'organisation dans l'académie d'Aix-Marseille, mais seulement les informations et les consignes de correction.

Les professeurs de Lettres peuvent recevoir des convocations en plus de celle de l'EAF:
- jury de grand oral (surtout si l'on enseigne en Terminale);
- jury de Terminale et épreuves du deuxième groupe: avec la réforme, le français fait partie des épreuves terminales du bac, donc les élèves ont le droit de le prendre au rattrapage.
Ces convocations s'ajoutent à celles de l'EAF. C'est pour cela que nous avons jusqu'au 5 juillet pour la correction des copies.

Les copies sont dématérialisées et entièrement brassées: nous ne corrigerons donc pas les élèves du centre dans lequel nous interrogerons à l'oral. Les copies des absents seront redistribuées (à des professeurs de réserve? aux correcteurs déjà sur leurs ordis? Affaire à suivre).

En ce qui concerne la notation:
- La première consigne est que l'écart entre la moyenne de notre lot de copies et la moyenne académique ne devra pas excéder un point. Il faudra donc harmoniser au fur et à mesure de notre correction puisque nous verrons la moyenne académique et son évolution au fur et à mesure des corrections des autres correcteurs.
- La deuxième est d'utiliser tout l'éventail des notes, de mettre 1, 2 ou 3 à une copie indigente et en contrepartie de ne pas hésiter à mettre 20 si nous avons une copie excellente (pour un élève de première).
- Si on enlève des points pour l'expression, il faut le préciser et annoter la copie de façon à montrer les erreurs d'orthographe et de syntaxe.

En ce qui concerne le commentaire:
- Les élèves peuvent faire une étude linéaire, s'ils justifient leur choix de suivre les mouvements du texte.
- On attend une introduction, un développement organisé et une conclusion, mais il ne faut pas faire de grille d'évaluation (tant de points pour l'intro...): il faut donner une note globale.
- La paraphrase doit être sanctionnée.
En ce qui concerne la dissertation:
- Les élèves doivent répondre à la question, c'est ce qui doit primer: une bonne compréhension du sujet.
- Les attentes sont les mêmes que pour le commentaire.

Si un élève traite deux sujets, il faut corriger les deux, garder la meilleure des deux notes et le préciser dans l'appréciation.

En ce qui concerne l'épreuve contraction / essai:
- Pour noter la contraction, on vérifie le respect du nombre de mots, de l'énonciation, de la composition du texte, de la thèse, et des arguments.
- Pour noter l'essai, on évalue l'organisation du travail (intro, développement, conclusion), la réponse à la question posée et la réutilisation pertinente des textes étudiés pendant l'année pour réfléchir sur un problème contemporain.
- Si un élève se trompe ou combine deux sujets (choisit la contraction d'un sujet, mais l'essai de l'autre sujet), l'essai sera noté sur 5 seulement.

Pour l'oral:
- Il faut donner deux textes et deux questions de grammaire et le candidat choisira.
- Si un candidat libre ou un élève de terminale se présente sans récapitulatif, on lui propose deux extraits au programme et il choisit l'un d'eux. S'il n'a pas d'œuvre à présenter en lien avec le programme, il a 0/8 à la deuxième partie de l'épreuve.
- Si le récapitulatif précise que la grammaire n'a pas été traitée, il faut interroger sur le programme de seconde.
- Les élèves confient le livre qu'ils ont choisi de présenter à l'examinateur pendant le temps de leur préparation. Pendant les 30 min de préparation, ils n'ont donc droit qu'à leur texte et au brouillon qu'on leur donne.
- Si la première partie dure moins de 6 minutes (au lieu des 12 attendues) on peut relancer l'élève: une question pour compléter l'exposé de grammaire, et une question sur le texte.
- S'ils sont 8 à avoir choisi le Malade imaginaire, ils s'écoutent les uns les autres et c'est tant pis (ou presque: notre PA, à notre demande, fait préparer les élèves en loge; dans le centre dans lequel je suis professeur relais, j'en ai fait la demande au PA, qui m'a dit que ce n'était pas possible).

Je crois que j'ai fait le tour des informations objectives.

ça, ce sont les consignes de ton académie ; les nôtres seront différentes.
Aucun doute là-dessus.
Seule certitude : nous allons souffrir.
ça c'est sûr !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF 2021 - Page 24 Empty Re: EAF 2021

par gregforever Lun 31 Mai - 6:02
Merci beaucoup pour ces consignes: au final rien de nouveau sous le soleil; sauf que je le répète pour les lycées avec BTS, rattrapage de BTS en plus après les bac...Bref, l'année n'est pas finie. J'attends avec impatience de savoir si j'aurais 130 copies ou 80 candidats à l'oral. EAF 2021 - Page 24 2790680366
maldoror1
maldoror1
Expert

EAF 2021 - Page 24 Empty Re: EAF 2021

par maldoror1 Lun 31 Mai - 9:39
Avez-vous lu ceci ?

https://actionetdemocratie.com/lettre-dinformation-n-22-27-mai-2021/

6/ Correction de copies numérisées, c’est non !

Action & Démocratie conteste la généralisation précipitée de l’expérimentation Santorin et les conclusions du « comité des utilisateurs » qui ne comporte aucun enseignant ! La numérisation présente certains avantages, surtout pour l’administration, mais constitue une entrave à la correction des copies dans certaines disciplines, et est préjudiciable à la santé des agents. Action & Démocratie a obtenu confirmation de la DAJ lors du CSE du 27 mai qu’une contre-indication médicale permettrait d’avoir accès aux copies sur papier.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
mrl
mrl
Niveau 10

EAF 2021 - Page 24 Empty Re: EAF 2021

par mrl Mar 1 Juin - 10:24
Les convocations sont sur Imagin pour l'académie de Lyon. (désolée si ça fait doublon).
avatar
Gentleby
Niveau 3

EAF 2021 - Page 24 Empty Re: EAF 2021

par Gentleby Mar 1 Juin - 11:24
Dites-moi chers collègues, savez-vous si les 14 textes en voie générale sont un impératif ? J'ai étudié 11 textes avec mes 1ère G et j'ai toujours tablé sur le fait que le nombre de textes à traiter est aménageable selon les aléas de l'année.

Mais voilà que le CDE me demande de dédoubler 3 textes pour arriver à 14, comme si ce nombre était absolument obligatoire.

Les IA-IPR n'ont donné aucune indication à ce sujet.

Avez-vous déjà été confrontés à un problème de ce genre ?

Merci de vos témoignages.
avatar
Yseult2
Niveau 5

EAF 2021 - Page 24 Empty Re: EAF 2021

par Yseult2 Mar 1 Juin - 12:00
Bonjour. Toujours rien dans l'académie de Toulouse. Les IPR ont annoncé que nous serions d'oral ou d'écrit. Une première dans l'académie qui, a priori, serait étendue à l'ensemble des académies. Parmi celles ou ceux qui ont déjà eu leur convoc, ce principe est-il respecté?
maldoror1
maldoror1
Expert

EAF 2021 - Page 24 Empty Re: EAF 2021

par maldoror1 Mar 1 Juin - 12:14
Yseult2 a écrit:Bonjour. Toujours rien dans l'académie de Toulouse. Les IPR ont annoncé que nous serions d'oral ou d'écrit. Une première dans l'académie qui, a priori, serait étendue à l'ensemble des académies. Parmi celles ou ceux qui ont déjà eu leur convoc, ce principe est-il respecté?

Toujours rien en Limousin, mais je sais que nous serons soit d'oral, soit d'écrit.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF 2021 - Page 24 Empty Re: EAF 2021

par ysabel Mar 1 Juin - 12:19
Yseult2 a écrit:Bonjour. Toujours rien dans l'académie de Toulouse. Les IPR ont annoncé que nous serions d'oral ou d'écrit. Une première dans l'académie qui, a priori, serait étendue à l'ensemble des académies. Parmi celles ou ceux qui ont déjà eu leur convoc, ce principe est-il respecté?

Et bien, j'espère que ce ne sera pas le cas ! Ce fut ainsi durant des années chez nous et c'est l'horreur se retrouver 10 jours d'oral, surtout quand on voit combien s'est payé !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Pomée
Pomée
Niveau 9

EAF 2021 - Page 24 Empty Re: EAF 2021

par Pomée Mar 1 Juin - 12:21
Comme ysabel, j'espère que ce ne sera pas le cas ! Quelle horreur ! Il vaut mieux être un peu des 2 !
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

EAF 2021 - Page 24 Empty Re: EAF 2021

par Telenn-Ys Mar 1 Juin - 12:24
ysabel a écrit:
Yseult2 a écrit:Bonjour. Toujours rien dans l'académie de Toulouse. Les IPR ont annoncé que nous serions d'oral ou d'écrit. Une première dans l'académie qui, a priori, serait étendue à l'ensemble des académies. Parmi celles ou ceux qui ont déjà eu leur convoc, ce principe est-il respecté?

Et bien, j'espère que ce ne sera pas le cas ! Ce fut ainsi durant des années chez nous et c'est l'horreur se retrouver 10 jours d'oral, surtout quand on voit combien s'est payé !

Pour ma part, après une année comme celle que nous venons de vivre, je ne me sens pas l'énergie de faire les deux.
A Nantes nous n'avons toujours aucune information non plus : pas de convocations, pas de réunion de prévue pour les descriptifs, pas de précision quant au fait d'être d'écrit ou d'oral ou les deux... rien de rien !

_________________
EAF 2021 - Page 24 Chat131
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF 2021 - Page 24 Empty Re: EAF 2021

par gregforever Mar 1 Juin - 13:28
Visiblement grâce à cyclade j'apprends qu'il n'y aura que 4 élèves par demi-journée d'oral et qu'e les oraux commenceront à 9h et pas 8h comme avant....en attendant zéro info des IPR, pas de convocations profs.
avatar
Yseult2
Niveau 5

EAF 2021 - Page 24 Empty Re: EAF 2021

par Yseult2 Mar 1 Juin - 13:30
Dans la mesure où nous ne disposons que de qq jours pour corriger avant l'oral, je suis soulagée de ne pas avoir faire les deux. Néanmoins, je vous rejoins sur l'idée que l'idéal est de faire un peu des deux mais depuis des années, en ce qui me concerne, c'est plus de 60 copies et une semaine d'oral!!!! Je ne m'en sens pas l'énergie cette année. Je termine l'année dans un état d'épuisement proche du burn out
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF 2021 - Page 24 Empty Re: EAF 2021

par gregforever Mar 1 Juin - 13:31
Ici c'est 130 copies ou 7 jours d'oral; outre les disparités de paiement, d'organisation etc, c'est lourd des deux côtés.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 24 Empty Re: EAF 2021

par Dorine Mar 1 Juin - 13:32
Pomée a écrit:Comme ysabel, j'espère que ce ne sera pas le cas ! Quelle horreur ! Il vaut mieux être un peu des 2 !
Ici, on a toujours eu à peu près 70 candidats à l'écrit et à l'oral.
Ça m'arrangerait donc d'être que d'oral ou d'écrit.
Pomée
Pomée
Niveau 9

EAF 2021 - Page 24 Empty Re: EAF 2021

par Pomée Mar 1 Juin - 14:13
Pour avoir testé les 2 semaines d'oraux avec 140 candidats, je préfère avoir 70 et 70 !
J'ai failli me tuer sur la route tant j'étais fatiguée, c'est un souvenir atroce.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

EAF 2021 - Page 24 Empty Re: EAF 2021

par trompettemarine Mar 1 Juin - 16:15
En plus, l'oral est très mal payé.
Mascarpone
Mascarpone
Niveau 2

EAF 2021 - Page 24 Empty Re: EAF 2021

par Mascarpone Mar 1 Juin - 16:36
Oui moitié moins que l'écrit c'est honteux ! Toujours rien sur Clermont... et l'application EAF pour déposer les descriptifs ne fonctionne toujours pas Épuisement total...
NLM76
NLM76
Grand Maître

EAF 2021 - Page 24 Empty Re: EAF 2021

par NLM76 Mar 1 Juin - 16:39
Mascarpone a écrit:Oui moitié moins que l'écrit c'est honteux ...
Ne vous inquiétez pas. Ce scandale va bientôt disparaître... Il suffit de baisser le tarif de la copie !
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 24 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Mar 1 Juin - 16:54
Mascarpone a écrit:Oui moitié moins que l'écrit c'est honteux ! Toujours rien sur Clermont... et l'application EAF pour déposer les descriptifs ne fonctionne toujours pas Épuisement total...
C'est un scandale d'ailleurs ce qui est en train de se passer .Et aucun retour des IPR après des messages tout de même très désespérés.
cupoftea
cupoftea
Niveau 5

EAF 2021 - Page 24 Empty Re: EAF 2021

par cupoftea Mar 1 Juin - 16:57
Toujours rien à Besançon non plus, mais comme je ne sais pas si je vais recevoir une convocation ou pas ...
Des collègues de l'académie qui ont reçu quelque chose par ici ?

_________________
Ni plan de bataille, ni plan B - Jeune demoiselle recherche un plan de reconversion mortel.

2023-2024 : T6 - TZR - AFA UPE2A 9h LGT + 4e (x2) en suppléance (bien partie pour durer toute l'année)
2022-2023 : T5 - TZR - AFA UPE2A en lycée pro
2021-2022 : T4 - TZR - Remplacement temporaire (qui a duré toute l'année) - Lettres-Histoire en lycée pro - 2nd (x2) + 1ere
2020-2021 : T3 - TZR - AFA 4em + 2nd (x2) + AP 6em (x2) + AP 4em + AP 3em + AP 2nd
2019-2020 : T2 - TZR - AFA 4em (x3) + 5em
2018-2019 : T1 - TZR - AFA 4em (x2) + 3em (x2) REP
2017-2018 : Stagiaire 9h 4em + 6em REP
gluche
gluche
Niveau 10

EAF 2021 - Page 24 Empty Re: EAF 2021

par gluche Mar 1 Juin - 17:20
Gentleby a écrit:Dites-moi chers collègues, savez-vous si les 14 textes en voie générale sont un impératif ? J'ai étudié 11 textes avec mes 1ère G et j'ai toujours tablé sur le fait que le nombre de textes à traiter est aménageable selon les aléas de l'année.
J'ai moins de 14 textes comme tous mes collègues sauf une. A l'impossible, nul n'est tenu.

Yseult2 a écrit:Bonjour. Toujours rien dans l'académie de Toulouse. Les IPR ont annoncé que nous serions d'oral ou d'écrit. Une première dans l'académie qui, a priori, serait étendue à l'ensemble des académies. Parmi celles ou ceux qui ont déjà eu leur convoc, ce principe est-il respecté?
La même chose est annoncée ucu

ysabel a écrit:
Et bien, j'espère que ce ne sera pas le cas ! Ce fut ainsi durant des années chez nous et c'est l'horreur se retrouver 10 jours d'oral, surtout quand on voit combien s'est payé !
Nul doute que ce sera l'horreur. 100 à 120 copies à corriger sur écran, c'est l'horreur aussi.

roxanne a écrit:
Mascarpone a écrit:Oui moitié moins que l'écrit c'est honteux ! Toujours rien sur Clermont... et l'application EAF pour déposer les descriptifs ne fonctionne toujours pas Épuisement total...
C'est un scandale d'ailleurs ce qui est en train de se passer .Et aucun retour des IPR après des messages tout de même très désespérés.
Réponse de mon IPR à nos inquiétudes: pas de coordonnateur dans les oraux, donc tiers-temps à interroger (habituellement, le coordo s'en chargeait), pas le brassage des copies selon les sujets car il faudrait que le DEC les lise tous (ou, suggestion personnelle: les inspecteurs). Et pour finir: "bon courage, vraiment".
saramea
saramea
Niveau 10

EAF 2021 - Page 24 Empty Re: EAF 2021

par saramea Mar 1 Juin - 18:29
Yseult2 a écrit:Dans la mesure où nous ne disposons que de qq jours pour corriger avant l'oral, je suis soulagée de ne pas avoir faire les deux. Néanmoins, je vous rejoins sur l'idée que l'idéal est de faire un peu des deux mais depuis des années, en ce qui me concerne, c'est plus de 60 copies et une semaine d'oral!!!! Je ne m'en sens pas l'énergie cette année. Je termine l'année dans un état d'épuisement proche du burn out

Je suis dans le même état. Et ce n'est pas tout! Demain, à cause de la demi-jauge, je devais voir mes élèves de 1re pour la dernière fois physiquement (ils arrêtent les cours mardi). Je comptais leur remettre leurs descriptifs et leur faire passer une liste à émarger indiquant le titre choisi pour l'entretien (consigne de l'Académie de Paris). Ce document est à envoyer aux examinateurs, en plus des descriptifs.
Ce soir, 19h, j'apprends que tout le niveau ferme à cause de cas positifs!

Je n'en peux plus! cafe
capucine42
capucine42
Érudit

EAF 2021 - Page 24 Empty Re: EAF 2021

par capucine42 Mar 1 Juin - 18:46
roxanne a écrit:
Mascarpone a écrit:Oui moitié moins que l'écrit c'est honteux ! Toujours rien sur Clermont... et l'application EAF pour déposer les descriptifs ne fonctionne toujours pas Épuisement total...
C'est un scandale d'ailleurs ce qui est en train de se passer .Et aucun retour des IPR après des messages tout de même très désespérés.
Du coup plus besoin du descriptif signé par le cde,on rentre juste le descriptif dans l'application EAF qui n'existe pas?
maldoror1
maldoror1
Expert

EAF 2021 - Page 24 Empty Re: EAF 2021

par maldoror1 Mar 1 Juin - 18:56
capucine42 a écrit:
roxanne a écrit:
Mascarpone a écrit:Oui moitié moins que l'écrit c'est honteux ! Toujours rien sur Clermont... et l'application EAF pour déposer les descriptifs ne fonctionne toujours pas Épuisement total...
C'est un scandale d'ailleurs ce qui est en train de se passer .Et aucun retour des IPR après des messages tout de même très désespérés.
Du coup plus besoin du descriptif signé par le cde,on rentre juste le descriptif dans l'application EAF qui n'existe pas?

Nous on doit également déposer les listes sur une application mais elles doivent ensuite être signées par le CDE et par le professeur (enfin, si j'ai bien compris, et rien n'est moins sûr...)

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum