Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 11/11/2020, 19:06
maikreeeesse a écrit:
Danska a écrit:
maikreeeesse a écrit:Danska je n'ai pas la solution idéale. Je trouve infondée la différence de traitement entre le primaire et le secondaire basée sur la notion d'autonomie (et de garderie). D'un point de vue pédagogique (oui j ose) je ne vois pas de différence qui le justifie.
Mon avis sûrement biaisé parce que je suis en RA c'est que la santé prime.

Mais personne ne parle ici d'efficacité pédagogique ! On l'a déjà dit mille fois sur ce topic : le plus efficace, c'est d'avoir les élèves devant nous - à quelques exceptions près, mais globalement ce point n'est absolument pas débattu.

Le problème, c'est qu'actuellement on ne peut plus fonctionner comme ça vu l'évolution sanitaire en France. À partir de là, difficile de nier qu'on peut plus facilement laisser seul un ado à la maison qu'un enfant - au pire l'ado ne travaillera pas, mais il devrait pouvoir survivre seul quand même pendant quelques heures, le temps que ses parents rentrent.

C'est la seule chose qui puisse expliquer la différence entre primaire/collège d'un côté et lycée de l'autre : la possibilité de laisser les élèves seuls ou non pendant quelques heures, rien d'autre.
Pourtant j'ai lu à de nombreuses reprises ici que c'était largement plus grave pour des jeunes de  7 ans que pour des ados alors que c'est pareil, c'est ce que je souligne. Pour ce qui est en gras je crois que c'est là que réside notre désaccord. Mais comme il y a trop d'incertitudes et de variables (âge de l'ado, seul ou fratrie, isolé ou en ville, sur une deux trois semaines ou plus) c'est difficile de discuter dans  l'absolu.  Certains diront que leur enfant de 10 ans peut rester seul, et d'autres âgés de 15 ans pour qui c'est dangereux.
Pour l'âge, ça dépend tellement du profil de l'enfant. Si on a un enfant / ado qui peut passer sa journée devant un écran ou un livre ça va pour sa sécurité, mais si l'enfant/ado aime bricoler, jardiner, cuisiner, ça peut être source d'inquiétude.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 11/11/2020, 19:09
Enaeco a écrit:
volny a écrit:
Cleroli a écrit:
Proton a écrit:

Rolling Eyes ...
"Il est urgent d'attendre de voir comment les choses tournent mais toutes les pistes sont sur la table" : je parie que c'est ce qu'il va dire demain. Je ne regarderai pas, marre des discours creux et culpabilisants en prime.

Mais pourquoi encore venir parler à la télé si ce n'est pour rien dire de plus que Véran ou Salomon ? Pour nous faire peur? Nous rassurer?
Il ne se rend pas compte que ses discours sont anxiogènes?
S c'est pour nous dire que le virus est là, qu'il faut porter le masque et rester chez nous, cela ne sert à rien. On a compris depuis 8 mois!

Alors ne regarde pas.

Certains reprochent le manque de communication et d'informations sur les évolutions à venir. Il précisera peut-être quelques échéances.
Communication c'est le bon mot, assaisonné de " pédagogie " à la sauce gouvernementale. Si toi tu appelles ça de l'information tu n'es pas bien difficile. Quant à la transparence, c'est du deuxième degré, j'espère !
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli 11/11/2020, 19:12
Enaeco a écrit:
Certains reprochent le manque de communication et d'informations sur les évolutions à venir. Il précisera peut-être quelques échéances.
Tu y crois vraiment ? Razz
Castex a déjà fait le coup de la conférence pour ne rien dire.
Hélips
Hélips
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hélips 11/11/2020, 19:16
Attention, le HS politique guette.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton 11/11/2020, 19:18
Covid-19 : seuls «les élèves en difficulté devraient continuer à aller en classe»
Selon Eric Caumes, patron de l’infectiologie à la Pitié-Salpêtrière, il faudrait fermer les lycées sauf cas exceptionnel, rouvrir les petits commerces et poursuivre le couvre-feu jusqu’à Noël.
Peut-on déjà mesurer l'impact du confinement ?

Non, pas encore. Il faut entre 15 et 21 jours et nous en sommes qu'à 12. Si on observe aujourd'hui un léger infléchissement de l'épidémie, ce n'est pas la conséquence du confinement. On peut l'attribuer au couvre-feu, mais l'on voit aussi que la courbe s'infléchit dans des villes où il n'a pas été mis en place. Il me semble donc que ce début de ralentissement est dû à la fermeture des écoles lors des vacances scolaires de la Toussaint. Forcément, les interactions entre les jeunes ont diminué. Et ça, personne ne l'évoque!

Cela veut-il dire qu'on devrait fermer les écoles ?

Il me semble qu'il faut un compromis. Avant les vacances, les collèges et les universités étaient tout de même la deuxième source de clusters. On peut craindre que le fait de les laisser ouverts annule l'effet du couvre-feu ou atténue légèrement l'impact du confinement. On sait aussi que les ados contaminent autant que les adultes, ce qui n'est pas le cas des enfants du primaire. Mais tout fermer, c'est se heurter au problème du décrochage scolaire. Je pense donc que les élèves en difficulté devraient continuer à aller à l'école et les autres rester chez eux.

Peut-on espérer une levée du confinement au 1er décembre ?

Oui, à condition que la baisse des chiffres se confirme et que l'on garde un couvre-feu, adapté en fonction des régions, jusqu'aux fêtes de Noël. Ce que j'attends du gouvernement, c'est qu'il ne déconfine pas brutalement comme la première fois. Si on redémarre pied au plancher, les mêmes causes produiront les mêmes effets et l'épidémie repartira.

https://www.leparisien.fr/societe/covid-19-seuls-les-eleves-en-difficulte-devraient-continuer-a-aller-en-classe-11-11-2020-8407887.php

Sa solution me semble infaisable. Il semble assez alarmiste  sur l’ouverture des écoles.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco 11/11/2020, 19:19
Clecle78 a écrit:
Enaeco a écrit:
volny a écrit:
Cleroli a écrit:
"Il est urgent d'attendre de voir comment les choses tournent mais toutes les pistes sont sur la table" : je parie que c'est ce qu'il va dire demain. Je ne regarderai pas, marre des discours creux et culpabilisants en prime.

Mais pourquoi encore venir parler à la télé si ce n'est pour rien dire de plus que Véran ou Salomon ? Pour nous faire peur? Nous rassurer?
Il ne se rend pas compte que ses discours sont anxiogènes?
S c'est pour nous dire que le virus est là, qu'il faut porter le masque et rester chez nous, cela ne sert à rien. On a compris depuis 8 mois!

Alors ne regarde pas.

Certains reprochent le manque de communication et d'informations sur les évolutions à venir. Il précisera peut-être quelques échéances.
Communication c'est le bon mot, assaisonné de " pédagogie " à la sauce gouvernementale. Si  toi tu appelles ça de l'information  tu n'es pas bien difficile. Quant à la transparence, c'est du deuxième degré, j'espère !

Parce que vous savez déjà ce qui va être dit ?
Hier c'était l'effervescence ici parce que Médiavenir a lâché un tweet qui annonçait la fermeture des lycées et collèges à partir de la 4ème. C'était la panique à savoir comment on allait gérer quand on avait des 6ème et de 4ème.
Maintenant, on dit que finalement il ne dirait rien.

Pour rappel, lors de l'annonce du dernier confinement, on parlait 2 jours plus tôt dans les média d'une fermeture complète des lycées.

Peut-être que vous, vous n'attendez rien, mais il y a d'autres professions qui sont dans l'attente de savoir s'ils pourront gagner leur vie.
Il y a des décisions qui sont lourdes de conséquences pour le quotidien des gens. Et peut-être que demain, ces décisions seront annoncées. Si vous ne vous attendez à rien, n'allumez pas la télévision ou changez de chaine.
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par amethyste 11/11/2020, 19:23
Enaeco a écrit:
Clecle78 a écrit:
Enaeco a écrit:
volny a écrit:

Mais pourquoi encore venir parler à la télé si ce n'est pour rien dire de plus que Véran ou Salomon ? Pour nous faire peur? Nous rassurer?
Il ne se rend pas compte que ses discours sont anxiogènes?
S c'est pour nous dire que le virus est là, qu'il faut porter le masque et rester chez nous, cela ne sert à rien. On a compris depuis 8 mois!

Alors ne regarde pas.

Certains reprochent le manque de communication et d'informations sur les évolutions à venir. Il précisera peut-être quelques échéances.
Communication c'est le bon mot, assaisonné de " pédagogie " à la sauce gouvernementale. Si  toi tu appelles ça de l'information  tu n'es pas bien difficile. Quant à la transparence, c'est du deuxième degré, j'espère !

Parce que vous savez déjà ce qui va être dit ?
Hier c'était l'effervescence ici parce que Médiavenir a lâché un tweet qui annonçait la fermeture des lycées et collèges à partir de la 4ème. C'était la panique à savoir comment on allait gérer quand on avait des 6ème et de 4ème.
Maintenant, on dit que finalement il ne dirait rien.

Pour rappel, lors de l'annonce du dernier confinement, on parlait 2 jours plus tôt dans les média d'une fermeture complète des lycées.

Peut-être que vous, vous n'attendez rien, mais il y a d'autres professions qui sont dans l'attente de savoir s'ils pourront gagner leur vie.
Il y a des décisions qui sont lourdes de conséquences pour le quotidien des gens. Et peut-être que demain, ces décisions seront annoncées.
Pour avoir un mari à son compte, cela fait un moment qu'il n'attend plus d'informations lors des discours ministériels. Il ne faut pas croire qu'il n'y a qu'à l'EN qu'il y a un fossé entre les discours et la réalité. Au moins, maintenant, mon mari prend des pincettes suite aux déclarations de Blanquer, il a compris pourquoi je râlais souvent.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli 11/11/2020, 19:26
Enaeco a écrit:
Hier c'était l'effervescence ici parce que Médiavenir a lâché un tweet qui annonçait la fermeture des lycées et collèges à partir de la 4ème. C'était la panique à savoir comment on allait gérer quand on avait des 6ème et de 4ème.
Maintenant, on dit que finalement il ne dirait rien.
Mediavenir ne dit rien, ce ne sont pas des journalistes, ils se contentent de relayer des infos trouvées sur d'autres supports  (Le Figaro hier,  Europe 1 et BFM tout à l'heure).
Oui, hier soir il y avait une certaine effervescence après l'article du Figaro. Les journalistes de ce quotidien ne lancent pas des rumeurs en l'air généralement, c'est donc bien ce qui se disait hier à LREM.


Dernière édition par Cleroli le 11/11/2020, 19:28, édité 1 fois
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par amethyste 11/11/2020, 19:27
Cleroli a écrit:
Enaeco a écrit:
Hier c'était l'effervescence ici parce que Médiavenir a lâché un tweet qui annonçait la fermeture des lycées et collèges à partir de la 4ème. C'était la panique à savoir comment on allait gérer quand on avait des 6ème et de 4ème.
Maintenant, on dit que finalement il ne dirait rien.
Mediavenir ne dit rien, ce ne sont pas des journalistes, ils se contentent de relayer des infos trouvées sur d'autres supports  (Le Figaro hier,  Europe 1 et BFM tout à l'heure).
Non, il était annoncé l'hypothèse de ce scénario.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel 11/11/2020, 19:30
Proton a écrit:
Covid-19 : seuls «les élèves en difficulté devraient continuer à aller en classe»
Selon Eric Caumes, patron de l’infectiologie à la Pitié-Salpêtrière, il faudrait fermer les lycées sauf cas exceptionnel, rouvrir les petits commerces et poursuivre le couvre-feu jusqu’à Noël.
Peut-on déjà mesurer l'impact du confinement ?

Non, pas encore. Il faut entre 15 et 21 jours et nous en sommes qu'à 12. Si on observe aujourd'hui un léger infléchissement de l'épidémie, ce n'est pas la conséquence du confinement. On peut l'attribuer au couvre-feu, mais l'on voit aussi que la courbe s'infléchit dans des villes où il n'a pas été mis en place. Il me semble donc que ce début de ralentissement est dû à la fermeture des écoles lors des vacances scolaires de la Toussaint. Forcément, les interactions entre les jeunes ont diminué. Et ça, personne ne l'évoque!

Cela veut-il dire qu'on devrait fermer les écoles ?

Il me semble qu'il faut un compromis. Avant les vacances, les collèges et les universités étaient tout de même la deuxième source de clusters. On peut craindre que le fait de les laisser ouverts annule l'effet du couvre-feu ou atténue légèrement l'impact du confinement. On sait aussi que les ados contaminent autant que les adultes, ce qui n'est pas le cas des enfants du primaire. Mais tout fermer, c'est se heurter au problème du décrochage scolaire. Je pense donc que les élèves en difficulté devraient continuer à aller à l'école et les autres rester chez eux.

Peut-on espérer une levée du confinement au 1er décembre ?

Oui, à condition que la baisse des chiffres se confirme et que l'on garde un couvre-feu, adapté en fonction des régions, jusqu'aux fêtes de Noël. Ce que j'attends du gouvernement, c'est qu'il ne déconfine pas brutalement comme la première fois. Si on redémarre pied au plancher, les mêmes causes produiront les mêmes effets et l'épidémie repartira.



https://www.leparisien.fr/societe/covid-19-seuls-les-eleves-en-difficulte-devraient-continuer-a-aller-en-classe-11-11-2020-8407887.php

Sa solution me semble infaisable. Il semble assez alarmiste  sur l’ouverture des écoles.

Pareil. Car cela voudrait dire qu'on assure nos cours en classe pour les "en difficultés" (et où placer le curseur ?) + à distance pour ceux qui resteraient à la maison... donc double boulot et là, c'est niet.
Là, nous sommes passés en 1/2 classe et je n'ai pas plus de boulot puisque je fais la même chose en classe durant 2 semaines. Les élèves à la maison ont du travail à faire, j'en ramasse quelques uns de manière "aléatoire" quand ils reviennent en classe pour forcer tout le monde à travailler. Les élèves ne peuvent décrocher puisqu'ils vont venir 1 semaine sur 2 en classe.
Et mine de rien, je prends davantage de plaisir à aller en cours avec des classes si peu chargées.
Il va falloir faire cela jusqu'à l'été.


Dernière édition par ysabel le 11/11/2020, 20:19, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli 11/11/2020, 19:32
amethyste a écrit:
Cleroli a écrit:
Enaeco a écrit:
Hier c'était l'effervescence ici parce que Médiavenir a lâché un tweet qui annonçait la fermeture des lycées et collèges à partir de la 4ème. C'était la panique à savoir comment on allait gérer quand on avait des 6ème et de 4ème.
Maintenant, on dit que finalement il ne dirait rien.
Mediavenir ne dit rien, ce ne sont pas des journalistes, ils se contentent de relayer des infos trouvées sur d'autres supports  (Le Figaro hier,  Europe 1 et BFM tout à l'heure).
Non, il était annoncé l'hypothèse de ce scénario.

Amethyste, tu parles de ce tweet ?

J'ai posté l'info à partir du site du Fig (non du tweet ci-dessus) et c'est bien ce qu'il y avait dans l'article.
kero
kero
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kero 11/11/2020, 19:37
Je remarque que Caumes n'envisage pas une possibilité au ralentissement épidémique: la possibilité, tout simplement, que l'épidémie soit en train de s'affaiblir d'elle-même.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco 11/11/2020, 19:44
Cleroli a écrit:
Enaeco a écrit:
Hier c'était l'effervescence ici parce que Médiavenir a lâché un tweet qui annonçait la fermeture des lycées et collèges à partir de la 4ème. C'était la panique à savoir comment on allait gérer quand on avait des 6ème et de 4ème.
Maintenant, on dit que finalement il ne dirait rien.
Mediavenir ne dit rien, ce ne sont pas des journalistes, ils se contentent de relayer des infos trouvées sur d'autres supports  (Le Figaro hier,  Europe 1 et BFM tout à l'heure).
Oui, hier soir il y avait une certaine effervescence après l'article du Figaro. Les journalistes de ce quotidien ne lancent pas des rumeurs en l'air généralement, c'est donc bien ce qui se disait hier à LREM.

Je ne sais pas si les journalistes du Figaro lancent des rumeurs en l'air généralement mais le 27 octobre, 2 jours avant Macron, on pouvait y lire :

Figaro, le 27 octobre a écrit:Selon nos informations, l'hypothèse privilégiée serait de fixer plus tôt le couvre-feu en semaine et le coupler à un confinement le week-end.

Pendant ce temps là, Mediavenir tweetait le Parisien je crois et la fermeture des lycées. (on connait la suite. Ou peut-être une info exclusive avec 2 semaines d'avance, qui sait ?)

Ce n'est pas le discours qui est anxiogène. C'est davantage les médias qui relayent tout et n'importe quoi et les gens qui passent visiblement leur journée sur les chaines et sites d'informations (on a eu l'exemple ici il y a quelques jours avec un festival de copier/coller de tweets)


Dernière édition par Enaeco le 11/11/2020, 19:48, édité 1 fois
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli 11/11/2020, 19:46
Enaeco a écrit:
Figaro, le 27 octobre a écrit:Selon nos informations, l'hypothèse privilégiée serait de fixer plus tôt le couvre-feu en semaine et le coupler à un confinement le week-end.
Que les décisions bougent jusqu'au dernier moment, je le crois sans problème, et tu l'illustres bien, mais le Figaro est un journal sérieux. Cette solution était sûrement celle décidée au moment où le journal l'a publiée.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Madame-de-Pierre 11/11/2020, 19:48
ysabel a écrit:

Pareil. Car cela voudrait dire qu'on assure nos cours en classe pour les "en difficultés" (et où placer le curseur ?) + à distance pour ceux qui resterait à la maison... donc double boulot et là, c'est niet.

Pas forcément, on peut imaginer que les prof volontaires (comme lors du premier confinement) s'occuperaient des élèves fragiles, décrocheurs ou non équipés sous forme d'une sorte d'aide aux devoirs afin de faire le travail qui sera mis en ligne par les collègues travaillant quant à eux totalement en distanciel.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel 11/11/2020, 19:52
Madame-de-Pierre a écrit:
ysabel a écrit:
Pareil. Car cela voudrait dire qu'on assure nos cours en classe pour les "en difficultés" (et où placer le curseur ?) + à distance pour ceux qui resterait à la maison... donc double boulot et là, c'est niet.
Pas forcément, on peut imaginer que les prof volontaires (comme lors du premier confinement) s'occuperaient des élèves fragiles, décrocheurs ou non équipés sous forme d'une sorte d'aide aux devoirs afin de faire le travail qui sera mis en ligne par les collègues travaillant quant à eux totalement en distanciel.
Sauf qu'on ne fait pas la même chose dans différentes classes en français au lycée donc cela me semble impossible, à moins de tirer un trait sur l'EAF pour les 1ères.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Moonchild
Moonchild
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Moonchild 11/11/2020, 20:03
ysabel a écrit:Pareil. Car cela voudrait dire qu'on assure nos cours en classe pour les "en difficultés" (et où placer le curseur ?) + à distance pour ceux qui resterait à la maison... donc double boulot et là, c'est niet.

Avec ma classe de STI2D, si on fait venir les élèves en difficulté, on fait quasiment du présentiel intégral... alors que, même s'ils viennent en cours, ils n'arriveront de toute façon pas à raccrocher.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel 11/11/2020, 20:20
Moonchild a écrit:
ysabel a écrit:Pareil. Car cela voudrait dire qu'on assure nos cours en classe pour les "en difficultés" (et où placer le curseur ?) + à distance pour ceux qui resteraient à la maison... donc double boulot et là, c'est niet.

Avec ma classe de STI2D, si on fait venir les élèves en difficulté, on fait quasiment du présentiel intégral... alors que, même s'ils viennent en cours, ils n'arriveront de toute façon pas à raccrocher.

Pareil avec mes deux classes de techno, les élèves sont quasi tous en difficultés...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 11/11/2020, 20:22
A entendre les infos vous vous mettez la rate au court bouillon pour rien. Il n'y aura rien de plus ...
avatar
kiddy
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kiddy 11/11/2020, 20:39
Clecle78 a écrit:A entendre les infos vous vous mettez la rate au court bouillon pour rien. Il n'y aura rien de plus ...

Oui surtout que la réunion est demain...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par pseudo-intello 11/11/2020, 20:41
Clecle78 a écrit:A entendre les infos vous vous mettez la rate au court bouillon pour rien. Il n'y aura rien de plus ...

... malheureusement. Les 500 morts par jour, on s'en cogne pas mal, apparemment, autant au gouvernement qu'à la FCPE ou que chez les plus zélés d'entre nous, qui pointent les (réels) inconvénients du distanciel, mais dont j'ai du mal à saisir l'ordre des priorités.

_________________
Publicité:
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par volny 11/11/2020, 21:12
pseudo-intello a écrit:
Clecle78 a écrit:A entendre les infos vous vous mettez la rate au court bouillon pour rien. Il n'y aura rien de plus ...

... malheureusement. Les 500 morts par jour, on s'en cogne pas mal, apparemment, autant au gouvernement qu'à la FCPE ou que chez les plus zélés d'entre nous, qui pointent les (réels) inconvénients du distanciel, mais dont j'ai du mal à saisir l'ordre des priorités.
Tout à fait!
Une responsable d'une syndicat (j'ai oublié le nom) sur TF1 hurlait contre la fermeture des lycées parce que les élèves allaient décrocher, que c'était catastrophique de faire cela...
Mais quelle est la priorité? Eradiquer l'épidémie et sauver des vies? Ou penser à l'avenir des enfants pour qui  manquer d'école pendant 1 mois aura surement des effets négligeables sur leur vie future comparé à des milliers de commerçants  qui vont mettre la clé sous la porte?
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Madame-de-Pierre 11/11/2020, 21:17
Ouai pffff s'il y a quelque chose ça ne sera sûrement qu'au lycée, nous autres on va pouvoir aller se faire cuire un oeuf.
Personnellement je trouve que c'était il y a deux mois qu'il fallait faire grève pour les demis-groupes, ça ne sert plus à rien maintenant, je reprends ce qu'on m'avait dit il y a de cela quelques pages : c'est vouloir mettre un pansement sur une jambe de bois. C'est normal de vouloir que les élèves s'en sortent et ne décrochent pas mais c'est comme pour les commerçants qui espèrent un assouplissement des contraintes, il faut arrêter de se bercer d'illusion et voir la réalité sanitaire en face la réouverture n'est pas pour demain.
Doubleje
Doubleje
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Doubleje 11/11/2020, 21:26
Article de France info sur la baisse du taux de positivité des tests, excepté dans la tranche d'âge 0 à 20 ans:
"La positivité des tests baisse
Dans le même temps, le taux de positivité des tests est aussi en baisse depuis une dizaine de jours, le taux d'incidence également, il baisse parmi toutes les tranches d'âges, sauf chez les enfants, les moins de 20 ans. Ce taux de contamination pour 100 000 personnes est en hausse pour les enfants de 0 à 9 ans, il est stable pour ceux de 10 à 19 ans. Ce qui pose la question peut-être d'une fermeture des établissements scolaires."


https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement/covid-19-le-pic-des-contaminations-de-la-deuxieme-vague-franchi-mais-pas-encore-celui-des-hospitalisations_4177415.html
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel 11/11/2020, 21:39
Il y a sans doute eu, par ailleurs, un effet "vacances de la Toussaint", qui favorise moins de brassage de population, les écoles étant fermées. Tous les ans, pour les vacances de Noël par exemple, les épidémiologistes constatent une baisse des contaminations de grippe


On attends les pro-écoles peu contaminantes, qui se réjouissant que les chiffres ne baissant pas il y a quelques jours, cela ne démontré pas que les écoles sont un vecteur.


Dernière édition par Halybel le 11/11/2020, 21:44, édité 1 fois

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 11/11/2020, 21:44
Doubleje a écrit:Article de France info sur la baisse du taux de positivité des tests, excepté dans la tranche d'âge 0 à 20 ans:
"La positivité des tests baisse
Dans le même temps, le taux de positivité des tests est aussi en baisse depuis une dizaine de jours, le taux d'incidence également, il baisse parmi toutes les tranches d'âges, sauf chez les enfants, les moins de 20 ans. Ce taux de contamination pour 100 000 personnes est en hausse pour les enfants de 0 à 9 ans, il est stable pour ceux de 10 à 19 ans. Ce qui pose la question peut-être d'une fermeture des établissements scolaires."


https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement/covid-19-le-pic-des-contaminations-de-la-deuxieme-vague-franchi-mais-pas-encore-celui-des-hospitalisations_4177415.html

Halybel a écrit:
Il y a sans doute eu, par ailleurs, un effet "vacances de la Toussaint", qui favorise moins de brassage de population, les écoles étant fermées. Tous les ans, pour les vacances de Noël par exemple, les épidémiologistes constatent une baisse des contaminations de grippe


On attends les pro-écoles peu contaminantes, qui se réjouissant que les chiffres ne baissent pas il y a quelques jours, ce ne démontre pas que les écoles sont un vecteur.
Il faut laisser la garderie ouverte. Ça a été redit ici, quelques posts plus haut.
La pédagogie, on s'en fiche, puisqu'on s'en fiche en lycée. Mais il faut que la garderie tourne plein pot ! Et pas en demi-groupes, hein. Faut garder tout le monde. Un masque, et ça repart !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum