Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NCH29
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 2 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par NCH29 Mer 29 Déc 2021 - 13:16
Cline29,

A l'issue de mon concours, j'ai été nommée stagiaire à mi-temps dans un collège à 20 minutes de chez moi.

Durant l'année de stage, étant déjà titulaire en tant que PE dans mon académie, j'ai participé aux mutations intra uniquement, de mémoire au mois d'avril. Comme je le disais précédemment, le barème tient compte de notre ancien statut et le valorise de 1000 points pour le voeu département ce qui te garantit de rester dans ton département d'origine si tu acceptes n'importe quel poste et ce quelle que soit ton ancienneté.

Au moment du concours, j'avais 17 ans d'ancienneté en tant que PE dont 12 ans sur mon dernier poste, ce qui est en soi le jackpot puisque le barème valorise énormément la stabilité. Je n'ai pas eu besoin de "jouer" mes 1000 points: avec mes points de stabilité et le rapprochement de conjoint, j'ai obtenu un barème très important et je savais que j'aurais accès (a priori, au vue des barres précédentes) à tous les établissements souhaités (même des établissements très côtés/réputés de la région parisienne!...). Ma stratégie étant de ne pas dépendre des transports, j'ai demandé les postes au plus près de chez moi et j'ai obtenu le collège de ma commune auquel je me rendais à pieds. Le confort!

Depuis, j'ai muté à l'interacadémique et tu as très bien compris où.

Nous avons gagné en qualité de vie, nous vivons en maison dans un environnement super etc... Cependant, les mutations dans le 29, où tu es, sont très compliquées (en maths le mouvement est même bloqué) et il faut accepter d'être affecté loin, en fractionné,  d'être TZR longtemps... Tu peux calculer ton barême intra et le comparer aux barres (tu peux tout trouver facilement sur les sites syndicaux notamment...) ce qui n'est pas une garantie mais montre bien les tendances. Cette année, tu verras qu'aucune barre n'apparait en maths car le mouvement s'est limité à deux ou trois postes et les barres n'apparaissent pas pour conserver l'anonymat et la confidentialité des personnes les ayant obtenus...

Concernant ta situation, le 29 n'est pas déficitaire en PE,  tu as donc des chances d'obtenir ton détachement, j'ai d'ailleurs rencontré beaucoup d'anciens PE dans ce cas (en maths, en HG...).
greygooz
greygooz
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 2 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Dim 16 Jan 2022 - 19:51
Bonsoir à tous,
PE depuis 12 ans, je demande cette année un détachement dans le secondaire en tant que prof D'EPS.
Je souhaitais rebondir sur certaines choses que j'ai lues sur ce sujet et aussi pour savoir si certains d'entre vous demandent un détachement en EPS.😉
Est ce que quelqu'un aurait des informations sur le contenu de l'entretien avec l'ipr D'EPS ?? 🙏

Tout d'abord, il faut s'assurer qu'il y ait des besoins dans la matière demandée. Pour cela, j'ai contacté la personne qui s'occupe des détachements au rectorat. Elle m'a confirmé qu'il y avait 3 besoins pour l'année prochaine dans l'académie. A partir de là, j'ai constitué mon dossier que j'ai envoyé à mon inspecteur de circo. Il m'a rencontré la semaine dernière. Je lui ai fait part de mes motivations ce qui m'a valu un avis favorable de sa part !! Maintenant, mon dossier doit être tamponné à la dsden par la diper (pas la dasen, d'après mon inspecteur) et sera transmis au rectorat. Pour lui, mon projet est une poursuite logique de ma carrière et il m'a bien dit que même si mon département était déficitaire en PE (surtout avec la situation sanitaire actuelle), ce ne serait pas un frein pour ma demande de détachement.

Donc à priori, mon dossier serait en bonne voie. (j'ai fait 2 vœux d'académie pour mettre toutes les chances de mon côté !!) Je croise les doigts pour la suite.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
😉
Krepo1912
Krepo1912
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 2 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Krepo1912 Jeu 20 Jan 2022 - 7:52
Salut !
Je suis dans le même cas que toi !
Si il y a des gens avec des informations sur l’entretien pour l’EPS, je suis preneur !
Merci
Krepo1912
Krepo1912
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 2 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Krepo1912 Jeu 20 Jan 2022 - 12:49
Résultat aujourd’hui pour moi ….
Avis favorable de mon inspectrice mais avis défavorable de la dasen.
A priori : Candidature prématurée
Je suis dégoûté
greygooz
greygooz
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 2 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Jeu 20 Jan 2022 - 13:30
Ah mince ! Elle t'a donné les raisons ? Dans quelle académie tu es ?
Krepo1912
Krepo1912
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 2 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Krepo1912 Jeu 20 Jan 2022 - 14:02
greygooz a écrit:Ah mince ! Elle t'a donné les raisons ? Dans quelle académie tu es ?

La raison c’est juste « candidature prématurée ».
Je suis dans le Val d’Oise académie de Versailles, et toi tu es où et ta réponse est positive ?
greygooz
greygooz
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 2 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Jeu 20 Jan 2022 - 14:14
Tu es PE depuis longtemps?

De mon côté, je n'ai pas encore de réponse.. Mon inspecteur m'a dit que ce serait rapide, je commence à me faire du souci....Je suis dans l'académie de Montpellier.
Krepo1912
Krepo1912
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 2 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Krepo1912 Jeu 20 Jan 2022 - 17:12
Je suis P-E depuis 3 ans mais j’ai 31 ans.
greygooz
greygooz
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 2 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Ven 21 Jan 2022 - 11:59
Dans la circulaire, il est indiqué qu'il faut 5 ans d'ancienneté pour accéder au détachement. C'est pour cette raison que la Dasen a écrit candidature prématurée.


De mon côté, mon dossier n'a toujours pas été transmis à la Dasen.... C'est long!!!

Personne sur ce forum a un retour d'expérience sur un détachement en EPS??

Merci Smile
Krepo1912
Krepo1912
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 2 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Krepo1912 Ven 21 Jan 2022 - 21:15
greygooz a écrit:Dans la circulaire, il est indiqué qu'il faut 5 ans d'ancienneté pour accéder au détachement. C'est pour cette raison que la Dasen a écrit candidature prématurée.


De mon côté, mon dossier n'a toujours pas été transmis à la Dasen.... C'est long!!!

Personne sur ce forum a un retour d'expérience sur un détachement en EPS??

Merci Smile

Les 5 ans n'apparaissent nul part dans la circulaire... A quel endroit tu as vu ça ?
greygooz
greygooz
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 2 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Ven 21 Jan 2022 - 23:15
Dans la circulaire de mon académie, c'est bien écrit 5 ans minimum..
Krepo1912
Krepo1912
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 2 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Krepo1912 Mer 23 Fév 2022 - 12:55
Finalement après avoir ré examiner ma candidature, mon détachement a été accepté. As tu trouvé un moyen ou dès informations pour préparer l’entretien?
greygooz
greygooz
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 2 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Jeu 10 Mar 2022 - 23:18
Salut!
Super nouvelle ça !! Je savais pas qu'il pouvait ré examiner un dossier.
De mon côté, j'ai eu un avis réservé du Dasen, ce qui n'est pas un refus. Et surtout, j'ai réussi avec succès le test de sauvetage aquatique aujourd'hui (condition nécessaire pour être professeur d'EPS)
A cette occasion, j'ai pu rencontrer l'inspecteur. Il m'a dit qu'il me recevrait bientôt pour un entretien.

En ce qui concerne l'entretien, j'ai pas eu plus d'infos... Et toi ?

Je ne sais pas si l'entretien portera sur la connaissance des programmes, de la pédagogie du sport, etc... ou bien sur ma motivation, ma façon d'aborder ce détachement, pourquoi je veux être détaché... C'est le flou total !

greygooz
greygooz
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 2 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Ven 11 Mar 2022 - 13:22
Re re, j'ai reçu aujourd'hui une convocation par l'ipr d'EPS pour un entretien la semaine prochaine.

L'entretien comprend:
-Un exposé de 10 minutes (support au choix) avec mon parcours pro et mon projet
-20 minutes de questions.

Y aurait il une âme charitable, qui a déjà vécu cet entretien (même dans une autre discipline), pour me donner des conseils ?

Merci beaucoup
EstMar
EstMar
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 2 Empty Demande de Detachement en cours

par EstMar Ven 15 Avr 2022 - 6:44
Bonjour à tous,

Je viens d inscrire sur le site et je suis vos posts car j attends moi aussi une réponse pour un Detachement vers le second degré.
Je suis PE depuis 15 ans et je suis en formation professionnelle cette année pour préparer ma reconversion. J ai beaucoup appris cette année car les cours du Cned m ont permis de me remettre à niveau même si j ai encore beaucoup à apprendre.
Je suis également en stage d observation dans un lycée depuis septembre deux fois par semaine.
Enfin, pour mettre toutes les chances de mon côté, j ai présenté le capes interne pour lequel je suis admissible. Bientôt l oral…. Mais très peu de chance pour moi car je ne suis pas encore au niveau, j ai beaucoup perdu de connaissances depuis la fin de mes études.
Par contre, je n ai absolument aucune idée de la date à laquelle le Detachement sera connu. Il est très difficile d obtenir des informations du rectorat.
( Désolée je ne vous apporte pas de réponse, seulement du partage!)
Je vous souhaite une bonne journée! Au plaisir de vous lire!
Cline29
Cline29
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 2 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Cline29 Lun 18 Avr 2022 - 0:06
Bonjour

De mon côté, j attends toujours la réponse pour mon détachement.. je sais que mon inspecteur a validé ma demande et que mon dossier est parti mais la suite ??? Je n ai pas eu d entretien, bon signe mauvais signe je ne sais pas ... J ai réussi à savoir que j'aurai une réponse début juin... Mais c est tout... C est assez stressant car on ne sait pas trop ce qui fait que notre demande sera acceptée...
Je n ai pas réussi non plus à savoir à quel moment on sait où se fera notre détachement... Est ce qu on nous l apprends en même temps que la réponse au détachement ou plus tard en juin ? En juillet ? Je suis toujours preneuse de retour d expériences !
En attendant je croise encore les doigts !
Cline29
Cline29
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 2 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Cline29 Jeu 21 Avr 2022 - 10:47
Je n ai pas dû croiser assez les doigts... Ma demande vient d être refusée.... Je suis dégoûtée... Bon courage à vous..
EstMar
EstMar
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 2 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par EstMar Jeu 21 Avr 2022 - 22:27
Bonjour,
Je suis vraiment désolée pour vous. Je ne sais que trop l espoir qu on met dans cet hypothétique détachement… Malheureusement, je ne peux que compatir.
Bonne soirée à vous malgré tout.
Cline29
Cline29
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 2 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Cline29 Jeu 21 Avr 2022 - 22:40
Merci EstMar !
NCH29
NCH29
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 2 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par NCH29 Ven 22 Avr 2022 - 0:23
Bonjour Cline29,

Désolée pour vous. Pour l'avoir vécu, je sais la déception qu'on peut ressentir après une attente dans l'inconnu.

Le détachement est à la discrétion des services académiques même si, vu le nombre croissant de demandes, les circulaires de chaque académie ont dû clarifier les conditions d'obtention d'un détachement. Dans le 29, il ne manque pas (encore) de PE, on ne peut pas t'opposer la nécessité de service. En revanche, il ne manque pas de profs de maths non plus, actuellement, il n'y a aucun poste non pourvu (contrairement à la région parisienne par exemple), cette année, les TZR maths n'ont pas eu beaucoup de remplacements car en surnombre et le mouvement est bloqué en raison notamment de la diminution du nombre de postes dû à la reforme du lycée et des 2h supplémentaires obligatoires.

Comme je l'avais déjà expliqué précédemment, après un refus de détachement, j'ai décidé de passer le concours car je savais que la situation déficitaire en PE de l'académie de Versailles (où j'étais à l'époque) n'allait pas s'arranger et qu'en cas de réussite, on ne pourrait pas me retenir... C'est ce qui s'est passé. J'ai réussi le concours interne en maths dès la 1ère fois l'année d'après.

Une fois la déception digérée, pourquoi ne pas réfléchir à passer le concours? D'autant plus qu'il est très abordable vu les statistiques (surtout l'externe)...
Plusieurs avantages: prendre les choses en main et ne pas subir en attendant un hypothétique détachement lié à des paramètres qu'on ne maitrise pas; se remettre à niveau au besoin; l'affectation après l'obtention du concours se fait sur l'académie d'origine et on a 1000 points pour rester sur son département....

Bonne continuation.

Mathador
Mathador
Guide spirituel

Détachement PE vers le second degré - Page 2 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Mathador Ven 22 Avr 2022 - 8:03
Le gros inconvénient tout de même du concours, c'est qu'il n'y a plus de retour en arrière possible une fois qu'on est titularisé dans le nouveau corps.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Cline29
Cline29
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 2 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Cline29 Ven 22 Avr 2022 - 8:50
Merci pour vos messages. En effet, l inconvénient du concours c'est que c est un aller sans retour... Et il y a aussi le pb de l affectation... Mais si je comprends bien, on a des points ? Car en effet, je veux bien tenter le capes mais c'est un concours national et moi je ne veux pas quitter mon académie !!! NCH29, as tu suivi une préparation pour le capes ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Détachement PE vers le second degré - Page 2 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Mathador Ven 22 Avr 2022 - 10:02
Oui, il y a un vraiment gros bonus. Tu peux lire la note de service sur l'affectation des lauréats du concours ainsi que les lignes directrices de gestion nationales et académiques pour vérifier que c'est encore d'actualité.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
NCH29
NCH29
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 2 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par NCH29 Ven 22 Avr 2022 - 20:52
Cline 29, le concours du Capes est national, mais puisque tu es PE, tu ne participes pas au mouvement inter-académique, tu restes d'office sur ton académie d'origine. Tu participes uniquement au mouvement intra-académique, celui de l'académie de Rennes te concernant, et tu as 1000 points pour le voeux de ton département d'origine (voir Barème Intra Rennes 2022 "Cas des stagiaires": https://rennes.snes.edu/fiche-recapitulative-des-elements-de-bareme.html ). Tu effectues aussi ton stage sur ton département d'origine.

A mon sens, le capes n'est pas un aller sans retour car tu as tout de même toute l'année de stage pour te rendre compte si cela te convient. Pendant l'année de stage, on est un PE en position de détachement et on est titularisée à l'issue du stage quand tout s'est bien passé. Tant qu'on est pas titularisé, on peut donc revenir en arrière.

J'ai passé le Capes interne seule, sans aucune préparation spécifique, formation ou autre (merci internet et à tous ses contributeurs!). Je ne pensais pas l'avoir du premier coup (à peu près 1530 inscrits, 1500 présents, 480 admissibles, 187 admis); les statistiques de l'externe sont plus avantageuses mais pour l'interne, il n'y a que deux épreuves (un dossier RAEP et un oral) et travaillant à temps plein + 4 h d'étude par semaine + enfants jeunes, je me suis dit que c'était une bonne façon de se remettre aux maths, de se mettre dans une logique de concours, sans trop m'éparpiller...
Cline29
Cline29
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 2 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Cline29 Mer 27 Avr 2022 - 8:24
Merci NCH29, je crois que je vais réfléchir sérieusement au capes interne...
EstMar
EstMar
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 2 Empty Des nouvelles?

par EstMar Dim 22 Mai 2022 - 9:13
Bonjour,
Je me permets de réouvrir le sujet du Detachement. J aurais aimé savoir si vous aviez eu des nouvelles de votre dossier.
En ce qui me concerne, j ai reçu un mail pour m indiquer était en cours d instruction au rectorat puis un m indiquant qu il était parti au ministère.
Quelqu un saurait-il à quelle date à peu près, on devrait avoir des réponses ? Ou des affectations ?

( Du coup, j ai eu 9 à l oral de l interne… il faut donc que je repasse le concours l année prochaine et ça m arrangerait vraiment d être en poste dans le second degré pour le passer…)

Merci beaucoup pour vos réponses et bon dimanche à tous !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum