Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Liliella
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 14 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Liliella Dim 21 Jan 2024 - 10:32
20 ans c est beaucoup ! Je n ai que 11 ans d'ancienneté...et je suis aussi dans l académie de Créteil.. Tu étais dans quel département ? Je demande en Anglais...
MarineS
MarineS
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 14 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par MarineS Dim 21 Jan 2024 - 10:44
J étais dans le 94, et maintenant collège du 93, mais assez proche de chez moi.
greygooz
greygooz
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 14 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Dim 21 Jan 2024 - 12:37
15 ans d'ancienneté, et on m'a accordé le détachement à ma 2ème demande. Je pense surtout que certaines années, ils ouvrent les vannes (comme l'an dernier). Il y a 2 ans très peu avaient obtenu le détachement, quelque soit la discipline.
C'est mon ressenti 😉
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Détachement PE vers le second degré - Page 14 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Mathador Dim 21 Jan 2024 - 12:57
Il est évident que c'est conjoncturel, dans la mesure où c'est une procédure « dérogatoire » (le moyen normal de recrutement restant le concours) qui est utilisée lorsque cela arrange « les » administrations concernées au vu des effectifs et des besoins de part et d'autre.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Changementdegré
Changementdegré
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 14 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Changementdegré Dim 21 Jan 2024 - 20:01
Bon j' ai encore (et toujours) une question...
Dans Pégase, on nous me demande les coordonnées du service gestionnaire... C'est quoi notre service gestionnaire pour les PE? Je suis nulle niveau administratif, je n'ai jamais rien eu à demander 😞
Merci d'avance pour votre réponse


pvad
pvad
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 14 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par pvad Dim 21 Jan 2024 - 21:01
Moi aussi j'étais comme toi, je ne savais pas. j'ai envoyé un mail au secrétariat de circo, en demandant tous les renseignements dont j'avais besoin (nom, mail, adresse) et elle m'a répondu. Donc essaye ça et tu me dis Wink

Changementdegré a écrit:Bon j' ai encore (et toujours) une question...
Dans Pégase, on nous me demande les coordonnées du service gestionnaire... C'est quoi notre service gestionnaire pour les PE? Je suis nulle niveau administratif, je n'ai jamais rien eu à demander 😞
Merci d'avance pour votre réponse


Changementdegré
Changementdegré
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 14 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Changementdegré Dim 21 Jan 2024 - 21:13
Merci pour ta réponse pvad. Finalement je pense avoir trouvé ( avec l'aide d'un collègue !) . J' ai mis l'adresse mail et les coordonnées de ma gestionnaire trouvé sur e-colibri...

pvad a écrit:Moi aussi j'étais comme toi, je ne savais pas. j'ai envoyé un mail au secrétariat de circo, en demandant tous les renseignements dont j'avais besoin (nom, mail, adresse) et elle m'a répondu. Donc essaye ça et tu me dis Wink

Changementdegré a écrit:Bon j' ai encore (et toujours) une question...
Dans Pégase, on nous me demande les coordonnées du service gestionnaire... C'est quoi notre service gestionnaire pour les PE? Je suis nulle niveau administratif, je n'ai jamais rien eu à demander 😞
Merci d'avance pour votre réponse


Mathador
Mathador
Guide spirituel

Détachement PE vers le second degré - Page 14 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Mathador Dim 21 Jan 2024 - 21:26
Sinon tu peux aller regarder l'annuaire de ta DSDEN.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Fannette
Fannette
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 14 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Fannette Lun 22 Jan 2024 - 12:16
@greygooz j’ai lu que tu avais fait un stage d’observation, je ne savais pas qu’on pouvait en faire en tant qu’enseignant ! À qui demander la convention de stage ? Merci beaucoup !

Pour moi, le dossier est complet, il ne me reste qu’à préparer l’entretien 😊
MarineS
MarineS
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 14 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par MarineS Lun 22 Jan 2024 - 18:08
J'ai pu aller observer des classes sans "stage", le mercredi matin, en demarchant les établissements.
C'est pas facile de trouver des collègues qui ouvrent leur porte. Mais en insistant, on finit par trouver!



Fannette a écrit:@greygooz j’ai lu que tu avais fait un stage d’observation, je ne savais pas qu’on pouvait en faire en tant qu’enseignant ! À qui demander la convention de stage ? Merci beaucoup !

Pour moi, le dossier est complet, il ne me reste qu’à préparer l’entretien 😊
Noireaude
Noireaude
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 14 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Noireaude Mer 24 Jan 2024 - 16:05
J'ai lu ce post car j'envisageais de faire une demande de détachement dans le secondaire comme prof de maths... En fait, je viens de faire cette demande mais c'est mal parti car hier, j'ai reçu un avis défavorable de la DASEN. Juste une petite croix dans une case. Pas un mot.
J'ai donc contacté son secrétariat pour connaître le motif. Apparemment, on aurait besoin de moi comme PE. Alors que le début janvier 2024, cette même DASEN a envoyé un courrier à tous les directeurs pour les avertir des "retraits de postes" qui allaient avoir lieu dans mon département à cause du manque d'effectif dans le premier degré.
J'ai contacté les syndicats. Rien à faire contre cette fichue nécessité de service. Et surtout dans ce système plus opaque qu'une flaque de pétrole.
J'ai quand même envoyé ma demande de détachement, armée de cet avis négatif. Non mais.
Je suis en colère et déprimée à la fois.
Le côté positif de l'histoire, c'est que j'ai bien révisé mes maths. Mes CE2 n'ont qu'à bien se tenir. Demain c'est homothétie de centre O et de rapport k.
Noireaude
Noireaude
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 14 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Noireaude Mer 24 Jan 2024 - 16:14
pvad a écrit:Moi aussi j'étais comme toi, je ne savais pas. j'ai envoyé un mail au secrétariat de circo, en demandant tous les renseignements dont j'avais besoin (nom, mail, adresse) et elle m'a répondu. Donc essaye ça et tu me dis Wink
Heum, c'était quoi la bonne réponse ? Moi, j'ai mis la DRFIP... Le service gestionnaire de paye qu'on trouve sur notre fiche de paye... Mais je me demande si c'était ça.
pvad
pvad
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 14 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par pvad Mer 24 Jan 2024 - 17:23
Bonjour @noireaude
Je suis désolé pour toi, pour ton avis défavorable de ta DASEN.
Avais-tu fais part à ton IEN de ton intention de demander un détachement. Est ce que l'IEN avait mis un avis favorable ?
Peut-être que dans ton département il y a un "gros" besoin de PE ...
Après j'ai vu qu'un/une collègue sur le forum avait eu avis défavorable de la DASEN et avait quand même eu un entretien et son détachement en juin.

J'ai cru comprendre ( au moins dans l'académie de Montpellier) à vérifier tout de même sur l'académie et ailleurs que les inspecteurs du second degré recevaient tous/toutes les candidat(e)s en entretien ...

Pour moi j'ai informé mon IEN pour ma demande de détachement (je lui en avait parlé, il y a 2 ans lors du RDV de carrière); il a mis un avis favorable et là je viens d'avoir avis favorable de la DASEN.
Maintenant je continue de réviser les programmes et surtout les notions abordées au collège et au lycée (en maths).
Bon courage !

Noireaude a écrit:J'ai lu ce post car j'envisageais de faire une demande de détachement dans le secondaire comme prof de maths... En fait, je viens de faire cette demande mais c'est mal parti car hier, j'ai reçu un avis défavorable de la DASEN. Juste une petite croix dans une case. Pas un mot.
J'ai donc contacté son secrétariat pour connaître le motif. Apparemment, on aurait besoin de moi comme PE. Alors que le début janvier 2024, cette même DASEN a envoyé un courrier à tous les directeurs pour les avertir des "retraits de postes" qui allaient avoir lieu dans mon département à cause du manque d'effectif dans le premier degré.
J'ai contacté les syndicats. Rien à faire contre cette fichue nécessité de service. Et surtout dans ce système plus opaque qu'une flaque de pétrole.
J'ai quand même envoyé ma demande de détachement, armée de cet avis négatif. Non mais.
Je suis en colère et déprimée à la fois.
Le côté positif de l'histoire, c'est que j'ai bien révisé mes maths. Mes CE2 n'ont qu'à bien se tenir. Demain c'est homothétie de centre O et de rapport k.
greygooz
greygooz
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 14 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Mer 24 Jan 2024 - 17:26
Pour ma part, je n'ai pas eu d'entretien avec mon IPR.
pvad
pvad
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 14 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par pvad Mer 24 Jan 2024 - 17:29
@greygooz,
tu n'as pas eu du tout d'entretien avec un IPR et tu as obtenu ton détachement ?
Comment est-ce possible ?
greygooz a écrit:Pour ma part, je n'ai pas eu d'entretien avec mon IPR.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Détachement PE vers le second degré - Page 14 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par lisa81 Mer 24 Jan 2024 - 17:47
Noireaude a écrit:J'ai lu ce post car j'envisageais de faire une demande de détachement dans le secondaire comme prof de maths... En fait, je viens de faire cette demande mais c'est mal parti car hier, j'ai reçu un avis défavorable de la DASEN. Juste une petite croix dans une case. Pas un mot.
J'ai donc contacté son secrétariat pour connaître le motif. Apparemment, on aurait besoin de moi comme PE. Alors que le début janvier 2024, cette même DASEN a envoyé un courrier à tous les directeurs pour les avertir des "retraits de postes" qui allaient avoir lieu dans mon département à cause du manque d'effectif dans le premier degré.
J'ai contacté les syndicats. Rien à faire contre cette fichue nécessité de service. Et surtout dans ce système plus opaque qu'une flaque de pétrole.
J'ai quand même envoyé ma demande de détachement, armée de cet avis négatif. Non mais.
Je suis en colère et déprimée à la fois.
Le côté positif de l'histoire, c'est que j'ai bien révisé mes maths. Mes CE2 n'ont qu'à bien se tenir. Demain c'est homothétie de centre O et de rapport k.

Je rappelle qu'en Mathématiques le CAPES ( externe ou interne ) est largement accessible. Le refus de ton détachement est peut être dû au manque de postes dans cette discipline dans ton département.
MarineS
MarineS
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 14 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par MarineS Mer 24 Jan 2024 - 18:06
C est moi qui ai eu un avis défavorable dasen, et jai finalementobtenule détachement.
J étaisdans le même étatque toi. On nous propose cette possibilitéd evoluer et bim, on te ferme la porte au premier pas...

Si tu es dans l académie de Créteil, je pense que tout est encore possible. Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs.

Noireaude a écrit:J'ai lu ce post car j'envisageais de faire une demande de détachement dans le secondaire comme prof de maths... En fait, je viens de faire cette demande mais c'est mal parti car hier, j'ai reçu un avis défavorable de la DASEN. Juste une petite croix dans une case. Pas un mot.
J'ai donc contacté son secrétariat pour connaître le motif. Apparemment, on aurait besoin de moi comme PE. Alors que le début janvier 2024, cette même DASEN a envoyé un courrier à tous les directeurs pour les avertir des "retraits de postes" qui allaient avoir lieu dans mon département à cause du manque d'effectif dans le premier degré.
J'ai contacté les syndicats. Rien à faire contre cette fichue nécessité de service. Et surtout dans ce système plus opaque qu'une flaque de pétrole.
J'ai quand même envoyé ma demande de détachement, armée de cet avis négatif. Non mais.
Je suis en colère et déprimée à la fois.
Le côté positif de l'histoire, c'est que j'ai bien révisé mes maths. Mes CE2 n'ont qu'à bien se tenir. Demain c'est homothétie de centre O et de rapport k.
Changementdegré
Changementdegré
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 14 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Changementdegré Mer 24 Jan 2024 - 18:10
Et bien moi, j'attends toujours l'avis de l'IA-DASEN ... Il ne me manque que ça pour finaliser ma demande sur Pégase...

Désolée pour ton avis défavorable Noireaude mais continue d'y croire car comme l'a dit pvad, une personne a obtenu son détachement malgré l'avis défavorable du DASEN!

@Pvad Tu révises les programmes de collège et lycée à partir d'eduscol ou as-tu un site intéressant pour se remettre un peu plus dans le bain des mathématiques collège/lycée?
greygooz
greygooz
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 14 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Mer 24 Jan 2024 - 18:24
Pas d'entretien la 1ere année à Montpeul, je ne sais pas pourquoi.. Motif du refus : aurait dû faire un stage d'observation.
2eme année, je fais un stage, pas d'entretien, détachement accepté.

Dans l'académie de Toulouse, j'avais eu un entretien par contre.

Concernant l'avis du Dasen, je voudrais pas être pessimiste (et en même temps je n'en sais rien) mais s'il est défavorable, tu as peu de chance d'obtenir ton detachement.

La 1ere annee, quand tu avais un avis défavorable du Dasen, ils n'étudiaient même pas ton dossier (dans mon académie)

pvad a écrit:@greygooz,
tu n'as pas eu du tout d'entretien avec un IPR et tu as obtenu ton détachement ?
Comment est-ce possible ?
greygooz a écrit:Pour ma part, je n'ai pas eu d'entretien avec mon IPR.
pvad
pvad
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 14 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par pvad Mer 24 Jan 2024 - 21:06
@changementdegre
je vais sur maths et tiques site très bien fait par Yvan Monka : cours (pdf et video) / exo/ correction/ explications ... sinon eduscol et mathovore pour les révisions, mais revoir tout le programme de toutes les classes c'est long ... entre les preps pour la classe, les corrections, la famille ...
je fais de mon mieux ! Et toi tu y arrives à réviser ? tu fais comment ?

@greygooz c'est impressionnant !
Moi aussi académie Montpellier. Je demande pour maths
1ere demande avis favorable IEN et DASEN, j ai fait des mercredis d'observation au collège sur plusieurs niveaux. Et j'ai fait des remplacements de profs de maths il y a quelques années au collège.
Je croise les doigts même si j'ai vu que pour la plupart c'est rare à la première demande...
Changementdegré
Changementdegré
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 14 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Changementdegré Mer 24 Jan 2024 - 21:36
Très compliqué pour moi aussi !!! beaucoup de choses à faire au niveau personnel, professionnel et je rajoute maintenant les révisions... Après, c'est ma première demande, je n'ai pas fait de stages d'observation et je n'ai toujours pas l'avis du DASEN... Y a-t-il encore un espoir ??? Détachement PE vers le second degré - Page 14 2314601941

En tout cas, merci pour tes sites et bon courage pour tes révisions!

pvad a écrit:@changementdegre
je vais sur maths et tiques site très bien fait par Yvan Monka : cours (pdf et video) / exo/ correction/ explications ... sinon eduscol et mathovore pour les révisions, mais revoir tout le programme de toutes les classes c'est long ... entre les preps pour la classe, les corrections, la famille ...
je fais de mon mieux ! Et toi tu y arrives à réviser ? tu fais comment ?

@greygooz c'est impressionnant !
Moi aussi académie Montpellier. Je demande pour maths
1ere demande avis favorable IEN et DASEN, j ai fait des mercredis d'observation au collège sur plusieurs niveaux. Et j'ai fait des remplacements de profs de maths il y a quelques années au collège.
Je croise les doigts même si j'ai vu que pour la plupart c'est rare à la première demande...
Noireaude
Noireaude
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 14 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Noireaude Jeu 25 Jan 2024 - 8:51
Merci à tous pour vos réponses encourageantes et bienveillantes.
J'avais un avis favorable de mon IEN.
Je vais contacter un collègue pour une observation en classe puisqu'apparemment tout reste possible (même s'il est écrit le contraire sur un site officiel, je ne me souviens plus lequel).
Je sais que le CAPES est accessible mais je souhaitais profiter des avantages du détachement (retour en arrière possible), on ne sait jamais...
Bonne journée à tous !
ClemDa
ClemDa
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 14 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par ClemDa Jeu 25 Jan 2024 - 14:09
Merci pour ce post !
Je suis PE et j'ai reçu un avis favorable du DASEN pour un détachement. Je croise les doigts que ça aboutisse aussi, j'ai demandé 2 corps : CPE et SVT
Liliella
Liliella
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 14 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Liliella Jeu 25 Jan 2024 - 14:38
Toujours pas de retour de la dsen pour moi ...
Liliella
Liliella
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 14 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Liliella Jeu 25 Jan 2024 - 22:10
Bon ba avis dasen défavorable . Motif: nous avons besoin de professeurs formés et expérimentés dans les classes en Seine et Marne. Comme nous n arrivons pas à recruter , je ne peux accéder de façon favorable à votre demande...( grosso modo c était ça)
Donc je me demande pourquoi on propose des détachements si c est non d office..
Je suis soûlée.

avatar
Invité
Invité

Détachement PE vers le second degré - Page 14 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Invité Jeu 25 Jan 2024 - 23:15
Liliella a écrit:Bon ba avis dasen défavorable . Motif: nous avons besoin de professeurs formés et expérimentés dans les classes en Seine et Marne. Comme nous n arrivons pas à recruter , je ne peux accéder de façon favorable à votre demande...( grosso modo c était ça)
Donc je me demande pourquoi on propose des détachements si c est non d office..
Je suis soûlée.


Bonsoir,

C'est désolant et injuste Sad


Dernière édition par Numa le Mar 30 Jan 2024 - 19:44, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum