Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Thalia de G Ven 13 Nov 2020 - 7:27
Tangleding a écrit:Les restaurateurs ne sont pas seuls responsables du modèle économique du pays et plus généralement du libéralisme. Pas la peine de leur taper dessus en ce moment en particulier. Même si le secteur n'est pas réputé pour le respect des droits des salariés.

En attendant ils sont dans une situation catastrophique. Et leur taper dessus n'améliore en rien la situation à l'EN.
Je te remercie d'avoir recentré.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Ven 13 Nov 2020 - 7:27
Je viens d'écouter Monsieur Dacier et ce qu'il dit n'est pas lamentable c'est scandaleux. Une nouvelle génération d'enseignants,.... je fais partie de l'ancienne. Déjà en tant normal, nos conditions de travail se sont dégradées, et je ne fais pas la liste ici, mais 40 ans de vie professionnelle, un œil sur le travail de mes ajoncs et de petite-ajonc montrent que si nous sommes rendus à ce point ca n'est que rarement la faute des enseignants, mes collègues ou ceux qui ont travaillé avec mes enfants et maintenant mes petits-enfants. Quelqu'un peut il envoyer à Pascal Paul l'avis de décès de collègues que ce soit pour la 1ere ou la seconde vague? Perso, je n'en connais pas.
Honteux, scandaleux, il aurait fallu le couper. Qui a répondu parmi les présents? Révoltant. Y a t-il encore d'autres mots?
Sait-il ce monsieur que le dialogue existe mais que c'est le ministre qui refuse et même dans les établissements alors que des aménagements sont possibles il y a au mieux, pas de volonté de les faire, au pire c'est non avant que les enseignants ouvrent la bouche. Chez moi, Direction caractérielle.
Je ne sais pourquoi j'écris ici à des collègues qui le savent déjà. Mais atteindre les médias, je ne sais pas comment faire, sauf par Jean Rémi Gérard qui le fait bien pour nous et je ne suis pas au snalc.
Lisak40
Lisak40
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lisak40 Ven 13 Nov 2020 - 7:35
Tangleding a écrit:Les restaurateurs ne sont pas seuls responsables du modèle économique du pays et plus généralement du libéralisme. Pas la peine de leur taper dessus en ce moment en particulier. Même si le secteur n'est pas réputé pour le respect des droits des salariés.

En attendant ils sont dans une situation catastrophique. Et leur taper dessus n'améliore en rien la situation à l'EN.

+1000. Quel besoin de critiquer les restaurateurs en ce moment, alors que la plupart sont en train de couler ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Thalia de G Ven 13 Nov 2020 - 7:39
Le débat sur les restaurateurs est clos !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
piesco
piesco
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par piesco Ven 13 Nov 2020 - 7:46
Cicyle a écrit:Pensées pour notre collègue et ses proches. Like a Star @ heaven

Ici, j'ai encore assuré avec deux classes hier. Ça sera pareil aujourd'hui mais avec très peu d'élèves (grève du masque, dans un département extrêmement revendicatif de ce point de vue, c'est le feu dans certaines écoles…). Dans cette école (où je suis en fin de semaine), depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, j'ai eu une demi-journée avec "seulement" ma classe…
Par contre, je viens de remplir mon préavis de grève pour la période (mon syndicat l'avait recommandé, j'avais eu la flemme et n'avais fait que pour mardi). Et jeudi prochain, si pas de remplaçant, ça sera sans moi, je serai en grève. RAS LE BOL.
Pour l'instant, cette situation est acceptée partout (je suis loin d'être un cas exceptionnel dans la circonscription, à devoir gérer deux classes). Ce qui restera de tout ça, c'est que les ministres de l'EN sauront qu'ils peuvent absolument TOUT faire, sans que les enseignants ne se rebellent vraiment. On est visiblement prêts à tout endurer, pour nos petites têtes blondes.

Tu m'étonnes !  fleurs2  fleurs2  fleurs2
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Ven 13 Nov 2020 - 7:55
Ajonc35 a écrit:Je viens d'écouter Monsieur Dacier et ce qu'il dit n'est pas lamentable  c'est scandaleux. Une nouvelle génération d'enseignants,.... je fais partie de l'ancienne. Déjà en tant normal, nos conditions de travail se sont dégradées, et je ne fais pas la liste ici, mais 40 ans de vie professionnelle, un œil sur le travail de mes ajoncs et de petite-ajonc montrent que si nous sommes rendus à ce point ca n'est que rarement la faute des enseignants,  mes collègues ou ceux qui ont travaillé avec mes enfants et maintenant mes petits-enfants. Quelqu'un peut il envoyer à Pascal Paul l'avis de décès de collègues que ce soit pour la 1ere ou la seconde vague? Perso, je n'en connais pas.
Honteux, scandaleux, il aurait fallu le couper. Qui a répondu parmi les présents? Révoltant.  Y a t-il encore d'autres mots?
Sait-il ce monsieur que le dialogue existe mais que c'est le ministre qui refuse et même dans les établissements  alors que des aménagements sont possibles il y a au mieux, pas de volonté de les faire, au pire c'est non avant que les enseignants ouvrent la bouche. Chez moi, Direction caractérielle.
Je ne sais pourquoi j'écris ici à des collègues qui le savent déjà.  Mais atteindre les médias, je ne sais pas comment faire, sauf par Jean Rémi Gérard qui le fait bien pour nous et je ne suis pas au snalc.
J'avais déjà posté hier matinsur cet abominable type dont je ne connaissais pas le nom . Le pire c'est la réaction de connivence de tous les autres. la haine du prof s'exprime sans complexe, on peut aussi saisir le csa dans des cas pareils.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Ven 13 Nov 2020 - 8:26
Cleroli a écrit:
Praline a écrit:Dans les cantines, les élèves mangent en 20 minutes et remettent leur masque alors qu’au restaurant les gens restent à table 2h voire plus.
On est contaminé,  en lieu fermé, après 20 minutes de contact sans masque ? Tu as des sources pour cela (ça m'intéresse si nous pouvons enlever le masque en classe pendant 20 min sans risque d'être touché).
Je vois que même ici, on ne comprend pas comment ça fonctionne... (et c'est compréhensible, ce n'est pas simple).
Il n'y a pas de passage brutal entre risque / pas de risque. Il y a juste un risque qui augmente ou diminue en fonction de l'environnement. Si tu passes 20 minutes avec une personne sans masque, tu as un certain niveau de risque, si tu passes 40 minutes, le risque augmente. Si tu passes 20 minutes avec une personne, puis 20 minutes avec une autre personne, le risque augmente aussi. C'est pour cela que les médecins sont beaucoup touchés (même avec masque) : dans la même journée ils voient plusieurs personnes, et ces personnes sont fréquemment positives. S'ils n'en voyaient qu'une pendant 5 minutes, ils auraient un risque quand même. Mais en voyant 15 pendant 20 minutes chacune, évidemment le risque est bien plus grand. Cependant les risques ne s'additionnent pas : tu n'as pas 2 fois plus de chances d'être contaminée en 40 minutes qu'en 20 minutes! (en réalité, c'est moins qu'une multiplication par 2)

De même, diminuer la taille des classes ne divise pas le risque individuel d'être contaminé par 2 ! (cela ne divise pas par 2 le risque d'avoir un élève positif dans la classe). L'intérêt c'est uniquement pour la propagation de l'épidémie : on circonscrit le risque de contamination à un groupe plus petit. Et au lieu de contaminer, disons 6 élèves dans une classe de 35, l'élève va en contaminer seulement 3 dans une classe de 17.

Tous ces biais reposent sur une erreur d'appréciation classique : considérer que tout phénomène est proportionnel aux différents paramètres.
avatar
gemshorn
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gemshorn Ven 13 Nov 2020 - 8:30
Clecle78 a écrit:
J'avais déjà posté hier matinsur cet abominable type dont je ne connaissais pas le nom . Le pire c'est la réaction de connivence de tous les autres. la haine du prof s'exprime sans complexe, on peut aussi saisir le csa dans des cas pareils.

Idem, il est odieux et il le porte sur son visage dès qu'il parle des profs Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 2615398265
avatar
ghiazza13
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ghiazza13 Ven 13 Nov 2020 - 8:42
J'ai une solution simple pour le dacier...

Boycott cnews
Boycott bfm
boycott lci
boycott france info

arrêtons de regarder ces chaines de propagande....
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par montjoie-saintdenis Ven 13 Nov 2020 - 8:43
Flo44 a écrit:Cependant les risques ne s'additionnent pas : tu n'as pas 2 fois plus de chances d'être contaminée en 40 minutes qu'en 20 minutes! (en réalité, c'est moins qu'une multiplication par 2)

Tu as des sources pour ça ? Car justement il me semble qu'avec les histoires de charge virale, le risque est plus que doublé.

Flo44 a écrit:De même, diminuer la taille des classes ne divise pas le risque individuel d'être contaminé par 2 ! (cela ne divise pas par 2 le risque d'avoir un élève positif dans la classe). L'intérêt c'est uniquement pour la propagation de l'épidémie : on circonscrit le risque de contamination à un groupe plus petit. Et au lieu de contaminer, disons 6 élèves dans une classe de 35, l'élève va en contaminer seulement 3 dans une classe de 17.

Tous ces biais reposent sur une erreur d'appréciation classique : considérer que tout phénomène est proportionnel aux différents paramètres.

Ah bon ? il y a deux fois moins d'élèves, si on considère que le taux d'incidence est le même dans un groupe de 17 ou de 35, normalement le "risque est bien divisé par 2" il me semble.

Et le demi-groupe peut permettre d'augmenter les distances entre les élèves dans la classe, donc ce n'est pas juste pour qu'ils se contaminent dans des groupes plus restreints.


Dernière édition par montjoie-saintdenis le Ven 13 Nov 2020 - 8:52, édité 1 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 13 Nov 2020 - 8:48
Qui peut m'aider à comprendre le réel propos de cet article en italien ?

avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Ven 13 Nov 2020 - 8:50
montjoie-saintdenis a écrit:
Ah bon ? il y a deux fois moins d'élèves, si on considère que le taux d'incidence est le même dans un groupe de 17 ou de 35, normalement le "risque est bien divisé par 2" il me semble.
Ça va diminuer statistiquement le nombre de personnes contaminées. Mais pas ton risque à toi de l'attraper. Oui, c'est totalement contre-intuitif.
Il faut te dire que si tu passes 1h juste en face d'un contaminé avec une forte charge virale qui postillonne beaucoup sans masque, ton risque de l'attraper est très élevé (disons 95% de chances). Tu mets un 2ème malade à côté, ça ne change quasiment rien. Pour des risques plus faibles, c'est pareil : doubler le nombre de malades ne double pas le risque. Doubler le nombre d'élèves ne double pas le risque qu'il y ait un malade parmi eux (pour ceux que ça amuse : https://covidtracker.fr/calculateur-risque-covid/ permet de calculer cette probabilité en faisant varier le nombre de personnes et le taux d'incidence)

Pour l'histoire des distances, ça diminue le risque pour les grosses particules, pas pour les petites (aérosols ou micro-goutellettes) qui volent beaucoup, beaucoup plus loin. Or dans une salle fermée mal ventilée, où on est masqué (le masque arrête quasiment toutes les grosses particules) ,et où on parle, le risque majeur est probablement le risque aérosol. Pour diminuer ce dernier, il faut un grand volume d'air, et donc aérer... donc il faut augmenter la taille de la salle, mais si tu as un malade (et un seul), qu'il y ait 20 ou 10 autres personnes non contaminées ne change rien pour toi.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Ven 13 Nov 2020 - 8:59
Les allemands ont l'air de considérer que les écoles sont contaminantes :

https://twitter.com/yaneerbaryam/status/1326963718094254081

300000 élèves et enseignants en quarantaine mais y en a encore ici qui vont nous dire que non...
À ce niveau de déni je comprends mieux les conditions des enseignants, y a pas de problèmes dans l'éducation nationale puisqu'on décidé globalement de ne pas les voir.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par LadKlima Ven 13 Nov 2020 - 9:12
Excusez moi si l'information est déjà passée sur ce fil : "Un enseignant limougeaud décède du Covid-19"
https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/mis-a-jour-un-enseignant-limougeaud-decede-du-covid-19-cinq-victimes-supplementaires-en-24-heures_13868548/
Courage à notre profession.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Albert Jarl Ven 13 Nov 2020 - 9:18
Quand même, quand on voit ce que l'on est capable d'accepter sans broncher, alors que, même s'il est faible, il y a bien un risque vital.

Imaginez l'après-covid, pourra-t-on encore débattre de notre légendaire apathie et d'une éventuelle réaction face aux réformes successives, à notre non-revalorisation ? Pourra-t-on faire pire que maintenant ? Nous touchons réellement le fond n'est-ce pas ?

Quel qu'un qui accepte de prendre un risque pour sa vie, alors même que le télétravail se généralise, juste parce qu'on lui ordonne, pourra-t-il seulement lutter pour quoi que ce soit d'autre ? Dans quel état de délabrement moral et psychique va-t-on laisser notre profession ?

[je vous écris ce message alors que j'ai la langue et le palais qui me chatouille, comme si je commençais à tomber malade Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 2164541516  ]

_________________
Si vis pacem, para bellum
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par TrucOuBidule Ven 13 Nov 2020 - 10:18
Cleroli a écrit:
micaschiste a écrit:
Que ce soit parmi les élèves ou parmi les personnels du collège Léon-Blum à Limoges, l’émotion était forte ce jeudi 12 novembre, à l’annonce du décès d’un enseignant des suites du COVID-19. Le rectorat a immédiatement mis en place, dans l’établissement, le dispositif d’appui et d’écoute d’une cellule psychologique.
« Il s’agit surtout de recueillir la parole des enfants, et d’orienter les personnels qui auraient besoin d’une écoute » explique Marc Bartoli, conseiller technique établissements et vie scolaire au rectorat. Lui-même, ainsi que l’inspecteur d’académie, se sont rendus sur place pour apporter leur aide à la principale de l’établissement. L’enseignant décédé, un professeur de technologie, exerçait depuis de nombreuses années dans ce collège.
https://www.lamontagne.fr/limoges-87000/actualites/mis-a-jour-un-enseignant-limougeaud-decede-du-covid-19-cinq-victimes-supplementaires-en-24-heures_13868548/
Sincères condoléances à sa famille, à ses collègues et ses élèves.
Mon dieu ..... sincères condoléances à la famille de cette collègue.
Bonjour,
ce collègue. Selon l'article, c'était un enseignant de technologie (comme pour Crépy-en-Valois en février 2020).
TrucOuBidule
avatar
Ramanujan974
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ramanujan974 Ven 13 Nov 2020 - 10:21
gemshorn a écrit:
Clecle78 a écrit:
J'avais déjà posté hier matinsur cet abominable type dont je ne connaissais pas le nom . Le pire c'est la réaction de connivence de tous les autres. la haine du prof s'exprime sans complexe, on peut aussi saisir le csa dans des cas pareils.

Idem, il est odieux et il le porte sur son visage dès qu'il parle des profs Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 2615398265


Vous croyez que si on créait une émission de radio ou de TV, on aurait du succès ?
On pourrait l'appeler "les 800000 feignasses", comme parodie des "grandes gueules", ou "les profs ont la parole".
On passerait toute l'émission à démolir des types genre Dassier, Cayrol, Barbier, etc..
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 13 Nov 2020 - 10:27
Ramanujan974 a écrit:
gemshorn a écrit:
Clecle78 a écrit:
J'avais déjà posté hier matinsur cet abominable type dont je ne connaissais pas le nom . Le pire c'est la réaction de connivence de tous les autres. la haine du prof s'exprime sans complexe, on peut aussi saisir le csa dans des cas pareils.
Idem, il est odieux et il le porte sur son visage dès qu'il parle des profs Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 2615398265
Vous croyez que si on créait une émission de radio ou de TV, on aurait du succès ?
On pourrait l'appeler "les 800000 feignasses", comme parodie des "grandes gueules", ou "les profs ont la parole".
On passerait toute l'émission à démolir des types genre Dassier, Cayrol, Barbier, etc..
Et on aurait le droit de faire subir à ces gens des immersions dans le réel ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Condorcet Ven 13 Nov 2020 - 10:44
chmarmottine a écrit:Qui peut m'aider à comprendre le réel propos de cet article en italien ?

 

https://www.lagazzettadelmezzogiorno.it/news/home/1259640/puglia-riaprono-le-scuole-ma-i-pediatri-di-famiglia-tenete-a-casa-i-vostri-figli.html , La Gazzetta del Mezzogiorno, 9 novembre 2020, page consultée le 13 novembre 2020.

Contexte : Michele Emiliano, président de la région Pouilles - au sud de l'Italie -, a pris une ordonnance de fermeture des écoles à laquelle le gouvernement italien s'est aussitôt opposé et a fait appel devant le tribunal administratif régional (TAR) qui l'a suspendue, en attendant l'audience du 18 novembre. Michele Emiliano a donc pris une autre ordonnance permettant aux parents de choisir soit le maintien des élèves des écoles et collèges sur site (présentiel) soit l'enseignement à domicile et à distance (Dad : dittatica a distanza - distanciel) et ce, jusqu'au 3 décembre.

Ce que dit l'article : Les pédiatres apuliens approuvent le double choix du président de région et appellent les parents à ne pas envoyer leurs enfants à l'école ou au collège à cause de la progression fulgurante de l'épidémie et des carences du traçage épidémlologique. Cet appel des pédiatres est soutenu par Michel Emiliano et a été lancé le jour où les écoles et collèges de Pouilles doivent rouvrir suite à la décision du TAR.

Ce qui s'est passé depuis l'article : l'audience du TAR aura lieu le 18 novembre et Michele Emiliano pourra y être entendu.
https://www.lagazzettadelmezzogiorno.it/news/home/1260510/caos-scuola-e-covid-19-emiliano-chiede-di-essere-ascoltato-in-udienza-tar.html, La Gazzetta del Mezzogiorno, 12 novembre 2020, page consultée le 13 novembre 2020.

Remarque : les universités italiennes tentent péniblement de mettre en place l'enseignement à distance (la Dad) tandis que le Premier ministre vient de leur permettre de maintenir la première année sur site.


Dernière édition par Condorcet le Ven 13 Nov 2020 - 10:56, édité 2 fois
avatar
User7488
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User7488 Ven 13 Nov 2020 - 10:47
Je me pointe au lycée : les élèves, eux, sont en distanciel, y compris ceux qui devaient être là. abi
Ca promet
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 13 Nov 2020 - 11:07
Halybel a écrit:Les allemands ont l'air de considérer que les écoles sont contaminantes :

https://twitter.com/yaneerbaryam/status/1326963718094254081

300000 élèves et enseignants en quarantaine mais y en a encore ici qui vont nous dire que non...
À ce niveau de déni je comprends mieux les conditions des enseignants, y a pas de problèmes dans l'éducation nationale puisqu'on décidé globalement de ne pas les voir.

Qui ça "les allemands" ?
Ma traduction est peut être mauvaise mais cet article semble dire que les parents et profs alertent sur des mesures insuffisantes, réclament des groupes, on parle de masquer davantage (Ce n'est pas encore le cas partout).
Bref ils font part de leur inquiétude comme nous le faisons (sauf pour les fédérations de parents peut être)

Ce n'est pas le gouvernement allemand qui clame que leur stratégie ne fonctionne pas.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 13 Nov 2020 - 11:20
Condorcet a écrit:
chmarmottine a écrit:Qui peut m'aider à comprendre le réel propos de cet article en italien ?

 

https://www.lagazzettadelmezzogiorno.it/news/home/1259640/puglia-riaprono-le-scuole-ma-i-pediatri-di-famiglia-tenete-a-casa-i-vostri-figli.html , La Gazzetta del Mezzogiorno, 9 novembre 2020, page consultée le 13 novembre 2020.

Contexte : Michele Emiliano, président de la région Pouilles - au sud de l'Italie -, a pris une ordonnance de fermeture des écoles à laquelle le gouvernement italien s'est aussitôt opposé et a fait appel devant le tribunal administratif régional (TAR) qui l'a suspendue, en attendant l'audience du 18 novembre. Michele Emiliano a donc pris une autre ordonnance permettant aux parents de choisir soit le maintien des élèves des écoles et collèges sur site (présentiel) soit l'enseignement à domicile et à distance (Dad : dittatica a distanza - distanciel) et ce, jusqu'au 3 décembre.

Ce que dit l'article : Les pédiatres apuliens approuvent le double choix du président de région et appellent les parents à ne pas envoyer leurs enfants à l'école ou au collège à cause de la progression fulgurante de l'épidémie et des carences du traçage épidémlologique. Cet appel des pédiatres est soutenu par Michel Emiliano et a été lancé le jour où les écoles et collèges de Pouilles doivent rouvrir suite à la décision du TAR.

Ce qui s'est passé depuis l'article : l'audience du TAR aura lieu le 18 novembre et Michele Emiliano pourra y être entendu.
https://www.lagazzettadelmezzogiorno.it/news/home/1260510/caos-scuola-e-covid-19-emiliano-chiede-di-essere-ascoltato-in-udienza-tar.html, La Gazzetta del Mezzogiorno, 12 novembre 2020, page consultée le 13 novembre 2020.

Remarque : les universités italiennes tentent péniblement de mettre en place l'enseignement à distance (la Dad) tandis que le Premier ministre vient de leur permettre de maintenir la première année sur site.

Merci beaucoup !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 13 Nov 2020 - 11:22
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par VinZT Ven 13 Nov 2020 - 11:28
Mais notre bon ministre a dit que c'était la faute aux vacances, non ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Ven 13 Nov 2020 - 11:30
Enaeco a écrit:
Halybel a écrit:Les allemands ont l'air de considérer que les écoles sont contaminantes :

https://twitter.com/yaneerbaryam/status/1326963718094254081

300000 élèves et enseignants en quarantaine mais y en a encore ici qui vont nous dire que non...
À ce niveau de déni je comprends mieux les conditions des enseignants, y a pas de problèmes dans l'éducation nationale puisqu'on décidé globalement de ne pas les voir.

Qui ça "les allemands" ?
Ma traduction est peut être mauvaise mais cet article semble dire que les parents et profs alertent sur des mesures insuffisantes, réclament des groupes, on parle de masquer davantage (Ce n'est pas encore le cas partout).
Bref ils font part de leur inquiétude comme nous le faisons (sauf pour les fédérations de parents peut être)

Ce n'est pas le gouvernement allemand qui clame que leur stratégie ne fonctionne pas.

Les allemands ca veut bien dire le peuple allemand.

Sinon tu n'en a pas marre de la mauvaise foi ? :
alors que 50 000 élèves étaient encore en quarantaine fin septembre, ils sont désormais plus de 300 000... En outre, environ 30 000 enseignants sont actuellement concernés par les mesures de quarantaine.

Il entendait par là la fermeture progressive de plus en plus d'écoles. Les politiciens se sont retirés, maintenant les autorités sanitaires ont décidé.

"Pour ce faire, cependant, les mesures de précaution préventives dans les écoles doivent être intensifiées lorsque le nombre d'infections augmente de façon exponentielle", demande-t-il. En plus de l'exigence de masque, cela inclut également la réintroduction temporaire de la règle de distance, ce qui signifierait diviser par deux les classes et alterner les opérations.

Par conséquent, toutes les salles de classe devraient être équipées de systèmes de ventilation et de cloisons en plexiglas dès que possible.

Et pour finir il parle même de commencer les vacances de noël plus tôt ...
Mais à part ça, le peuple allemand et le gouvernement ne se rendent pas compte du caractère contaminant des écoles et demande des vitres en plexiglas, les demi-groupes généralisés, système de ventilation et voir débuter les vacances de noël plus tôt. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 1482308650


_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par dita Ven 13 Nov 2020 - 11:33
Un jour, quelqu'un écrira une dystopie dans laquelle il serait question de faire contracter une terrible maladie au plus de monde possible en même temps pour tabler sur l'immunité de groupe, étant donné que l'immunité serait de courte durée. Et il faudrait faire vite, car ce vilain virus pourrait muter. 
Donc, bien sûr, il faudrait laisser tout ouvert. Sauf les petits commerces, afin de les aider à disparaître plus rapidement. 
Ce serait un livre que j'éviterais de lire, pourtant, car tant de cynisme me dégoûterait.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum