Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zinzb
Niveau 2

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 27 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Zinzb Mar 11 Mai 2021 - 22:54
Bonsoir,
Avez vous une idée sur le fonctionnement des écoles à l'étranger :
- les outils ( manuels, fichiers ... )
- les commandes de matériel ( cahiers, matériel pédagogique, mobilier ... )
- liste des fournitures aux parents ...
avatar
missline
Niveau 3

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 27 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par missline Mer 12 Mai 2021 - 11:02
Zinzb a écrit:Bonsoir,
Avez vous une idée sur le fonctionnement des écoles à l'étranger :
- les outils ( manuels, fichiers ... )
- les commandes de matériel ( cahiers, matériel pédagogique, mobilier ... )
- liste des fournitures aux parents ...
Bonjour,
je pense que cela dépend des établissements.
- Dans les deux établissements où j'ai enseigné les manuels ou fichiers étaient demandés aux parents.
- la commande de matériel se fait très tôt (février-mars) et avec un budget conséquent : cahiers, jeux, matériel pédagogique, mobilier chaque année. Mais selon les pays ce sont des importations de France donc la commande peut prendre beaucoup de temps.
- une liste de fournitures aux parents : dans une école, on fournissait cahiers, ardoises, feuilles... aux enfants. Dans l'autre, on demande tout aux parents. Parfois les associations de parents font des achats groupés.

Voilà pour mon expérience.
Pèp
Pèp
Niveau 8

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 27 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Pèp Mer 12 Mai 2021 - 19:45
ceciledeVolanges a écrit:Bonsoir Smile
Je suis aussi dans le cas d'une demande de détachement tardive. Merci beaucoup pour les infos données sur ce fil et sur d'autres, c'est très sympa, je pense que les membres actifs qui prennent le temps de nous aider se reconnaîtront.

...

En fait, pour l'instant je dois attendre l'accord de détachement ? Pas d'autres démarches à faire ? J'ai tellement la trouille que ce ne soit pas validé... Mon quotidien est un cocktail d'adrénaline, de joie et de stress en ce moment !!
Merci d'avance si vous avez un moment pour me répondre.

J'ai été dans cette situation l'année dernière (poste proposé début avril).
Ta demande de détachement va être envoyée à ton académie et le rectorat va décider d'accepter ou non.
Le problème, c'est le temps que ça prend car ils sont en pleine période de muts.
Pour ma part, sans réponse fin mai, j'avais contacté un syndicat local et le bureau s'occupant des affectations de mon rectorat qui m'a très gentiment répondu qu'ils n'avaient encore reçu aucune demande de la part de l'AEFE...La demande a été envoyée très tardivement en juin, ma gestionnaire i-prof n'a jamais répondu à mes demandes d'info (ni répondu tout court) mais les personnes au rectorat ont été très sympas.
La (mauvaise) plaisanterie a duré jusqu'au...26 Juin, date de mon arrêté de détachement.
C'est effectivement pénible pour les nerfs et ça pose de gros problèmes d'organisation et de projection dans un futur (très) proche  Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 27 2790680366
(et ce n'est qu'un début...)
Patience donc et pas trop de stress car ça peut durer...
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 27 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par ceciledeVolanges Mer 12 Mai 2021 - 19:57
Pèp merci beaucoup pour ta réponse...
J'espère vraiment que je ne vais pas vivre le même scénario, je n'imagine pas le cauchemar pour vendre ses affaires etc...
Je ne comprends pas trop une partie de ton message : tu y crois vraiment, que l'AEFE n'aurait transmis les papiers qu'en juin? Ça me semble improbable car l'AEFE est apparemment très efficace, c'est en général plutôt du côté de certains rectorats que ça coince non?

Enfin on verra bien...
Pèp
Pèp
Niveau 8

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 27 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Pèp Ven 14 Mai 2021 - 14:21
L'année dernière, l'AEFE travaillait en mode TRES dégradé ! Je pense que c'est mieux cette année. Il faut dire que j’étais au 29ème rectorat (étranger), que j'avais une réintégration et qu'ensuite j'ai demandé un détachement tardif...je cumule...
Une fois (en 2007, c'était un autre temps) j'ai eu mon détachement daté du 10 septembre !
samtouj
samtouj
Niveau 1

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 27 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par samtouj Sam 15 Mai 2021 - 15:01
Bonjour à tous,
En attendant la réponse à ma demande de détachement, j'ai participé au mouvement intra. Savez-vous si une affectation au mouvement intra annule un détachement ??

Est-il possible de participer au mouvement intra chaque année pendant son détachement sans demander l'intégration ? et demander l'intégration uniquement si le poste obtenu au mouvement intra nous satisfait ??

Zinzb
Zinzb
Niveau 2

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 27 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Zinzb Sam 15 Mai 2021 - 15:15
samtouj a écrit:Bonjour à tous,
En attendant la réponse à ma demande de détachement, j'ai participé au mouvement intra.  Savez-vous si une affectation au mouvement intra annule un détachement ??

Est-il possible de participer au mouvement intra chaque année pendant son détachement sans demander l'intégration ? et demander l'intégration uniquement si le poste obtenu au mouvement intra nous satisfait ??


J'ai contacté le syndicat à ce sujet, leur réponse est que la participation au mouvement n'annule pas le détachement sauf si tu demandes une réintégration.
Si tu obtiens un poste au mouvement intra qui te convient et que tu décides de l'accepter il faut faire une demande de réintégration.

Pour la participation au mouvement intra pendant un détachement. Je n'ai pas de réponse !! Je ne sais même pas si on garde notre académie d'origine pendant le détachement et nos accès à iprof pour pouvoir participer aux opérations de mouvement !
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 27 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par ceciledeVolanges Sam 15 Mai 2021 - 15:57
@ Zinzb : si, on reste "rattaché" à notre académie d'origine et on peut demander une mutation Inter alors qu'on est détaché.e.s à l'étranger. Un ami m'a aussi expliqué qu'à tout moment tu peux rompre ton contrat et rentrer en France (dans ton académie d'origine donc). (Evidemment, c'est sûrement très mal vu, et le but n'est pas d'en arriver à rompre son contrat, mais c'est bon à savoir, je trouve.)

Merci @ Pèp pour ta réponse. Oui, ta situation était particulière. De toute façon, j'ai conscience que rien n'est gagné et qu'il faut que j'attende. ça me pèse un peu, mais c'est ainsi...
Pèp
Pèp
Niveau 8

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 27 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Pèp Sam 15 Mai 2021 - 20:56
samtouj a écrit:Bonjour à tous,
En attendant la réponse à ma demande de détachement, j'ai participé au mouvement intra.  Savez-vous si une affectation au mouvement intra annule un détachement ??

Est-il possible de participer au mouvement intra chaque année pendant son détachement sans demander l'intégration ? et demander l'intégration uniquement si le poste obtenu au mouvement intra nous satisfait ??


Le détachement annule un éventuel mouvement en intra, il "prend le dessus"

Pendant le détachement, avant l'intra, il y a l'inter puisque tu "sors" de ton académie d'origine. Il faut donc demander une réintégration soit conditionnelle (dans une autre académie que l'académie d'origine : si tu l'as, tu es obligé de quitter ton poste en détachement), soit dans ton académie d'origine, qui est obligatoirement acceptée et ton détachement se termine.
Par contre, je ne sais pas si une réintégration conditionnelle est possible la première ou 2ème (ou 4ème / 5ème) année de détachement puisque la durée du détachement est 6 ans...
TFS
TFS
Fidèle du forum

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 27 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par TFS Sam 15 Mai 2021 - 21:12
La réintégration conditionnelle peut se demander chaque année dès la 1ère année du détachement... et même s'obtenir !
J'ai une collègue qui doit rompre son contrat de résidente au bout d'une seule année car elle a obtenu l'académie de ses voeux bien plus tôt que souhaité...
Soch
Soch
Niveau 6

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 27 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Soch Ven 21 Mai 2021 - 18:51
Bonjour,
Quelqu'un a t il enseigné au Lycée Français de Stockholm ??
Merci de vos réponses Smile
avatar
louloux
Niveau 2

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 27 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par louloux Sam 22 Mai 2021 - 8:28
Bonjour,
Reçoit-on les contrats par poste ou par mail ?
Vers quelle date ? Avez-vous déjà reçu les vôtres ?

Merci.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 27 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Isidoria Sam 22 Mai 2021 - 8:35
Contrat de résident ou de contrat local ?
On reçoit tout par mail, mon dernier contrat de résident m’a été envoyé mi août, dans mon souvenir j’en ai signé une version papier au lycée.
avatar
louloux
Niveau 2

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 27 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par louloux Sam 22 Mai 2021 - 10:36
Merci beaucoup.
Je pensais qu'on les recevait plus tôt.
Je n'ai donc pas à m'inquiéter.
C'est pour un poste de résidente.
Zinzb
Zinzb
Niveau 2

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 27 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Zinzb Sam 22 Mai 2021 - 11:20
fin aout c'est un peu juste pour finaliser toutes les formalités : passeport de service , visas ...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 27 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Isidoria Sam 22 Mai 2021 - 11:52
Pas besoin du contrat pour les formalités administratives, pour le visa l’ambassade de France du pays transmet la liste à l’ambassade du pays en France et ça marche. Pour ma passeport de service c’est pareil, l’AEFE et l’ambassade se chargent des pré formalités normalement.
Zinzb
Zinzb
Niveau 2

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 27 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Zinzb Sam 22 Mai 2021 - 11:58
Isidoria a écrit:Pas besoin du contrat pour les formalités administratives, pour le visa l’ambassade de France du pays transmet la liste à l’ambassade du pays en France et ça marche. Pour ma passeport de service c’est pareil, l’AEFE et l’ambassade se chargent des pré formalités normalement.


Oui mais parmi les pièces à fournir pour l'établissement du passeport de service : Attestation de recrutement et si possible copie de votre contrat transmis par votre gestionnaire)
hors on peut pas avoir une attestation de recrutement sans avoir signé le contrat
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 27 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Isidoria Sam 22 Mai 2021 - 12:01
Voilà, donc une attestation de recrutement suffit si le contrat n’est pas émis. Demandez à l’AEFE, ils ont l’habitude. Oui, vous pouvez obtenir une attestation de recrutement puisque vous avez signé un papier acceptant le poste et que vous avez demandé dispo + détachement.
Zinzb
Zinzb
Niveau 2

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 27 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Zinzb Sam 22 Mai 2021 - 13:06
moi j'ai reçu des fiches signalétiques à compléter et à renvoyer par mail.
Tout est fait fin mars et depuis aucune nouvelle !
avatar
bafiengo
Je viens de m'inscrire !

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 27 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par bafiengo Lun 24 Mai 2021 - 21:01
Salut Fabien,
Je désespère moi aussi de partir , seulement l aefe considère que les profs du sup sont incompétents.... Seul façon d avoir une chance c est retourner dans le secondaire sans avoir aucune assurance de partir derrière. Qd tu connais les barèmes pour les mutations, ça fait pas forcément envie.
Comme toi, agrégé , 10 ans de bahut, 12 ans de fac formateur capeps et agreg directeur de suaps... Si tu as été pris peux tu me dire comment s est passé ton entretien ? Ton parcours?
Merci bien fab
Bafiengo
avatar
User2264
Niveau 5

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 27 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par User2264 Lun 31 Mai 2021 - 23:18
bafiengo a écrit:Salut Fabien,
Je désespère moi aussi de partir , seulement l aefe considère que les profs du sup sont incompétents.... Seul façon d avoir une chance c est retourner dans le secondaire sans avoir aucune assurance de partir derrière. Qd tu connais les barèmes pour les mutations, ça fait pas forcément envie.
Comme toi, agrégé , 10 ans de bahut, 12 ans de fac formateur capeps et agreg directeur de suaps... Si tu as été pris peux tu me dire comment s est passé ton entretien ? Ton parcours?
Merci bien  fab
Bafiengo

Pas grandchose avoir avec la compétence dans ton cas. Ton parcours est brillant mais ne concurrence pas la main d’œuvre précaire à moindre coût.

Agrégé, tu coûtes cher, en résident comme en local. Quand on voit qu’ils mettent des non titulaires sans expérience devant élèves alors que des tonnes de profs titulaires postulent depuis la France...
Bon courage.
avatar
BraRa
Niveau 5

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 27 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par BraRa Ven 11 Juin 2021 - 1:33
Bonjour.
Un poste de résident qui se libère aujourd’hui, 11 juin, a-t-il des chances d’être pourvu ? Le poste n’est jamais apparu durant la campagne de recrutement.
Merci.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 27 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par TFS Ven 11 Juin 2021 - 1:44
BraRa a écrit:Bonjour.
Un poste de résident qui se libère aujourd’hui, 11 juin, a-t-il des chances d’être pourvu ? Le poste n’est jamais apparu durant la campagne de recrutement.
Merci.

Il peut être pourvu par un TNR ... si il pravient à transformer sa dispo en dérachement...
avatar
BraRa
Niveau 5

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 27 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par BraRa Ven 11 Juin 2021 - 2:05
TFS a écrit:
BraRa a écrit:Bonjour.
Un poste de résident qui se libère aujourd’hui, 11 juin, a-t-il des chances d’être pourvu ? Le poste n’est jamais apparu durant la campagne de recrutement.
Merci.

Il peut être pourvu par un TNR ... si il pravient à transformer sa dispo en dérachement...
Pas de TNR et pays peu attractif.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 27 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Mehitabel Ven 11 Juin 2021 - 8:10
BraRa a écrit:Bonjour.
Un poste de résident qui se libère aujourd’hui, 11 juin, a-t-il des chances d’être pourvu ? Le poste n’est jamais apparu durant la campagne de recrutement.
Merci.

Des postes ont été pourvus en septembre avec des détachements obtenus en moins d'une semaine l'année dernière !
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 27 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Tonio Kröger Ven 17 Sep 2021 - 23:18
Mehitabel a écrit:Si l'objectif c'est d'y aller pour changer d'air, voir du pays, mettre de l'argent de côté, je comprends tout à fait. Il faut juste savoir où on met les pieds pour éviter les déconvenues...
Si tu veux enseigner pour de vrai (et que c'est une de tes motivations principales pour partir et là je comprends tout à fait également), avoir des élèves avec un bon niveau, intéressés, curieux, ouverts, désireux d'apprendre et de s'instruire, alors non, ce n'est pas le bon établissement pour cela. Tu feras autant de discipline, si ce n'est plus qu'en France. Oui ils sont moins nombreux en classe qu'en France ça c'est vrai, mais leur pouvoir de nuisance est bien plus grand.
Le niveau de français est catastrophique...
Je rajouterais qu'il faudra accepter une bonne dose d'obséquiosité et de docilité autant face à la direction (toute puissante, c'est un contrat local, soumis aux lois locales), aux parents d'élèves ... qu'aux élèves qui auront toujours raison, envers et contre tout (et surtout toi).
Je crois avoir lu plus haut que tu voulais ou avais postulé à Djeddah : si le pays te fait peur, je l'entends, mais niveau élèves, rien à voir, là tu auras la crème des crèmes de gamins.

Bon, après deux semaines de cours (certes, c'est peut-être trop peu), absolument rien de tout cela (si ce n'est la direction tyrannique, mais ça je m'en détache sans problème). J'ai des élèves très curieux, très polis, ouverts, et cultivés. Les classes sont toutes à 17-18. Même en STMG peuplée exclusivement de qataris dont le français n'est pas la langue maternelle, j'entends les mouches qui volent et les élèves notent le cours, participent dans la mesure de ce qui leur est possible. Aucune discipline à faire. Certes, je sais que je n'aurai pas des copies d'un niveau étincelant, mais ça je m'en contrefiche, tant que je peux enseigner dans de bonnes conditions et dans une dynamique intéressante avec les élèves. Et pour le moment, je préfère largement enseigner ici que dans mon ancien établissement bourgeois d'Aix-les-Bains. Cela confirme ce que tous les collègues qui sont sur place depuis 4/5/6 ans me disent : les choses ont radicalement changé après des débuts chaotiques ; les élèves ont intégré qu'il y avait des règles, des médiateurs "culturels" ont été embauchés pour faire tampon avec les quelques élèves borderline. Bref, je touche du bois pour la suite.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum