Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mer 4 Nov 2020 - 18:14
Sujet rouvert en raison d'une nouvelle information.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 4 Nov 2020 - 18:25
Oui j'ai vu ça mais ke topic était fermé. Ils se mettraient à anticiper ?
Pat B
Pat B
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pat B Mer 4 Nov 2020 - 18:26
Cleroli a écrit:Info importante concernant l'EN (mise ici car le topic approprié est verrouillé)

A mon avis d'ici peu on apprend qu'on ferme les lycées ou qu'on passe aux classes allégées.

Merci pour l'info, ça me redonne espoir qu'on fasse quelque chose de sanitairement correct. Bien sûr, j'aurais préféré des demi-groupes, mais faute de l'avoir fait à temps, je parie qu'on va vers une fermeture des lycées...
Cela dit, à titre personnel, je préférerais la seconde solution, la moins "injuste" je pense.


Pour donner des infos de mon lycée : notre cde prétend que le non-brassage des groupes c'est juste "dans la mesure du possible" donc il refuse de réorganiser la cantine, par exemple. Il a osé prétendre en réunion hier que passer en demi-classe était interdit par le rectorat et qu'aucun lycée ne le fait... Je lui suis un peu rentrée dedans. Bien sûr, on ne le fera pas (dans le privé, on ne va quand même pas proposer moins aux familles, ils ont eu assez de récriminations en juin...) ; le mieux que je peux espérer obtenir est l'ouverture des fenêtres oscillo-battantes (il refuse pour des raisons de sécurité...). Même l'idée de passer à 3 services, c'est niet !

Donc mon seul espoir est une décision nationale... En espérant qu'elle intervienne très vite car chaque jour compte.
larmoire63
larmoire63
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par larmoire63 Mer 4 Nov 2020 - 18:39
Pardonnez ma naïveté, mais qui est ce journaliste et d'où tient-il ces informations ? Qu'est-ce que le "comité de suivi" ? J'ai l'impression de lire un peu tout et n'importe quoi sur Twitter ces derniers temps...
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Mer 4 Nov 2020 - 18:41
larmoire63 a écrit:Pardonnez ma naïveté, mais qui est ce journaliste et d'où tient-il ces informations ? Qu'est-ce que le "comité de suivi" ? J'ai l'impression de lire un peu tout et n'importe quoi sur Twitter ces derniers temps...

C'est un journaliste scolaire, AEF scolaire. Sérieux.


Dernière édition par laMiss le Mer 4 Nov 2020 - 18:42, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par liskaya Mer 4 Nov 2020 - 18:42
J'aimerais avoir vos avis et réactions sur ce mail de notre principale :

"Lundi 16 novembre est programmée la première réunion parents-professeurs pour les niveaux 6e et 3e.

Je souhaite que vous expérimentiez la réunion en visioconférence avec la classe virtuelle du CNED. Avec le système de salle d’attente, vous pourrez faire entrer les familles une par une.

Pour que je puisse communiquer le lien de votre classe virtuelle aux familles, classe par classe, je vous prie de vouloir bien me le transmettre par retour de mail."

Ça me semble juste infaisable, non ?


Dernière édition par liskaya le Mer 4 Nov 2020 - 18:42, édité 1 fois
vyneil
vyneil
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par vyneil Mer 4 Nov 2020 - 18:42
Jour après jour, l'EN impose avec force et ferveur le règne du #pasdevagues sa gestion de la pandémie comme en témoignent les exemples de ces deux petites communes, à lire en parallèle...

Saint-Epain d'abord, où l'on découvre le rôle des écoles dans l'épidémie :
Saint-Epain : la commune fortement touchée par le Covid, la mairie rappelle à l'ordre.
(...)
La commune compte en effet un grand nombre de cas positifs, et c’est l’ARS qui a conseillé à la maire Florence Boullier, de faire passer un message. « On a eu un cluster à l’école, et aujourd’hui cela commence à toucher la population un peu plus vieillissante », détaille l’élue de la commune d’environ 1.500 habitants.
Source : Saint-Epain

Dinan ensuite, où l'on cède à la pression des parents en s'asseyant sur le protocole.
Près de Dinan : des parents refusent que leurs enfants portent le masque à l'école de Trébédan
(...)
Finalement, l’Inspection de l’Education Nationale, à Dinan, a autorisé l’accès de l’établissement aux écoliers non masqués, indique Didier Ibagne
Source : Dinan
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Mer 4 Nov 2020 - 18:45
ET les parents qui sont pour le port de masque à Dinan, ils doivent porter plainte ???? C'est quoi ce genre de décision ? L'inspecteur se prend pour qui ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mer 4 Nov 2020 - 18:47
laMiss a écrit:
larmoire63 a écrit:Pardonnez ma naïveté, mais qui est ce journaliste et d'où tient-il ces informations ? Qu'est-ce que le "comité de suivi" ? J'ai l'impression de lire un peu tout et n'importe quoi sur Twitter ces derniers temps...

C'est un journaliste scolaire, AEF scolaire. Sérieux.

+1. Source fiable.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Mer 4 Nov 2020 - 18:48
Pour le report des épreuves de spécialités en juin (même sans covid d'ailleurs). En mars, les élèves ne seront jamais prêts mais sur une année normale.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
nounouss
nounouss
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nounouss Mer 4 Nov 2020 - 18:49
Bon alors, à quand la fermeture des collèges et lycées????!!!!! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 1665347707 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 1665347707 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 1665347707 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 1665347707
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mer 4 Nov 2020 - 18:50
liskaya a écrit:J'aimerais avoir vos avis et réactions sur ce mail de notre principale :

"Lundi 16 novembre est programmée la première réunion parents-professeurs pour les niveaux 6e et 3e.

Je souhaite que vous expérimentiez la réunion en visioconférence avec la classe virtuelle du CNED. Avec le système de salle d’attente, vous pourrez faire entrer les familles une par une.

Pour que je puisse communiquer le lien de votre classe virtuelle aux familles, classe par classe, je vous prie de vouloir bien me le transmettre par retour de mail."

Ça me semble juste infaisable, non ?
Vous êtes supposés être au collège, ou chez vous ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 4 Nov 2020 - 18:56
nounouss a écrit:Bon alors, à quand la fermeture des collèges et lycées????!!!!! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 1665347707 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 1665347707 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 1665347707 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 1665347707

Pas de suite :
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Laotzi Mer 4 Nov 2020 - 18:56
A Créteil, le recteur vient de nouveau de refuser les passages au dédoublement dans les établissements dans lesquels le chef d'établissement avait accepté (source : mail du Snes Créteil). Je n'ose dire tout ce que je pense de ces gens-là !

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Shajar
Shajar
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Shajar Mer 4 Nov 2020 - 19:00
Laotzi a écrit:A Créteil, le recteur vient de nouveau de refuser les passages au dédoublement dans les établissements dans lesquels le chef d'établissement avait accepté (source : mail du Snes Créteil). Je n'ose dire tout ce que je pense de ces gens-là !
Schgroumpf, c'est nous ça. Tu aurais le mail ?

EDIT : je viens de trouver le communiqué. https://creteil.snes.edu/Monsieur-le-Recteur-un-protocole-sanitaire-renforce-est-indispensable.html


Dernière édition par Shajar le Mer 4 Nov 2020 - 19:13, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Mer 4 Nov 2020 - 19:03
micaschiste a écrit:ET les parents qui sont pour le port de masque à Dinan, ils doivent porter plainte ???? C'est quoi ce genre de décision ? L'inspecteur se prend pour qui ?
Le professeur refuse de faire cours dans ce cas.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dame Jouanne Mer 4 Nov 2020 - 19:05
micaschiste a écrit:ET les parents qui sont pour le port de masque à Dinan, ils doivent porter plainte ???? C'est quoi ce genre de décision ? L'inspecteur se prend pour qui ?
C'est vraiment du grand n'importe quoi. L'EN craque de toute part et cette crise en est le révélateur. Volte-face multiples, décisions unilatérales par des "responsables" qui ne veulent "pas de vague"... On n'est pas sorti des ronces, au contraire.
Rubik
Rubik
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Rubik Mer 4 Nov 2020 - 19:08
La PsyEN qui devait intervenir dans les classes de 3e pour l'orientation et pour se présenter nous a envoyé un mail disant qu'elle ne passerait pas en raison du contexte sanitaire. Renseignements pris auprès de la direction, elle a envoyé un mail disant qu'elle préférait travailler en distanciel pendant la période du confinement. Elle a le droit de décider ça toute seule sans que personne ne dise rien (le chef nous a bien précisé qu'elle n'est pas personnel vulnérable ou autre) ? Et comment elle fait pour rencontrer les élèves à distance ? On est dans la période où on demande des évaluations pour l'entrée en Segpa ...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Mer 4 Nov 2020 - 19:08
Chez nous, alors que c'était niet du rectorat (et de toute manière, chef pas prêt à demander les 1/2 classes), ça commence à fléchir (FR3 à l'instant avec le recteur).

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dame Jouanne Mer 4 Nov 2020 - 19:08
Clecle78 a écrit:
micaschiste a écrit:ET les parents qui sont pour le port de masque à Dinan, ils doivent porter plainte ???? C'est quoi ce genre de décision ? L'inspecteur se prend pour qui ?
Le professeur refuse de faire cours dans ce cas.
Mais, en principe, ce n'est pas à lui de refuser mais à son supérieur hiérarchique qui, en principe, est son supérieur justement pour réaffirmer la règle avec le poids de l'institution. Sinon, il sert à quoi le supérieur?
Philomène87
Philomène87
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Philomène87 Mer 4 Nov 2020 - 19:10
L'inspecteur n'est pas hors la loi, pour le coup ?
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par liskaya Mer 4 Nov 2020 - 19:12
henriette a écrit:
liskaya a écrit:J'aimerais avoir vos avis et réactions sur ce mail de notre principale :

"Lundi 16 novembre est programmée la première réunion parents-professeurs pour les niveaux 6e et 3e.

Je souhaite que vous expérimentiez la réunion en visioconférence avec la classe virtuelle du CNED. Avec le système de salle d’attente, vous pourrez faire entrer les familles une par une.

Pour que je puisse communiquer le lien de votre classe virtuelle aux familles, classe par classe, je vous prie de vouloir bien me le transmettre par retour de mail."

Ça me semble juste infaisable, non ?
Vous êtes supposés être au collège, ou chez vous ?

Ce n'est pas précisé. Je suppose qu'elle suppose que nous serons chez nous...
Hocam
Hocam
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hocam Mer 4 Nov 2020 - 19:13
vyneil a écrit:

Dinan ensuite, où l'on cède à la pression des parents en s'asseyant sur le protocole.
Près de Dinan : des parents refusent que leurs enfants portent le masque à l'école de Trébédan
(...)
Finalement, l’Inspection de l’Education Nationale, à Dinan, a autorisé l’accès de l’établissement aux écoliers non masqués, indique Didier Ibagne
Source : Dinan

Ahurissant. D'un côté, on cède à des parents au mépris du protocole en primaire, de l'autre on refuse aux établissements l'application légitime de la page 6 du protocole dans le secondaire.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
doubledecker
doubledecker
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par doubledecker Mer 4 Nov 2020 - 19:21
Ma fille aînée est dans le supérieur : elle a reçu un message de sa fac indiquant que les enseignants souhaitent reprendre les cours en présentiel. Tout va bien.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mer 4 Nov 2020 - 19:24
nounouss a écrit:Bon alors, à quand la fermeture des collèges et lycées????!!!!! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 1665347707 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 1665347707 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 1665347707 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 1665347707
Pour le moment, j'ai l'impression que lorsqu'un membre du gouvernement évoque  la fermeture d'établissements scolaires, il parle des lycées, pas des collèges (O. Veran).

doubledecker a écrit:Ma fille aînée est dans le supérieur : elle a reçu un message de sa fac indiquant que les enseignants souhaitent reprendre les cours en présentiel. Tout va bien.
La mienne a reçu un mail contraire lundi (mail du doyen de sa fac expliquant que seuls certains TP -une partie seulement des TP prévus- étaient maintenus en présentiel, tous les autres cours étaient en visio).


Dernière édition par Cleroli le Mer 4 Nov 2020 - 19:28, édité 1 fois
nounouss
nounouss
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nounouss Mer 4 Nov 2020 - 19:26
:pleurs: :pleurs: :pleurs:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum