Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fannette
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 13 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Fannette Ven 12 Jan 2024 - 13:55
Ah tu es passé par ton IEN ? J'ai directement envoyé au DASEN, c'est ce qui était écrit sur l'annexe : "Je suis enseignant du 1er degré, je candidate au détachement dans un corps du 2nd degré => je recueille uniquement l'avis de mon IA-DASEN" Smile
Fannette
Fannette
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 13 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Fannette Ven 12 Jan 2024 - 14:32
!!!!!

Je viens de recevoir à l'instant l'avis favorable Very Happy Very Happy Very Happy
greygooz
greygooz
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 13 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Ven 12 Jan 2024 - 14:43
Re,
Je suis passé par mon IEN, afin qu'il m'appuie auprès du dasen
Liliella
Liliella
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 13 Empty detachement

par Liliella Ven 12 Jan 2024 - 15:56
Tu es dans quelle académie? J'attends l'avis de la dasen pour ma part (retour avant le 26 janvier). j'ai fait une demande en anglais. et toi,
Fannette
Fannette
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 13 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Fannette Ven 12 Jan 2024 - 17:58
Je suis dans l'académie de Paris, et je vais demander les lettres classiques à Lille Smile

Et tu es où ? Je croise les doigts pour toi !
Changementdegré
Changementdegré
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 13 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Changementdegré Ven 12 Jan 2024 - 19:31
Fannette a écrit:Ah tu es passé par ton IEN ? J'ai directement envoyé au DASEN, c'est ce qui était écrit sur l'annexe : "Je suis enseignant du 1er degré, je candidate au détachement dans un corps du 2nd degré => je recueille uniquement l'avis de mon IA-DASEN" Smile

Bonsoir Fanette,

Je m'appelle Magali et je suis PE dans l'académie de Montpellier.
Je viens de trouver ce post qui m'intéresse au plus haut point car je suis en train de faire ma demande pour un détachement dans le second degré. Votre demande d'avis à l'IA Dasen, vous l'avait faite par mail ou par courrier? Personnellement, j'en ai parlé à mon IEN mais il me faut envoyer l'annexe 3 à l'IA, je souhaitais le faire par mail mais je ne sais pas si c'est la bonne manière heu ... Si vous pouviez m'indiquer comment vous avez procédé (et félicitation pour votre avis favorable!)

Merci d'avance pour votre réponse (ou si une autre personne peut me répondre, je suis preneuse!!!)
Fannette
Fannette
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 13 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Fannette Ven 12 Jan 2024 - 20:15
Oui c’est ça, j’ai envoyé un mail à la dasen : j’ai écrit une espèce de mini lettre de motivation pour expliquer ma situation, mon parcours, mes expériences et ma motivation, et j’ai mis l’annexe 3 en pièce jointe. Je crois que cette mini lettre de motivation a été bienvenue, car la dasen doit justifier son choix, et elle a justement fait référence à mon parcours.

Bon courage, tiens moi au courant ! Tu vises quelle académie et quelle matière ? 😁
Changementdegré
Changementdegré
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 13 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Changementdegré Ven 12 Jan 2024 - 21:09
Merci beaucoup !
Je souhaite rester dans mon académie (Montpellier) en temps que prof de maths.
J'ai toujours entendu dire que lors d'un détachement vers le 2nd degré, nous restons dans notre département d'origine (enfin si on le souhaite bien sûr !). C'est le cas ?
Mathador
Mathador
Empereur

Détachement PE vers le second degré - Page 13 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Mathador Ven 12 Jan 2024 - 21:23
Ce n'est pas automatique, mais je crois que c'est l'un des cas où tu as 1000 points pour le vœu « tout poste département », ce qui est en pratique suffisant pour les maths.
Tu peux aller regarder la circulaire/les LDG de l'intra de l'académie pour vérifier.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
greygooz
greygooz
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 13 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Sam 13 Jan 2024 - 9:01
Liliella a écrit:Tu es dans quelle académie? J'attends l'avis de la dasen pour ma part (retour avant le 26 janvier). j'ai fait une demande en anglais. et toi,
Je suis dans l'académie de Montpellier. J'ai obtenu mon détachement l'an dernier. Je suis actuellement en poste dans un collège.
A l'issue du détachement, je bénéficie de 1000 point pour rester dans mon département.
Par contre, le détachement peut durer jusqu'à 5 ans.
A noter aussi que l'avis favorable du Dasen ne présage en rien l'obtention du détachement. Perso, je l'ai obtenu la 2ème année.
MarineS
MarineS
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 13 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par MarineS Sam 13 Jan 2024 - 9:31
Bonjour
Je suis détachée cette année en collège (maths) dans l'académie de Créteil.
Pour moi les étapes ont été les suivantes :
Entretien ien qui émet un avis en janvier à ajouter au  dossier en ligne (diplômes, CV, lettre de motivation)
Avis dasen en février
Entretien ia ipr mars
Avis recteur en mars avril
Décision finale (ministère) en juin

De mon côté j ai eu avis favorable de l ien mais défavorable de la dasen (par principe). J ai donc eu un entretien avec un ia ipr de maths qui a émis un avis favorable. Mon dossier a pu poursuivre sa voie!!

Je suis ravie de ce changement même si ce n est pas tous les jours facile dans mon collège rep, et que je travaille énormément.

Il semblerait que j ai quand même eu de la chance d'obtenir mon détachement à la première demande.

Je dois dire avant la fin janvier si je souhaite rester détachée l an prochain, intégrer définitivement le corps des certifiés ou retourner pe. Il y a effectivement un bonus de points pour le mouvement mais on ne peut l avoir que l année qui suit l'intégration définitive.

Bon courage à tous ceux qui demandent ce détachement. La route est longue, patience !


Dernière édition par MarineS le Sam 13 Jan 2024 - 17:07, édité 1 fois
greygooz
greygooz
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 13 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Sam 13 Jan 2024 - 9:52
De mon côté, je dois dire également ce que je souhaite pour l'année prochaine mais mon IPR a bien dit à ma tutrice que je n'allais pas forcément être intégré l'année prochaine, et peut être prolongé.
Je ne vois pas trop l'intérêt sinon de me mettre là où ils veulent puisque je ne pourrai pas participer au mouvement.
Mathador
Mathador
Empereur

Détachement PE vers le second degré - Page 13 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Mathador Sam 13 Jan 2024 - 16:57
greygooz a écrit:Par contre, le détachement peut durer jusqu'à 5 ans.
Pour être plus précis: si l'administration d'accueil veut te garder au bout des 5 ans, elle est obligée de te proposer l'intégration. Mais tu n'es pas obligé de l'accepter.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
pvad
pvad
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 13 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par pvad Lun 15 Jan 2024 - 22:03
Bonsoir Magali,
Je suis PE comme toi dans l'académie de Montpellier et je vais faire aussi une demande de détachement en tant que prof de maths.
De quel département es-tu ? Moi des PO. Je souhaiterai rester dans les PO.
J'ai prévenu mon IEN que je voulais faire un détachement, il m' a dit avis favorable et l'a transmis à la DASEN de mon département, qui m' a répondu qu'elle ( enfin une personne de son service) attendait d'avoir mon dossier complet avant d'émettre un avis. Je vais tout envoyer d'ici 2-3jours. je dois relire ma lettre de motiv.
Et toi où en es-tu ?

Changementdegré a écrit:Merci beaucoup !
Je souhaite rester dans mon académie (Montpellier) en temps que prof de maths.
J'ai toujours entendu dire que lors d'un détachement vers le 2nd degré, nous restons dans notre département d'origine (enfin si on le souhaite bien sûr !). C'est le cas ?
Changementdegré
Changementdegré
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 13 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Changementdegré Ven 19 Jan 2024 - 19:15
Bonsoir pvad
Je suis du Gard et je souhaite également rester dans le Gard. J'ai aussi prévenu mon IEN qui vient de me renvoyer son avis (favorable Smile ) et dans le même temps, j'ai envoyé ma demande à l'IA DASEN (pour lequel je n'ai aucune nouvelle... pas même une demande de dossier complet avant d'émettre un avis comme pour toi). Je dois finaliser ma lettre de motivation et mon CV (trop difficile de faire un CV quand tu es passée de l'école - IUFM- à l'école - primaire - depuis plus de 20 ans!!! Finalement, je n'ai jamais eu à en faire Rolling Eyes ). C'est mon programme du weekend!
Pour toi, tout doit être désormais finalisé! J'espère que tu obtiendras ce que tu souhaites! Bonne soirée!

pvad a écrit:Bonsoir Magali,
Je suis PE comme toi dans l'académie de Montpellier et je vais faire aussi une demande de détachement en tant que prof de maths.
De quel département es-tu ? Moi des PO. Je souhaiterai rester dans les PO.
J'ai prévenu mon IEN que je voulais faire un détachement, il m' a dit avis favorable et l'a transmis à la DASEN de mon département, qui m' a répondu qu'elle ( enfin une personne de son service) attendait d'avoir mon dossier complet avant d'émettre un avis. Je vais tout envoyer d'ici 2-3jours. je dois relire ma lettre de motiv.
Et toi où en es-tu ?

Changementdegré a écrit:Merci beaucoup !
Je souhaite rester dans mon académie (Montpellier) en temps que prof de maths.
J'ai toujours entendu dire que lors d'un détachement vers le 2nd degré, nous restons dans notre département d'origine (enfin si on le souhaite bien sûr !). C'est le cas ?
Changementdegré
Changementdegré
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 13 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Changementdegré Sam 20 Jan 2024 - 21:07
Bonsoir à tous,
J'ai un doute sur le destinataire de la lettre de motivation. A qui l'avez vous adressée svp?

Autre question : peut on commencer son dépôt de candidature sur Pégase puis y retourner pour rajouter des documents ou autre ? A-t-on un accès illimité à l'application jusqu'au 26 janvier ou ne pouvons nous n'y accéder qu'une seule fois et donc tout déposer en même temps (je vous pose cette question car je voudrais déjà déposer mon CV et ma lettre de motivation mais je n'ai toujours pas l'avis de l'IA DASEN).
Merci d'avance pour vos réponses

pvad
pvad
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 13 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par pvad Sam 20 Jan 2024 - 21:19
Bonsoir,
Bon courage pour la rédaction du CV et de la lettre de motivation.
Alors hier j'ai renvoyé un mail à la personne qui gère les dossiers de détachement pour la DASEN de mon dép (PO), et finalement le dosier complet à envoyer à la DASEN n'est pas nécessaire. Elle m'a dit que la DASEN allait émettre son avis et qu'elle me renvoyait début de semaine donc (avant le 26 janv) son avis. Elle a ajouté dans la plupart des cas la DASEN suit l'avis de IEN, pour moi avis favorable de mon IEN.
Elle m'a dit que le dossier était ensuite traité au rectorat puis aux IA-IPR de discipline et qu'à priori les entretiens avec les IA-IPR se faisaient courant mars, et qu'après le dossier remontait au ministère avec décision finale en juin. voilà pour les infos que j'ai eu.
Maintenant il faut continuer à réviser les programmes. Je ne sais pas vraiment comment se déroule l'entretien. Est ce que tu le sais ? Est ce que quelqu'un sur le forum pourrait m'en (nous) en dire plus sur l'entretien notamment en maths???
Bon courage !!
On se tient au courant pour la suite Wink

Changementdegré a écrit:Bonsoir pvad
Je suis du Gard et je souhaite également rester dans le Gard. J'ai aussi prévenu mon IEN qui vient de me renvoyer son avis (favorable Smile ) et dans le même temps, j'ai envoyé ma demande à l'IA DASEN (pour lequel je n'ai aucune nouvelle... pas même une demande de dossier complet avant d'émettre un avis comme pour toi). Je dois finaliser ma lettre de motivation et mon CV (trop difficile de faire un CV quand tu es passée de l'école - IUFM- à l'école - primaire - depuis plus de 20 ans!!! Finalement, je n'ai jamais eu à en faire Rolling Eyes ). C'est mon programme du weekend!
Pour toi, tout doit être désormais finalisé! J'espère que tu obtiendras ce que tu souhaites! Bonne soirée!

pvad a écrit:Bonsoir Magali,
Je suis PE comme toi dans l'académie de Montpellier et je vais faire aussi une demande de détachement en tant que prof de maths.
De quel département es-tu ? Moi des PO. Je souhaiterai rester dans les PO.
J'ai prévenu mon IEN que je voulais faire un détachement, il m' a dit avis favorable et l'a transmis à la DASEN de mon département, qui m' a répondu qu'elle ( enfin une personne de son service) attendait d'avoir mon dossier complet avant d'émettre un avis. Je vais tout envoyer d'ici 2-3jours. je dois relire ma lettre de motiv.
Et toi où en es-tu ?

Changementdegré a écrit:Merci beaucoup !
Je souhaite rester dans mon académie (Montpellier) en temps que prof de maths.
J'ai toujours entendu dire que lors d'un détachement vers le 2nd degré, nous restons dans notre département d'origine (enfin si on le souhaite bien sûr !). C'est le cas ?
pvad
pvad
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 13 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par pvad Sam 20 Jan 2024 - 21:28
Bonsoir,

Alors moi aussi j'étais dans la même situation que toi.
Je ne savais pas à qui adresser la lettre de motivation. J'ai demandé à la personne avec qui j'étais en contact au pole ressources mobilités de mon département; et on m' a dit à la DASEN ou au DASEN en fonction de ton département.

Ensuite pour la dépose des documents je viens d'y aller pour commencer à déposer les pièces justificatives ne attendant l'avis de la DASEN. Il est écrit que tu peux modifier/ ajouter des documents jusqu'au 26 janvier...
Donc moi j'ai tout déposé, il me manque l'avis. Voilà.

J'espère avoir répondu à tes questions.
Tu viens de quel dep ? Tu demandes quoi comme matière ? Moi je suis du département Pyrénées Orientales dans l'académie de Montpellier et je demande Maths.

A bientôt

Changementdegré a écrit:Bonsoir à tous,
J'ai un doute sur le destinataire de la lettre de motivation. A qui l'avez vous adressée svp?

Autre question : peut on commencer son dépôt de candidature sur Pégase puis y retourner pour rajouter des documents ou autre ? A-t-on un accès illimité à l'application jusqu'au 26 janvier ou ne pouvons nous n'y accéder qu'une seule fois et donc tout déposer en même temps (je vous pose cette question car je voudrais déjà déposer mon CV et ma lettre de motivation mais je n'ai toujours pas l'avis de l'IA DASEN).
Merci d'avance pour vos réponses

MarineS
MarineS
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 13 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par MarineS Sam 20 Jan 2024 - 21:43
Oui, tout se fait sur pégase, en accès jusqu'à la date de fermeture.
@pvad Les étapes ont été exactement celles ci pour moi l an dernier (mais avis favorable ien, défavorable dasen...)
L'entretien a duré 30 minutes 1vec l ia ipr de maths. Elle m a posé des questions sur mon parcours professionnel, mes démarches pour être apte à enseigner dans le secondaire (j avais été en collège en observation et bien potassé les programmes).
Puis d'autres questions sur comment prendre en compte les difficultés des élèves, et comment je me situais en numérique (tni, scratch, python..).
Elle était très bienveillante. Pas de questions pièges, inutile de connaître les programmes par cœur.

Il ne faut pas hésiter à montrer sa motivation.
J espère que ça aboutira.
Ça vaut le coup!
Changementdegré
Changementdegré
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 13 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Changementdegré Sam 20 Jan 2024 - 22:05
Bonsoir pvad,

merci pour toutes ces informations!
Je vais faire comme toi, voir les programmes et après on verra bien! (alea jacta est comme disait César!)

Merci également pour les informations sur le destinataire de la lettre de motivation, je l'adresserai donc à l'IA DASEN. (Et oui, c'est encore moi qui pose des questions Wink )

Bon courage à toi aussi et bonne chance!
On se tient au courant sans soucis!

pvad a écrit:Bonsoir,
Bon courage pour la rédaction du CV et de la lettre de motivation.
Alors hier j'ai renvoyé un mail à la personne qui gère les dossiers de détachement pour la DASEN de mon dép (PO), et finalement le dosier complet à envoyer à la DASEN n'est pas nécessaire. Elle m'a dit que la DASEN allait émettre son avis et qu'elle me renvoyait début de semaine donc (avant le 26 janv) son avis. Elle a ajouté dans la plupart des cas la DASEN suit l'avis de IEN, pour moi avis favorable de mon IEN.
Elle m'a dit que le dossier était ensuite traité au rectorat puis aux IA-IPR de discipline et qu'à priori les entretiens avec les IA-IPR se faisaient courant mars, et qu'après le dossier remontait au ministère avec décision finale en juin. voilà pour les infos que j'ai eu.
Maintenant il faut continuer à réviser les programmes. Je ne sais pas vraiment comment se déroule l'entretien. Est ce que tu le sais ? Est ce que quelqu'un sur le forum pourrait m'en (nous) en dire plus sur l'entretien notamment en maths???
Bon courage !!
On se tient au courant pour la suite Wink

Changementdegré a écrit:Bonsoir pvad
Je suis du Gard et je souhaite également rester dans le Gard. J'ai aussi prévenu mon IEN qui vient de me renvoyer son avis (favorable Smile ) et dans le même temps, j'ai envoyé ma demande à l'IA DASEN (pour lequel je n'ai aucune nouvelle... pas même une demande de dossier complet avant d'émettre un avis comme pour toi). Je dois finaliser ma lettre de motivation et mon CV (trop difficile de faire un CV quand tu es passée de l'école - IUFM- à l'école - primaire - depuis plus de 20 ans!!! Finalement, je n'ai jamais eu à en faire Rolling Eyes ). C'est mon programme du weekend!
Pour toi, tout doit être désormais finalisé! J'espère que tu obtiendras ce que tu souhaites! Bonne soirée!

pvad a écrit:Bonsoir Magali,
Je suis PE comme toi dans l'académie de Montpellier et je vais faire aussi une demande de détachement en tant que prof de maths.
De quel département es-tu ? Moi des PO. Je souhaiterai rester dans les PO.
J'ai prévenu mon IEN que je voulais faire un détachement, il m' a dit avis favorable et l'a transmis à la DASEN de mon département, qui m' a répondu qu'elle ( enfin une personne de son service) attendait d'avoir mon dossier complet avant d'émettre un avis. Je vais tout envoyer d'ici 2-3jours. je dois relire ma lettre de motiv.
Et toi où en es-tu ?

Changementdegré a écrit:Merci beaucoup !
Je souhaite rester dans mon académie (Montpellier) en temps que prof de maths.
J'ai toujours entendu dire que lors d'un détachement vers le 2nd degré, nous restons dans notre département d'origine (enfin si on le souhaite bien sûr !). C'est le cas ?
Changementdegré
Changementdegré
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 13 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Changementdegré Sam 20 Jan 2024 - 22:07
Merci pour les informations MarineS! Du coup, je vais travailler le numérique! Wink

Bonne soirée.

MarineS a écrit:Oui, tout se fait sur pégase, en accès jusqu'à la date de fermeture.
@pvad Les étapes ont été exactement celles ci pour moi l an dernier (mais avis favorable ien, défavorable dasen...)
L'entretien a duré 30 minutes 1vec l ia ipr de maths. Elle m a posé des questions sur mon parcours professionnel, mes démarches pour être apte à enseigner dans le secondaire (j avais été en collège en observation et bien potassé les programmes).
Puis d'autres questions sur comment prendre en compte les difficultés des élèves, et comment je me situais en numérique (tni, scratch, python..).
Elle était très bienveillante. Pas de questions pièges, inutile de connaître les programmes par cœur.

Il ne faut pas hésiter à montrer sa motivation.
J espère que ça aboutira.
Ça vaut le coup!
greygooz
greygooz
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 13 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Dim 21 Jan 2024 - 0:26
Bonsoir, l'an dernier, j'ai adressé ma lettre de motivation au recteur. Bon courage pour vos demandes de détachement, je croise les doigts pour vous ! On m'a refusé le détachement il y a 2 ans car j'aurais dû faire un stage d'observation. Chose que j'ai faite l'an dernier et banco😉 !!
pvad
pvad
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 13 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par pvad Dim 21 Jan 2024 - 9:20
Bonjour @MarineS
Tout d'abord merci beaucoup pour ton retour sur ton vécu à l'entretien.
Comment la DASEN peut émettre un avis défavorable avec avis favorable IEN ? Cela n'a pas l'air d'avoir gêné pour ton entretien avec l'IA-IPR ...
Est ce que ton entretien c'est fait en face à face (par exemple au rectorat ou ailleurs ) ou en Visio ?
Est-ce que l'IA-IPR émet lui/elle aussi un avis après l'entretien , ou tu te fais part de quelque chose avant la suite ?
Quelle a été la suite ? SI j'ai bien compris il faut attendre juin pour avoir le résultat final de ta demande ?
Tu as pu obtenir ton détachement ? A la première demande ?
Merci pour tes réponses d'avance.
Bonne journée!

MarineS a écrit:Oui, tout se fait sur pégase, en accès jusqu'à la date de fermeture.
@pvad Les étapes ont été exactement celles ci pour moi l an dernier (mais avis favorable ien, défavorable dasen...)
L'entretien a duré 30 minutes 1vec l ia ipr de maths. Elle m a posé des questions sur mon parcours professionnel, mes démarches pour être apte à enseigner dans le secondaire (j avais été en collège en observation et bien potassé les programmes).
Puis d'autres questions sur comment prendre en compte les difficultés des élèves, et comment je me situais en numérique (tni, scratch, python..).
Elle était très bienveillante. Pas de questions pièges, inutile de connaître les programmes par cœur.

Il ne faut pas hésiter à montrer sa motivation.
J espère que ça aboutira.
Ça vaut le coup!
greygooz
greygooz
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 13 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Dim 21 Jan 2024 - 9:44
Bonjour, je peux te répondre en partie.
Le Dasen peut émettre un avis défavorable s'il manque des PE dans le département. Je trouve bizarre que malgré l'avis défavorable, ton détachement a été accepté @Marine. Cela doit dépendre de la discipline
MarineS
MarineS
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 13 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par MarineS Dim 21 Jan 2024 - 9:46
Il semblerait que la dasen ait émis un avis défavorable par principe (c'est tendu dans l'académie de Créteil), mais les inspecteurs de maths ont eu pour consigne de sélectionner les dossiers sans tenir compte de cet avis, mais de celui de l ien.

Effectivement, l inspectrice de maths a émis un avis suite à un entretien au rectorat en mars. Cela c'était plutôt bien passé, elle m'a dit que j'avais un profil intéressant. Mais il y avait une commission avec tous les ia ipr maths pour trancher sur les candidats sélectionnés pour la suite. L'inspectrice m'avait prévenue que je pouvais avoir une réponse négative jusqu'à la dernière étape. C'était arrivé à une collègue l'an passé, sans que personne ne comprenne pourquoi.

Ensuite le recteur émet un avis en avril en se basant sur les précédents avis. On est informé à chaque étape de l avancement de notre dossier.
Enfin, il faut attendre juin pour la décision finale du ministère.

J'ai obtenu mon détachement à la première demande. Apparemment c'est rare. J'ai certainement bénéficié de la situation tendue en maths ET dans l académie de Créteil !
J'avais 13 ans d'ancienneté en tant que pe.
A priori c'est en général au bout de 20 ans qu' on l obtient à la première demande.

J'espère avoir répondu à tes questions !
Bonne journée également !


pvad a écrit:Bonjour @MarineS
Tout d'abord merci beaucoup pour ton retour sur ton vécu à l'entretien.
Comment la DASEN peut émettre un avis défavorable avec avis favorable IEN ? Cela n'a pas l'air d'avoir gêné pour ton entretien avec l'IA-IPR ...
Est ce que ton entretien c'est fait en face à face (par exemple au rectorat ou ailleurs ) ou en Visio ?
Est-ce que l'IA-IPR émet lui/elle aussi un avis après l'entretien , ou tu te fais part de quelque chose avant la suite ?
Quelle a été la suite ? SI j'ai bien compris il faut attendre juin pour avoir le résultat final de ta demande ?
Tu as pu obtenir ton détachement ? A la première demande ?
Merci pour tes réponses d'avance.
Bonne journée!

MarineS a écrit:Oui, tout se fait sur pégase, en accès jusqu'à la date de fermeture.
@pvad Les étapes ont été exactement celles ci pour moi l an dernier (mais avis favorable ien, défavorable dasen...)
L'entretien a duré 30 minutes 1vec l ia ipr de maths. Elle m a posé des questions sur mon parcours professionnel, mes démarches pour être apte à enseigner dans le secondaire (j avais été en collège en observation et bien potassé les programmes).
Puis d'autres questions sur comment prendre en compte les difficultés des élèves, et comment je me situais en numérique (tni, scratch, python..).
Elle était très bienveillante. Pas de questions pièges, inutile de connaître les programmes par cœur.

Il ne faut pas hésiter à montrer sa motivation.
J espère que ça aboutira.
Ça vaut le coup!
Liliella
Liliella
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 13 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Liliella Dim 21 Jan 2024 - 10:32
20 ans c est beaucoup ! Je n ai que 11 ans d'ancienneté...et je suis aussi dans l académie de Créteil.. Tu étais dans quel département ? Je demande en Anglais...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum