Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tonio Kröger
Niveau 8

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 28 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Tonio Kröger Ven 17 Sep 2021 - 23:18
Mehitabel a écrit:Si l'objectif c'est d'y aller pour changer d'air, voir du pays, mettre de l'argent de côté, je comprends tout à fait. Il faut juste savoir où on met les pieds pour éviter les déconvenues...
Si tu veux enseigner pour de vrai (et que c'est une de tes motivations principales pour partir et là je comprends tout à fait également), avoir des élèves avec un bon niveau, intéressés, curieux, ouverts, désireux d'apprendre et de s'instruire, alors non, ce n'est pas le bon établissement pour cela. Tu feras autant de discipline, si ce n'est plus qu'en France. Oui ils sont moins nombreux en classe qu'en France ça c'est vrai, mais leur pouvoir de nuisance est bien plus grand.
Le niveau de français est catastrophique...
Je rajouterais qu'il faudra accepter une bonne dose d'obséquiosité et de docilité autant face à la direction (toute puissante, c'est un contrat local, soumis aux lois locales), aux parents d'élèves ... qu'aux élèves qui auront toujours raison, envers et contre tout (et surtout toi).
Je crois avoir lu plus haut que tu voulais ou avais postulé à Djeddah : si le pays te fait peur, je l'entends, mais niveau élèves, rien à voir, là tu auras la crème des crèmes de gamins.

Bon, après deux semaines de cours (certes, c'est peut-être trop peu), absolument rien de tout cela (si ce n'est la direction tyrannique, mais ça je m'en détache sans problème). J'ai des élèves très curieux, très polis, ouverts, et cultivés. Les classes sont toutes à 17-18. Même en STMG peuplée exclusivement de qataris dont le français n'est pas la langue maternelle, j'entends les mouches qui volent et les élèves notent le cours, participent dans la mesure de ce qui leur est possible. Aucune discipline à faire. Certes, je sais que je n'aurai pas des copies d'un niveau étincelant, mais ça je m'en contrefiche, tant que je peux enseigner dans de bonnes conditions et dans une dynamique intéressante avec les élèves. Et pour le moment, je préfère largement enseigner ici que dans mon ancien établissement bourgeois d'Aix-les-Bains. Cela confirme ce que tous les collègues qui sont sur place depuis 4/5/6 ans me disent : les choses ont radicalement changé après des débuts chaotiques ; les élèves ont intégré qu'il y avait des règles, des médiateurs "culturels" ont été embauchés pour faire tampon avec les quelques élèves borderline. Bref, je touche du bois pour la suite.
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 28 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Tonio Kröger Lun 4 Oct 2021 - 10:02
Autre question (j'ai le vague sentiment de l'avoir déjà posée mais j'ai un doute) : j'ai changé d'échelon fin septembre et je suis en contrat local détaché. Comment va se passer la traduction de ce changement sur mon avancement dans la grille de salaire de l'établissement ? Est-ce le ministère qui va lui transmettre le document directement ?
nautie
nautie
Habitué du forum

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 28 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par nautie Lun 4 Oct 2021 - 20:00
Si tu es en contrat local, tu es payé selon la grille de l'établissement. Il n'est pas tenu de prendre en compte ton changement d'échelon. Tu peux néanmoins les informer de ce changement...
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 28 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Tonio Kröger Lun 4 Oct 2021 - 20:19
Justement, la grille est adossée aux échelons français pour les titulaires détachés.
nautie
nautie
Habitué du forum

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 28 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par nautie Mar 5 Oct 2021 - 6:11
Dans ce cas, informe ton établissement que tu changes d'échelon. Il y a peu de communication entre EN française et personnels détachés en contrat local.
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 28 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Tonio Kröger Mar 5 Oct 2021 - 19:39
D'accord. Pour ceux qui en ont l'habitude, est-ce que vous recevez bien par mail votre arrêté ? Car maintenant que je n'ai plus aucun RAD, je me demande si la communication de ce genre de document est efficace. Je ne sais même plus si je suis encore géré par mon ancien rectorat, ou bien par le ministère.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 28 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Li-Li Mer 17 Nov 2021 - 12:01
Oui tu es géré par la 29ème base normalement.

Alors je serai de nouveau en lice pour les postes en décembre. Mon pari de la disponibilité pour un poste dans un établissement privé en lice pour l'homologation est un échec. La structure, l'ambiance, les moyens, la gestion humaine sont déplorables. Je regarde même pour un poste en cours d'année.

Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 28 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Mehitabel Mer 17 Nov 2021 - 14:18
Li-Li a écrit:Oui tu es géré par la 29ème base normalement.

Alors je serai de nouveau en lice pour les postes en décembre. Mon pari de la disponibilité pour un poste dans un établissement privé en lice pour l'homologation est un échec. La structure, l'ambiance, les moyens, la gestion humaine sont déplorables. Je regarde même pour un poste en cours d'année.


Oh la la Li-Li j'espère que tu vas pouvoir te sortir de cette situation ! Je t'envoie tout mon soutien, cela peut devenir une galère sans nom ! fleurs
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 28 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Li-Li Jeu 18 Nov 2021 - 7:39
Mehitabel a écrit:
Li-Li a écrit:Oui tu es géré par la 29ème base normalement.

Alors je serai de nouveau en lice pour les postes en décembre. Mon pari de la disponibilité pour un poste dans un établissement privé en lice pour l'homologation est un échec. La structure, l'ambiance, les moyens, la gestion humaine sont déplorables. Je regarde même pour un poste en cours d'année.


Oh la la Li-Li j'espère que tu vas pouvoir te sortir de cette situation ! Je t'envoie tout mon soutien, cela peut devenir une galère sans nom ! fleurs

Merci,
Bon ce sont les aléas, mais vraiment pour le coup on trouve de tout dans les établissements. Je ne regrette pas je me dis que c était un pari. Je regrette pour ma famille qui se balade à cause de moi.

En tout cas je ne ferai pas une bonne pub à cet établissement et je suis quand même étonnée qu'avec une interprétation des textes ainsi ils puissent décrocher l'homologation c'est clairement une question de relation.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 28 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Mehitabel Jeu 18 Nov 2021 - 8:10
Li-Li a écrit:
Mehitabel a écrit:
Li-Li a écrit:Oui tu es géré par la 29ème base normalement.

Alors je serai de nouveau en lice pour les postes en décembre. Mon pari de la disponibilité pour un poste dans un établissement privé en lice pour l'homologation est un échec. La structure, l'ambiance, les moyens, la gestion humaine sont déplorables. Je regarde même pour un poste en cours d'année.


Oh la la Li-Li j'espère que tu vas pouvoir te sortir de cette situation ! Je t'envoie tout mon soutien, cela peut devenir une galère sans nom ! fleurs

Merci,
Bon ce sont les aléas, mais vraiment pour le coup on trouve de tout dans les établissements. Je ne regrette pas je me dis que c était un pari. Je regrette pour ma famille qui se balade à cause de moi.

En tout cas je ne ferai pas une bonne pub à cet établissement et je suis quand même étonnée qu'avec une interprétation des textes ainsi ils puissent décrocher l'homologation c'est clairement une question de relation.

C'est évident, de vitrine ET d'argent également.
Nadou
Nadou
Niveau 1

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 28 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Nadou Jeu 9 Nov 2023 - 23:59
Bonsoir tout le monde,
Savez-vous quelles sont les chances d'avoir un poste de détaché dans une école AEFE au Maroc pour un professeur des écoles?
Est ce que le fait d'avoir des jeunes enfants joue en notre défaveur ?
Merci
Akhet
Akhet
Niveau 1

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 - Page 28 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Akhet Mer 29 Nov 2023 - 23:04
Tonio Kröger a écrit:Un entretien passé pour le lycée franco-qatarien Voltaire de Doha (réponse demain) et un entretien prévu pour Djeddah si poste confirmé vacant. Avec le recul, et pour des raisons personnelles, je pense que je déclinerai Djeddah dans tous les cas.

Bonjour,

Pourriez-vous m'aider pour l'entretien ?
Quels sont les questions posées et les sujets abordés svp ?
Bien cordialement,
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum