Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kawa
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 17 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par kawa Mar 5 Mar 2024 - 20:21
Bonsoir à tous,

Comme j'avais posté plus haut, j'ai fait deuxième demande pour un détachement en EPS dans l'académie de Bordeaux.
Après l'accord de l'IA, la réponse aujourd'hui du rectorat: pas de poste à pourvoir en EPS dans l'académie...
On recommencera l'année prochaine...

Bon courage à tous dans vos différentes matières et vos académies!!!
En espérant de bonnes nouvelles pour vous!
Wink Wink Wink
Noireaude
Noireaude
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 17 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Noireaude Ven 8 Mar 2024 - 13:58
Retournement de situation...
Hier, j'ai reçu un mail étrange du service de la DASEN... Un nouveau formulaire de recueil de l'avis de la DASEN... avec cette fois une croix dans "favorable" (au lieu de "défavorable" comme à la date de remise des dossiers)... et un mail du rectorat avec un nouvel accès pour enregistrer cette nouvelle réponse sur Pégase.
Les voies de l'inspection sont impénétrables.
Forcément, complètement démotivée, je n'avais plus travaillé depuis janvier...Espérons que l'IA Ipr soit compréhensif s'il y a entretien.
Changementdegré
Changementdegré
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 17 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Changementdegré Sam 9 Mar 2024 - 14:11
pvad a écrit:Bonsoir tout le monde,

Ca y est j'ai eu un mail d'IPR de maths et j'ai un entretien en visio mercredi 6 pour les maths, en espérant que ça se passe bien ...

Avez-vous des conseils à part réviser les programmes du collège et du lycée ??

Bon courage à tout le monde Smile

Bonjour pvad,

Alors, ton entretien ? Ça s'est bien passé ? Je l'espère ! Ils sont sympas? 😅
Pourrais tu me donner quelques pistes éventuelles sur l'entretien ? Je stresse un max😭.
pvad
pvad
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 17 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par pvad Dim 10 Mar 2024 - 14:32
Bonjour Changementdedegré ,

Alors mon entretien je suis un peu déçu de ma performance.
Je me suis mélangé sur plusieurs notions à la visio.
Des questions sur des exos type collège et type lycée.
Des questions sur mon parcours, si je me sentais prêt ...

L'IPR va émettre un avis (mais je ne pars très confiant), puis la rectrice va émettre un avis à son tour, et ensuite si avis favorable le dossier va au ministère.

Et toi, tu as un entretien ? Bien passé ?

Bon courage
Changementdegré
Changementdegré
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 17 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Changementdegré Dim 10 Mar 2024 - 15:15
pvad a écrit:Bonjour Changementdedegré ,

Alors mon entretien je suis un peu déçu de ma performance.
Je me suis mélangé sur plusieurs notions à la visio.
Des questions sur des exos type collège et type lycée.
Des questions sur mon parcours, si je me sentais prêt ...

L'IPR va émettre un avis (mais je ne pars très confiant), puis la rectrice va émettre un avis à son tour, et ensuite si avis favorable le dossier va au ministère.

Et toi, tu as un entretien ? Bien passé ?

Bon courage

Bonjour pvad

Merci pour ta réponse.
J'ai mon entretien mercredi et je ne me sens pas prête du tout !
C'est trop compliqué de gérer une remise à niveau en maths (ça fait 25 ans que je n'ai pas fait de maths de ce niveau 😅 même si je révise un peu en aidant mes enfants en maths), des cours pour des CM1-CM2 (préparation, corrections...) et la vie de famille et ses aléas. Surtout que n'ayant jamais reçu l'avis du DASEN, je n'ai vraiment commencé à réviser que depuis fin février (le jour où j'ai appris que j'étais convoquée à un entretien !). Les programmes c'est pas le top et que dire des notions du lycée !😱🤣

Tu as donc eu des exos de tout niveau à faire ?
J'ai bien peur que l'IRP soit désespérée après mon passage 😂!

En tout cas, ne désespère pas , rien n'est encore joué !
Bonne chance pour la suite 🍀
greygooz
greygooz
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 17 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Jeu 14 Mar 2024 - 0:51
Bonsoir,
En fin de 1ere année de détachement, j'ai été inspecté. Je ne retournerai plus dans le 1er degré selon les dires de mon inspecteur. Mais il aimerait que poursuive ma formation l'année prochaine dans un lycée (je suis au collège cette année).
C'est un peu flou sachant qu'il y a très peu de postes vacants en lycée dans mon département pour la rentrée prochaine..
Dois je participer à l'intra ?..
Est ce que d'anciens détachés ont vécu la même chose que moi ?
Merci pour vos retours..
Et bonne chance à tous ceux qui sont dans leur entretien et dans l'attente de réponse 🤞🤞

ClemDa
ClemDa
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 17 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par ClemDa Mar 19 Mar 2024 - 21:59
J'ai reçu un mail comme quoi mon dossier était transmis a la DGRH
Plus qu'à attendre juin pour avoir la décision finale :-)
greygooz
greygooz
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 17 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Mar 19 Mar 2024 - 22:12
ClemDa a écrit:J'ai reçu un mail comme quoi mon dossier était transmis a la DGRH
Plus qu'à attendre juin pour avoir la décision finale :-)
Félicitations ! Place maintenant à l'interminable attente 🤞🤞
Fannette
Fannette
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 17 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Fannette Mer 20 Mar 2024 - 12:08
J’ai reçu un mail… avis défavorable des corps d’inspection donc dossier non retenu… 😭😭
pvad
pvad
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 17 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par pvad Mer 20 Mar 2024 - 14:42
Pour moi avis défavorable des corps d'inspection pour le détachement en maths Sad

Je retenterai l'an prochain en révisant plus les notions du lycée !

Félicitations ceux et celles qui ont avis favorable et désolé pour ceux et celles qui comme moi devront retenter une autre fois !!
ClemDa
ClemDa
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 17 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par ClemDa Mer 20 Mar 2024 - 14:48
J'avais demandé 2 corps par contre, aucune nouvelle pour le second... Pas d'entretien, rien... J'espère que ça a été pris en compte ?
aquatique
aquatique
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 17 Empty Réponse négative

par aquatique Jeu 21 Mar 2024 - 6:29
Bonjour,

Je ne comprends plus rien. Après avoir obtenu l'avis favorable de mon inspecteur de circo ainsi que du DASEN académique, j'étais persuadé que mon dossier serait envoyé à la DGRH du MEN. Hier, j'ai reçu un mail de mon académie m'informant que ma demande n'a pas été retenue car "pas de possibilité d'accueil dans le secteur" demandé. Jusque là, j'aurais pu comprendre. Sauf que dans l'avis du DASEN, il est bien précisé "avis favorable au regard des besoins de la discipline et de la situation RH du second degré"...

J'imagine qu'une demande de recours n'aboutira à rien suite aux nombreux messages déjà lus d'autres collègues.

Bonne chance aux autres.

ClemDa
ClemDa
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 17 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par ClemDa Jeu 21 Mar 2024 - 6:44
aquatique a écrit:Bonjour,

Je ne comprends plus rien. Après avoir obtenu l'avis favorable de mon inspecteur de circo ainsi que du DASEN académique, j'étais persuadé que mon dossier serait envoyé à la DGRH du MEN. Hier, j'ai reçu un mail de mon académie m'informant que ma demande n'a pas été retenue car "pas de possibilité d'accueil dans le secteur" demandé. Jusque là, j'aurais pu comprendre. Sauf que dans l'avis du DASEN, il est bien précisé "avis favorable au regard des besoins de la discipline et de la situation RH du second degré"...

J'imagine qu'une demande de recours n'aboutira à rien suite aux nombreux messages déjà lus d'autres collègues.

Bonne chance aux autres.


Tu n'as pas eu d'entretien avec le 2nd degré ? C'est que c'est l'IA de la discipline qui a bloqué...

Pour les autres, j'espère que les prochaines fois seront plus favorables !
aquatique
aquatique
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 17 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par aquatique Jeu 21 Mar 2024 - 8:03
Non, aucun entretien avec le 2nd degré. Avec plus de 10 ans d'expérience professionnelle en tant qu'infirmier, j'avais supposé que l'entretien n'avait pas été jugé nécessaire au vu de la discipline sollicité : STMS.

Un recours est-il utile ? Je suis dépité.



ClemDa
ClemDa
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 17 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par ClemDa Jeu 21 Mar 2024 - 10:55
aquatique a écrit:Non, aucun entretien avec le 2nd degré. Avec plus de 10 ans d'expérience professionnelle en tant qu'infirmier, j'avais supposé que l'entretien n'avait pas été jugé nécessaire au vu de la discipline sollicité : STMS.

Un recours est-il utile ? Je suis dépité.




L'IA IPE a du considérer que les besoins étaient couverts... Le DASEN ne s'est exprimé que pour la position du 1er degré ici, je trouve ça étrange qu'il s'engage pour le 2'd dans ton avis d'ailleurs
avatar
lisa81
Habitué du forum

Détachement PE vers le second degré - Page 17 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par lisa81 Jeu 21 Mar 2024 - 11:10
aquatique a écrit:Non, aucun entretien avec le 2nd degré. Avec plus de 10 ans d'expérience professionnelle en tant qu'infirmier, j'avais supposé que l'entretien n'avait pas été jugé nécessaire au vu de la discipline sollicité : STMS.

Un recours est-il utile ? Je suis dépité.




Je vois que tu es dans les Hauts de France. Je pense que le refus vient de l'absence de besoins dans la discipline sollicitée, le barème pour entrer dans ton académie cette année est largement supérieur à 1000 points:
https://sgenplus.cfdt.fr/article/barres-mouvement-inter-academique-second-degre/
aquatique
aquatique
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 17 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par aquatique Sam 30 Mar 2024 - 5:59
Bonjour,

J'ai finalement obtenu quelques explications. Je pensais que seuls les avis de l'IEN et du DASEN comptaient avant que ma demande ne soit envoyée au MEN. En fait, non. Il y a ensuite deux autres acteurs qui peuvent refuser la demande : l'avis de l'IEN concerné par la discipline sollicitée et l'avis du recteur.

Ma demande a donc été refusée pour l'académie de Lille mais est toujours en cours dans l'académie d'Amiens. Il fallait obligatoirement formuler un deuxième vœu.  Malheureusement, même si ma demande est acceptée à Amiens, il y a de fortes chances que je refuse à cause de la distance. Il faut au minimum 2 heures de route que ce soit en train ou en voiture. Ayant une famille, cela me parait impossible d'effectuer 4 heures de trajet par jour... J'ai même pensé à faire cela un an puis demander un rapprochement de conjoint pour revenir dans mon académie mais au vu des messages précédents, je me dis que c'est une illusion.

Je me pose une autre question. Etant fonctionnaire titulaire, ai-je le droit de passer l'année prochaine le concours externe ? Si oui, devrai-je au préalable démissionner à l'annonce des résultats, s'ils sont positifs. En ai-je le droit ? Certains me disent qu'en tant que fonctionnaire, je n'ai pas le droit de me présenter à un concours externe car même si je le réussis, ma démission peut être refusée. Autre argument, je devrai retourner à l'INSPE en tant que stagiaire. Beaucoup me conseillent le concours interne... Si vous avez des éléments de réponse, n'hésitez pas.

Merci pour vos retours.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Détachement PE vers le second degré - Page 17 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Mathador Sam 30 Mar 2024 - 12:26
aquatique a écrit:Je me pose une autre question. Etant fonctionnaire titulaire, ai-je le droit de passer l'année prochaine le concours externe ? Si oui, devrai-je au préalable démissionner à l'annonce des résultats, s'ils sont positifs. En ai-je le droit ? Certains me disent qu'en tant que fonctionnaire, je n'ai pas le droit de me présenter à un concours externe car même si je le réussis, ma démission peut être refusée. Autre argument, je devrai retourner à l'INSPE en tant que stagiaire. Beaucoup me conseillent le concours interne... Si vous avez des éléments de réponse, n'hésitez pas.
Oui tu en as le droit, et inutile de démissionner. Il y a même un arrêté qui te permet de t'y inscrire sans avoir besoin de justifier d'un master.
Par contre tu risques dans tous les cas de subir une nouvelle séance de bizutage en INSPE: en théorie (arrêté du 18 juin 2014) c'est 18h+INSPE si tu as le détachement et 9h+gavé d'INSPE si tu as le concours.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Fatras
Niveau 8

Détachement PE vers le second degré - Page 17 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Fatras Sam 30 Mar 2024 - 12:48
aquatique a écrit:Bonjour,

ion.

Je me pose une autre question. Etant fonctionnaire titulaire, ai-je le droit de passer l'année prochaine le concours externe ? Si oui, devrai-je au préalable démissionner à l'annonce des résultats, s'ils sont positifs. En ai-je le droit ? Certains me disent qu'en tant que fonctionnaire, je n'ai pas le droit de me présenter à un concours externe car même si je le réussis, ma démission peut être refusée. Autre argument, je devrai retourner à l'INSPE en tant que stagiaire. Beaucoup me conseillent le concours interne... Si vous avez des éléments de réponse, n'hésitez pas.

Merci pour vos retours.
Je pense que tu peux passer l'externe et l'interne.
Je ne crois pas que si tu réussis un de ces concours cela soit une démission de ton poste de fonctionnaire.
aquatique
aquatique
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 17 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par aquatique Mer 3 Avr 2024 - 17:42
Merci pour vos retours. J'ai pris RDV avec un conseiller de l'EN afin d'éclaircir tout cela. Encore merci !
Juliette29
Juliette29
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 17 Empty Détachement validé!

par Juliette29 Lun 15 Avr 2024 - 9:57
Bonjour à tous,

Je reviens sur ce forum afin de donner un peu de baume au coeur à ceux qui sont dans l'attente. Je rappelle mon parcours : Prof des écoles pendant 20 ans puis j'ai appris Le Breton en accéléré en 9 mois et ensuite j'ai passé une licence de breton (statut formation non rémunérée) en 2 ans.

Puis cette année faite en tant que stagiaire prof certifiée. L'inspecteur est passé mardi dernier, et c'est tout bon...détachement validé! Youpi.

J'en suis ravie. J'adore ce "nouveau" métier. Des petits groupes, un investissement sur une seule matière donc plein de de projets différents et riches. Et puis fini les récrés et fini les parents à gérer.

N'hésitez pas si vous avez des questions, je veux bien essayer d'y répondre.

Bon courage à tous,
Juliette
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Détachement PE vers le second degré - Page 17 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Mathador Lun 15 Avr 2024 - 12:06
Félicitations ! Techniquement, tu n'étais pas stagiaire vu que le stage ne concerne que ceux qui ont passé et obtenu le concours. Cependant, comme l'EN traite les détachés de manière similaire cela explique la confusion.
Quelques questions par curiosité (je ne cherche pas à retourner dans l'EN que ce soit par détachement ou par concours):
Quand tu dis que l'inspecteur valide ton détachement, je suppose que c'est pour son renouvellement, et que tu n'es donc pas encore intégrée dans le corps des certifiés ? Et quand tu parles d'« une seule matière », je comprends cela comme un (futur ?) service de 18h de breton: est-il possible d'assurer ce nombre d'heures sans aller trop loin en complément de service ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Saz
Saz
Je viens de m'inscrire !

Détachement PE vers le second degré - Page 17 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Saz Mer 17 Avr 2024 - 15:19
Bonjour,
Comme vous tous ici, j'ai besoin de renouveau, et surtout d'un changement de contexte : après 24 ans à l'école primaire, je ne supporte plus le 1er degré 🥵 Le mouvement 2024 est ouvert, je fais des vœux pour des segpa (ça m'intéresse vraiment !) mais sans grand espoir, peu/pas de départs.
Je m'intéresse donc au détachement en lettres modernes.
Mes questions s'adressent à ceux qui sont passés du 1er au 2nd degré : Avez-vous des regrets ? Quels sont les avantages/inconvénients ou plus précisément, est-ce qu'on subit toujours la surcharge de travail, le poids administratif, le sentiment d'exploitation et d'infantilisation du 1er degré ? Bref, est-ce que l'herbe est vraiment plus verte ailleurs ? 😁
BLABLA24
BLABLA24
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 17 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par BLABLA24 Mer 17 Avr 2024 - 21:32
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et je suis sur l'académie de Bordeaux. Nous avons reçu ces jours derniers un message pour une "campagne exceptionnelle simplifiée de détachement pour les enseignants du premier degré vers le corps des certifiés de lettres modernes". Cela m'a étonnée car normalement la campagne de détachement est plus que terminée.
Certains d'entre vous ont-ils reçu ce message (sur d'autres académies) ? Pensez-vous sauter le pas ?
Personnellement, je suis assez tentée tellement j'en ai marre du premier degré...
Dans l'attente...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Détachement PE vers le second degré - Page 17 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Mathador Mer 17 Avr 2024 - 21:47
Ils se débrouillent comme ils peuvent pour pourvoir les heures supplémentaires de français et de maths qu'exigent* la mise en œuvre du chaos des savoirs.

* même si de sérieux doutes planent sur la compatibilité avec la hiérarchie des normes, la possibilité de tout changer sans rien changer, etc.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
pvad
pvad
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 17 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par pvad Jeu 18 Avr 2024 - 15:00
Bonjour @BLABLA24

Je suis sur l'académie de Montpellier et j'ai fait une demande de détachement en maths en janvier. malheureusement j'ai eu un avis défavorable de l'IPR de maths, mais je voulais retenter.
Pour l'instant dans mon académie, nous sommes en vacances et nous n'avons pas eu de mails ni infos officielles pour une campagne exceptionnelle de détachement notamment pour les groupes de besoin en 6e et 5e, mais j'ai déjà vu passer cette info sur des sites notamment le café pédagogique.

Est ce que tu accepterais de me transférer ou faire une capture d'écran de ce mail car ça m'intéresse vraiment. Si tu as des questions ou autres sur la demande de détachement "classique" de janvier n'hésites pas.



BLABLA24 a écrit:Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et je suis sur l'académie de Bordeaux. Nous avons reçu ces jours derniers un message pour une "campagne exceptionnelle simplifiée de détachement pour les enseignants du premier degré vers le corps des certifiés de lettres modernes". Cela m'a étonnée car normalement la campagne de détachement est plus que terminée.
Certains d'entre vous ont-ils reçu ce message (sur d'autres académies) ? Pensez-vous sauter le pas ?
Personnellement, je suis assez tentée tellement j'en ai marre du premier degré...
Dans l'attente...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum