Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
seven5
Niveau 6

Détachement PE vers le second degré - Page 10 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par seven5 Sam 17 Juin 2023, 10:57
De mémoire, oui les 1000 points sont pour un voeux large département mais il y avait une strategie pour que ca nous amene au plus proche de là où on voulait , je ne me souviens plus trop j'avais suivi les conseils des syndicats bien rodés au systeme de mutation.
Mafalda56
Mafalda56
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 10 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Mafalda56 Sam 17 Juin 2023, 12:50
Bonjour,

J'ai pris conseil auprès du SNES-FSU de Rennes au moment des mutations mais cela ne m'a pas empêché de me retrouver à 75 km de chez moi. Les 1000 points sur l'Académie de Rennes ne valent que pour le voeux département, pour moi, ce fut le Morbihan, ensuite, on se retrouve confronté aux jeux des points dont le calcul est différent du 1er degré. J'avais un poste de titulaire dans le 1er degré dans le Morbihan à 12 km de chez moi et voilà....
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Détachement PE vers le second degré - Page 10 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par mafalda16 Sam 17 Juin 2023, 13:22
Mafalda56 a écrit:Coucou ! J'ai finalement eu confirmation de mon intégration dans le second degré hier via mon établissement (un coup de fil du rectorat) mais directement rien.... Je n'ai pas eu le temps d'apprécier la nouvelle car droit derrière les résultats du mouvement intra tombaient... J'avais mis en dernier voeux le département Morbihan (tous types de postes et d'établissements) pour avoir les 1000 points accordés au PE pour franchir la barre du département. Tous mes voeux avant ont été infructueux.... Je me retrouve affectée à 75 km de chez moi sur un poste fixe....
J'ai fait un recours ce matin et suis déprimée...... Vive le 2nd degré !

Ben c’est-à-dire que si tu veux cumuler tous les avantages d’un coup tu risques d’être vite déçue…

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Détachement PE vers le second degré - Page 10 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Fires of Pompeii Sam 17 Juin 2023, 13:37
mafalda16 a écrit:
Mafalda56 a écrit:Coucou ! J'ai finalement eu confirmation de mon intégration dans le second degré hier via mon établissement (un coup de fil du rectorat) mais directement rien.... Je n'ai pas eu le temps d'apprécier la nouvelle car droit derrière les résultats du mouvement intra tombaient... J'avais mis en dernier voeux le département Morbihan (tous types de postes et d'établissements) pour avoir les 1000 points accordés au PE pour franchir la barre du département. Tous mes voeux avant ont été infructueux.... Je me retrouve affectée à 75 km de chez moi sur un poste fixe....
J'ai fait un recours ce matin et suis déprimée...... Vive le 2nd degré !

Ben c’est-à-dire que si tu veux cumuler tous les avantages d’un coup tu risques d’être vite déçue…
En effet. La déception est compréhensible, mais sachant combien de professeurs du secondaire rament pour avoir une mutation dans l'académie et le département souhaité, je trouve qu'il est difficile d'entendre qu'un recours sera formulé. Après tout, vous avez eu un de vos voeux... et un poste fixe.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 7

Détachement PE vers le second degré - Page 10 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par M le Maudit Sam 17 Juin 2023, 13:51
Je peux dire qu'en tant que célibataire les barèmes dans le secondaire se sont envolés. C'est hallucinant le nombre de points qu'il faut maintenant. On ne peut quasiment plus rien faire. Alors oui on ne peut pas tout avoir tout de suite !
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 7

Détachement PE vers le second degré - Page 10 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par M le Maudit Sam 17 Juin 2023, 13:53
Et je ne parle même pas nécessairement d'obtenir un poste fixe !
avatar
lisa81
Habitué du forum

Détachement PE vers le second degré - Page 10 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par lisa81 Sam 17 Juin 2023, 14:35
Mafalda56 a écrit:Bonjour,

J'ai pris conseil auprès du SNES-FSU de Rennes au moment des mutations mais cela ne m'a pas empêché de me retrouver à 75 km de chez moi. Les 1000 points sur l'Académie de Rennes ne valent que pour le voeux département, pour moi, ce fut le Morbihan, ensuite, on se retrouve confronté aux jeux des points dont le calcul est différent du 1er degré. J'avais un poste de titulaire dans le 1er degré dans le Morbihan à 12 km de chez moi et voilà....

Quand je parlais de prendre conseil auprès d'un syndicat, ce n'était pas au moment des mutations mais avant de demander son détachement dans le secondaire. On garantit le maintien dans le département, ce qui est déjà beaucoup au vu de la barre à l'inter, mais il n'est pas possible de faire mieux, ce serait très injuste pour les collègues qui demandent depuis longtemps leur mutation à l'intra.

https://sgenplus.cfdt.fr/article/barres-mouvement-inter-academique-second-degre/

749 points cette année pour rentrer dans l'académie de Rennes, et rien ne dit que le dernier entrant ait obtenu le département de son choix

J'ai un ami qui ne voulait pas quitter sa région, il a commencé comme PE puis a passé le CAPES interne. Il a du déménager suite à son affectation dans le secondaire, mais ne s'est jamais plaint, trop content de sa réussite au CAPES.
greygooz
greygooz
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 10 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Mar 20 Juin 2023, 17:10
Des nouvelles pour votre détachement dans l'académie de Rennes ??
Cline29
Cline29
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 10 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Cline29 Mar 20 Juin 2023, 17:13
Oui réponse négative de mon côté, juste un mail d une dame de la DPE, pas de courrier officiel... J ai demandé des explications mais rien pour le moment, je suis dégoûtée...😭😭😭😭
greygooz
greygooz
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 10 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Mar 20 Juin 2023, 17:19
J'ai connu ça l'an dernier... Désolé pour toi ! 😔😔
Cline29
Cline29
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 10 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Cline29 Mar 20 Juin 2023, 18:37
Deuxième refus.... Il faut rempiler pour une nouvelle année et espérer... Mais j aimerai savoir si ça vaut le coup ou si c est peine perdue...
MarineS
MarineS
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 10 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par MarineS Mar 20 Juin 2023, 18:40
Zut....et après ils embauchent des contractuels 😠

Il faut réessayer et peut être doubler ses chances avec le capes en interne ? (C est ce que j aurais tenté en cas de refus)
avatar
lisa81
Habitué du forum

Détachement PE vers le second degré - Page 10 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par lisa81 Mar 20 Juin 2023, 18:42
MarineS a écrit:Zut....et après ils embauchent des contractuels 😠

Il faut réessayer et peut être doubler ses chances avec le capes en interne ? (C est ce que j aurais tenté en cas de refus)

Exactement, surtout quand il s'agit du CAPES interne en Maths
Juliette29
Juliette29
Niveau 1

Détachement PE vers le second degré - Page 10 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Juliette29 Mar 20 Juin 2023, 19:22
Vraiment désolée pour toi Céline 29. Tu es courageuse de déjà t’imaginer passer le CAPES interne. Bravo !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Détachement PE vers le second degré - Page 10 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Mathador Mar 20 Juin 2023, 19:46
MarineS a écrit:Zut....et après ils embauchent des contractuels 😠
Il faut répartir la pénurie Evil or Very Mad

Juliette29 a écrit:Vraiment désolée pour toi Céline 29. Tu es courageuse de déjà t’imaginer passer le CAPES interne. Bravo !
Il me semble que c'est @MarineS qui a mentionné le CAPES interne pour l'instant.
C'est effectivement une possibilité (surtout si on a des séquences de cycle 3 en réserve), tout comme les concours externes ou l'agrégation interne qui peuvent tous être passés sans diplôme supplémentaire (la qualité de PE titulaire suffit).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Cline29
Cline29
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 10 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Cline29 Mar 20 Juin 2023, 19:59
En fait le capes interne ne me tente pas... J habite en Bretagne et je n' ai aucune envie de me retrouver nommée à Paris, dans le Nord ou n importe où ailleurs en fait....je suis PE depuis plus de 20 ans, je ne peux pas demander à ma famille de partir à l autre bout de la France...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Détachement PE vers le second degré - Page 10 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Mathador Mar 20 Juin 2023, 20:03
Tu pourras vérifier les textes actuels du mouvement, mais il me semble que:
- en tant que PE titulaire, tu serais dispensée du mouvement inter-académique (que tu obtiennes l'agrégation ou le CAPES, externe ou interne, peu importe);
- au mouvement intra, tu auras (comme pour le cas du détachement) 1000 points pour le vœu « tout poste dans ton département actuel ».

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Cline29
Cline29
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 10 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Cline29 Mar 20 Juin 2023, 20:14
Il faut en effet que je revérifie mais pour moi j avais juste une priorité pour rester dans mon académie l année de stage... Ce qui n est pas du tout pareil...
Après oui pour les 1000 pts ( c est comme pour un détachement).
Cline29
Cline29
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 10 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Cline29 Mar 20 Juin 2023, 20:41
Après vérification, les lauréats du concours interne exerçant auparavant dans le premier ou le second degré sont nommés stagiaires dans leur académie d origine.

En fait, c est là que je ne sais plus... Stagiaire ça veut dire pour l année de stage ou pour toujours ? Car comment ils font si tous les candidats au capes interne sont des profs de la même académie ??? Évidemment j abuse mais là ils ne peuvent pas répartir entre toutes les académies comme à l externe... Donc ils trient dès l admissibilité pour ne pas avoir de candidats de certaines académies ??
avatar
lisa81
Habitué du forum

Détachement PE vers le second degré - Page 10 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par lisa81 Mar 20 Juin 2023, 20:41
Mathador a écrit:Tu pourras vérifier les textes actuels du mouvement, mais il me semble que:
- en tant que PE titulaire, tu serais dispensée du mouvement inter-académique (que tu obtiennes l'agrégation ou le CAPES, externe ou interne, peu importe);
- au mouvement intra, tu auras (comme pour le cas du détachement) 1000 points pour le vœu « tout poste dans ton département actuel ».

Je confirme. Le maintien dans leur académie des ex titulaires d'un autre corps est précisé chaque année dans la circulaire du mouvement inter:

Voir page 9:
https://www.toutatice.fr/toutatice-portail-cms-nuxeo/binary/Acad%C3%A9mie+de+Rennes_guide+mouvement+inter+acad%C3%A9mique+2023.pdf?type=ATTACHED_FILE&path=%2Facademie.1221136265052%2Fressources-publidoc%2Fpublidoc-dpe%2Fmouvement-inter.5955710158378182&portalName=default&index=0&t=1686896701

LES PARTICIPANTS OBLIGATOIRES
Doivent obligatoirement participer au mouvement inter-académique :

 Les personnels stagiaires devant obtenir une première affectation en tant que titulaire ainsi que
ceux dont l'affectation au mouvement inter-académique 2022 a été annulée (renouvellement ou
prolongation de stage);
- y compris ceux affectés dans l'enseignement supérieur (dans l'hypothèse d'un recrutement dans
l'enseignement supérieur à l'issue de leur stage, l'affectation obtenue au mouvement inter-
académique sera annulée) et ceux placés en position de congé sans traitement en vue d'exercer
des fonctions d'ATER, de moniteur ou de doctorant contractuel ayant accompli la durée
réglementaire de stage, conformément aux dispositions du décret 2010-1526 du 8 décembre
2010 ;
- à l'exception des ex-titulaires d'un corps de personnels enseignants des premier et second
degrés,
d'éducation ou de psychologues de l’éducation nationale et des stagiaires des concours
de recrutement de professeurs certifiés et de professeurs de lycée professionnel de la section
« coordination pédagogique et ingénierie de formation »

Ensuite, le barème pour l'intra est variable selon les académies. Il semblerait qu'à Rennes ce soit 1000 points sur le vœu " département"

En résumé, la réussite au CAPES interne assure  le maintien dans le département ( sauf sans doute dans certaines disciplines rares ), mais attention cela ne garantit pas l'obtention d'un poste à proximité de son domicile.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Détachement PE vers le second degré - Page 10 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par lisa81 Mar 20 Juin 2023, 20:56
Correction du message précédent
Je viens de voir les barres à l'intra ces dernières années en Maths dans le Finistère et....c'est hallucinant!
http://www.snalcrennes.org/mouvement-intra-academique/

Je ne suis pas étonnée du refus du détachement. Il faut prendre contact localement avec un syndicat car même si la réussite au CAPES interne ne garantit pas un poste dans le département il n'est peut être pas utile de s'engager dans une préparation au concours.
greygooz
greygooz
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 10 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Mar 20 Juin 2023, 22:41
1600 points 😱😱
Je sais pas si ça peut t'aider Cline29 mais cette année, pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai effectué un stage d'observation en EPS dans un lycée tous les mercredis matins pendant 2 mois.
Cline29
Cline29
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 10 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Cline29 Mar 20 Juin 2023, 22:49
J ai fait ça aussi... 2 mois le mercredi matin dans un collège. Greygooz, je ne sais plus... C était ta première demande ?
greygooz
greygooz
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 10 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Mar 20 Juin 2023, 22:56
Non, c'était ma deuxième demande.
Ils en recherchent tellement des profs de Maths pourtant. Sauf dans le 29 à priori, car je ne vois quel pourrait être le motif de refus
Cline29
Cline29
Niveau 2

Détachement PE vers le second degré - Page 10 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par Cline29 Mar 20 Juin 2023, 22:59
J espère avoir une réponse à ce sujet... Mais oui c est incompréhensible, on entend partout qu il manque des profs de maths... Et qu ils recrutent des contractuels même dans notre académie...
greygooz
greygooz
Niveau 4

Détachement PE vers le second degré - Page 10 Empty Re: Détachement PE vers le second degré

par greygooz Mar 20 Juin 2023, 23:00
Tu peux faire une demande de recours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum