Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
piesco
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par piesco Jeu 25 Fév 2021 - 10:57
Halybel a écrit:
ee a écrit:Comme Proton, mon avis a évolué : je constate moi aussi que le pari risqué pris par le gouvernement (garder les établissements scolaires ouverts quasiment sans aménagement) se paie sans doute par la poursuite d'un "plateau haut" de contaminations, mais ne s'est en revanche jamais traduit par une explosion spécifique des cas en milieu scolaire. Tant mieux et pourvu que ça dure!

Après, trois choses continent à m'insupporter (et même à me gaver grave) :

- Les mensonges à répétition de Blanquer sur le protocole ("On est prêts pour le distanciel", "A tel seuil de contamination, on a un plan B d'enseignement hybride" etc), ses mensonges à répétition sur la quasi absence de contaminations en milieu scolaire (au moins équivalentes à celles en milieu ordinaire, manifestement même plus élevées, en réalité), ses mensonges sur l'objectif réel du maintien de l'ouverture des établissements scolaires (s'il s'inquiétait vraiment du destin scolaire des collégiens en perdition dans les quartiers populaires, il y a bien une bonne dizaine de choses qu'il aurait pu initier depuis qu'il est ministre, avant même qu'on parle du covid!). Bref, ses mensonges, ses mensonges, ses mensonges...

- L'absence permanente d'anticipation, comme si le gouvernement n'avait aucune source d'information, prospective et analyse meilleure que celle du pékin moyen qui lit la presse et quelques forums sérieux. Parce que l'effet de surprise de mars 2020, pas de problème, il était bien réel, panique à bord, je n'aurais pas idée de le reprocher à qui que ce soit. Mais l'automne 2020, en revanche, et le printemps 2021, là, il n'y a rien de surprenant. Anticiper, c'est à dire prévoir vraiment un enseignement hybride pour l'année scolaire 2020/2021 par exemple, de septembre à juin, aurait été possible (et aurait peut-être permis de considérablement réduire la 2e vague, d'ailleurs). Anticiper, c'est à dire établir des règles claires, qui ne changent pas tous les quatre matins, aurait été souhaitable. Anticiper, c'est à dire prendre des décisions rationnelles (on ne permet pas d'entasser des élèves à 35, on ne permet pas de blinder les transports, on ne permet pas de continuer en présentiel dans les entreprises où le télétravail est possible... mais on n'a aucune raison d'interdire aux gens de se promener le soir ) et prévisibles (à tant de contaminations, on ferme, et on ne remonte pas le curseur à chaque fois que les contaminations augmentent!)

- L'habitude prise, de fait, d'accepter tout et n'importe quoi, avec un fonctionnement de nos institutions qui n'évoque plus que de très loin le débat démocratique... Discours de père Fouettard où l'on nous tient le compte du nombre de verbalisations au même titre que le nombre de vaccinations, où l'on nous menace de resserrer plus, gare au confinement 418eme du nom le WE sauf en février des années bissextiles... Tendance générale particulièrement sensible à l'E.N.



Le pire je crois c'est qu'on ne peut même pas dire que c'est un manque de moyen. Blanquer a rendu 640 millions à l'état.

Combien de recrutement pour cette année particulière avec une telle somme ?
Comment on aurait pu améliorer le quotidien des élèves. Au lieu de ça...
Alors le bien être le ministère s'en moque. Blanquer à rendu l'argent pour se faire bien voir et améliorer sa carrière. Voilà la considération qu'il a pour ses employés.

Voilà, les établissements scolaires sont essentiels mais ils ne doivent pas coûter cher.
gregforever
gregforever
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gregforever Jeu 25 Fév 2021 - 11:24
Bon, rétro-pédalage du cde: tous les conseils de classe passent en virtuel (mais il faudra m'expliquer comment je peux assister à un conseil à 18h chez moi en finissant à 18h les cours au lycée.... heu )
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Jeu 25 Fév 2021 - 11:27
gregforever a écrit:Bon, rétro-pédalage du cde: tous les conseils de classe passent en virtuel (mais il faudra m'expliquer comment je peux assister à un conseil à 18h chez moi en finissant à 18h les cours au lycée.... heu )
Super ! Chez nous, les conseils ont lieu 30 minutes après la fin des cours. La majorité d'entre nous a le temps de rentrer.
Sinon, tu peux rester sur place et suivre le Conseil depuis un ordi de ton établissement.
Rubik
Rubik
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Rubik Jeu 25 Fév 2021 - 11:29
Alors chez nous c'est en virtuel pour protéger le chef, qui le fait depuis son bureau, mais on est priés de s'entasser dans la micro-salle informatique des profs puisque les conseils sont directement après la fin des cours, donc effectivement pas le temps de rentrer... Et c'est très pratique le micro-casque avec le masque.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pointàlaligne Jeu 25 Fév 2021 - 11:45
Rubik a écrit:Alors chez nous c'est en virtuel pour protéger le chef, qui le fait depuis son bureau, mais on est priés de s'entasser dans la micro-salle informatique des profs puisque les conseils sont directement après la fin des cours, donc effectivement pas le temps de rentrer... Et c'est très pratique le micro-casque avec le masque.

affraid énorme ! De quoi remplir une fiche SST.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jacq Jeu 25 Fév 2021 - 12:06
Pointàlaligne a écrit:
Rubik a écrit:Alors chez nous c'est en virtuel pour protéger le chef, qui le fait depuis son bureau, mais on est priés de s'entasser dans la micro-salle informatique des profs puisque les conseils sont directement après la fin des cours, donc effectivement pas le temps de rentrer... Et c'est très pratique le micro-casque avec le masque.

affraid énorme ! De quoi remplir une fiche SST.

Toutafé !
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Jeu 25 Fév 2021 - 15:51
Découvrez la nouvelle mission de certains d'entre nous.
Covid-19. Les enseignants devront « superviser » les tests salivaires
Les élèves doivent cracher dans une pipette. Le ministère demande aux directeurs d’école « d’encadrer » l’opération. « Scandaleux », dénoncent des enseignants. Juste du bon sens pour rassurer les enfants, se défend le ministère.
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-les-enseignants-devront-faire-passer-eux-memes-les-tests-salivaires-7167249

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Jeu 25 Fév 2021 - 15:59
micaschiste a écrit:Découvrez la nouvelle mission de certains d'entre nous.
Covid-19. Les enseignants devront « superviser » les tests salivaires
Les élèves doivent cracher dans une pipette. Le ministère demande aux directeurs d’école « d’encadrer » l’opération. « Scandaleux », dénoncent des enseignants. Juste du bon sens pour rassurer les enfants, se défend le ministère.
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-les-enseignants-devront-faire-passer-eux-memes-les-tests-salivaires-7167249

Ah le bon sens, ce mot à géométrie variable pour notre ministère.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Madame-de-Pierre Jeu 25 Fév 2021 - 16:28
On va avoir une formation pour ça bien sûr ^^.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Jeu 25 Fév 2021 - 16:57
micaschiste a écrit:Découvrez la nouvelle mission de certains d'entre nous.
Covid-19. Les enseignants devront « superviser » les tests salivaires
Les élèves doivent cracher dans une pipette. Le ministère demande aux directeurs d’école « d’encadrer » l’opération. « Scandaleux », dénoncent des enseignants. Juste du bon sens pour rassurer les enfants, se défend le ministère.
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-les-enseignants-devront-faire-passer-eux-memes-les-tests-salivaires-7167249
Et on va nous fournir un médicament antiémétique avant ou même pas ?  😇
Elle aime
Elle aime
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Elle aime Jeu 25 Fév 2021 - 17:20
On ne nous l'a pas fourni lors des dernières réformes...

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maldoror1 Jeu 25 Fév 2021 - 18:23
micaschiste a écrit:Découvrez la nouvelle mission de certains d'entre nous.
Covid-19. Les enseignants devront « superviser » les tests salivaires
Les élèves doivent cracher dans une pipette. Le ministère demande aux directeurs d’école « d’encadrer » l’opération. « Scandaleux », dénoncent des enseignants. Juste du bon sens pour rassurer les enfants, se défend le ministère.
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-les-enseignants-devront-faire-passer-eux-memes-les-tests-salivaires-7167249

Hors de question en ce qui me concerne !
Sinon, premier cas du variant sud-africain chez nous. Classe fermée.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Jeu 25 Fév 2021 - 18:31
maldoror1 a écrit:
micaschiste a écrit:Découvrez la nouvelle mission de certains d'entre nous.
Covid-19. Les enseignants devront « superviser » les tests salivaires
Les élèves doivent cracher dans une pipette. Le ministère demande aux directeurs d’école « d’encadrer » l’opération. « Scandaleux », dénoncent des enseignants. Juste du bon sens pour rassurer les enfants, se défend le ministère.
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-les-enseignants-devront-faire-passer-eux-memes-les-tests-salivaires-7167249

Hors de question en ce qui me concerne !
Sinon, premier cas du variant sud-africain chez nous. Classe fermée.

Et les profs de la classe ?
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maikreeeesse Jeu 25 Fév 2021 - 18:32
Zut, je suis directrice d'école Very Happy ! Mais en aucun cas je n'encadrerai le processus.
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maldoror1 Jeu 25 Fév 2021 - 18:36
Isis39 a écrit:
maldoror1 a écrit:
micaschiste a écrit:Découvrez la nouvelle mission de certains d'entre nous.
Covid-19. Les enseignants devront « superviser » les tests salivaires
Les élèves doivent cracher dans une pipette. Le ministère demande aux directeurs d’école « d’encadrer » l’opération. « Scandaleux », dénoncent des enseignants. Juste du bon sens pour rassurer les enfants, se défend le ministère.
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-les-enseignants-devront-faire-passer-eux-memes-les-tests-salivaires-7167249

Hors de question en ce qui me concerne !
Sinon, premier cas du variant sud-africain chez nous. Classe fermée.

Et les profs de la classe ?

Professeurs à l'isolement, heureusement.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Jeu 25 Fév 2021 - 18:45
Castex invente ce soir la décision de prendre une décision. En gros l'épidémie rebondit, nous attendons de voir combien de temps . Comme ça nous sommes certains d'être débordés si ça tourne mal. L'anticipation c'est un art...
Il semble qu'en fait Castex ait décidé d'être paradoxalement en vedette américaine pour permettre à Véran et à son chef-vaccin de défendre l'emploi du vaccin AztraZeneca avec un maximum d'audience.

Pour les écoles : rien ne change, et explicitement Castex insiste sur les élèves allemands et anglais privés d'école depuis deux mois. Mais à part ça vive l'esprit européen solidaire. Et nul doute que l'intelligence de notre génération d'élèves dépassera à terme durablement celle de nos partenaires européens.

Car il est clair désormais que le gouvernement n'a qu'un succès à faire valoir et un seul, c'est la fermeture des écoles la plus brève sur toute la durée de l'épisode. Ce sera martelé jour et nuit : en effet pour le reste - et ce n'est pas forcément la faute à qui que ce soit vu les zones d'ombre concernant le comportement de ce virus d'un endroit à l'autre y compris dans chaque pays - le bilan français sera mauvais dans une Europe où il est déjà médiocre faute d'avoir disposé en droit de la possibilité de maintenir à domicile les cas positifs y compris pour le ravitaillement, seule raison pour le moment expliquant la très nette supériorité de l'Asie du Sud Est (y compris dans les versions démocratiques) sur toutes les régions de densité comparable.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Jeu 25 Fév 2021 - 18:56
J'ai bien fait de ne pas écouter alors !
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Jeu 25 Fév 2021 - 18:57
Maikreeeeesse je pense que par "encadrer" on entend installer l'équipe dans une salle, lister les enfants dont les parents ont donné une autorisation, prévoir qu'une maitresse soit dans le coin pour qu'ils se sentent effectivement rassurés, un peu comme pour la visite médicale, et le cas échéant s'organiser pour que les PE aussi soient testés.
Je ne vois pas ce qu'on pourrait demander de plus (c'est déjà pas mal, d'ailleurs, mais c'est utile, ou du moins j'espère que ce le sera).
Si c'est plus ou autre chose , ça n'a pas de sens. On ne va pas tout de même pas gérer les pipettes...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Jeu 25 Fév 2021 - 19:05
Clecle78 a écrit:J'ai bien fait de ne pas écouter alors !
C'est également ce que je me dis Very Happy
avatar
may68
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par may68 Jeu 25 Fév 2021 - 19:06
Verdurette a écrit:Maikreeeeesse je pense que par "encadrer" on entend installer l'équipe dans une salle, lister les enfants dont les parents ont donné une autorisation, prévoir qu'une maitresse soit dans le coin pour qu'ils se sentent effectivement rassurés, un peu comme pour la visite médicale, et le cas échéant s'organiser pour que les PE aussi soient testés.  
Je ne vois pas ce qu'on pourrait demander de plus (c'est déjà pas mal, d'ailleurs, mais c'est utile, ou du moins j'espère que ce le sera).
Si c'est plus ou autre chose , ça n'a pas de sens. On ne va pas tout de même pas gérer les pipettes...

Visiblement c'est plus que superviser :

On y apprend qu’un « personnel du laboratoire est présent sur chaque opération de dépistage ». Lors de la première intervention dans l’école, « il présente les modalités du dépistage et forme les personnels à la supervision du recueil des prélèvements ».

Bon rien de clair comme d'habitude !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Jeu 25 Fév 2021 - 19:15
may68 a écrit:
Verdurette a écrit:Maikreeeeesse je pense que par "encadrer" on entend installer l'équipe dans une salle, lister les enfants dont les parents ont donné une autorisation, prévoir qu'une maitresse soit dans le coin pour qu'ils se sentent effectivement rassurés, un peu comme pour la visite médicale, et le cas échéant s'organiser pour que les PE aussi soient testés.  
Je ne vois pas ce qu'on pourrait demander de plus (c'est déjà pas mal, d'ailleurs, mais c'est utile, ou du moins j'espère que ce le sera).
Si c'est plus ou autre chose , ça n'a pas de sens. On ne va pas tout de même pas gérer les pipettes...

Visiblement c'est plus que superviser :

On y apprend qu’un « personnel du laboratoire est présent sur chaque opération de dépistage ». Lors de la première intervention dans l’école, « il présente les modalités du dépistage et forme les personnels à la supervision du recueil des prélèvements ».

Bon rien de clair comme d'habitude !

Bientôt on va nous demander d'injecter les vaccins.
Je pensais que la BAFA était suffisant pour enseigner, puisque désormais animer est la fonction première du professorat. Au secours il me manque le diplôme d'infirmière. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 2790680366
Que n'aura-t-on pas essayé de nous faire faire...
Par contre s'il s'avère que cette demande est suivie d'effet ce sera à désespérer de la profession, pour toujours et à jamais: conditions de travail sous covid = désastreuses mais on y va, alors après tout hein Jean-Michel Blanquer aurait bien tort de se gêner. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 1665347707


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 25 Fév 2021 - 20:25, édité 1 fois (Raison : Pas de surnom, pas de diminutifs pour les personnalités pubiques.)
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Jeu 25 Fév 2021 - 19:17
zigmag17 a écrit:
Bientôt on va nous demander d'injecter les vaccins.
Je pensais que la BAFA était suffisant pour enseigner, puisque désormais animer est la fonction première du professorat. Au secours il me manque le diplôme d'infirmière. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 2790680366
Que n'aura-t-on pas essayé de nous faire faire...
Par contre s'il s'avère que cette demande est suivie d'effet ce sera à désespérer de la profession, pour toujours et à jamais: conditions de travail sous covid = désastreuses mais on y va, alors après tout hein Jean-Michel Blanquer aurait bien tort de se gêner. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 1665347707

Oui mais nous serons augmentés de 300 euros comme soignants...


Dernière édition par Pontorson50 le Jeu 25 Fév 2021 - 19:19, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Jeu 25 Fév 2021 - 19:18
Et on sera applaudis tous les soirs :diable:
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mistinguette Jeu 25 Fév 2021 - 19:19
je viens d'entendre sur lci que la gestion de l'éducation exemplaire était à mettre au crédit du gouvernement

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Jeu 25 Fév 2021 - 19:19
zigmag17 a écrit:Et on sera applaudis tous les soirs :diable:

Non, par nos élèves à chaque entrée en classe :sourit:
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Jeu 25 Fév 2021 - 19:20
Je prendrai des photos!!! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 17 437980826
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum